UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion |
| | MATTEO BERRETTINI (Italien) | |
| | |
Auteur | Message |
---|
jeusetmatch

| Sujet: MATTEO BERRETTINI (Italien) Mar 25 Juin 2019 - 11:31 | |
|
Dernière édition par jeusetmatch le Mar 14 Juil 2020 - 8:27, édité 2 fois | |
|  | | jeusetmatch

| Sujet: Re: MATTEO BERRETTINI (Italien) Mar 25 Juin 2019 - 11:38 | |
|  Berrettini n’en finit plus de surprendre ! par Aymeric Larger-21 juin 2019ATPhttps://wesportfr.com/atp-halle-berrettini-nen-finit-plus-de-surprendre/Titré à la surprise générale la semaine passée à Stuttgart, sur gazon et sans concéder le moindre set et jeu de service, Matteo Berrettini enchaîne cette semaine de fort belle manière à Halle. Après avoir écarté Basiashvili lors de son entrée en lice, Matteo Berrettini a écarté Khachanov en deux sets 6-2/7-6. Une victoire impressionnante face au russe qui revenait en bonne forme depuis Roland-Garros. L’italien se hisse en demi-finale du tournoi allemand et affrontera le vainqueur de la rencontre Goffin – Zverev. Le tenant du titre de Stuttgart réalise une belle tournée sur le gazon allemand et atteindra son meilleur classement quoi qu’il arrive Lundi prochain, lui qui serait pour le moment virtuellement 20ème mondial du haut de ses 23 ans. L’air allemand réussit bien à Matteo Berrettini qui peut rêver d’un doublé en allemagne et sur gazon mais il devra faire face à de grands noms du tennis pour y arriver… Federer notamment, pour ne citer personne. CLASSEMENT ATP la rentrée dans le Top 20 de l'Italien Matteo Berrettini, et les belles remontées de Feliciano Lopez, Gilles Simon et David Goffin. | |
|  | | jeusetmatch

| Sujet: Re: MATTEO BERRETTINI (Italien) Mar 25 Juin 2019 - 11:42 | |
| Novak Djokovic commente l'exploit de Berrettini contre A.Zverev à RomeMAY 18, 2019 20:35 by VERONIQUE MARTIN https://www.tennisworldfr.com/tennis/news/Novak_Djokovic/1744/novak-djokovic-commente-l-exploit-de-berrettini-contre-azverev-a-rome/ Home Tennis News Novak Djokovic En marge de ses engagements au Masters 1000 de Rome, Novak Djokovic a commenté la victoire de Matteo Berrettini contre Alexander Zverev au deuxième tour du tournoi du Foro Italico : "Je n'ai pas trop regardé Berrettini.J 'ai vu qu'il avait très bien réussi au cours des 12, 15 derniers mois. Je crois qu'il a remporté quelques titres, il a très bien joué. Il est très grand et très puissant.Il a un bon service et bouge assez vite pour sa taille. Je l'ai regardé un peu dans les vestiaires. Ils ont des styles similaires. Je veux dire, ils sont grands, font de grands services" "Matteo a bénéficié d'un énorme soutien de la part du public", a-t-il continué, "Si vous jouez à Rome et tout le stade vous soutient, cela peut être un gros avantage. Il n'avait vraiment rien à perdre. Sascha est déjà un joueur de premier plan établi. Il est attendu en tant que meilleur joueur pour atteindre les phases finales d'un tournoi. Bien sûr, toutes ces attentes peuvent parfois jouer contre vous mentalement. Sur le terrain, vous commettez des erreurs inhabituelles, vous ne pouvez pas jouer certains coups que vous faites normalement. Bravo à Berrettini. Que peut-on dire? C'est un grand succès pour lui" Berrettini s'est ensuite incliné face à l'Argentin Diego Schwartzman en huitièmes de finale. | |
|  | | jeusetmatch

| Sujet: Re: MATTEO BERRETTINI (Italien) Mar 25 Juin 2019 - 11:58 | |
