UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Ultra Premium en 2023 : ce que ...
Voir le deal

Répondre au sujet

ROLAND GARROS 2020 les infos

5 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
tipou

tipou

ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 16 Empty
MessageSujet: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 16 Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 21:45

Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du 18 mai au 7 juin 2020

Nom: Roland Garros 
Catégorie: Grand Chelem 
Lieu: Paris, France
Surface: Terre Battue

Tableaux: S-128/D-64

Site Officiel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tableau 2019[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LA TENANTE DU TITRE EST ASHLEIGH BARTY
Elle avait battu Marketa Vondrousova 61 63

Titre : 2000 points
Finalistes : 1400 points
1/2 finales :900 points
1/4 finales : 500 points
1/8 finales : 280 points
1/16 finales : 160 points
2ème tour : 100 points
1er tour : 5 points
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 16 Icon_minitimeDim 4 Oct 2020 - 19:18

Roland-Garros : cinq choses à savoir sur Iga Swiatek, tombeuse de Simona Halep
04 octobre 2020 à 18h20

La Polonaise Iga Swiatek a réussi une très grosse performance, dimanche, en éliminant Simona Halep en huitièmes de finale de Roland-Garros. Voici ce qu'il faut savoir sur cette promesse du tennis mondial.

Elle a remporté le premier tournoi pro qu'elle a joué
Pour sa première chez les seniors, la Polonaise n'a pas eu besoin de temps d'adaptation. Elle a 15 ans et n'est pas classée à la WTA quand l'ITF 10 000 $ de Stockholm lui offre une invitation pour ses qualifications. Swiatek écarte sans souci deux joueuses locales pour rallier le grand tableau et finit sa folle semaine avec le trophée entre les mains. À son tableau de chasse, une seule joueuse classée dans les 500 premières. Mais, encore junior, elle peut quitter la capitale suédoise rassurée sur sa capacité à rivaliser chez les grandes.

Elle a gagné Wimbledon juniors
Après deux titres lors de tournois ITF en 2017 chez les seniors, Swiatek va briller chez les juniors à Wimbledon en 2018. Elle a peu de repères quand elle arrive à Londres (une blessure à la cheville l'a laissée sur le flanc pendant sept mois) mais réalise un tournoi parfait. Un seul set perdu, au premier tour face à la n°1 chez les juniors Whitney Osuigwe, avant de terrasser tous ses adversaires jusqu'au titre. Elle n'est pas encore tout à fait convaincue par la surface. « Je pense que l'herbe est la surface la plus piégeuse pour moi. Je dois toujours apprendre à jouer sur gazon correctement », expliquait-elle en conférence de presse au début de ce Roland-Garros

Elle adore la terre battue
Roland-Garros est son tournoi favori et ce n'est pas pour rien. Swiatek a un gros, gros faible pour la surface. « J'adore jouer sur terre. J'ai grandi sur terre. Je suis dans ma zone de confort. J'ai toujours vu Roland-Garros comme une grosse opportunité pour moi. » Chez les juniors, c'est le premier Grand Chelem qu'elle a découvert et elle en a gardé de bons souvenirs : « J'ai été frappée par l'ensemble du site. J'ai pu voir d'autres joueurs, les stars, ce qui est incroyable quand on est jeune. » Et ce tournoi qu'elle « adore » lui réussit plutôt bien. En deux participations, elle a fait un huitième et désormais un quart.

Elle avait été balayée par Halep l'an passé
Même court, même stade de la compétition, mêmes joueuses. L'an passé, un Simona Halep - Iga Swiatek avait déjà eu lieu en huitièmes de finale de Roland-Garros. La Polonaise de 19 ans avait été sans solution face à la tenante du titre. Evacuée du Philippe-Chatrier en 45 minutes (6-1, 6-0), Swiatek avait bien appris sa leçon avant de rentrer de nouveau sur le court, dimanche, face à la deuxième joueuse mondiale. « J'ai fait tout ce que mon coach m'avait dit de faire au niveau tactique. C'était un peu le match parfait pour moi », a-t-elle expliqué après le match.

Elle vient de finir le lycée
Confinée à Varsovie pendant l'interruption du circuit, la Polonaise a eu de quoi s'occuper. Elle a mis un point final à son lycée. « Je ne me suis pas entraînée pendant les deux premiers mois du confinement donc j'ai étudié tous les jours, toutes les nuits et j'ai obtenu mon diplôme », expliquait-elle au début du confinement. Elle va mettre ses études entre parenthèses, le temps de voir la tournure que prend sa carrière. « Je me donne deux ans pour voir comment mon tennis va évoluer quand je m'y consacrerai totalement. » Pas sûr que celle qui est déjà 54e mondiale commence tout de suite des études supérieures.

publié le 4 octobre 2020 à 18h20
Destinée
Admin
Destinée

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 16 Icon_minitimeDim 4 Oct 2020 - 19:18

affraid Halep a été battue, je suis très surprise surtout qu'elle semblait dire qu'elle était en forme et qu'elle aimait bien les conditions de jeu

Bon maintenant le tableau est bien ouvert même si je pense que c'est Kenin qui a des grandes chances de l'emporter.

Caro est passée complètement à côté de son match Rolling Eyes , c'est vrai qu'il y avait du vent mais le vent était là aussi pour Svitolina. C'est dommage pour Caro surtout que Halep a été éliminée.

Contente pour cette italienne Trevisan qui sort de nulle part, en tout cas moi je ne la connais pas du tout.
https://www.passionnementtennis.com
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 16 Icon_minitimeDim 4 Oct 2020 - 20:27

Oui un peu déçu aussi pour Simona

Oui le tableau féminin s'ouvre encore un peu plus à présent
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 16 Icon_minitimeDim 4 Oct 2020 - 22:38

tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 16 Icon_minitimeDim 4 Oct 2020 - 22:40

Programme de la journée de lundi 5 octobre 2020

Programme complet avec les juniors[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 16 Icon_minitimeDim 4 Oct 2020 - 23:08

SWIATEK, GASTON, SINNER : CE QU’IL FAUT RETENIR DE LA HUITIÈME JOURNÉE À ROLAND-GARROS
Par Romain Schneider
Mis à jour le 04/10/2020 à 21h20 – Publié le 04/10/2020 à 21h02

Jour 8 à Roland-Garros. Gaston tout proche de l'exploit face à Thiem, Halep qui tombe face à la tornade Swiatek, Sinner qui confirme son énorme potentiel face à Zverev, voici ce qu'il faut retenir d'un dimanche mouvementé.

A Roland-Garros,

Le combat bleu
En temps normal, dans le monde d’avant Covid-19, l’épique bataille livrée dimanche par Hugo Gaston aurait transformé le Philippe Chatrier en une arène bouillante. Sous le toit du court central, les quelques centaines de privilégiés, jauge oblige, ont tout de même assuré l’ambiance, conscients de vivre un moment rare. Car dimanche soir, l’impossible a bien failli devenir possible Porte d’Auteuil, terre, trop souvent de désillusions pour le tennis français. L’épatant Hugo Gaston, véritable éclaircie bleue, a bien failli éclipser l’un des grands favoris du tournoi. Après avoir fait tomber le triple vainqueur en Grand Chelem, Stan Wawrinka, le 239e mondial a fait trembler le numéro trois mondial Dominic Thiem (6-4, 6-4, 5-7, 3-6, 6-3). Après l’élimination de l’épatant Gaston, il n’y a plus de joueur français dans le tableau masculin.

La déception bleue
Caroline Garcia a été totalement impuissante face à l'Ukrainienne Elina Svitolina, tête de série n° 3, dimanche à Roland-Garros, en 8e de finale. Dans le vent, balayant le court Philippe Chatrier, la Lyonnaise a été emportée 6-1, 6-3 en huitièmes de finale en 1 heure 03. Avec 34 fautes directes, la numéro deux tricolore n’a jamais trouvé le rythme. Elle ne retrouvera pas les quarts de finale comme en 2017.

La sensation
Tête de série n°1 de ce Roland-Garros, Simona Halep a été sortie en huitièmes de finale (6-1, 6-2) par une incroyable Iga Swiatek (19 ans, n°54). La Roumaine, qui restait sur 17 victoires consécutives et trois tournois remportés, tombe de haut. Avec son élimination, le tableau féminin est plus ouvert que jamais. Balayée par cette même Halep la saison dernière (6-1, 6-0), Porte d'Auteuil, Swiatek s’offre une revanche éclatante.

L’exploit
On n’arrête plus Italienne Martina Trevisan. La 159e mondiale, a éliminé la Néerlandaise Kiki Bertens tête de série n° 5, en huitièmes de finale. Et dire que l’Italienne n'avait jamais battu une membre du Top 100 avant ce Roland-Garros. Issue des qualifications, elle vient d’enchainer quatre victoires consécutives. Comme dans un rêve pour celle qui luttait encore contre l’anorexie, il y a quelques mois.

La phrase
«C’est sûrement le meilleur moment de ma vie, je dois dire, c’est vrai. Je lui ai demandé de me signer le maillot, lorsqu’on a tapé les raquettes, je ne sais pas si quelqu’un lui a demandé un autographe après un match, mais moi, je l’ai fait.» Bien que balayé par son Rafael Nadal (6-1, 6-2, 6-2) en 8e de finale, Sebastian Korda, 231e mondiale, n’a pas caché son bonheur d’avoir défier son idole.

La première
Plus fort dimanche qu’Alexander Zverev (6-3, 6-3, 4-6, 6-3), Jannik Sinner, 19 ans, s’est qualifié pour son premier quart de finale en Grand Chelem. L’Italien impressionne depuis le début la quinzaine. Face à l’ogre Nadal mardi, il disputera le test ultime.

La stat
L'Argentine Nadia Podoroska, issue des qualifications, s'est également qualifiée ce dimanche pour le premier quart de finale en Grand Chelem de sa carrière après sa victoire en trois manches contre la Tchèque Barbora Krejcikova (2-6, 6-2, 6, 6-3 en 2h09). C’est la première fois depuis 1978 que deux joueuses issues des qualifications atteignent les quarts de finale.

L’info
La direction du tournoi de Roland-Garros a annoncé ce dimanche que deux joueuses du tournoi junior avaient été testées positives au coronavirus. Elles ont été retirées du tableau et leurs identités n’a pas été précisée. «Conformément au protocole sanitaire du tournoi, les deux joueuses ont été écartées du tableau qui débute ce dimanche 4 octobre. Au total, ce sont environ 3000 tests qui ont été effectués depuis le jeudi 17 septembre», précise le communiqué.
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 16 Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 6:53

Roland-Garros - Fiona Ferro - Sofia Kenin, Kvitova et Jabeur, ce lundi

Suite et fin des huitièmes de finale à Roland-Garros ce lundi. Côté Français, après l'élimination de Caroline Garcia ce dimanche, tous les espoirs reposent sur Fiona Ferro, qui défiera la tête de série numérà 4 Sofia Kenin. Petra Kvitova, Ons Jabeur et Laura Siegemund seront aussi sur les courts.  Suivez ce Roland-Garros 2020 avec et sur France TV Sport en cliquant ICI.

Fiona Ferro face à un nouveau défi : Sofia Kenin

Fiona Ferro est LA belle surprise de ce Roland-Garros. Très solide lors de la reprise du circuit, elle s'était imposée sur les Challenges Elite FFT, avant de décrocher son deuxième titre WTA à Palerme. Freinée par une blessure à la côte, qui l'avait privée d'US Open et éloignée des courts pendant plusieurs semaines, la Tricolore arrivait Porte d'Auteuil sans beaucoup de repères sur terre battue. Et pourtant, la magie a opéré. Tour à tour vainqueure de Heather Watson, Elena Rybakina puis Patricia Maria Tig, la Française ne sait plus perdre : elle en est à sa 18e victoire d'affilée. Mais, si elle veut conserver sa série d'invicibilité, elle devra signer un nouvel exploit, puisque ce n'est autre que la tête de série numéro 4 Sofia Kenin qui l'attend en huitièmes ce lundi. Si l'Américaine a connu deux premiers matches accrochés, elle a en revanche été impressionnate au tour précédent contre Irina Bara, balayée 6-2, 6-0. Kenin, déjà 8e de finaliste l'an dernier après une victoire sur Serena Williams, voudra sans doute faire mieux. Et elle a l'habitude des grands rendez-vous. Elle a par ailleurs gagné son unique confrontation contre Ferro, en 2017 à Charleston.

Petra Kvitova au défi Zhang

Dans un tableau féminin décimé de nombreuses favorites, la logique voudrait qu'un petit avantage soit donné aux anciennes vainqueures de Grand Chelem. Et il n'en reste que deux dans ce tableau 2020 : Sofia Kenin, donc, et Petra Kvitova. La Tchèque, longtemps inquiétée par Leyla Fernandez au tour précédent, n'est certes pas une spéciaiste de la terre battue. Mais l'expérience devrait primer face à Shuai Zhang. La Chinoise, tombeuse tour à tour d'Alizé Cornet puis de Clara Burel, s'est montrée solide jusque-là. Mais pourra-t-elle contenir la puissance de Kvitova ? Rien n'est moins sûr.

Ons Jabeur et Laura Siegemund aussi en piste

Ons Jabeur sera également à suivre ce lundi. La Tunisienne, très solide depuis le début de la saison, se sent comme chez elle à Paris. Victorieuse de la solide Aryna Sabalenka au tour précédent, Jabeur, dont les variations peuvent faire merveille sur terre, aura un bon coup à jouer face à Danielle Collins. On n'attendait en effet pas l'Américaine à ce stade de la compétition, mais la 57e mondiale a crée la surprise au tour précédent en éliminant Garbiñe Muguruza, titrée à Paris en 2016. Une belle opposition de style en vue entre la très agressive Américaine et Jabeur.
Enfin, le dernier huitième de finale opposera deux joueuses qui ont su créer des surprises : Laura Siegemund et Paula Badosa. La première, très à l'aise sur terre, s'est montrée solide pour sortir Kristina Mladenovic puis Petra Martic, ancienne quart de finaliste à Paris. Mais Paula Badosa a elle aussi un impressionnant tableau de chasse à son actif, puisqu'elle a éliminé Sloane Stephens et Jelena Ostapenko, respectivement finalistes et vainqueures à Paris. Une belle opportunité pour ces deux joueuses d'atteindre un premier quart de finale en Grand Chelem.
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 16 Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 14:02

Belgique, bête noire et potentiel Top 5 : Voici Fiona Ferro

ROLAND-GARROS – S'il n'en reste qu'une, c'est donc elle. Fiona Ferro est la dernière chance tricolore en simple dans cette édition 2020. Avant son huitième de finale lundi contre la lauréate de l'Open d'Australie Sofia Kenin, voici les dix choses à savoir pour mieux cerner la joueuse française.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle est née en Belgique

Fiona Ferro est française, mais elle est née en Belgique, d'une mère belge et d'un père franco-italien. Les quatre enfants de Catherine et Fabrizio Ferro portent d'ailleurs des prénoms qui sentent bon la Botte : Fiona, donc, et ses trois frères, Paolo, Flavio et Gianni. Elle a vu le jour le 14 mars 1997 à Libramont-Chevigny, près de Bastogne, terre bien connue des amoureux du cyclisme. Ses parents tenaient alors un restaurant en Belgique avant d'ouvrir une trattoria, dans le sud de la France, à Valbonnes, qu’ils n’ont plus quitté.
Elle a tout dévasté chez les jeunes
Fiona Ferro a débuté le tennis à 7 ans pour suivre les traces de ses deux frères ainés. Un bon choix. Très vite, la jeune fille émerge parmi les meilleures de sa catégorie d'âge et, dès la pré-adolescence, elle devient la numéro un tricolore : sacrée championne de France des 12-13, elle récidive en cadets (15-16 ans) puis chez les juniors (17-18 ans). Cette domination lui vaut de débuter sur le circuit principal dès 2014, lors du tournoi de Strasbourg, avant de découvrir une scène bien plus grande encore, une semaine plus tard..
.Elle a débuté à Roland-Garros à 17 ans
Printemps 2014. Fiona Ferro vient de fêter ses 17 ans quand elle reçoit un cadeau de Noël avant (ou après) l'heure : la FFT lui offre une wild-card pour Roland-Garros. Pas pour les qualifications mais dans le grand tableau. Elle est alors 417e au classement WTA et doit affronter dès le 1er tour l'Allemande Sabine Lisicki, 17e mondiale. Le 17 est le nombre porte-bonheur de la jeune Française, mais ça ne suffira pas. Elle s'incline logiquement en deux sets, mais sans démériter : 6-1, 7-5. Elle bénéficiera encore d'une invitation les deux années suivantes, s'inclinant à nouveau d'entrée.
Elle a connu une grosse période de stagnation
Après cette émergence précoce, elle a globalement progressé de façon assez constante, jusqu'à intégrer le Top 100 en 2019 puis le Top 50 cette année. Mais tout n'a pas été si linéaire. En 2017, l'année de ses 20 ans, elle connait une grosse période de doute. Panne totale de résultats, stagnation dans le jeu, elle va même reculer au classement, pour finir la saison au-delà de la 300e place, soit plus bas qu'en 2015. La vraie crise de croissance.
Une sale période qui, de son propre aveu, lui a forgé le caractère. Elle prend alors une décision radicale en quittant le cocon de Valbonne et l'entraîneur de ses années de formation, Pierre Bouteyre, pour intégrer le Centre national d'entraînement basé à Roland-Garros où Georges Goven et Stéphane Huet s'occupent d'elle. Dès 2018, elle repart de l'avant et achève l'année aux portes du Top 100 (102e).
Ne lui parlez pas de Wang Qiang
Fait assez improbable, la Française a été battu trois fois par la même joueuse en Grand Chelem en l'espace d'un an.
- Janvier 2019 : Au 1er tour de l'Open d'Australie, Fiona s'incline contre la Chinoise Wang Qiang.
- Août 2019 : Elle atteint pour la première fois le 3e tour d'un Grand Chelem, à l'US Open. Là, elle retrouve Wang Qiang et cède à nouveau.
- Janvier 2020 : Jamais deux sans trois. A Melbourne à nouveau, mais au 2e tour afin de varier les plaisirs, et un nouvel échec face à la Chinoise.
Sur ces trois matches, elle n'a pas pris un set. Au total, les deux joueuses ont croisé le fer à six reprises pour une seule victoire de la Française. Une vraie bête noire.
La terre, sa surface préférée
Fiona Ferro est une vraie terrienne. Elle a grandi dessus et, même aujourd'hui, c'est toujours sa surface favorite. Ce n'est pas un hasard si elle décroche son premier huitième de finale en Grand Chelem ici, à Roland-Garros. C'est aussi sur l'ocre qu'elle a décroché les deux premiers titres WTA de sa carrière, à Lausanne et Palerme. Vous voulez une dernière preuve ? C'est sur terre battue qu'elle a signé son unique victoire contre Wang Qiang ! A Strasbourg, en 2019.
Le revers dans le contrepied : l'arme fatale de Fiona Ferro
Son entraîneur voit grand pour elle
Ancien coach et Lucas Pouille et Corentin Moutet, Emmanuel Planque s'apprêtait à quitter la fédération en fin d'année dernière quand une collaboration avec Fiona Ferro lui a été proposée. Sous sa houlette, la Française a clairement franchi un cap en 2020, décrochant son meilleur classement au mois d'août (44e). "Depuis que je travaille avec lui, confie-t-elle, je me suis professionnalisée sur pas mal de points, que ce soit l'alimentation, la récupération, la façon de jouer, plein de petits trucs comme ça." Planque croit en sa nouvelle protégée, au point de viser très, très haut pour elle. Le mois dernier, dans un entretien au quotidien L'Equipe, voici ce qu'il disait : "Fiona a le potentiel pour être dans le Top 5 mondial, parce que c'est une grosse bosseuse."
"C'est génial de voir le tennis que produit Fiona Ferro"
Elle reste sur une série de 18 victoires
C'est simple, Fiona Ferro n'a toujours pas perdu depuis le retour du tennis en compétition cet été après la longue pause imposée par le Covid-19. Elle a d'abord remporté les deux tournois de préparation organisés par la Fédération française de tennis en juillet, à Nice et Cannes, décroche le titre à Palerme an août, le deuxième de sa carrière après celui acquis à Lausanne en 2019, et enfin ses trois premiers tours passés Porte d'Auteuil. Soit une série de 18 succès. Même si tous ces matches ne figurent pas sur son bilan officiel, ils font un bien fou en termes de confiance.

Ferro : "J'ai carrément "triché" pendant le confinement"
Elle va devenir la nouvelle N°1 française
C'est désormais une certitude après la défaite de Caroline Garcia dimanche face à Elina Svitolina : quoi qu'il arrive, Fiona Ferro sera après Roland-Garros la joueuse française la mieux classée à la WTA, juste devant Garcia, qu'elle devance de deux petits points désormais. Pour la première fois de sa carrière, elle va donc se retrouver avec le statut de leader du tennis féminin tricolore. Même si elle s'incline contre Sofia Kenin en huitièmes de finale lundi, elle devrait flirter avec le Top 40 et sans doute décrocher son nouveau meilleur classement.
Fiona Ferro et Alizé Cornet après la finale du tournoi WTA de Lausanne 2019
Crédit: Getty Images
Elle n'a pas d'équipementier
C'est assez peu commun pour une joueuse du Top 50, et même assez consternant, mais la joueuse d'Emmanuel Planque n'a pas d'équipementier attitré. Elle se fournit elle-même en tenues pour apparaitre sur le court. L'intéressée relativise cependant ce qui sonne comme une anomalie : "Je me dis juste que c'est une question de temps avant que j'en aie un, qu'il faut que je joue encore mieux peut-être pour que les marques s'intéressent à moi. Après, je ne le vis pas forcément mal, j'ai de quoi m'habiller." Il serait quand même surprenant que la situation perdure après son parcours à Roland-Garros...
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 16 Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 14:09

Roland-Garros : Petra Kvitova écarte Zhang Shuai et passe en quarts

La Tchèque Petra Kvitova s'est qualifiée pour les quarts de finale de Roland-Garros, ce lundi, en battant la Chinoise Zhang Shuai (6-2, 6-4).
05 octobre 2020 à 12h46
Revoilà Petra Kvitova en quarts de finale de Roland-Garros. Huit ans après sa dernière apparition à ce niveau à Paris (elle était alors allée jusqu'en demi-finales), la Tchèque a de nouveau réussi à se frayer un chemin jusqu'aux portes du dernier carré. Impeccable depuis le début du tournoi, la tête de série n°7 n'a toujours pas perdu le moindre set.
Lundi, Zhang Shuai n'a pas réussi à la mettre en danger, certainement diminuée par une blessure à la cuisse. La Chinoise est carrément sortie du court pour se faire manipuler par la kiné mais cela n'a pas suffi pour qu'elle rivalise avec une Kvitova très appliquée depuis le début du tournoi (6-2, 6-4).
En quarts, la double gagnante de Wimbledon (2011 et 2014) affrontera Laura Siegemund ou Paula Badosa.

publié le 5 octobre 2020 à 12h46
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 16 Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 21:43

Smile Kvitova
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 16 Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 21:53

Roland-Garros : Laura Siegemund domine Paula Badosa et se qualifie pour les quarts de finale
05 octobre 2020 à 13h00

Victorieuse ce lundi de l'Espagnole Paula Badosa en deux sets (7-5, 6-2), l'Allemande Laura Siegemund disputera son premier quart de finale en Grand Chelem.

À 32 ans, l'Allemande aux chaussettes hautes Laura Siegemund va disputer à Roland-Garros son premier quart de finale en Grand Chelem. Ce lundi, la 66e mondiale s'est montrée plus agressive, créative et inspirée que la jeune Espagnole Paula Badosa (87e), s'imposant en deux sets (7-5, 6-2).

Même si l'Espagnole a servi à 5-3 pour le gain de la première manche, Siegemund, tombeuse de Kristina Mladenovic au premier tour, s'est largement appuyée sur son coup droit (19 coups gagnants) et a souvent recouru avec succès à l'amortie. Elle verra donc le top 8 Porte d'Auteuil, où elle fera face à l'attaquante tchèque Petra Kvitova, (qualifiée aux dépens de la Chinoise Zhang Shuai). Une belle performance pour une joueuse qui n'avait jamais atteint jusqu'ici la deuxième semaine en Grand Chelem.

publié le 5 octobre 2020 à 13h00
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 16 Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 21:55

Roland-Garros : la pluie interrompt les matches, le toit sur le Philippe-Chatrier
mis à jour le 5 octobre 2020 à 20h50

La pluie empêche le bon déroulement des parties ce lundi à Roland-Garros. On joue seulement sur le court Philippe-Chatrier.

Si Novak Djokovic et Karen Khachanov ont pu jouer sous le toit du court Philippe-Chatrier, tous les autres matches ont été interrompus en raison de la pluie, ce lundi, à Roland-Garros. Le huitième de finale entre la Tunisienne Ons Jabeur et l'Américaine Danielle Collins, prévu après la victoire d'Andrey Rublev face à Marton Fucsovics, a été reprogrammée à mardi.

Aucun match n'a pu se dérouler ailleurs que sur le court Philippe-Chatrier après l'interruption.

publié le 5 octobre 2020 à 15h56
mis à jour le 5 octobre 2020 à 20h50
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 16 Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 22:00

Roland-Garros : cinq choses à savoir sur Laura Siegemund, qualifiée pour les quarts de finale
A.Ra.
mis à jour le 5 octobre 2020 à 16h54

C'est la première fois que la 66e mondiale atteint ce stade de la compétition en Grand Chelem, à 32 ans. Voici cinq choses à savoir sur l'Allemande.

Titulaire d'un bachelor en psychologie
Avant de faire carrière dans le tennis, Laura Siegemund a obtenu un degré en psychologie à l'Université de Hagen. Le thème de sa thèse : « Comment résister à la pression ? » Combative sur le court, elle n'est pourtant pas à l'abri de s'effondrer, selon ses propres dires. Absente neuf mois sur blessure (genou) en 2017, elle en a profité pour approfondir ses connaissances dans la spécialité, et réaliser des colloques en entreprise.

« J'essaye de transmettre ce que nous expérimentons sur le court dans différents secteurs de la vie et du business. J'ai aimé cela, donner mon point de vue dans le domaine », confiait-elle alors au New York Times. Cette fan de Steffi Graff ne souhaite pas s'arrêter en si bon chemin, et prévoit d'obtenir un diplôme plus avancé dans le but de devenir psychologue après sa carrière.

Une progression (très) tardive
Alors que les modèles de précocité sont légion sur le circuit féminin, Laura Siegemund fait figure d'exception. La native de Filderstadt, près de Stuttgart, a beau avoir remporté l'Orange Bowl chez les moins de 12 ans en 2000, elle n'a découvert les qualifications en Grand Chelem qu'à l'âge de 25 ans, à l'US Open 2013.

Ce n'est que trois ans plus tard qu'elle se fait un nom avec un premier titre à Bastad, une entrée dans le top 100, et un troisième tour à l'Open d'Australie et à l'US Open. C'était jusqu'alors ses meilleurs résultats en Grand Chelem. Car après avoir atteint la 27e place mondiale en 2016, son meilleur classement, l'Allemande a plongé à la suite d'une grosse blessure au genou droit survenue en mai 2017, un mois après son deuxième titre à Stuttgart. Roland-Garros est donc synonyme de renaissance pour elle, à désormais 32 ans.

Surtout performante en double jusque-là
Seulement deux titres en simple, mais déjà six en double : Laura Siegemund possède un palmarès plus étoffé lorsqu'elle est accompagnée sur le court. Sa particularité ? Elle a disputé chacune de ses neuf finales avec une partenaire différente.

La dernière d'entre elles est de loin la plus prestigieuse. L'Allemande a remporté le mois dernier l'US Open en compagnie de la Russe Vera Zvonareva, ex-n°2 mondiale en simple. Les deux femmes, qui n'avaient jamais été associées auparavant, n'ont pas répété la performance à Roland-Garros, où elles se sont arrêtées au stade du deuxième tour contre la paire Melichar-Swiatek.

Avant cela, Siegemund avait déjà remporté le double mixte de l'US Open, en 2016, au côté du Croate Mate Pavic, spécialiste de l'exercice.

Une erreur d'arbitrage en sa faveur contre Mladenovic
Opposée à Kristina Mladenovic au premier tour, Laura Siegemund, sans repères sur terre battue, semble complètement dépassée. Menée 5-1 par la Française, elle se retrouve à défendre une balle de set sur son service. C'est là que, sur une amortie adverse, la balle rebondit deux fois dans son camp... sans que l'arbitre ne s'en aperçoive. Siegemund continue à jouer et remporte un point qu'elle avait normalement perdu.

La Française obtiendra six autres autres balles de set, sans jamais les convertir, et finira par céder la manche 7-5, avant de craquer dans la deuxième (6-3). En conférence de presse, la vainqueure se défendra en assurant ne pas avoir senti que la balle avait doublé : « Sur le moment, je courais vers le filet, je faisais un gros effort. L'arbitre a immédiatement indiqué que le point était pour moi et je ne me suis pas posé de question. C'est de la responsabilité de l'arbitre. »

Elle enchaîne les come-back
Au-delà de ce premier tour chahuté, l'Allemande a montré par la suite qu'elle avait des difficultés à entamer ses matches. Contre Julia Goerges, elle était transparente dans la première manche (1-6) avant de remporter aisément les deux suivantes (6-1 6-3). Même scénario face à Petra Martic, où elle a déroulé après la perte du premier acte (6-7, 6-3, 6-0).

Et en huitièmes ce lundi, son adversaire Paula Badosa a servi à 5-3 pour le gain de la première manche. « En début de set, je ne trouvais pas ma trajectoire, a-t-elle déclaré à l'issue de la rencontre. Je n'arrivais pas à être constante, régulière. Il a fallu que je m'adapte à sa longueur, à sa profondeur, à son effet. Cela m'a pris du temps pour trouver mes marques, mais je ne me suis pas mise en colère. »

Bien lui en a pris puisqu'elle s'est imposée 7-5 6-3. Mais elle devra se montrer en jambes d'entrée mercredi face à la n° 11 mondiale Petra Kvitova (victorieuse de la Chinoise Zhang Shuai) car celle-ci ne devrait pas lui faire de cadeaux.

publié le 5 octobre 2020 à 16h17
mis à jour le 5 octobre 2020 à 16h54
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 16 Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 22:04

Roland-Garros : l'émotion de Petra Kvitova après sa qualification pour les quarts
L. A., à Roland-Garros
mis à jour le 5 octobre 2020 à 18h13

La Tchèque Petra Kvitova était particulièrement émue après sa victoire en huitièmes de finale à Roland-Garros. Elle a expliqué avoir pensé à son retour sur les courts, en 2017 à Paris, après son agression.

Petra Kvitova avait les larmes aux yeux, lundi, au moment où l'arbitre partait vérifier sa marque sur sa balle de match face à Zhang Shuai. Son revers avait bien accroché la ligne et envoyait la Tchèque, 11e mondiale, en quarts de finale de Roland-Garros. Une première depuis 2012 et son chemin jusqu'en demi-finales du tournoi. La joueuse de 30 ans est revenue sur son émotion en conférence de presse après le match.

« J'ai essayé de continuer à penser au match parce que ce n'est jamais fini dans le tennis mais mes souvenirs sont remontés. Des souvenirs heureux, quand je suis revenue ici en 2017, quand j'ai marché sur le court Philippe-Chatrier. Je ne pouvais pas m'imaginer alors rejouer les quarts de finale à Paris. » Il y a quatre ans, la double gagnante de Wimbledon (2011, 2014) avait fait son retour sur les courts après une pause forcée due à une agression au couteau par un cambrioleur.

« Le chemin a été long, a-t-elle raconté. C'est tellement agréable d'avoir gagné ce match et d'être en quarts. » Elle y retrouvera l'Allemande Laura Siegemund, qui fêtera sa première à ce stade de la compétition en Grand Chelem.

publié le 5 octobre 2020 à 16h41
mis à jour le 5 octobre 2020 à 18h13
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 16 Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 22:15

Roland-Garros : Fiona Ferro sortie en huitièmes de finale par Sofia Kenin
S. D., à Roland-Garros
mis à jour le 5 octobre 2020 à 21h04

Fiona Ferro, la dernière Française en lice à Roland-Garros, a été éliminée ce lundi en huitièmes de finale par l'Américaine Sofia Kenin 2-6, 6-2, 6-1 en 1h44.

C'est une drôle de rencontre où les humeurs de Sofia Kenin ont rythmé le match. Fiona Ferro a lutté, s'est battue avec constance mais elle a subi les hauts (très hauts) et les bas (très bas) de son adversaire. Au premier set, l'Américaine est partie sur les chapeaux de roue avec deux balles de double break à 2-0 avant de s'effondrer. Frustrée de ne pas avoir pris le large, la tête de série n° 4 s'est délitée sous la solidité de la Niçoise, toujours aussi impeccable dans l'attitude.

Coaches côte à côte
Sans broncher, la 49e mondiale a joué très juste pour faire exploser la cocotte-minute adverse et s'envoler 6-2 sous le toit du court Philippe-Chatrier. À la fin du premier set, le papa et entraîneur de Sofia Kenin a décidé de changer de place pour aller s'asseoir... à côté d'Emmanuel Planque, le coach de Fiona Ferro, installé dans une loge. L'expérimenté entraîneur français n'a pas bronché et les deux hommes ont suivi toute la fin du match côte à côte.

Après un échange de break en début de deuxième manche, la lauréate de l'Open d'Australie a commencé à trouver son rythme et une pluie de coups gagnants s'est abattue sur la Sudiste. Le moindre petit manque d'intensité a été puni par l'Américaine qui n'a plus lâché sa proie en finissant sur quatre coups gagnants (39 au total). En quart de finale, elle affrontera sa compatriote Danielle Collins ou la Tunisienne Ons Jabeur dont le match a été reporté à mardi en raison de la pluie.

publié le 5 octobre 2020 à 20h22
mis à jour le 5 octobre 2020 à 21h04

bravo  quand même Ferro beau parcours
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 16 Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 22:39

tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 16 Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 22:44

Programme de la journée de mardi 6 octobre 2020

Programme complet avec les juniors[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 16 Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 22:54

ROLAND-GARROS : POURQUOI LE TENNIS ITALIEN A PLUS D’UN TOUR DANS SA BOTTE
Par Romain Schneider
Publié le 05/10/2020 à 20h06

Jannik Sinner, opposé à Rafael Nadal ce mardi en quart de finale, et Martina Trevisan, opposée à Iga Swiatek, portent haut les couleurs transalpines.    

Plus que jamais des « Forza ! » retentissent sur les courts (humides) de Roland-Garros cette année. Chez les hommes, 2020 est d’ores et déjà historique. Cinq joueurs au 3e tour du Grand Chelem parisien, Matteo Berrettini, Lorenzo Sonego, Stefano Travaglia, Jannik Sinner et Marco Cecchinato : le tennis italien n’avait jamais connu ça dans l’ère Open depuis 1968. Si le numéro un azzuro, Matteo Berrettini, tête de série numéro 7, a mordu la poussière au troisième tour, Jannick Sinner et Martina Trevisan dans le tableau féminin sont en piste ce mardi pour y disputer leur quart de finale. Sinner a une belle occasion d’accélérer son apprentissage, même si la marche Nadal risque d’être un peu haute.

En terrassant, dimanche, le 7e joueur mondial, Alexander Zverev, l’Italien de 19 ans a rejoint pour la première fois les quarts de finale d’un Grand Chelem. Sinner, grand gabarit très mobile (1,88 m, 76 kg), qui a longtemps préféré le ski au tennis, dévale les pentes de la gloire avec une facilité impressionnante. Plus jeune joueur à atteindre ce stade de la compétition à Paris depuis Novak Djokovic en 2006 et premier joueur à rallier les quarts pour sa première participation depuis un certain Rafael Nadal, le lauréat du Masters Next­Gen 2019 (celui des jeunes), qui pointait au-delà de la 500e place en février 2019, est assuré d’être au moins 46e suite à la quinzaine parisienne. « Après, si vous me demandez si je suis surpris d’être là ? Oui, bien sûr un peu. Mais le tennis, c’est comme ça. On essaie de faire de son mieux, parfois on joue bien, parfois non. Il faut accepter les résultats. »

Panatta dernier vainqueur à Paris
Longtemps le tennis transalpin s’est reposé sur le talentueux mais inconstant Fabio Fognini, lauréat du Masters 1000 de Monte-Carolo en 2019 et membre du top 30 depuis plus de dix ans, mais, désormais, la relève est bien là. Pas le fruit du hasard. En 2004, la Fédération a mis en place le centre technique de Tirrenia, en Toscane, afin de repérer et de former de futures pépites. Lorenzo Musetti, 18 ans et numéro 1 mondial juniors, incarne également la relève. Avec l’objectif avoué de trouver la perle qui succédera un jour à Adriano Panatta, dernier vainqueur italien à Paris, en 1976.

Chez les femmes, l’Italie a connu de beaux succès ces dernières années. Francesca Schiavone, qui a triomphé à Roland-Garros en 2010, ou encore Flavia Pennetta, lauréate de l’US Open 2015 aux dépens de sa compatriote Roberta Vinci. Cette année, c’est une inconnue qui s’illustre Porte d’Auteuil. À 26 ans, Martina Trevisan a intégré pour la première fois le tableau principal de Roland-Garros, en passant par les qualifications, après deux échecs en 2018 et 2019. La native de Florence, aujourd’hui 159e mondiale, a longtemps été éloignée des courts, souffrant d’anorexie et de blessures. De l’histoire ancienne. Tombeuse de Camila Giorgi (75e) au premier tour, elle a successivement écarté Cori Gauff (51e), puis Maria Sakkari (24e) et enfin Kiki Bertens, tête de série numéro 5. Avant d’affronter, ce mardi en quart, Iga Swiatek, tombeuse de Simona Halep, la favorite du tournoi, en 8es de finale. « Je vis un rêve éveillé. Il y a deux semaines, je venais ici pour disputer les qualifications, et maintenant me voilà en quarts de finale. J’ai du mal à y croire. Je gagne en confiance à chaque match. Quand je rentre sur le court, maintenant, je n’ai plus peur, je suis juste là pour gagner. (…) Peu importe ce qui s’est passé, je suis ici, j’ai une nouvelle vie. Je grandis. » Le tennis italien, aussi.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 16 Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 22:57

Fiona Ferro : « On prend vite goût à ces grosses ambiances »
05 octobre 2020 à 22h05

Déçue par sa défaite face à Sofia Kenin en huitièmes de finale de Roland-Garros (2-6, 6-2, 6-1), Fiona Ferro a déjà hâte de remettre ça.

« Cette défaite met fin à votre tournoi, mais aussi à une série de 18 victoires. Comment vous sentez-vous ?
Tout de suite, je suis très déçue. C'était un beau tournoi, mais comme à la fin de chaque Roland-Garros, j'aurais aimé que ça dure plus longtemps. On prend vite goût à ces grosses ambiances sur le Central. Je m'entraîne pour ça tous les jours. Au premier set, j'avais l'impression d'avoir les cartes en mains, d'avoir les solutions. Par la suite elle a vraiment haussé son niveau de jeu. Elle a pris la balle plus tôt et j'avais du mal à réagir. Oui, c'était plus compliqué dans les deux derniers sets.

Qu'est-ce qui vous a manqué sur ce match ?
Il m'a manqué un peu de temps de réaction. J'avais du mal à réagir sur ses amorties, surtout quand elle jouait plus long. Je n'ai pas eu beaucoup de préparation avant Roland-Garros. À cause de ma blessure à un côté, je n'ai eu qu'une semaine et demie raquette en main. Avec un peu plus de temps, ça m'aurait aidé à en remettre un peu physiquement au troisième set. J'ai essayé d'en remettre, mais je n'avais pas vraiment les ressources nécessaires pour en faire plus.

Sofia Kenin a présenté deux visages durant le match. Vous l'avez senti comme ça sur le court ?
Au premier set, j'avais le sentiment de bien jouer. Le but était de ne pas lui donner des balles trop tendues et de ne pas être trop court sur son revers. Tactiquement, c'était bon. Mais après, elle a joué plus long et a haussé son niveau. Elle rentrait de plus en plus dans le court et j'avais de moins en moins de temps.

Vous allez devenir n°1 française, est-ce que cela signifie quelque chose pour vous ?
C'est bien, mais ça peut changer à tout moment. Nous sommes quatre à être très proches. Je ne suis pas plus en concurrence avec les joueuses françaises qu'avec les autres. Mon objectif est de continuer à évoluer et de revenir le plus vite possible sur ces grands courts pour disputer ce genre de match. Je suis surtout très contente de ma collaboration avec Emmanuel Planque. Il n'y a pas un jour où je ne m'éclate pas à l'entraînement. On va continuer de tout faire pour essayer de soulever les plus grandes coupes.

Quelle est la suite de votre programme ?
Pour l'instant, il n'y a qu'un seul tournoi, à Ostrava, inscrit au calendrier. Je vais y aller, mais il n'y aura pas vraiment de tournoi avant l'Australie. On aimerait jouer plus, d'autant qu'il y a plus de tournois à l'ATP. La situation est délicate et la WTA nous a prévenues qu'il y aura des baisses significatives de prize money dans les deux ou trois prochaines années. Je vais en profiter pour m'entraîner et travailler encore plus pour pouvoir être forte dans un troisième set. »

publié le 5 octobre 2020 à 22h05
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 16 Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 23:03

TSISTIPAS, FERRO, DJOKOVIC : CE QU’IL FAUT RETENIR DE LA JOURNÉE À ROLAND-GARROS
Par Jean-Julien Ezvan
Publié le 05/10/2020 à 21h07

La solidité du Grec, l’élimination de la Française, la sérénité du n°1 mondial ont, ce lundi, figuré parmi les temps forts de la journée à Roland-Garros.

Le chiffre : 1. Stefanos Tsitsipas (tête de série n°5), vainqueur 6-3,7-6 (11/9), 6-2 de Grigor Dimitrov (n°18) s’inscrit comme le premier Grec quart de finaliste à Roland-Garros. Prochain adversaire, Andrey Rublev, vainqueur du Hongrois Marton Fucsovics 6-7 (4/7), 7-5, 6-4, 7-6 (7/3).

Le tweet : Djokovic et la malédiction des juges de ligne. Le n°1 mondial, exclu de l’US Open après avoir touché involontairement une juge de ligne, avait indiqué à Roland-Garros samedi : «La technologie est si avancée en ce moment, il n'y a absolument aucune raison qu'on garde les juges de ligne sur le terrain». Ce lundi, le Serbe opposé au Russe Karen Khachanov a, sur un retour de service, touché… involontairement un juge de ligne. Avant de rapidement présenter ses excuses. Le n°1 mondial pointe en quarts de finale (pour la 14e fois à Paris) en n’ayant perdu que 25 jeux.

La phrase : «J'aime bien jouer sur le Chatrier, parce qu'on sait à quelle heure on joue»
Signée de l’Allemande Laura Siegemund (66e mondiale) qui a disposé 7-5, 6-2 de l’Espagnole Paula Badosa qui vivra son premier quart de finale majeur contre Petra Kvitova (n°7) qui a éliminé la Chinoise Shuai Zhang 6-2, 6-4. «J'aime bien jouer sur le Chatrier, parce qu'on sait à quelle heure on joue. On connaît un peu mieux les conditions de jeu alors que quand on est à l'extérieur, un court non couvert, il y a du vent. Pendant un moment, pendant le match aujourd'hui, il a pas mal plu, et s'il avait plu un peu plus, il aurait probablement fallu suspendre le match. Ce qui est bien, c'est d'aller sur le court Chatrier avec le toit si nécessaire.»

Du côté bleu. Fiona Ferro, la dernière chance française, s’est inclinée 2-6, 6-2, 6-1 contre l’Américaine Sofia Kenin (tête de série n°4). La protégée d’Emmanuel Planque a bien lancé son match avant de se trouver débordée par la lauréate de l’Open d’Australie qui a rendez-vous avec la Tunisienne Ons Jabeur ou l’Américaine Danielle Collins en quarts de finale. La Française (23 ans ; 49e mondiale) aura, comme Hugo Gaston ou Clara Burel vécu une campagne pleine d’espoirs (notamment son 3e tour contre la Roumaine Patricia Maria Tig) qui doit lui servir dans les prochains mois. Elle n’a plus peur d’imposer son jeu et son mental de bagarreuse lui permet d’espérer rivaliser avec les meilleures.

L’image. La pluie a perturbé le programme ce lundi.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 16 Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 23:15

05 octobre 2020 à 14h00 - Thomas Siniecki
Ferro, la bonne planque

Emmanuel Planque, devenu l'entraîneur de Fiona Ferro il y a moins d'un an, est partie prenante de la transformation de la joueuse française, qui défie lundi Sofia Kenin en huitièmes de finale de Roland-Garros.

Fiona Ferro n’a de timides que ses airs. Déjà, elle l’est de moins en moins, comme elle l’a prouvé en gardant le micro samedi soir sur le court Philippe-Chatrier afin de remercier d’elle-même les spectateurs. Et dans sa gestion de carrière, c’est aussi déterminé que sur le court. En fin d’année dernière, elle a décidé de contacter Emmanuel Planque, l’ancien entraîneur de Corentin Moutet et surtout de Lucas Pouille : « Elle m’a téléphoné pour qu’on aille boire un café. J’étais assez surpris, on ne s’était jamais parlé. Elle m’a exposé un peu son plan, son projet. Elle m’a demandé de devenir son coach. J’étais extrêmement surpris, on ne peut pas dire que j’ai de sérieuses références sur le tennis féminin… Elle était très claire, le projet semblait très cohérent. Je lui ai simplement demandé de pouvoir réfléchir. »

« Depuis que je travaille avec lui, je me suis professionnalisée sur pas mal de points, confirme la nouvelle coqueluche du tennis féminin français. Que ce soit l’alimentation, la récupération, la façon de jouer, plein de petits trucs comme ça. J’étais surprise qu’il ne soit pas parti directement du box samedi quand j’ai gagné, puisque c’est ce qu’il fait habituellement. Du coup, je l’ai regardé : il m’avait juste dit de mettre ma veste. » Evidemment, ce n’est pas pour ça que Ferro est allée chercher Planque, mais bien pour faire passer un cap à son jeu.

Planque : « C’est très touchant, j’ai une vraie responsabilité »

Ce dernier, découvrant donc le circuit WTA, apporte son expérience et sa confiance : « Pourquoi elle ne pourrait pas gagner le prochain match ? Si vous avez une réponse, je veux bien. Modestement, on va essayer de se préparer avec beaucoup d’ambition, sans pour autant manquer d’humilité et de respect à qui que ce soit. » Depuis quelques mois, Planque est forcément conforté par le projet qu’il a accepté : « Elle sait que rien n’est impossible sur le plan des progrès, mais que ça passe naturellement et nécessairement par du travail. Elle prend plaisir à beaucoup travailler, elle s’investit beaucoup, elle est très curieuse. On ne s’interdit rien sur le plan technique. On a envie, chaque jour, d’enrichir son bagage. Je suis assez content de la voir jouer des amorties, des coups touchés, des chips, des volées. »

Alors qu’il ne l’imaginait pas forcément au départ, Planque s’épanouit déjà, lui aussi, dans ce début – idyllique – d’expérience : « La chose dont je suis le plus fier, c’est ce rapport basé sur le respect et la confiance, au-delà même des résultats. Les choses sont au bon endroit, et je trouve ça très, très riche. C’est un bon signal à envoyer aux parents : oui, quand vous envoyez vos gamins ou gamines dans un club de sport, ils peuvent aussi faire de superbes rencontres, et il y a de super éducateurs qui vont leur permettre de vivre des moments géniaux, dans une forme d’équilibre affectif riche. En réalité, elle m’apprend autant de choses que je lui en apprends. Je ne sais même pas si je lui en apprends, finalement… C’est assez nouveau pour moi, cette relation affective et professionnelle avec une fille. »

Avant Pouille et Moutet, Planque avait aussi travaillé avec Michaël Llodra : « Pour moi, c’est très différent des quêtes des garçons. Les filles sont en quête de progrès, de dépassement. J’ai le sentiment qu’elles mettent beaucoup d’elles-mêmes dans le travail, je trouve que c’est très touchant. J’ai une vraie responsabilité. Et je suis prêt à quitter ma famille dix ou onze mois par an, je n’ai pas de problème avec ça, mais j’ai besoin de sens. J’ai besoin de savoir pourquoi je le fais. » Pouille n’avait jamais atteint les huitièmes de finale à Roland-Garros. Alors oui, aux yeux de Planque, ça doit faire sens.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 16 Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 23:18

05 octobre 2020 à 16h59 - Paul Rouget
Un Roland-Garros «plus tristounet» 

Exceptionnellement disputé à l’automne et avec très peu de public en raison de la crise sanitaire, l’édition 2020 du Grand Chelem parisien est vraiment très particulière, confirme l’ancienne gagnante du tournoi Justine Henin. 

Roland-Garros : le toit rétractable, star de l’édition 2020 par franceinfo 

Un Roland-Garros pas comme les autres. Reporté à l’automne en raison de la pandémie de coronavirus, le Grand Chelem français espérait accueillir 5000 personnes par jour. Sauf que le Premier ministre Jean Castex, quelques jours avant le début du tournoi, avait annoncé l’abaissement de cette jauge à 1000 personnes par jour. « Nous appliquerons à Roland-Garros les mêmes règles qu’ailleurs. Il n’y a pas de raison que nous n’appliquions pas les mêmes règles que tout le monde », expliquait-il alors sur France 2. Un public très peu présent donc, associé à des conditions météorologiques loin d’être idéales, avec une pluie qui s’invite régulièrement. Heureusement, le court Philippe-Chatrier est désormais doté d’un toit rétractable. « C’est plus tristounet, reconnaît Justine Henin, consultante pour France 2 durant cette quinzaine parisienne. Mais c’est compréhensible.«  

« Il faut être patient »

« Le sport c’est un métier de partage, d’émotions et le public nous manque beaucoup, poursuit l’ancienne joueuse belge dans un entretien accordé à la RTBF. La météo n’est pas très réjouissante mais on joue du tennis, on voit les meilleurs joueurs et joueuses du monde s’affronter. Donc ce n’est pas la même chose, en télévision non plus, mais en tous cas moi je vibre lors de certains matchs dans cette édition et puis je crois qu’il faut être raisonnable par moment. On a envie que la situation se décante et qu’on puisse retrouver un circuit tel qu’on l’a connu par le passé, vibrant.«  Pour la quadruple lauréate de l’épreuve (2003, 2005, 2006 et 2007), « il faut être patient, il faut attendre et puis il faut prendre ce qui vient de manière positive. C’est ce que j’ai essayé de faire ici à travers mon métier de consultante donc j’en profite malgré tout. »
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 16 Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 11:02

Roland-Garros : cinq choses à savoir sur Nadia Podoroska, qualifiée pour les quarts

Première Argentine en quarts d'un Grand Chelem depuis Paola Suarez à Wimbledon en 2004, Nadia Podoroska reste sur douze victoires d'affilée. Elle affronte Elina Svitolina ce mardi pour une place dans le dernier carré.
Comme son nom l'indique, elle est... argentine

Nadia Podoroska est née et a grandi à Rosario, la troisième ville argentine, celle des footballeurs Lionel Messi, Angel Di Maria ou encore Gabriel Batistuta. Elle surnommée au pays « la Russe », mais ses grands-parents sont en fait d'origine ukrainienne. Podoroska, qui fera la semaine prochaine son apparition dans le top 100, ne parle toutefois pas un mot de la langue de ses ancêtres.
Son père, Marcelo, était au départ horloger, mais il travaille désormais comme pharmacien aux côtés de son épouse, Irene. La joueuse de 23 ans a choisi il y a deux ans de vivre à Alicante, en Espagne. Un choix avant tout économique : la plus grande densité de tournois en Europe lui permettait de jouer sans multiplier les longs et coûteux voyages.

La France lui réussit

Faire l'inventaire des victoires de Nadia Podoroska permet de travailler sa géographie française. Le premier 25 000 dollars qu'elle a gagné dans sa carrière ? Denain, dans la banlieue de Valenciennes (Nord), en 2016. Le deuxième ? Périgueux, en Dordogne, en 2018. Cette année, elle a encore gagné à Petit Bourg, en Guadeloupe. Et le mois dernier, elle a remporté son premier 60 000 dollars à Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine. Et si vous avez regardé son huitième contre Krejcikova, vous avez sûrement remarqué qu'il y avait écrit « La santé » sur sa robe, en français dans le texte. Podoroska est en fait sponsorisée par une chaîne de pharmacie et parfumerie argentine.

Elle est en feu depuis un mois

À Saint-Malo, dans un match totalement anonyme contre la qualifiée lettonne Diana Marcinkevica, l'Argentine a entamé une folle série de douze victoires d'affilée. Cinq pour s'adjuger le trophée en Bretagne, puis trois lors des qualifications à Roland-Garros et enfin quatre dans le tableau principal. Elle a donc déjà gagné sept matches Porte d'Auteuil mais elle n'est pas sur la jante, affirme-t-elle : « Je me sens fraiche, je n'ai pas joué des matches très longs ». De fait, elle n'a perdu en route que deux petits sets, au deuxième tour contre la Kazakhe Putintseva et ce dimanche contre Krejcikova. Elle sera au pire 69e mondiale à la fin du tournoi, elle qui n'a jamais fait mieux que 130e.

Philosophie et bouddhisme

Si elle a démarré son huitième de finale à l'envers, Podoroska a réussi à garder son sang froid. Le fruit d'un travail psychologique intense. « J'ai commencé à travailler un entraîneur mental, qui travaille beaucoup du côté du bouddhisme zen, expliquait-elle ce dimanche. Cela me sert énormément. Aujourd'hui, j'ai pu faire abstraction du contexte, la pression d'être en huitièmes, le vent, et plutôt que de voir le côté négatif ou de me plaindre, j'ai réussi à rester positive. Toutes ces choses que j'ai réussies à faire, c'est grâce à tout ce que j'ai appris de ce côté zen, même si cela paraît un peu dingue dit comme ça. »
L'Argentine est également passionnée de philosophie, même qui lui sert dans la vie mais pas dans son jeu. « En philo, tu te poses mille questions, tu essaies de voir toutes les possibilités, tous les pourquoi, expliquait-elle en juin. En tennis, plus tu gardes les choses simples, meilleurs seront tes résultats, car tu n'as pas le temps de philosopher. »

Elle ira à Tokyo en 2021

A Lima, l'an dernier, une journaliste de la télé argentine lui a offert en direct un guide de conversation en japonais. Podoroska venait en fait de remporter les jeux panaméricains, ce qui lui a permis de composter son billet pour les prochains JO de Tokyo. « C'est le rêve de tout athlète d'aller aux Jeux, moi j'en rêvais quand j'étais toute petite », racontait-elle alors. Pour s'adjuger le trophée, elle avait réussi une improbable remontée contre l'Américaine Caroline Dolehide : elle était menée 4-0 dans le dernier set, puis 4-0 dans l'ultime tie-break.

publié le 6 octobre 2020 à 10h00
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 16 Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 1:45

Podoroska écrit l'histoire !

mardi 6 octobre 2020  - Iris Chartreau
L'Argentine a sorti une prestation majuscule pour éliminer Svitolina et devenir la première qualifiée à se hisser en demi-finales.
©Philippe Montigny / FFT

Quel exploit ! L’Argentine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est devenue la première joueuse de l’histoire issue des qualifications à se hisser en demi-finales de Roland-Garros. La 131e joueuse mondiale a fait tomber la joueuse la mieux classée encore en lice, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Podoroska n’a pas laissé le temps à la tête de série numéro 3 de s’acclimater aux conditions venteuses qui régnaient sur le court Central, malgré le toit fermé. L'Argentine de 23 ans, d’origine ukrainienne par ses grands-parents, est rentrée tout de suite dans son match avec les idées bien en place, sans nourrir aucun complexe.
Sur le terrain, la moins bien classée des deux, qui n’avait pourtant jamais joué sur un court aussi grand, a dicté le jeu, montrant l'étendue de son talent. Amorties, jeu court croisé, montées à contre-temps : la panoplie de l'Argentine est riche. Svitolina en a fait une indigestion.

Après seulement 28 minutes, Podoroska mène déjà 5-1. Svitolina, souvent en retard dans ses déplacements, ne sait plus où donner de la tête. Manifestement gênée par le vent, l’Ukrainienne ne parvient pas à trouver le bon ajustement par rapport à la balle. Malgré tout, elle reprend un break mais c'est trop tard.
L'Argentine ne tremble pas à sa deuxième tentative et conclut la première manche en 35 minutes. Svitolina, pourtant convaincante depuis le début du tournoi, est bel et bien dépassée. Un chiffre : elle n'a signé que deux coups gagnants dans cette manche, bien loin de ses standards, et de ceux de son adversaire du jour, qui en a réussi 17.

La tête froide

Alors que l’on s’attendait à un sursaut de la double quart-de-finaliste de Roland-Garros (2015 et 2017), le rapport de force reste globalement le même dans la deuxième manche. Les débats se resserrent, bien sûr. Podoroska baisse notamment d’efficacité au service (perdant trois fois sa mise en jeu), mais en bonne adepte de la philosophie bouddhiste zen, elle garde la tête froide.
Elle aussi prend trois fois le service de son adversaire et continue, encore et toujours, de mettre la pression au retour. Un quatrième break la libère finalement ! Après deux premières balles de match manquées (un retour dans le filet et un coup droit dans le filet après une amortie téléphonée), l’Argentine s’impose sur un ultime coup droit gagnant et lance sa raquette en l’air dans un grand cri de joie

Dans l'histoire

Habituée des tournois ITF, Podoroska, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], n’était pas attendue à pareille fête. Mais son état de forme (43 victoires cette saison) l’a poussée vers des sommets inattendus. "On a fait un très bon travail avec mon coach pendant le confinement, on a travaillé tous les coups du tennis'" a-t-elle déclaré, émue, lors de son interview sur le court avec Fabrice Santoro.
Alors qu’elle n’avait jamais remporté un match en Grand Chelem, l'Argentine, dont le nom était encore inconnu du grand public, a déjà écrit l’histoire de Roland-Garros et du tennis de son pays. Première Argentine à se hisser en demi-finales du tournoi depuis Paola Suarez en 2004, elle peut continuer à rêver. Alors qu'elle n'a toujours pas perdu une manche de la semaine, elle affrontera une autre novice en demi-finales : Iga Swiatek ou Martina Trevisan. Quoiqu'il arrive, Roland-Garros aura cette année une finaliste très inattendue.
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 16 Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 1:48

Swiatek fonce en demi-finales

mercredi 7 octobre 2020  - Iris Chartreau

A 19 ans, la Polonaise s'est qualifiée pour le dernier carré en dominant nettement la surprenante Martina Trevisan.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n’a pas de temps à perdre. La Polonaise a dominé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1h18 de jeu) pour atteindre ainsi sa première demi-finale en Grand Chelem. A 19 ans seulement.
Simona Halep, terrassée par la Polonaise en huitièmes de finale, pourra se rassurer : Martina Trevisan, 159e mondiale, a subi le même sort que les joueuses qui l'ont précédée. L’Italienne, sourire aux lèvres et manifestement heureuse de disputer son premier quart de finale en Grand Chelem, avait pourtant mieux démarré que la "teenager" polonaise, classée au 54e rang mondial.

Swiatek trouve les bons réglages

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le début de match entre les deux joueuses pouvait laisser présager d’un nouveau match à rallonge. Breakée d’entrée, Swiatek va mettre un peu plus de temps que la gauchère florentine à rentrer dans la partie.
Mais une fois trouvés les bons réglages et notamment du relâchement (avec pour conséquence le retour de la qualité de balle qui l’a portée jusqu’alors), les choses vont relativement rapidement tourner en sa faveur.
Citation :
Such power from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 😯[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
— Roland-Garros (@rolandgarros) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Martina Trevisan, qui disputait son huitième match après être sortie des qualifications, n’avait pas la même fraîcheur que son adversaire. Du haut de son 1,60 m, l'Italienne de 26 ans s’est pourtant bien battue, avec ses armes. Diego Schwartzman avait bien prouvé juste avant, dans un autre registre, que la taille n’était pas rédhibitoire pour atteindre un dernier carré de Grand Chelem... Mais avec son coup droit délié, la stratégie de Swiatek d’attaquer plein revers a donc eu raison de la défense de la Toscane.
A 3-1, la Polonaise a remporté 8 jeux consécutifs pour s’adjuger la première manche et s’envoler dans le deuxième acte. Malgré un débreak de l’Italienne sur un décalage coup droit de Swiatek terminé dans le filet, la native de Varsovie est restée impassible, parfaitement concentrée sur son plan de jeu. Et c’est sur le service adverse qu’elle est même allée chercher cette victoire.
Citation :
Premier set ✅

La jeune [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s'empare du premier set 6-3.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
— Roland-Garros (@rolandgarros) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Swiatek, visiblement émue et "très heureuse de sa performance" après sa victoire, a provoqué un rire dans le public lorsqu’elle a demandé si Rafael Nadal allait jouer ensuite. Il faut dire que l'on approchait les 22h30 dans ce mardi complètement fou. Elle n’a pas précisé si elle comptait regarder le match de l’Espagnol. Mais elle a expliqué qu'elle voulait surtout conserver sa routine, décidément très efficace jusqu’à présent, et tranquillement disputer ce mercredi son quart de finale en double, compétition pour laquelle elle est encore en course avec Nicole Melichar. Pour "garder le rythme", a-t-elle dit avec le sourire.
Citation :
Pleasure to watch, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 👏[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alors qu’elle disputait les huitièmes de finale l’an dernier pour sa première participation, puis atteignait le même stade à l’Open d’Australie en début d’année, Swiatek a donc encore passé une étape. L’an dernier, Iga était encore étudiante. Sa décision de laisser de côté ses cahiers pour se consacrer pleinement au tennis est décidément la bonne. Un match et une adversaire la séparent désormais d'une finale en Grand Chelem : la qualifiée argentine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 131e mondiale. Une joueuse aussi surprenante qu'elle...
Citation :
Teen Queen 👑[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] shines bright under the lights reaching a first career slam semi-finals ending Trevisan's run 6-3 6-1.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De son côté, Martina Trevisan n’a pas à rougir de son tournoi. Joueuse la moins bien classée présente en quarts de finale, elle a réalisé un rêve et sera classée 83e mondiale lundi prochain. "Je suis triste pour cette défaite mais ce sont deux semaines incroyables pour moi. Aujourd’hui, je referme un important chapitre de ma vie, a déclaré l’intéressée en conférence de presse. Demain il y en aura d’autres. Je suis tout simplement heureuse."
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 16 Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 1:53

Roland-Garros : Danielle Collins s'agace des questions sur le coronavirus

L'Américaine Danielle Collins, qualifiée pour les quarts de finale de Roland-Garros ce mardi, préfère se concentrer sur le tennis plutôt que sur la situation à Paris liée au coronavirus.

06 octobre 2020 à 18h14

Si vous voulez savoir ce que pense Danielle Collins des nouvelles restrictions imposées à Paris en raison du coronavirus, vous risquez d'être déçu. L'Américaine, qualifiée pour les quarts de finale de Roland-Garros mardi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], préfère parler tennis. Lors de sa conférence de presse d'après-match, elle s'est refusé à dire si elle ferait plus attention désormais à son environnement pendant le tournoi.

« Je ne ferai pas de commentaire, ni sur la bulle, ni sur les protocoles pour le Covid, ni sur ce qu'il se passe à Paris, a expliqué la 57e joueuse mondiale. Je crois qu'il y a beaucoup d'éléments positifs pour les joueurs, le fait d'être en train de jouer, c'est bon pour le public aussi. J'aime mieux me concentrer là-dessus que sur ces questions prosaïques. »
« Je pense que vous devriez parler tennis »
Danielle Collins en conférence de presse

Relancée sur son utilisation de l'adjectif « prosaïques » (le Covid-19 est responsable de plus de 200 000 morts aux États-Unis), Collins n'a pas changé de ligne de conduite. « Ce qui me dérange, c'est qu'on pose la question encore et encore aux joueurs, a-t-elle poursuivi. On est ici pour jouer au tennis. Je pense que vous devriez parler tennis. J'ai joué en trois sets. Il y a eu des tournants dans le match et personne ne m'a posé des questions. »

La joueuse coachée par Nicolas Almagro, ancien quart-finaliste de Roland-Garros, admet bien l'existence d'une « pandémie ». « Les activités que l'on peut faire sur site ou à l'hôtel sont restreintes, a-t-elle raconté. On ne peut pas quitter la bulle, mais je reste concentrée sur mon quotidien. Hier (lundi), on a passé 8 à 10 heures sur le court en attendant de pouvoir jouer (son match a été reporté à cause de la pluie). » Sa performance de mardi prouve que cela ne l'a pas effectivement pas trop perturbée.

publié le 6 octobre 2020 à 18h14
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 16 Icon_minitime

ROLAND GARROS 2020 les infos
Page 16 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant