Sujet: FOOTBALL CHAMPIONNAT D'EUROPE 2021 Jeu 26 Nov 2020 - 13:09
Rappel du premier message :
Championnat d'Europe 2020 report 11 juin 2021
uefa.com/uefaeuro-2020/news/0256-0db420abb6c5-667cf3fd9994-1000--euro-2020-les-qualifies-a-la-loupe/ cette seizième édition devait permettre de fêter les 60 ans de la compétition née en 1960.
Dernière édition par jeusetmatch le Sam 26 Juin 2021 - 9:43, édité 6 fois
Auteur
Message
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FOOTBALL CHAMPIONNAT D'EUROPE 2021 Jeu 24 Juin 2021 - 6:40
La Hongrie aura livré du début à la fin une prestation bluffante. Regroupés les premières minutes dans leur camp, les Hongrois explosaient en contre pour ouvrir la marque dès la 9e minute sur une tête plongeante splendide de Szalaï. Sous des trombes d'eau, cette avance allait tenir jusqu'à la 66e minute et une -rare- erreur du portier hongrois Péter Gulácsi qui profitait à l'unique buteur de la dernière finale de Ligue des Champions, Kai Havertz pour pousser le cuir de la tête dans le but déserté. Seulement deux minutes plus tard, les Mágikus Magyarok reprenaient l'avantage par Schäfer qui devançait la sortie de Neuer (68e). Sonnée, la Manschaft devait son salut au local Leon Goretzka, entré quelques minutes auparavant, et qui lâchait dans son jardin une frappe qui s'apprêtait à soulager tout un peuple (84e).
La Hongrie quitte l'EURO la tête haute. L'Allemagne est toujours en lice et se prépare à un grand rendez-vous dès les huitièmes de finale pour un choc face à l'Angleterre dans son antre de Wembley.
Star of the Match : Joshua Kimmich (Allemagne)
“Il essaie toujours de créer quelque chose. A donné de très bonnes passes en deuxième période. Il n'abandonne jamais” Dušan Fitzel, observateur technique de l'UEFA Toutes les Stars of the Match à l'UEFA EURO 2020.
Réactions
Péter Gulácsi, gardien de but (Hongrie) Il est difficile de trouver les mots en ce moment. Nous étions si près de réaliser quelque chose de spécial, et naturellement, je suis amèrement déçu. Nous étions sous pression, mais nous avons limité l'Allemagne à très peu d'occasions. Nous avons superbement réagi après leur première égalisation. Nous étions si près du but. Depuis le début, nous nous sommes concentrés sur nous-mêmes plutôt que sur nos adversaires. Nous avons joué trois matches serrés et je suis déçu que nous ne soyons pas allés au bout.
MUNICH, GERMANY - JUNE 23: Joshua Kimmich of Germany poses for a photograph with their Heineken "Star of the Match" award after the UEFA Euro 2020 Championship Group F match between Germany and Hungary at Allianz Arena on June 23, 2021 in Munich, Germany. (Photo by Sebastian Widmann - UEFA/UEFA via Getty Images)UEFA via Getty Images
Roland Sallai, attaquant (Hongrie) Je suis très fier de la performance que nous avons réalisée, mais je suis déçu de ne pas avoir été à la hauteur. Nous avons toujours très bien joué. Nous ne pouvons pas nous plaindre, nous sommes fiers de la façon dont nous avons joué. Je pense que nous sommes sur une très bonne voie. Nous avons rendu la tâche très difficile à trois adversaires extrêmement difficiles.
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FOOTBALL CHAMPIONNAT D'EUROPE 2021 Jeu 24 Juin 2021 - 7:08
Auteur d'un doublé contre la France, Cristiano Ronaldo a rejoint Ali Daei comme meilleur buteur de l'histoire en équipe nationale, avec 109 réalisations. S. Bu. mis à jour le 23 juin 2021 à 23h55
Cristiano Ronaldo ne cesse de laisser une trace gigantesque dans l'histoire du football. En signant un doublé contre la France sur penalties, ce mercredi, CR7 a égalé le record de buts inscrits en sélection nationale et rejoint dans l'histoire Ali Daei. Avec 109 buts, le Portugais et l'Iranien partagent désormais le statut de meilleur buteur en équipe nationale. Encore un but avec la Seleçao, et Ronaldo sera seul dans les annales. Et à 36 ans, il est en pleine forme
Depuis le début de l'Euro, le joueur de la Juventus a inscrit cinq buts, en profitant pour devenir, déjà, le meilleur buteur de l'histoire de l'épreuve avec 14 réalisations.
Le doublé de Karim Benzema avec les Bleus, mercredi face au Portugal, a été largement salué dans la presse hexagonale. mis à jour le 24 juin 2021 à 12h05
La joie de Karim Benzema, bras levés, en Une du Parisien jeudi résume le sentiment de la majorité des confrères, après le match nul des Bleus mercredi face au Portugal (2-2). Un point synonyme de qualification et de première place d'un groupe F indécis jusqu'au bout. « Mission accomplie » titre le quotidien francilien avec un Benzema tout sourire et que l'on retrouve dans la grande majorité des Unes de la Presse quotidienne régionale.
« Tout bon pour les Bleus » pour L'Union de Reims, « Le double effet Benzema » chez Sud-Ouest ou encore « L'Horizon se dégage » pour Nice-Matin, illustré par la frappe de l'attaquant du Real Madrid sur son second but. Les retrouvailles entre Benzema et Cristiano Ronaldo ont aussi été saluées par La Provence qui titre « Ronaldo 2-Benzema 2 ».
À l'étranger, c'est logiquement un peu plus mesuré. Mais la Gazzetta dello Sport met à l'honneur l'autre attaquant vedette de ce Portugal-France. Avec son 109e but en sélection, Cristiano Ronaldo égale le record de l'iranien Ali Daei. « CR7, un autre record » titre en Une le quotidien italien. « Son doublé contre la France lui donne rendez-vous en huitièmes avec Lukaku ».
Évidemment, Marca consacre la quasi-totalité de son édition du jour à la large victoire de l'Espagne sur la Slovaquie. Sur son site internet, Marca se félicite de la réussite de Benzema qui « a brisé 2085 jours de disette sous le maillot des Bleus ». As, également, s'est félicité de la qualification des Espagnols avec en Une aussi, un hommage au duo Ronaldo-Benzema : « Les grands sont passés », avec une photo des deux attaquants bras dessus bras dessous après le coup de sifflet final.
La Suisse tournée vers les huitièmes
En Suisse, le Matin.ch met en avant les difficultés des Bleus en première période et ce nul « après un duel étouffant entre l'inoxydable et recordman Cristiano Ronaldo et le revenant Karim Benzema, au compteur enfin débloqué avant les huitièmes de l'Euro ». Pour Le Temps, les « Bleus ont fait le jobà l'Euro, mais ils n'auront pas le droit à l'erreur contre la Nati ». La Tribune de Genève veut croire au miracle après la visite des joueurs suisses au Vatican : « Ce mercredi après-midi, ils étaient tous allés au Vatican visiter la Garde suisse pontificale. Pour une prière en commun pour les huitièmes de finale à venir ? Peut-être. Une grande prière, à la hauteur de la marche qui attend l'équipe de Suisse : ce sera la France, lundi prochain à Bucarest. » Un rendez-vous à déguster : « Ils n'ont rien à perdre ? Ce n'est pas comme cela qu'ils veulent envisager le choc de lundi soir. Ils ont tout à gagner. Peut-être même tout à prouver à ceux qui ne cessent de douter de leurs qualités, alors que les résultats, leur régularité et la progression globale indiquent le contraire. »
Enfin, le quotidien alémanique de Zurich Neue Zürcher Zeitung prévient que l'affaire n'est pas encore pliée pour les Bleus : « Dans le sport aussi, les Français ont l'habitude de condescendance en appelant leurs voisins suisses « ''les petits suisses'' » mais concède que « si les Bleus n'ont pas exactement un parcours de champion, l'équipe tricolore n'a fourni que le service minimum » faisant preuve « de réalisme économe en énergie ». Et qu'il faudra se méfier du « sélectionneur national Didier Deschamps, connu pour sa ruse. »
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FOOTBALL CHAMPIONNAT D'EUROPE 2021 Jeu 24 Juin 2021 - 18:30
Equipe de France : Deux blessés à l’entraînement des Bleus
Publié Jeudi 24 Juin 2021 à 18:20 Dans : Equipe de France. Au lendemain du match face au Portugal, que Lucas Hernandez et Lucas Digne ont quitté sur des pépins physiques, qui semble plus grave pour le joueur d’Everton, l’entrainement a été aussi marqué par des problèmes à ce niveau. Marcus Thuram et Thomas Lemar ont tous les deux quitté la séance avant l’heure. L’attaquant de M’Gladbach s’est plaint des adducteurs, ce qui n’est jamais bon signe. De son côté, le milieu de terrain de l’Altético de Madrid a subi un choc avec Mike Maignan et souffrait de cheville gauche, au point de beaucoup boiter pour sortir du terrain, porté par deux membres du staff. Des pépins qui s’accumulent pour Didier Deschamps, même s’il est bien évidemment trop tôt pour savoir si cela générera une indisponibilité. En tout cela, cela confirme le sentiment de ces derniers jours, à savoir que les Bleus souffrent beaucoup de la chaleur, et ce dernier entrainement à Budapest avant de filer à Bucarest le démonter encore une fois.
Dernière édition par jeusetmatch le Jeu 24 Juin 2021 - 19:04, édité 1 fois
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FOOTBALL CHAMPIONNAT D'EUROPE 2021 Jeu 24 Juin 2021 - 18:38
Euro 2020 : Les 6 raisons de craindre la Suisse
https://www.90min.com/fr/posts/euro-2020-les-6-raisons-de-craindre-la-suisse/partners/41744 Par Adrien Barbet La France sera opposée à la Suisse, lundi 28 juin (21h), en huitième de finale. Retour sur les 6 raisons de craindre La Nati. 1. Un gardien en feu Yann Sommer est l'un des meilleurs gardiens au monde. Son match contre la Turquie (victoire 3-1 de la Suisse, NDLR) en est l'illustration même. Le portier du Borussia Mönchengladbach a dégoûté les attaquants de la Turquie durant toute la rencontre.
Contre la Suisse, les Bleus devront être extrêmement précis pour inscrire des buts au joueur de 32 ans. Si La Nati est en huitième de finale, c'est en grande partie grâce à Sommer.29 ans que la Suisse n'a plus battu l'Équipe de France. Une terrible disette que les Suisses espèrent briser lundi 28 juin.
La dernière victoire de la Nati remonte au 27 mai 1992 pour une victoire 2-1 lors d'un match amical qu'avait joué Didier Deschamps à l'époque, en tant que joueur.
Depuis le bilan est de 3 victoires françaises pour 4 matchs nuls. Qualifiée en tant que meilleure troisième, la formation de Vladimir Petković aura l'occasion d'enfin battre les Tricolores. 3. Une équipe qui ne lâche jamais
Si les Bleus sont logiquement favoris, ils doivent néanmoins se méfier de la mentalité des Suisses. Les joueurs de la Nati ont pour habitude de ne jamais rien lâcher, même contre les gros adversaires.
Lors de la Coupe du monde 2018, la Suisse avait accroché le Brésil. Il y a quelques mois, les hommes de Vladimir Petković ont également tenu en échec l'Allemagne ou encore l'Espagne.
Se contenter d'un simple 1-0 contre la Suisse est généralement une mauvaise idée. Deschamps et les Bleus sont prévenus.
4. Shaqiri le facteur X
Auteur d'un sublime doublé contre la Turquie il y a quelques jours, Shaqiri est devenu, avec 6 réalisations, le meilleur buteur de l'histoire de la Suisse en compétitions internationales.
Une distinction qui résume parfaitement l'importance du joueur de Liverpool avec la Nati. Remplaçant en club, Xherdan Shaqiri est l'espoir de tout un peuple en sélection.
Contre la France, il sera l'atout et le danger principal à surveiller pour la défense des Bleus.
5. Un effectif de qualité
Si Shaqiri est l'atout principal, il n'est pas tout seul. La Suisse regorge de talents dans son effectif dont la France devra se méfier. Des joueurs comme Steven Zuber, Admir Mehmedi, Haris Seferovic ou encore Mario Gavranovic sont capables de faite mal à la défense française.
L'attaquant du Borussia Mönchengladbach, Breel Embolo, peut également être un vrai poison. Sa vitesse et sa qualité de dribble peuvent mettre à mal n'importe quelle équipe de cet Euro.
6. 13ème au classement FIFA
Ce n'est qu'un chiffre mais la Suisse est 13ème au classement FIFA des meilleures nations. Un classement mondial qui place la Nati devant des sélections comme la Croatie, finaliste du dernier mondial, la Colombie ou encore les Pays-Bas. C'est une preuve que la Suisse travaille très bien depuis quelques années et s'est imposée comme une Nation redoutable. La France est peut-être le favori de la compétition, mais la Suisse est bien l'outsider qui peut faire vaciller les mastodontes européens.
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FOOTBALL CHAMPIONNAT D'EUROPE 2021 Jeu 24 Juin 2021 - 18:42
Équipe de France : Les 5 Bleus sous la menace d'une suspension
Après le match contre le Portugal (2-2), cinq joueurs de l'Équipe de France sont sous la menace d'une suspension lors des huitièmes de finale à venir contre la Suisse. L'essentiel est assuré, la qualification et la première place du groupe F, autrement surnommé le groupe de la mort avec l'Allemagne, le Portugal et la Hongrie. En assurant le match nul contre le Portugal (2-2), ce mercredi soir, et grâce au nul entre la Hongrie et l'Allemagne (2-2) dans le même temps, les Bleus terminent à la première place de leur groupe et affronteront la Suisse en huitièmes de finale, lundi prochain.
Lloris, Pavard, Kimpembe, Hernandez et Griezmann menacés
Cependant, certains Tricolores devront faire attention à doser leur engagement lors de ce premier match des phases à élimination directe, car cinq d'entre eux sont sous la menace d'une suspension après avoir écopé d'un carton jaune en phase de poules. Pavard (contre la Hongrie), puis Griezmann, Kimpembe, Hernandez et Lloris (contre le Portugal) ont une épée de Damoclès au dessus de la tête. À noter que les cartons sont remis à zéro à partir des quarts de finale.
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FOOTBALL CHAMPIONNAT D'EUROPE 2021 Jeu 24 Juin 2021 - 18:46
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FOOTBALL CHAMPIONNAT D'EUROPE 2021 Jeu 24 Juin 2021 - 19:00
Euro 2020 : Les 6 raisons de croire au sacre final de l'Angleterre
Par Jean Dubas Jun 22, 2021 Malgré des débuts poussifs, l'Angleterre fait toujours figure de candidat au sacre final dans la compétition et a bien des raisons de croire à son premier sacre dans un championnat d'Europe.
1. Un vivier de talents
[h2]Phil Foden, Declan Rice, Kalvin Phillips, Mason Mount, Jack Grealish, Jude Bellingham, Bukayo Saka... et la liste est si longue que Gareth Southgate s'est permis de se passer de certaines autres pépites à l'image de Jadon Sancho.
Tant dans son onze titulaire que sur le banc, les Three Lions disposent de bien des armes aussi fougueuses qu'inconnues du grand public il y a quelques temps et capables de changer la donne sur un match de par leur talent. 2. Une hétérogénéité idéale Et les jeunes pousses anglaises (déjà bien rodées au haut niveau) ne sont pas sans cadres pour les canaliser. Southgate peut s'appuyer sur ses Jordan Henderson, Harry Maguire, Harry Kane, Kyle Walker, John Stones ou encore Raheem Sterling pour continuer de bonifier le talent de ses jeunes joueurs. 3. Un banc de qualité
Lors du premier match des Anglais contre la Croatie dans cet Euro 2020, on pouvait trouver sur le banc : Rashford, Grealish, Henderson, Maguire, Bellingham, Saka, Reece-James, Calvert-Lewin ou encore Shaw.
Les noms se suffisent à eux-mêmes pour donner un avant-goût du talent immense contenu dans cet effectif et des multiples possibilités à la portée de Southgate pour retourner le cours d'un match. 4. Harry Kane ne s’est pas encore réveillé
Très attendu dans ce tournoi après avoir terminé meilleur buteur et meilleur passeur de Premier League cette saison, Harry Kane déçoit.
L'attaquant des Spurs n'a pas encore trouvé la faille et semble nettement en dessous de ce qu'il a proposé à Tottenham.
Un réveil de son prolifique numéro 9 serait une aubaine pour l'Angleterre qui sera difficile à manoeuvrer si son serial buteur met la machine en route. 5. L'expérience du Mondial 2018
Sans véritables références ces derniers temps, les Anglais peuvent cette fois-ci s'appuyer sur un beau parcours lors de la dernière coupe du Monde en Russie, en 2018.
Les hommes de Gareth Southgate s'étaient hissés jusqu'en demi-finale, défaits par la Croatie, et avaient alors repris espoir en leur football ainsi que leurs chances de s'approcher d'un trophée international.
Les Three Lions ont de nouveau bien des chances de tomber dans une bonne partie de tableau lors de cet Euro 2020 qui leur permettrait de s'approcher de nouveau d'un trophée qu'ils n'ont encore jamais glané. 6. Un Euro quasi à domicile
Une autre grande force des Three Lions ? Leurs supporters bien sûr. Et double bonne nouvelle pour ces derniers qui, en plus de pouvoir retourner au stade, n'auront pas besoin de se déplacer bien loin pour supporter leur équipe.
En effet, le stade de Wembley accueillera un huitième de finale ainsi que les demi-finales (7 et 8 juillet) puis la finale le 11 juillet prochain.
En atteignant le dernier carré, les Anglais s'assureraient alors une fin d'Euro à domicile dans un stade possiblement plein et avec des supporters grondant leur ferveur pour les pousser jusqu'au sacre final.
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FOOTBALL CHAMPIONNAT D'EUROPE 2021 Ven 25 Juin 2021 - 13:32
Rabiot et Griezmann à l'entraînement - ICON Nouveau jour sans match ce vendredi en attendant le début des huitièmes de finale de l'Euro 2021, samedi. Les Bleus joueront lundi contre la Suisse (21h) et tremblent face à l'accumulation de blessés.
Enquête disciplinaire sur des "incidents" pendant Allemagne-Hongrie
L'UEFA a ouvert une enquête disciplinaire sur de "potentiels incidents discriminatoires" pendant le match Allemagne-Hongrie (2-2) mercredi à Munich, marqué par de nombreux signes de protestation allemands contre une récente loi hongroise jugée homophobe. L'instance a nommé un "inspecteur éthique et disciplinaire" pour conduire ces investigations, soit la première étape de la procédure destinée à établir les faits avant d'envisager de possibles sanctions, selon son communiqué. Cette enquête fait référence à "des incidents et comportements dans les tribunes", a précisé un porte-parole de l'UEFA. Selon le quotidien Bild, les ultras hongrois - déjà visés par une enquête disciplinaire pour des cris de singe pendant Hongrie-France - auraient chanté "Allemagne, Allemagne, homosexuels" avant le coup d'envoi.
Espagne: critiqué et même menacé, Álvaro Morata n’a pas dormi après chaque match de poule
Interviewé la nuit dernière par la Cadena Cope, l’attaquant de la sélection espagnole Álvaro Morata a reconnu avoir très mal vécu les critiques, les sifflets voire différentes moqueries sur la toile après les matchs contre la Suède et même contre le Slovaquie. Morata avait manqué une énorme occasion lors du premier match. Il a vu son penalty repoussé par le gardien slovaque lors de la dernière rencontre du groupe, pourtant gagnée facilement par l’Espagne (5-0). Morata, sa femme... et ses enfants ont même reçu des menaces de mort, notamment sur les réseaux sociaux. Il avoue discuter énormément avec le psychologue de la selección, le psychologue étant un membre du staff à part entière depuis que Luis Enrique est aux commandes. Plus réconfortant, Morata a confié avoir reçu beaucoup de messages de soutien notamment de Casillas ou Raúl. Morata a également justifié ses propos polémique tenus après Espagne-Pologne (1-1) ("Les gens peuvent penser ce qu’ils veulent, ça ne m’intéresse pas"), en disant qu’il avait réagi sous le coup de la frustration et de la colère après le match nul. Et qu’il avait simplement voulu dire qu’il devait se concentrer sur son jeu sans se polluer l’esprit avec autant de commentaires négatifs. Très ému lors de cette interview radio, l’attaquant de la Juventus a promis qu’il gardait le moral et que l’ambiance était excellente au sein du groupe avec beaucoup de motivation à l’aube de la phase finale de l’Euro. (Florent Germain)
France-Suisse: la Nati veut défendre à deux sur Mbappé
Titulaire surprise sur le couloir droit de la défense de la Nati face à la Turquie, Silvan Widmer a de bonnes chances de l'être aussi en 8eme de finale face à l’équipe de France lundi à Bucarest. Un match où il devrait souvent se retrouver en duel avec Kylian Mbappé : "Si je joue, il me faudra être intelligent et compter sur le soutien de toute l'équipe. J'aurai besoin d'un peu d'aide, a déclaré le joueur du FC Bâle au Matin. Cette équipe me fait me sentir bien. Et là, face à un tel joueur et un tel adversaire, on parle d'un niveau qui est le plus haut de notre sport. Mais je pense que ça va être dur pour lui (rires). Non, plus sérieusement, on devra défendre à deux sur lui. Tout seul, ce sera compliqué. Mais on ne s'y prépare pas différemment."
Portugal: Danilo donne de ses nouvelles après son choc avec Lloris
Sorti à la mi-temps lors de Portugal-France (2-2) après avoir été violemment percuté par Hugo Lloris, Danilo Pereira a donné des nouvelles rassurantes, jeudi. "Nous sommes TOUS en huitièmes de finale de l'Euro, s’est-il réjoui. Allez le Portugal! Merci beaucoup pour vos messages et préoccupations. C’était une frayeur mais tout va bien."
Plus rassurant que prévu pour Digne et Hernandez
Lucas Digne et Lucas Hernandez ont passé des échographies à 14h. Les examens ont confirmé des blessures à la cuisse pour pour le premier et au genou pour le second. Les examens ont été plus rassurants que ce qui était prévu. Selon nos informations, les deux joueurs restent bien avec l’équipe de France et feront le voyage vendredi à Bucarest. Mais ils sont déjà forfait contre la Suisse en huitième de finale. Un point sera fait chaque jour pour le joueur d'Everton et celui du Bayern. M.Bouhafsi
Les supporters allemands privés du match Angleterre-Allemagne ?
D'après les informations de Bild, Il est peu probable que les su pporters allemands se rendent à Londres pour assister au huitième de finale entre l'Angleterre et l'Allemagne compte tenu de l'obligation de quarantaine à l'entrée du sol anglais et au retour en Allemagne. La Fédération allemande de football (DFB) veut alors offrir des billets aux Allemands ayant une résidence permanente à Londres pour apporter un soutien au stade.
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FOOTBALL CHAMPIONNAT D'EUROPE 2021 Ven 25 Juin 2021 - 13:33
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FOOTBALL CHAMPIONNAT D'EUROPE 2021 Ven 25 Juin 2021 - 13:38
jeusetmatch a écrit:
Championnat d'Europe
les huitièmes de finale
16 équipes se sont extirpées de la phase de groupes de l'UEFA EURO 2020.
Euro : pays de Galles-Danemark, un huitième équilibré et indécis
Le pays de Galles et le Danemark s'affrontent samedi à 18h pour un huitième de finale ouvert et sans favoris. Les Danois, qui ont réussi à se remettre de l’arrêt cardiaque de Christian Eriksen, voudront poursuivre leur aventure pour leur coéquipier face aux Gallois de Gareth Bale. Les Gallois et les Danois ouvrent la phase finale de l’Euro, samedi à 18h à Amsterdam pour le premier huitième de finale de la compétition. Le pays de Galles, toujours guidé par sa star Gareth Bale, espère rééditer son formidable parcours d’il y a cinq ans, où il avait atteint les demi-finales avant d’être éliminé par le Portugal, futur vainqueur. Le Danemark, de son côté, a fait preuve d’une exceptionnelle capacité de résilience en se qualifiant malgré l’arrêt cardiaque de Christian Eriksen lors du premier match contre la Finlande. Europe 1 vous présente ce huitième de finale particulièrement indécis.
L’exemple à suivre : les Gallois veulent refaire le coup de 2016
Le pays de Galles avait réalisé le meilleur parcours de son histoire internationale à l’Euro 2016, en atteignant les demi-finales après avoir éliminé la Belgique en quarts de finale. Un exploit majuscule que la petite nation britannique espère rééditer cette année, même si l’équipe a été profondément renouvelée. Des héros de 2016, il ne reste que huit rescapés, dont la star Gareth Bale. Mais l’attaquant du Real Madrid (il était prêté à Tottenham) n’a plus marqué en sélection depuis près de deux ans. L’autre star de l’équipe, Aaron Ramsey, a lui trouvé la faille lors de la victoire contre la Turquie (2-0), au premier tour de l’Euro. Les Gallois, qui ont terminé deuxièmes du groupe A, ont également fait nul en ouverture contre la Suisse (1-1) et ont perdu lors du dernier match contre l’Italie (1-0). Leur recette reste toujours la même : une grosse solidité défensive, du courage et une capacité à mener des contres, notamment avec la vitesse de Gareth Bale. Mais les "Dragons" ont toujours autant de mal à faire le jeu et restent limités en attaque. Aux Danois d’en profiter et, surtout, de se montrer réalistes. >> Réécoutez Europe 1 Football Club en replay et podcast ici
L'équipe qu’il est impossible de ne pas aimer : le Danemark, du jeu et du caractère
Le Danemark revient de très loin. Le premier match des Danois a été marqué par l’arrêt cardiaque de Christian Eriksen, contre la Finlande. Après une longue interruption, la rencontre avait repris et s’était terminé sur une victoire de la Finlande (1-0). Malgré ce drame, les Danois ont ensuite réalisé une immense prestation contre la Belgique, dominant nettement les "Diables rouges" en première période. Mais ils s’étaient finalement inclinés 2-1, après l’entrée en jeu de Kevin de Bruyne. Avec deux défaites, il fallait alors un miracle aux Danois pour se qualifier. Et c’est ce qui s’est produit : portés par un public de Copenhague en fusion, ils ont écrasé la Russie 4-1 et ont profité de la défaite de la Finlande contre la Belgique (2-0) pour terminer deuxièmes de leur poule. Surtout, les Danois ont enchanté les fans de foot par leur jeu constamment porté vers l’avant, un pressing étouffant et des buts magnifiques. Assurément l’une des équipes les plus jouissives à voir jouer dans cet Euro.
Le joueur : Christian Eriksen, toujours présent dans les cœurs et les esprits
Le Danemark est également porté par un formidable élan de ses supporters depuis le drame qui est arrivé à Christian Eriksen. Le milieu offensif de l’Inter Milan, grande star de sa sélection, est indemne et a été opéré (on lui a placé un défibrillateur cardiaque). Mais ses coéquipiers voudront lui rendre hommage en allant le plus loin possible, et pourquoi pas répéter le fol exploit de l’Euro 1992, quand le Danemark avait remporté la compétition à la surprise générale. Avant de penser à un tel triomphe, il leur faudra déjà écarter les Gallois.
Italie - Autriche : le nouveau printemps de la Squadra Azzurra
https://www.lci.fr/sport/euro-2021-italie-autriche-samedi-26-juin-le-nouveau-printemps-de-la-squadra-azzurra-2189736.html RENAISSANCE - L'Italie s'apprête à affronter l'Autriche ce samedi à 21h à Londres en huitièmes de finale. Après plusieurs années difficiles, les Italiens sont de retour parmi les meilleures équipes européennes. Tristan Henry - Publié aujourd’hui à 10h41 3 matchs, 3 victoires, 7 buts marqués et aucun encaissé. La phase de groupes des Italiens tutoie la perfection. Certes, l'opposition (Pays de Galles, Turquie, Suisse) n'était pas la plus relevée, mais peu d'équipes semblent aujourd'hui capables de perturber la Squadra Azzurra.
L'Italie reste tout simplement sur 11 victoires sans encaisser le moindre but, et sur 30 matchs sans défaite.
Après un passage à vide, la Nazionale est de retour au plus haut niveau. Absents de la Coupe du monde 2018, les Transalpins ont reconstruit leur équipe sous la houlette de l'expérimenté entraîneur Roberto Mancini. Sa recette : un savant mélange de jeunesse talentueuse et d'expérience. Le résultat est une équipe à l'identité italienne affirmée mais à la modernité maîtrisée.
Entre tradition et modernité
On retrouve ainsi dans la sélection de Mancini les ingrédients classiques du football italien : un gardien serein (Donnarumma), deux tauliers expérimentés en défense centrale (Bonucci et Chiellini), des milieux polyvalents et talentueux (Locatelli, Barella, Jorginho), un renard des surfaces en attaque (Immobile)... le tout dressé dans une sauce moderne.
