Au premier jour du rassemblement des Bleus avant leurs quatre matches de Ligue des Nations de juin, le sélectionneur national a donné sa première conférence de presse samedi 28 mai au CNF Clairefontaine.
Excepté Karim Benzema, en finale de la Ligue des champions avec son club du Real Madrid, les vingt-trois autres joueurs retenus par Didier Deschamps pour les quatre premiers matches de la Ligue des Nations 2022-2023 sont arrivés samedi au CNF Clairefontaine (voir la vidéo ci-dessous). Vainqueurs de l'édition précédente, les Bleus débuteront la défense de leur titre contre le Danemark (vendredi 3 juin au Stade de France, 20h45 sur M6), avant deux sorties en Croatie (lundi 6 juin au stade Poljud de Split, 20h45 sur M6) et en Autriche (vendredi 10 juin au stade Ernst-Happel de Vienne, 20h45 sur TF1), pour en terminer contre la Croatie (lundi 13 juin au Stade de France, 20h45 sur TF1). À l’heure des retrouvailles, le sélectionneur des Bleus a livré ses premiers sentiments sur ces dernières échéances de la saison. Objectif Coupe du monde ? « Une répétition et une préparation »
« On a deux rendez-vous. D’abord ces quatre matches, et deux autres matches fin septembre [France-Autriche le 22 et Danemark-France, le 25]. La Coupe du monde n’est que fin novembre, mais ça va venir vite aussi. Nous n’aurons pas de préparation ni de matches amicaux avant. Alors on est loin de la Coupe du monde, sans l’être. Donc ces matches vont nous servir de répétition et de préparation par rapport à ce qui nous attend en novembre. Ce sont des matches de compétition qui me serviront d’observation et d’analyse. À chaque match l’analyse est faite par rapport à la performance collective, individuelle et par rapport à l’adversité aussi. »
Les matches en juin ? « Ce n'est pas la période idéale »
« C’est toujours une période particulière. Les saisons sont terminées, les footballeurs professionnels non internationaux sont en vacances. Au soir du match contre le Danemark, certains n’auront pas joué depuis trois semaines pour les uns, ou quinze jours pour d’autres. On a forcément une disparité sur le plan athlétique, physique, au-delà de l’aspect mental. Même si l’Équipe de France est très importante, ça n’est pas l’idéal. On est toujours confronté à cela. On ne va pas faire de miracle quant à la condition athlétique, même si on va faire en sorte de remettre un peu d’essence dans le moteur demain, lundi et mardi, et de gommer les disparités pour arriver à avoir l’ensemble du groupe dans les meilleures conditions pour ce premier match vendredi. »
La Ligue des Nations ? « C'est mieux à tout point de vue »
« Au fil des années, il est devenu de plus en plus difficile de trouver des adversaires disponibles. Les matches amicaux restent des matches amicaux, même si ceux que l’on a joués en mars [contre la Côte-d'Ivoire et l'Afrique du Sud] ont été intéressants et enrichissants pour nous. Rien ne remplace la compétition, y compris pour les médias et le public. Il y a toujours plus d’intérêt lorsqu’il y a cet objectif de finir premier et de se qualifier pour le final four. On a eu le bonheur de gagner cette Ligue des Nations, à l’automne dernier. Donc, c’est mieux que les matches amicaux ou les tournées. À tout point de vue. »
Onze jours, quatre matches ? « Peu de temps de récupération »
« Avoir quatre matches rapprochés a des avantages et des inconvénients. Avec peu de temps de récupération entre chaque match, davantage de joueurs seront concernés. Mais on va déjà penser au premier match, j’analyserai, et en découlera des choix peut-être différents. Forcément, certains joueront plus que d’autres. Il ne s’agit pas de changer tout d’un match à l’autre. Il faut rester cohérent aussi, par rapport à notre système, à celui de l’adversaire, sans mettre des joueurs qui n’ont jamais joué ensemble, même si cela pourra arriver aussi. Il faut toujours avoir un bon équilibre. Cela amènera de toute façon des informations, des indications supplémentaires par rapport à la liste définitive que j’aurais à faire pour la Coupe du monde. »
Les méformes individuelles ? « Le plus important, c'est l'unité »
« À tous les rassemblements, on a cette situation, avec des joueurs qui arrivent en pleine forme avec leurs clubs et d’autres un peu moins bien, pour différentes raisons, leurs performances individuelles ou collectives. Ils retrouvent un autre environnement, un autre fonctionnement, différents de leur quotidien, des joueurs qu’ils connaissent et apprécient. C’est arrivé maintes fois que des joueurs moins performants avec leur club soient très performants avec l’Équipe de France, et l’inverse aussi. Il n’y a pas une seule vérité. On fera en sorte de gérer les différences. Le plus important pour mon staff et moi, c’est d’avoir une unité. Aujourd’hui il n’y a pas de souci particulier sur aucun des vingt-trois qui sont là. La notion de groupe, d’unité et de force collective est essentielle pour moi. »
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: EQUIPE DE FRANCE DE FOOTBALL "FIERSDETREBLEUS" Mar 31 Mai 2022 - 8:53
Fin du rêve pour l'équipe de France, battue en finale de la Coupe du monde par l'Argentine (3-3, 4 tab à 2) après un scénario totalement fou. Lionel Messi est au firmament, les Bleus accusent le coup.
La fin de l'aventure au Qatar pour les Bleus, avec une défaite en finale de la Coupe du monde 2022 face à l'Argentine (3-3, 4 tirs au but à 2), marque aussi, peut-être, la fin de la carrière internationale de plusieurs joueurs tricolores.
