UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Bon plan rentrée : PC portable Asus à ...
Voir le deal
319 €

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeusetmatch

jeusetmatch

MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Empty
MessageSujet: MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre   MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 8:28

Phillip Island, Australia

MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Aus
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre   MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 13:07

MotoGP Australie Phillip Island J3 Conférence Cal Crutchlow : l’émotion, un an après, etc. (Intégralité)
29 octobre 2019, Marc Sériau
https://www.paddock-gp.com/motogp-australie-phillip-island-j3-conference-cal-crutchlow-lemotion-un-an-apres-etc-integralite/

La conférence qui s’est tenue à l’issue du Grand Prix d’Australie a réuni Marc Márquez, Cal Crutchlow et Jack Miller.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos bruts de Cal Crutchlow, sans la moindre interprétation journalistique.

Cal, vous avez été brillant ici, en particulier après l’année dernière vous avez subi une terrible chute au virage un. Cela a dû être une sensation étrange de revenir sur ce circuit un an après…
Cal Crutchlow : « oui, cela a été un excellent travail de la part de mon team. Le LCR Honda Team a fait excellent travail ce week-end avec le peu de temps que nous avions de disponible. Je n’avais pas les réglages parfaits pour la course mais j’y suis parvenu. Durant le warm-up, j’avais besoin d’essayer quelque chose de mieux pour la course. Nous avons également choisi le mauvais pneu pour la course mais vous ne le savez qu’après. Je savais que je pouvais contrôler le hard jusqu’à la fin et que je pouvais avoir un bon résultat avec, mais je pensais que le soft était risqué pour moi comme je ne l’avais pas utilisé durant le week-end excepté pendant les tours de qualification. Et quand ces pilotes m’ont doublé, j’ai su que leurs pneus étaient meilleurs que les miens.  Ils pouvaient relever un peu plus la moto alors que le mien patinait. Durant les cinq derniers tours, il était complètement détruit mais j’ai fait en sorte de pouvoir finir. L’écart était grand derrière moi, dont je me suis simplement baladé pendant les 5 ou 6 derniers tours de la course. »
« Marc a fait une course incroyable, ainsi que Maverick ! C’est dommage qu’il soit tombé, mais j’ai pris la 2eme position. Je pense que nous avons fait un bon travail après ce qui s’est passé ici l’an dernier. Les chutes ne m’effraient pas. Normalement, je remonte en selle et roule immédiatement vite. Mais cette chute, l’année dernière, m’a tenu occupé pendant une année entière. Je n’étais pas content quand je suis arrivé à ce Grand Prix, en pensant à ça et à ce qui pouvait arriver. Vous savez, c’était une grosse chute et je n’avais jamais été aussi gravement blessé avant. En particulier, cette chute aurait pu signifier la fin de ma carrière. J’ai même vu le chirurgien qui m’a opéré l’année dernière, il était là ce matin. Je l’ai remercié d’avoir sauvé ma carrière. Car honnêtement, au début de l’année, nous ne savions pas du tout si je pourrai piloter. Maintenant, j’ai trois podiums, encore ici à ce Grand Prix, c’est vraiment très spécial. Et c’est génial d’être sur le podium avec ces deux gars. Jack est sur le podium, avec son cheval de guerre. Ce n’est pas une armure brillante, on dirait Bullet Man. Avant la course, je l’ai appelé et je lui ai dit « suis moi, je vais partir ». Puis, quand j’ai vu son cuir, je me suis dit que ce n’était peut-être pas la meilleure des idées : il ressemble à Bullet Man et il va nous passer à travers (rires). On s’est bien amusé, c’était une bonne course, mais nous l’avons bien gérée. »
À quel point cela vous a demandé de l’énergie pour faire ce podium ?
« Honnêtement, nous peinons un peu plus avec la moto de cette année. Nous savons que la moto de l’année dernière tournait mieux. Nous peinons avec les entrées de virage et le frein moteur. Évidemment, Marc ne peine pas autant c’est là où nous en sommes : parfois elle (la moto) paraît meilleure, parfois non. Sur ce circuit, je me sentais plutôt bien, et quand je me sens bien, je suis en mesure d’attaquer. C’est aussi simple que ça ! Cela ne veut pas dire que je n’attaque pas lors des autres courses. Je suis simplement pas aussi rapide. J’ai fait une bonne sixième place à Aragon et j’aurais dû gagner avec Jack. J’ai eu une cinquième place à Motegi la semaine dernière, et maintenant une deuxième ici. Les dernières courses n’étaient pas mauvaises du tout. Nous devons maintenant nous concentrer sur la Malaisie et Valencia. Et j’ai déjà hâte à la moto 2020 ».
Quel superbe résultat ! Vu d’où vous venez et après ce week-end avec une météo folle, que ressentez-vous d’être assis devant nous aujourd’hui et retrouver le haut du classement ?
« Après ce qui m’est arrivé l’année dernière, c’est super de revenir sur cette piste et d’obtenir un podium ici. Je sais que j’ai été rapide sur cette piste avant. Aujourd’hui, je n’étais pas aussi rapide que Marc et Maverick mais je pense que j’aurais pu l’être avec le bon pneu, ou au moins beaucoup plus proche. Donc… j’ai eu un bon feeling vendredi en FP1 et en FP2, et je savais qu’un podium était possible. Je ne l’ai pas dit à mon équipe, mais je savais que je pourrai bien me battre. Quand il a été certain que ces deux gars étaient plus rapides que moi, j’ai simplement géré la situation. J’ai été avec eux pendant deux ou trois tours mais il était difficile de rester avec eux. Quand j’ai le feeling avec la moto, je peux le faire. Mais revenir de là où j’étais l’année dernière… J’ai déjà eu quelques courses cette année où je me suis senti bien, mais c’est une grande chose. C’est une grande chose pour moi et nous essaierons de faire la même chose en Malaisie, mais je pense que ce sera un peu plus difficile ».
Classement du Grand Prix d’Australie MotoGP :
1Marc MárquezSPARepsol Honda (RC213V)40m 43.729s
2Cal CrutchlowGBRLCR Honda (RC213V)+11.413s
3Jack MillerAUSPramac Ducati (GP19)+14.499s
4Francesco BagnaiaITAPramac Ducati (GP18)*+14.554s
5Joan MirSPASuzuki Ecstar (GSX-RR)*+14.817s
6Andrea IannoneITAFactory Aprilia Gresini (RS-GP)+15.280s
7Andrea DoviziosoITADucati Team (GP19)+15.294s
8Valentino RossiITAMonster Yamaha (YZR-M1)+15.841s
9Álex RinsSPASuzuki Ecstar (GSX-RR)+16.032s
10Aleix EspargaróSPAFactory Aprilia Gresini (RS-GP)+16.590s
11Franco MorbidelliITAPetronas Yamaha (YZR-M1)+24.145s
12Pol EspargaróSPARed Bull KTM Factory (RC16)+26.654s
13Johann ZarcoFRALCR Honda (RC213V)+26.758s
14Karel AbrahamCZEReale Avintia Ducati (GP18)+44.912s
15Hafizh SyahrinMALRed Bull KTM Tech3 (RC16)+44.968s
16Jorge LorenzoSPARepsol Honda (RC213V)+66.045s
Maverick ViñalesSPAMonster Yamaha (YZR-M1)DNF
Mika KallioFINRed Bull KTM Factory (RC16)DNF
Tito RabatSPAReale Avintia Ducati (GP18)DNF
Fabio QuartararoFRAPetronas Yamaha (YZR-M1)*DNF
Danilo PetrucciITADucati Team (GP19)DNF
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre   MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 14:58

ESSAIS LIBRES 1

Précédent Suivant
MotoGP / GP d'Australie / Résumé d'essais libres
EL1 - Quartararo se fait mal, Viñales maîtrise la pluie
https://fr.motorsport.com/motogp/news/el1-vinales-devant-quartararo-chute-douleur/4585768/
Par : Guillaume Navarro
https://cdn-1.motorsport.com/images/amp/0a949Ak0/s6/motogp-australian-gp-2019-fabi-2.jpgMOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Motogp-australian-gp-2019-fabi-2

EL1 - Maverick Viñales a signé le meilleur temps de la séance d'EL1 du Grand Prix MotoGP d'Australie, disputée en intégralité sur piste mouillée. La séance a été marquée par une unique chute, qui a amené Fabio Quartararo au centre médical.

Vidéo intégrée
943
07:08 - 25 oct. 2019
https://twitter.com/i/status/1187611916648235011

Dernière édition par jeusetmatch le Jeu 31 Oct 2019 - 16:16, édité 2 fois
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre   MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 15:04

MotoGP/ Grand Prix d’Australie, EL1 : Classement

https://www.msports.fr/motogp-grand-prix-daustralie-el1-classement/
MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre 4A874AEA-C0AE-4764-A3F2-1D4298CC8E18
MotoGP/ Grand Prix d’Australie, EL1 : Classement

1. Viñales, Yamaha, 1:38,957
2. Miller, Honda, + 0,147
3. Márquez, Honda, + 0,385
4. Rossi, Yamaha, + 0,928
5. Petrucci, Ducati, + 0,953
6. Morbidelli, Yamaha, + 1,363
7. Quartararo, Yamaha, + 1,618
9. Pol Espargaró, KTM, + 1,630
10. Dovizioso, Ducati, + 1,733
11. Abraham, Ducati, + 1,842
12. Rins, Suzuki, + 1,903
13. Zarco, Honda, + 2,095
14. Crutchlow, Honda, + 2,116
15. Mir, Suzuki, + 2,161
16. Bagnaia, Ducati, + 2,223
17. Syahrin, KTM, + 2,414
18. Lorenzo, Honda, + 3,001
19. Kallio, KTM, + 3,349
20. Rabat, Ducati, + 4,590
21. Iannone, Aprilia, + 4,822
22. Aleix, Espargaró, Aprilia, + 5,191
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre   MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 16:25

Quartararo déclaré apte à poursuivre après sa chute
https://fr.motorsport.com/motogp/news/quartararo-apte-chute-australie/4585802/?nrt=112
MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Fabio-quartararo-petronas-yama
Fabio Quartararo a été déclaré apte à poursuivre le week-end de Grand Prix en Australie après sa chute lors des EL1 après laquelle il a ressenti une douleur à la jambe gauche.

Fabio Quartararo a été victime d'une chute dans les derniers instants de la séance d'Essais Libres 1 du Grand Prix d'Australie. Le jeune pilote français de l'équipe SRT Petronas Yamaha a terminé au sol après avoir été victime d'un highside dans le virage 6, à trois minutes du terme du roulage, qui s'est déroulé de bout en bout sur une piste inondée par la pluie

Auteur du septième chrono de la séance, à 1''618 de la marque établie par la Yamaha factory de Maverick Viñales, Quartararo a vu sa moto le heurter au moment de la chute et fortement appuyer sur le bas de sa jambe gauche, où il a immédiatement ressenti de la douleur au point de devoir laisser le personnel de piste l'évacuer en civière. Il a par la suite été emmené au centre médical pour subir des examens plus poussés, lors desquels il a pu ressortir avec l'autorisation de la part des médecins pour prendre part au reste du week-end de course à Phillip Island.

L'équipe SRT Petronas a cependant pris la décision quelques heures plus tard de ne pas aligner le pilote sur la séance d'EL2. Affublé d'un bandage au bras gauche et ne perdant pas son sourire malgré un traitement aux antidouleurs, le Français réévaluera avec son équipe sa capacité à s'aligner sur les EL3, samedi.
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre   MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 16:29

ESSAIS LIBRES 2
MotoGP / GP d'Australie / Résumé d'essais libres

EL2 - Viñales seul, contact Márquez/Lorenzo, Quartararo spectateur

https://fr.motorsport.com/motogp/news/el2-contact-marquez-lorenzo-quartararo-spectateur/4585770/?nrt=112
MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Marc-marquez-repsol-honda-team

En l'absence de Fabio Quartararo, la séance d'EL2 a été tout de même animée par des chutes et un frottement vif entre les équipiers Repsol Honda !

Déclaré apte à participer au reste du week-end après ses examens médicaux réalisés suite à sa chute en EL1, Fabio Quartararo n'est malgré tout pas sur sa Yamaha pour les EL2.
Le Français avait ressenti de la douleur à la jambe gauche immédiatement après son highside, mais c'est finalement un bandage au bras gauche qui garde celui-ci éloigné de sa machine, mais néanmoins souriant au fond de son box. Les examens réalisés au rayon X n'ont pas montré de signes de fracture, mais le traitement de l'hématome au bras renforcé par de solides antidouleurs a amené l'équipe et son pilote à prendre la décision de ne pas prendre de risques et accélérer sa récupération.
Un choix particulièrement compliqué à faire pour SRT Petronas, alors que les pilotes disposaient pendant ce temps de ce qui aura possiblement été la seule séance disputée par temps sec du week-end pour aligner des tours permettant de se placer pour les qualifications. Néanmoins, la manche suivant l'Australie, en Malaisie, a une importance capitale pour l'équipe, qui y jouera à domicile : au jeu des calculs, mieux vaut donc compromettre Phillip Island et réévaluer la situation avant les EL3.

Lire aussi :

En piste, après le passage d'un wallaby venu saluer Iannone en piste, Márquez signe vite un 1'30''181 lui permettant de de placer devant Petrucci et Viñales, qui améliore cependant vite en 1'30''012, puis devient le premier pilote à passer sous la barre des 1'30 du week-end avec une marque en 1'29''916. 
Peu après la mi-séance, Viñales passe cette fois à la vitesse supérieure et montre son aisance sur ce circuit qu'il apprécie tant : en tournant en 1'29''195, le voici cette fois près d'une demi-seconde plus rapide que Marc Márquez. De son côté, Johann Zarco adopte un langage corporel agité à son retour dans le garage LCR Honda : 19e, juste devant Lorenzo, le Français n'a pas de sensations aussi positives lors de cette séance sur piste sèche que ce matin sur le mouillé.

Dernières minutes très agitées

En fin de séance, de nouvelles montures pneumatiques de parts et d'autres permettent de solides améliorations des chronos, possiblement cruciales pour demeurer dans le top 10 et obtenir un ticket d'accès direct à la Q2 de samedi. C'est le cas du côté de Cal Crutchlow et Danilo Petrucci, soudainement à l'aise avec l'allocation tendre-tendre, qui se placent temporairement P2 et P3. Victime d'une grosse chute dans le virage 8, Pol Espargaro ne pourra de son côté pas constater où se trouve le potentiel absolu de sa KTM, tandis que Bagnaia chute lui aussi.
En plein time attack dans les dernières secondes, Márquez est contraint de faire l'extérieur à son équipier Jorge Lorenzo et de le toucher en plein milieu de courbe, ce qui lui veut d'avorter son ultime tentative. Les deux pilotes ont une explication verbale complétée de quelques gesticulations agacées après la séance, pendant les simulations de départ ! Plus propre, Dovizioso émerge deuxième de la séance, à tout de même une demi-seconde de Viñales.

[th]P.[/th][th]Pilote[/th][th] [/th][th]Tours[/th][th]Temps[/th][th]Écart[/th]
1MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Maverick Viñales 2501'28.824  
2MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Andrea Dovizioso 2201'29.320 00.496
3MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Gb-2 Cal Crutchlow 2201'29.325 00.501
4MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Danilo Petrucci 2001'29.327 00.503
5MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Au-2 Jack Miller 2001'29.344 00.520
6MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Marc Márquez 1901'29.421 00.597
7MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Valentino Rossi 2101'29.436 00.612
8MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Álex Rins 2101'29.472 00.648
9MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Franco Morbidelli 2101'29.718 00.894
10MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Aleix Espargaró 1801'29.791 00.967
11MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Joan Mir 2401'29.875 01.051
12MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Cz-2 Karel Abraham 2001'29.997 01.173
13MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Andrea Iannone 1801'30.170 01.346
14MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Francesco Bagnaia 1701'30.426 01.602
15MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Fr-2 Johann Zarco 2101'30.441 01.617
16MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Jorge Lorenzo 1901'30.706 01.882
17MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Pol Espargaró 1701'30.859 02.035
18MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Fi-2 Mika Kallio 2101'30.865 02.041
19MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre My-2 Hafizh Syahrin 2101'30.940 02.116
20MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Pt-2 Miguel Oliveira 2101'31.404 02.580
21MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Tito Rabat 2201'31.459 02.635
 MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Fr-2 Fabio Quartararo 0 
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre   MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 16:33

Quartararo : "De la douleur mais rien de cassé"
https://fr.motorsport.com/motogp/news/quartararo-douleur-rien-casse-sante/4585871/?nrt=112
MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Fabio-quartararo-petronas-yama

25 oct. 2019 à 07:28

Après s'être coincé la main dans le carénage lors de son highside, ce qui l'a empêché de faire tourner la moto alors qu'il en a perdu le contrôle en EL1, Fabio Quartararo s'estime finalement chanceux de ne souffrir que d'hématomes ayant tout de même eu raison de sa volonté de s'aligner sur la séance d'EL2.

En dépit du fait de ne pas avoir pu faire rouler Fabio Quartararo en EL2, c'est un sentiment de relative sérénité et de légèreté qui semblait se dégager du garage Petronas Yamaha, vendredi après-midi. Communément avec son pilote touché au pied et au bras, l'équipe a certes décidé de ne pas faire rouler le Français en EL2, notamment en raison d'un bandage, de douleurs prononcées au pied gauche et de la prise de médicaments vigoureux. Mais tous avaient le sentiment que les conséquences de la chute des EL1 auraient pu être bien pires et il s'agit maintenant simplement de savoir quand El Diablo sera ragaillardi.
"Il va mieux que ce l'on ne pensait : nous pensions qu'il ne pourrait plus courir en Malaisie mais ça a l'air OK", soufflait ainsi Wilco Zeelenberg, directeur de l'équipe Petronas, sachant à quel point la prochaine épreuve du calendrier est importante pour son équipe qui se produira à domicile devant tout le gratin de Petronas, à Kuala Lumpur. "Il y a eu de l'impact à forte puissance sur l'épaule, mais pas d'os cassé", poursuit-il au micro de MotoGP.com. "Pas d'os cassé, c'est la priorité N°1. Il a le feu vert pour demain. C'était un peu glissant et il a poussé un peu plus au virage 6."

Lire aussi :

"Je n'ai pas assez d'expérience sur le mouillé"

De son côté, Quartararo offrait une description autocritique et humble de la situation, le tout avec un large sourire : en tant que rookie, le Français avouait ne pas encore avoir la pleine maîtrise de son train arrière dans les difficiles conditions que représentent le pilotage d'une MotoGP sur piste mouillée. Pour s'en convaincre, le rookie observait qu'il avait été le seul pilote à finir au sol lors de cette séance pourtant piégeuse.
"Je ressens de la douleur au pied mais n'ai rien de cassé. Je voulais piloter par temps sec, bien entendu, mais on verra demain. On regarde [à la TV], maintenant ! Je n'ai pas assez d'expérience sur le mouillé pour encore trouver la perfection avec l'arrière ; il faut apprendre ces nouvelles choses pas à pas."
"Je ne suis pas en forme : nous repasserons au centre médical demain pour voir si je suis apte ou non, mais ce n'était pas une bonne chute : je ressens de la douleur même si je n'ai rien de cassé, par chance. Nous ferons de notre mieux demain et si nous pouvons piloter, tant mieux. Sinon, nous ne prendrons pas d'autres risques. Je suis juste content que rien ne soit cassé. Il est vrai que j'ai une grosse contusion au pied, mais comme je l'ai dit, je désirais courir aujourd'hui, mais c'était malheureusement impossible. C'est bien et mauvais à la fois. Bien de récupérer, mais il semble qu'il pleuvra demain et que nous nous retrouverons en Q1. Ce sera une nouvelle expérience et j'espère que mon pied sera plus ou moins OK demain pour pouvoir piloter."
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre   MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 16:35

Zarco en quête de confiance mais satisfait

https://fr.motorsport.com/motogp/news/zarco-confiance-retour-satisfait-honda/4585928/?nrt=112
MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Johann-zarco-team-lcr-honda-1
Par : Michaël Duforest
25 oct. 2019 à 09:33
Johann Zarco s'est montré satisfait à l'issue de sa première journée de retour en MotoGP à Phillip Island, bien qu'il cherche encore la confiance avec la Honda RC213V.

Cette fois-ci, c'est la bonne, pour la première fois depuis le 15 septembre et le Grand Prix de Saint-Marin, nous avons pu revoir Johann Zarco sur une machine de MotoGP. Pour sa première prise de contact avec la Honda RC213V du Team LCR, le Français n'a pas été gâté, avec des Essais Libres 1 disputés sur une piste franchement humide, et sous la pluie.

Là où beaucoup de pilotes auraient préféré un tarmac parfaitement sec afin de commencer à comprendre les subtilités d'une nouvelle moto, le Cannois s'est montré satisfait de ces premiers tours en gommes rainurées. Le circuit de Phillip Island étant l'un des plus rapides de la saison, il est peut-être en effet préférable de devoir rouler à une allure plus réduite, en raison de la pluie !
Lire aussi :

EL1 - Quartararo se fait mal, Viñales maîtrise la pluie
EL2 - Viñales seul, contact Márquez/Lorenzo, Quartararo spectateur

"Les EL1 étaient sur le mouillé, c'était pas mal pour tester la moto pour la première fois. Ce n'était pas simple car c'est difficile de trouver la confiance sur le mouillé, mais quand il pleut on va moins vite. J'avais donc plus de temps pour m'adapter à la moto. Je n'étais pas super lent, content d'être prudent mais d'avoir des temps corrects", a-t-il expliqué au site officiel du MotoGP. "Dans ces conditions, très froides, ça faisait un peu peur, mais même comme ça je n'étais pas très lent, donc c'est positif."

Après une 13e place au classement lors des EL1, Zarco a terminé la deuxième séance au quinzième rang, celle-ci ayant été disputée sur piste sèche. Le numéro 5 a connu plus de difficultés dans les premières minutes des EL2, mais se montre satisfait de voir son niveau de confiance augmenter à chaque tour du tracé australien sur la Honda de 2018.

"L'après-midi sur le sec, les conditions étaient bonnes pour vraiment essayer la moto et avoir de vraies informations. J'ai vu que ça n'était pas simple, et j'ai dû prendre la confiance pas-à-pas sur cette piste qui est très rapide. Il faut vraiment faire confiance à la moto, et je pouvais voir que je n'allais pas aussi vite que les autres dans les virages. Pas à pas, j'ai pu m'améliorer, pas assez pour être dans le top 10, mais comme j'ai démarré de si loin, j'ai pu reprendre un peu de temps. Et avec cette séance pour tester les pneus, j'étais directement dans un meilleur rythme", explique-t-il, faisant référence à la séance supplémentaire pour tester les constructions 2020 de Michelin.

"Pas à pas, j'ai retrouvé de la confiance et j'ai vu que je dois donner beaucoup d'énergie pour retrouver la confiance que j'avais avant. Je suis repassé au-dessus des 300 km/h, ce qui est toujours spécial, et encore plus sur ce circuit car on va vite dans chaque virage. Je suis content de voir qu'il y a une grosse marge de progression, et il va falloir rester concentré tout le week-end. Il sera difficile de trouver la limite de cette moto."
Lire aussi :

Quartararo déclaré apte à poursuivre après sa chute
Quartararo : "De la douleur mais rien de cassé"

Après des mois de galère au guidon de la KTM RC16, Johann Zarco apprécie de retrouver une moto visiblement moins difficile à cerner, ne demandant que de la confiance : "Je ne veux pas comparer [la Honda à la KTM]. Ce dont je suis content, c'est qu'en tant que pilote, il faut juste que je retrouve la confiance, et ça sera l'objectif de ce week-end. Si je retrouve cette confiance, je serai automatiquement rapide. Je ne suis pas quelqu'un qui pilote physiquement, donc je pense que c'est possible de gérer rien qu'avec la confiance, pour économiser le corps", explique-t-il. Ses performances sont elles une confirmation du fait que la Honda de 2018 peut terminer facilement dans le top 10 ?

"Oui c'est une confirmation. Je le vois, je ne me sens pas très bien car il me manque de la confiance, et même comme ça je ne suis pas si loin du top 10. La confiance ne viendra pas immédiatement, mais pas à pas, mais au plus j'aurai de confiance, le plus facile le travail sera."

Quant à son absence de trois Grands Prix, elle n'a absolument rien changé : "On dirait que je ne suis jamais parti. C'est vrai, j'ai loupé trois Grands Prix, mais beaucoup de pilotes en loupent à cause de blessures par exemple. Comme je l'ai dit, revenir à 300 km/h sur ce circuit, c'est toujours incroyable, mais c'est ce que j'aime."

"Je reste concentré sur ce que j'ai à faire. Mon objectif est de trouver la confiance pour ne pas être un bon pilote, mais devenir un top pilote.
"

jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre   MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 16:43

Márquez initialement "en colère" contre Lorenzo

https://cdn-1.motorsport.com/images/amp/6VRNyvv6/s6/marc-marquez-repsol-honda-team.jpg
MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Marc-marquez-repsol-honda-team

Guillaume Navarro
25 oct. 2019 à 11:11
Marc Márquez a reconnu que le contexte dans lequel il avait touché son équipier Jorge Lorenzo en toute fin de séance d'EL2, alors qu'il se trouvait dans un tour de time attack, l'avait initialement irrité. Les deux hommes ont ensuite eu une discussion qui a selon lui remis les choses en ordre.
Marquez continue de jouer avec le feu

Marc, on a encore vu aujourd'hui un angle de 70,8° sur cette Repsol Honda #93 et tu es parvenu à ne pas chuter… Comment est-ce possible ?

Je ne sais pas, mais nous étions sur un long run et je pilotais de manière très douce. J'avais le composé pneumatique tendre que j'avais choisi hier. Pour ce long run, c'était trop tendre et j'ai perdu l'avant. Il y a eu beaucoup d'inclinaison et à un moment de l'action, j'ai pensé : "laisse tomber". Je pensais abandonner mais alors même que je me disais de lâcher, j'ai ouvert les gaz et vous avez vu ce qu'il s'est passé ! C'était comme un wheelie en termes de réaction et je suis parvenu à la sauver en ouvrant les gaz. C'est un nouveau record, 70° ! Mon frère m'a motivé à Motegi [rires] ! Mais sérieusement, on ne souhaite jamais ça car on y va à l'aveuglette, mais j'ai été en mesure de rattraper le coup.

Tu as passé à un moment à suivre Rins en piste, as-tu appris des choses du comportement de la Suzuki ?
Nous sommes sortis du box et il avait le pneu neuf et moi l'usé. Il a commencé deux secondes devant moi mais je l'ai rattrapé et l'ai simplement suivi. Ici, les Yamaha et les Suzuki ont de grands points forts et j'ai juste essayé de comprendre comment progresser en vue de dimanche car on dirait que ce sera sec et je m'attends à être plus distancé. Sincèrement, nous ne le sommes pas [pour le moment]. Viñales est un pas devant mais nous ne sommes pas très loin. Nous souffrions plus l'an dernier.
De quoi as-tu besoin maintenant sur la moto ?

Il faut essayer de comprendre l'arrière. La stabilité avant n'est pas trop mauvaise, mais avoir une bonne traction en sortie à l'arrière est ce dont nous souffrons un peu plus. Lorsqu'il n'y a pas beaucoup d'adhérence, nous ne pouvons pas utiliser le couple et c'est là que les Yamaha et les Suzuki sont rapides. Nous allons tâcher d'ajuster cela pour dimanche.

.tcu-image-1187600019056144387 { background-image: url(https://pbs.twimg.com/card_img/1187600024127115265/GNxmXIQa?format=jpg&name=600x314) !important; background-size: cover !important; }
MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre GNxmXIQa?format=jpg&name=600x314

Repsol Honda riders clash on hot laps at Phillip Island

Marc Marquez and Jorge Lorenzo exchanged paint on the final flying lap of the first day in Australia
motogp.com

https://t.co/8zBZWzxuvK
Raconte-nous ce qui s'est passé avec Lorenzo…
Au début, j'étais contrarié car il ne faut pas oublier que les Essais Libres sont synonymes d'essais qualificatifs et qu'il faut passer directement en Q2. Les prévisions météo semblent indiquer de la pluie [demain]. Il s'agissait de ma dernière chance et j'abordais un tour très rapide. J'ai essayé de le dépasser de sorte à ne pas me faire perdre de temps. Mais au final, il faut faire attention car nous ne pouvons pas piloter en mode "lent" en milieu de trajectoire. Bien sûr, il n'avait pas plus d'espace, mais il faut surveiller derrière soi et se retirer de la trajectoire. A part cela, j'étais en colère au début mais nous avons ensuite parlé et il n'y a pas de problème."
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre   MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 16:51

Viñales un cran devant la concurrence

https://fr.motorsport.com/motogp/news/vinales-cran-devant-concurrence-rossi/4586051/?nrt=112MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Maverick-vinales-yamaha-factor
25 oct. 2019 à 14:15
Maverick Viñales a achevé la première journée du Grand Prix d'Australie avec une demi-seconde d'avance sur ses poursuivants, alors que son équipier Valentino Rossi se félicite des progrès entrevus sur sa machine.

Peu importe les conditions ce vendredi, c'est Maverick Viñales
qui s'est retrouvé au sommet de la feuille des temps sur le tracé de Phillip Island, en Australie. Le vainqueur du Grand Prix 2018 a particulièrement impressionné lors des EL2, disputés sur le sec, avec un chrono plus rapide d'une demi-seconde par rapport à Andrea Dovizioso, deuxième. Cette séance étant possiblement la seule sur le sec avant le warm-up dimanche, il était important de bien figurer pour se qualifier d'office en Q2.

Comment expliquer le rythme de "Top Gun" sur un circuit de Phillip Island adoré des pilotes ? "Je pense que [c'est] le tracé, avec des virages très rapides et de l'espace entre les virages, c'est quelque chose que j'aime beaucoup, et je peux utiliser le maximum de mon style de pilotage. S'il y a bien un circuit sur lequel je m'attends à toujours être là et à me battre, c'est celui-ci, mais on ne sait jamais. Certaines années, vous ne pouvez pas être au niveau, pour certaines raisons. Cette année, nous sommes assez bons, je suis aussi très content du rythme de course, de la dégradation des pneus. Nous devons continuer de piloter de cette façon, pas forcément changer des choses", a expliqué le principal intéressé.

Alors que le temps de piste sur le sec a forcément été réduit, Viñales se montre satisfait d'avoir pu étrenner tous les types de gommes Michelin : "J'ai eu une chance [de les tester], mais on ne sait pas [lequel utiliser en course] ! Je n'ai pas fait beaucoup de tours sur les pneus. On en saura plus si on a peut-être le warm-up [sur le sec] ou demain peut-être quelques tours sur le sec", a-t-il indiqué avant d'aller à l'opposé des autres pilotes, et de montrer une satisfaction avec la gomme medium à l'arrière : "J'ai réalisé pas mal de tours en 1'29 avec le medium donc je ne sais pas. Nous allons devoir regarder les données, parler avec Michelin pour savoir ce qui serait bien. La seule chose que nous devons essayer, c'est faire plus de tours avec le soft, je n'en n'ai fait que deux."
Concernant la course de dimanche, le pilote de Roses ne s'attend pas à pouvoir prendre la poudre d'escampette, comme il l'avait fait l'an dernier : "Il y a beaucoup de pilotes, ici ils vont tous vite. C'est un circuit sur lequel on peut faire un bon tour en suivant. Il y aura beaucoup de pilotes et il faudra être prêt à une bataille. C'est un circuit qui crée en général du chaos en début de course, il faudra donc être intelligent."
Après une saison 2018 plus que compliquée, l'exercice 2019 qui se termine a été de bien meilleure facture pour Maverick Viñales et Yamaha. L'Espagnol est actuellement ex aequo avec Álex Rins pour la troisième place du championnat et est compétitif sur toutes les pistes depuis la reprise du championnat après la pause estivale. Pour le numéro 12, la raison principale de ce virage à 180° en termes de performance est arrivée depuis le Grand Prix de Catalogne, en juin.

"En fait, j'ai trouvé une base que j'ai aimé dès Montmeló. J'ai donc continué comme ça, en essayant de comprendre la meilleure façon de piloter la moto, pour en tirer le maximum. On a vu qu'ils ont apporté de nouvelles pièces, donc il fallait que je les teste, mais toujours en laissant une moto avec la base. Pour moi, c'est positif, nous arrivons ici avec une très bonne forme et directement j'ai trouvé un bon rythme, c'est important. C'est un circuit sur lequel j'aime toujours piloter, sur le sec ou le mouillé."

Du mieux pour Rossi

De son côté, Valentino Rossi fête le début de son 400e week-end de course de meilleure façon que les précédents. Quatrième le matin, septième l'après-midi, le Docteur est pour le moment solidement qualifié en Q2. Ses performances sur piste humide l'ont particulièrement encouragé.
"Sur le mouillé, nous avons fait pas mal de changements car sur la dernière période nous avions pris une direction sous la pluie, mais honnêtement je ne me sentais pas très à l'aise sur la moto. Donc aujourd'hui, nous sommes revenus à quelque chose de plus similaire à ce que j'aime, et je me suis senti bien. En fin de compte j'étais quatrième, j'arrivais à améliorer. Pour moi, il y a Maverick, Márquez et Miller qui sont plus rapides que moi, mais je ne suis pas si loin."
Après un Grand Prix catastrophique à Motegi, quelques changements furent les bienvenus sur le sec : "Sur le sec, nous avons modifié quelque chose, car à Motegi nous avons essayé quelque chose de différent que je n'ai pas vraiment aimé. J'étais bon dès le début, mon rythme n'était pas si mauvais. Il y a beaucoup de pilotes qui sont rapides, et peut-être deux ou trois qui ont un meilleur rythme que moi, ce n'est pas si mal. L'important était de rester dans le top 10, car on dirait que demain il pleuvra toute la journée. Nous sommes en septième position au final, mais au niveau du rythme nous ne sommes pas mauvais."
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre   MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 16:57

EL3 - Viñales brave des éléments hostiles

https://fr.motorsport.com/motogp/news/el3-vinales-brave-elements-meteo/4586588/?nrt=112

MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Maverick-vinales-yamaha-factor
26 oct. 2019 à 02:44

Des conditions météo particulièrement difficiles et variables ont permis de voir Johann Zarco en tête des moniteurs de chronométrage pendant une bonne partie de la séance, avant que plus de pilotes ne prennent finalement la piste pour installer une marque.

Il ne pleut pas encore mais l'air est extrêmement frais, chargé et particulièrement venteux, promettant des précipitations supplémentaires, lorsque le chrono se déclenche pour les 45 minutes d'EL3. En bord de piste, les imperméables et les capuches suffisent à peine à réchauffer les commissaires et spectateurs, clairement saisis par les conditions.
C'est alors que seul Franco Morbidelli a trouvé le temps de boucler un tour lancé (1'36''338) qu'est déjà agité le drapeau rouge : les bourrasques de vent sont telles que le staff Pramac de Jack Miller a laissé filer un panneau d'affichage de ses mains et voit celui-ci reposer au milieu de la ligne droite des stands.
Quelques secondes qui suffisent à Joan Mir pour chuter dans la pitlane elle-même, sous l'œil de nombreux pilotes n'ayant même pas quitté leur box et semblant n'avoir aucune envie de le faire.

MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre EHw0O07X0AApj8s?format=jpg&name=360x360

A la relance du chrono, il tombe bel et bien des gouttelettes sur la piste -à moins qu'il ne s'agisse des embruns de la mer, proche, balayant le circuit : s'aventurant en piste, Maverick Viñales et un Fabio Quartararo de retour aux affaires, gesticulent à l'adresse des commissaires de piste à l'abord de certaines courbes pour leur demander d'agiter le drapeau annonçant des conditions humides. Pas résolus à braver ces conditions sur lesquelles il y a finalement tout à perdre, ils retournent, comme les rares téméraires passés en piste, se réfugier dans les garages.
Sous l'œil pas vraiment amusé de Marc Márquez, qui n'a enfilé ni gants ni casque et préfère discuter avec la légende Giacomo Agostini, ou encore de Valentino Rossi, qui rappelle aux caméras et spectateurs que le bonnet jaune fluo est sans doute l'achat le plus inspiré à la boutique de merchandising de bord de piste, c'est Johann Zarco qui s'attribue le meilleur chrono, en 1'35''628, devant son ex-équipier KTM Pol Espargaró. Pas assez, quoi qu'il en soit, pour espérer aller changer quoi que ce soit aux temps cumulés signés sur le sec la veille en EL2.
La suite de la séance n'est qu'une observation du temps qui passe, au sens propre, et de gros plans sur les visages des hommes et femmes présents dans les garages sur la réalisation TV. Pol Espargaró est initialement le seul téméraire à décider de reprendre la piste, avant que Mir ne s'aventure de nouveau à son tour pour tenter de comprendre les raisons de sa chute du début de séance, avec les gommes pluie. 
Déterminé à emmagasiner quelques kilomètres au guidon d'une moto qu'il connaît encore à peine, Zarco reprend la piste dans les 12 dernières minutes, en pneus slicks. C'est aussi à ce moment que Márquez choisit d'aller observer les conditions, imposant une nouvelle référence pour cette séance (1'33''867) au passage, avant que le ciel ne se dégage et ne fasse place à quelques rayons de soleil. De quoi motiver presque l'ensemble du plateau à se lancer à l'assaut du bitume pour de brefs instants, et permettant à Márquez de faire baisser de manière significative la marque de référence (1'31''577), finalement battue dans les dernières secondes par Viñales et quelques autres pilotes, sans menacer toutefois les temps cumulés.

1MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Maverick Viñales 701'31.338  
2MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Marc Márquez 701'31.577 00.239
3MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Pol Espargaró 1501'32.989 01.651
4MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Fr-2 Johann Zarco 1101'33.630 02.292
5MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Au-2 Jack Miller 701'34.248 02.910
6MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Fr-2 Fabio Quartararo 701'34.844 03.506
7MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Fi-2 Mika Kallio 1001'35.051 03.713
8MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Álex Rins 401'35.263 03.925
9MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Franco Morbidelli 801'35.473 04.135
10MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Francesco Bagnaia 801'35.747 04.409
11MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Cz-2 Karel Abraham 701'35.990 04.652
12MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Gb-2 Cal Crutchlow 401'47.649 16.311
13MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Andrea Dovizioso 0  
14MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Danilo Petrucci 0  
15MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Andrea Iannone 0  
16MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Joan Mir 0  
17MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Aleix Espargaró 0  
18MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Valentino Rossi 0  
19MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Tito Rabat 0  
20MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre My-2 Hafizh Syahrin 0  
21MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Pt-2 Miguel Oliveira 0  
22MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Jorge Lorenzo 0  
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre   MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 17:03

MotoGP / GP d'Australie / []=20] Résumé d'essais libres

EL4 - Séance écourtée, chute à 300 km/h d'Oliveira

https://fr.motorsport.com/motogp/news/el4-marquez-meilleur-temps-vent/4586692/?nrt=112

MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Motogp-australian-gp-2019-marc-4
26 oct. 2019

Marc Márquez a terminé avec le meilleur temps des Essais Libres 4 MotoGP, une séance écourtée à 18 minutes en raison des conditions climatiques, le vent balayant fortement la piste.

Alors que les prévisions météo se voulaient pessimistes, c'est bien sur piste sèche que s'élancent les concurrents du MotoGP pour les Essais Libres 4 ! Les conditions sont toutefois franchement automnales comme souvent à Phillip Island, avec 15°C dans l'air et un vent extrêmement persistant qui rend les courbes rapides du tracé difficiles à aborder.
Les choix de pneus sont assez panachés au sein du plateau, bien que la majorité décide de s'élancer avec un medium à l'avant et un soft à l'arrière. C'est notamment le cas de Marc Márquez, premier pilote à signer un chrono dans les 1'32, en 1'32"077. Muni de deux gommes soft, Maverick Viñales ne peut s'approcher qu'à quatre dixièmes du meilleur chrono initialement, devant Álex Rins, Pol Espargaró et Johann Zarco.

Marc Márquez frappe un grand coup dans le tour suivant, avec un 1'31"312 qui le place plus d'une seconde devant le reste du peloton ! Quelques instants plus tard, Miguel Oliveira est victime d'une lourde chute dans le premier virage du circuit, après être parti dans l'herbe avant même la zone de freinage. Maverick Viñales réduit l'écart avec un 1'31"548.

Márquez signe une nouvelle amélioration et se rapproche de la barre des 1'30, alors que Johann Zarco impressionne dans cette première moitié de la séance. Le Cannois améliore ses chronos à chaque passage ou presque, et se hisse dans le top 6, à 1"4 du chrono de tête toutefois. Les pilotes repassent par la voie des stands pour quelques instants de débriefing avec leurs mécaniciens à mi-séance. Márquez mène la danse, devant Viñales, Pol Espargaró, Rins et Morbidelli.
Quelques instants après une nouvelle amélioration de Viñales en 1'31"5, le drapeau rouge est agité car plusieurs numéros, utilisés pour être apposés sur le système de panneautage des écuries, sont présents sur le tarmac. L'interruption de la séance est l'occasion pour la Dorna et la FIM d'appeler un meeting spécial de la Commission de sécurité, tous les pilotes étant conviés à se réunir pour décider de la suite de la journée. Le vent se montre en effet particulièrement capricieux ce samedi à Phillip Island.
Après quelques minutes de réunion, les pilotes et l'organisation ont décidé d'arrêter définitivement cette quatrième séance d'essais libres, qui est annulée, avant que la pluie ne décide de venir participer à la fête quelques minutes plus tard...

MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Au-3 GP d'Australie - Essais Libres 4

[th]P.[/th][th]#[/th][th]Pilote[/th][th] [/th][th]Moto[/th][th]Tours[/th][th]Temps[/th][th]Écart[/th]
193MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Marc Márquez Honda801'31.185  
212MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Maverick Viñales Yamaha1001'31.536 00.351
344MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Pol Espargaró KTM801'31.947 00.762
442MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Álex Rins Suzuki801'32.114 00.929
521MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Franco Morbidelli Yamaha1001'32.116 00.931
65MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Fr-2 Johann Zarco Honda1001'32.326 01.141
746MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Valentino Rossi Yamaha801'32.759 01.574
835MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Gb-2 Cal Crutchlow Honda701'32.814 01.629
936MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Joan Mir Suzuki801'32.816 01.631
1088MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Pt-2 Miguel Oliveira KTM501'32.862 01.677
114MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Andrea Dovizioso Ducati501'32.863 01.678
129MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Danilo Petrucci Ducati401'32.964 01.779
1320MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Fr-2 Fabio Quartararo Yamaha601'32.970 01.785
1482MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Fi-2 Mika Kallio KTM701'33.096 01.911
1543MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Au-2 Jack Miller Ducati601'33.295 02.110
1629MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Andrea Iannone Aprilia601'33.359 02.174
1763MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Francesco Bagnaia Ducati601'33.576 02.391
1841MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Aleix Espargaró Aprilia601'34.099 02.914
1917MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Cz-2 Karel Abraham Ducati501'34.975 03.790
2099MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Jorge Lorenzo Honda701'35.589 04.404
2155MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre My-2 Hafizh Syahrin KTM601'36.142 04.957
2253MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Tito Rabat Ducati801'37.557 06.372
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre   MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 17:10

Qualifs - Séance annulée samedi, incertaine dimanche
https://fr.motorsport.com/motogp/news/qualification-annulation-seance-australie-dimanche/4586667/?nrt=112
MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Red-flag-1
26 oct. 2019 à 07:00

Les qualifications du Grand Prix d'Australie MotoGP 2019, prévues ce samedi, n'auront pas lieu dans le courant de la journée, a statué la Direction de Course, qui devra encore déterminer dimanche matin si elle auront lieu tout court ou si les positions de départ du Grand Prix seront déterminées sur la base des temps cumulés des séances d'essais libres. Un nouvel horaire est cependant prévu.

Après des EL3 très compliqués en raison des conditions météorologiques et une séance d'EL4 tout d'abord reportée puis interrompue avec près de 13 minutes encore au compteur en raison de la force du vent côtier, la Direction de Course statuant sur le Grand Prix MotoGP d'Australie 2019 a décidé d'annuler l'ensemble des séances devant encore se dérouler dans le cours de la journée de samedi.
Le vent qui balaie la côte sud-est australienne et offre de merveilleuses images TV mais des conditions bien moins enthousiasmantes pour se lancer à l'assaut de l'un des circuits les plus atypiques au monde a eu raison du déroulé initial envisagé pour le week-end de Phillip Island.
A l'heure où sont écrites ces lignes, la Direction de Course, qui a consulté les pilotes au cours d'une réunion de la Commission de Sécurité avant de prendre sa décision, a tenté d'offrir une nouvelle organisation de la journée de dimanche. Si la météo le permet, les qualifications se tiendront à 10h20, heure locale... après le warm-up, mais rassurez-vous, avant le Grand Prix, dont le départ est prévu à 15h00, heure locale (5h00 du matin, heure française). Elle a précisé qu'une évaluation des conditions météorologiques serait faite en l'état dimanche matin, afin de déterminer si la Q1 et la Q2 auront lieu ou pas.

Les temps cumulés des EL1-EL2-EL3 pour déterminer la grille ?

A l'exception du temps de Quartararo, établi en EL3, l'ensemble des références personnelles ont été établies au cours des EL2 de vendredi.
Dans le cas où la séance de qualifications ne serait pas disputée, la grille de départ du Grand Prix d'Australie serait déterminée sur la base des temps cumulés des trois premières séances d'Essais Libres, déjà grandement perturbées par les conditions météorologiques et ayant permis à Maverick Viñales de solidement garder la main grâce au temps établi sur le sec en EL2, devant Dovizioso, Crutchlow, Petrucci, Miller et Márquez. Septième, Rossi partirait de la troisième ligne de la grille, avec Rins et Morbidelli.
Victime d'une chute en EL1 et ayant fait l'impasse sur les EL2 avant de remonter sur sa moto dans la matinée pour seulement quelques instants ce samedi, Fabio Quartararo partirait 22e et dernier, tandis que Zarco, qui a été l'un des pilotes les plus assidus en EL3 mais n'y a pas enregistré de temps réellement déterminant pour le classement cumulé, se verrait 15e, intercalé entre Bagnaia et Lorenzo.
MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre ZDvcAAAAAElFTkSuQmCC

jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre   MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 17:16

MotoGP / GP d'Australie /
Oliveira indemne mais incertain pour dimanche
https://fr.motorsport.com/motogp/news/oliveira-indemne-tests-medicaux-dimanche/4586733/?nrt=112MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Miguel-oliveira-red-bull-ktm-t
26 oct. 2019 à 08:08

Lourdement accidenté lors des Essais Libres 4 du Grand Prix d'Australie MotoGP, Miguel Oliveira est indemne, mais devra tout de même passer des tests ce dimanche matin afin de confirmer ou non sa participation au reste des festivités.

C'est après quelques minutes de séance lors des Essais Libres 4 du GP d'Australie MotoGP que Miguel Oliveira a terminé au sol suite à une chute impressionnante. Le pilote Tech3 a quitté la piste au niveau de la zone de freinage du premier virage, partant dans l'herbe et perdant le contrôle de sa KTM. Quelques cabrioles dans le bac à gravier plus tard, le pilote portugais était allongé au sol, au même endroit où Cal Crutchlow s'était gravement blessé il y a douze mois.
MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre EHxqJAVX4AAAKPD?format=jpg&name=360x360
Heureusement, le bilan est bien moins lourd pour Oliveira, transporté au centre médical pour des vérifications. Si le numéro 88 n'a rien de cassé, les médecins n'ont tout de même pas souhaité le déclarer apte à piloter ce dimanche directement. Il faudra donc repasser de nouveaux examens ce dimanche matin, afin de décider d'une participation ou non au warm-up, aux qualifications et à la course.

Lire aussi :

"Au centre médical, ils ont vérifié et vu que je n'avais rien de cassé au niveau des mains. Ils ne m'ont pas déclaré apte, donc je dois passer des tests demain pour voir si je peux fermer mes mains, pour pouvoir rouler. Le reste va bien, l'épaule est un peu douloureuse, mais il ne me reste qu'à me lever demain et espérer que ça aille au mieux", a expliqué Oliveira au micro de BT Sport, l'épaule faisant référence à la blessure qu'il a subie lors de son accrochage avec Johann Zarco au Grand Prix de Grande-Bretagne, à Silverstone.
Concernant la chute en elle-même, Oliveira a confirmé qu'elle avait été causée en grande partie par une bourrasque de vent. Ce sont ces rafales, imprévisibles et violentes, qui ont poussé la Direction de course à annuler purement et simplement le reste de la journée de samedi, et ce après une réunion extraordinaire de la Commission de sécurité.
"J'étais à l'aspiration de Zarco, et j'étais un peu plus proche du côté gauche de la piste. Du matin à l'après-midi, le vent a complètement changé de sens et soufflait vraiment de côté en ligne droite. J'ai ralenti pour laisser passer Johann, et quand j'ai freiné, j'étais complètement de travers et le vent m'a poussé hors de la piste. Il n'y a rien d'autre à ajouter."
Le nouveau programme du Grand Prix d'Australie fait état d'un warm-up à 0h50 heure française, des qualifications à 1h20 et du Grand Prix à 5h, soit son heure originale. Attention, le changement d'heure étant effectif en France, nous reculerons nos pendules d'une heure en pleine journée australienne : lorsqu'il sera 3h en France il sera en fait 2h.
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre   MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 17:18

jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre   MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 17:20

MotoGP / GP d'Australie /
https://fr.motorsport.com/motogp/news/zarco-tours-sixieme-honda-australie/4586822/?nrt=112
Des tours et une sixième place pour Zarco

MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Johann-zarco-team-lcr-honda-1
26 oct. 2019 à 10:41

Johann Zarco a fait son retour dans le top 10 d'une séance MotoGP en signant le sixième chrono des EL4, finalement arrêtés après 18 minutes. Le Français a pu continuer son acclimatation à la Honda RC213V.

Pour sa deuxième journée au guidon de la Honda RC213V du Team LCR, Johann Zarco n'a pas été gâté par les conditions météo ! Averses le matin, vent en rafales l'après-midi, un cocktail ne rendant pas simple l'apprivoisement d'une nouvelle machine. Mais le pilote français a montré un bon rythme avec le sixième meilleur temps des Essais Libres 4, finalement écourtés après la chute de Miguel Oliveira.
Si le report des qualifications à ce dimanche matin n'a pas aidé le numéro 5 à aligner les tours sur la machine habituellement occupée par Takaaki Nakagami, Zarco a utilisé les deux séances libres à bon escient. Un travail studieux qui lui permet de se montrer optimiste après cette journée, avant un dimanche aux allures de marathon, avec le warm-up, les qualifications et la course.

Lire aussi :

"Je ne pouvais pas trouver la limite et la confiance comme je voulais le faire depuis vendredi après-midi, mais j'ai pu commencer à sentir que je pouvais aller vite. J'ai pu mieux utiliser la Honda, et mieux comprendre la moto et juste trouver des sensations normales en tant que bon pilote. C'était une bonne journée pour moi. Les qualifications sont annulées, mais pas de gros problème pour moi. J'ai fait des tours le matin et l'après-midi. Je n'ai pas pu être rapide, mais j'ai fait des tours, c'est le principal."
Si d'autres pilotes étaient largement en faveur de la décision prise, à savoir le report des qualifications à ce dimanche, Johann Zarco se montrait plus mitigé. Selon lui, la chute impressionnante de Miguel Oliveira a peut-être précipité les choses, mais les conditions restaient tout de même particulièrement difficiles à aborder, bon nombre des parties du circuit de Phillip Island étant fortement exposées au vent, en particulier le premier virage.
"Oui et non", répond-il quand on lui demande si c'était la bonne décision. "Quand nous avons décidé et que nous sommes revenus au box, il y a eu une énorme averse pendant quelques minutes. Alors quand on voit la pluie et ce vent, on comprend qu'il valait mieux arrêter. Certains pilotes voulaient repartir, d'autres non. Peut-être que si Miguel n'avait pas chuté, nous aurions tous été d'accord pour continuer."

Lire aussi :

"Le virage 1 était surprenant, on était couvert avec beaucoup de vitesse, et dès le moment où l'on freinait, on n'était plus protégé par la petite colline, les tribunes et tout ça, et donc le vent arrivait et nous poussait. Il a poussé un gars en Moto2, puis Miguel. Il fallait donc gérer tout cela. Les conditions de piste n'étaient pas mauvaises, l'asphalte était assez bon pour les pneus, mais c'était juste le vent, dont on ne sait pas vraiment comment il peut venir, et quand."
Concernant le report des qualifications en elles-mêmes, le Français estime que c'est un choix plus juste par rapport à simplement décider la grille selon le résultats des essais libres. Mais il rend la gestion du risque plus difficile à apprivoiser dimanche : "C'est dur car il faut attaquer très fort le dimanche matin. Quel choix a-t-on ? Je pense que nous n'attaquerons pas aussi fort que le samedi après-midi, car si quelque chose arrive, nous avons la course quelques heures plus tard. Mais pour que ça soit plus juste, c'est peut-être mieux de faire les qualifications le dimanche matin plutôt [qu'utiliser] les résultats combinés. Ça serait bon pour certains et moins bien pour d'autres !"
L'ancien pilote KTM a terminé sur une maxime résumant parfaitement cette journée : "Conditions difficiles, donc décision difficile !"
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre   MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 17:23

Vent : Márquez était prêt à rouler mais pense "à la sécurité"

https://fr.motorsport.com/motogp/news/vent-marquez-capable-rouler-securite/4586826/?nrt=112

26 oct. 2019 à 12:25

Marc Márquez a donné l'impression en conférence de presse de s'être rangé derrière l'avis le plus communément partagé par les pilotes sans en être absolument convaincu lui-même.

La séance d'EL4 précédant traditionnellement les qualifications a été interrompue à 13 minutes de son terme par la Direction de course en raison de conditions météorologiques hostiles et en particulier d'un vent régulier mais important qui balayait le tracé de Phillip Island.
Un vent responsable de la chute de Miguel Oliveira, lors de ces mêmes EL4, dans la ligne droite des stands, à près de 300 km/h. Comme tous les pilotes, Márquez a bien ressenti ces difficultés, en particulier dans les virages 1 et 3, mais semblait désireux de s'en accommoder, décrivant des circonstances finalement proches de celles dans lesquelles ont roulé les pilotes dans la matinée, en EL3.

Lire aussi :

"Oui, à mon avis, il y avait une petite chance de piloter car on l'a fait jusqu'au drapeau rouge", a-t-il commenté, avant d'être d'ailleurs conforté dans ce jugement par Alex Rins. "Mais c'est vrai que le vent était très présent et les virages sont rapides. Je pilotais seul et on le sentait beaucoup ; cela dit, c'était dans les limites et avait l'air OK. Mais lorsqu'on dépasse comme Johann [Zarco] et Oliveira, on le sent bien plus", concède-t-il, conscient du fait que dans des circonstances pareilles, le risque peut provenir des écarts faits lorsque les motos sont rapprochées les unes des autres. "Demain est un autre jour : il ne servait à rien de prendre trop de risques pour seulement des essais qualificatifs", conclut-il.
"On avait déjà parlé hier de si le vent venait à être très fort. On a vu dans le passé que d'autres pilotes ont piloté ici avec beaucoup de vent. Les pilotes Moto2 l'ont aussi fait mais quand on arrive et que ça bouge à 330 km/h en bout de ligne droite, à mon avis, c'est très proche de la limite. Mais j'étais en mesure de piloter", rappelle-t-il de nouveau. "Pour la sécurité des pilotes, nous avons décidé de ne pas rouler. Il faut être convaincu mentalement que tu vas prendre le virage, c'est quelque chose en quoi il faut croire. Il n'y' a pas de préparation spéciale. Ce n'est pas la première fois ici, à Phillip Island. Il faut être du bon côté de la piste et tâcher de trouver la bonne ligne en se décalant, mais c'est vrai qu'on le ressent plus devant les tribunes de la ligne droite des stands."
Marc Márquez a d'ores et déjà scellé sa huitième couronne mondiale et occupe la tête du championnat du monde avec 119 points d'avance sur Dovizioso. Si les qualifications, prévues dimanche à 1h20 du matin, n'étaient finalement pas disputées, l'Espagnol prendrait le départ depuis la sixième position de la grille.
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre   MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 17:26

Les pilotes divisés sur les qualifs dimanche
https://fr.motorsport.com/motogp/news/pilotes-divises-qualifications-dimanche-crutchlow/4586944/?nrt=112
MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Alex-rins-team-suzuki-motogp-1
Par :
Lewis Duncan
26 oct. 2019 à 14:15

Les pilotes MotoGP se sont montrés divisés sur la décision d'effectuer les qualifications du Grand Prix d'Australie dimanche à Phillip Island. De forts vents ont forcé l'annulation de la séance prévue samedi.

Après la chute à très haute vitesse de Miguel Oliveira en EL4, causée par une rafale de vent, une réunion de la Commission de sécurité a eu lieu durant la période de drapeau rouge. Les pilotes ont accepté d'annuler le reste de la journée de samedi, les qualifications étant désormais prévues juste après le warm-up, dimanche matin. Mais le pilote Aprilia Aleix Espargaró a expliqué que les pilotes n'avaient pas été consultés quant à l'organisation de cette séance dimanche matin.
"La question de faire [la Q1 et] la Q2 demain n'a pas été débattue, puisque ce n'était pas un problème de sécurité", a-t-il expliqué. "Le thème de la réunion était uniquement la sécurité, et absolument pas si et quand les qualifications devaient se disputer."

Alors que la majorité des pilotes est d'accord avec une séance qualificative le dimanche, certains se sont montrés plus prudents, à l'instar de Johann Zarco. Le pilote français, qui roule désormais chez LCR Honda, croit en effet qu'aucun pilote ne se donnera à fond, étant donné que la course aura lieu quelques heures plus tard.
"C'est dur car il faut attaquer très fort le dimanche matin. Quel choix a-t-on ? Je pense que nous n'attaquerons pas aussi fort que le samedi après-midi, car si quelque chose arrive, nous avons la course quelques heures plus tard. Mais pour que ça soit plus juste, c'est peut-être mieux de faire les qualifications le dimanche matin plutôt [qu'utiliser] les résultats combinés. Ça serait bon pour certains et moins bien pour d'autres !"
Parmi ceux pour qui la décision est moins bonne, on retrouve l'équipier de Johann Zarco, Cal Crutchlow. Le pilote britannique a montré son désaccord et explique que les conditions ne seront pas plus sûres à 10h heure locale : "Je ne suis pas d'accord avec les qualifications demain. [Mon idée est] de prendre les temps des EL2 [pour déterminer la grille de départ]."

"Bien sûr, des gens penseront que je dis ça car je suis sur la première ligne comme ça [Crutchlow est troisième des temps combinés]. Il faut aussi penser que la situation de tenter de se qualifier à 10h du matin, si le vent est toujours fort, sera difficile. Mais nous pourrons vérifier les conditions de piste avant, grâce au warm-up. Mais je ne pense pas que ça soit nécessaire. Je ne dis pas ça pour mon propre bénéfice, je le dis pour la sécurité. Je peux toujours arriver en première ligne si je dois me qualifier demain."
Crutchlow n'a pas non plus eu peur d'affirmer que la Dorna [le promoteur du championnat] avait reçu de la pression de la part de pilotes n'ayant pas pu se montrer aux avant-postes lors des essais libres : "Ils ont la pression de la part de gars qui n'ont pas réussi à faire leur temps en EL2, non ? C'est ça."
Avec Oriol Puigdemont
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre   MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 17:35

Warm-up - Viñales tient toujours le bon bout

https://fr.motorsport.com/motogp/news/warm-up-vinales-confirmation-vitesse-sec/4587469/?nrt=112
MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Maverick-vinales-yamaha-factor

27 oct. 2019 à 01:13

Maverick Viñales a confirmé être l'un des hommes avec lesquels compter pour la pole position et la course à la victoire en Australie, à l'issue du warm-up qui se dispute exceptionnellement... avant la séance de qualifications !

C'est sans Miguel Oliveira, incapable de rouler en raison d'hématomes aux mains et de possibles lésions internes encore indéterminées avec certitude, qu'est lancée la séance de warm-up.
Compte tenu du peu de temps de roulage sur piste sèche dont ont disposé les pilotes depuis le début de ce week-end agité d'un point de vue météorologique, l'ensemble du plateau a à cœur de passer chaque seconde possible en piste pour évaluer le rythme de course et la dégradation des pneumatiques, qui doivent encore être choisis pour le Grand Prix… et les qualifications qui, après avoir été annulées hier, se tiennent ce matin !

Comme depuis le début du week-end, Maverick Viñales (tendre-medium) est prompt à se porter en tête dès le début de la séance, avant d'être délogé par Márquez (dur-medium) et Miller (medium-tendre), puis de reprendre le contrôle (1'30''035).
Le premier pilote à passer sous la barre des 1'30'' est encore une fois l'Espagnol de l'équipe Yamaha, en 1'29''893, sur une piste encore relativement fraîche semblant bien fonctionner pour l'Aprilia d'Aleix Espargaro. Ces 20 minutes de roulage ne verront pas d'autre amélioration au sommet du fait de l'expérimentation des pneus jusqu'au bout par les pilotes, qui se dirigent désormais vers une séance de qualification décalée.

1MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Maverick Viñales 1201'29.396  
2MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Aleix Espargaró 1001'30.067 00.671
3MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Au-2 Jack Miller 1201'30.084 00.688
4MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Marc Márquez 1201'30.099 00.703
5MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Fr-2 Fabio Quartararo 1301'30.268 00.872
6MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Andrea Dovizioso 1301'30.466 01.070
7MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Franco Morbidelli 1201'30.502 01.106
8MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Álex Rins 1301'30.545 01.149
9MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Francesco Bagnaia 1101'30.576 01.180
10MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Danilo Petrucci 1101'30.616 01.220
11MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Valentino Rossi 1301'30.691 01.295
12MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Andrea Iannone 1001'30.704 01.308
13MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Cz-2 Karel Abraham 1201'30.750 01.354
14MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Joan Mir 1301'30.754 01.358
15MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Gb-2 Cal Crutchlow 1201'30.835 01.439
16MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Pol Espargaró 1001'31.031 01.635
17MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Fr-2 Johann Zarco 1101'31.047 01.651
18MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre My-2 Hafizh Syahrin 701'31.387 01.991
19MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Fi-2 Mika Kallio 1301'31.581 02.185
20MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Jorge Lorenzo 1101'32.236 02.840
21MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Tito Rabat 1201'32.970 03.574
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre   MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 17:39

Qualifs - Viñales absolument intraitable, Quartararo devant Márquez

https://fr.motorsport.com/motogp/news/qualifs-vinales-pole-position-autoritaire-quartararo/4587488/?nrt=112

27 oct. 2019 à 02:05

Maverick Viñales a signé une pole position autoritaire sur le Grand Prix d'Australie, au terme d'une séance de qualifications exceptionnellement tenue ce dimanche matin, entre le warm-up et la course ! Fabio Quartararo prendra le départ depuis la deuxième position de la grille, tandis que Johann Zarco débutera son premier GP disputé avec LCR Honda depuis le 14e rang.

Q1 : Zarco impuissant face à Quartararo et Iannone

Johann Zarco ne perd pas de temps pour prendre la piste et tenter de signer un chrono pouvant lui permettre d'obtenir l'une des deux premières places de la Q1, synonyme de passage en Q2 pour aller disputer les 12 premières positions de la grille de départ. Pour cela, il faut sortir d'un chapeau dans lequel se trouvent aussi les noms de Quartararo, Mir, Bagnaia, Lorenzo, Pol Espargaro, Kallio, Syahrin, Rabat et Abraham.
Signant un 1'30''998 pour sa première tentative lancée, le Français voit immédiatement Mir établir une marque plus performante de près de trois dixièmes, avant que Quartararo ne les mette d'accord en faisant tomber la référence à un compétitif 1'29''851, qui l'aurait placé en 2e position lors du warm-up, quelques minutes plus tôt.
Revenant à la charge, Bagnaia place sa Ducati à la convoitée 2e place reprise par Mir après seulement quelques secondes, faisant glisser Zarco 4e. Après un passage aux stands pour repasser des gommes fraîches, les pilotes se relancent pour près de cinq minutes en piste. Rapide, Quartararo fait tomber sa propre référence en améliorant ses secteurs et son tour : 1'28''949 ! Au sol, Syahrin et Kallio voient leur séance prendre fin sans blessure sur deux chutes indépendantes. Solide, Iannone joue sa carte au guidon de l'Aprilia dans les derniers instants et se place P2, dans la roue de Quartararo. Les ultimes efforts de Mir et Zarco n'empêcheront pas l'Italien de s'octroyer une place en Q2.

Les qualifiés en Q2 : Quartararo, Iannone

Les qualifiés en Q2 : Quartararo, Iannone

1MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Fr-2 Fabio Quartararo 801'28.949  
2MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Andrea Iannone 701'29.555 00.606
3MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Joan Mir 801'29.712 00.763
4MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Fr-2 Johann Zarco 801'30.008 01.059
5MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Francesco Bagnaia 701'30.075 01.126
6MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Cz-2 Karel Abraham 701'30.165 01.216
7MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Pol Espargaró 801'30.180 01.231
8MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Fi-2 Mika Kallio 801'30.495 01.546
9MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Jorge Lorenzo 801'31.179 02.230
10MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre My-2 Hafizh Syahrin 601'31.285 02.336
11MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Tito Rabat 801'31.941 02.992

Q2 : Le travail de démolition de Viñales

Les pilotes disposent de 15 minutes pour se lancer à l'assaut de la pole position sur le tracé de Phillip Island. En confiance depuis le début du week-end sur le sec, Viñales, vainqueur de la dernière édition en date avec Yamaha et monté sur le podium de deux des événements précédents avec Suzuki, frappe sans attendre : l'Espagnol, chaussé des deux pneus tendres, abat immédiatement un chrono de 1'29'000 : suffisant pour prendre la mesure de Quartararo et de Iannone, encore une fois calé dans la roue de la Yamaha factory ! Le #12 n'en reste pas là et poste une amélioration de près de 0''3 pour améliorer le temps de la pole provisoire dans son second tour lancé, tandis que Márquez se place P3 devant Petrucci, Crutchlow et Aleix Espargaro, qui prend la mesure de son équipier Aprilia.
La piste regagne en calme quelques instants alors que les pilotes repassent par la pitlane pour un rapide examen de leurs temps et la pose de nouvelles enveloppes pneumatiques permettant de repartir au charbon pour une paire de tours lancés. Étonnamment, Viñales parvient à se trouver en piste seul, sans personne dans sa roue. Une légère amélioration de quelques centièmes lui permet de montrer pour la troisième fois qu'il détient la mesure de cette séance de qualifications comme aucun autre, avant une ultime amélioration en 1'28''492. Quartararo et Márquez, vu dans l'herbe, se montrent incapables de s'approcher du temps de l'Espagnol : c'est une pole position d'autorité pour Top Gun !

1MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Maverick Viñales 801'28.492  
2MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Fr-2 Fabio Quartararo 801'29.043 00.551
3MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Marc Márquez 801'29.216 00.724
4MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Valentino Rossi 901'29.243 00.751
5MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Danilo Petrucci 801'29.339 00.847
6MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Gb-2 Cal Crutchlow 801'29.535 01.043
7MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Aleix Espargaró 801'29.558 01.066
8MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Andrea Iannone 701'29.581 01.089
9MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Au-2 Jack Miller 701'29.615 01.123
10MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Andrea Dovizioso 801'29.667 01.175
11MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Franco Morbidelli 901'29.716 01.224
12MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Álex Rins 801'29.947 01.455
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre   MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 17:49

Márquez fait chuter Viñales dans le dernier tour ; Miller brille chez lui !

https://fr.motorsport.com/motogp/news/marquez-chuter-vinales-dernier-tour/4587601/?nrt=112

La majorité des pilotes est encore en train de décider quel pneu arrière utiliser lorsqu'arrive l'heure de se placer sur la grille de départ du Grand Prix d'Australie, sous un ciel nuageux et par un vent présent mais modéré par rapport à ce qui a été ressenti la veille et avait poussé au report de la séance de qualifications ce dimanche matin.
Un départ très mouvementé

Fabio Quartararo est non seulement au départ, mais depuis la deuxième position de la grille en dépit de sa chute des EL1, l'ayant écarté des EL2 et légèrement amoindri physiquement. "Je sais à quoi ressemble son épaule et à quel point elle est douloureuse, mais on ne sait jamais avec ces gars comment ça se passe ! Nous serons heureux s'il termine la course dans les bons points", salue son patron Wilco Zeelenberg.

Au départ, Viñales, chaussé du tendre à l'arrière, ne parvient pas à conserver l'avantage de sa pole en réalisant le holeshot et voit Rossi passer en tête ! Un énorme highside de Petrucci voit l'Italien passer par-dessus bord et embarquer avec lui au sol l'arrière d'un Quartararo parti large. Ce départ brutal (voir la vidéo ici) dans les premiers mètres permet à Rossi de boucler le premier tour en tête devant Crutchlow, Iannone, Márquez et Aleix Espargaró ! Viñales, poleman, n'a pas connu un bon premier tour et évolue sixième, devant Miller Rins, Dovizioso et Pol Espargaro. Zarco est 11e.

Iannone prend le commandement, les Aprilia font le show !

Dans le troisième tour, Crutchlow commence à se faire plus présent derrière Rossi. Le Britannique parvient à s'emparer de la tête au premier freinage du 4e passage. Iannone en profite pour faire l'extérieur à Rossi : The Maniac est bel et bien P2 avec l'Aprilia ! Il ne faut atteindre que quelques mètres pour le voir porter une attaque avec succès sur Crutchlow et mener la course au début du 5e passage ! La performance ne dure cependant que quelques secondes, la Honda satellite fondant de nouveau sur l'Aprilia en bout de ligne droite et emmenant même avec elle la machine factory de Márquez.

MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre EH22G-2X0AAYQ_X?format=jpg&name=360x360

Rossi n'en croit pas ses yeux au tour 6 : c'est l'autre Aprilia, celle d'Aleix Espargaró, qui le dépasse pour le gain de la cinquième place ! Iannone n'est pas en reste et s'offre un dépassement sur Márquez pour la P2. L'Espagnol fait l'effort pour reprendre la position au début du 7e passage, tandis que Crutchlow demeure aux commandes.

Viñales impose son rythme devant

Avec 20 tours à parcourir, Zarco a rétrogradé au 14e rang. Devant, un groupe de huit pilotes évolue par paires : Crutchlow/Márquez, Iannone/Viñales et A.Espargaró/Rins. Rossi et Dovizioso restent en observation. Les Honda se voient vite séparées par un Viñales (tendre-tendre) déroulant un rythme implacable et n'ayant plus qu'à dépasser Crutchlow pour tenter de s'échapper seul aux commandes. C'est dans le 4e virage qu'il prend la main, avec 18 tours au menu. À deux doigts de la chute quelques kilomètres plus tard, Crutchlow déchausse un instant et perd ainsi sa position au profit de Márquez, passé deuxième.

MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre EH24b-gX4AAbHLh?format=jpg&name=360x360
Les deux Aprilia sont quelque peu rentrées dans le rang, mais demeurent tout de même P4 et P5, devant Rins et le duo transalpin Rossi/Dovizioso. L'Espagnol finit par céder face à Rins et Rossi. Iannone est la victime suivante du duo et passe 6e à 15 tours de l'arrivée, tandis que la remontée de Dovizioso s'avère un peu plus longue. Néanmoins, une boucle plus tard, la Ducati est elle aussi passée.

Márquez ne lâche rien

Quel que soit le nom de son challenger du jour, Márquez (dur-tendre) ne lâche rien cette saison. Comme avec Dovisiozo, Rins ou encore Quartararo, le Champion du monde 2019 s'assure de bien faire sentir au leader de la course qu'il restera une menace pour la victoire jusqu'au terme du Grand Prix avec son allocation pneumatique plus dure.
La bataille est rude aussi dans le groupe de poursuivants. Rossi, Dovizioso, Miller, Rins et Bagnaia évoluent dans un groupe resserré, loin derrière un Crutchlow, solitaire troisième. À 10 tours du terme, c'est Dovizioso qui prend la décision de mener le groupe, à la faveur de la différence de puissance en ligne droite de la Ducati par rapport à la Yamaha. Rossi ne se laisse pas faire : l'Italien désire conserver la tête du groupe et se l'autorise. Il ne peut cependant guère résister longtemps : la Desmosedici factory et les deux machines satellites l'avalent littéralement dans le passage suivant en vitesse de pointe. Voici le Docteur 7e. En feu, Bagnaia s'autorise maintenant même à mener la poursuite !

Incroyable finish à tous les étages ! 

L'explication finale se dessine aux commandes de la course. À 8 tours de l'arrivée, Márquez est bien placé dans la roue de Viñales. L'Espagnol y reste plusieurs tours en observation, tandis que les nuages gris deviennent de plus en plus menaçants et que le doute commence à se faire sentir quant au fait qu'un passage par les stands puisse être nécessaire pour terminer sous la possible pluie !
C'est au freinage du premier virage du dernier tour que Márquez décide de faire passer une offensive pour prendre les commandes des mains de Viñales. Sur la défensive dans les virages suivants, le tôlier de Honda fait le travail nécessaire pour fermer la porte au pilote Yamaha qui pousse tant qu'il chute dans le dernier tour et perd tout ! La superbe bataille du second groupe voit aussi un final grandiose, avec un Jack Miller capable de prendre le meilleur sur les autres Ducati pour s'offrir un podium à domicile avec son grand ami Cal Crutchlow
[th][/th][th]#[/th][th]Pilote[/th][th] [/th][th]Moto[/th][th]Tours[/th][th]Temps[/th][th]Écart[/th]
193MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Marc Márquez Honda27-  
235MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Gb-2 Cal Crutchlow Honda2711.413 11.413
343MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Au-2 Jack Miller Ducati2714.499 14.499
463MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Francesco Bagnaia Ducati2714.554 14.554
536MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Joan Mir Suzuki2714.817 14.817
629MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Andrea Iannone Aprilia2715.280 15.280
74MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Andrea Dovizioso Ducati2715.294 15.294
846MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Valentino Rossi Yamaha2715.841 15.841
942MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Álex Rins Suzuki2716.032 16.032
1041MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Aleix Espargaró Aprilia2716.590 16.590
1121MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Franco Morbidelli Yamaha2724.145 24.145
1244MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Pol Espargaró KTM2726.654 26.654
135MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Fr-2 Johann Zarco Honda2726.758 26.758
1417MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Cz-2 Karel Abraham Ducati2744.912 44.912
1555MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre My-2 Hafizh Syahrin KTM2744.968 44.968
1699MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Jorge Lorenzo Honda2701'06.045 01'06.045
 12MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Maverick Viñales Yamaha261 lap  
 82MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Fi-2 Mika Kallio KTM243 laps  
 53MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Es-2 Tito Rabat Ducati324 laps  
 20MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Fr-2 Fabio Quartararo Yamaha027 laps  
 9MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre It-2 Danilo Petrucci Ducati027 laps  
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre   MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 17:54

Championnat - Dovizioso officiellement deuxième
https://fr.motorsport.com/motogp/news/championnat-dovizioso-deuxieme-officiel/4587603/?nrt=112

MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Andrea-dovizioso-ducati-team-1

Par :
Michaël Duforest
27 oct. 2019 à 06:06

Andrea Dovizioso a décroché pour la troisième année consécutive la deuxième place du Championnat du monde MotoGP, grâce à sa septième position au Grand Prix d'Australie

Alors que Marc Márquez a officiellement remporté le titre de Champion du monde en Thaïlande, il y a deux manches, Andrea Dovizioso s'est donc offert la deuxième place au championnat. L'Italien possède en effet 57 points d'avance sur Álex Rins, troisième, alors qu'il ne reste que 50 unités à distribuer, en Malaisie et à Valence. Le pilote Suzuki reprend de l'air dans la lutte pour le troisième rang suite à la chute de Maverick Viñales dans le dernier tour de piste à Phillip Island.
Les déboires de Danilo Petrucci et Fabio Quartararo au départ font que le pilote Suzuki est le seul des quatre prétendants principaux à la dernière manche du podium à avoir terminé la course. Rins a maintenant sept points d'avance sur Viñales, 17 sur Petrucci et 20 sur Quartararo.

Après s'être assuré le titre des constructeurs lors du Grand Prix du Japon, Honda profite de la mauvaise course de l'écurie officielle Ducati pour se rapprocher de la triple couronne. Repsol Honda n'est en effet plus qu'à un petit point de l'équipe de Borgo Panigale dans le classement teams, alors qu'une nouvelle fois, seul Marc Márquez a rapporté des points à l'équipe de la marque à l'aile dorée.
Ducati a creusé l'écart sur Yamaha suite à la chute de Viñales, et grâce au podium à domicile de Jack Miller. La marque de Borgo Panigale pointe désormais dix unités devant la firme d'Iwata, dans la lutte pour la deuxième place, loin derrière Honda.

jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre   MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 17:59

RÉSULTATS GRAND PRIX D'AUSTRALIE

MotoGP - Championnat pilotes après le GP d'Australie
MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Capt6954
MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Capt6953
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre   MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 18:06

MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Capt6955

MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Capt6956
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre   MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 18:11

Márquez : Viñales était le plus rapide
https://fr.motorsport.com/motogp/news/marquez-vinales-plus-rapide-australie/4587666/?nrt=112

https://cdn-1.motorsport.com/images/amp/2y3zLom6/s6/race-winner-marc-marquez-repso.jpg
MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Race-winner-marc-marquez-repso

27 oct. 2019 à 07:53

Marc Márquez a salué la vitesse de Maverick Viñales tout au long du week-end du GP d'Australie, dont le Champion du monde est finalement sorti vainqueur après la chute de son rival.

Et de cinq ! Marc Márquez a remporté ce dimanche sa cinquième victoire consécutive en MotoGP, en s'imposant au Grand Prix d'Australie, à Phillip Island. Invaincu depuis le mois de septembre, le pilote Honda a de nouveau remporté un duel l'opposant à un pilote Yamaha, cette fois Maverick Viñales. Le numéro 12 a en effet chuté dans le dernier tour de course, alors que Márquez venait de prendre les commandes du Grand Prix.

Le vainqueur de l'édition 2018 a éclaboussé tout le week-end de son talent, s'emparant notamment de la pole position avec une demi-seconde d'avance sur son plus proche poursuivant. Marc Márquez savait alors que sa tâche allait être compliquée en course, mais il est parvenu à résister au coup de collier mis par Viñales une fois qu'il avait repris la tête de la course, au dixième tour.
"Aujourd'hui, le pilote le plus rapide était Maverick mais je savais avant la course qu'il allait y avoir cinq ou six tours cruciaux. Et sur ces tours-là, il a énormément attaqué, en 1'29 bas, et c'était mon temps de qualifs ! J'ai quand même réussi à le suivre à la limite, et puis j'ai continué d'attaquer, avant de commencer à le mijoter ! J'ai analysé, essayé de voir comment étaient les pneus et même comme ça, je n'étais pas sûr à 100% car il était très rapide et tous les deux nous n'avions plus de pneus", a-t-il expliqué au site officiel du MotoGP, avant de rappeler en conférence de presse qu'il ne voyait que Viñales comme rival : "Aujourd'hui, Maverick était plus rapide. Mais je l'attendais, je savais qu'il était la cible, qu'il allait revenir après un mauvais départ, je l'attendais."

Une fois la phase de survie dépassée, il fallait envisager la stratégie pour les derniers tours de l'épreuve. À chaque passage dans la ligne droite des stands, il était clair que le numéro 93 relâchait les gaz, tant sa Honda allait plus vite que la Yamaha. Mais un dépassement prématuré aurait offert trop de chances à Viñales de passer de nouveau. La stratégie était alors claire, une tentative unique dans le dernier tour, et de la résistance jusqu'au bout. La chute de "Top Gun" dans le virage 10 a scellé le sort de la course, et une 11e victoire cette saison pour le Champion du monde.
"Mon plan était de le passer dans la ligne droite, puis fermer toutes les portes. Mais d'un coup, j'ai vu qu'il commençait à pleuvoir, donc je me demandais ce qui se passait. J'essayais de freiner très tard, je glissais de l'arrière en entrée de courbe car le pneu était mort, mais dans le virage 10 il m'avait déjà dépassé deux fois. Je suis entré très fort en freinant très fort aussi, mais je ne savais pas qu'il avait chuté. J'aurais eu une seconde chance, avant la ligne d'arrivée j'aurais pu le doubler de nouveau."

En route vers ce succès, Marc Márquez a eu une friction d'importance avec Cal Crutchlow, forçant le Britannique à relever sa moto dans le virage 9 après un contact. Mais l'Espagnol savait très bien qu'il ne pouvait pas laisser Viñales s'échapper : "Je me suis excusé, c'était à la limite, mais un moment crucial. Si sur ce tour, je ne dépasse pas Cal et que Maverick prend une demi-seconde, la course est finie. J'ai donc attaqué à la limite et dépassé Cal car la cible était Maverick."

Alors qu'il a parfois dû rester en retrait sur certaines courses, notamment celles au cours desquelles il s'est battu avec Fabio Quartararo, Márquez avait attaqué d'entrée de jeu sur d'autres circuits, comme la semaine dernière à Motegi. L'Espagnol explique ce changement de stratégie selon les circonstances, et indique que Viñales dominait tellement ce week-end australien que le doute était permis... Jusqu'à ce qu'Alberto Puig, directeur de l'équipe, ne déboule !
"À Misano c'était différent, je voulais juste contrôler d'une meilleure façon car le rythme était similaire. Cela [la stratégie de suivre] fonctionne quand tu as du mal. Quand je suis le plus rapide, j'essaie de faire comme à Motegi, mener la course et attaquer à mon rythme. Aujourd'hui je savais que l'écart était énorme avec Viñales, et avant la course je ne savais pas trop quoi faire car c'est un circuit très rapide, on sort vite quand on chute. Alberto est alors arrivé en disant 'tu dois essayer !' Et donc j'ai cherché l'équilibre. Avec Santi [Hernández, son chef-mécanicien], nous avons choisi le soft à l'arrière pour le suivre. Je voulais le pneu le plus tendre pour le suivre, et puis j'allais survivre en fin de course. Si je n'avais pas pu le suivre, je serais resté avec Cal et le groupe."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre   MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre Icon_minitime

MOTO GP : GRAND PRIX D'AUSTRALIE PHILIP ISLAND 25 au 27 octobre
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant