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 MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021

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MessageSujet: MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021   MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 10:33



Dernière édition par jeusetmatch le Dim 18 Avr 2021 - 8:48, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021   MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 10:39

Portugal : Programme/horaires du GP (ordre inversé !)
12 avril 2021 à 18h57 // La Rédaction // Moto 2, Moto 3, MotoGP, News
https://www.gp-inside.com/portugal-programme-horaires-du-gp-ordre-inverse/

Le MotoGP est de retour en Europe et fait escale à Portimao ce week-end, pour le Grand Prix du Portugal. Attention aux horaires, car les catégories MotoGP et Moto2 sont exceptionnellement inversés pour des raisons de téléscopage médiatique avec la F1.
En effet, le championnat du monde de vitesse moto sera au Portugal en même temps que celui de Formule 1 en Italie. Or, avec le décalage horaire portugais (il est 9h là-bas quand il est 10h ici), il a fallu avancer le programme MotoGP pour qu’il ne se déroule pas en même temps que la F1. L’ordre des catégories en est ainsi modifié : ce ne sera pas Moto3 – Moto2 – MotoGP mais Moto3 – MotoGP – Moto2, et ce tout le week-end.
Quant aux chaînes TV, les téléspectateurs du territoire français passeront d’abord leur vendredi et samedi sur Canal + Décalé, sauf pour les qualifications Moto2 diffusées sur Canal+ Sport. Dimanche, rendez-vous sur Canal+ pour les warm-ups et courses, à l’exception de celles des Moto2 passée sur Canal+ Décalé.
Quant aux chaînes TV, les téléspectateurs du territoire français passeront d’abord leur vendredi et samedi sur Canal + Décalé, sauf pour les qualifications Moto2 diffusées sur Canal+ Sport. Dimanche, rendez-vous sur Canal+ pour les warm-ups et courses, à l’exception de celles des Moto2 passée sur Canal+ Décalé.
Jeudi 15 avril
MotoGP, Conférence de presse : 18h – 18h45
Vendredi 16 avril
Moto3, FP1 : 10h – 10h40 en direct sur Canal+ Décalé/ Auvio (Belgique)
MotoGP, FP1 : 10h55 – 11h40 en direct sur Canal+ Décalé / Auvio (Belgique)
Moto2, FP1 : 11h55 – 12h35 en direct sur Canal+ Décalé / Auvio (Belgique)
Moto3, FP2 : 14h15 – 14h55 en direct sur Canal+ Décalé / Auvio (Belgique)
MotoGP, FP2 : 15h10 – 15h55 en direct sur Canal+ Décalé / Auvio (Belgique)
Moto2, FP2 : 16h10 – 16h50 en direct sur Canal+ Décalé / Auvio (Belgique)
Samedi 17 avril
Moto3, FP3 : 10h – 10h40 en direct sur Canal+ Décalé / Auvio (Belgique)
MotoGP, FP3 : 10h55 – 11h40 en direct sur Canal+ Décalé / Auvio (Belgique)
Moto2, FP3 : 11h55 – 12h35 en direct sur Canal+ Décalé / Auvio (Belgique)
Moto3, Q1 : 13h35 – 13h50 en direct sur Canal+ Décalé / Auvio (Belgique)
Moto3, Q2 : 14h – 14h15 en direct sur Canal+ Décalé / Auvio (Belgique)
MotoGP, FP4 : 14h30 – 15h en direct sur Canal+ Décalé / Auvio (Belgique)
MotoGP, Q1 : 15h10 – 15h25 en direct sur Canal+ Décalé / Auvio (Belgique)
MotoGP, Q2 : 15h35 – 15h50 en direct sur Canal+ Décalé / Auvio (Belgique)
Moto2, Q1 : 16h10 – 16h25 en direct sur Canal+ Sport / Auvio (Belgique)
Moto2, Q2 : 16h35 – 16h50 en direct sur Canal+ Sport / Auvio (Belgique)
Dimanche 18 avril
Moto3, WUP : 10h – 10h20 en direct sur Canal+ / Auvio (Belgique)
MotoGP, WUP : 11h – 11h20 en direct sur Canal+ / Auvio (Belgique)
Moto2, WUP : 10h30 – 10h50 en direct sur Canal+ / Auvio (Belgique)
Moto3, Course : 12h en direct sur Canal+ / Auvio (Belgique)
MotoGP, Course : 14h en direct sur Canal+ / Tipik, Auvio (Belgique)
Moto2, Course : 15h30 en direct sur Canal+ Décalé / Auvio (Belgique)
Championnat après le GP de Doha : 1. Zarco 40 pts, Quartararo 36 (-4), 3. Viñales 36 (-4), 4. Bagnaia 26 (-14), 5. Rins 23 (-17)… Classement complet ici


Deux fois deuxième au Qatar, Johann Zarco a pris la tête du championnat du monde MotoGP après le Grand Prix de Doha, devant son compatriote Fabio Quartararo. Découvrez tous les classements.
Championnat MotoGP après Doha – Pilotes :
1. Johann Zarco – 40 pts
2. Fabio Quartararo – 36 (-4)
3. Maverick Viñales – 36 (-4)
4. Francesco Bagnaia – 26 (-14)
5. Alex Rins – 23 (-17)
6. Joan Mir – 22 (-18)
7. Jorge Martin – 17 (-23)
8. Aleix Espargaro – 15 (-25)
9. Jack Miller – 14 (-26)
10. Pol Espargaro – 11 (-29)
11. Enea Bastianini – 11 (-29)
12. Brad Binder – 10 (-30)
13. Stefan Bradl – 7 (-33)
14. Valentino Rossi – 4 (-36)
15. Franco Morbidelli – 4 (-36)
16. Miguel Oliveira – 4 (-36)
NC. Luca Marini, Iker Lecuona, Lorenzo Savadori, Alex Marquez, Takaaki Nakagami, Danilo Petrucci – 0 (-40)
Championnat MotoGP après Doha – Teams
1. Monster Energy Yamaha MotoGP – 72 pts
2. Pramac Racing – 57 (-15)
3. Team SUZUKI ECSTAR – 45 (-27)
4. Ducati Lenovo Team – 40 (-32)
5. Repsol Honda Team – 18 (-54)
6. Aprilia Racing Team Gresini – 15 (-57)
7. Red Bull KTM Factory Racing – 14 (-58)
8. Esponsorama Racing – 11 (-61)
9. Petronas Yamaha SRT – 8 (-64)
NC. LCR Honda, Tech3 KTM Factory Racing – 0 (-72)
Championnat MotoGP après Doha – Constructeurs :
1. Yamaha – 50
2. Ducati – 40 (-10)
3. Suzuki – 26 (-24)
4. Aprilia – 15 (-35)
5. KTM – 11 (-39)
6. Honda – 11 (-39)
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MessageSujet: Re: MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021   MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 10:44

Márquez autorisé à reprendre la compétition !
https://www.motogp.com/fr/nouvelles/2021/04/10/marquez-autorise-a-reprendre-la-competition/367775?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_content=11204_AR_MM93PrArticle_fr&utm_campaign=traffic

MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 Cap13384

Le Catalan sera donc au départ du Grand Prix 888 du Portugal le week-end prochain.

Tags MotoGP, 2021, GRANDE PRÉMIO 888 DE PORTUGAL, Marc Marquez, Repsol Honda Team
Grande nouvelle : Marc Márquez (Repsol Honda Team), qui avait été contraint de subir une troisième opération de l’humérus droit début décembre en raison d’une infection, vient de réaliser un nouvel examen médical à l’Hôpital International Ruber et ce dernier s’est avéré extrêmement positif. Après s’être vu autorisé à intensifier ses entraînements il y a un mois, les docteurs lui donnaient en effet le feu vert pour reprendre la compétition, comme révèle un communiqué émis par le team Repsol Honda ce samedi.
Le Grand Prix 888 du Portugal marquera donc son grand retour, après neuf mois passés loin des paddocks !
« Je suis très heureux, déclarait-il sur ses réseaux sociaux. Hier, j’ai passé ma visite médicale avec les docteurs et j’ai le feu vert pour recourir. Ces neuf derniers mois ont été difficiles, avec des hauts et des bas, des moments de doutes… Et enfin je pourrais reprofiter de ma passion. On se voit dans une semaine à Portimão. »
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MessageSujet: Re: MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021   MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 10:45

Márquez encore plus fort ? L’avis de la communauté MotoGP™

https://www.motogp.com/fr/nouvelles/2021/04/12/marquez-encore-plus-fort-l-avis-de-la-communaute-motogp/367787

Le Docteur Costa, interrogé par moto.it, pense en tout cas que ses adversaires ont déjà du souci à se faire.