| Matteo Berrettini vu par son frère Jacopo: "Il a peu de patience, il voulait abandonner pour le baskethttps://www.gazzetta.it/Tennis/20-06-2019/matteo-berrettini-visto-fratello-jacopo-ha-poca-pazienza-voleva-mollare-il-basket-340226224755.shtml?refresh_ce-cpJacopo Le plus petit des frères est un point de référence pour le numéro 22 de l’Atp: "À 10 ans, il pensait ne pas avoir d’avenir, mais je l’ai convaincu de continuer" Riccardo Crivelli Matteo mieux que Panatta"Disons que j’avais un rôle à jouer lorsque mon frère a décidé de quitter le tennis à dix ans pour se consacrer au basket ou au judo. Il n'a pas vu d'avenir, mais je lui ai dit que s'il partait, je le ferais aussi. Heureusement il m'a écouté ”. De plus, vous êtes un couple de frères inhabituel: l'aîné qui commence à jouer au tennis pour imiter le mineur et qui, aujourd'hui encore, le remercie pour les exemples qu'il lui a donnés."Je suis fier que Matteo parle de moi en ces termes. C'est vrai, comparé à lui, j'ai toujours été plus réfléchi et moins impétueux et je suis heureux qu'il le devienne aussi, car sur le terrain, il lui permet de rester plus concentré sur des choses importantes. Nous sommes très attachés, je pense que c'est bon pour nous deux. Et nous sommes très chanceux d'avoir des parents qui nous ont toujours soutenus et protégés, éliminant ainsi la tension due à l'arrivée forcée ». Avec Matteo, vous vous appelez tous les jours quand vous êtes absent?"Cela dépend des engagements, mais nous nous appelons certainement souvent, surtout dans les appels vidéo. Nous ne parlons pas seulement de tennis: nous sommes le confident de l'autre " Quand avez-vous réalisé que Matteo avait fait le saut qualitatif?
"Entraînement avec lui au début de l’année. J'ai eu la chance de combattre, à Rome, avec des phénomènes comme Nadal et Djokovic. Ce qui frappe, c'est la lourdeur et la vitesse de leur balle. Ici, j'ai réalisé que Matteo était maintenant proche de ces niveaux. Il s’agissait simplement de lui donner du temps ". Mais jusqu'en avril, il a lutté."Il a simplement dû s’adapter à la nouvelle dimension du joueur de haut niveau. À vrai dire, je ne m'attendais pas à une croissance aussi rapide, le projet de coach Santopadre a démarré de loin et comportait des étapes graduelles. À mon avis, Matteo a déjà dépassé cet horizon et la bonne chose est qu'il n'a pas encore mûri complètement. " Qu'est-ce qui vous a le plus frappé lors des dernières victoires de Matteo? "Le progrès technique et il s’est également amélioré dans les mouvements. Mais je pense que le vrai secret réside dans sa force mentale: gagner un tournoi sans perdre le service et élever le niveau de jeu dans les moments décisifs de chaque match signifie qu'il a atteint un équilibre psychophysique parfait ». Comment vivez-vous avec la pression d'avoir le numéro 22 mondial dans votre famille?"Pas de pression, juste une grande satisfaction. Pour moi, c'est simplement une incitation à faire de mieux en mieux. Bien sûr, quand nous étions enfants, ils ont fait le pari de savoir qui serait meilleur dans le classement: maintenant je pense que je vais certainement le perdre. " maintenant qu’il est un joueur de choix, quel tournoi important Matteo aimerait gagner en premier?"Certainement Rome, parce que c'est notre maison. On l'a vu aussi cette année. Après la défaite face à Schwartzman, il a été déçu car il avait l'impression d'avoir blessé tous ceux qui étaient là pour lui. Mais si, par hasard, il réussissait d'abord, peut-être à Wimbledon ou à l'US Open, je ne pense pas qu'il en ferait une maladie ... ". Au-delà du lien, entre frères, il y a toujours un esprit de compétition. Pouvez-vous nous raconter des anecdotes?"Chaque fois qu'il me battait à l'entraînement, je le taquinais en lui disant que de toute façon, avec un revers si rare, il ne serait même pas entré dans le top 50 du monde. On voit que j'ai tout compris ... ". traduction google  | |
|  | | Destinée Admin

| Sujet: Re: MATTEO BERRETTINI (Italien) Mar 25 Juin 2019 - 21:39 | |
| Belle fraternité J'espère qu'il sera constant car comme les français les joueurs italiens manquent de constance | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: MATTEO BERRETTINI (Italien) Mar 25 Juin 2019 - 21:43 | |
| | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: MATTEO BERRETTINI (Italien) Mar 31 Déc 2019 - 18:47 | |
| Matteo Berrettini ne lésine pas sur la préparation31 décembre 2019 à 15h38 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Matteo-berrettini-ne-lesine-pas-sur-la-preparation/1094483Révélation de la saison passée, Matteo Berrettini met toutes les chances de son côté pour confirmer en 2020. Deux titres, une demi-finale à l'US Open, une participation au Masters, Matteo Berrettini a réalisé une belle saison 2019, à n'en pas douter. Forcément, il sera très attendu en 2020. Aussi l'Italien, 8e mondial, met toutes les chances de son côté pour être au rendez-vous. Il a donc décidé de zapper l'ATP Cup pour s'octroyer quelques jours de préparation physique en plus. Et le moins que l'on puisse dire est qu'il ne s'épargne pas. publié le 31 décembre 2019 à 15h38  | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: MATTEO BERRETTINI (Italien) Mer 1 Avr 2020 - 22:17 | |
| Tennis : Ce joueur qui déclare sa flamme à Roger Federer !Publié le 1 avril 2020 à 15h35 par La rédaction https://le10sport.com/tennis/tennis-federer-recoit-les-louanges-du-huitieme-mondial-498133Huitième au classement ATP, Matteo Berrettini a été interrogé en plein confinement. Le tennisman italien s’est longuement attardé sur Roger Federer, son joueur préféré. Le coronavirus a touché de plein fouet le tennis mondial et le circuit ATP. Confiné chez eux pour respecter les mesures prises par la majorité des gouvernements, les tennismen sont fréquemment interviewés pour faire quelques bilans et évoquer la suite de leur carrière. Ainsi, Matteo Berrettini a expliqué être un grand admirateur de Roger Federer dans une interview pour Sky Sports. « Mon idole a toujours été Roger Federer» « Mon idole a toujours été Roger Federer. Il gagnait tous les tournois quand j’ai commencé à jouer au tennis. C’était facile d’être fan de Federer, mais j’aimais sa façon de jouer au tennis et son respect pour ses adversaires. Quand j’ai commencé à jouer les tournois où il était présent, j’ai réalisé que je ne pouvais plus être son fan. Je devais être concentré sur moi-même. S’il gagnait l’or à Tokyo, alors ce serait le scénario parfait pour son incroyable carrière. Je ne pense pas qu’il en ait besoin pour se sentir heureux et épanoui de ce qu’il a accompli, mais ce serait formidable. Encore à son âge, il peut me battre facilement (rires). A Londres (au Masters), il a parfaitement joué et je n’étais pas prêt pour cette étape. » a expliqué Matteo Berrettini. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: MATTEO BERRETTINI (Italien) Mer 1 Avr 2020 - 22:22 | |
| Tennis : Ce joueur qui compare Federer, Djokovic et Nadal !Publié le 1 avril 2020 à 17h35 par La rédaction mis à jour le 1 avril 2020 à 18h49 https://le10sport.com/tennis/tennis-quel-est-la-difference-entre-federer-djokovic-et-nadal-ce-joueur-repond-498139Fan de Roger Federer, Matteo Berrettini a évoqué ce qui différencie le Suisse des autres joueurs du BIG 3. Alors quel tennisman des trois monstres a la plus grande difficulté technique ? Réponse ! Alors que les tennismans sont aujourd’hui confinés à cause des mesures prises par les gouvernements contre le coronavirus, l’heure est au bilan. Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic forment sans aucun doute le plus grand BIG 3 que le tennis ait connu. Mais qui est le meilleur ? L’actuel numéro 8 au classement ATP donne la différence entre les 3 joueurs. « La difficulté technique c’est Djokovic, Federer, c’était l’émotionnel et Nadal le physique» « J’ai eu la chance de jouer contre le Big 3 et aussi contre Murray. Il n’était pas au meilleur de sa forme mais il m’a quand même battu. Celui qui m’a mis dans la plus grande difficulté technique c’est Djokovic, Federer, c’était l’émotionnel et Nadal le physique » a expliqué Matteo Berrettini dans une interview pour Sky Sports. | |
