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 MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021

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MessageSujet: MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021   MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021 Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 5:46

Gran Premio Red Bull de España

Le circuit de Jerez a été construit en 1986 et a accueilli son premier GP l’année suivante. C’est désormais l’une des plus populaires étapes du Championnat du Monde MotoGP. Une météo généralement clémente et le magnifique paysage andalou font partie des attraits de Jerez, qui peut accueillir jusqu’à 250 000 spectateurs. Comportant deux tracés distincts resurfacés pendant l’intersaison, Jerez sert de base d’essais pour différentes équipes tout au long de l’année et se distingue aussi par ses installations récemment modernisées.
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Dernière édition par jeusetmatch le Sam 1 Mai 2021 - 9:25, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021   MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021 Icon_minitimeLun 26 Avr 2021 - 13:29

DERNIER CLASSEMENT
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MessageSujet: Re: MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021   MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021 Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 9:38

MotoGP / GP d'Espagne Résumé d'essais libres

EL1 - Binder devant, à une seconde des chronos de l'an dernier

https://fr.motorsport.com/motogp/news/el1-binder-meilleur-chrono-espagne/6498830/
Par :
Guillaume Navarro
30 avr. 2021 à 10:49

C'est une seconde sous le meilleur temps établi l'an dernier en EL1 dans des conditions notablement plus chaudes que Brad Binder a placé sa KTM aux commandes, ce matin, à l'occasion des premiers préparatifs en piste à Jerez.

MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021 Brad-binder-red-bull-ktm-facto
Quatrième manche du Championnat du monde MotoGP 2021, l'Espagne accueille son Grand Prix sur le tracé de Jerez de la Frontera, long de 4,4 km et proposant 13 virages (huit à droite et cinq à gauche).

L'endroit parfait pour Fabio Quartararo dans la capitalisation sur sa position de leader au Championnat du monde des pilotes, alors que le Français demeure sur trois pole positions en autant de courses disputées ici, et deux victoires acquises sur le tracé andalou en 2020.

Les températures rencontrées ce vendredi sont bien éloignées de celles de l'an dernier avec 15°C dans l'air et 18°C en piste pour le début de la séance, mais également les plus fraîches depuis le début de la saison, alors que le plateau s'est jusqu'à présent produit au Qatar et au Portugal. On comparera par ailleurs les chronos établis lors de ces EL1 aux références installées l'an dernier sur le GP d'Espagne par Marc Márquez (1'37''350) et sur le GP d'Andalousie par Maverick Viñales (1'37''063) sur cette même première séance.

Pour le plateau, il est question durant ces EL1 de rapidement appréhender l'offre pneumatique de Michelin, qui amène à Jerez trois mélanges arrière asymétriques et un pneu avant dur également asymétrique, jugé particulièrement inutile pour ce week-end par un grand nombre de pilotes avant même d'avoir pris la piste.

Premier pilote à passer sous la barre des 1'39 en début de séance, Aleix Espargaró (Aprilia) est temporairement détrôné de la première place par la Yamaha de Fabio Quartararo mais reprend les commandes avec des pneus montant en température en 1'38"344 puis 1'38"260. Son frère Pol (Repsol Honda) est vu hors piste dans les graviers et abrège son premier relais, sans heurt.

Avec moins de 25 minutes encore au compteur de la séance, la piste s'anime de nouveau avec de nombreux pilotes en piste essentiellement en soft-medium pour se lancer dans leur second round d'évaluation. Ce n'est qu'à ce moment-là que Joan Mir, le Champion du monde en titre, sort enfin de la pitlane sur sa Suzuki, et que Johann Zarco place sa Pramac Ducati en troisième position sur un tracé où les vitesses de pointe frisent "seulement" avec les 300 km/h.
Les véritables améliorations chronométriques en haut du tableau arrivent finalement par poignées comme souvent, après que les pilotes ont évalué aussi longtemps que possible l'endurance de leurs gommes. Aleix Espargaró passe à deux doigts de conserver le meilleur chrono de la séance, avant de se voir délogé par Brad Binder (KTM) en 1'38"013. Ces deux pilotes devancent Marc Márquez et Pecco Bagnaia. Le duo français Quartararo-Zarco conclut P5 et P6.