Tags MotoGP, 2021, GRANDE PRÉMIO 888 DE PORTUGAL

Depuis l’annonce du grand retour de Marc Márquez (Repsol Honda Team), les réactions s’enchaînent y compris au sein de la communauté MotoGP™. Parmi les personnes interrogées par moto.it : le Docteur Claudio Costa, qui a été durant de nombreuses années à la tête de la Clinica Mobile, autant dire parfaitement légitime pour s’exprimer sur le sujet. Et ce dernier est convaincu que le Catalan, forgé par cette longue blessure, sera encore plus redoutable qu’auparavant…
« C’est un grand plaisir pour moi, ainsi que pour tous les fans de moto, de le voir de retour, car nous avons besoin de pilotes de cette trempe. Je suis très content du travail effectué par les médecins en décembre, car c’était vraiment mal parti avec cette infection de l’os et de la plaque. Au final, il revient même avant ce délai des six mois initialement prévu, fait-il remarquer. Bien sûr qu’il doit encore avoir des séquelles, mais je me l’imagine encore plus fort, car dans ces cas-là, on trouve d’autres ressources pour se dépasser. Psychologiquement, il aura la force d’un héros ! »
Au point même de jouer un podium dès Portimão ?
« Si Marc revient comme je le pense, alors oui ses adversaires doivent commencer à se faire du souci, répond-t-il. Qu’ils aient gagné en confiance ou pas durant son absence, je le vois finir sur le podium. Avec Marc, il n’y a pas de demi-mesure ! Soit il vise gros, soit il rentre chez lui et je ne pense pas qu’il le fera, car il veut aussi se réapproprier les lieux. »
Francesco Guidotti, Team manager du Pramac Racing partage d’ailleurs exactement le même avis.
« Marc sera rapide d’entrée de jeu, affirme-t-il, toujours à moto.it. Je ne vois pas en quoi il ne pourrait pas, même psychologiquement. Peut-être qu’il sera un peu plus soucieux au départ, pour ne surtout pas tomber. Mais au fond, ça n’est pas la première fois qu’il est confronté à une telle situation. En 2011, il avait déjà eu des problèmes de vue et en 125cc, il s’était cassé le bras. Surtout que maintenant, il est encore plus fort mentalement… »
« En 2019, il s’est adjugé le titre, en inscrivant le double de points de celui qui avait terminé troisième au classement, ajoute-t-il. Donc il ne devrait pas avoir trop de difficultés à récupérer 40 unités. Ses adversaires attendent avec impatience de pouvoir le battre en piste, mais en réalité c’est eux qui pourraient être surpris ! »
Stefan Bradl, informé de la nouvelle en amont par Alberto Puig, se confiait pour sa part dans les colonnes de Speedweek. Et l’Allemand, qui avait remplacé au pied levé le natif de Cervera, s’attend lui aussi à le voir jouer devant d’entrée de jeu.
« Je ne sais pas s’il pourra récupérer sa couronne. Il est beaucoup trop tôt pour se prononcer sur ce genre de choses. Mais s’il revient, ce n’est certainement pas pour figurer au sein du peloton, ça j’en suis sûr, déclare-t-il. Je ne serais d’ailleurs pas surpris qu’il termine sur le podium pour cette première course. Marc est un professionnel et un nouveau challenge se présente à lui. J’imagine qu’il a eu tout le temps de méditer son retour, qu’il a tout planifié dans les moindres détails et qu’il a appris de ses erreurs. »
Mais au-delà du podium en soi, ce qui importe le plus au n°6, c’est d’écouter ses commentaires, si précieux dans le développement et la mise au point de cette RC213V.
« Je ne pense pas qu’il faille se concentrer sur son premier podium ou sa première victoire. Au final, ça n’a pas de grande importance, insiste-t-il. Le principal, c’est qu’il revienne au sommet de sa forme. Je pense qu’après le Portugal, il sera déjà en mesure d’établir des objectifs. » 
« Ça fait des mois qu’on attend son retour, reprend-t-il. Le HRC a besoin de son feedback, pour savoir ce qu’il y a à améliorer. » 
Johann Zarco, invité du dernier Canal Sport Club, apparaissait quant à lui plus mesuré dans ses propos, soulignant le niveau exigé par une MotoGP™ sur un circuit comme celui de Portimão.

MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 Marquez_portimao.middle
M. Márquez de retour sa RC213V-S à Portimão ! 19/03/2021
Après un premier galop d'essai sur le tracé de Montmeló, l'octuple Champion du Monde poursuivait cette fois son entraînement au Portugal.
« De par son dénivelé, Portimão est un circuit assez physique, indique-t-il. Je ne connais pas du tout sa condition, il n’est justement pas venu au Qatar, pour continuer de récupérer. Je suis assez curieux. On sait qu’il est génial, qu’il peut nous surprendre. Mais comme cette convalescence a été très longue, je pense qu’il va plutôt se tester sur une MotoGP™, car la moto sur laquelle il a pu faire des roulages récemment n’est pas aussi exigeante. À mon avis, ça pourrait être comme une sorte de Test pour être encore plus fort en vue de Jerez. »
Alors de quoi sera capable Marc Márquez ce week-end ? La réponse, très bientôt !
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MessageSujet: Re: MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021   MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 10:49

MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 Cap13385

GP du Portugal : Márquez retrouve une meute affamée !

https://www.motogp.com/fr/nouvelles/2021/04/12/gp-du-portugal-marquez-retrouve-une-meute-affamee/367809

Une hiérarchie actuellement dominée par nos deux Français Johann Zarco et Fabio Quartararo.

Tags MotoGP, 2021, GRANDE PRÉMIO 888 DE PORTUGAL
La nouvelle a secoué la toile ce week-end : après neuf mois loin des circuits, Marc Márquez (Repsol Honda Team) s’apprête à faire son grand retour en Algarve. Une annonce qu’on pressentait en réalité depuis déjà quelques semaines, en le voyant intensifier ses entraînements au guidon de cette RC213V-S, même si les médecins lui avaient finalement conseillé de faire l’impasse sur les deux premières manches du calendrier.

MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 2021_03_por_teaser_0.middle
'Vous courez pour tout un pays !' 09/04/2021
Pour cette troisième épreuve du calendrier, le MotoGP™ revient au Portugal, où Miguel Oliveira avait très largement été acclamé en 2020.
L’octuple Champion du Monde retrouve ainsi ses petits camarades, bien déterminé à rétablir l’ordre… Enfin si condition physique lui permet bien sûr, car piloter une RC213V sur cette piste ô combien physique est encore une toute autre histoire ! Mais une chose est sûre d’après le Docteur Costa, Francesco Guidotti ou encore Stefan Bradl, le fer de lance Honda n’a pas l’intention d’y être réduit au rôle de simple figurant.
Le clan Honda attend par ailleurs son octuple Champion du Monde avec la plus grande impatience, histoire de connaître ses impressions quant à cette nouvelle RC213V, que Pol Espargaró (Repsol Honda Team) continue d’apprivoiser. Ceci étant, les prestations du n°44 auront été loin d’être ridicules à ce stade. Si le natif de Granollers s’était mieux qualifié, nul doute qu’il aurait pu jouer devant car le rythme y était. À défaut, la nouvelle recrue du team Repsol Honda occupe ainsi la dixième position au classement général. Sur un tracé nécessitant moins de vitesse pure, comme celui de Portimão, ce dernier pourrait à présent se rattraper, du moins c’est ce qu’il espère. Même chose pour Alex Márquez (LCR Honda Castrol), victime de deux chutes et son coéquipier Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu), dont le compteur reste également vierge de tout point…

VIDÉO : LE CLAN HONDA COMPTE SE RATTRAPER AU PORTUGAL !


Pendant ce temps-là, tout se passe à merveille pour les tricolores : Johann Zarco (Pramac Racing), récompensé d’une deuxième place sur chaque épreuve, mène le Championnat ; quatre points le séparant plus exactement du binôme Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) / Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP). C’est bien simple, jamais il ne s’était retrouvé dans une telle position en l’espace de quatre ans… Et autre point positif : Jack Miller (Ducati Lenovo Team) avait justement hissé sa moto sur le podium l’an passé !

VIDÉO : UNSEEN : RÉVOLUTION FRANÇAISE À LOSAIL !

VIDÉO : REWIND #2 : THE FRENCH CONNECTION

VIDÉO : ROSSI : « DU MIEUX, MAIS PAS SUFFISANT ! »


Fabio Quartararo sort pour sa part d’une victoire, qui s’est longtemps faite désirer. Alors Yamaha a-t-elle enfin laissé tous ces ennuis derrière elle ? Telle est la question. En tout cas, la marque aux diapasons fait actuellement un sans-faute, puisque son autre pilote officiel Maverick Viñales s’était illustré à l’occasion de l’épreuve inaugurale. En revanche, la météo est moins au beau fixe chez Petronas Yamaha SRT. Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT) et Valentino Rossi (Petronas Yamaha SRT), respectivement handicapés par des soucis visiblement de holeshot device et de pneus au GP du Qatar, n’ayant enregistré des points qu’une seule fois, sans même atteindre le Top 11. 
Les GSX-RR d’Alex Rins (Team Suzuki Ecstar) et de Joan Mir (Team Suzuki Ecstar), qui auront comme toujours assez bien rectifié le tir en course, restent en embuscade aux cinquième et sixième rangs. À vrai dire, le tracé de Losail ne leur était pas vraiment favorable, à la différence des Ducati ; raison pour laquelle Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) les devance au passage dans la hiérarchie.
De son côté, Jorge Martín (Pramac Racing) en aura mis plein la vue en signant tout d’abord une pole pour sa deuxième apparition seulement en MotoGP™, puis en menant pas moins de 18 tours pour tout compte fait s’adjuger son premier podium. Résultat, le voici désormais septième au lieu de 15e !

ARTICLE : ROOKIES ET DÉJÀ AUX AVANT-POSTES !

VIDÉO : A.ESPARGARO : « ON A PROUVÉ QU’ON ETAIT COMPÉTITIFS »


Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini), pour le moment huitième, ne l’aura pas démérité non plus. Classé septième à moins de six secondes du vainqueur, ce qui était déjà du jamais vu en soi pour une Aprilia sous l’ère MotoGP™, le Catalan frappait encore plus fort une semaine plus tard, en terminant certes dixième, mais à seulement 5.382 secondes du premier : un nouveau record…
Jack Miller (Pramac Racing), chahuté par Joan Mir lors du dernier rendez-vous et fraîchement opéré d’un syndrome des loges au même titre qu’Iker Lecuona (Tech3 KTM Factory Racing), complète donc le Top 10 accompagné de Pol Espargaró. Quelque peu déçu de ses performances, l’Australien aura à cœur de rebondir. Et on pourrait en dire autant de KTM ! La marque de Mattighofen se sera montré à la peine au Qatar… mais le constructeur autrichien avait remporté la précédente édition du Grand Prix du Portugal avec Miguel Oliveira (Red Bull KTM Factory Racing). Gare à la revanche…
Soyez des nôtres, ce vendredi dès 10h55 pour la première séance d’essais libres MotoGP™.
Regardez les courses en Direct ou OnDemand, et profitez avec le VidéoPass, de tout le contenu motogp.com, qu’il s’agisse d’interviews, de sujets techniques… ou encore d’épreuves historiques.
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MessageSujet: Re: MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021   MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 10:59

Marc Marquez est autorisé à reprendre la compétition en MotoGP

https://www.lequipe.fr/Moto/Actualites/Marc-marquez-est-autorise-a-reprendre-la-competition-en-motogp/1241228
 MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 C1005
Marc Marquez va retrouver les circuits. (MotoGP. com/Expa/Presse Sports)

Éloigné des circuits depuis le mois de juillet dernier, Marc Marquez a reçu le feu vert pour revenir en compétition. Il sera au GP du Portugal, le week-end prochain.

Avec AFP   mis à jour le 10 avril 2021 à 11h55

Marc Marquez, le sextuple champion du monde de MotoGP, absent des circuits depuis juillet 2020 à la suite d'une lourde chute, a reçu le feu vert médical pour revenir à la compétition. Repsol Honda, son équipe, a annoncé la nouvelle samedi.
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« Rendez-vous la semaine prochaine à Portimao », au Portugal, où doit avoir lieu le 18 avril le prochain Grand Prix, a écrit le pilote espagnol sur son compte Instagram. « Ces neuf derniers mois ont été difficiles, avec des moments d'incertitude, des hauts et des bas. Mais je suis désormais en mesure d'assouvir à nouveau ma passion », s'est réjoui Marquez.
lire aussi Marquez et son bras droit, un feuilleton proche du dénouement
« Des progrès évidents dans le processus de consolidation de l'os »
L'Hôpital Ruber Internacional

Sacré champion du monde de MotoGP en 2013, 2014, puis de 2016 à 2019 sans discontinuer, l'Espagnol s'était fracturé l'humérus droit dès le premier Grand Prix de la saison 2020 à Jerez (Espagne), le 19 juillet.
Pressé de revenir, après une première opération, Marquez avait aggravé son cas et était passé deux nouvelles fois sur le billard, la dernière en décembre pour soigner une pseudarthrite infectée de son humérus. À la suite de cette intervention, Marquez avait manqué les deux premiers Grand Prix de la saison 2021 au Qatar.
Mais une équipe médicale de l'Hôpital Ruber Internacional a désormais jugé l'état clinique du pilote « très satisfaisant » et a noté « des progrès évidents dans le processus de consolidation de l'os ». « Marquez peut revenir à la compétition, en prenant en compte le risque raisonnable implicitement lié à sa pratique sportive », a conclu Repsol Honda.
lire aussi Le calendrier de la saison

Marquez vise le titre MotoGP

Le pilote espagnol avait repris la moto dès la mi-mars, et vise toujours la victoire au Championnat, selon Tetsuhiro Kuwata, qui le dirige au sein de l'équipe officielle Honda.

En son absence, son compatriote Joan Mir avait raflé le titre en 2020. Le Français Fabio Quartararo (Yamaha) s'est également affirmé, en remportant plusieurs Grands Prix, dont celui du Qatar dimanche. Il occupe la deuxième place du classement des pilotes, cette saison, derrière un autre Français, Johann Zarco (Ducati Pramac).
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MessageSujet: Re: MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021   MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 11:04

Le retour du roi : Marc Marquez (Honda) pourra reprendre à Portimão après 9 mois d'absence
https://www.eurosport.fr/motocyclisme/grand-prix-du-portugal/2021/le-retour-du-roi-marc-marquez-pourra-reprendre-a-portimao-apres-9-mois-d-absence_sto8216850/story.shtml
par
Loris Belin
GRAND PRIX DU PORTUGAL - Marc Marquez (Honda HRC) a obtenu le feu vert médical pour prendre part à la course de Portimão le 18 avril. Le sextuple champion du monde MotoGP fera son retour à la compétition après neuf mois de compétition et sa blessure au bras dès la première course de la saison 2020. Sa reprise avait été repoussée à plusieurs reprises.

Publié 10/04/2021 à 09:35 GMT+2 | Mis à jour 10/04/2021 à 10:17 GMT+2
Marc Marquez peut sourire, Honda mieux respirer. Après neuf mois loin des circuits suite à sa sérieuse blessure au bras contractée lors du premier Grand Prix de la saison 2020, Marc Marquez va pouvoir reprendre la compétition. Le pilote espagnol a obtenu le feu vert médical pour prendre part au Grand Prix du Portugal le week-end prochain du 16 au 18 avril, à Portimão. Il devra toutefois passer un nouvel examen juste avant les premiers essais pour officialiser sa reprise.
MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 Cap13386
D'ordinaire si offensif sur la piste, Marquez a cette fois dû faire preuve d'une grosse dose de patience. Opéré à trois reprises, la dernière fois en décembre dernier pour une greffe osseuse, suite à sa chute en juillet dernier à Jerez, le sextuple champion du monde n'a cessé de voir son retour repoussé. Alors, sa joie est à la hauteur de la libération. "Je suis très heureux !", a lui-même annoncé le pilote sur ses comptes de réseaux sociaux. "J'ai vu les médecins et ils m'ont donné le feu vert pour revenir à la compétition. Ces neuf mois ont été difficiles, avec des moments d'incertitude, des hauts et des bas, et désormais je vais pouvoir à nouveau profiter de ma passion ! On se voit la semaine prochaine à Portimão !"

Nets progrès au niveau de son os brisé

Marquez avait bien tenté de reprendre six jours à peine après sa grosse chute et un premier passage au bloc opératoire pour la pose d'une plaque sur son humérus droit. Mais la douleur était alors trop forte. Cette plaque avait par la suite dû être changée suite à un accident domestique, allongeant un peu plus son absence. Ses tests au guidon d'une mini-moto puis sur une Honda de série proche de celle qu'il pilote en MotoGP avait laissé imaginer sa présence dès le coup d'envoi de l'exercice 2021 pour les deux Grands Prix au Qatar. Mais une fois encore, la prudence avait été de mise. Une prudence désormais révolue. "Il a été déclaré une condition de santé très satisfaisante à Marc Marquez, précise son team Repsol Honda, avec un progrès net dans le processus de consolidation de l'os."
"La Fourmi" va reprendre son guidon, laissé en son absence à l'Allemand Stefan Bradl sans grand succès (19e du championnat du monde l'an passé avec 27 points). Marquez devrait toutefois mettre encore un peu de temps avant de retrouver la pleine possession de ses moyens et du niveau qui avait de lui l'ogre du paddock. Il va désormais lui falloir retrouver les sensations et une santé impeccable, avant d'espérer prétendre au titre mondial, alors qu'il partira avec 40 points de retard sur l'actuel leader, le Français Johann Zarco. Honda n'est d'ailleurs pas dupe et prévient : "Marquez peut revenir à la compétition, en assumant le risque raisonnable implicite à sa pratique sportive". Le constructeur japonais croise désormais les doigts pour que l'absence de sa vedette ne soit plus qu'un lointain souvenir.
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MessageSujet: Re: MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021   MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 7:41

Les trois questions du retour de Marc Marquez
https://www.gp-inside.com/les-trois-questions-du-retour-de-marc-marquez/
14 avril 2021 à 1h31 // Daryl Ramadier // Analyses, MotoGP, News

Le retour à la compétition de Marc Marquez est l’événement du Grand Prix du Portugal. De nombreuses interrogations accompagnent son arrivée au circuit de Portimao, plus de 260 jours après son dernier roulage en MotoGP. Voici les trois principales.
Est-ce « risqué » ?
A priori, non. Marc Marquez se l’est juré l’été dernier : l’erreur de revenir trop tôt a été commise une fois, au Grand Prix d’Andalousie, et ne sera pas répétée. Tenter le diable en montant sur la Honda RC213V seulement six jours après sa fracture de l’humérus – et quatre jours après l’opération – a conduit à casser la plaque qui avait été insérée dans son bras. De là ont découlé les complications que nous connaissons, avec notamment deux autres opérations, une saison 2020 blanche et deux courses déjà manquées en 2021.
Cette fois, aucun risque n’a été pris. Opéré du bras droit pour la troisième foisle 3 décembre dernier, Marc Marquez a suivi, en parallèle de sa période de récupération, un traitement antibiotique pour soigner une infection. Et chaque chose a été faite avec le temps adéquat. Il n’a repris la moto que mi-mars, plus de trois mois après l’intervention chirurgicale.
S’il l’avait souhaité, le Catalan aurait pu participer aux deux premiers Grands Prix de la saison, au Qatar. Le test médical du jeudi précédant les courses aurait été passé avec succès. Seulement, il a préféré écouter à la lettre les consignes de l’équipe médicale de l’hôpital Ruber International de Madrid, qui lui a conseillé de laisser encore un peu de temps de convalescence à son corps. Cet avis n’était que consultatif, mais il a été suivi par Marc Marquez, qui avait promis de ne revenir qu’à 100 %. Et c’était le plus intelligent à faire.
Il faut donc s’en remettre à cette même équipe médicale pour évaluer la situation. Or, l’examen pratiqué le 9 avril « a révélé une condition clinique très satisfaisante, avec un progrès évident dans le processus de consolidation de l’os. Dans la situation actuelle, Marquez peut reprendre la compétition, avec le risque raisonnable qu’implique son activité sportive ». Feu vert.
Où se situera-t-il ?
C’est la question à un million d’euros. Celle qui n’aura de réponse concrète qu’après un certain temps. Et pas vendredi matin, car une séance d’essais libres sur un tracé où il n’a encore jamais roulé en MotoGP ne suffira certainement pas.
Les pilotes écartés durant quelques temps retrouvent généralement rapidement leur vitesse. Seulement, il ne s’agit là pas de « quelques temps », mais de quasiment neuf mois. Difficile d’établir une règle, car on fonctionne au cas par cas. Certes, Marc Marquez n’a jamais cessé de surprendre depuis le début de sa carrière. Mais il n’avait également jamais été éloigné d’une moto depuis autant de temps depuis qu’il a enfilé un casque pour la première fois.
Physiquement, l’homme est une bête de course, et ses aptitudes ne sont pas à remettre en question. Si la vitesse est là et qu’il ne s’agit « que » d’une question de condition physique, cela reviendra vite. Seulement, entrent en jeu les conséquences psychologiques d’une blessure aussi grave et d’une longue absence. Marc Marquez va-t-il perdre ces fameux dixièmes que la tête n’arrive plus à aller chercher ? Ce ne serait pas une première, et les exemples sont nombreux – parmi les plus récents, Tito Rabat ou Jorge Lorenzo. Ce-dernier invite à la prudence sur les pronostics du cas Marquez, quand ses adversaires s’attendent à le voir rapidement compétitif.
Il y a, enfin, la question du niveau des opposants. Avant de tout perdre au Grand Prix d’Espagne, Marc Marquez dominait le MotoGP de la tête et des épaules – Johann Zarco parle même d’une « leçon ». Seulement, depuis, les autres pilotes ont évolué. Les chronos sont plus rapides que jamais, comme l’ont montré les deux premiers Grands Prix de la saison, et un verrou mental a sauté en l’absence du pilote Honda. Assez pour le terrasser ? Une partie de l’intérêt des prochaines semaines de compétition tient dans ce mystère.
Peut-il être champion du monde 2021 ?
La réponse à cette troisième question dépendra de celle de la seconde. Argumentation en deux temps, donc. D’abord, le oui : oui, Marc Marquez est tout à fait capable de reprendre le titre de champion du monde MotoGP. Ou en tout cas se battre pour. Les écarts avec ses rivaux sont relativement faibles à ce stade du championnat, jusqu’à 40 points sur le leader alors que 425 restent à prendre. Et reprendre 40 points, le Catalan l’a déjà fait.
Oui, donc, mais « oui mais » : cela dépendra du temps qu’il met à se remettre à niveau. S’il est dans le coup pour la gagne d’ici le Grand Prix de France (16 mai), la cinquième des dix-neuf étapes du championnat, Marc Marquez aura ses chances. En revanche, entrer dans l’été en ayant encore un train de retard sur ses adversaires compliquerait sérieusement les choses pour le titre 2021. Car en face, personne ne va l’attendre.
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MessageSujet: Re: MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021   MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 7:43

Portimao, Rossi : « Être plus compétitif »
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13 avril 2021 à 16h30 // La Rédaction // MotoGP, News
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Seizième du Grand Prix de Doha, Valentino Rossi veut profiter du retour des courses en Europe pour donner un nouvel élan à son début de saison.
Transféré dans l’équipe satellite Petronas après de longues années dans le team officiel Yamaha, Valentino Rossi espère que 2021 ne sera pas sa dernière saison. Mais pour poursuivre l’aventure en MotoGP, l’Italien s’est fixé un objectif : être suffisamment compétitif pour que sa place sur la grille soit légitime. Et une deadline : la mi-saison.
Les deux premières épreuves de l’année, au Qatar, ne se sont pas passées comme il l’aurait souhaité. La première s’est terminée au 12e rang, un résultat décevant après une qualification en deuxième ligne (4e). La seconde s’est finie hors des points, après que Valentino Rossi soit remonté de sa 21e place aux essais à la 16e en course.
La moto fonctionne bien, répète pourtant le nonuple champion du monde. Son problème ? Un pneumatique arrière sur lequel il tire trop, et qui perd en adhérence après quelques tours. Cela fait des mois qu’il s’en plaint, mais ça ne l’empêche pas de continuer à chercher des solutions. Ce week-end, le Grand Prix du Portugal constituera pour lui une nouvelle mise à l’épreuve.
« Le circuit de Portimao est fantastique, très différent de tous les autres, mais d’un autre côté il est très difficile, commente Valentino Rossi, arrivé 12e là-bas l’an dernier. C’est une piste où on a besoin de besoin de temps pour apprendre, et chaque fois qu’on y roule on peut progresser sur quelque chose. Nous avons trouvé de nouveaux réglages sur la moto au warm-up du Grand Prix de Doha, et ils m’ont permis de maintenir un meilleur rythme, mais nous avons été handicapés par la mauvaise position sur la grille. Nous espérons pouvoir être plus forts et plus compétitifs, pour ce troisième Grand Prix mais aussi dans le reste de l’Europe – il y a beaucoup de bons circuits pour moi. »
Ces prochaines épreuves européennes – Portimao puis Jerez, Le Mans, le Mugello… – seront décisives pour la suite de la carrière du Docteur. Son bras-droit, Uccio, a confiance en son homme. « Je peux dire que Valentino veut rouler et je suis convaincu que nous le verrons bientôt à nouveau rapide avec la Yamaha. Malheureusement, au Qatar le championnat n’a pas commencé dans la bonne direction, mais je suis convaincu qu’il redeviendra rapide à Portimao », expliquait-il au retour du Qatar. Et de rappeler que « deux courses ne peuvent pas décider du futur de Valentino ». La suite au prochain chapitre ce week-end.
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MessageSujet: Re: MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021   MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 7:44

Portimao, Marquez : « J’ai écouté les docteurs »
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13 avril 2021 à 16h29 // La Rédaction // MotoGP, News
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« C’est bon de revenir en MotoGP », se réjouit Marc Marquez à quelques jours de son retour sur la Honda RC213V. Un retour qui aurait pu avoir lieu plus tôt, mais qui a été reporté au Grand Prix du Portugal par prudence, rappelle-t-il.
Jeudi, Marc Marquez participera à sa première conférence de presse pré-GP en près de 9 mois. Le pilote Honda, absent du circuit mondial depuis sa blessure au bras droit, à l’été 2020, reprend la compétition ce week-end. Son retour est l’événement du Grand Prix du Portugal. Vendredi matin, toutes les caméras seront braquées sur lui lors de la première séance d’essais libres. Ce sera sa première sur la Honda RC213V depuis le 25 juillet 2020.
Après avoir repris l’entraînement à moto début mars, Marc Marquez aurait pu participer aux deux premières épreuves de la saison, au Qatar. Les docteurs de l’équipe médicale de l’hôpital Ruber International de Madrid lui avaient conseillé de ne pas le faire, mais l’avis n’était que consultatif. Cependant, l’octuple champion du monde a cette fois préféré ne pas jouer avec le feu, et attendre que la consolidation de son os soit assez bonne pour que tous les feux soient au vert.
« C’est bon de revenir en MotoGP, avec mon team et ma moto. Nous avons travaillé très dur pour y parvenir, beaucoup d’heures à la salle et avec mon kiné Carlos. Nous aurions aimé être au Qatar, mais finalement les docteurs me l’ont déconseillé. Je me suis centré sur l’écoute des docteurs et la compréhension de mon corps pour pouvoir reprendre le MotoGP et faire ce que j’aime. »
Quel objectif pour Marc Marquez ce week-end ? « J’ai un petit peu d’expérience au Portugal mais le but du week-end est de bien travailler, indique-t-il pour l’heure. Nous sommes de retour, petit à petit, et c’est très positif après une si longue période. » Au regard des circonstances, il est encore difficile de fixer une place précise. Il faut attendre de savoir comment sera-t-il physiquement après une séance, combien de temps va-t-il mettre à retrouver sa vitesse, et bien sûr où se situe-t-il par rapport à ses adversaires. En bref, seule la piste apportera des réponses concrètes.
Championnat après le GP de Doha : 1. Zarco 40 pts, Quartararo 36 (-4), 3. Viñales 36 (-4), 4. Bagnaia 26 (-14), 5. Rins 23 (-17)… Classement complet ici
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MessageSujet: Re: MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021   MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 7:46

Portimao : Morbidelli veut retrouver les devants
13 avril 2021 à 17h11 // La Rédaction // MotoGP, News
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https://www.gp-inside.com/layout/uploads/2021/04/franco-morbidelli-losail-qatar-motogp-2021-1.jpgMOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 Franco-morbidelli-losail-qatar-motogp-2021-1Seulement quinzième du championnat après deux courses, Franco Morbidelli a besoin de reprendre le contrôle de la situation. Le Grand Prix du Portugal, dont il a terminé 2e l’an dernier, est l’occasion idéale.

Franco Morbidelli : « Après être monté sur le podium au Portugal l’an dernier, j’espère que nous pourrons recouvrir notre bon rythme et être en lice pour un bon résultat ce week-end. Chaque course est différente donc nous devrons attendre et voir où nous sommes une fois en piste. Nous avons les données de l’an dernier et nous savons que nous étions rapide, donc au moins nous aurons quelque chose à utiliser en comparaison. »

« Nous progressons à chaque course et nous avons essayé de comprendre ce qui est arrivé aux réglages de la moto au Qatar. Espérons avoir trouvé quelques améliorations et pouvoir continuer dans une direction positive ce week-end. »

Championnat après le GP de Doha : 1. Zarco 40 pts, Quartararo 36 (-4), 3. Viñales 36 (-4), 4. Bagnaia 26 (-14), 5. Rins 23 (-17)… Classement complet ici
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MessageSujet: Re: MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021   MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 7:48

Espargaro : « Avoir Andrea Dovizioso serait fantastique »
13 avril 2021 à 23h01 // La Rédaction // MotoGP, News
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MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 Andrea-dovizioso-aprilia-test-motogp-jerez-2021

Aleix Espargaro n’a jamais été aussi heureux qu’en ce moment chez Aprilia. Le Catalan s’amuse au guidon d’une RS-GP de plus en plus compétitive, et aspire désormais à obtenir un premier podium avec elle. Il se réjouit de voir Andrea Dovizioso tester la moto, et espère bien le voir pilote Aprilia en MotoGP en 2022.
Un nouveau départ : « La moto commence à être compétitive après beaucoup de temps chez Aprilia. Je prends du plaisir à rouler, je n’avais pas ce feeling ces dernières années… C’est clairement un avantage dont on peut tirer profit pour être plus compétitifs. Lors de la première course j’ai pris du plaisir en qualification, en course, durant tout le week-end. C’est le plus important et cela va nous permettre d’être plus compétitifs, parce que plus tu aimes, plus tu es compétitif. »
Les progrès de l’Aprilia RS-GP : « L’une des plus grandes différences est le poids de la moto. Nous sommes maintenant à la limite, comme les autres motos de la grille, alors que ces dernières années nous étions 3-4 kilos plus haut. Cela me facilite la vie car la moto était difficile à bouger et arrêter. La deuxième chose est l’aérodynamique, complètement différent. Les appuis sont bien plus hauts et cela rend la moto difficile à rouler, mais on peut avoir beaucoup de stabilité et ça a fait progresser l’accélération car la moto ne bouge pas. »
Des objectifs revus à la hausse : « J’ai besoin de faire un podium cette année. Si j’arrive à mettre l’Aprilia dans le top-6 ce sera comme gagner le championnat, parce que l’an dernier nous étions très loin des meilleures positions. Si je peux finir chaque course dans le top-6/top-8, à me battre dans le bon wagon, ce sera un bon résultat. Ce qui compte, c’est se battre pour la victoire durant les 18 courses et c’est mon objectif. »
Plus serré que jamais : « Tous nos adversaires sont très forts. Ils progressent chaque saison et cette année, même avec les restrictions certaines marques ont amélioré la moto. Je pense que Yamaha est la marque à battre. C’est très serré. Il y a de nombreuses courses dans le passé où en étant à 5 secondes du vainqueur, on montait facilement sur le podium (et ce n’est plus le cas aujourd’hui). On n’a pas besoin d’être chez Repsol Honda ou Yamaha pour gagner des courses, comme dans le passé. »
Andrea Dovizioso pilote Aprilia, le temps d’un test… ou plus : « Je pense qu’Aprilia a fait quelque chose de bien et d’intelligent en donnant la chance à Andrea de rouler a Jerez. J’ai hâte de connaître ses impressions sur la RS-GP. Je suis sûr qu’il va aimer Aprilia car je me sens très bien dans le team, l’atmosphère va lui plaire. Ce que j’aimerais vraiment est voir plus d’Aprilia sur la grille, pas juste deux. Donc pourquoi ne pas avoir trois ou motos sur la grille, et une pour Andrea serait fantastique car plus ton coéquipier est compétitif, plus ça te pousse. C’est que je veux. »
L’avenir : « On ne sait jamais ce que le future réserve mais je peux dire du fond de mon coeur qu’après ces dernières courses, je veux rester avec Aprilia. Je l’ai dit l’an dernier mais c’est encore plus fort cette année. »
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Crédit : Dorna Sports
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MessageSujet: Re: MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021   MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 7:50

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MessageSujet: Re: MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021   MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 14:57

Grand Prix du Portugal - Marc Marquez (Honda) est de retour : peut-il redevenir lui-même ?

https://www.eurosport.fr/motocyclisme/grand-prix-du-portugal/2021/grand-prix-du-portugal-marc-marquez-honda-le-retour-du-loup-dans-la-bergerie_sto8270696/story.shtml

ParJulien Pereira



GRAND PRIX DU PORTUGAL - Un peu moins d'un an après un crash qui lui a coûté une fracture de l'humérus et une saison blanche, 500 jours après avoir passé la ligne d'arrivée pour la dernière fois, Marc Marquez (Honda) fait son retour à la compétition à Portimao, ce week-end. Son objectif ? Refaire d'un Mondial qui a bien changé en son absence, un terrain de jeu dont il est l'incontestable maître.

La dernière fois qu'il a franchi la ligne d'arrivée, l'Europe n'avait jamais entendu parler d'un nouveau coronavirus. Une éternité et un monde nouveau plus tard, le roi est de retour. Ce week-end, à Portimão, Marc Marquez va enfourcher sa Honda, 271 jours après un crash qui lui avait coûté une fracture de l'humérus, 271 jours moins une semaine après avoir tenté un impossible retour postopératoire. Attendue, espérée, scrutée, la reprise du sextuple champion du monde est surtout entourée de très nombreuses interrogations. Une seule certitude : avec lui, un nouveau championnat débute.
L'Espagnol avait fait l'impasse sur les deux épreuves qatariennes préférant suivre, cette fois-ci, les recommandations de ses médecins. Malchance du calendrier, le pilote de Cervera s'apprête à tester la résistance de son bras droit sur un circuit bien plus exigeant que celui de Losail, un peu plus de quatre mois après sa troisième opération. Personne ne lui reprochera de s'être autorisé du rabe alors qu'il avait pris des risques insensés - de son propre aveu - l'été dernier.
Malgré cela, il faudrait être fou pour imaginer le Catalan retrouver rapidement son meilleur niveau. Mais il faudrait aussi bien mal le connaître pour croire qu'il en est incapable. "On sait qu'il est génial, qu'il peut nous surprendre, glissait Johann Zarco sur Canal+. [...] À mon avis, le Grand Prix du Portugal pourrait être comme une sorte de test pour lui, afin de tenter d'être encore plus fort en vue de Jérez."
En Andalousie, il retrouverait ainsi, dans de meilleures conditions, le circuit de son dernier coup d'éclat. Avant le crash qui lui a brisé le bras, l'Espagnol avait chuté une première fois dès le cinquième tour. Alors relégué au seizième rang, il avait dynamité le peloton pour se retrouver à quelques dixièmes du podium, moins de quinze boucles plus tard.

Un énorme exploit ou un gigantesque gâchis

À la régulière, à son meilleur niveau et sur la durée, Marquez est intouchable. Ou était, pour être plus rigoureux. Son retour pourrait donc être une sorte de tout ou rien. S'il ne parvient pas à redevenir le pilote qu'il était, sa carrière flirterait quelque peu avec une forme de gâchis, même si l'Espagnol s'est d'ores et déjà forgé l'un des plus beaux palmarès de l'histoire en à peine huit saisons parmi l'élite. Dans le cas contraire, il s'agirait de l'un des exploits les plus marquants de la discipline, comparable au retour couronné de succès du légendaire Mick Doohan dans les années 1990.
D'autant qu'entre-temps, le Continental Circus a bien changé. Son adversaire le plus sérieux entre 2017 et 2019, Andrea Dovizioso, n'est même plus sur la grille. De l'autre côté de son box, son petit frère Alex a été remplacé par son rival de jeunesse, Pol Espargaro. Aussi, le peloton est devenu plus homogène que jamais : en son absence, cinq pilotes ont décroché leur premier succès en catégorie reine.

Surtout, une nouvelle génération de pilotes, jeunes et extrêmement talentueux, en ont profité pour jouer les premiers rôles ; Fabio Quartararo, infiniment plus complet qu'il ne l'était à l'époque de ses premières batailles avec le maître de la discipline, Joan Mir, champion du monde en son absence, mais aussi Francesco Bagnaia et Jorge Martin, les deux joyaux de l'armada Ducati emmenée par Johann Zarco.
Tous ceux-là ont pris du galon. Et rehaussé leurs ambitions. "Qu'il soit de retour est bon pour le championnat, avait confié Quartararo en marge du Grand Prix du Qatar, avant que l'Espagnol ne décide de repousser son retour. Il m'a énormément aidé la première année. 'Aidé' parce que j'ai tenté de le suivre et cela m'a aidé à pousser mes limites. Le voir aussi tôt dans la saison va avoir un effet sur pas mal de pilotes. Dont moi. Ça donne une motivation supplémentaire." Preuve que Marquez ne fait plus aussi peur qu'avant. Pour l'instant.
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MessageSujet: Re: MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021   MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 14:58

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MessageSujet: Re: MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021   MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 8:36

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MessageSujet: Re: MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021   MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 12:29

MotoGP / GP du Portugal / []=20] Résumé d'essais libres
EL1 - Viñales en tête, Márquez déjà dans le coup !
Par :

Vincent Lalanne-Sicaud
16 avr. 2021 à 11:51
https://fr.motorsport.com/motogp/news/el1-maverick-vinales-meilleur-temps-marc-marquez-retour-portugal/6289214/

Maverick Viñales a signé le meilleur temps de la première séance d'essais du Grand Prix du Portugal, mais c'est surtout Marc Márquez, troisième pour son retour sur la Honda, qui a marqué les esprits.

Tous les regards étaient tournés vers Marc Márquez dans cette première séance d'essais du week-end à Portimão, le sextuple Champion de la catégorie faisant son grand retour neuf mois après sa fracture de l'humérus. Ce n'est pourtant pas Márquez qui a été le premier à prendre la piste, mais l'homme qui a dominé l'édition 2020 de la course, Miguel Oliveira, sur un circuit partiellement humide mais sous le soleil avec une température ambiante de 17°C et de 20°C sur l'asphalte.
L'ensemble du plateau a opté pour un pneu tendre à l'avant et un medium à l'arrière et Pecco Bagnaia était en tête après les premières tentatives de tous les pilotes, devant Álex Rins. Iker Lecuona a très brièvement mené, avant que Bagnaia ne reprenne l'avantage. Rins a vite repoussé l'Italien à 0"200 mais les pilotes Ducati ont repris le pouvoir, avec Bagnaia puis avec Jack Miller, opéré d'un arm-pump avant cette course. Bagnaia est repassé devant son coéquipier dans le tour suivant.
Marc Márquez a préféré attendre que plusieurs pilotes fassent un tour rapide pour remonter sur sa Honda, ce qu'il n'avait plus fait depuis 265 jours. Le premier tour rapide de l'Espagnol l'a placé au sixième rang, à plus de deux secondes de Bagnaia, mais les pilotes continuaient à gagner plusieurs secondes à chaque passage, sur un circuit presque intégralement sec.
En tête du classement, Rins puis Johann Zarco ont continué à abaisser la référence, étant les premiers à passer sous la barre des 1'50. Bagnaia a repris la première place avec un chrono de 1'47"951, avant de gagner plus d'une seconde sur le tour suivant, pour établir le meilleur temps en 1'47"989. Un chrono dont Márquez s'est rapproché à seulement 0"061, prouvant dès son sixième tour qu'il était déjà dans un bon rythme.
Les pilotes ont continué à améliorer leurs temps et après le cap de la mi-séance, Joan Mir, Fabio Quartararo puis Pol Espargaró se sont succédés à la première position. repoussant Bagnaia à plus d'une seconde. Mir a repris l'avantage et il est passé dans le dégagement du premier virage dans la foulée. Maverick Viñales s'est positionné en tête du classement et il a creusé l'écart dans le tour suivant, pour porter son avance sur Mir à 1"049. Bagnaia l'a battu mais Viñales a immédiatement répliqué, son chrono de 1'43"739 le plaçant une demi-seconde devant le pilote Ducati, le seul en piste avec une gomme medium à l'avant.
Descendu au 16e rang, Marc Márquez a repris la piste et il s'est immédiatement classé en troisième position, à 0"429 de Viñales. Son deuxième tour rapide l'a placé en tête mais Bagnaia l'a vite délogé de la première place, brisant la barre des 1'43 avec un chrono de 1'42"934. Les pilotes continuaient à faire des gains importants à chaque tour et Viñales a repris la première place, 0"017 devant Bagnaia.

En toute fin de séance, Jack Miller puis Fabio Quartararo, Marc Márquez, Álex Rins puis Maverick Viñales se sont tour à tour portés en tête. Les Espagnols ont finalement signé un quadruplé avec Viñales devant Rins et les deux pilotes Repsol Honda, d'abord Márquez puis Pol Espargaró
. Le chrono du #93, à 0"251 de la tête, impressionne alors que le principal intéressé a annoncé qu'il ne se fixe aucun objectif pour ce week-end qui marque son retour à la compétition.

Johann Zarco a réalisé le cinquième temps. Le leader du championnat a devancé Pecco Bagnaia et Fabio Quartararo. Jack Miller, Álex Márquez et Danilo Petrucci, meilleur représentant de KTM, ont complété le top 10. Valentino Rossi a réalisé le 11e chrono, deux positions devant Joan Mir et trois devant son coéquipier Franco Morbidelli. Miguel Oliveira, en tête de la première séance l'an dernier, s'est fait très discret cette fois, avec le 17e temps. Aleix Espargaró n'a pris que la 21e place, après avoir longtemps attendu pour faire des tours rapides
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MessageSujet: Re: MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021   MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 12:31

ESSAIS LIBRES 1 -RÉSULTATS


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MessageSujet: Re: MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021   MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 12:36

MotoGP LIVE Portimao FP1 : INCROYABLE MARC MARQUEZ !
https://www.paddock-gp.com/motogp-live-portimao-fp1/
16 avril 2021, Marc Sériau

Après un mois complet passé au Qatar sur le circuit de Losail, les MotoGP ont fourni les premiers enseignements de la saison 2021 : un duel Yamaha/Ducati se dessine pour le moment avec, cerise sur le gâteau, un pilote français dirigeant chacune de ces deux marques, Johann Zarco pour les motos de Borgo Panigale, Fabio Quartararo pour celles d’Iwata.
Mais bien évidemment, et les pilotes concernés n’ont pas manqué d’insister sur ce point, le Qatar reste le Qatar et on ne connaîtra véritablement l’équilibre des forces en présence cette année qu’au début d’une saison européenne qui s’initie ce week-end à Portimao, au Portugal.
Avec son tracé caractérisé par de forts dénivelés (6% en montée, 12% en descente), l’Autódromo Internacional Algarve pourrait donc servir de juge de paix, en particulier pour les Yamaha certes en embuscade au classement général du championnat du monde mais dont les châssis 2020 n’avaient pas particulièrement impressionné l’année dernière en terres portugaises…
Néanmoins, ce matin, tout cela sera occulté par le fait majeur de ce week-end, à savoir le retour en piste de l’infortuné Marc Márquez, après quasiment neuf mois d’absence !
Tous les regards seront donc tournés vers la Honda numéro 93 aujourd’hui, en se demandant comment le multiple champion du monde va gérer sa rentrée, entre prudence et progressivité comme la raison l’imposerait et comme il l’a déclaré hier en conférence de presse, ou grain de folie et attaque appuyée comme le caractère du Catalan l’a toujours montré.
Les 45 minutes qui s’annoncent apporteront un premier élément de réponse… mais surtout, quoi qu’il en soit, le grand plaisir de revoir « la fourmi » rouler à nouveau au milieu des 22 meilleurs pilotes du monde !
La météo a accueilli hier le champion par des averses impressionnantes dont il reste quelques traces ce matin sous forme de patchs d’humidité dans certains virages, malgré le soleil qui semble maintenant vouloir s’imposer avec assurance, ce qui devrait réchauffer les températures de 17° dans l’air et 19° au sol.
Pendant que les 22 pilotes se préparent, profitons de quelques minutes de direct grâce au site officiel MotoGP.com:
Cinq minutes avant la mi-séance, Marc Márquez occupe tout simplement la deuxième position, à 61/1000 de Francesco Bagnaia ! Malgré l’humilité montrée hier, le message est clair pour tous ses adversaires !
À la mi-séance, la hiérarchie est composée de Francesco Bagnaia, Marc Márquez, Alex Rins, Joan Mir, Johann Zarco, Valentino Rossi, Iker Lecuona, Jack Miller, Lorenzo Savadori, Miguel Oliveira, Fabio Quartararo, Franco Morbidelli, Danilo Petrucci, Jorge Martin, Alex Márquez, Énéa Bastianini, Brad Binder et Luca Marini, alors que Takaaki Nakagami, Aleix Espargaro et Pol Espargaro n’ont toujours pas effectué un tour lancé.
Une fois la mi-séance passée, Joan Mir se porte en tête du classement grâce à un 1’46.277. L’absence de son chef mécanicien touché par la Covid ne se fait donc pour le moment pas trop sentir.
La piste n’est toujours pas complètement sèche…
À 17 minutes du drapeau à damier, Pol Espargaro et Fabio Quartararo font leur entrée en piste de fort belle manière en se portant tête du classement, avant que Joan Mir ne reprenne son bien en 1’45.383.
Maverick Vinales s’invite alors à la danse en claquant un 1’44.777 puis un 1’44.334 reléguant tout le reste du plateau à plus d’une seconde à un quart d’heure de la fermeture de la piste.
A l’inverse d’un Jack Miller pour le moment assez décevant, Francesco Bagnaia ne lâche rien et reprend le commandement en 1’44.239 avant que Maverick Vinales augmente encore le rythme d’un cran en 1’43.739.
À sept minutes de l’allumage des feux rouges, Johann Zarco remonte en troisième position alors que l’on assiste également un retour en forme des Yamaha Petronas, Valentino Rossi pointant maintenant cinquième, Franco Morbidelli sixième.
Marc Márquez continue alors d’impressionner en plaçant sa Honda à la troisième position puis en obtenant provisoirement la pole position 1’43.544 !
Cet incroyable succès est de courte durée, Francesco Bagnaia reprenant l’avantage en 1’42.934, mais montre bien le niveau et la confiance que possède le huit fois champion du monde sur un circuit où il n’a jamais couru !
Jack Miller impose dans le dernier tour un 1’42.536, surpassé par Fabio Quartararo en 1’42.528, puis par l’incroyable Marc Márquez en 1’42.378, par Alex Rins en 1’42.278 et enfin par Maverick Vinales en 1’42.127 !
Quoi qu’il en soit, il ressort de cette séance de folie un message particulièrement clair : Marc Márquez est là !
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MessageSujet: Re: MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021   MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 17:49

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MotoGP LIVE Portimao FP2 : Bagnaia et Quartararo au-dessus du lot !
https://www.paddock-gp.com/motogp-live-portimao-fp2/
16 avril 2021, Marc Sériau

Après un mois complet passé au Qatar sur le circuit de Losail, les MotoGP ont fourni les premiers enseignements de la saison 2021 : un duel Yamaha/Ducati se dessine pour le moment, avec, cerise sur le gâteau, un pilote français dirigeant chacune de ces deux marques, Johann Zarco pour les motos de Borgo Panigale, Fabio Quartararo pour celles d’Iwata.
Mais bien évidemment, et les pilotes concernés n’ont pas manqué d’insister sur ce point, le Qatar reste le Qatar et on ne connaîtra véritablement l’équilibre des forces en présence cette année qu’au début d’une saison européenne qui s’initie ce week-end à Portimao, au Portugal.
Avec son tracé caractérisé par de forts dénivelés (6% en montée, 12% en descente), l’Autódromo Internacional Algarve pourrait donc servir de juge de paix, en particulier pour les Yamaha certes en embuscade au classement général du championnat du monde mais dont les châssis 2020 n’avaient pas particulièrement impressionné l’année dernière en terres portugaises…
Néanmoins, ce matin, tout cela a été occulté par le fait majeur de ce week-end, à savoir le retour en piste de l’infortuné Marc Márquez, après quasiment neuf mois d’absence !
Tous les regards se sont donc tournés vers la Honda numéro 93 aujourd’hui, en se demandant comment le multiple champion du monde va gérer sa rentrée, entre prudence et progressivité comme la raison l’imposerait et comme il l’a déclaré hier en conférence de presse, ou grain de folie et attaque appuyée comme le caractère du Catalan l’a toujours montré. Et la réponse n’a pas tardé: sur un circuit où il n’a jamais 
couru, et sans avoir roulé un mètre le mois passé, Marc Marquez a clairement indiqué sur une piste délicate que le patron était revenu !
Auteur du troisième temps derrière Maverick Vinales et Alex Rins, l’extraordinaire pilote Honda fait d’ores et déjà figure d’épouvantail face à tous ses adversaires, d’où l’intérêt supplémentaire de cette FP2 de 45 minutes qui, toutefois, s’annonce comme ce matin délicate en raison de la légère pluie tombée lors de la séance des Moto2.
Pour le moment, Maverick Vinales, Alex Rins, Marc Márquez, Pol Espargaro, Johann Zarco, Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo, Jack Miller, Alex Márquez et Danilo Petrucci sont pré-qualifiés pour la Q2.
Pendant que les 22 pilotes se préparent et se tâtent pour choisir leurs pneus sous un ciel mitigé et des températures de 20° dans l’air et 28° au sol, profitons de ces quelques minutes de direct grâce au site officiel MotoGP.com:
A l’extinction des feux rouges… tout le monde profite d’un rayon de soleil pour se précipiter en piste derrière Miguel Oliveira. À l’inverse, Fabio Quartararo et Maverick Vinales laissent quelques secondes d’avance à leurs petits camarades avant de s’élancer.
Takaaki Nakagami chute dès l’entame de son premier tour lancé, au freinage en bout de ligne droite. Le pilote japonais est évacué vers le centre médical.
Joan Mir s’avère le plus rapide à l’issue du premier tour lancé, en 1’42.726: La piste est complètement sèche.
Au passage suivant, Fabio Quartararo s’empare du commandement en 141399 devant Miguel Oliveira, Joan Mir et un étonnant Lorenzo Savadori.
Tout le monde attaque car on ne sait pas si la piste va rester sèche très longtemps…
Les deux Suzuki viennent pointer aux deuxième et troisième positions.
À l’image de Johann Zarco et Franco Morbidelli, beaucoup de pilotes améliorent les trois premiers secteurs mais perdent du temps dans le dernier.
Au final, c’est Fabio Quartararo qui parvient à légèrement améliorer son meilleur chrono en 1’41.309.
Au terme du premier run, Francesco Bagnaia impose un 1’41.052 en précédant Joan Mir, Fabio Quartararo, Alex Rins, Miguel Oliveira, Alex Márquez, Johann Zarco, Franco Morbidelli, Aleix Espargaro, Danilo Petrucci, Pol Espargaro, Valentino Rossi, Lorenzo Savadori, Marc Márquez, Jack Miller, Brad Binder, Maverick Vinales, Luca Marini, Enea Bastianini, Jorge Martin, Iker Lecuona et Takaaki Nakagami.
A la reprise, Miguel Oliveira repart avec un pneu dur à l’avant à la place de son médium. On rappelle que l’allocation Michelin a changé depuis l’année dernière, ce qui semble poser des problèmes aux pilotes KTM.
Jack Miller remonte à la huitième position, juste derrière Johann Zarco, au moment où Miguel Oliveira semble profiter de son pneu avant dur en s’imposant en tête du tableau, en 1’41.038
Un peu après la mi-séance, Marc Márquez progresse de la 14e à la 8e place avant de se positionner 3e.
Dans la foulée, Alex Rins abaisse la référence provisoire en 1’41.020.
Fabio Quartararo remonte tout en haut du tableau, en cassant la barre des 1’41, en 1’40.990.
Aleix Espargaro, cinquième, confirme la bonne tenue de l’Aprilia RS-GP.
Devant, c’est la guerre à coup de millièmes entre Fabio Quartararo et Alex Rins. Le Français conserve le leadership en progressant de 38 millièmes.
Grâce aux pneus arrière tendres, le rush final débute avec la prestation d’Aleix Espargaro qui s’impose provisoirement en 1’40.907.
Bonne nouvelle, Takaaki Nakagami est de retour en piste.
Miguel Oliveira, quatrième, améliore le meilleur temps en 1’40.703 en profitant du sillage de la Suzuki de Joan Mir. Au passage suivant, ce dernier impose sa GSX–RR en 1’40.285.
Comme ce matin, Jack Miller émerge de la deuxième partie du classement pour bondir de la 16e à la 2e position, mais c’est finalement Francesco Bagnaia qui passe sous les 1’40 en 1’39.866.
Aleix Espargaro chute sans gravité à deux minutes du drapeau à damier.
Fabio Quartararo améliore mais reste à 38/1000 de Francesco Bagnaia. Les deux hommes se sont détachés en ayant un avantage de 4/10 sur le reste du plateau.
In extremis, Marc Márquez passe de la 15e à la 6e position.
Les caméras de Dorna montre la Ducati de Johann Zarco en train de fumer en bord de piste… pendant que Takaaki Nakagami parvient à intégrer le top 10 !
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MessageSujet: Re: MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021   MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 17:53

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MessageSujet: Re: MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021   MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 18:00

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MessageSujet: Re: MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021   MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 Icon_minitimeSam 17 Avr 2021 - 12:43

MotoGP LIVE Portimao FP3 : Grosse inquiétude pour Jorge Martin, Fabio Quartararo en leader
https://www.paddock-gp.com/motogp-live-portimao-fp3/
17 avril 2021, Marc Sériau

Après neuf mois d’absence, Marc Márquez est revenu et les incertitudes ont disparu : le champion espagnol n’a rien perdu de ses capacités, et il en a fait la preuve une fois de plus en se classant troisième de la FP1 et sixième de la FP2 alors qu’il n’avait pas fait le moindre kilomètre durant le mois passé et n’avait jamais roulé sur le circuit de Portimao en MotoGP !
Cela a évidemment été le fait majeur de la première journée du Grand Prix du Portugal qui initie la tournée européenne des Grands Prix, mais pas le seul. Le duel entre Yamaha et Ducati qui se profile depuis le début de la saison, et qui s’est encore confirmé hier, va certes voir arriver tôt ou tard, et sans doute davantage tôt que tard, la Honda #93, mais on constate également la très bonne tenue des Suzuki sur le grand huit de Portimao.

Aux 3e et 4e places, elles mènent pour le moment le peloton, derrière les deux échappés du jour, Francesco Bagnaia et Fabio Quartararo (malgré son meilleur tour annulé), au terme des 5 dernières minutes de la FP2 que vous pouvez voir ci-dessous:

Pour le moment, Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo, Joan Mir, Alex Rins, Jack Miller, Marc Márquez, Maverick Vinales, Johann Zarco, Miguel Oliveira et Takaaki Nakagami sont pré-qualifiés pour la Q2. En sera-t-il de même dans 45 minutes, après cette FP3 ? Probablement pas, si l’on se fie à la fois aux références de l’année passée et à la météo qui nous présente un ciel bien dégagé et des températures de  17° dans l’air et  23° sur l’asphalte quasi neuf, soit des conditions idéales pour mettre à mal les chronos.
Pendant que les 22 pilotes se préparent, profitons de ces quelques minutes de direct grâce au site officiel MotoGP.com:
A l’extinction des feux rouges… Franco Morbidelli perpétue la bonne vieille tradition en s’élançant le premier en piste alors qu’à l’inverse Fabio Quartararo démarre le dernier, juste derrière Takaaki Nakagami.

Au niveau pneumatique, les médium ont les faveurs des pilotes…
Tout va très vite et Johann Zarco s’avère le plus rapide à l’issue du deuxième tour lancé, en 1’40.518. Le pilote français précède Miguel Oliveira, Joan Mir, Franco Morbidelli, Fabio Quartararo et Valentino Rossi.
Deux boucles plus tard, malgré une attaque de Miguel Oliveira, le double champion du monde Moto2 reprend le meilleur en 1’40.278 avec une meilleure vitesse de pointe en 346,1 km/h.
Un petit incident involontaire intervient entre Franco Morbidelli et Takaaki Nakagami.

Johann Zarco poursuit son effort et réalise 1’40.008 avec une vitesse de 348,3 km/h, ce qui le propulse à la deuxième place du classement combiné.
À la fin du premier run, la séance est donc emmenée par Johann Zarco devant Franco Morbidelli, Francesco Bagnaia, Miguel Oliveira, Fabio Quartararo, Aleix Espargaro, Pol Espargaro, Alex Rins, Joan Mir, Maverick Vinales, Luca Marini, Valentino Rossi, Brad Binder, Jack Miller, Danilo Petrucci, Jorge Martin, Lorenzo Savadori, Marc Márquez, Alex Márquez, Takaaki Nakagami, Iker Lecuona et Enea Bastianini.

Au niveau des modifications du classement combiné, Johann Zarco est donc deuxième, Franco Morbidelli troisième et Aleix Espargaro dixième, ce qui en exclut pour le moment Maverick Vinales et Takaaki Nakagami. Ce dernier semble d’ailleurs souffrir de sa chute d’hier et pourrait arrêter là la séance…
A la reprise, Alex Márquez progresse et se positionne neuvième, ce qui ne lui permet toutefois pas d’intégrer le top 10 au combiné.
Marc Márquez grappille également quelques places mais c’est Aleix Espargaro qui impressionne en plaçant son Aprilia à la deuxième position de la séance et à la troisième place du classement combiné.
Un tour plus tard, le pilote catalan impose carrément sa RS-GP en tête de classement, en 1’39.690 ! A noter toutefois qu’il est quasiment le seul à rouler avec un pneu arrière tendre à ce moment de la séance…
À l’approche du dernier quart d’heure, Johann Zarco, toujours en pneu médium à l’arrière, améliore son meilleur chrono en passant sous la barre des 1’40.
Luca Marini utilise au mieux son pneu tendre arrière en plaçant sa Ducati en deuxième position de la séance, et donc en intégrant le top 10 au combiné à la même place.
Tout cela laisse augurer un rush final pour le moins enflammé…
Jack Miller, alors 16e, ouvre en effet les hostilités avec deux pneus tendres en réalisant 1’39.345, soit le meilleur temps du week-end pour le moment.
10 minutes avant le baisser du drapeau, la pression monte avec chronologiquement la 3e position provisoire de Miguel Oliveira, l’arrivée de Pol Espargaro à la 6e place et la pole position provisoire de Fabio Quartararo en 1’39.044 !
Pendant que la majorité des pilotes sont encore dans leur box, Franco Morbidelli en profite pour arracher la deuxième place, à seulement 51/1000 du pilote français.
The session has been stopped due to a crash for
@88jorgemartin
at Turn 7
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Jorge Martin hospitalisé MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 Cap13488motorsport.com

Jorge Martin, qui n’était déjà pas à l’aise sur le circuit de Portimao, subi une énorme chute au virage #7. L’Espagnol reste malheureusement figé dans le bac à graviers et la séance est arrêtée au drapeau rouge 4 minutes et 11 secondes avant son terme. L’inquiétude envahit le circuit…
Le pilote Pramac semble conscient mais est évacué sur une civière avec beaucoup de précautions.
Dans une atmosphère assez lourde, la séance est relancée pour 4 minutes. À cet instant, Johann Zarco ne fait plus partie du top 10.
Vu le temps imparti, le tour de lancement est effectué le plus vite possible, puis les secteurs commencent à s’allumer, mais seulement en orange, signe que le meilleur temps provisoire de Fabio Quartararo ne semble pas en péril.
Alex Márquez chute au virage numéro trois, ce qui risque d’annuler tous les tours rapides que pourraient faire les autres pilotes alors que Francesco Bagnaia est le seul à pouvoir améliorer le meilleur temps du week-end.
Au final, Johann Zarco réintègre le top 10 mais Fabio Quartararo conserve le leadership.
Marc Márquez, 15e, devra passer par la Q1… mais Joan Mir et Valentino Rossi aussi.

MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 Cap13489


Dernière édition par jeusetmatch le Sam 17 Avr 2021 - 13:00, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021   MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 Icon_minitimeSam 17 Avr 2021 - 12:46

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MessageSujet: Re: MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021   MOTO Grand Prix 888 du Portugal 2021 Icon_minitimeSam 17 Avr 2021 - 15:32

Portimao : Premières nouvelles de Jorge Martin
17 avril 2021 à 12h52 // Daryl Ramadier //
https://www.gp-inside.com/portimao-premieres-nouvelles-de-jorge-martin/

Jorge Martin est blessé à la tête, à la main droite et à la cheville droite. Il ne participera pas à la course du Grand Prix du Portugal, dimanche.
Victime d’une chute lors de la troisième séance d’essais libres, Jorge Martin est forfait pour la suite du Grand Prix du Portugal. Les premiers examens médicaux passés ce samedi matin, quelques minutes après l’incident, ont révélé de multiples blessures à la tête, la main droite et la cheville droite. Conscient, le pilote espagnol a été évacué du circuit de Portimao en hélicoptère, en direction d’un hôpital où il subira d’autres examens. On parle d’une « grande possibilité de deux petites fractures ».
Plus de détails devraient nous parvenir en début d’après-midi. Ils seront insérés ici.
Pour rappel, Jorge Martin a perdu le contrôle de sa Ducati à l’entrée du virage 7. La chute n’était semble-t-il initialement pas violente, mais l’Espagnol a ensuite pris un gros impact au moment d’entrer dans le bac à graviers. Resté au sol, il a dû être évacué du circuit sur civière. Une intervention qui a nécessité la sortie du drapeau rouge, le temps que le personnel médical ne fasse son travail en toute sécurité.
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