Le plan de jeu des Italiens tourne autour de concepts clés du football actuel. Sur les côtés, les ailiers inversés Insigne et Berardi repiquent vers l'axe pour participer au jeu, laissant derrière eux des espaces dans lesquels les latéraux n'hésitent pas à s'engouffrer. Leonardo Spinazzola, latéral gauche, a ainsi été nommé homme du match après avoir martyrisé la défense turque lors du match d'ouverture (3-0).
L'équipe se caractérise par une activité incessante. Au milieu, Mancini a donné les clés aux jeunes Locatelli et Barella, bien assistés par l'expérience de Jorginho à la récupération ou le talent de Marco Verratti quand il peut jouer. Le trio presse haut, relance et n'hésite pas à se projeter vers l'avant, à l'image d'un Locatelli auteur déjà de deux buts dans la compétition. Avec 57,7 % de possession sur la phase de groupes, l'Italie détient la troisième meilleure possession de la compétition derrière l'Espagne (à 68,7 %), l'Allemagne (61,3 %) à égalité avec la Belgique. On est loin de l'image d'Épinal de l'Italie défensive engoncée dans son Catenaccio.
Une équipe offensive mais solide
Devant, le trio Insigne-Immobile-Berardi bénéficie d'une large marge dans les déplacements. Pour Insigne, c'est un véritable renouveau alors que le génial napolitain avait été laissé de côté plusieurs années par Gian Piero Ventura, le sélectionneur précédent. L'Italie crée offensivement, et cette sensation se retrouve dans les chiffres. Avec 7 buts, l'Italie est la deuxième équipe ayant le plus marqué dans cet Euro derrière les Pays-Bas. Elle a atteint ce total en pas moins de 60 tirs, soit là encore le deuxième total derrière le Danemark (61). Tout cela sans rien sacrifier en termes de solidité défensive et d'engagement dans la récupération.
"Les Azzurri ressemblent à une meute de loups : la volonté collective de récupérer le ballon est impressionnante. Et ce groupe me semble avoir une autre chose importante : l'humilité", a constaté l'ex-entraîneur Claudio Ranieri dans la Gazzetta dello Sport. Avec zéro but encaissé sur les 11 derniers matchs, l'Italie n'a pas non plus oublié ses traditions, mais elle a troqué l'immobilisme défensif pour un mouvement permanent qui étouffe son adversaire. Cet équilibre délicat se retrouve dans les déclarations de Roberto Mancini. Le sélectionneur ne renie pas plus son héritage défensif que ses velléités offensives. "Nous avons gagné quatre Coupes du Monde avec notre jeu, la phase défensive est fondamentale, nous avons besoin d'un bon équilibre. Nous avons essayé de changer la mentalité en essayant d'attaquer davantage, il y avait un bon mélange et c'est le mérite des joueurs d'avoir assimilé ce jeu" a notamment expliqué le sélectionneur italien après la victoire face au Pays de Galles.
Citation :
Un groupe fait pour aller loin
Avec toutes ces qualités, l'Italie peut envisager d'aller loin dans la compétition. Sa phase de groupes a été idéale en ce qu'elle lui a permis de faire tourner son effectif, un concept cher à son sélectionneur. Plus qu'une équipe type, la Squadra est un groupe constitué de joueurs interchangeables unis vers un but commun. Mancini a utilisé 25 des 26 membres de son groupe, gardant toujours la même efficacité. Quand on peut se permettre de remplacer Locatelli par Verratti, c'est tout de suite plus simple. Dans un Euro où d'autres grandes équipes comme la France peinent physiquement, cette fraîcheur pourrait bien faire la différence.
D'équipe prometteuse en reconstruction, l'Italie a gagné après les poules le statut de favorite de la compétition. Ce grade reste évidemment à confirmer contre des adversaires plus capés. Cela pourrait venir vite. En cas de victoire contre l'Autriche ce samedi, les Italiens affronteraient la Belgique ou le Portugal en quarts de finale. Et si ce n'est pas pour cette compétition, comptez sur eux pour la prochaine.
Arnautović (Autriche) : « Nous allons jouer une équipe de niveau mondial https://www.calciomio.fr/euro-2020-arnautovic-autriche-nous-allons-jouer-une-equipe-de-niveau-mondial-id-125565 Par Ben Soffietti publié le 24 Juin 2021 [*]Marko Arnautović, l’attaquant de l’Autriche, est revenu en conférence de presse sur le huitième de finale qui attend son pays samedi soir, lors duquel il affrontera la Nazionale. Il a ainsi déclaré : « Nous allons jouer contre une équipe exceptionnelle, de niveau mondial. Il suffit de regarder seulement les clubs dans lesquels évoluent les joueurs. L’entraîneur est aussi de niveau mondial, il le démontre sur le terrain. […] Mais un match dure 90 minutes et nous ne devons pas les craindre. » Passé par la Serie A, puisqu’il a disputé trois matchs avec l’Inter entre 2009 et 2010, Arnautović s’est aussi exprimé sur son duel avec la défense Chiellin-Bonucci : « Ce que les deux ont obtenu ensemble et depuis quand ils jouent ensemble est incroyable. Mais je n’ai pas peur. Pour nous, c’est une rencontre très, très importante, pas seulement pour moi. » [*]Enfin, il a ajouté que la Nazionale était sur une phase impressionnante : « Il semble que cela pourrait mal finir quand on te dit que personne ne leur a inscrit un but depuis onze matchs, mais à nous, cela nous importe peu« . Source : TuttoMercatoWeb
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FOOTBALL CHAMPIONNAT D'EUROPE 2021 Sam 26 Juin 2021 - 20:12
Le Danemark se qualifie pour les quarts de finale de l’Euro grâce à sa nette victoire 4 à 0 face au pays de Galles ! Le Danemark affrontera soit la République tchèque, soit les Pays Bas !
Le 11 de départ gallois : Ward - C. Roberts, Rodon, Mepham, B. Davies - Morrell, Allen - Bale, Ramsey, D. James - Moore Une qualification sans trembler. En écrasant le pays de Galles (4-0) ce samedi à Amsterdam, grâce notamment à un doublé de Kasper Dolberg, le Danemark est devenu la première sélection à rejoindre les quarts de finale de l’Euro 2021. Elle affrontera, le 3 juillet, les Pays-Bas ou la République tchèque pour une place dans le dernier carré. Ces Danois, qui n’avaient plus atteint les quarts de l'Euro depuis l'édition 2004, et dont les supporters se prennent à rêver d'un destin triomphal, comme lors du titre surprise de 1992, ont rendu une copie presque sans faute contre des Gallois à bout de force, dominés à la fois techniquement et collectivement, et même réduits à dix en fin de match après l'exclusion d'Harry Wilson (90e). Gareth Bale, en vue dans le premier quart d'heure avant de s'éteindre, aura symbolisé les limites de cette équipe, qui avait terminé deuxième de sa poule derrière l'Italie. De son côté, le Danemark se dit porté par "une grande force" depuis l'épreuve de l'arrêt cardiaque vécue par Christian Eriksen en plein match contre la Finlande. Et c'est une nouvelle fois avec courage, unité et cohésion que les joueurs de Kasper Hjulmand ont disputé ce huitième. "L'équipe nationale danoise a vraiment capté l'esprit du peuple danois", a justement résumé Peter Schmeichel sur le plateau de beIN Sports England. Même à 2-0, Pierre-Emile Hojbjerg et ses camarades ne se sont pas relâchés. Bien au contraire. Ils ont continué à jouer, à attaquer, encore et encore. Et le suspense s'est définitivement envolé à l'approche du temps additionnel, avec un troisième but signé Joakim Mæhle, qui avait un temps été annoncé proche... de l'OM avant de filer à l'Atalanta. C'est sur un somptueux enchaînement contrôle-feinte-frappe qu'il a broyé les derniers espoirs gallois (88e). Puis le festival danois s'est conclu par un dernier but de Martin Braithwaite, validé par le VAR (90e+6). buts : 27'
DOOOOOLBERG OUVRE LE SCORE !
L'ouverture du score de Kasper Dolberg et du Danemark ! Invité surprise de ce huitième de finale, le joueur niçois n'est pas attaqué à l'entrée de la surface et il frappe fort mi-hauteur ! Il trouve le petit filet de Ward qui est battu ! 49'’
LE DOUUUUBLÉ POUR DOOOOLBERG !
Le Danemark est en train de se qualifier pour les quarts ! Débordement parfait de Braithwaite qui centre dans la surface. C'est renvoyé par la défense galloise sur... Dolberg qui finit l'action sur une frappe du pied droit ! 2 à 0 pour le Danemark
88'
LE 3E BUT DU DANEMARK !
C'est tout bon pour le Danemark qui colle un 3-0 au pays de Galles ! Il y a du coup à faire au deuxième poteau vers Maelhe qui est tou tseul et il reçoit le ballon ! Feinte de frappe, crochet et frappe ultra-puissante du gauche qui trompe Ward ! !
4-0 pour le Danemark !
La but du 4-0 pour Braithwaite ! Remise parfaite de Cornelius pour le joueur du Barça qui termine l'action du pied gauche... Dans un premier temps, c'est un hors-jeu, mais il sera finalement accepté
Seul bémol: la sortie dans le dernier quart d'heure du capitaine Simon Kjaer, touché à une cuisse et incapable de continuer.
Dolberg revit
Il n’avait jusqu’à présent disputé que 30 minutes dans cet Euro. Resté sur le banc contre la Finlande (0-1) et la Belgique (1-2), puis lancé pour la dernière demi-heure face aux Russes (4-1), Kasper Dolberg s’est retrouvé titulaire pour ce huitième de finale à la place de Yussuf Poulsen, visiblement touché physiquement et absent de la feuille de match. Très attendu, le Niçois a su répondre présent. C’est lui qui a ouvert le score d’une sublime frappe enroulée du droit (27e), bien servi par le jeune Mikkel Damsgaard (20 ans), l’une des révélations de ce tournoi.