À peine le temps de digérer que, déjà, on cherche à se projeter vers un futur plus souriant. Un réflexe pavlovien, surtout après une défaite cruelle en finale de la Coupe du monde face à l'Argentine (3-3, 4 tirs au but à 2), qui a vu Kylian Mbappé marquer l'Histoire avec un triplé. Insuffisant, cependant, pour permettre aux Bleus de garder leur couronne face au roi Leo Messi et ses coéquipiers
Réponse en janvier pour Deschamps
Si dans le présent, cette troisième étoile va venir décorer le maillot de l'Albiceleste, l'avenir de l'équipe de France s'annonce, malgré tout, prometteur. Il va surtout marquer le passage de témoin d'une génération à une autre, remplaçant les cadres de Didier Deschamps par ceux amenés à le devenir - mais peut-être pas sous son management. Car avant d'évoquer les joueurs susceptibles de tirer leur révérence internationale, faut-il encore savoir quel destin attend le sélectionneur des Bleus. Interrogé après le coup de sifflet final, "DD" a refusé d'en dire plus, rappelant son rendez-vous décisif avec le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graet, en janvier. D'ici là, celui qui a mené l'équipe de France à une nouvelle finale de Mondial au Qatar, quatre ans après la Russie, aura le temps de mûrir sa réflexion et d'arrêter un choix qui n'appartient qu'à lui.
Giroud, Lloris, Mandanda... des cadres sur le départ ?
Il suffisait d'observer rapidement leurs visages après la finale pour comprendre la détresse des "anciens". Quatre ans après l'immense bonheur à Moscou, ils auraient rêvé de conclure ce chapitre qatari par un formidable doublé avant de raccrocher. L'ultime séance de tirs au but en a décidé autrement. Sorti dès la 41e minute de jeu par Deschamps, remplacé par Marcus Thuram, Olivier Giroud va probablement garder un souvenir amer de cette nouvelle finale. Son regard dans le vide et sa colère froide sur le banc, son carton jaune pour s'en être pris à l'arbitre au moment où tout semblait encore possible... L'attaquant de l'AC Milan a vécu le match intensément, peut-être le dernier de sa carrière internationale. À 36 ans, il sait que ses chances d'être encore présent pour l'Euro 2024 ou le Mondial 2026 sont infimes. Avant le début de la compétition fin novembre, il expliquait que "son esprit de compétiteur le pousse sans cesse à aller chercher encore plus". Sa réflexion a-t-elle évolué depuis ?
C'est également valable pour le capitaine des Bleus, Hugo Lloris. L'homme de 35 ans a vécu les plus belles heures de la sélection (finale de l'Euro en 2016, victoire en Coupe du monde en 2018, finale en 2022). Comme son grand ami Giroud, le portier de Tottenham a cet esprit de compétiteur qui pourrait l'amener à continuer à proposer ses services. Mais la concurrence de Mike Maignan, forfait pour le Mondial en raison d'une blessure, pourrait rapidement le conduire à perdre son statut de numéro un. Pour s'éviter cela, l'ancien Niçois peut être tenté d'anticiper en prenant ses distances. Pour son coéquipier dans les buts, Steve Mandanda, rappelé plus d'un an après sa dernière convocation avec les Bleus en septembre dernier pour compenser le forfait de Maignan, il ne fait aucun doute que cette compétition internationale était sa dernière. À 37 ans, bientôt 38, l'ancien gardien de l'OM a eu l'opportunité de disputer un match durant ce Mondial, face à la Tunisie (défaite 0-1) lors du 3e match de la phase de poules. Une dernière titularisation avant d'enfiler son costume de vieux briscard dans le vestiaire, afin d'encadrer les plus jeunes.
Quid du cas Benzema ?
Forfait de dernière minute, juste avant le premier match de la France contre l'Australie (4-1), Karim Benzema n'a pas pu se réconcilier avec la Coupe du monde. À 35 ans, le Ballon d'or n'aura disputé qu'une seule phase finale de Mondial, en 2014 (défaite 1-0 face à l'Allemagne en quarts de finale). Et imaginer l'attaquant madrilène encore à la pointe de celle des Bleus en 2026 paraît bien compliqué. Avant la finale contre l'Argentine, la gestion de sa mise à l'écart par le staff des Bleus a été questionnée. Ses messages cryptiques sur les réseaux sociaux ont également alimenté la polémique même si, publiquement au moins, Karim Benzema a apporté son soutien à ses coéquipiers en sélection. Reste à savoir si celui qui n'a qu'une seule Ligue des nations au palmarès se voit encore un avenir avec les Bleus, au moins jusqu'à l'Euro 2024 en Allemagne. Le nom du sélectionneur en 2023 pourrait jouer dans sa réflexion, tant sa relation avec Deschamps semble chaotique, alors qu'il est très proche de Zinédine Zidane, le probable successeur de DD si celui-ci décidait d'arrêter l'aventure bleue.
Nolette
Messages : 11165 Date d'inscription : 06/06/2015 Age : 73 Localisation : Paris
Sujet: Re: EQUIPE DE FRANCE DE FOOTBALL "FIERSDETREBLEUS" Lun 19 Déc 2022 - 12:43
Eh oui, tristesse !
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: EQUIPE DE FRANCE DE FOOTBALL "FIERSDETREBLEUS" Mar 20 Déc 2022 - 6:02
ils vont rebondir
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: EQUIPE DE FRANCE DE FOOTBALL "FIERSDETREBLEUS" Mar 20 Déc 2022 - 14:59
Au lendemain d’une cruelle défaite dans une finale de légende à la Coupe du monde 2022 au Qatar, face à l’Argentine (3-3, 2-4 tab), les Bleus sont attendus à Paris en début de soirée pour saluer les supporters. Toutes les infos et réactions sont dans notre live.
14:13
La FFF porte plainte contre les auteurs de messages racistes visant les Bleus
De très nombreux messages d'une grande violence ont été envoyés aux joueurs de l'équipe de France après la finale de la Coupe du monde perdue aux tirs au but (3-3, 2-4 tab) contre l'Argentine. La FFF a ainsi décidé de porter plainte après ces messages racistes qui ont notamment concerné Kingsley Coman, Aurélien Tchouaméni, Randal Kolo Muani et Hugo Lloris. Une fois de plus, Kylian Mbappé a peut-être réussi à faire bouger les lignes, lui qui s'était plaint du manque de soutien de la FFF et de Le Graët après les insultes racistes qu'il avait subis après l'Euro 2021.