Wild-card engagé par Repsol Honda sur ce circuit qu'il connaît comme sa poche pour y tester régulièrement, Stefan Bradl se classe P15, tandis que Tito Rabat, remplaçant de Jorge Martín (blessé) chez Pramac, a trouvé le rythme d'emblée en se classant 21e.
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MessageSujet: Re: MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021   MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021 Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 9:39

ESSAIS LIBRES 1
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MessageSujet: Re: MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021   MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021 Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 9:49

MotoGP / GP d'Espagne   Résumé d'essais libres

EL2 - Bagnaia en pleine puissance ; Miller, Mir et Márquez hors top 10

Par :
Guillaume Navarro
30 avr. 2021 à 15:09
https://fr.motorsport.com/motogp/news/el2-bagnaia-demonstration-ducati/6498950/

Miller, Mir, Márquez, Rossi... Nombreux sont les grands noms à être encore bien loin d'avoir fait le nécessaire pour espérer passer directement en Q2 samedi après les deux séances d'Essais Libres de ce vendredi !

MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021 Francesco-bagnaia-ducati-team-

Les températures sont montées de manière plaisante en ce début d'après-midi, sur le tracé andalou de Jerez. Par 21°C dans l'air pour cette seconde séance d'Essais Libres du Grand Prix d'Espagne, il est maintenant déjà temps de se lancer dans des time attacks afin de se positionner au mieux en vue des places menant directement à la Q2.
Comme en EL1, les 45 minutes de séance voient de nouveau rapidement Aleix Espargaró se porter dans la partie haute du tableau. Premier pilote à flirter avec son 1'38"023 de la référence matinale de Brad Binder (1'38"013) en pneu medium-medium, le pilote Aprilia n'est cependant pas le premier à passer sous les 1'38, la performance revenant aux pilotes Yamaha Fabio Quartararo (1'37"993) puis Franco Morbidelli (1'37"704).

Les temps, Joan Mir ne les chasse pas : disposant toujours des pneus employés en EL1, le champion espagnol de l'équipe Suzuki aligne les tours et occupe le 12e rang avec des enveloppes vieilles de 21 tours à mi-séance. C'est d'ailleurs le programme de nombreux pilotes, qui testent l'endurance des pneus et le rythme sur la durée : la seule amélioration notable en haut à ce stade de la séance est celle de Takaaki Nakagami, auteur du second chrono.
MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021 Cap13803
Une spectaculaire chute de Tito Rabat à 15 minutes de la fin de séance aura vu le remplaçant de Jorge Martín chez Pramac finir au sol, combinaison ouverte et monture bien endommagée. Furieux contre lui-même, celui au sujet duquel Francesco Guidotti se réjouissait un peu plus tôt dans la séance de sa rapide mise dans le rythme en EL1 en dépit du fait de découvrir la machine 2021, retournait en petite foulée jusqu'à la pitlane pour enfourcher sa seconde machine, sain et sauf.

Un plateau extrêmement resserré

Les cinq dernières minutes sont celles de l'explication avec le chrono alors que nombre de pilotes passent au pneu tendre arrière. Très en forme, Nakagami en remet une couche en améliorant son temps à deux minutes du terme de la séance sans toutefois parvenir à déloger Quartararo des commandes. Ce sont Aleix Espargaró puis Pecco Bagnaia qui s'en chargent. Le temps du pilote Ducati est stellaire : 1'37"209 !

Très solide performance de Stefan Bradl engagé comme wild-card ce week-end avec l'équipe Repsol Honda, pensait tenir son ticket provisoire pour la Q2 grâce à la dixième place, dont il sera finalement délogé dans les derniers instants par Brad Binder. Un ticket pour lequel tous devront évidemment encore se battre, mais que n'ont pour le moment pas non plus Jack Miller, Joan Mir, Pol Espargaró ni Valentino Rossi, distant 21e. Marc Márquez, 16e de la séance et lui aussi hors du top 10 des séances combinées, a décidé de ne pas réaliser de time attack en fin de séance. Il faudra attendre demain pour voir l'Espagnol faire glisser son train avant en pleine attaque…

Demain, le MotoGP sera en piste à 9h55 pour les EL3, dernière séance au cours de laquelle les temps pourront être améliorés pour espérer une place dans le top 10 offrant un accès direct à la Q2. Les pilotes prendront ensuite la piste pour les préparatifs du rythme de course sur les EL4 à 13h30, quelques instants avant les qualifications, qui débuteront à 14h10.
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MessageSujet: Re: MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021   MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021 Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 9:50

