L’entraîneur de Daniil Medvedev, Gilles Cervara, a accordé une interview à son sponsor Tecnifibre. Il revient sur la saison de son poulain et notamment sa fin de saison tonitruante avec son doublé Masters 1000 de Paris, finales ATP.
« Il faut un adversaire qui soit capable d’aller encore plus loin qu’eux. Il a fallu casser la résistance de Nadal et Thiem. C’est un palier que Daniil n’avait pas encore atteint à ce niveau-là. C’est grâce au niveau de ces joueurs que Daniil a atteint ce degré de performance. C’est pour ça que je dis que ces grands joueurs font du bien au tennis et aux jeunes », a déclaré le coach français.
Battu par Novak Djokovic en finale de l'Open d'Australie (7-5, 6-2, 6-2), Daniil Medvedev s'est cassé les dents sur un membre du Big Three. Pour sa dernière conférence de presse de la compétition, le Russe s'est exprimé à ce propos.
Face au numéro 1 mondial Novak Djokovic, Daniil Medvedev n'a rien pu faire. À tel point qu'il a été sèchement battu en trois sets (7-5, 6-2, 6-2) ce dimanche, en finale de l'Open d'Australie. Une défaite cruelle pour le Russe, qui avait réalisé jusque-là un tournoi concluant et qui pensait pouvoir faire chuter un membre du Big Three. Mission impossible pour un Medvedev impuissant, qui a vu le Serbe remporter son neuvième titre à l'Open d'Australie. Une performance colossale sur laquelle est revenu Daniil Medvedev avant de quitter l'Australie, lui qui, à 25 ans, est bien conscient que les trois légendes que sont Djokovic, Nadal et Federer, réalisent des exploits presque surhumains avec lesquels le commun des mortels ne rivalisera peut-être plus jamais.
« On parle de cyborgs du tennis »
« Ce sont les trois plus grands noms de l’histoire du tennis. Pour gagner neuf Open d’Australie, je dois gagner chaque année jusqu’à l’âge de 34 ans. Je crois en moi, mais je ne pense pas en être capable. Pareil pour Rafa. 13 Roland Garros… On parle de cyborgs du tennis dans le bon sens du terme. Ils sont tout simplement incroyables », a déclaré Daniil Medvedev à la presse, dans des propos rapportés par We Love Tennis.
tipou
Sujet: Re: DANIIL MEDVEDEV (Russie) Mar 16 Mar 2021 - 22:10
Daniil Medvedev s'est exprimé pour l'ATP sur les 311 semaines de Novak Djokovic sur le trône et le retour de Roger Federer à Doha après plus d'un an sans jouer.
Pour le site de l'ATP, Daniil Medvedev s'est exprimé sur les faits marquants de l'actualité liée à la petite balle jaune. Parmi eux, le record de Novak Djokovic. Le lundi 8 mars, le Serbe a débuté une 311eme semaine à la première place mondiale, dépassant ainsi les 310 réalisées par Roger Federer. Le Russe a livré ses impressions sur cette performance XXL. « Tout d'abord, c'est une réussite incroyable. Bien sûr, je pense que dans le monde du tennis, nous parlons plus des Grands Chelems que d'autres choses. Mais c'est aussi une petite compétition, et je suis sûr qu'il en est très heureux », a déclaré le Moscovite. Il pense même que l'homme aux 18 titres en Grand Chelem peut prolonger le plaisir en dépassant la barre des 400 semaines sur le trône. Néanmoins, Daniil Medvedev, désigné comme le futur patron du tennis mondial, compte bien l'en empêcher.
Les éloges pleuvent « Je n'ai pas réussi à faire quoi que ce soit en finale de l'Open d'Australie, mais c'est ça le sport. Personne ne va lui donner un laissez-passer facile, il va devoir le mériter. » Le joueur entrainé par le Français Gilles Cervara s'est ensuite exprimé sur le retour de Roger Federer sur le circuit après plus d'un an sans jouer. Là encore, l'admiration est le sentiment qui prédomine chez le Russe. « Nous en parlions avec d'autres joueurs ici. Beaucoup, beaucoup de joueurs entraient sur le court après plus d'un an sans jouer et ils perdaient deux et deux (6-2, 6-2, ndlr) sans être capables de mettre deux balles de suite dans le court. Il a presque 40 ans, n'a pas joué pendant un an et est encore capable de gagner des matchs. C'est incroyable », a-t-il déclaré. A l'instar de ses ainés, Daniil Medvedev va écrire une ligne historique dans le livre des records du tennis. En passant 2eme mondial lundi prochain, il deviendra le premier joueur hors Big Four (Djokovic, Federer, Nadal, Murray) à atteindre ce rang depuis 2005.