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: EQUIPE DE FRANCE DE FOOTBALL "FIERSDETREBLEUS" Mar 20 Déc 2022 - 15:00
Alors que Noël Le Graët avait dans un premier temps assuré, sur BFMTV, qu’il n’y aurait pas de célébration des Bleus à Paris ce lundi, les vice-champions du monde ont finalement bien été à la rencontre de leur public place de la Concorde. Ce mardi, le président de la Fédération française de football a donné les raisons de ce changement de programme. Noël Le Graët donne sa version des faits. Emmanuel Macron "souhaitait un instant de communion" entre les Bleus et leur public après le Mondial, a assuré mardi le président de la Fédération française de football, s'expliquant sur l'organisation du retour des joueurs à Paris et soulignant un "beau moment de partage". "Il n'y a pas de polémique à faire" sur les célébrations des Bleus à la Concorde après leur finale, explique le dirigeant de la FFF dans une déclaration transmise à l'AFP mardi.
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: EQUIPE DE FRANCE DE FOOTBALL "FIERSDETREBLEUS" Mar 20 Déc 2022 - 15:06
De retour du Qatar, les vice-champions du monde 2022 ont été fêtés par leurs supporters réunis Place de la Concorde, lundi soir à Paris.
Le cœur sans doute encore gros au départ de Doha lundi midi, les Bleus ont rejoint Paris dans la soirée pour y trouver le réconfort bien mérité de leurs supporters, massés depuis plusieurs heures Place de la Concorde.
Après avoir atterri à 20h00 à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à bord du vol régulier d'Air France qui les ramenait du Qatar, ils sont apparus à 21h37 au balcon de l'Hôtel de Crillon, déclenchant la clameur de quelque 50 000 personnes venues fêter leur parcours à la Coupe du monde.
Le sélectionneur national Didier Deschamps et le capitaine Hugo Lloris ont été les premiers à saluer leurs supporters et à recevoir leur ovation en retour, avant l'ensemble des joueurs et du staff, comme l'avaient vécu, au même endroit, leurs aînés de 2006 après la finale perdue de la Coupe du monde 2006. « C'est notre devoir avec les joueurs de remercier tous ces Français et ces Françaises qui nous ont soutenus et ont donné beaucoup de force à ce groupe France et d'avoir partagé des émotions fabuleuses ensemble, a déclaré Didier Deschamps sur TF1. La dernière note est cruelle, elle fait mal, mais il ne faut pas oublier tout ce que ce groupe a été capable de faire sur cette compétition avec beaucoup de difficultés avant et pendant, ce qui n'a pas empêché d'être pas loin de quelque chose d'encore beau. Cela n'enlève en rien au parcours et à l'état d'esprit affiché. Pour les jeunes générations, pour le football amateur dont on est tous issus, voir un groupe qui dégage autant de force, d'unité et de solidairité, est une très bonne chose pour le football français. Ces gens nous donne beaucoup, ce n'est pas toujours évident pour eux. À travers ce mois de compétition, ils nous ont donné beaucoup de courage. C'est très important pour mes joueurs de les saluer. » Olivier Giroud
Le capitaine des Bleus Hugo Lloris a lui aussi apprécié ces instants de communion avec les fans tricolores. « C'était l'occasion de les saluer, de les remercier pour leur soutien et de chercher un peu de réconfort après la douleur d'hier. Le plus important, c'est la reconnaissance des supporters. On aurait aimé ramener cette Coupe une nouvelle fois en France. Il y a de la déception mais ça fait plaisir de voir autant de monde. Il y a aussi de la fierté de n'avoir rien lâché, malgré les aléas, on est resté solidaires, on a montré la force d'un groupe. Je pense que les Français se sont reconnus à travers ces valeurs. »
« Ces moments il faut les vivre comme si c'était les derniers, savourer, profiter, a souligné Olivier Giroud. C'est que du bonheur quand même. On va se faire un gros câlin et partir en vacances, recharger les batteries parce qu'il y a une deuxième partie de saison à jouer. Cela fait toujours un petit pincement au cœur de quitter les mecs avec qui on a passé tant de jours... On est comme une famille, comme des frères et j'espère que cela va continuer. »
(Photos Franco ARLAND et Sandra RUHAUT/ICON SPORT)
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: EQUIPE DE FRANCE DE FOOTBALL "FIERSDETREBLEUS" Mar 20 Déc 2022 - 15:12
Vice-champions du monde 2022, les Bleus ont porté un certain nombre de records au plus haut niveau national et, pour certains, à des hauteurs mondiales, à l'occasion de la Coupe du monde au Qatar.
Titres et finales : dans le top 5
Ses deux titres de 1998 et 2018 placent l’Équipe de France au cinquième rang mondial, à égalité avec l’Uruguay. Elle se situe derrière le Brésil (5), l’Allemagne et l’Italie (4), et depuis hier l’Argentine (3). Elle est également cinquième au nombre de finales disputées, après l’Allemagne (8), le Brésil (7), l’Argentine et l’Italie (6). Elle a rejoint l’Argentine (1986, 1990), le Brésil (1958, 1962), l’Italie (1934, 1938) et les Pays-Bas (1974, 1978) pour les finales consécutives, juste après les trois de l’Allemagne (1982, 1986, 1990) et du Brésil (1994, 1998, 2002).
4 finales sans défaite (deux victoires, deux nuls) 2 titres échappés aux tirs au but, comme l’Italie
Photo Simon MORCEL/SPORTPACK/FFF.
► Buts marqués : 4e rang mondial
Ses 133 buts marqués (dont six contre leur camp) en seize phases finales (moyenne 8,31) installent la France à la quatrième place mondiale après le Brésil (237 en 22 éditions), l’Allemagne (232 en 20) et l’Argentine (149 en 18). Avec seize buts inscrits lors de cette édition, les Bleus de 2022 dépassent ceux de 2018 (14) et de 1998 (15), pour rejoindre leurs aînés de 1982. Le record tricolore reste celui établi en 1958 en Suède (23), troisième total pour une sélection après la Hongrie (27) et l’Allemagne (25) en 1954.
Et aussi...
La France est devenue la quatrième nation au nombre de demi-finales (sept en 1958, 1982, 1986, 1998, 2006, 2018 et 2022), devancée par l’Allemagne (13), le Brésil (11) et l’Italie (8).
Elle est désormais cinquième au nombre de matches de phases finales (73), à égalité avec l’Angleterre et après le Brésil (114), l’Allemagne (113), l’Argentine (85) et l’Italie (83).
Elle a également atteint le cinquième rang au nombre de matches de phases finales remportés (39), derrière le Brésil (76), l’Allemagne (68), l’Argentine (47) et l’Italie (45).
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: EQUIPE DE FRANCE DE FOOTBALL "FIERSDETREBLEUS" Mar 20 Déc 2022 - 15:14
► Matches gagnés : quatre Bleus dans les quinze premiers mondiaux
Olivier Giroud, Antoine Griezmann et Hugo Lloris ont désormais remporté quatorze matches en phases finale de Coupe du monde, les classant neuvièmes mondiaux à égalité avec Franz Beckenbauer (RFA), Paolo Maldini (Italie) et Per Mertesacker (Allemagne). Raphaël Varane et ses treize succès est quinzième, une place partagée avec Uwe Seeler (RFA). Kylian Mbappé en est à onze et les cinq ont dépassé Fabien Barthez, précédent détenteur de ce record chez les Tricolores (10).
► Buts en phases finales : Kylian Mbappé dans le gotha
Photo Anthony BIBARD/FEP/ICON SPORT
Avec quatre buts inscrits (un en 2018, trois en 2022), l’attaquant des Bleus est le seul joueur au monde à avoir marqué quatre fois en finale. Il précède les trois buts de Geoffrey Hurst (Angleterre 1966), Pelé (Brésil 1958 et 1970), Vava (Brésil 1958 et 1962) et Zinédine Zidane (1998 et 2006). Kylian Mbappé pointe désormais au sixième rang mondial au nombre de buts marqués en phases finales (12 en 14 matches), devancé par Miroslav Klose (Allemagne, 16 en 24), Ronaldo (Brésil, 15 en 19), Gerd Müller (RFA, 14 en 13), Just Fontaine (13 en 6) et Lionel Messi (Argentine, 13 en 26). Ses huit réalisations lors de la seule édition 2022, qui lui ont valu le Soulier d’or de la compétition, l’installent à la cinquième place mondiale au niveau d’Ademir (Brésil), Ronaldo (Brésil) et Guillermo Stabile (Argentine). Seuls Just Fontaine (13), Sandor Kocsis (Hongrie, 11), Gerd Müller (RFA, 10) et Eusébio (Portugal, 9) le précèdent.
Et aussi…
Avec quatre Coupes du monde disputées (2010, 2014, 2018 et 2022), Hugo Lloris a rejoint Thierry Henry (1998, 2002, 2006 et 2010) au premier rang français et atteint le neuvième rang mondial.
Leurs trois participations (2014, 2018 et 2022) ont permis à Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Steve Mandanda et Raphaël Varane d'intégrer le top 3 français, à égalité avec douze autres Tricolores.
Le record de capitanats d’un Bleu en phases finales a été porté à dix-sept par Hugo Lloris, qui précède Michel Platini (10), Didier Deschamps, Marius Trésor et Zinédine Zidane (6 chacun).
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: EQUIPE DE FRANCE DE FOOTBALL "FIERSDETREBLEUS" Mar 20 Déc 2022 - 15:17
► Finales : Didier Deschamps sur le podium planétaire
Le coach des Bleus est devenu le troisième homme au monde avec le plus de finales de Coupe du monde disputées comme joueur puis sélectionneur (1998, 2018 et 2022). L’Allemand Franz Beckenbauer et le Brésilien Mario Zagallo (deux comme joueur, deux comme sélectionneur) sont les seul à avoir fait mieux.
► Matches gagnés en phases finales : deuxième mondial
Photo Baptiste FERNANDEZ/ICON SPORT En ayant porté quatorze fois les Tricolores à la victoire en trois phases finales, Didier Deschamps occupe maintenant le deuxième rang mondial, à égalité avec le Brésilien Luis Felipe Scolari. Il est seulement devancé par l’Allemand Helmut Schön (16). Ce total est le meilleur de tous les sélectionneurs français, devant Aimé Jacquet (6). Les compteurs d’Albert Batteux, Raymond Domenech, Michel Hidalgo et Henri Michel sont restés bloqués à quatre.
► Matches dirigés en phases finales : dans le top 10 mondial
Avec dix-neuf rencontres comme sélectionneur, Didier Deschamps est l’incontestable n° 1 français. Raymond Domenech et Michel Hidalgo (10) suivent. Il a atteint le septième rang mondial après Helmut Schön (RFA, 25), Carlos Alberto Parreira (Brésil, 23), Luiz Felipe Scolari (Brésil, 21), Velibor « Bora » Milutinovic (Yougoslavie, 20), Oscar Tabarez (Uruguay, 20) et Mario Zagallo (Brésil, 20).
Et aussi…
Quatre phases finales pour Didier Deschamps (sélectionneur en 2014, 2018 et 2022, joueur en 1998) et Guy Stéphan (adjoint en 2002, 2014, 2018 et 2022), n° 2 français après les six de Thierry Henry (adjoint de la Belgique en 2018 et 2022, joueur pour la France en 1998, 2002, 2006 et 2010).
Trois phases finales disputées par Didier Deschamps sélectionneur (2014, 2018, 2022), n° 1 français et n° 8 mondial (à égalité avec neuf autres coachs).
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: EQUIPE DE FRANCE DE FOOTBALL "FIERSDETREBLEUS" Mar 20 Déc 2022 - 15:19
Les Bleus, vice-champions du monde, saluent leurs supporters place de la Concorde • FRANCE 24
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: EQUIPE DE FRANCE DE FOOTBALL "FIERSDETREBLEUS" Mar 20 Déc 2022 - 15:21
Les Bleus de retour en France, Equipe de France I FFF 2022
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: EQUIPE DE FRANCE DE FOOTBALL "FIERSDETREBLEUS" Mar 20 Déc 2022 - 15:27
Le message a été publié sur les réseaux sociaux. Quelques heures après la défaite de l'équipe de France en finale de la Coupe du monde, Karim Benzema a annoncé sa retraite internationale. Le timing interroge, alors que certaines sources annoncent des tensions avec Didier Deschamps. Mais que s'est-il passé au Qatar ? Voici les coulisses de cette affaire.
L'aventure bleue est terminée pour Karim Benzema. Quelques heures après la défaite de l'équipe de France face à l'Argentine en finale du Mondial (3-3, 4-2 t.a.b), le buteur du Real Madrid a annoncé sa retraite internationale sur les réseaux sociaux : « J’ai fait les efforts et les erreurs qu’il fallait pour être là où je suis aujourd’hui et j’en suis fier ! J’ai écrit mon histoire et la nôtre prend fin ». Une histoire tumultueuse, qui aura été marquée par son bannissement suite à l'affaire de la sextape, mais aussi, comme un clin d'œil à son parcours, par une ultime incompréhension avec Didier Deschamps. Pourtant, rien ne laisser présager cette issue avec Benzema.
Le staff de l'équipe de France met, alors, en place un protocole pour permettre à Benzema de récupérer. Le joueur participe aux entraînements de Didier Deschamps, mais se blesse trois jours avant l'entrée lice des Bleus. Souffrant du quadriceps de la cuisse gauche, Benzema annonce son forfait et quitte Doha dans la foulée. En effet, le staff de l'équipe de France lui aurait demandé de se rendre immédiatement à Madrid pour se soigner. Ils craignent que le joueur ait menti sur son état physique réel selon Foot Mercato.
Certains joueurs soulagés de son départ
A en croire la presse espagnole, Benzema allait beaucoup mieux quelques jours après son départ et se sentait capable de terminer la compétition à 100%. Un scénario, qui peut expliquer le malaise entre Benzema et Deschamps. Après son départ, certains membres du vestiaire auraient exprimé une forme de soulagement selon Foot Mercato. Comme si la présence du Ballon d'Or 2022 avait rajouté une pression supplémentaire. Ainsi, se termina la carrière de Benzema en équipe de France.
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: EQUIPE DE FRANCE DE FOOTBALL "FIERSDETREBLEUS" Mar 20 Déc 2022 - 15:32
Best Of Coupe du Monde #3 I FFF 2022
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: EQUIPE DE FRANCE DE FOOTBALL "FIERSDETREBLEUS" Jeu 22 Déc 2022 - 7:47
Adrien Rabiot est courtisé par Chelsea, soucieux de renforcer son milieu de terrain en vue de potentiels départs cet hiver.
Credit Photo - Icon Sport
Adrien Rabiot n'en finit plus d'attirer les convoitises outre-Manche. Auteur d'une Coupe du monde réussie avec l'équipe de France, le milieu de terrain de 27 ans confirme son très bon début de saison du côté de la Juventus Turin. En 16 apparitions en Série A, l'ancien joueur du PSG a inscrit 5 buts et délivré 2 passes décisives. Des performances qui jouent en sa faveur dans la mesure où les cadors anglais viennent frapper à sa porte.
En effet, après Manchester United, c'est désormais Chelsea qui sonde le natif de Saint-Maurice, comme le souligne le Corriere dello Sport. La formation londonienne a identifié Adrien Rabiot comme le potentiel successeur au milieu de terrain de N'Golo Kanté, annoncé sur le départ. Les Blues seraient prêts à s'aligner sur les exigences salariales du Tricolore, qui arrive prochainement à la fin de son bail avec la Vieille Dame. Pour résumer
Adrien Rabiot est courtisé par Chelsea, soucieux de renforcer son milieu de terrain en vue de potentiels départs cet hiver. Auteur d'une Coupe du monde réussie avec l'équipe de France, le milieu de terrain de 27 ans confirme son début de saison du côté de la Juventus Turin.
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: EQUIPE DE FRANCE DE FOOTBALL "FIERSDETREBLEUS" Jeu 22 Déc 2022 - 7:51
A peine le Mondial terminé, certains médias remettent sur le devant de la scène le feuilleton Kylian Mbappé. A en croire la presse italienne, le joueur de 24 ans aimerait quitter le PSG. Et l'option Real Madrid est, de nouveau, évoquée. Un départ de l'international français, seulement quelques mois après la prolongation, pourrait avoir un impact considérable sur la suite du projet QSI.
Kylian Mbappé a surpris son monde. Seulement quelques heures après son retour du Qatar, l'international français a fait son retour au Camp des Loges pour reprendre l'entraînement avec le PSG. Une décision, saluée par Christophe Galtier ce mercredi : « Je suis très heureux de le voir. Kylian a fait un grand Mondial. C'est aussi un signal fort pour tout le monde ». Mais en privé, Mbappé ne cacherait pas sa lassitude. Désireux de remporter la Ligue des champions, mais aussi le Ballon d'Or, Mbappé penserait à quitter le PSG pour atteindre ces objectifs.
Une information confirmée par la Gazzetta dello Sport ce mercredi. Auteur d'un Mondial stratosphérique, Mbappé devrait rencontrer, dans les prochains jours, ses dirigeants pour faire un point sur son avenir au PSG et évoquer ses envies d'ailleurs. Un départ cet hiver paraît impossible, mais la donne pourrait changer lors du prochain mercato estival, notamment en cas d'offre XXL.
Le Real Madrid préparerait une opération à 1Md€
Et cette proposition pourrait venir du Real Madrid. Selon le média italien, le club espagnol mettrait en place une incroyable offre, qui pourrait atteindre les 1Md€. 150M€ devraient être versés au PSG, et Mbappé pourrait toucher environ 630M€ sur quatre ans.
Le Qatar contraint de le libérer durant l'été 2023 ?
Les certitudes obtenues en mai dernier suite à la prolongation de Kylian Mbappé s'étiolent. Un départ de l'international français, seulement quelques mois après la signature de son nouveau, pourrait être un terrible désaveu pour le projet sportif porté par le Qatar. En privé, Nasser Al-Khelaïfi garderait son optimisme selon CBS Sports. Le calme avant la tempête .