|  | | Destinée Admin

| Sujet: Re: MATTEO BERRETTINI (Italien) Dim 5 Avr 2020 - 20:52 | |
| | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: MATTEO BERRETTINI (Italien) Dim 5 Avr 2020 - 21:42 | |
| | |
|  | | Destinée Admin

| Sujet: Re: MATTEO BERRETTINI (Italien) Jeu 9 Avr 2020 - 20:20 | |
| oui on va dire que c'est ça | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: MATTEO BERRETTINI (Italien) Jeu 9 Avr 2020 - 21:15 | |
| | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: MATTEO BERRETTINI (Italien) Ven 10 Avr 2020 - 20:58 | |
| Matteo Berrettini : « On doit trouver l'équilibre entre plaisir et travail »10 avril 2020 à 12h28 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Matteo-berrettini-on-doit-trouver-l-equilibre-entre-plaisir-et-travail/1126348Le joueur de tennis italien, numéro 8 mondial, raconte ses difficultés de sportif professionnel confiné. Matteo Berrettini, numéro 8 mondial : « Sans entraînement, je ressens beaucoup de douleur, donc je ne peux pas m'arrêter. On ne peut pas travailler très dur pendant 2 ou 3 mois parce qu'on deviendrait fou ! On doit trouver l'équilibre entre plaisir et travail. Il faut vivre ce moment comme si vous souffriez d'une grave blessure. Les joueurs expérimentés savent gérer ce genre de période, même si Federer a eu sa première blessure grave à 38 ans ! Mais c'est certain qu'un joueur expérimenté sait comment agir dans un tel moment. Un jeune joueur a toujours envie de jouer mais, comme je l'ai dit, il faut être calme et patient. » publié le 10 avril 2020 à 12h28 | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: MATTEO BERRETTINI (Italien) Sam 11 Avr 2020 - 22:02 | |
| | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: MATTEO BERRETTINI (Italien) Dim 12 Avr 2020 - 21:13 | |
| - tipou a écrit:
Matteo Berrettini : « Les compliments de Roger Federer m'ont donné la chair de poule »12 avril 2020 à 10h53 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Matteo-berrettini-les-compliments-de-roger-federer-m-ont-donne-la-chair-de-poule/1126806Huitième au classement ATP, Matteo Berrettini a été interrogé en plein confinement. Le tennisman italien s'est attardé sur sa relation avec Roger Federer, son joueur préféré. L'Italien Matteo Berrettini, 8e joueur mondial à l'ATP, est revenu sur sa relation spéciale avec Roger Federer. Des échanges entre complicité et admiration envers le champion suisse, bienveillant à son égard : « J'ai gagné à Stuttgart, alors que Federer était tenant du titre. À Halle, il est venu me complimenter. Avant, on se disait juste bonjour, alors ses compliments m'ont donné la chair de poule. Après Wimbledon, Roger m'a félicité pour ma saison sur gazon. Il m'a dit que si je continuais comme ça, j'irais très haut. » publié le 12 avril 2020 à 10h53 | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: MATTEO BERRETTINI (Italien) Dim 12 Avr 2020 - 21:25 | |
| POUR BERRETTINI : «TSITSIPAS EST LE JOUEUR LE PLUS TALENTUEUX DE NOUVELLE GÉNÉRATION» Par La rédaction Publié le 12/04/2020 à 17h37 https://sport24.lefigaro.fr/tennis/atp/fil-info/pour-berrettini-tsitsipas-est-le-joueur-le-plus-talentueux-de-nouvelle-generation-999318Dans une vidéo diffusée par beIN SPORTS, l’Italien Matteo Berrettini, 24 ans, l’un des meilleurs joueurs de la Next Gen, est revenu sur les progrès de la nouvelle génération : « Le joueur idéal selon moi se situe entre Tsitsipas et Thiem. Tsitsipas est le plus talentueux. C’est un attaquant. Il aime monter au filet, il est assez précis au service. Zverev est plus jeune que moi, mais il a déjà joué des finales et gagné des Masters 1000 et possède toutes les armes de la nouvelle génération : le service, le revers et une bonne mobilité malgré sa grande taille.» | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: MATTEO BERRETTINI (Italien) Dim 12 Avr 2020 - 21:43 | |
| | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: MATTEO BERRETTINI (Italien) Lun 13 Avr 2020 - 22:02 | |
| | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: MATTEO BERRETTINI (Italien) Lun 13 Avr 2020 - 23:21 | |
| | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: MATTEO BERRETTINI (Italien) Mar 14 Avr 2020 - 21:29 | |
| Matteo Berrettini évoque son joueur idéal14 avril 2020 à 16h09 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Matteo-berrettini-evoque-son-joueur-ideal/1127216Mental de Rafael Nadal, sens tactique de Roger Federer, revers de Novak Djokovic : Matteo Berrettini livre le portrait-robot de son joueur idéal. Matteo Berrettini, 8e mondial, a dressé le portrait du joueur de tennis idéal, selon ses critères. « Le joueur idéal ? Au niveau du mental, Nadal. Ensuite, le revers et la mobilité de Djokovic. Puis la volée et le sens tactique de Federer. Un truc à moi ? Allez, le coup droit ! », a détaillé l'Italien. publié le 14 avril 2020 à 16h09 | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: MATTEO BERRETTINI (Italien) Lun 11 Mai 2020 - 21:45 | |
| Fonds de soutien : Matteo Berrettini pas chaud pour participer11 mai 2020 à 13h55 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Fonds-de-soutien-matteo-berrettini-pas-chaud-pour-participer/1133758L'Italien, 8e joueur mondial, ne semble pas enclin à vouloir participer au fonds de soutien initié par Novak Djokovic pour venir en aide aux joueurs mal classés. Dominic Thiem n'est plus le seul. Ces derniers jours, au beau milieu d'un élan de solidarité, initié par Novak Djokovic et relayé depuis par les instances du tennis (ITF, ATP, WTA, tournois du Grand Chelem), la voix de l'Autrichien avait eu un ton contraire. Thiem admettait ne pas vouloir contribuer au fonds de soutien mis en place pour aider les joueurs les plus mal classés. Il semble désormais rejoint par l'Italien Matteo Berrettini. « Je préfère aider des situations plus complexes, comme un hôpital, une famille en difficulté, plutôt qu'un joueur de tennis »Matteo Berrettini Le dernier demi-finaliste de l'US Open a en effet confessé à l'agence de presse transalpine ANSA se sentir d'abord concerné par d'autres préoccupations plus importantes à ses yeux que celle de venir au soutien de joueurs de tennis. « Nous avons écrit à Nole (Novak Djokovic), ce n'est pas obligatoire : je préfère aider des situations plus complexes, comme un hôpital, une famille en difficulté, plutôt qu'un joueur de tennis», a-t-il exprimé. Une position qui rejoint donc celle de l'Autrichien, même si l'Italien est bien plus nuancé, reconnaissant notamment les difficultés dans lesquelles les joueurs reculés au classement sont désormais plongés depuis plus de deux mois, en l'absence de tournois et donc de revenus. « Il y a beaucoup de joueurs qui ont besoin d'aide et passent dans le rouge. Le projet est très positif pour le tennis et montre que les joueurs se soucient aussi de leurs collègues de l'arrière», a-t-il encore ajouté, même si lui semble s'en soucier de loin. publié le 11 mai 2020 à 13h55 | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: MATTEO BERRETTINI (Italien) Jeu 21 Mai 2020 - 22:16 | |
| ATP - Berrettini : "Jouer contre Federer a toujours été un rêve"https://www.tennisactu.net/news-atp-berrettini-jouer-contre-federer-a-toujours-ete-un-reve-86226.htmlNuméro 8 mondial à l'ATP à 24 ans, Matteo Berrettini commence à se faire une place parmi les grands noms du tennis mondial. En 2019, le Transalpin a pu affronter pour la première fois de sa carrière son idole de toujours Roger Federer en huitièmes de finale à Wimbledon. Une rencontre sur laquelle il est revenu dans un entretien avec le quotidien italien Corriere dello Sport : " Pour moi, jouer contre Roger a toujours été un rêve et je suis ravi de l’avoir réalisé. C’était une belle émotion, surtout que la première fois que je l’ai affronté, c’était sur le Centre Court de Wimbledon. J’étais très excité et je n’ai pas réussi à jouer mon meilleur tennis." En effet, ce jour là, Berrettini s'inclinait sèchement en trois sets sur le score de 6-1, 6-2, 6-2. Vous avez aimé cet article, partagez le ! Publié le 21/05/2020 à 20:40 par Paul MOUGIN | |