ESSAIS LIBRES 2
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MessageSujet: Re: MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021   MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021 Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 10:02

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MessageSujet: Re: MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021   MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021 Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 10:02

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MessageSujet: Re: MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021   MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021 Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 10:06

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MessageSujet: Re: MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021   MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021 Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 12:02



EL3 - Nakagami au top, Márquez au sol

https://fr.motorsport.com/motogp/news/el3-nakagami-top-marquez-chute/6499737/
Par :
Léna Buffa
1 mai 2021 à 10:52
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Takaaki Nakagami a signé le meilleur temps des Essais Libres 3 du Grand Prix d'Espagne, mais c'est l'image de la lourde chute de Marc Márquez qui marquera les esprits.
Avec 15°C dans l'air et 23°C au sol, la troisième séance d'essais libres du Grand Prix d'Espagne a offert des conditions idéales pour chercher les améliorations de temps que tous visaient en vue des qualifications de cet après-midi.

Très vite, de nombreux pilotes ont été en mesure d'abaisser leur chrono de vendredi. Ce fut le cas dès l'entame de la séance pour Valentino Rossi (pourtant équipé du même pneu arrière medium qu'hier) et d'Álex Márquez, mais sans que cela les mène dans le top 10 du classement combiné, le Graal permettant d'accéder directement à la Q2.
Le premier chrono signé dans la fenêtre des 1'37 est venu de Maverick Viñales en ce tout début de séance. Dans la foulée, le pilote Yamaha a lui aussi abaissé sa marque de vendredi en bouclant un tour en 1'37"610. Il était imité immédiatement par Joan Mir et Marc Márquez, qui eux ont pu profiter de leur vitesse en ces premiers instants pour se porter dans le top 10 combiné, au détriment d'Álex Rins et de Brad Binder.

Le trio Viñales-Mir-Márquez était certes rapide, mais la référence en ce début de séance était pour Aleix Espargaró, auteur dès son quatrième tour d'un temps de 1'37"492. Après le premier run, Bagnaia, Quartararo, Morbidelli et Oliveira étaient les seuls dans le top 10 à ne pas avoir amélioré leur chrono de vendredi, situation dans laquelle se trouvaient 15 pilotes à ce stade.
Márquez attaque et chute

Si le classement s'est momentanément stabilisé, les 20 dernières minutes ont, comme prévu, fait le show. Fabio Quartararo a pris la tête en 1'37"010, améliorant de deux dixièmes la référence de Pecco Bagnaia, toujours bloqué pour sa part sur son temps des EL2. Franco Morbidelli s'est chargé de réduire cette avance en se portant à 0"073 de son ancien coéquipier, tandis que Marc Márquez continuait lui aussi à progresser derrière en atteignant 1'37"3.

Rins, Miller et Bradl se sont tour à tour hissés dans le top 10, repoussant Mir, Zarco et Nakagami hors de la zone de sécurité. Pilote le plus rapide vendredi matin, Brad Binder a réussi à faire son retour dans ce top 10 si précieux. À la mi-séance, il avait pourtant lourdement chuté après être passé sur l'herbe à la sortie du virage 4. Bientôt, toutefois, la réplique de Nakagami l'a à nouveau délogé de la zone de qualification.

À l'avant, Viñales a enregistré un temps identique à celui de Morbidelli, mais Mir s'est chargé de les faire rétrograder d'un rang en se portant à la deuxième place. Pour quelques instants seulement, car Bradl a lui aussi atteint les 1'37"0, se positionnant entre Quartararo et le pilote Suzuki. Morbidelli a fait mieux, en 1'36"684, avant de voir son temps annulé, passé trop large à la sortie du virage 12.

Nakagami, qui a passé la ligne de chronométrage en 1'36"985, a lui pu conserver son chrono. Ce serait le meilleur temps final de cette séance, avec une marge minime sur Quartararo, second. Bradl confirme quant à lui la bonne séance des Honda avec le troisième temps final, devant Mir, qui pour la première fois cette saison, est qualifié directement pour la Q2.

Avec ces attaques nourries, Bagnaia s'est retrouvé en danger alors qu'il a grandement peiné à améliorer son temps d'hier. À deux minutes de la fin, le pilote Ducati est même sorti du top 10 et lui aura fallu attendre son ultime tour pour se hisser à la huitième place et pousser un soupir de soulagement.

Les deux dernières minutes de la séance ont aussi été marquée par une image choc, celle de la lourde chute de Marc Márquez. Désarçonné dans le virage 7, le pilote espagnol est parti tout droit vers l’airfence, qu'il a violemment tapé. La Honda a souffert, mais le pilote semblait lui aussi choqué, titubant pour quitter la zone. Ses cuirs, eux, portaient une marque nette sur le bras gauche, l'épaule droite ayant a priori été plus épargnée. Márquez a toutefois rejoint le centre médical dans la foulée pour un check-up.

Comme Marc Márquez, 12e, Jack Miller se trouve en dehors du top 10 salvateur, contenu en moins de deux dixièmes. Ils retrouveront en Q1 des pilotes tels que Brad Binder, Valentino Rossi ou encore Pol Espargaró.

Les MotoGP doivent reprendre la piste à 13h30 pour les EL4, avant les qualifications programmées 40 minutes plus tard.


Victime d'une très lourde chute au moment même où les autres pilotes Honda Takaaki Nakagami et Stefan Bradl réalisaient de très solides performances chronométriques, Márquez s'est retrouvé projeté contre une barrière de protection en bord de piste après avoir perdu le contrôle de sa Honda dans le virage 7 à près de 180 km/h, moto dont le carénage a été fortement endommagé.

Capable de se mettre debout lui-même mais semblant en premier lieu secoué après cette violente chute intervenue très tôt dans l'amorce du virage, le pilote espagnol, qui revient de neuf mois de convalescence et trois opérations chirurgicales au bras, a été emmené au centre médical pour un examen de contrôle. Le résultat en est rassurant, Repsol Honda ayant indiqué qu'il ne souffre que d'une contusion et "d'aucune blessure importante". Il a toutefois pris la direction de l'hôpital de Jerez afin d'y passer une IRM et un check-up. "Il s'agit [d'examens] de précaution. Márquez ne ressent aucune douleur ni inconfort", précise l'équipe.
C'est sur ce même tracé de Jerez, en course, que ses espoirs de coiffer une nouvelle couronne mondiale avaient l'an dernier été annihilés par une autre chute l'ayant emmené vers un long et difficile parcours de remise en forme. Le pilote espagnol, leader de l'équipe officielle Honda, est revenu à la compétition lors de la dernière épreuve en date, il y a deux semaine, sur le GP du Portugal, qu'il a conclu à la septième place. Au championnat, Marc Márquez occupe actuellement la 14e position avec ces neuf premiers points, après avoir manqué les deux premières manches de la saison, disputées au Qatar.

La séance d'Essais Libres 3 au cours de laquelle est intervenue la chute du champion espagnol a vu Takaaki Nakagami s'octroyer le meilleur temps, devant le leader du championnat Fabio Quartararo et la wild-card de Honda, Stefan Bradl.
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MessageSujet: Re: MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021   MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021 Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 12:03

ESSAIS LIBRES 3
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MessageSujet: Re: MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021   MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021 Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 12:27

MotoGP / GP d'Espagne  Actualités
La résistance physique de Marc Márquez testée par une très lourde chute
Par :https://fr.motorsport.com/motogp/news/accident-chute-resistance-physique-marc-marquez/6499764/
Guillaume Navarro
1 mai 2021 à 11:48

Des frissons ont envahi les témoins de la chute de la violente chute de Marc Márquez lors des Essais Libres 3 du Grand Prix MotoGP d'Espagne, qui fait forcément craindre pour la résistance physique d'un pilote revenant d'un long processus de convalescence et de rééducation.


MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021 Cap13810
MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021 Cap13811

Marc Márquez a fait trembler le box Repsol Honda lors des Essais Libres 3 du Grand Prix d'Espagne alors qu'il se trouvait à l'attaque pour s'octroyer une place dans le top 10 donnant un accès direct à la Q2.

Victime d'une très lourde chute au moment même où les autres pilotes Honda Takaaki Nakagami et Stefan Bradl réalisaient de très solides performances chronométriques, Márquez s'est retrouvé projeté contre une barrière de protection en bord de piste après avoir perdu le contrôle de sa Honda dans le virage 7 à près de 180 km/h, moto dont le carénage a été fortement endommagé.

Capable de se mettre debout lui-même mais semblant en premier lieu secoué après cette violente chute intervenue très tôt dans l'amorce du virage, le pilote espagnol, qui revient de neuf mois de convalescence et trois opérations chirurgicales au bras, a été emmené au centre médical pour un examen de contrôle. Le résultat en est rassurant, Repsol Honda ayant indiqué qu'il ne souffre que d'une contusion et "d'aucune blessure importante". Il a toutefois pris la direction de l'hôpital de Jerez afin d'y passer une IRM et un check-up. "Il s'agit [d'examens] de précaution. Márquez ne ressent aucune douleur ni inconfort", précise l'équipe.

C'est sur ce même tracé de Jerez, en course, que ses espoirs de coiffer une nouvelle couronne mondiale avaient l'an dernier été annihilés par une autre chute l'ayant emmené vers un long et difficile parcours de remise en forme. Le pilote espagnol, leader de l'équipe officielle Honda, est revenu à la compétition lors de la dernière épreuve en date, il y a deux semaine, sur le GP du Portugal, qu'il a conclu à la septième place. Au championnat, Marc Márquez occupe actuellement la 14e position avec ces neuf premiers points, après avoir manqué les deux premières manches de la saison, disputées au Qatar.

La séance d'Essais Libres 3 au cours de laquelle est intervenue la chute du champion espagnol a vu Takaaki Nakagami s'octroyer le meilleur temps, devant le leader du championnat Fabio Quartararo et la wild-card de Honda, Stefan Bradl.
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MessageSujet: Re: MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021   MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021 Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 12:36

https://fr.motorsport.com/motogp/news/accident-chute-resistance-physique-marc-marquez/6499764/

ACTUALISATION :

Peu après la séance, l'équipe Repsol Honda a communiqué la note suivante : "Pour vérifier son état après la chute du virage 7, Marc Márquez se rend à l'hôpital pour des contrôles supplémentaires. Ce sont des mesures de précaution et Márquez ne ressent aucune douleur ou gêne."

Le médecin du MotoGP, Angel Charte, a ajouté lors d'un entretien avec la chaîne espagnole DAZN : "Marc va parfaitement bien, mais j'ai pensé qu'il serait bon de faire un CT scan de contrôle et d'être plus calme. Il a une grosse contusion cervicale et au niveau de son dos, ça ne nous coûte rien de faire un CT scan. J'espère qu'il sera sur la séance de l'après-midi. J'insiste, c'est seulement un scanner contrôle, rien de plus."
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MessageSujet: Re: MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021   MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021 Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 12:41

Valentino Rossi : "Pas très drôle quand on est lent"
https://fr.motorsport.com/motogp/news/valentino-rossi-pas-drole-lent/6499650/
Par :
Léna Buffa
1 mai 2021 à 09:45
Ne devançant qu'Iker Lecuona et Tito Rabat après la première journée du Grand Prix d'Espagne MotoGP, Valentino Rossi est toujours aux prises avec ses problèmes de grip arrière. Il l'avoue, il n'a pas beaucoup d'idées pour inverser la tendance.

Valentino Rossi semble ne jamais devoir baisser les bras. Il a beau enchaîner des résultats objectivement mauvais en comparaison de son palmarès et de ses ambitions, il repart au combat chaque week-end avec des espoirs renouvelés. Retrouver Jerez, c'était pour lui retrouver la piste qui l'a vu pour la dernière fois monter sur le podium, une piste aussi sur laquelle il est le plus grand vainqueur, avec neuf succès toutes catégories confondues.
MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021 Cap13812
Mais les premiers essais libres ont à nouveau maintenu la Yamaha numéro 46 en bas de classement. Vingtième des EL1, 21e des EL2, il pâtit certes des écarts minimes observés mais concède tout de même une seconde et demie au pilote le plus rapide du jour, son élève Pecco Bagnaia. S'il a essentiellement travaillé sur le rythme vendredi, il s'est lancé un time attack à la fin de la seconde séance, un exercice que d'autres ont reporté à samedi matin. Sa tentative a été manquée, son meilleur chrono ayant été annulé, mais celui-ci ne lui aurait de toute façon valu que la 19e place, pas mieux.

"Ça a été une journée difficile, parce que je ne suis pas assez rapide", affirme Rossi. "Mon rythme a été un peu meilleur que mon time attack. Malheureusement j'ai touché la partie verte dans mon bon tour, mais sans cela j'aurais été deux ou trois positions plus haut, rien de spécial. Mon rythme est un peu mieux, mais je ne suis pas assez rapide.
Comme depuis désormais des années, le point noir se trouve à l'arrière de la machine. "Je souffre toujours en termes de grip arrière, particulièrement au bout de quelques tours. Pour moi, le pneu arrière est difficile car je glisse", explique-t-il. "Ces dernières années, j'ai souvent souffert de ce problème. C'était parfois un peu différent, mais en tout cas très similaire. Ça a surtout été le cas ces dernières années et aussi depuis qu'on a changé de pneus. Le pneu arrière semble désormais très tendre et j'ai toujours préféré les gommes dures durant toute ma carrière. C'est la raison pour laquelle je souffre beaucoup, surtout au bout de quelques tours, parce que l'arrière bouge beaucoup."

"Mais les pneus sont ceux-là et les autres arrivent à être forts avec eux, alors il faut qu'on essaye de gérer cette situation. Jerez est une piste critique pour le grip arrière, ça a surtout été le cas ces dernières années, mais c'est ce que je ressens quand je pilote et je n'arrive pas à piloter au maximum", poursuit-il. "On a essayé différentes choses, avec deux motos différentes, mais mes sensations sont très similaires, on n'arrive donc pas à régler le problème pour le moment. On essaiera de faire quelque chose [samedi] et on espère que les conditions de la piste vont aussi s'améliorer, car normalement le grip est meilleur de jour en jour, et on verra."
S'il compte sur l'amélioration des conditions de piste, Rossi sait aussi qu'il garde une cartouche, celle du pneu dur qui l'avait aidé à quelque peu s'améliorer pendant le week-end portugais. Vendredi, il a travaillé en soft-medium le matin, puis en medium-medium l'après-midi. Le pneu arrière tendre n'est utile, à ses yeux, que "pour un ou deux tours" de time attack, en revanche le dur pourrait le soulager quelque peu.

"Il faut qu'on travaille et qu'on essaye de trouver plus de grip, mais sincèrement on n'a pas beaucoup d'idées", admet néanmoins le pilote italien, sachant sa marge de manœuvre limitée. "On a déjà essayé quelque chose de différent, mais on est toujours un peu en difficulté."

Ces problèmes sont si récurrents que l'on peine à imaginer que Valentino Rossi puisse toujours prendre du plaisir, lui qui a toujours placé ce paramètre au cœur de ses prolongations de contrat. "Piloter une moto et être ici, travailler, c'est super, mais les résultats sont essentiels", admet-il. "Il faut être fort, et peut-être qu'il ne faut pas toujours gagner mais en tout cas se battre pour le podium et pour des positions importantes. C'est la raison pour laquelle je ne suis pas content car je ne suis pas rapide. Quand on est lent, ça n'est pas très drôle."

Le nonuple Champion du monde, qui a indiqué que les Grands Prix de ce printemps seraient déterminants dans sa décision de poursuivre ou non sa carrière, balaye toutefois d'un éclat de rire l'éventualité que ces résultats en berne puissent le mettre sous pression dans cette optique. "Non, je ne ressens pas beaucoup de pression, sincèrement. Je me sens bien physiquement, je problème c'est que je ne suis pas assez rapide. Je n'ai pas d'autre problème particulier !"
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MessageSujet: Re: MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021   MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021 Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 12:43

ESSAIS LIBRES 4
https://fr.motorsport.com/motogp/news/el4-quartararo-leader-marquez-apte/6499808/?nrt=112
EL4 - Quartararo devant, Márquez présent et 6 chutes avant la qualif !
Par :
Guillaume Navarro
1 mai 2021 à 14:07

Fabio Quartararo assure et Marc Márquez rassure, quelques minutes avant les qualifications du Grand Prix MotoGP d'Espagne.

MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021 Fabio-quartararo-yamaha-factor
Tous les regards étaient bien entendu tournés avant cette séance sur Marc Márquez et sa capacité à pouvoir ou non se mettre au guidon de sa Honda, consécutivement à sa très lourde chute lors de la séance matinale d'EL3. