La légende du football Diego Maradona est décédée ce matin à la suite d’un arrêt cardio-respiratoire à l’âge de 60 ans.
C’est une triste nouvelle pour les amateurs de football. Mais c’est désormais officiel : Diego Armando Maradona est décédé des suites d’un arrêt cardio-respiratoire.
Disparu dans la banlieue de Buenos Aires alors qu’il venait de fêter son soixantième anniversaire et était entraîneur du Gimnasia la Plata, Mardonna avait forgé sa légende lors du Mondial 1986 au Mexique, remporté par l’Argentine, avec cinq buts et cinq passes en sept rencontres, dont le quart de final mémorable contre l’Angleterre.
Dans ce duel rendu bouillant par l’affrontement des deux pays aux Malouines, le malicieux Peluso marquera d’abord de la main avant de dribbler victorieusement toute l’équipe adverse.
Ce but a été consacré comme le plus beau du XXe siècle par la FIFA en 2002.
Malgré un Mondial 1982 raté et une Coupe du monde 1990 perdue en finale et marquée par les sifflets italiens à son encontre, Diego Maradona (34 réalisations en 91 sélections) a aussi été élu meilleur joueur de l’histoire des Coupes du monde par le Times, devant Pelé et Beckenbauer.
Idole argentine, Diego Maradona l’est également à Naples, qui l’avait transféré pour un montant record à l’époque (7,5 millions de dollars).
Accueilli par 75 000 personnes au San Paolo lors de l’été 1984, il va vite s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs du monde. Entre 1987 et 1990, il est au sommet de son art. Il remporte le doublé Coupe-Championnat 1987, est sacré meilleur buteur de la Serie A 1988, gagne la Coupe de l’UEFA 1989 (avec une note de 10/10 de la Gazzetta en finale contre Stuttgart) puis encore un Scudetto en 1990.
Au Napoli, il trouvera plus d’amour qu’au Barça (1982-1984), où il a joué deux saisons et passé des moments contrastés : 38 buts en 58 matches et un titre de meilleur joueur de Liga, mais également onze mois sans compétition (hépatite, fracture d’une cheville, suspension). Il restera évidemment dans le coeur des fans du Séville FC (1992-1993), où il a été décisif vingt fois en trente matches de Liga et Copa del Rey. Mais c’est du côté de Boca Juniors et d’Argentinos Juniors qu’il faudra aussi se tourner pour revenir sur le génie qu’il était.
Sous le maillot xeneize, il a explosé à l’âge de 21 ans en remportant le titre de champion.
Une confirmation, déjà, pour celui qui avait été appelé en équipe d’Argentine à 16 ans seulement et avait débuté à 15 ans et 11 mois par un petit pont sur sa première action avec les pros d’Argentinos Juniors. Un club formateur qui l’a vu inscrire 115 buts en 166 rencontres.
Tout cela lui a permis d’être sacré meilleur réalisateur du championnat argentin cinq fois de suite. Record inégalé.
Cette grande carrière a été jonchée de frasques sur les terrains et en dehors. Car, à l’inverse de l’autre idole argentine Lionel Messi, Diego Maradona était tout sauf « lisse ». En mars 1991, il a été contrôlé positif à la cocaïne après un match joué avec Naples contre Bari. Suspendu quinze mois, il est rentré en Argentine où il a écopé de 14 mois de prison avec sursis pour possession de drogue lors d’un contrôle de police quelques semaines plus tard.
A 34 ans, il a encore été contrôlé positif, à plusieurs types d’éphédrine cette fois-ci, à l’occasion d’un Argentine-Nigeria du Mondial 1994.
Sa retraite ne redorera pas son image. Poursuivi par le Fisc italien et les tests de paternité, il passera plus de temps en cure de désintoxication et d’amaigrissement ainsi que sur les plateaux de télévision qu’au bord des terrains où sa carrière d’entraîneur ne sera pas à la hauteur de celle du joueur (moins de 200 matches au total avec notamment la sélection argentine, Al Wasl émirati ou Gimnasia la Plata).
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: 2020 -2021 FOOTBALL LES JOUEURS Jeu 26 Nov 2020 - 8:37
L’ancien joueur argentin Diego Maradona est mort d’un arrêt cardiaque, a rapporté le journal « Clarín ». Une information confirmée par le quotidien « La Nacion » qui indique qu’il se trouvait chez lui à San Andres dans la région du Nordelta puis par l’agent de l’ancien footballeur, Sebastian Sanchi.
Le champion du monde 1986, l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football, avait subi une opération d’un hématome au cerveau au début du mois de novembre. Il avait été autorisé à quitter l’hôpital d’Olivos, dans la banlieue nord de Buenos Aires.
Matias Morla, son avocat, avait alors évoqué « un miracle que cet hématome sous-dural (un caillot de sang entre le crâne et l’enveloppe du cerveau), qui aurait pu lui coûter la vie, ait été détecté ». Il se trouvait depuis en convalescence. Il venait de fêter son soixantième anniversaire et était entraîneur du Gimnasia la Plata.
Deuil national, minute de silence et « Ciao Diego »
Le gouvernement argentin a décrété trois jours de deuil national. Une minute de silence sera observée ce mercredi et jeudi soir avant « tous les matchs » de Ligue des Champions et de Ligue Europa, en hommage à Diego Maradona, a indiqué l’UEFA à l’AFP. Le club de Naples, qui a connu son âge d’or et ses deux seuls titres de champions d’Italie de football (1987, 1990) avec Diego Maradona, a salué ce mercredi la mémoire de la star argentine d’un « Ciao Diego » sur les réseaux sociaux. « Pour toujours. Ciao Diego », indique un message publié sur les comptes officiels du Napoli quelques instants seulement après l’annonce du décès de Maradona d’une crise cardiaque, à l’âge de 60 ans.
Problèmes de santé fréquents
La vie de Diego Maradona, né le 30 octobre 1960 dans la province de Buenos Aires, a été rythmée par de nombreux problèmes de santé, dont certains liés aux excès en tous genres qui l’ont parfois fait flirter avec la mort. En 2000, il avait eu une crise cardiaque à la suite d’une overdose dans la cité balnéaire uruguayenne de Punta del Este. Il avait ensuite suivi une longue cure à Cuba. En 2004, alors qu’il pesait plus de 100 kg, une autre crise cardiaque l’avait terrassé à Buenos Aires, mais il s’en était sorti. Il avait ensuite subi une opération chirurgicale de l’estomac pour perdre énormément de poids.
En 2007, une consommation excessive d’alcool l’avait conduit à l’hôpital. Dernièrement, il avait dû se faire poser une prothèse à cause de ses genoux douloureux. Le 2 novembre, il avait été hospitalisé pour de l’anémie et de la déshydratation à La Plata, une ville située à 60 km de Buenos Aires et dont il entraînait le club local.
Un scanner avait alors révélé la présence d’un hématome sous-dural. Cela avait entraîné son transfert dans une clinique privée d’Olivos, dans la banlieue de Buenos Aires, où il avait été opéré le lendemain avec succès.
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: 2020 -2021 FOOTBALL LES JOUEURS Jeu 26 Nov 2020 - 8:40
Zlatan a lui aussi tenu à rendre hommage à l'Argentin, décédé mercredi Comme tout le monde du football, Zlatan Ibrahimovic a été touché par la disparition de Diego Maradona. Et il a pris le temps de lui rendre hommage sur Instagram. "Diego n'est pas mort", il est immortel", commence le buteur de l'AC Milan. "Dieu a donné au monde le meilleur joueur de tous les temps, il vivra pour toujours et à jamais." Un très bel hommage de plus pour El Pibe de Oro, qui s'est éteint, à 60 ans, des suites d'une crise cardiaque.
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: 2020 -2021 FOOTBALL LES JOUEURS Jeu 26 Nov 2020 - 8:42
La légende du football Diego Maradona est décédée, mercredi, d'un arrêt cardiaque. Il laisse l'image d'un footballeur extraordinaire mais aussi d'un homme d'excès.
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: 2020 -2021 FOOTBALL LES JOUEURS Jeu 26 Nov 2020 - 8:45
1. Le but du siècle Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il n'a fallu que quatre minutes à Maradona pour entrer une nouvelle fois dans la légende du football. Sur l'action suivant son but marqué de la main, l'ex-joueur de Boca Juniors récupère le ballon depuis le rond central, se retourne et accélère sur le côté droit. Lancé dans une foulée incroyable, le numéro 10 efface un troisième adversaire, avant de prendre de vitesse un quatrième Anglais et arrive dans la surface pour dribbler Shilton, le gardien des Three Lions et envoyer le ballon au fond des filets d'une frappe du gauche. Un but que l'on surnomme «le but du siècle»...
2. La main de Dieu Sans doute l'erreur d'arbitrage la plus symbolique de l'Histoire. Alors qu'il aurait sûrement été exclu aujourd'hui avec l'apparition du VAR, Diego Maradona avait rendu fou les supporters anglais en quarts de finale de la Coupe du monde 1986, le 22 juin, dans le stade Azteca de Mexico, après avoir marqué volontairement avec la main, alors que les deux équipes étaient à 0-0. Après la rencontre, l'Argentin avoue qu'il n'avait pu atteindre le ballon de la tête en raison de la grande taille du portier anglais et avait énormément fait polémique en déclarant : «J'ai marqué un peu avec la tête et un peu avec la main de Dieu».
3. Un coup-franc magistral contre Boca Juniors Avant de rejoindre Boca en 1981, El Pibe de Oro évoluait avec Argentinos Juniors, où il s'est révélé. Et dans une rencontre spectaculaire face à son futur club lors du Championnat argentin 1980-81, il a brillé. Buteur lors de l'égalisation sur penalty à 1-1 en début de partie, Maradona, après un coup franc sifflé pour une faute sur lui, se relève et frappe immédiatement près du point de corner, avec l'aide du poteau, avant de filer dans le but. L'Argentin inscrira même un quadruplé durant cette rencontre pour permettre à son club de s'imposer 5-3 face aux Xeneizes.
4. Un lob phénoménal avec le Barça Si la période de Diego Maradona au FC Barcelone n'aura pas été une grande réussite, il aura néanmoins été à l'origine de quelques coups d'éclat grâce à son talent unique. En huitièmes de finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupes (C2) 1982-83, l'Argentin a inscrit un doublé face à l'Etoile Rouge de Belgrade pour permettre au Barça de s'imposer 4-2. Avec un but mémorable à la clé. Parti depuis la droite, il repique dans l'axe pour effacer un joueur adverse et lâche un lob puissant à l'entrée de la surface qui termine directement dans les filets, laissant le gardien yougoslave impuissant.
Dernière édition par jeusetmatch le Jeu 26 Nov 2020 - 9:04, édité 1 fois
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: 2020 -2021 FOOTBALL LES JOUEURS Jeu 26 Nov 2020 - 8:50
Disparition Dix buts de légende signés El Pibe de Oro https://www.francefootball.fr/news/Dix-buts-de-legende-signes-el-pibe-de-oro/1189327 5. Un sublime rush en demi-finale de Coupe du monde 1986 La Coupe du monde 1986 fut décidément la compétition d'El Pibe de Oro. Après sa prestation controversée face aux Anglais, Maradona a surpris la Belgique en demi-finale en inscrivant un doublé victorieux. D'abord sur un petit piqué en première intention, puis sur une nouvelle action individuelle d'exception. Servi aux 35 mètres, le joueur du Napoli a tout simplement effacé quatre défenseurs des Diables Rouges pour ensuite tromper le portier belge d'une frappe puissante du pied gauche. Une prestation qui permettra à l'Albiceleste d'aller en finale et de remporter son deuxième sacre mondial contre l'Allemagne de l'Ouest.
Un coup franc victorieux face à la Juventus Du ballon, Diego Maradona en faisait absolument ce qu'il voulait. Bien sûr, les coups de pied arrêtés ne dérogeaient pas à la règle. Et ce, même si le mur adverse n'était pas à distance réglementaire. Le 3 novembre 1985, face à une Juventus en pleine bourre, l'Argentin va battre à lui tout seul la Vieille Dame (1-0). Excellent durant toute la partie, il mystifiait Stefano Tacconi d'un amour de ballon qui passait au dessus d'un mur bien avancé, avant de terminer sa course en lucarne. Par la même occasion, il offrait la première victoire en Championnat de Naples face aux Bianconeri depuis 12 ans.
8. Une merveille de lob contre le Hellas Vérone A l'image de son but contre la Lazio, Maradona était un véritable maître quand il fallait profiter du mauvais positionnement d'un portier adverse pour le lober. Exécutant le geste à la perfection, l'international argentin l'a une nouvelle fois prouvé face au Hellas Vérone le 20 octobre 1985. Des 45 mètres, le Napolitain remarquait qu'Osvaldo Bagnoli se trouvait loin de sa ligne. Ni une, ni deux, il choisissait de tenter sa chance et trouvait la lucarne du gardien italien. Assurément l'un des plus beaux buts de la carrière d'El Pibe.
Dernière édition par jeusetmatch le Jeu 26 Nov 2020 - 9:07, édité 1 fois
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: 2020 -2021 FOOTBALL LES JOUEURS Jeu 26 Nov 2020 - 8:56
Disparition Dix buts de légende signés El Pibe de Oro https://www.francefootball.fr/news/Dix-buts-de-legende-signes-el-pibe-de-oro/11893277 9. Une tête qui fait plier le Real en finale de Coupe du Roi Même si son passage au FC Barcelone restera celui où il a connu bien des soucis, Maradona a également de bons souvenirs en Catalogne. Cette finale de Coupe du Roi 1983 en fait assurément partie. Face au tenant du titre et rival madrilène, E Pibe va livrer un récital qu'il clôtura de la plus belles des manières. A la réception d'un centre venant de la gauche, il plaçait sa tête et trouvait le fond des filets en toute fin de match (2-0). Un but magnifique qui douchait tous les espoirs du Real de recoller au score.
Dernière édition par jeusetmatch le Jeu 26 Nov 2020 - 9:08, édité 1 fois
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: 2020 -2021 FOOTBALL LES JOUEURS Jeu 26 Nov 2020 - 8:58
Disparition Dix buts de légende signés El Pibe de Oro https://www.francefootball.fr/news/Dix-buts-de-legende-signes-el-pibe-de-oro/11893277 10. Un enchainement somptueux face à Brescia Un des buts qui reflète au mieux la palette impressionnante de Diego Maradona. Face à Brescia pour l'ouverture de la saison 1986-87 de Serie A, l'Argentin a permis aux siens de l'emporter grâce à un bijou (0-1). Héritant du ballon aux 20 mètres, il contrôlait de la poitrine puis se retournait et passait en revue la défense adverse avant de conclure d'une frappe croisée du gauche. Par cette réalisation, il lançait un exercice qui allait s'avérer historique, Naples décrochant le premier Scudetto de son histoire.
Présenté comme la future star du football turc lors de son arrivée à l’été 2019, Yazici confirme enfin cette saison avec des statistiques impressionnantes. Portrait.
Alors que le match retour opposant le LOSC et le Milan va se jouer ce jeudi soir (18 heures 55), le peuple lillois se souvient encore du match aller avec le succès acquis à lui tout seul par Yusuf Yazici, le milieu offensif du LOSC. Le Turc s’offrait ainsi un deuxième triplé après celui réalisé deux semaines plus tôt contre le Sparta Prague. Le meilleur buteur de la Ligue Europa (six buts à son compteur) confirme aussi en Ligue 1, auteur d’un doublé et d’une passe décisive dimanche contre Lorient (4-0) malgré un temps de jeu encore limité il y a moins d’un mois. En conférence de presse, Galtier ne tarit pas d’éloges pour sa petite pépite : «Yusuf a un profil différent de tous les autres joueurs de l’équipe. Il apporte quelque chose de différent dans le jeu : sa frappe, sa clairvoyance et son pied gauche». Une véritable star à Trabzon
Lancé à 18 ans en 1e division turque, le Turc était suivi par Lille et son directeur sportif Luis Campos depuis plus de trois années. Mais son histoire avec le club nordiste date de bien plus longtemps. «Lille est venu jouer un match à Trabzon en septembre 2011 (1-1), j'étais ramasseur de balle ce soir-là», révélait l’international turc à son arrivée dans le Nord. A 23 ans, Yusuf Yazici décide de faire le grand pas et quitte son club de cœur, sa famille, ses amis au Trabzonspor, pour le LOSC. Véritable rockstar à Trabzon avec son coéquipier Abdulkadir Omur, le joueur a pourtant reçu une grosse offre de prolongation de son club, mais son choix est acté, il veut rejoindre son compatriote Mehmet Zeki Celik et le Nord. Deux jours avant son atterrissage à l'aéroport de Lille-Lesquin, son entraîneur Christophe Galtier annonce même que «le remplaçant de Pepe (ancien meilleur buteur de Lille) devrait arriver en début de semaine». C'est peu dire que les fans du Losc s'impatientent de voir à l'œuvre le troisième transfert le plus cher de l'histoire du club — 16,5 millions d'euros (M€), - après celui du Portugais Renato Sanches (20m du Bayern Munich) – et Jonathan David (27m de la Gantoise). Conscient des attentes, le natif de Trabzon assume son coût du transfert. «Je vais faire le maximum pour le justifier, histoire de rendre au club la monnaie de sa pièce».
«C’est comme si on enlevait le jouet à un enfant» Yusuf Yazici, après sa blessure. Avec sa bonne humeur quotidienne et sa pratique du français s'améliorant de jour en jour, son adaptation est très rapide et facilitée par son compatriote Zeki Celik, qu'il côtoie en sélections jeunes depuis ses 11 ans. «Nous avons beaucoup échangé et il a joué un vrai rôle dans mon arrivée», avait souligné Yusuf. Il parle de mieux en mieux le français, il le comprend également et peut échanger avec ses coéquipiers dans la langue de Shakespeare qu'il maîtrise de mieux en mieux. Mais le 21 décembre 2019, la carrière du joueur turc prend une autre tournure. Le LOSC se fait atomiser par Monaco (5-1) et surtout perd son prodige sur un duel anodin. Touché gravement au genou, le verdict tombe : rupture des ligaments croisés du genou droit. Pour la première fois de sa carrière, ce passionné de Tennis et de Formule 1 devra attendre des mois et des mois avant de pouvoir faire ce qu’il aime, jouer au football. « C’est comme si on enlevait le jouet à un enfant », disait-il.
Il décide alors de partir à Rome et se fait opérer par le très réputé Dr Pierpolo Mariani, qui avait soigné notamment Memphis Depay, Francesco Totti. Puis, retour en Turquie à Antalya pour sa convalescence et vivra le confinement près des siens. Un beau chèque pour les Dogues à l’horizon
Son explosion sous la direction d’Ersun Yanal (actuel entraîneur d’Antalyaspor, ndlr) avait fait de lui un joueur prometteur et polyvalent pour le football turc. A Trabzon, Yazici pouvait jouer à la fois comme un numéro 8 mais son poste de prédilection reste juste derrière l’attaquant comme un 10 ou 9.5 à l'instar de son poste en Ligue Europa cette saison. Etant au départ, sur le côté droit dans un 4-4-2 sous les couleurs lilloises, Yusuf n'arrive pas à s'imposer mais placé à son poste habituel, le Turc explose tout cette saison.
Avec ses excellents résultats et son état de forme actuel, le joueur est devenu une source de convoitises sur la scène européenne. Dans le viseur notamment d’Arsenal, Yazici pourrait rapporter gros, très gros au club lillois. «C’est vraiment un honneur que les grands clubs s’intéressent à Yusuf. Lorsque Yusuf aura atteint son véritable potentiel, les Lillois voudront le vendre à de très bons clubs pour un très bon prix, et cela ne semble pas si loin» confie Adem Cecebi, son agent à DHA. Si son poulain continue à marcher sur l’eau comme actuellement, sa prédiction semble plus que réalisable…
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: 2020 -2021 FOOTBALL LES JOUEURS Ven 27 Nov 2020 - 9:41
Diego Maradona et Lionel Messi ont eu une relation mouvementée rythmée par les critiques virulentes de l'ancien sélectionneur argentin contre celui que l'on a très tôt présenté comme son héritier. Pendant un certain temps, l'ancien meneur de génie de Naples et de l'Argentine avait pourtant tenté de se muer en protecteur de la Pulga. Leo Messi și Diego Maradona, în timpul unui antrenament al naționalei Argentinei Crédit: Getty Images
C'est une histoire contrastée. Avec des moments de rapprochement, de tensions et d'agacement. Diego Maradona et Lionel Messi n'ont cessé d'être liés depuis l'éclosion au plus haut niveau de la Pulga. Comment pouvait-il en être autrement ? On parle de deux génies au même talent ballon au pied. De deux gauchers de petites tailles. De deux monstres du ballon rond venant surtout de la même terre, l'Argentine. Et étant donné la passion de ce pays fou de foot et du culte autour de Diego Maradona, il était impossible de ne pas y voir une filiation. Mais l'ambivalence des sentiments aura toujours guider leurs rapports, le plus souvent au détriment d’un Messi cible des critiques de son illustre ainé.
Dès ses premiers pas dans le monde du football, Lionel Messi a été présenté comme l'héritier du "Pibe de Oro", avec tous les espoirs que cela comporte. Et s'il a su faire fi de cette comparaison avec le FC Barcelone où Leo a tout remporté pour écrire l'histoire en décrochant six Ballons d'or, le natif de Rosario doit vivre avec l'ombre pesante de son illustre prédécesseur à chaque fois qu’il porte le maillot de l'Albiceleste. Mais un constat flagrant qui s'impose toujours : sa cote de popularité n'a jusqu'à présent jamais pu atteindre celle d'El Diez auprès de leurs compatriotes. Argentina's coach Diego Maradona (L) looks dejected in front of Argentina's striker Lionel Messi Crédit: Getty Images
Un protecteur puis de plus en plus virulent
Les raisons sont multiples. C'est une question de personnalités déjà. Le tranquille Messi, qui n'a jamais joué en club dans son pays natal, ne soulève pas les mêmes passions que l’ancien meneur de Naples a pu engendrer au fil de sa vie digne d'un film d'Hollywood avec ses controverses, ses excès et ce désir perpétuel de vouloir attirer l'attention. Sur le plan du football, Messi n'a aussi pas réussi pour le moment à égaler son encombrant prédécesseur aux yeux des Argentins. Si Maradona a porté son pays sur ses épaules pour lui offrir le titre mondial de 1986 avec cinq buts, dont un doublé contre l'Angleterre en quarts de finale avec la "main de Dieu", le Catalan accumule les désillusions en sélection malgré quatre finales, à la Copa America, en 2007, 2015 et 2016, et à la Coupe du monde, en 2014. our ne rien arranger, cela n'a pas été un long fleuve tranquille non plus entre les deux. Il y a eu des hauts et des bas perpétuels. La faute le plus souvent à des sorties pas toujours très maitrisées de Diego Maradona, amateur de punchlines derrière les micros. Si les comparaisons se sont très vite posées et que beaucoup se demandaient si Messi pouvait l'éclipser des tablettes, Diego Maradona a pourtant d'abord tenté de jouer le rôle de protecteur. Enfin pas toujours. Quelques mois avant sa nomination à la tête de l'Argentine, il avait ainsi lancé une première pique sur Fox Sport. "Parfois, Messi joue pour Messi. Il se sent tellement supérieur qu'il oublie ses compagnons de jeu. C'est le Deportivo Messi." Maradona et Messi en 2010 Crédit: Getty Images
Citation :
Mais putain, il est argentin ou suédois?
Mais une fois le costume de sélectionneur de l'Albiceleste sur le dos de 2008 à 2010, Maradona n'a eu de cesse de protéger sa star. Faisant tout pour la placer dans les meilleures conditions. Et lui donnant des conseils. Surtout, il s'est alors efforcé de ne pas attiser les discussions sur les comparaisons avec son meneur. Les années suivantes, ça a en revanche été plus mouvementé. A coup de "Je t'aime, moi non plus" au fil des déclarations. Les premiers temps, Maradona est pourtant resté sur sa ligne protectrice. "On est très injuste avec Messi. Je demande qu'on ait confiance en lui. (...) Ce n'est pas que l'équipe le fasse mal jouer, mais elle ne lui offre pas d'options", lance-t-il dans Olé en 2011. Mais par la suite, il s'est montré plus virulent. Beaucoup plus. Avec son côté cash et sans filtre. En 2016, Diego Maradona confie ainsi à la légende brésilienne Pelé que Messi est "une bonne personne, mais il n'a pas de personnalité. Il n'a pas la personnalité pour être un leader". Quelques mois avant, il avait déjà été acerbe à l'encontre de son successeur désigné, incapable de faire gagner son pays. "C'est logique de lui tomber dessus, c'est facile. On a le meilleur joueur du monde, qui peut marquer quatre buts contre la Real Sociedad, il vient ici et ne touche pas le ballon. A un moment, on se demande: mais putain, il est argentin ou suédois ?", avant lancé l'ancien sélectionneur après la finale de la Copa América 2015, perdue face au Chili. Lionel Messi-Diego Maradona Crédit: Eurosport
Citation :
C’est inutile de vouloir transformer un homme en caudillo
Rebelote en 2018. Quelques semaines après être monté au créneau pour le protéger ("Je lui conseille de ne plus revenir en sélection. Dans le football argentin, tout est toujours de sa faute, même une défaite de la sélection U15. Il est vraiment temps de lui foutre la paix"), Maradona a remis une pièce dans la machine à polémiques argentine lors d'une émission mexicaine de Fox Sport avec une attaque d'une virulence rare. "C’est inutile de vouloir transformer un homme en caudillo (ndlr : chef de guerre) alors qu’il va vingt fois aux toilettes avant un match. Arrêtons de diviniser Messi" a-t-il glissé. Un mois plus tard, celui qui était alors l'entraîneur des Dorados Sinaloa avait rétropédalé. "Leo est un ami à moi et jamais je ne parlerais mal d'un ami", s'était-il défendu dans une interview publiée dans le journal sportif madrilène Marca, en ajoutant : "Moi, Leo, je l'adore". Du Maradona dans le texte. Si symbolique de sa relation tumultueuse avec son "héritier". Plus victime qu'acteur au fil des années, Messi n'a jamais voulu alimenter le débat, se contentant le plus souvent de calmer le jeu pour ne pas rentrer dans une guerre par médias interposés avec l'idole de son pays. A l'image de son dernier hommage. "C'est un jour triste pour tous les Argentins et pour le football. Il s'en va mais il ne s'en va pas vraiment, parce que Diego est éternel. Je reste avec tous les beaux moments vécus à ses côtés", a glissé la Pulga après l'annonce du décès de son ancien sélectionneur. Ultime symbole de cette relation "père-fils" entre génies du football argentin, pas très équilibrée.
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: 2020 -2021 FOOTBALL LES JOUEURS Ven 27 Nov 2020 - 10:04