tipou
Sujet: Re: DANIIL MEDVEDEV (Russie) Mer 17 Mar 2021 - 22:45
Nouveau numéro 2 mondial, Daniil Medvedev vient bouleverser l’ordre établi par le Big 3. Pour autant, le Russe n’en demeure pas moins admiratif de Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic.
Cela fait maintenant de très longues années que Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic dominent le tennis mondial, en témoigne le record du Serbe qui est devenu le joueur ayant passé le plus de temps à la place de numéro 1 mondial avec désormais 312 semaines. Mais derrière ces véritables monstres des courts, la nouvelle génération pointe de plus en plus le bout de son nez. Et c’est notamment le cas avec Daniil Medvedev qui vient de réussir l’exploit de grimper à la place de numéro 2 mondial. Une énorme réussite pour le Russe, qui a tout de même tenu à rendre hommage à Federer, Nadal et Djokovic.
Medvedev est impressionné ! « Qui m’impressionne le plus ? On peut trouver cent choses impressionnantes pour chacun. Si je devais en choisir une pour chacun, pour Novak, je dirais que c'est qu'il est arrivé à une période où Rafa et Roger étaient en train de gagner tous les Grands Chelems et il a réussi à les rejoindre. C'est magnifique. Pour Roger, sa facilité pour jouer au tennis est incroyable. C'est d'ailleurs intéressant de voir son retour, on en discutait avec les autres joueurs et on se disait que, quand tu reviens après un arrêt de plus d'un an à cause d'une blessure, normalement tu ne mets pas une balle dans le court et tu prends 2 et 2. C'est pour ça qu'il est Roger. Pour Rafa, c'est surtout Roland-Garros. Il l'a gagné combien de fois : douze ou treize ? Treize fois, c'est impossible de compter (rires). C'est exceptionnel, on se demande comment c'est possible ! », a fait savoir Medvedev pour L’Equipe.
tipou
Sujet: Re: DANIIL MEDVEDEV (Russie) Mer 17 Mar 2021 - 22:48
Nouveau numéro 2 mondial, Daniil Medveded a fait savoir qu’il visait désormais la place de numéro 1. Novak Djokovic est prévenu.
Alors que Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer se font de plus en plus vieux, ils commencent à laisser un peu plus de miettes à la nouvelle génération. Et actuellement, c’est Daniil Medvedev qui en profite. En effet, ce lundi, le Russe s’est réveillé en étant le 2ème joueur mondial, derrière Djokovic, prenant ainsi la place de Nadal. Si l’écart est toutefois encore très grand entre le Serbe et Medvedev, ce dernier ne manque toutefois pas d’ambitions et espère bien réduire l’écart. Jusqu’à arriver numéro 1 mondial.
Medvedev veut être numéro 1 !
Forcément heureux d’être le nouveau numéro 2 mondial, Daniil Medvedev vise désormais plus et donc le trône de Novak Djokovic. Il a ainsi prévenu le Serbe, lâchant rapporté par WeLoveTennis : « Je ne sais pas si je deviendrai N°1 dans ma vie ou pas. Mais je vais faire de mon mieux à l’entraînement et sur le terrain pour essayer de prendre le plus de points et, à un moment, devenir N°1 ».
tipou
Sujet: Re: DANIIL MEDVEDEV (Russie) Sam 20 Mar 2021 - 22:05
Daniil Medvedev continue sur une bonne lancée positive et pour la première fois de sa carrière (en quatre apparitions) il s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi ATP de Marseille, une rencontre où il défiera l'Australien Ebden en tant que grand favori, vainqueur surprise face au Russe Khachanov.
. En un peu plus d'une heure, Medvedev a eu raison du jeune talent bleu Jannik Sinner, battu avec un résultat de 6-2; 6-4. Medvedev a vraiment montré un tennis de haut niveau, Sinner a tenté de gratter pour assurer sa sécurité mais le Russe, nouveau numéro deux mondial, a littéralement détruit le bleu dans le premier set.
