Voilà une soirée dont se souviendront les joueurs algériens ! Dans un match à rebondissements, ils ont fini par venir à bout du Qatar (2-1), le pays organisateur de cette compétition, et se qualifient pour la Coupe Arabe où ils seront opposés à la Tunisie. Le soulagement se lisait sur leurs visages car il faut bien le dire, les faits de jeu ont pimenté ces intenses dernières minutes, l'arbitre accordant neuf minutes de temps additionnel pour finalement laisser jouer 19 minutes au-delà du temps réglementaire. La faute à une égalisation qatarie à la 90e+7 signée Mohammed Muntari. Le but validé par la VAR, on se profilait inévitablement vers une prolongation mais c'était sans compter sur un nouveau tournant et la décision curieuse de l'arbitre d'accorder dix nouvelles minutes de jeu. Bousculé dans la surface, Belaïli obtenait un penalty qu'il transformait en deux temps à la 90e+17e, après avoir vu le portier adverse repousser sa première tentative. Cette fois, la victoire ne pouvait plus échapper aux champions d'Afrique.
Bougherra : «c'est fou»
«J’étais très mécontent quand l’arbitre est venu vers moi en me disant 9 minutes. À la fin, on joue 19 minutes de plus, c’est fou...» rembobinait Madjid Bougherra. Le sélectionneur vivait un moment incroyable mais il avait tout de même le recul pour affirmer qu'il ne s'agissait pas du meilleur match de ses hommes. «C’était stressant… on n’aime pas subir, avec une défense à 5 on risquait de se faire aspirer mais l’état d’esprit du joueur algérien, guerrier y était. Il faut accepter de subir parfois.» «J’avais prévenu les joueurs qu’ils allaient nous laisser jouer mais face à un bloc compact, c’est difficile de jouer dans le dos de leurs axiaux, nos quatre milieux n’ont pas joué assez resserré», reconnaissait l'ancien milieu de terrain. Dans une finale qui «va se jouer au mental», il pourra compter sur celui qui a été élu homme du match, Youcef Belaïli, pour tenter de ramener le trophée. «Je ne cherche pas à être désigné meilleur joueur du match, ce qui m’intéresse c’est de rendre le peuple algérien fier.» Après une telle soirée, nul doute que les Fennecs y sont parvenus.
22:27 - Le résumé du match
Ce jeudi, le Qatar recevait l'Algérie en demi-finale de la Coupe Arabe. Malgré l'absence de ses cadres, les Fennecs font évidemment partie des favoris pour remporter cette compétition. Mais attention aux Qataris. Le pays hôte a signé de bonnes performances dans les matchs de groupe et compte faire bonne figure à domicile. Dès le coup d'envoi de la rencontre, les Bordeaux mettent la pression sur leur adversaire. Le pressing haut des hommes de Felix Sanchez Bas met en difficulté le jeu de possession des Verts et les Qataris se procurent les premières actions du match. Après une entame difficile, les Fennecs vont à peu à peu retrouver leur jeu. Ils terminent la première mi-temps pied au plancher mais ne parviennent pas à faire trembler les filets des Bordeaux. Score nul et vierge après 45 minutes de jeu. Au retour des vestiaires, les hommes de Madjid Bougherra imposent leur rythme. Les actions franches s'enchaînent et ils vont logiquement ouvrir le score grâce à une déviation de Benlamri sur une reprise de Benayada (59e). Quelques minutes plus tard, le sélectionneur algérien procède à un changement défensif. On pense alors que les Fennecs vont tranquillement maîtriser la situation. C'était sans compter sur l'improbable décision d'ajouter 9 minutes de temps additionnel. Les Qataris se sentent alors pousser des ailes et vont égaliser par l'intermédiaire de Muntari (90+7). Il ne reste plus que quelques minutes aux Verts pour éviter une prolongation. Au bout du suspense et au-delà du temps imparti, Brahimi obtient un penalty. Belaïli se charge de le tirer. Sa tentative est stoppée par Al Sheeb mais le cuir revient dans les pieds de l'international algérien qui pousse le ballon au fond (90+17). Au terme d'un scénario totalement fou, comme contre le Maroc, l'Algérie se qualifie pour la finale face à la Tunisie qui se disputera samedi prochain à 16h00.
Dernière édition par jeusetmatch le Jeu 16 Déc 2021 - 9:42, édité 1 fois
jeusetmatch
Messages : 79349 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: COUPE ARABE DE LA FIFA 2021 Jeu 16 Déc 2021 - 6:56
Algérie, Coupe Arabe : la joie de Madjid Bougherra après sa qualification en finale
Un scénario extraordinaire a permis à l'Algérie de se qualifier pour la finale de la Coupe arabe de la FIFA 2021 après sa victoire au bout du temps additionnel face au Qatar, pays organisateur de la compétition. L'entraîneur des Fennecs et ancien international Madjid Bougherra (70 sélections, 4 buts) n'a pas caché sa fierté à l'encontre de ses joueurs et félicite les siens pour le travail accompli pour ce beau parcours. «Cette victoire, c'est grâce à Dieu, c'est la chose la plus importante. Les joueurs étaient très fatigués, mais ils se sont battus, pour l'Algérie, pour les fans, pour ceux qui les soutiennent et pour le pays. On a eu le parcours le plus difficile. On a joué le Maroc, le Qatar... Ça n'a pas été facile et les joueurs étaient épuisés mais ils ont tout donné pour gagner», a-t-il déclaré à l'issue de la rencontre au micro de FIFA TV.
Dernière édition par jeusetmatch le Dim 19 Déc 2021 - 6:34, édité 1 fois
jeusetmatch
Messages : 79349 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: COUPE ARABE DE LA FIFA 2021 Jeu 16 Déc 2021 - 9:43
Youcef Belaili scored a late winner as Algeria overcame Qatar in dramatic fashion in the FIFA Arab Cup 2021 semi-finals. Mohammed Muntari equalised for Qatar late in the game following Djamel Benlamri's opener, but it wasn't enough as one final twist sealed Algeria's place in Saturday's final.
jeusetmatch
Messages : 79349 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: COUPE ARABE DE LA FIFA 2021 Dim 19 Déc 2021 - 6:32
jeusetmatch a écrit:
finale
Samedi 18 décembre à 16h : Tunisie - Algérie (FIFA TV)
jeusetmatch
Messages : 79349 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: COUPE ARABE DE LA FIFA 2021 Dim 19 Déc 2021 - 6:37
Foot Coupe arabe
L'Algérie vient à bout de la Tunisie et remporte la Coupe arabe en prolongation
Au terme d'un match assez fermé, l'Algérie a trouvé la faille en prolongation face à la Tunisie (2-0), samedi soir au Qatar, et remporte la Coupe arabe.
mis à jour le 18 décembre 2021 à 19h43
Ce n'est ni la Coupe d'Afrique des nations ni la Coupe du monde, mais l'Algérie a dignement célébré sa victoire en Coupe arabe, samedi à l'Al-Bayt Stadium au Qatar, au terme d'un combat de 120 minutes et d'une victoire en prolongation face à la Tunisie (2-0). La délivrance est venue d'Amir Sayoud (99e) : à vingt-cinq mètres, le milieu algérien a décoché une frappe en lucarne qui n'a pas fait bouger Mouez Hassen, qui paraissait pourtant sur la trajectoire. Un peu plus tard, Yacine Brahimi a définitivement scellé la victoire algérienne (120e).
À un mois de la prochaine CAN au Cameroun (du 9 janvier au 6 février 2022) où ils défendront leur titre, les Fennecs ont ainsi confirmé leur suprématie, même si l'Algérie a souffert, beaucoup souffert. La fin de la prolongation, où Ben Arbi (111e) puis Ben Romdhane (115e) sont passés proches de l'égalisation, illustre le scénario d'un match que l'Algérie n'a pas vraiment maîtrisé.
L'Algérie succède au Maroc
Dominés en début de match, et sauvés par la barre sur une tête de Msakni (15e), les Fennecs ont progressivement pris la mesure de cette finale, notamment après cet énorme raté de Tayeb Meziani (21e). Les deux équipes auraient pu obtenir un penalty, mais le VAR en a décidé autrement (12e pour la Tunisie, 55e pour l'Algérie). Après une victoire aux tirs au but contre le Maroc en quarts de finale, puis une qualification en finale après dix-huit minutes de temps additionnel face au Qatar, l'Algérie a encore fait durer le suspense. Elle succède au Maroc, vainqueur en 2012. publié le 18 décembre 2021 à 18h50
Dernière édition par jeusetmatch le Dim 19 Déc 2021 - 6:45, édité 1 fois
jeusetmatch
Messages : 79349 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: COUPE ARABE DE LA FIFA 2021 Dim 19 Déc 2021 - 6:42
FR #FIFAArabCup Résumé : L'Algerie s'offre la Tunisie et remporte la Coupe Arabe
jeusetmatch
Messages : 79349 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: COUPE ARABE DE LA FIFA 2021 Dim 19 Déc 2021 - 6:47
les supporters de l'Algérie célèbrent la victoire en finale de la Coupe Arabe à Paris
L’Algérie a remporté la première Coupe arabe de son histoire en battant la Tunisie en finale (2-0). Dans le quartier de la Goutte d’or (XVIIIe), la communauté algérienne a vibré pour les Fennecs.
Par Romain Rouillard et Caroline Piquet Le 18 décembre 2021 à 22h48
Il est aux alentours de 15 heures lorsque l’effervescence s’empare du quartier de la Goutte d’or dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Haut-Lieu de la communauté algérienne de la capitale, ce quartier du nord de la ville bourdonne davantage qu’à l’accoutumée. Et pour cause. L’Algérie s’apprête à défier la Tunisie en finale de la Coupe arabe. Une compétition à laquelle participent 16 sélections dites « arabes » mais également des Kurdes et des Berbères. Des sélections privées de tous leurs joueurs évoluant en Europe. Pas de Riyad Mahrez, donc côté Algérie mais les supporters n’en ont cure. « On n’est pas là pour Riyad Mahrez ou pour tel ou tel joueur. On est là pour le drapeau, pour l’Algérie, déclare Bilel, venu avec un ami. Tant que l’Algérie joue, on est derrière elle, peu importe l’équipe qui est alignée. » Au niveau de la station de métro Barbès-Rochechouart et dans toutes les petites rues adjacentes, de nombreux supporters se rejoignent, drapeaux algériens attachés autour du cou ou de la taille. Au cœur de cette marée verte et blanche, quelques personnes munies d’un drapeau tunisien surgissent dans la foule sans susciter une quelconque tension. « Il n’y a pas vraiment de rivalité avec la Tunisie, on les considère comme nos frères », explique un supporter des Fennecs. Une ambiance qui monte crescendo
Plus que 30 minutes à attendre. Moment choisi par certains supporters pour commencer à embraser le quartier à l’aide de fumigènes et de chants à la gloire de l’Algérie. Derrière eux, un cortège se forme dans une rue perpendiculaire au boulevard de la Chapelle, où circule le métro aérien. Au niveau d’un petit carrefour, la foule s’arrête. Les fans de Fennecs, tout en entonnant les célèbres « One two three, viva l’Algérie ! », dégainent leurs smartphones. C’est sur ces petits écrans qu’ils décident de suivre la rencontre, faute de retransmission dans les petits restaurants maghrébins du quartier. Assis sur des marches surplombées ou tout simplement adossés aux murs, les supporters trépignent d’impatience alors que le coup d’envoi est donné Si certains préfèrent se concentrer sur le match, les yeux rivés sur leurs écrans, d’autres assurent l’ambiance. Un immense drapeau algérien de plusieurs mètres de large est déployé en travers d’une rue. Le décor est planté. Au fil du match, l’ambiance, déjà incandescente au coup d’envoi, monte encore d’un cran mais il faut attendre les prolongations pour assister au but magnifique du méconnu Amir Sayoud, synonyme de libération et d’explosion pour des centaines d’Algériens. Les Fennecs ajouteront un second but en toute fin de match devant des supporters ivres de bonheur.
Des débordements sur les Champs-Élysées gâchent la fête
« C’est aussi fort que de gagner une Coupe d’Afrique ! », témoigne un fan ému au coup de sifflet final. Alors que des feux d’artifice sont tirés en pleine rue, la foule se dirige vers le métro Barbès pour célébrer la victoire. Certains grimpent sur le mobilier urbain afin d’agiter des drapeaux tandis que d’autres se regroupent devant les escaliers du métro pour une photo. Déployées en nombre, les forces de l’ordre restent sur leurs gardes mais n’auront pas à intervenir contrairement à leurs homologues positionnés sur les Champs-Élysées.
L’avenue avait été interdite aux supporters des deux équipes sur décision de la préfecture de police de Paris « après les débordements survenus lors des matchs précédents de cette coupe, durant lesquels de nombreux supporters de football s’étaient rassemblés sur les Champs-Élysées, envahissant les voies de circulation et envoyant projectiles, fumigènes et mortiers en direction des forces de l’ordre » mais certains individus ont forcé les barrages obligeant les forces de l’ordre à charger la foule pour la contenir. Une intervention sans succès puisque un millier de supporters selon une source policière ont réussi à envahir l’avenue rendant la situation particulièrement tendue.
Aux alentours de 22 heures ce samedi, le rond-point de l’Étoile a été bloqué par plusieurs centaines de véhicules. Des interpellations ont eu lieu et de nombreuses verbalisations ont été recensées par les forces de l’ordre : 130 à 21h15 pour non-respect de l’arrêté préfectoral interdisant l’accès aux Champs-Élysées. De quoi ternir considérablement cette soirée qui avait si bien commencé.
jeusetmatch
Messages : 79349 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: COUPE ARABE DE LA FIFA 2021 Lun 20 Déc 2021 - 19:49
Le président de la Fédération Internationale se réjouit de la réussite de la première coupe arabe FIFA de l'histoire. La prochaine édition pourrait rejoindre le trophée, désormais propriété de l'Algérie, sur le continent.