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: EQUIPE DE FRANCE DE FOOTBALL "FIERSDETREBLEUS" Jeu 22 Déc 2022 - 7:58
Equipe de France : Deschamps, clash… L’Espagne hallucine après la retraite de Benzema Publié le 22 décembre 2022 à 06h00
Appelé lors du dernier Euro,Karim Benzema souhaitait participer à la dernière Coupe du monde de sa carrière, lui qui avait loupé celle de 2018. Le Ballon d'Or 2022 avait été convoqué par Didier Deschamps et s'était rendu au Qatar. Mais quelques jours avant l'entrée en lice des Bleus, Benzema s'est blessé à la cuisse gauche. Lui estimait qu'il pouvait récupérer au Qatar et revenir avant la fin de la compétition. Mais du côté du staff de Deschamps, on ne lui a pas laissé le choix. Benzema a été contraint de rejoindre Madrid et de quitter ses partenaires.
La presse espagnole prend partie pour Benzema
Cette affaire Benzema a été énormément commentée en Espagne. Selon le quotidien El Confidencial, Deschamps est le premier fautif. « Au Qatar, Didier Deschamps s'est débarrassé de lui à la première opportunité. [...] S'il y a quelque chose qui est clair, c'est que Benzema n'est pas quelqu'un de problématique. Ni un menteur. [...] Son histoire avec la France est obscure et il s'est senti comme un pestiféré. Méprisé par la Fédération Française, le sélectionneur, les sondages dans les médias qui ne le pardonnaient pas et même les politiciens » peut-on lire.
« L'arrogance de Deschamps l'a écarté des projecteurs qataris »
Journaliste pour As, Tomas Roncero tient un discours semblable. « Après le désintérêt inacceptable de Deschamps à son égard, Karim a choisi d'éteindre le "mode Coupe du monde" et de se concentrer sur le fait de tout donner, et ce qu'il lui reste à offrir sur le terrain, pour ce club qui l'admire, ce vestiaire qui le respecte et ce public qui a besoin de lui comme de l'eau sous les ponts. Karim, à 35 ans, a l'occasion de laisser un dernier héritage pour prouver que son Ballon d'Or n'était pas le résultat d'une série unique. Karim est beaucoup Karim et seule l'arrogance de Deschamps l'a écarté des projecteurs qataris » a-t-il confié.
« Il n'y a pas trop de larmes pour Benzema ».
Quelques heures après la finale perdue par les Bleus face à l'Argentine, Benzema a pris sa retraite internationale .Et certains s'étonnent du peu de réactions dans les médias français. « J'ai passé en revue la presse en France et il n'y a pas trop de larmes pour Benzema. Ils se souviennent de sa carrière, ils parlent bien de Benzema mais il y a eu plus de tristesse en Espagne car Busquets prend sa retraite. A RMC ils affirment qu'il faut savoir ce qui s'est passé au Qatar. En tant que joueur qui a joué si dur pour le Ballon d'Or Madrid, il n'a jamais pu bien s'exprimer en équipe de France » confie par exemple Anton Meana, journaliste pour la Cadena Ser. Dans cette affaire, la presse espagnole semble avoir pris position pour Benzema.
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: EQUIPE DE FRANCE DE FOOTBALL "FIERSDETREBLEUS" Jeu 22 Déc 2022 - 8:03
Christophe Dugarry a été ulcéré par la performance de l’équipe de France face à l’Argentine en finale de la Coupe du monde, militant pour le remplacement de Didier Deschamps par Zinedine Zidane à la tête des Bleus. Comme tous les supporters français, Christophe Dugarry a vibré, dimanche, devant la finale de la Coupe du monde. Il n’en a pas moins ressenti un immense gâchis et une colère tout aussi grande, qu’il a tenu à exprimer dans les colonnes de L’Equipe. Le champion du monde 98 a en effet halluciné face au jeu proposé par les Bleus jusqu’à la révolte du premier quart d’heure. Ou plutôt l’absence totale de jeu
« Je suis déçu et triste, d’abord. Et ensuite en colère, parce que c’était une finale largement à notre portée contre un adversaire qui est moins fort que nous. Je suis déçu de voir qu’on analyse cette non-victoire par le seul biais de l’émotion et du scénario. Il y a une analyse à faire sur le jeu, et sur les quatre-vingts minutes qui font partie des plus catastrophiques de l’équipe de France de ces cinquante dernières années, un jour de finale de Coupe du monde », lance-t-il, « encore choqué par ces quatre-vingts minutes ».
L’ancien Bordelais en est convaincu: les joueurs regretteront toute leur vie ce non-match, qui leur a coûté un nouveau titre de champion du monde. « On s’est fait marcher dessus en finale de la Coupe du monde. Comment c’est possible ? Pour le bien de l’équipe de France, il faut que ce débat ait lieu. Si c’était de la suffisance, il faut le dire. Si c’était physique, il faut le dire aussi », renchérit-il, incapable de comprendre la prestation des Français et de trouver des circonstances atténuantes à Didier Deschamps malgré les nombreuses absences ou l’épidémie qui a frappé les Bleus les jours précédant la finale: « si c’est un problème physique, on ne fait pas cette fin de match, non ? »
Citation :
J’ai envie de voir autre chose
Christophe Dugarry n’est évidement pas convaincu de la nécessité de prolonger Didier Deschamps. Et c’est un euphémisme… « Qu’il reste cinq ans, dix ans, quinze ans de plus, ce n’est pas mon problème, ce n’est pas à moi de décider. Je ne cache pas que je préférerais que ce soit « Zizou », j’ai envie de voir autre chose. (…) Surtout quand tu as un successeur possible qui a gagné trois fois de suite la Ligue des champions et qui peut amener quelque chose à l’équipe de France », fait-il remarquer, ajoutant: « On ne peut jamais parler football (avec Deschamps). Qu’on ne le fasse pas quand on gagne, comme en 2018, sur le thème « je m’en fous, j’ai gagné », d’accord, éventuellement, mais quand tu perds, tu dois des explications, tu dois un débat, au moins sur la préparation de match. » Et le Bordelais de conclure: « Si on ne peut plus avoir ce débat, c’est qu’on est la Corée du Nord. On a deux étoiles, et on aurait dû en avoir une troisième. Pour fermer cette page de Coupe du monde, j’ai besoin de comprendre d’où sortent ces quatre-vingts minutes. Il y a forcément quelque chose qui a été raté. Et je voudrais savoir pourquoi. »
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: EQUIPE DE FRANCE DE FOOTBALL "FIERSDETREBLEUS" Jeu 22 Déc 2022 - 8:07
Équipe de France : Absent au Qatar, Pogba a tout prévu pour son retour Publié le 22 décembre 2022 à 04h30
Paul Pogba n’a pas pu prendre part à l’épopée de l’Équipe de France au Qatar pendant le Mondial ces quatre dernières semaines en raison d’une blessure à la cuisse. Pour autant, le champion du monde tricolore est bien sur le chemin du retour.
PaulPogba était revenu à la Juventus à la dernière intersaison dans l’optique de retrouver son meilleur niveau pour la Coupe du monde grâce à un temps de jeu régulier. Cependant, une blessure au ménisque a altéré ses plans dès la reprise de l’entraînement avec la Vieille Dame. Refusant de passer par la table d’opération, il s’est finalement fait opérer au genou début septembre dans l’espoir d’être apte à disputer le Mondial avec l’Équipe de France en novembre dernier. Un claquage à la cuisse pendant sa phase de reprise l’a privé d’une troisième Coupe du monde après le Brésil en 2014 et la Russie en 2018, moment où il s’était assis sur le toit du monde.
«Je l'ai vu en pleine forme»
Depuis, Paul Pogba a supporté l’Équipe de France pendant le Mondial jusqu’à la douloureuse défaite en finale face à l’Argentine aux tirs au but (4-2 après prolongations 3-3). Présent dans les tribunes de Lusail Stadium dimanche dernier pour la finale en question, Paul Pogba a échangé avec Evelina Christillin comme cette dernière l’a fait savoir à Tuttosport. « J'avais déjà vu Pogba en tribunes en première mi-temps, mais il parlait au Président Macron et je ne voulais pas les déranger (...) Je l'ai vu en pleine forme, gentil, affable avec tout le monde »
«Je vais beaucoup mieux, je suis prêt à repartir en janvier»
PaulPogba est en phase de rééducation et compte faire son retour sur les terrains dès le mois de janvier comme il l’a avoué à EvelinaChristillin, membre de l’UEFA. « A l'entracte, cependant, je l'ai trouvé assis tout seul dans le salon. Alors je l'ai approché et lui ai demandé en français comment il allait. Il a répondu avec un sourire 'je' Je vais beaucoup mieux, je suis prêt à repartir en janvier" »
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: EQUIPE DE FRANCE DE FOOTBALL "FIERSDETREBLEUS" Lun 26 Déc 2022 - 6:18
Benzema : DESCHAMPS MÉRITE CETTE DÉFAITE IL M'A PAS FAIT JOUER ALORS QUE JE SUIS BALLON D'OR !!!
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: EQUIPE DE FRANCE DE FOOTBALL "FIERSDETREBLEUS" Lun 26 Déc 2022 - 6:25
Le clan de Karim Benzema a lancé un premier tacle en direction du staff des Bleus après la publication des notes du staff de Guy Stéphan. Le forfait de Karim Benzema pour la Coupe du monde continue de faire des vagues. Sitôt la fin du mondial qatari, le récent Ballon d’Or avait annoncé la fin de son aventure avec l’équipe de France, se contentant d’un texte sibyllin pour acter sa retraite internationale. « J’ai fait les efforts et les erreurs qu’il fallait pour être là où je suis aujourd’hui et j’en suis fier ! J’ai écrit mon histoire et la nôtre prend fin », avait-il écrit
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: EQUIPE DE FRANCE DE FOOTBALL "FIERSDETREBLEUS" Lun 26 Déc 2022 - 6:29
Équipe de France : La révélation de Deschamps au Qatar, c’est lui https://urlz.fr/kevc
Amadou Diawara dim. 25 décembre 2022
Alors que Presnel Kimpembe a dû déclarer forfait pour la Coupe du Monde, Didier Deschamps a choisi de faire confiance à Dayot Upamecano au Qatar, et ce, malgré ses débuts difficiles en Bleu. Un choix plus que judicieux, puisque le défenseur du Bayern a été impérial au Qatar.
Alors que Presnel Kimpembe a dû déclarer forfait pour la Coupe du Monde, Didier Deschamps a choisi de faire confiance à Dayot Upamecano au Qatar, et ce, malgré ses débuts difficiles en Bleu. Un choix plus que judicieux, puisque le défenseur du Bayern a été impérial au Qatar. Avant le coup d'envoi de la Coupe du Monde, Didier Deschamps a vu son effectif se décimer. En effet, plusieurs cadres de son vestiaire sont tombés un à un. Alors que la France entrait en lice le 22 novembre face à l'Australie, Didier Deschamps a dû composer sans Presnel Kimpembe, Paul Pogba, N'Golo Kanté, Karim Benzema et Christopher Nkunku, qui ont tous été contraint de déclarer forfait pour le Mondial.
Après des débuts poussifs en Bleu, Upamecano s'est révélé au Qatar
Sachant que Raphaël Varane était trop juste pour le duel face à l'Australie,Didier Deschamps a décidé de faire confiance à Ibrahima Konaté et Dayot Upamecano, qui ont réalisé un match solide. Lors du deuxième match face au Danemark, le vice-capitaine des Bleus a fait son retour et a pris la place du défenseur de Liverpool. Un choix que Didier Deschamps n'a pas du tout regretté.
Dayot Upamecano, déjà un patron de la défense de Deschamps ?
Si Ibrahima Konaté a réalisé une très bonne Coupe du Monde, Dayot Upamecano était encore un cran au-dessus. En effet, le pensionnaire du Bayern a réussi à faire oublier ses débuts compliqués…
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: EQUIPE DE FRANCE DE FOOTBALL "FIERSDETREBLEUS" Lun 26 Déc 2022 - 6:35
Défenseur central du Bayern Munich, Dayot Upamecano est l'un des joueurs d'avenir de l'équipe de France.
Origine de Upamecano Né à Evreux, Dayot Upamecano a évolué au sein du même club qu'Ousmane Dembélé. Pas le joueur le plus doué de sa génération, le défenseur a toutefois laissé le souvenir d'un joueur dominant à partir des U14 et surtout d'un enfant introverti et très respectueux. "C'était un très bon gamin (…) Quand on organisait des goûters pendant les stages, il nettoyait toujours derrière les autres", se remémore son ancien entraîneur Romain Bultel pour Footnormand, qui indique avoir fait jouer le jeune homme aussi bien en défense qu'au milieu et en attaque pour éviter qu'il s'ennuie. Un garçon adorable et gentil mais souvent moqué. En effet, durant son enfance, l'international souffrait de dyslexie et de bégaiement. "Ça a été très difficile", a-t-il dévoilé au Parisien l'an dernier, expliquant que le terrain l'avait aidé à surmonter ces "problèmes". Par ailleurs, s'il est né en Normandie, Upamecano dispose de la nationalité bissau-guinéenne et se nomme en réalité Dayotchanculle, le même prénom que son arrière-grand-père, chef de village sur lîle de Jeta Caio.
Sa carrière de joueur
Né à Evreux en Normandie, Dayot Upamecano fait ses classes dans la région avant de finir sa formation à Valenciennes, où il part à 14 ans. S'il y passe deux ans, il n'y évoluera jamais en professionnel, préférant l'exil en Autriche. "Un des meilleurs choix de ma vie", a récemment confié le joueur à Besoccer. Ainsi en juillet 2015, il rejoint le RB Salzburg et intègre le giron Red Bull. Prêté pour la saison à Liefering en D2 autrichienne où il fait ses débuts professionnels, il revient l'été suivant chez le champion d'Autriche où il s'impose sans mal. Après 6 mois solides, il est envoyé en Allemagne à Leipzig chez le fleuron footballistique de l'entreprise fondée par Dietrich Mateschitz, pour 10 millions d'euros. Disputant une dizaine de rencontres durant la deuxième moitié de la saison, il ne tarde pas à faire l'unanimité en interne et gagne ses galons de titulaires dès l'exercice suivant. Indéboulonnable, il impressionne tous les observateurs par son physique imposant, sa rugosité dans les duels et sa vitesse. Un défenseur moderne et complet qui aide son club à se hisser jusqu'en demi-finales de la Ligue des Champions en 2020, dans une édition modifiée par la pandémie de Covid-19 (défaite 0-3, contre Le Paris Saint- Germain de Kylian Mbappé, ndlr). S'il reste fidèle à Leipzig une saison de plus, il finit par céder aux sirènes du Bayern Munich, qui vient tout juste de débaucher son ancien entraîneur Julian Nagelsmann, qui ne tarie pas d'éloges à son sujet. Sous les ordres du jeune technicien, Upamecano poursuit sa progression et n'a besoin que d'une saison pour devenir titulaire indiscutable. "Cette année, son développement a été de classe mondiale. Il est très actif dans la construction, propose de très bonnes solutions et a un bon œil pour gérer la profondeur. Défensivement, il est bon de toute façon", a récemment confié l'entraîneur bavarois ravi des progrès de celui qu'il accompagne depuis trois saisons. Titulaire lors de tous les matches du Bayern Munich cette saison, Upamecano a accumulé prestations de haut niveau et confiance. A 24 ans, il est prêt à passer un nouveau cap.
Dayot Upamecano
Age : né le 27 octobre 1998
Poste : défenseur
Club actuel : Bayern Munich
Salaire : 10 millions d'euros par an
► Le palmarès ◄
Quelques trophées :
Ligue des Nations 2021 (France)
Bundesliga 2022 (Bayern Munich)
Vice champion du monde 2022
Son parcours en bleu Passé par toutes les catégories de depuis les U16 jusqu'aux espoirs, remportant notamment l'Euro des moins de 17 ans en 2015, Dayot Upamecano débarque en équipe de France peu avant ses 22 ans. Bien installé en club avec Leipzig, il est convoqué par Didier Deschamps pour disputer deux matches de Ligue des Nations face à la Suède et à la Croatie. Titulaire dès sa première apparition contre les Scandinaves le 5 septembre 2020, il inscrit son premier but lors de la seconde dans le remake de la finale de Coupe du Monde contre la sélection au damier. Un mois plus tard, il est de nouveau sollicité pour affronter l'Ukraine en amical. La suite de son histoire en bleu est marquée par de nombreuses absences pour blessure. Pas retenu pour disputer le championnat d'Europe en 2021, il ne fait son retour en sélection qu'à l'automne, assistant depuis le banc à la victoire contre la Belgique en demi-finale de la Ligue des Nations avant de disputer une période contre l'Espagne en finale, apportant son écot au sacre tricolore. Le mois suivant, il retrouve un rôle de titulaire lors des éliminatoires pour la Coupe du monde avant une nouvelle éclipse. Deschamps lui reproche son inconstance et attend de son défenseur plus de maturité. Convaincu par ses performances remarquables avec le Bayern Munich, où il est titulaire en charnière avec Lucas Hernandez, le sélectionneur lui redonne sa chance en septembre au Danemark. Un naufrage pour le natif d'Evreux qui prend l'eau avec ses coéquipiers. Une performance désastreuse sans conséquence puisque Deschamps le choisit pour figurer dans sa liste des 25 pour le Mondial au Qatar. Titulaire durant toute la Coupe du monde 2022 sauf face à la Tunisie car Didier Deschamps a fait tourner l'effectif et face au Maroc car malade, Dayot Upamecano a été indispensable aux Bleus par sa hargne et son abnégation. Le sélectionneur des Bleus s'est même félicité de ses performances, se félicitant également d'avoir insisté avec le défenseur même quand il y avait des critiques.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: EQUIPE DE FRANCE DE FOOTBALL "FIERSDETREBLEUS"