Dans le deuxième set, Jannik a augmenté son nombre au service et a moins concédé, s'est battu jusqu'à la fin et a même réussi à égaliser le score, mais à la fin, le récent finaliste de l'Open d'Australie a terminé en deux sets.
Le joueur de tennis Russe a pris la parole lors d'une conférence de presse et à la fin du match, il a clarifié les raisons de la victoire. Voici ses mots: "C'est ma première fois ici en demi-finale, en quatre apparitions à Marseille (trois du tableau principal) et je suis vraiment content.
Cette fois, mon objectif est d'aller plus loin et clairement devant. Jannik frappe la balle fort, vous devez jouer profondément et vous ne pouvez pas lui donner des balles faciles, il court partout et au cas où il pourrait vous répondre avec des points gagnants.
J'avais besoin de temps et je ne pouvais pas me permettre de faire beaucoup de fautes, je suis satisfait de mon test. Par rapport à notre match de l'an dernier, c'était plus facile, Jannik est un joueur très fort et je ne lui ai donné qu'un seul point de break, je suis satisfait du match.
" Daniil Medvedev est sur le point de devenir le nouveau n ° 2 mondial lorsque les derniers classements ATP seront publiés la semaine prochaine. Et Medvedev, qui a terminé deuxième derrière Novak Djokovic à l'Open d'Australie de 2021, cherchera à prolonger l'écart entre lui et Rafael Nadal en remportant l'épreuve ATP 250 en cours à Marseille.
Lors de sa conférence de presse d'après-match vendredi, Daniil Medvedev a également été interrogé sur son opinion sur la domination des Trois Grands en général.
Le trio composé de Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer a remporté 14 des 15 derniers tournois du Grand Chelem, et ils partagent 58 Majors entre eux.
Daniil Medvedev fait les éloges des Trois Grands Daniil Medvedev a fait l'éloge de Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer, suggérant même qu'il aimerait prendre des conseils des trois après qu'ils l'ont appelé un jour.
"Ils sont simplement différents. Leurs réalisations en Grand Chelem sont folles, " a répondu Daniil Medvedev lorsqu'on l'interroge sur les Trois Grands. "Je ne sais pas comment ils ont pu gagner autant.
Après leur retraite, j'aimerais leur demander ce qui leur a traversé l'esprit et comment ils se préparent. "
Les silhouettes en carton souriantes et surréalistes qui ont assisté à la finale de Marseille dimanche dernier ont presque assisté à l'accomplissement d'un miracle séculaire : la victoire d'un joueur qui joue au service et à la volée dans une finale ATP.
Le miracle n'a pas eu lieu car le héros - Pierre-Hugues Herbert - a jeté un coup d'œil au calendrier et s'est rendu compte qu'il était en 2021, c'est-à-dire à court de temps pour gagner un tournoi avec ces caractéristiques techniques et a donc cédé la place à Daniil Medvedev.
Le Russe de 25 ans a ainsi pu fêter une semaine qui - grâce aux circonvolutions récemment introduites par l'ATP concernant le classement - l'a vu se hisser à la deuxième position du classement à la place de Rafael Nadal ; le dernier joueur à être arrivé aussi haut en dehors du quatuor Roger Federer-Rafael Nadal-Novak Djokovic et Murray était Lleyton Hewitt le 18 juillet 2005.
Levez la main qui - après l'avoir vu jouer en direct en novembre 2017 lors de la première édition milanaise du tournoi NextGeneration - l'aurait jugé capable d'un tel exploit. Personne ne l'aurait prédit!
À l'époque, Medvedev était numéro 65 mondial et sa première entrée dans le top 100 avait eu lieu douze mois plus tôt ; son ascension a eu lieu lors de la saison 2018 - qu'il a terminée à la seizième place - et la consécration finale en juillet 2019, lorsqu'il a atteint le top 10 dont il n'est toujours pas sorti.
Daniil Medvedev s'est hissé lundi à la deuxième place du classement ATP, un record en carrière. Cela signifie que Medvedev est le premier joueur qui ne s'appelle pas Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic ou Andy Murray à occuper la place de numéro 2 mondial depuis plus de 15 ans.
Medvedev sur le Big 3 "C'est décevant quand les gens rabaissent la nouvelle génération", a déclaré Daniil Medvedev. "Ils disent : 'Il n'y a personne à regarder après Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic'"
Le joueur de 25 ans a poursuivi en disant qu'il ne comprenait pas le cynisme de la communauté du tennis, d'autant plus qu'elle n'exprimait pas un tel négativisme avant l'arrivée du Big 3.
Medvedev a souligné qu'aucun joueur n'a jamais eu l'attraction magnétique de Federer, Nadal et Djokovic, et a laissé entendre qu'il était injuste de comparer les jeunes joueurs avec le trio légendaire.
"Mais comment faisaient-ils avant ? Personne n'avait les records des trois grands ! Nous essayons de gagner des tournois et de donner le meilleur de nous-mêmes", a ajouté Medvedev.
jeusetmatch
Sujet: Re: DANIIL MEDVEDEV (Russie) Jeu 28 Oct 2021 - 20:01
Invités sur les installations de la Mouratoglou Academy, près de Nice, Novak Djokovic et Daniil Medvedev se sont entraînés ensemble durant deux heures environ avant que les deux hommes ne disputent un set remporté par le Russe au jeu décisif 7–6(3).
D’après les informations rapportées par Tennis Majors, les deux hommes se sont livrés à une séance d’entrainement à huis clos chaleureuse mais intense sous les yeux d’une dizaine de privilégies dont le sélectionneur de l’équipe de France de football, Didier Deschamps, présent sur place à l’initiative d’un sponsor commun entre lui et Djokovic.
Toujours d’après Tennis Majors, le niveau de jeu entre le Russe et le Serbe a parfois été époustouflant. Ce dernier, qui n’a plus joué en compétition officielle depuis sa finale perdue face à Daniil à New‐York, est apparu très concentré sur son jeu et ses sensations. De très bon augure à quatre jours du début du Masters 1000 de Paris où les deux hommes seront les deux premières têtes de série du tournoi et qu’ils pourraient se retrouver, une nouvelle fois, en finale.
jeusetmatch
Sujet: Re: DANIIL MEDVEDEV (Russie) Mer 17 Nov 2021 - 7:46
Iga Swiatek et Daniil Medvedev ont pu échanger sur les réseaux sociaux et se sont fait des éloges. La joueuse de tennis russe a posté une story sur Instagram où on pouvait le voir en train de manger un bretzel, et l’offrant à la numéro 9 du classement WTA. La joueuse de tennis polonaise a réédité l'histoire avec beaucoup de plaisir, en ajoutant la légende : "Tu as fait ma journée", tout en ajoutant que ce jour-là elle avait même ressemblé à un bretzel sur le court, probablement pendant la séance d'entraînement.
L'explication de cette référence se trouve dans un Instagram direct entre les deux joueurs de tennis il y a quelques mois, dans lequel Swiatek a comparé le style de jeu du Russe à un bretzel en raison de l'étrangeté des poses que Medvedev prend sur le court, se tordant parfois comme le typique pain allemand.
Le numéro 2 mondial lui-même a admis que le surnom de bretzel pourrait bien correspondre à sa façon de jouer. La Polonaise a par ailleurs de 20 ans a connu une saison extrêmement décevante, surtout au second semestre.
Tennis : Daniil Medvedev, le numéro 2 mondial, blessé et « probablement absent pour un à deux mois » https://cutt.ly/6DV4PxB TENNIS Sa participation à Roland-Garros, fin mai, est très incertaine
Daniil Medvedev, N.2 mondial, sera absent du circuit pendant « probablement 1 à 2 mois » pour soigner une blessure, a annoncé samedi le Russe, dont la participation à Roland-Garros (22 mai-5 juin) semble désormais très incertaine.
« Je joue depuis quelques mois avec une légère hernie. Avec mon équipe, nous avons décidé de régler ce problème par une petite intervention. Je serai probablement absent pour un mois ou deux et je travaillerai dur pour être de retour rapidement sur les courts », a indiqué Medvedev sur son compte Twitter.
Nolette
Messages : 11142 Date d'inscription : 06/06/2015 Age : 73 Localisation : Paris