|  | | jeusetmatch

| Sujet: Re: MATTEO BERRETTINI (Italien) Sam 6 Juin 2020 - 8:30 | |
| | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: MATTEO BERRETTINI (Italien) Ven 12 Juin 2020 - 22:28 | |
| Matteo Berrettini fait un don aux hôpitaux italiens: "La priorité aujourd'hui n'est pas de soutenir les joueurs de tennis"Rédaction en ligne Publié le 12-06-2020 à 12h06 - Mis à jour le 12-06-2020 à 12h08 https://www.dhnet.be/sports/tennis/matteo-berrettini-fait-un-don-aux-hopitaux-italiens-la-priorite-aujourd-hui-n-est-pas-de-soutenir-les-joueurs-de-tennis-5ee34f109978e21bd06f59c2Le tennisman italien s'est confié sur les différents mécanismes de soutien prévus pour les joueurs mal classés. Matteo Berrettini a connu une montée puissance phénoménale. Il y a un an à peine, l'Italien figurait en dehors du top 30 mondial et en mai 2018, on ne retrouvait aucune trace de l'Italien dans le top 100 du classement ATP. Une percée fulgurante pour le joueur, aujourd'hui classé au huitième rang mondial. Alors qu'il a passé l'intégralité de son confinement en Floride, loin de son Italie natale et de sa famille, l'Italien s'est exprimé sur les différents mécanismes de solidarité mis en place pour les joueurs mal classés, au micro d'Eurosport. Dans une période comme celle-ci, comme en temps de guerre, il y a des choses plus importantes que le tennis. C'est dérisoire, on parle de se battre pour rester en vie. Il n'y a pas lieu de comparer", estime le joueur de 24 ans, qui avait soutenu Dominic Thiem, alors sous le feu des critiques pour sa position contre les fonds de soutien : " Je ne vois pas pourquoi je devrai payer pour un joueur classé en dehors du top 300", avait expliqué l'Autrichien à l'époque. Une position vivement critiquée mais que Matteo Berrettini soutient encore à l'heure actuelle : " Je reconnais que ma situation est confortable, admet Berrettini. Je n'ai pas de problèmes économiques, je n'ai pas à me soucier de questions d'argent au quotidien." Faisant partie de ces joueurs mal classés et souvent à la peine financièrement, il y a deux ans à peine, l'Italien connaît bien cette situation, d'autant que son frère Jacopo occupe la 491e place au ranking mondial. " Je connais la réalité de la situation, je sais ce que c'est d'être un joueur qui a du mal à s'en sortir. Et moi aussi j'ai été dans cette situation, même si j'ai eu la chance de ne pas y rester longtemps. Je sais tout cela et je l'aide (son frère, NdlR), à ma façon, autant que je le peux. Je dis simplement que ma priorité, en ce moment, n'est pas d'aider les joueurs de tennis. Je préfère aider et défendre d'autres causes (il a exprimé son souhait de donner de l'argent pour les hôpitaux italiens, NdlR). Oui, je pourrais faire les deux, je pourrais aussi ne rien faire, dit-il. C'est mon choix, il n'y a rien d'obligatoire. C'est quelque chose de personnel et moi, je ressens plutôt l'envie d'aider autrement. C'est tout. C'est compliqué, parce que mes propos peuvent être sortis de leur contexte et certains peuvent dire que je n'aime pas les joueurs de tennis, que je n'aime pas aider les gens. C'est faux, mais ce n'est pas le problème. Je choisis d'aider d'autres personnes, c'est juste ma décision." | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: MATTEO BERRETTINI (Italien)  | |
| |
|  | | | MATTEO BERRETTINI (Italien) | |
|