UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35, 36, 37, 38  Suivant
AuteurMessage
tipou

tipou

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Empty
MessageSujet: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 22:08

Rappel du premier message :

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Aus10
Du 18 au 31 janvier 2021

Nom: Australian Open 
Catégorie: Grand Chelem 
Lieu: Melbourne, Australie 
Surface: Dur Extérieur

Tableaux: S-128/D-64

Site Officiel: http://www.ausopen.com/
Tableau 2020: https://ausopen.com/draws#!mens-singles

LE TENANT DU TITRE EST NOVAK DJOKOVIC
Il avait battu Dominic Thiem 64 46 26 63 64

Vainqueur: 2000 points
Finaliste:  1200 points
1/2 finales: 720 points
1/4 de finales: 360 points
8ème de finales: 180 points
3ème tour: 90 points
2ème tour: 45 points
1er tour: 10 points
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 21:23

Stefanos Tsitsipas reconnaît que si affronter Daniil Medvedev est si difficile, c'est parce qu'il « vous embrouille »
19 février 2021 à 14h10
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Stefanos-tsitsipas-reconnait-que-si-affronter-daniil-medvedev-est-si-difficile-c-est-parce-qu-il-vous-embrouille/1224954

Très déçu après son élimination en demi-finale de l'Open d'Australie par Daniil Medvedev, Stefanos Tsitsipas a fait l'inventaire des qualités de son vainqueur, notamment sa capacité à rentrer dans la tête de ses adversaires.

« Qu'est-ce qui rend Daniil Medvedev si difficile à jouer ?
Je ne sais pas quoi dire. Enfin, vous avez vu ce qui s'est passé sur le court... Il coche pratiquement toutes les cases. Il lit le jeu à merveille. Son service est énorme et je le classe au niveau de celui de John Isner. Il est aussi très fort en fond de court, ce qui rend tout très compliqué. Même si vous retournez son service, cela ne vous garantit absolument pas de gagner le point. Il faut vraiment faire de gros efforts. Il vous rend le jeu difficile. Il vous embrouille. Il joue de façon très intelligente.

C'était votre troisième demi-finale en Grand Chelem. Qu'est-ce qui vous manque pour aller plus loin ?
Gagner une demi-finale... Je ne sais pas. C'est terrible, arriver si prêt du but... Tout le monde rêve de remporter un Grand Chelem. On n'y pense pas forcément au début du tournoi, mais plus on se rapproche de la finale et plus on est submergé par différentes émotions. Nos rêves et aspirations sont si près de devenir réalité. Pour moi, arriver à ce niveau signifie tellement. C'est compliqué de jouer une demi-finale en Grand Chelem. Il faut que je trouve un moyen de garder le même état d'esprit une fois que je suis à ce niveau d'un Majeur. J'ai prouvé que j'avais le niveau pour battre les meilleurs. J'espère que la prochaine fois le résultat sera différent. Je l'espère vraiment.

Durant le tournoi, vous avez remporté de gros matches face à Kokkinakis et Nadal. Est-ce que cela en fait votre meilleur Grand Chelem jusqu'à présent ?
Chaque tournoi est différent. J'ai beaucoup aimé mon parcours au dernier Roland-Garros. Je n'avais pas laissé trop d'énergie sur les courts et ce furent deux semaines merveilleuses. Je ne voyais pas de défauts dans mon jeu, j'étais flamboyant sur le court, je me sentais incroyablement bien. Oui, Roland-Garros était quelque chose de vraiment spécial et je veux être capable de reproduire ça, de remettre autant d'intensité et de passion dans mes matches. »

publié le 19 février 2021 à 14h10
tipou

tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 21:26

Daniil Medvedev estime que jouer la finale de l'Open d'Australie face à Novak Djokovic « sera un privilège »
19 février 2021 à 15h18
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Daniil-medvedev-estime-que-jouer-la-finale-de-l-open-d-australie-face-a-novak-djokovic-sera-un-privilege/1224972

Daniil Medvedev va disputer à Melbourne sa deuxième finale de Grand Chelem. De l'autre côté du filet, il y aura Novak Djokovic. Le Russe vit cette situation comme un privilège.

« Vous voilà en finale d'un Grand Chelem et depuis le mois de novembre, vous avez battu tous les membres du top 10 que vous avez affrontés. Sauf Roger Federer qui ne joue pas.
C'est super. C'est tellement dommage que Roger ne joue pas actuellement. Je ne dis pas que je l'aurais battu, mais j'aurais adoré jouer contre lui. L'affronter est toujours un privilège. Jouer Novak (Djokovic), Rafa (Nadal), Roger, c'est un privilège. Oui, je suis content de cette statistique. Je me rappelle que quand je jouais déjà bien, j'étais vraiment à la lutte avec le top 10 quand j'étais dans le top 20 ou 30. C'est super de voir que je suis maintenant à leur niveau.

Est-ce que vous pensez que vous venez de jouer votre meilleur match dans cet Open d'Australie ?
Non, je pense que j'ai joué encore mieux face à Rublev. C'était vraiment un grand match. Je ne dis pas que c'était mauvais aujourd'hui (rires). C'était bien de gagner en trois sets, d'autant plus que le troisième était plus compliqué. Je suis qualifié pour une deuxième finale de Grand Chelem et je ne vois que du positif.

Que de confiance accumulée depuis la fin d'année dernière et votre titre au Masters...
Pour être honnête, tous les matches, tous les tournois sont différents et c'est difficile de conserver cet état de grâce entre Londres et Melbourne. Et puis il y a eu une coupure entre les deux. Alors, oui, je suis heureux de constater que mon niveau est toujours le même. Bien sûr, quand vous battez tout le monde, c'est bon pour la confiance et surtout vous commencez à faire un peu plus peur aux autres. Mais en même temps, cela motive les autres à vouloir vous battre. C'est le piège, mais je suis heureux d'avoir remporté ces 20 matches.

« Quand vous battez tout le monde, c'est bon pour la confiance et vous commencez à faire un peu plus peur aux autres »
Daniil Medvedev 

Que s'est-il passé dans le troisième set. Avez-vous perdu votre concentration ? Le public a-t-il eu une influence sur vous ?
Un peu tout ça en même temps. La foule était derrière lui et ça l'a aidé. J'étais tendu à cause du score et le public n'a pas aidé. La dernière fois que j'ai joué dans un stade plein, c'était à Marseille. Quand vous avez l'habitude de jouer face à un public, cela n'a pas d'importance. Ici, ils sont rentrés dans ma tête, mais je suis content d'avoir pu retrouver ma concentration. Au tennis, la plupart du temps le public est derrière celui qui est en train de perdre et c'est normal. Les gens ont payé un billet et ils veulent voir un match de cinq heures avec un tie-break dans le cinquième set. C'est normal et cela ne m'affecte pas. C'est surtout que ce troisième set était tendu.

Comment voyez-vous la finale face à Novak Djokovic ?
Je pense qu'il est logiquement favori car il n'a pas perdu en huit finales. Moi, je serai le challenger et ça me convient. J'aime jouer contre Novak. La première fois que je l'ai joué, j'étais 60e. Nous avons toujours eu des matches difficiles, mentalement et physiquement. Et c'est un des plus grands joueurs de l'Histoire. Jouer une finale de Grand Chelem contre lui, c'est superbe. J'en suis très heureux et on verra comment ça se passera dimanche. Nous sentirons tous les deux la pression. Je veux gagner mon premier Majeur, il veut gagner son 18e. Je ne sais pas de quel côté penchera le public. Mais je n'ai rien à perdre, pour être honnête. Au niveau des face-à-face, il mène 4-3, mais je ne crois que ça veut dire grand-chose. Ce n'est pas comme s'il menait 10-0. Nous ne nous sommes affrontés qu'une seule fois en Grand Chelem (troisième tour de l'Open d'Australie 2019, victoire de Djokovic 6-4, 6-7 [5], 6-2, 6-3). C'était un gros match et il l'a remporté. Mais je n'avais pas le niveau que j'ai actuellement. Et puis il y a l'expérience. Nous nous sommes déjà joués sept fois et cela aide. Aslan Karatsev, par exemple, c'était la première fois qu'il jouait Novak. Les premières fois contre le Big Three, c'est très difficile. S'il l'avait joué plusieurs fois, il aurait peut-être eu plus de chances.

« Le Big Three nous rend meilleurs »
Daniil Medvedev

Novak Djokovic a expliqué que la Next Gen n'avait pas encore mis dehors le Big Three et qu'il ne comptait pas vous rendre les choses faciles. Il allait falloir que vous bossiez encore plus dur.
Je le crois. Je lui fais totalement confiance pour ne pas nous rendre les choses faciles. Pour le battre, il faut jouer son meilleur tennis, être au top physiquement pendant quatre ou cinq heures, pareil pour le mental. Mais gagner un Grand Chelem face à quelqu'un comme Novak est une incroyable source de motivation. Je ne peux pas rêver mieux. Et je ne prends pas sa déclaration de façon négative, bien au contraire. Parce que quand on affronte un Big Three, on doit se demander ce qu'on peut faire de différent. Ils sont à un tel autre niveau. Et réfléchir à comment les battre, finalement ça nous aide à battre les autres joueurs. Donc ils nous rendent meilleurs. Sur chaque point face à eux, il faut prendre la bonne décision. »

publié le 19 février 2021 à 15h18
Nolette

Nolette

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 21:38

Tsitsi le flamboyant : il n'y va pas avec le dos de la raquette rire moqueur
tipou

tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 21:39

MEDVEDEV SUR DJOKOVIC : «IL A ÉVIDEMMENT PLUS D'EXPÉRIENCE, MAIS AUSSI PLUS À PERDRE»  
Par La rédaction avec AFP
Publié le 19/02/2021 à 14h28
https://sport24.lefigaro.fr/tennis/open-australie/fil-info/medvedev-sur-djokovic-il-a-evidemment-plus-d-experience-mais-aussi-plus-a-perdre-1033852

Invaincu depuis près de quatre mois et bardé de confiance, Daniil Medvedev, trop fort pour Stefanos Tsitsipas vendredi, va défier Novak Djokovic sur son terrain de jeu préféré en finale de l'Open d'Australie. «Il n'a jamais perdu en finale ici, il a toute la pression, il court après Roger et Rafa. J'espère juste que je vais montrer mon meilleur tennis, je sais que je peux battre des grands noms si je joue bien. Il a évidemment plus d'expérience, mais aussi plus à perdre (…) J'ai joué un match fou contre Rafa, un des meilleurs joueurs de l'histoire. Si on a un match fou avec Novak, un autre des meilleurs, cette expérience peut peut-être faire tourner les choses en ma faveur, et pas contre moi .»
tipou

tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 21:42

Open d'Australie (H) : Daniil Medvedev, le nouveau tsar du circuit
Clément Pédron, publié le vendredi 19 février 2021 à 15h12
https://sports.orange.fr/tennis/open-australie/article/open-d-australie-h-daniil-medvedev-le-nouveau-tsar-du-circuit-CNT000001xfhsu.html

Daniil Medvedev (n°4) s'est aisément qualifié pour la finale de l'Open d'Australie, ce vendredi matin, en trois sets (6-4, 6-2, 7-5) contre Stefanos Tsitsipas (n°6). Cette victoire, la vingtième d'affilée depuis novembre, lui permet d'atteindre le troisième rang mondial. Contre Novak Djokovic (n°1) ce dimanche, le Russe a une vraie chance de remporter son premier tournoi du Grand Chelem.

À la différence de Dominic Thiem, lui n'a pas encore goûté à sa première victoire en Grand Chelem mais il incarne la relève des Federer, Nadal et Djokovic. Aujourd'hui plus que jamais. Il faut se remémorer le Daniil Medvedev de l'automne dernier, défaitiste, capitulard, incapable de garder ses nerfs, pour mesurer le chemin parcouru jusqu'à Melbourne du désormais n°3 mondial. Au sortir de deux tournois (Saint-Pétersbourg et Vienne) ratés dont une dernière élimination en quart de finale contre Kevin Anderson (6-4, 7-5), le Russe a eu une longue, très longue discussion avec Gilles Cervara, son entraîneur français. Ce genre d'échange où l'on vide son sac, exprime un mal-être ou un ras-le-bol. De par sa nature, assez sanguine, Daniil Medvedev aurait pu tout envoyer valser à deux petits jours d'une entrée en lice au Masters 1000 de Bercy. Mais à 25 ans, le demi-finaliste de l'US Open 2020 a décidé cette fois de s'accrocher. Finies les sautes d'humeur où il pouvait dégoupiller et lâcher point sur point, terminées les prises de bec avec le public, plus de self-control et de maîtrise des émotions. Capitale pour la fin de sa saison mais surtout pour la suite de sa carrière, l'entrevue se déroule dans l'intimité d'un vestiaire, entre deux hommes ayant un but commun : prendre la suite des trois ténors du circuit.

Premier Russe en finale à Melbourne depuis Safin
Depuis cette prise de conscience, nécessaire, Daniil Medvedev a enchaîné vingt victoires consécutives, série en cours. Auteur du doublé Bercy-Masters à Londres, le Russe a battu, depuis début novembre, tous les membres du Top 10, hors Federer (blessé), dont trois fois Alexander Zverev et Diego Schwartzman. À Melbourne, le vainqueur de l'ATP Cup avec la Russie a lessivé tous ses adversaires. Seul Filip Krajinovic a réussi à faire déjouer le protégé de Gilles Cervara, le temps de deux sets, avant de finalement capituler dans le cinquième set (6-0). Monstrueux en défense, impérial au service, ravageur sur ses coups droits, Medvedev a surtout progressé mentalement, un aspect qui le rend vraiment complet maintenant. « Plus tu gagnes, mieux tu te sens, a réagi la tête de série n°4. La confiance joue beaucoup. Une fois que je la perds, je commence à faire plus de fautes et c'est là que mon jeu peut s'affaiblir. Je suis vraiment content d'avoir réussi à maintenir ce « momentum » pour l'instant. J'espère que ça va continuer. » Ce vendredi matin, Stefanos Tsitsipas a donné la terrible impression d'être englué dans la toile de Medvedev, incapable de s'en défaire. Pendant que les coups pleuvaient, chaque fois un peu plus fort, le piège se refermait sur lui, jusqu'à la capitulation en trois sets. À 25 ans, le Moscovite est le plus jeune joueur à atteindre la finale de l'Open d'Australie depuis un certain Novak Djokovic en 2012 (24 ans et 8 mois). Aussi, il peut prendre la relève d'un certain Marat Safin, vainqueur en 2005 à Melbourne. Face au Serbe, invaincu en huit finales ici, la tâche sera ardue mais cette fois pas insurmontable pour le nouveau tsar de Russie.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 21:44

Tennis - Open d'Australie (H) : Stefanos Tsitsipas, et maintenant quoi ?
Clément Pédron, publié le vendredi 19 février 2021 à 16h34
https://sports.orange.fr/tennis/open-australie/article/tennis-open-d-australie-h-stefanos-tsitsipas-et-maintenant-quoi-CNT000001xfink.html

Éliminé lourdement par Daniil Medvedev (RUS, n°4) ce vendredi matin (6-4, 6-2, 7-5), Stefanos Tsitsipas (GRE, n°5) a échoué pour la troisième fois de sa carrière aux portes de la finale, face à un membre du Top 5. Si son tournoi reste bon en Australie avec son incroyable victoire contre Rafael Nadal au tour précédent, sa progression pose question dans les ultimes moments en Grand Chelem.

Il y a eu l'Open d'Australie en 2019, Roland-Garros en 2020 et donc de nouveau, l'Open d'Australie en 2021. Trois demi-finales pour Stefanos Tsitsipas (n°6 mondial) face à des membres du Top 5, dans l'ordre d'apparition, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Daniil Medvedev, toutes perdues. Après la gifle à Melbourne il y a deux ans contre l'Espagnol en trois sets (6-2, 6-4, 6-0), le Grec a joué des coudes à Paris contre le Serbe mais s'était liquéfié dans le cinquième set (6-3, 6-2, 5-7, 4-6, 6-1). En 2021, la tête de série n°5 du Grand Chelem australien a donné l'impression d'avoir besoin de deux sets en sa défaveur, pour se mettre totalement dans le match. Contre Rafael Nadal en quart de finale, Stefanos Tsitsipas s'est « énervé » dans la troisième manche pour finalement remporter le tiebreak et les deux sets suivants. Cette mise en route tardive, qui peut être d'origine mentale, lui coûte une débauche d'énergie supplémentaire qu'il paie ensuite.

Deux jours après son marathon de 4h05 contre l'Espagnol, le même scénario s'est produit contre Daniil Medvedev, avec le même résultat. Mais cette fois-ci, Tsitsipas a fait illusion que durant quelques jeux. En conférence de presse après la demi-finale, le Grec ne s'est pas voilé la face : « Je ne sais pas quoi dire. Enfin, vous avez vu ce qu'il s'est passé sur le court... Il coche pratiquement toutes les cases. Il lit le jeu à merveille. Son service est énorme. [...] Il est aussi très fort en fond de court, ce qui rend tout très compliqué. Même si vous retournez son service, cela ne vous garantit absolument pas de gagner le point. Il faut vraiment faire de gros efforts. Il vous rend le jeu difficile. Il vous embrouille. Il joue de façon très intelligente. »

« J'ai prouvé que j'avais le niveau »
Avec sept titres dans sa besace dont le Masters de Londres acquis en 2019, le Grec sait que son heure viendra. Bien entouré, avec l'appui de Patrick Mouratoglou, le n°6 mondial a les armes pour jouer les perturbateurs du circuit à l'image d'un Thiem (vainqueur de l'US Open 2020), d'un Zverev ou d'un Medvedev. Doté d'un très bon service et d'un bon revers à une main, Stefanos Tsitsipas a prouvé qu'il avait les ressources mentales pour renverser un match, reste à savoir s'il les a pour accéder à une finale d'un Majeur. Interrogé ce matin sur l'ingrédient qui lui manquait pour réussir cette performance, voilà sa réponse : « Gagner une demi-finale... Je ne sais pas. C'est terrible, arriver si près du but... Tout le monde rêve de remporter un Grand Chelem. On n'y pense pas forcément au début du tournoi, mais plus on se rapproche de la finale et plus on est submergé par différentes émotions. Nos rêves et aspirations sont si près de devenir réalité. Pour moi, arriver à ce niveau signifie tellement. C'est compliqué de jouer une demi-finale en Grand Chelem. Il faut que je trouve un moyen de garder le même état d'esprit une fois que je suis à ce niveau d'un Majeur. J'ai prouvé que j'avais le niveau pour battre les meilleurs. J'espère que la prochaine fois le résultat sera différent. Je l'espère vraiment. » Réponse dans les mois à venir.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 21:53

Medvedev en finale grâce à une vingtième victoire de rang : "Rien à perdre"
Belga
Publié le 19-02-21 à 12h36 - Mis à jour le 19-02-21 à 12h37
https://www.dhnet.be/sports/tennis/medvedev-en-finale-grace-a-une-vingtieme-victoire-de-rang-rien-a-perdre-602fa2947b50a62acf13fb83

Daniil Medvedev (ATP 4/N.4) n'a plus été battu sur le circuit depuis le 30 octobre 2020. Vendredi en demi-finales de l'Open d'Australie, le Russe a prolongé sa série de victoires en prenant la mesure du Grec Stefanos Tsitsipas (ATP 6/N.5) en trois sets, 6-4, 6-2, 7-5 et 2h09 de jeu. Cette vingtième victoire de rang permet à Medvedev de se qualifier pour sa deuxième finale du Grand Chelem, la première à Melbourne Park.

Le Russe de 25 ans défiera en finale le N.1 mondial Novak Djokovic, qui vise un neuvième titre en autant de finales aux antipodes. "Je n'ai pas beaucoup de pression car il n'a jamais perdu ici", a dit le Russe dans son interview après sa victoire. "J'espère juste pouvoir jouer mon meilleur tennis. Je sais que je peux battre les grands noms si je joue bien. De mon côté, je n'aurai rien à perdre."

Si Medvedev est mené 4-3 aux confrontations directes par le Serbe, le résident monégasque a remporté trois des quatre derniers duels contre le droitier de Belgrade. Dimanche, il tentera de profiter de l'expérience engrangée par sa première finale, perdue en cinq sets à l'US Open 2019 au terme d'une âpre lutte contre Rafale Nadal. "J'espère que cette expérience va m'aider", a-t-il ajouté.

Vendredi, il a été capable de calmer les ardeurs de Tsistsipas dans le troisième set alors que le Grec semblait enfin équilibrer les débats après deux sets à sens unique. "J'ai eu un peu peur car il avait renversé la vapeur contre Nadal au tour précédent. Mais j'ai réussi à retrouver mon jeu. Je suis content de m'en sortir en trois sets. J'ai bien servi dans les points importants", a ajouté Medvedev, content également d'avoir "tenu ses nerfs après quelques fautes directes".

Le Russe, qui montera pour la première fois sur le podium du classement ATP lundi, a aligné un 20e succès entre 2020 et 2021. Il a remporté successivement le Masters de Paris-Bercy, le Masters de fin de saison à Londres et l'ATP Cup avec la Russie avant d'aligner les victoires à Melbourne.

Medvedev est aussi devenu le troisième Russe à disputer plusieurs finales d'une levée d'un Grand Chelem après Marat Safin (4) et Yevgeny Kafelnikov (3).
tipou

tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 22:02

Medevdev: “J'apprécie Djokovic en tant que joueur et en tant que personne”
Rédaction 19-02-21, 17:30 Source: AFP
https://www.7sur7.be/tennis/medevdev-j-apprecie-djokovic-en-tant-que-joueur-et-en-tant-que-personne~a3213bfc/

OPEN D'AUSTRALIE Daniil Medvedev jouera dimanche sa deuxième finale de Grand Chelem, face à Novak Djokovic qui n'a jamais perdu à ce stade de la compétition à Melbourne. Mais pour le Russe, gagner un Majeur contre le Serbe "est la plus importante source de motivation" qui soit.

Depuis novembre, vous avez battu tous les joueurs du Top 10 à part Roger Federer qui ne joue pas. Cela vous donne-t-il confiance ?
"Je suis effectivement content de moi parce que je me souviens de la période où je jouais bien, j'étais dans les 20 ou 30 meilleurs mondiaux, mais j'avais du mal avec les joueurs du Top 10. Mais pour certaines de ces victoires, ça fait longtemps, il y a eu la pré-saison. Alors je suis content d'avoir su maintenir mon niveau de jeu au top. En ce qui concerne la confiance, c'est toujours bien de battre tout le monde parce que les gens commencent peut-être à vous craindre. Dans certains cas au contraire, ça va leur donner une plus grande envie de vous battre."

Qui aura la pression dimanche, Novak Djokovic ou vous?
"Il sera le favori, surtout parce qu'il n'a jamais perdu en finale à Melbourne. Les huit fois où il a atteint les demies, il a remporté le tournoi. Moi, je suis le challenger, et j'en suis très heureux. Depuis que je l'ai joué la première fois, j'étais classé 60e, nous avons toujours eu des matchs difficiles physiquement et mentalement. Et il est l'un des meilleurs joueurs de l'histoire, donc l'affronter en finale est super. Mais j'aurai moi aussi de la pression, parce que j'ai envie de remporter mon premier titre majeur. Lui, il veut gagner son 18e. Quand Novak dit qu'il ne donnera pas le moindre point, on peut lui faire confiance! Donc je sais que pour le battre, il faudra que je joue mon meilleur tennis et que je sois physiquement au top pendant quatre ou cinq heures. Je dirais que remporter un tournoi du Grand Chelem contre un joueur comme Novak est une grande source de motivation, et je dirais même que c'est la plus importante. J'apprécie Novak en tant que joueur et en tant que personne. Mais de façon générale, je n'ai rien à perdre. Et je considère que, quand il ne reste que deux joueurs, les chances sont de 50-50."

Que pensez-vous des problèmes physiques rencontrés par Djokovic durant le tournoi?
"J'ai vu beaucoup de ses matchs parce qu'il jouait en soirée et que, comme nous étions confinés, je le regardais à la télévision. Je dois reconnaître que je ne les ai pas tous regardés jusqu'au bout parce qu'il jouait trop tard et que je me couchais. Mais effectivement, il y a eu des controverses. Contre Fritz (au troisième tour), je suis allé me coucher. Je pensais qu'il allait perdre parce qu'il a semblé avoir tellement mal... Il n'a pas pu faire semblant pour perdre deux sets. Ensuite, il a eu des matchs fous, en particulier contre "Sasha" (Zverev). Mais hier (jeudi en demi-finales), il a dominé Aslan (Karatsev). Et il a dit qu'il s'était senti au mieux. Donc non, je ne m'attends pas à ce que le match soit plus facile en raison de sa condition physique.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 22:15

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Unti3143
tipou

tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 22:19

Programme de la journée de samedi 20 février 2021

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Unti3144
Nolette

Nolette

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 22:49

Justement, grâce à sa victoire sur Rafa, Tsitsi a franchi un cap ! Il ne peut que progresser.

tipou

tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 22:50

Novak Djokovic doit accepter son destin
19 FÉVR. 2021 À 10:03:37 | PAR ELI WEINSTEIN
https://wearetennis.bnpparibas/fr/actualites-tennis/tribune-opinion/4135-novak-djokovic-doit-accepter-son-destin

Dimanche prochain, Novak Djokovic disputera la finale de l'Open d'Australie. Le Serbe aura l'occasion de se rapprocher de Rafael Nadal et Roger Federer (20) en atteignant son 18e titre du Grand Chelem, alors qu'il devrait sans doute déjà être devant.

A l'heure où j'écris ces lignes, la demi-finale entre Stefanos Tsitsipas et Daniil Medvedev n'est pas encore décidée. Ce n'est pas grave car je souhaiterais vous parler de Novak Djokovic qui, lui, est déjà qualifié pour la finale. Il en a déjà disputé 8 à Melbourne pour autant de titres. Autant dire qu'il est ultra favori. Par contre, il n'est certainement pas ultra préféré. Que son adversaire en finale soit Tsitsipas ou Medvedev (ou qui que ce soit d'ailleurs), Novak Djokovic ne sera jamais le chouchou.

C'est un constat. Bien qu'il soit l'égal de Rafael Nadal et Roger Federer en termes de carrière (il finira peut-être même devant eux à la course aux Grands Chelems), il est à des années-lumière en termes de cote d'amour. C'est le dilemme de sa carrière. Il aimerait tellement bénéficier de cet amour inconditionnel auquel ont droit ses meilleurs ennemis.

JOUER LE RÔLE DU « BAD GUY  »
Du coup, Novak se prend la tête. Comment faire pour être, lui aussi, un gendre idéal ? Dommage pour lui, ça ne se travaille pas. Il peut être aussi «  nice guy  » qu'il veut, il finira toujours par tout gâcher, par exemple en envoyant malencontreusement une balle dans la glotte d'une juge de ligne. Ce geste, aussi involontaire qu'il soit, n'aurait jamais pu être réalisé par Rafa ou Roger.

Ce déchirement intérieur, Novak le vit clairement comme une torture. D'un côté, il essaie, pendant le confinement, de lever des fonds pour aider les joueurs les moins bien classés et, de l'autre, il organise l'été dernier une tournée d'exhibition où tout le monde se refile le Covid. Je suis persuadé que son côté Dr. Jekyll et Mr. Hyde le dessert. Le temps serait peut-être venu d'assumer. Accepter le fait qu'il va jouer le rôle du «  bad guy  ». De toute façon, ceux qui ne l'apprécient pas, et dieu sait qu'ils sont nombreux, ne changeront pas d'avis. Et ceux qui sont des Djokofans le resteront coûte que coûte.

Prenez l'exemple de Nick Kyrgios. Il sait qu'il en exaspère plus d'un, et pourtant, il n'essaie pas d'être celui qu'il n'est pas. Son personnage nonchalant, limite irrespectueux, showman et pétri de talent est bien sa personnalité. Du coup, il ne cherche pas à cacher certains traits ce celle-ci sous le lit, sous prétexte qu'il risque d'offusquer une mamie par-ci ou un jeune homme par-là. Avec Nick, c'est «  take it or leave it  ».

CA JOUAIT EN SA FAVEUR «  DE OUF  » !
Novak Djokovic devrait faire la même chose. Je suis persuadé que s'il parvenait à trouver la paix intérieure, il pourrait consacrer toute son énergie à devenir le meilleur joueur de tous les temps et cesser de se laisser embêter par des pensées parasites du genre « Que vont-ils penser de moi ? », ou bien « Tu crois qu'ils m'aiment ?  », ou pire encore « Pourquoi ne m'aiment-ils pas autant que les deux autres  ?  ».

La situation est loin d'être simple pour lui. On sent que le garçon souffre. C'est, j'en suis persuadé, la raison pour laquelle il est, aujourd'hui encore, à trois longueurs de Nadal et Federer. C'est pourtant celui des trois ayant le potentiel de terminer sa carrière avec le plus de titres en Grand Chelem.

Ivan Lendl, en son temps, avait accepté le rôle du méchant. Il n'essayait pas d'être sympa. Il était juste froid, limite méchant, mais surtout intimidant. Et ça jouait en sa faveur «  de ouf  » ! Novak Djokovic devrait en prendre de la graine. Je parie mon anti-vibrateur que s'il arrêtait ses simagrées, il pourrait dépasser ses deux rivaux et, pourquoi pas, atteindre le 25  !
tipou

tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 22:59

Rafael Nadal : "Si nous arrêtons le tennis les répercussions seront…"
FEBRUARY 19, 2021 18:03
by SARAH AIT SALAH   |  LECTURES 237
https://www.tennisworldfr.com/tennis/news/Rafael_Nadal/9525/rafael-nadal--si-nous-arretons-le-tennis-les-repercussions-seront-/

Il faut être champion dans la victoire et dans la défaite. Peu de gens peuvent l'être. Rafael Nadal, par contre, oui. L'Espagnol s'est incroyablement incliné en quart de finale de l'Open d'Australie, après avoir remporté les deux premières manches contre Tsitsipas ; il a été remonté par le Grec qui, après plus de quatre heures, a gagné sur le score de 3-6 2-6 7-6 6-4 7-5.

défaite qui l'élimine de Melbourne et l'empêche de revenir en finale d'un Grand Chelem et de devenir numéro un mondial. A un point de la conférence de presse , Nadal a interrompu la conférence, il a eu de fortes douleurs ou plutôt des crampes.

Il s'est levé et est parti, mais les reporters attendaient puis Nadal est revenu, il a répondu à la dernière question sur son état de santé et a dit avec ironie : "Eh bien, vous pouvez voir comment je vais", puis il a surtout expliqué pourquoi il avait quitté la conférence de presse : "J'avais des crampes et je ne voulais pas redevenir un autre sujet de conversation"

Cela s'était produit il y a quelques années après une conférence de presse à l'US Open, même à l'époque, il était en proie à des crampes et ses expressions faciales qui ont fait le tour du monde.

Rafael Nadal ne partage pas l'avis de Novak Djokovic qui estime que la saison 2021 devrait être annulée si les joueurs doivent continuellement être mis en quarantaine avant un tournoi. Rafael Nadal a envisagé la possibilité d'un affrontement avec Djokovic en finale de l'Open d'Australie après avoir atteint les quarts de finale sans perdre un seul set.

Rafael Nadal sur le reste de la saison.
"Mon sentiment personnel est qu'il est difficile pour les joueurs, bien sûr, de faire des bulles dans chaque épreuve, de voler juste à deux, beaucoup de joueurs ont une famille, donc cela rend notre tournée probablement plus difficile que jamais"

a expliqué Rafael Nadal. "Mais d'un autre côté, si nous arrêtons la tournée, pourquoi et comment et quand nous pourrons revenir, et beaucoup d'emplois vont beaucoup souffrir. Je veux dire, pas seulement les joueurs.

Beaucoup de gens vivent de notre sport. Si nous arrêtons à nouveau, beaucoup de personnes vont souffrir. Donc nous devons avoir plus - je veux dire, nous devons penser un peu plus grand, et bien sûr, nous devons protéger les joueurs."

"Devons nous trouver un moyen de protéger les joueurs avec le classement, pour ne pas les forcer à continuer à jouer, oui, à 100%, parce que la situation est très difficile pour beaucoup de joueurs selon les pays.

Mais c'est tout. Nous devons trouver des solutions et nous adapter à cette période très difficile à laquelle nous sommes confrontés. Pas seulement nous ; le monde entier. Nous sommes ici pour trouver des solutions.

Et nous devons être reconnaissants à la vie et de pouvoir continuer à faire ce que nous faisons"
Nolette

Nolette

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 23:10

Le truc, ce n'est pas Djoko, c'est tous ceux qui n'aiment pas Djoko, pour diverses raisons.

tipou

tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 23:10

L'ANTISÈCHE : ET SI MEDVEDEV ÉTAIT LE FAVORI DE LA FINALE ?
PAR LAURENT VERGNE
PUBLIÉ 19/02/2021 À 13:18 | MIS À JOUR 19/02/2021 À 13:49
https://www.eurosport.fr/tennis/open-d-australie/2021/l-antiseche-et-si-medvedev-etait-le-favori-de-la-finale_sto8137859/story.shtml

OPEN D'AUSTRALIE 2021 - Daniil Medvedev s'est encore montré très impressionnant dans la seconde demi-finale masculine. Malgré une alerte dans le 3e set, le Russe a dominé de la tête et des épaules son sujet et son adversaire. En finale, face à Novak Djokovic, la mission s'annonce évidemment très difficile. Mais s'il y a un joueur capable de barrer la route d'un 9e titre au Serbe, c'est lui.

LE POURQUOI DU COMMENT
Plus complet. Plus fort physiquement. Plus fort tactiquement. Daniil Medvedev a survolé sa demi-finale contre Stefanos Tsitsipas dont tout le monde attendait beaucoup. Mais la différence entre les deux joueurs était trop importante vendredi pour offrir une bataille durable. Certes, le Grec avait laissé de la gomme dans sa victoire en cinq sets contre Rafael Nadal au tour précédent, mais au-delà de ce facteur très conjoncturel, la supériorité du joueur russe était telle qu'il serait aussi injuste qu'erroné de chercher là la cause principale de ce match à sens unique.

Medvedev a rendu une copie presque parfaite. Avec une qualité de service exceptionnelle et une domination presque totale à l'échange dès que celui-ci a dépassé les quatre coups de raquette, la tête de série numéro 4 a effectué un cavalier seul jusqu'à mener 6-4, 6-2, 3-1 et balle de double break. Là, la machine s'est déréglée. Medvedev a connu un moment de flottement et cette promenade tranquille a changé d'âme. Mais il s'en est sorti en trois sets et, finalement, c'est encore mieux pour lui de sortir de cette rencontre en ayant surmonté cette (petite) peur.

En étouffant la révolte, en maitrisant ses propres émotions. Daniil Medvedev a confirmé que sa confiance était telle en ce moment qu'elle lui permet de ne pas paniquer quand le scénario se grippe. Il est facile d'être autoritaire quand tout roule, il est plus fort encore de l'être quand le contrôle de la situation a tendance à vous échapper. Le scénario du dernier acte le conforte encore davantage que s’il avait fini ce 3e set à 6-2. En étrillant Rublev puis Tsitsipas, le Russe a montré que, dans la "jeune" génération, au sens large, il y avait en ce moment lui et les autres. En toute logique, c'est maintenant à lui de se frotter à la référence suprême, titre en jeu.

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Unti3146

LE MOMENT-CLÉ
Cette demi-finale aurait donc pu devenir plus complexe. En sauvant deux balles de double break avant de débreaker, Stefanos Tsitsipas avait relancé le 3e set. Il est même ensuite passé à deux petits points de relancer pour de bon le match. A 5-4 en sa faveur, le Grec a mené 0-30 sur le service de Medvedev. C'est là que le vainqueur du dernier Masters a été superbe, alors que la tension était grande. Trois grosses premières balles et une énorme seconde, frappée comme une première. En une poignée de secondes, il avait éteint l'incendie. Dans la foulée, il allait signer le break décisif. La marque des grands.

LE POINT DU MATCH
Peut-être même de la quinzaine, compte tenu de son importance. A 5-5 dans le 3e set, Daniil Medvedev obtient trois balles de break. Tsitsipas sauve la première, mais sur la seconde, le Russe sort un invraisemblable passing de revers long de ligne en bout de course, avant de chambrer un tout petit peu un public qui n'était pas vraiment acquis à sa cause.

LA STAT : + 25
Statistiquement, Daniil Medvedev a dominé dans absolument tous les secteurs. Mais la donnée chiffrée la plus sidérante, celle qui témoigne de la qualité exceptionnelle de sa performance, tient dans le différentiel entre les coups gagnants et les fautes directes : 46 coups gagnants, 21 fautes directes. Presque parfait, on vous dit. A l'inverse, Stefanos Tsitsipas a terminé cette demi-finale avec 19 coups gagnants pour 30 fautes.

LA DÉCLA
Daniil Medvedev : "Ça n'a pas été facile, mais je suis content d'avoir réussi à me reprendre, en particulier à quelques moments tendus sur mon service, et je suis très content d'être en finale et de m'en être sorti en trois sets. J'ai eu un peu peur et je me suis un peu tendu parce que c'est une demi-finale de Grand Chelem, et pour nous, ce n'est pas la 50e comme pour Novak ou Roger !"

LA QUESTION : DJOKOVIC – MEDVEDEV, ET SI LE FAVORI N’ÉTAIT PAS CELUI QU’ON CROIT ?
Novak Djokovic avait confié jeudi qu'il s'installerait tranquillement devant sa télé avec du popcorn pour regarder la demi-finale accouchant du nom de son adversaire en finale. Nous ne sommes pas dans sa tête, mais il est quand même probable que le numéro un mondial aurait préféré affronter Stefanos Tsitsipas que Daniil Medvedev. Pour tout ce qu'il est dans l'absolu, et plus encore ce qu'il est ces derniers temps, le Moscovite est sans aucun doute le rival le plus complexe possible pour le Djoker dimanche.

Bien sûr, l'inverse est au moins aussi vrai. Djokovic reste la référence, ici comme ailleurs, mais ici encore plus qu'ailleurs. Il y a presque un crime de lèse-majesté à poser cette question. Le Serbe n'a jamais perdu un match à Melbourne après les quarts de finale et il visera dimanche un 9e titre à l'Open d'Australie, pour étoffer un record qu'il possède déjà en solitaire. Il va jouer sa 28e finale majeure, Medvedev sa 2e.

Au fond, poser cette question, ce n'est pas tant une offense envers "Nole" qu'un acte de confiance envers Medvedev. La tâche qui attend le protégé de Gilles Cervara est d'une complexité monumentale et s'il devait s'imposer dimanche, il n'y aurait pas de meilleure entrée possible sur la forme dans le cercle des vainqueurs en Grand Chelem. C'est en tout cas l'affiche idéale pour assister à un vrai, grand et beau combat. Tout autre scénario qu'une baston dantesque nous décevrait.
Nolette

Nolette

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 23:12

Il a raison, Rafa ! On ne cesse pas d'être champion, malgré une défaite.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 23:13

Nolette a écrit:
Le truc, ce n'est pas Djoko, c'est tous ceux qui n'aiment pas Djoko, pour diverses raisons.
Oui pour la plupart il représentent le démon, je pense aussi qu'il en a marre de toujours passer derrière Fed et Rafa et essaye donc de prendre sa place parmi eux
Nolette

Nolette

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 23:32

On ne peut pas dissocier le trio : que Rafa soit le premier, Fed le deuxième et Djoko le troisième larron, n'a aucune espèce d'importance.
Qu'on pense Rafa meilleur que les deux autres, c'est une affaire de sensibilité qui regarde plus les fans que le monde professionnel
du tennis ! Fed est celui qui a le plus de fans dans le monde, ce qui n'enlève rien à Rafa et Djoko, et ne leur donne rien de plus.

La transition est là ! Med et Tsitsi vont régner ! C'est la vie !

tipou

tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 23:43

Hélas la mentalité de certaines personnes qui ont la tête dur et n'en démordront pas. Pour eux le grand maître tout puissant est et restera le grand Dieu Fed
tipou

tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 23:44

Serena Williams surprend Rafael Nadal dans le couloir de l'Open d'Australie
Serena Williams avait un mot à dire à Rafael Nadal.
FEBRUARY 14, 2021 15:30
by SHYRE   |  LECTURES 8136
https://www.tennisworldfr.com/tennis/videos/Serena_Williams/9441/serena-williams-surprend-rafael-nadal-dans-le-couloir-de-l-open-d-australie/

Peu de temps après sa solide victoire au premier tour contre Laura Siegemund, Serena Williams a surpris Rafael Nadal dans un couloir à l'intérieur du complexe de l'Open d'Australie. L'événement a été capturé par l'une des caméras internes, il a été partagé sur les réseaux sociaux, et il est évidemment devenu très populaire.

C’est arrivé lorsque Serena vit Nadal dans le couloir et qu’elle se dirigea vers lui pour discuter. Pourtant, lorsque Williams est entré dans l’axe visuel de l’Espagnol, il a soudainement reculé, visiblement surpris (pensant peut-être qu’il lui bloquait le passage).

Ensuite, nous pouvons les voir tous les deux retirer leur masque de leur visage pour parler – ce qui n'est pas exactement conforme aux règles, même si les êtres humains deumeurent des êtres profondément sociaux.

Serena a un mot à dire à Nadal

Ce qui est certain, c’est que les fans sont toujours contents de voir des vidéos qui sortent de l’ordinaire, en dehors du court de tennis. Les deux joueurs ont bien entamé leurs matchs des premiers tours et espèrent aller aussi loin que possible.

Smile
tipou

tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 23:44

Sleep Bonne nuit Nolette 
à demain Bonjour
Nolette

Nolette

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 0:06

Bonne nuit, tipou ! flower
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 7:25

tipou a écrit:
Nolette a écrit:
Tsitsi est abonné aux 1/2 finales rire moqueur

J'ai bien peur que Medvedev remporte son premier Australie !

Après le scalp de Rafa, celui de Nole rire moqueur  Il a deux jours de repos, pour 1 pour Med, mais il a 10 ans de moins que mon Nole rire moqueur

rire moqueur rire moqueur

rire moqueur Oui 10 ans de moins mais plus d'expérience
50/50 dimanche Smile

Oh quel surprise, je m'y attendais pas de la victoire de Medvedev rire moqueur Laughing Laughing
mort de rire mort de rire
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 7:36

Résultats de samedi 20 février 2021

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Cap12289
OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Cap12290
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 7:50

Ulises Badio, l’arme secrète de Djokovic pour survivre à Melbourne
https://www.tennismajors.com/fr/actualite/open-australie-actualite/open-australie-2021-finale-novak-djokovic-medvedev-ulises-badio-blessure-abdominaux-322857.html
    19 Fév 2021 par Sasa Ozmo

Novak Djokovic, touché aux abdominaux en cours de tournoi n'aurait probablement pas atteint la finale de l'Open d'Australie cette année sans le concours d'Ulises Badio, physiothérapeute qui a intégré son staff en 2017 et a rapidement intégré le premier cercle du numéro 1 mondial. Parce que sa compétence n'a d'égal que sa joie de vivre.

« Uli fait vraiment attention à ma carrière et à moi, il prend soin aussi de mon physique. C’est un vrai professionnel et une personne extrêmement dévouée. Ces six ou sept derniers jours, il a travaillé jour et nuit, je le remercie de tout mon cœur. »
Novak Djokovic s’est livré en profondeur, après sa victoire sur Aslan Karatsev en demi-finale de l’Open d’Australie, sur Ulises Badio, son physiothérapeute aux « mains magiques », comme le numéro 1 mondial le décrit. Badio a joué un rôle crucial dans le parcours de Djokovic jusqu’en finale à Melbourne.
Inconnu du grand public, même s’il a son compte Instagram, l’Argentin a passé des diplômes de kinésithérapie et de physiothérapie. Badio pratique la thérapie manuale et la chiropractie, ainsi que l’acuponcture et la médecine chinoise. Il est en phase avec l’approche holistique de Djokovic, qui parle régulièrement de cette approche du soin qui consiste à prendre en compte la personne dans sa globalité, plutôt que traiter un organe, une maladie ou les symptômes d’une maladie.
Passé quatre ans parmi les physios affiliés à l’ATP, Badio a aussi collaboré avec le Valence CF, club de football sextuple champion d’Espagne, et travaillé pour diverses clinique et un centre de médecine du sport dans l’Arizona.

Ulises a gagné ses galons quand Djokovic souffrait du coude en 2017

Ceux qui le côtoient sont frappés par la permanence que met Ulises à chercher constamment à apprendre et à perfectionner ses talents. Après tout, ce n’est pas si simple d’intégrer le staff de l’un des plus grands à avoir jamais pratiqué ce sport.
Badio s’est fait une place non seulement par ses qualités, mais aussi par sa solidité en période de crise. Uli a commencé à travailler avec Djokovic en mai 2017, un mois et demi avant que le Serbe n’abandonne en quarts de finale de Wimbledon, contre Tomas Berdych, en raison de problèmes au coude qui l’ont contraint à manquer le reste de la saison. C’est à ce moment que Badio a gagné la confiance de l’octuple vainqueur de l’Open d’Australie et accédé à son premier cercle.
Citation :
« Les connaissances d’Uli sont très étendues, il maîtrise parfaitement son sujet. Aussi, il est resté aux côtés de Novak dans une période de crise, en 2017. Son aide a été primordiale pour Novak, pour l’aider à se remettre de son souci au coude, ce qui a permis à Uli de s’imposer », racontait Marian Vajda, le coach de Djokovic, à Sport Klub l’année passée. »

Le rôle de Badio au sein de cette équipe est aussi très important dans des circonstances moins anxiogènes. Novak Djokovic est l’un des joueurs les mieux préparés sur le circuit, il ne laisse rien au hasard et Uli a expliqué une fois que la physionomie de Djokovic leur permettait de s’étirer quatre fois par jour.
Cette année à Melbourne, ses priorités se sont imposées à lui. Après que Djokovic se soit blessé aux muscles abdominaux et/ou à l’oblique externe lors de son troisième tour contre Taylor Fritz, il a passé à peu près tout son temps à l’accompagner dans sa guérison.

Un maître dans son domaine, un homme au diapason

« La récupération occupe tout mon temps depuis cinq jours », a avoué Djokovic suite à son succès sur Karatsev. Ce n’était pas simplement une façon de parler, Badio travaille sur le corps de Djokovic heure par heure et le travail est si colossal qu’il a demandé de l’aide de ses collègues de l’ATP.
Citation :
« Avant toute autre chose, Uli est une personne fantastique et vous pouvez le voir tous les jours, par les petites choses qu’il fait, admire Djokovic. La manière dont il traite les autres, il a toujours un mot pour les employés de sécurité à Melbourne. L’autre jour, il a apporté des chocolats et des cadeaux à ses collègues qui travaillent avec l’ATP. »
Il est rare de croiser Ulises sans un franc sourire pour lui barre le visage. Il savoure le moment et, même en n’ayant discuté avec lui qu’en de courtes occasions, son enthousiasme est très communicatif.
Citation :
« Uli s’est parfaitement intégré. Novak l’adore, on l’adore », a résumé Vajda.

Musique, yoga et Bouddha

Comme Djokovic aime assurer ses arrières, Badio est un peu différent de Miljan Amanovic, un autre physio qui travaille avec Novak Djokovic, mais qui n’est pas à Melbourne pour cette quinzaine.
Citation :
« Miljan est mon ami et un physiothérapeute très dévoué aussi. Ce que j’aime avec Uli et Miljan, c’est que leurs qualités se complètent, estime Djokovic. Même s’ils ont des approches différente, le plus important, c’est qu’ils me permettent de me sentir bien. »
Badio n’y a pas beaucoup de temps à tuer à Melbourne cette année. Mais quand c’est le cas, Uli écoute de la musique et pratique le yoga, comme Djokovic. Autre point commun avec le Serbe, Badio s’intéresse à la philosophie orientale et cite souvent Bouddha : « Ce que tu penses, tu le deviens. Ce que tu sens, tu l’attires. Ce que tu imagines, tu le crées. »
Novak a aussi évoqué régulièrement l’importance de la visualisation dans la préparation de ses matchs. Dimanche, face à un Daniil Medvedev en pleine confiance, Djokovic aura besoin de toute l’aide possible pour conquérir son neuvième titre à Melbourne.
S’il y a parvient, Ulises Badio aura joué un rôle majeur dans le 18e trophée du Grand Chelem de Novak Djokovic.
Traduit de l’anglais au français par Geoffrey Steines
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 7:54

Medvedev sur Djokovic : «Il a évidemment plus d'expérience, mais aussi plus à perdre»
https://sport24.lefigaro.fr/tennis/open-australie/fil-info/medvedev-sur-djokovic-il-a-evidemment-plus-d-experience-mais-aussi-plus-a-perdre-1033852
Par La rédaction avec AFP
Publié le 19/02/2021 à 14h28

Invaincu depuis près de quatre mois et bardé de confiance, Daniil Medvedev, trop fort pour Stefanos Tsitsipas vendredi, va défier Novak Djokovic sur son terrain de jeu préféré en finale de l'Open d'Australie. «Il n'a jamais perdu en finale ici, il a toute la pression, il court après Roger et Rafa. J'espère juste que je vais montrer mon meilleur tennis, je sais que je peux battre des grands noms si je joue bien. Il a évidemment plus d'expérience, mais aussi plus à perdre (…) J'ai joué un match fou contre Rafa, un des meilleurs joueurs de l'histoire. Si on a un match fou avec Novak, un autre des meilleurs, cette expérience peut peut-être faire tourner les choses en ma faveur, et pas contre moi .»
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 34 Icon_minitime

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos
Page 34 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35, 36, 37, 38  Suivant