Dans le dur pendant une grande partie de l’année, Gaël Monfils a retrouvé une partie de sa forme et de son jeu à l’occasion de la tournée américaine (quart à Toronto, huitièmes à Cincinnati et troisième tour à l’US Open) pour un bilan de six victoires pour trois défaites.
Présent cette semaine à Metz pour le Moselle Open où il est la tête de série numéro 3, Gaël s’est présenté en conférence de presse où il expliqué que son regain d’énergie était aussi dû à sa persévérance au quotidien.
« J’essaie d’avoir d’autres bases avec ma nouvelle équipe, on a essayé de changer pas mal de choses. Ce n’est pas passé au début, il y a eu le Covid qui m’a mis un gros coup de frein, donc je peux attribuer mes récentes performances à ma persévérance, le retour du public a énormément aidé certes, mais je pense d’abord à ma persévérance et je vais continuer à croire en moi. »
Publié le mardi 21 septembre 2021 à 17:25
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP METZ 2021 Mer 22 Sep 2021 - 18:44
ATP Metz : Gojowczyk élimine Hoang au 1er tour (6-2, 3-6, 6-4)
ATP METZ - Lucas Pouille s'est qualifié pour le 2e tour en Moselle contrairement aux six autres Français qui l'avaient précédé sur le court. Le Nordiste a renversé le Canadien Brayden Schnur (3-6, 6-4, 6-4). Plus tôt ce mercredi, Antoine Hoang, "lucky loser", n'avait pas pu prendre sa revanche face à Peter Gojowczyk qui l'avait déjà battu en qualifications, s'inclinant 6-2, 3-6, 6-4.
Pouille, seul rescapé... avec Monfils exempté de 1er tour
Lucas Pouille a su se faire violence. Malmené par le qualifié et 233e joueur mondial Brayden Schnur mercredi, le Nordiste s'est accroché et a fini par trouver la solution pour s'imposer en trois sets (3-6, 6-4, 6-4) et deux heures pour son entrée en lice à Metz. Il est ainsi le seul, parmi les sept Français engagés au 1er tour du grand tableau, à rejoindre Gaël Monfils (exempté en qualité de tête de série numéro 3 du tournoi) au 2e tour. Pour aller plus loin, la tâche sera toutefois très ardue face à Hubert Hurkacz, tête de série numéro 1 de ce Moselle Open. D'abord dépassé par la qualité du grand Canadien autant en service qu'en retour, Pouille a fait ce qu'il a pu. A tel point qu'après avoir cédé la première manche, il s'est retrouvé sur un fil à 3 jeux partout dans la deuxième, sauvant pas moins de quatre balles de break en trouvant quelques lignes sur des attaques à quitte ou double. Ce fut incontestablement le tournant de la partie, puisque le Nordiste, redescendu à la 142e place mondiale, a breaké blanc dans la foulée pour égaliser à un set partout. Avant de faire vite la différence en début de troisième. Courageux et beaucoup plus en confiance par la suite, il a montré de belles choses sur la fin de match.
Hoang n'a pas su prendre sa revanche
Il a de quoi être frustré. Déjà battu en trois sets par Peter Gojowczyk au dernier tour des qualifications, Antoine Hoang a connu sensiblement le même scénario mercredi au 1er tour après avoir été repêché grâce au forfait de Richard Gasquet. L'Allemand l'a donc emporté encore en trois manches (6-2, 3-6, 6-4) et 2h03 de jeu, validant sa deuxième victoire consécutive face au Français, et ce même s'il est apparu fébrile sur la fin de partie. Huitième-de-finaliste sortant de l'US Open, Gojowczyk a d'abord imposé sa puissance en fond de court à Hoang, menant rapidement d'un set et d'un break. Mais le Français a eu le mérite de changer drastiquement son approche tactique, prenant souvent le filet d'assaut pour inverser totalement la dynamique. Malheureusement pour lui, il a commis trop d'erreurs dans les moments clés du dernier acte pour connaître un dénouement heureux. C'est d'autant plus regrettable qu'il a pourtant réussi à débreaker à 5-3 contre lui en sauvant pas moins de 4 balles de match au passage. Mais une dernière montée au filet trop timide, sanctionnée d'un passing de coup droit long de ligne, aura eu raison de ses espoirs.
Publié le 22/09/2021 à 15:47 par Alexandre HERCHEUX Publié le 22/09/2021 à 15:47 par Alexandre HERCHEUX
Andy Murray s'accroche et les efforts paient. Le Britannique a dominé Ugo Humbert, 26e à l'ATP, au terme d'un beau combat mardi soir au 1e tour de Metz. Le Lorrain n'a pas su rebondir après son élimination dès le premier tour à l'US Open. A Anvers en 2019, l'Ecossais avait déjà dominé le Lorrain en trois sets, il a refait le coup ce mardi avec une victoire 4-6, 6-3, 6-2 en 2h23. Décevant à Rennes, l'ancien n°1 mondial a encore une fois démontré qu'il n'a rien perdu de ses ressources mentales pour renverser ce match et éliminer la tête de série n°6. Il a été, notamment, aidé par son service (18 aces). Sans proposer son meilleur tennis, Murray avance et jouera Vasek Pospisil ce mercredi.
"Je ne suis pas particulièrement intéressé à perdre et à bien jouer"
En conférence de presse, l'Ecossais a évoqué son prochain grand objectif : atteindre la barre des 700 victoires sur le circuit. IL est actuellement à 684 et serait le 18e joueur à atteindre ce cap. "Gagner est la raison d'être du sport, et si vous pouvez bien jouer tout en le faisant, c'est encore mieux. Mais si vous ne pouvez pas et que vous ne jouez pas de votre mieux, alors gagner est un sentiment formidable. C'est pourquoi je joue toujours. J'ai de petits objectifs - atteindre 700 victoires sur le circuit.", a-t-il confié avant de poursuivre : "Je ne suis pas particulièrement intéressé à perdre et à bien jouer. Je ne pense pas avoir si bien joué récemment, mais mon corps a été bon et même sans jouer mon meilleur tennis, j'ai créé des opportunités de gagner des sets contre un certain nombre de meilleurs joueurs. Il ne fait aucun doute que je peux mieux jouer."
Publié le 22/09/2021 à 15:47 par Alexandre HERCHEUX
Andy Murray vient de se qualifier pour les quarts de finale à Metz (Dur, Intérieur, France). Titulaire d'une wild-card, il a effectivement pris le meilleur sur le Canadien Vasek Pospisil en deux manches (6/3, 6/3). Au prochain tour, il retrouvera Hubert Hurkacz ou Lucas Pouille.
Pablo Carreno Busta vient de se qualifier pour les quarts de finale à Metz (Dur, Intérieur, France). L'Espagnol, tête de série n°2, a disposé sur le score de 7/5, 6/2 du Suédois Mikael Ymer sur les courts des Arènes de Metz.
il se mesurera donc, au tour suivant, à Holger Vitus Nodskov Rune pour tenter de rallier les demi-finales du Moselle Open 2021.
L'Open de Moselle se poursuit ce jeudi avec les cinq derniers matchs du deuxième tour. Le premier tour a été désastreux pour le clan tricolore jusqu'ici avec les défaites d'Antoine Hoang, Gilles Simon, Ugo Humbert, Arthur Rinderknech, Alexandre Muller et Grégoire Barrère. Il ne reste plus que deux chances tricolores pour succéder à Gilles Simon (2018) et Jo-Wilfried Tsonga (2019). L'évènement du jour sera l'entrée en lice de Gaël Monfils, tête de série n°3, face à Philipp Kohlschreiber. Invité, Lucas Pouille a tenu son rang contre Brayden Schnur (3-6, 6-4, 6-4) au premier tour. Il aura fort à faire face à la tête de série n°1 Hubert Hurkacz dans l'après-midi...
Gaël Monfils en terrain connu
Parmi tous les Frenchies présents en Moselle, numéro 3 du plateau,Gaël Monfils est bien sûr très attendu par les fans. Le Parisien débutera face àPhilipp Kohlschreiber mercredi. Plus en confiance ces dernières semaines, la Monf' a bien profité de son retour en France. Il a participé samedi à une exhibition à Roland-Garros avant de filer à Disneyland puis au Parc des Princes dimanche soir. Monté en puissance cet été, Gaël espère vivre une belle fin de saison et poursuivre l'adaptation à son nouveau style de jeu. Il débutera face à Philip Kohlschreiber, issu des qualifs. Le Parisien mène 13-2 dans leurs confrontations...
Le programme de jeudi à Metz
Court central
À partir de 14h
[Q] Peter Gojowczyk (ALL) - [7] Karen Khachanov (RUS)
[1] Hubert Hurkacz (POL) - [WC] Lucas Pouille (FRA)
Pas avant 18h
[LL] Philipp Kohlschreiber (ALL) - [3] Gaël Monfils (FRA)
C'est à l'issue d'une belle empoignade que Alex De Minaur vient juste de s'incliner au deuxième tour à Metz (Dur, Intérieur, France). L'Australien, tête de série n°4, s'est en effet incliné face à l'Américain Marcos Giron en deux manches (7/5, 7/6) sur le Court 1.
Qualification sans problème, il y a quelques tous petits instants, de Hubert Hurkacz pour les quarts de finale sur le Court Central des Arènes de Metz de Metz. Le Polonais, tête de série n°1, a pour cela dominé le Français Lucas Pouille, bénéficiaire d'une invitation, sur le score de 6/2, 6/3. Au tour suivant, il affrontera Andy Murray.
Pour son entrée en lice au second tour du tournoi de Metz, le Français Gaël Monfils (20e au classement ATP) a nettement battu jeudi l'Allemand Philipp Kohlschreiber (107e) 7-6 (7/2), 6-4 en 1 heures 32 minutes.
Le premier set était accroché mais le Français, s'appuyant sur son service, survolait le jeu décisif (7/2).
Le Manceau poursuivait ensuite sur sa lancée. Il empochait la mise en jeu de l'Allemand à sa première balle de break pour mener 1-0 dans la deuxième manche.
Mais le 20e joueur mondial se déconcentrait quelque peu et Kohlschreiber en profitait pour recoller grâce notamment à quelques subtils amortis.
La suite était une succession de services perdus jusqu'à 5-4. Monfils haussait alors le ton: deux aces (sur un total de huit) puis deux services gagnants plus tard, le Français concluait de belle manière son entrée dans le tournoi, qu'il a gagné en 2009.
"Je me suis senti bien mais quand on débute un tournoi, il faut toujours un temps d'adaptation", a noté Gaël Monfils, qui est le dernier rescapé français de la compétition. "J'ai vu des bonnes choses et je suis content, il y en a plus de bonnes que de mauvaises. Il y en a que j'ai tout de suite envie de gommer pour le prochain match, en espérant monter en puissance". En quarts de finale, vendredi, il sera opposé au vainqueur du match entre le Géorgien Nikoloz Basilashvili (36e) et l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (45e), qui concluait la journée jeudi. Source: AFP
Nikoloz Basilashvili s'est adjugé son billet pour les quarts de finale du Moselle Open 2021, il y a quelques instants. Il a en effet pris le meilleur sur Alejandro Davidovich Fokina en trois manches (0/6, 6/4, 7/6).
Au prochain tour, il affrontera Gael Monfils.
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP METZ 2021 Ven 24 Sep 2021 - 4:46
Jeudi 23 septembre 2021 résultats
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP METZ 2021 Ven 24 Sep 2021 - 4:48
Vendredi 24 septembre 2021 programme
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP METZ 2021 Ven 24 Sep 2021 - 4:52
Hurkacz Battles Pouille; Monfils, Khachanov & Basilashvili In Action | Metz 2021 Day 4 Highlights
La « Monf » aime le spectacle mais sur ce point il aurait pu se faire très mal. « En fait au moment du saut, j’ai trop réfléchi » a expliqué avec le sourire le tricolore.
Vainqueur de Philip Kohlschreiber deux manches (7–6 (2), 6–4), la « Monf » a réussi son entrée dans le tournoi.
Après sa victoire, il a analysé son match avec beaucoup de sincérité : « Philip m’a beaucoup gêné car il a changé des choses par rapport à ce qu’il propose en général. On se connait très bien donc il a fallu que je reste très concentré. Je suis content de ce que j’ai réalisé. Je suis heureux d’être ici, de jouer à nouveau en France à la maison avec du public, cela fait chaud au coeur. C’est un bon départ, je me sens bien, je serai prêt demain et j’aimerai finir la semaine le mieux possible »
L’enjeu est énorme pour Andy Murray ce vendredi à 15h30, au Moselle Open. En cas de victoire contre Hubert Hurkacz, il réintègrerait le top 100 !
Après ses victoires convaincantes face à Ugo Humbert et Vasek Pospisil à Metz, le Britannique fait face à un plus gros défi encore.
Contre Stefanos Tsitsipas à l’US Open, l’ancien numéro 1 mondial a montré qu’il pouvait toujours performer contre les plus grands joueurs. il a une nouvelle occasion de le prouver, pour s’offrir une place en demi‐finale.
Open de Moselle 2021[/url] Peter Gojowczyk s'est adjugé son ticket pour les demi-finales du Moselle Open 2021, il y a quelques secondes. Il a en effet écarté Marcos Giron en trois sets (3/6, 6/1, 6/3). Au tour suivant, Gojowczyk affrontera Hubert Hurkacz ou Andy Murray.
Hubert Hurkacz s'est adjugé, il y a quelques instants, son billet pour les demi-finales du Moselle Open 2021. Le Polonais, tête de série n°1, a pour cela dominé le Britannique Andy Murray, bénéficiaire d'une wild-card, sur le score de 7/6, 6/3. Au tour suivant, il défiera ainsi Peter Gojowczyk pour essayer d'atteindre la finale.
Gael Monfils s'est qualifié pour les demi-finales du Moselle Open. Il a en effet écarté Nikoloz Basilashvili en deux sets (6/3, 6/3).
Monfils tentera ainsi de se hisser en finale et il affrontera, pour ce faire, le gagnant du match entre Holger Vitus Nodskov Rune et Pablo Carreno Busta.
Pablo Carreno Busta s'est adjugé son billet pour les demi-finales du Moselle Open 2021, il y a quelques instants. L'Espagnol, tête de série n°2, a disposé sur le score de 6/4, 3/6, 6/4 du Danois Holger Vitus Nodskov Rune, issu des qualifications, sur les courts des Arènes de Metz. Au tour suivant, il affrontera ainsi Gael Monfils pour essayer de rallier la finale.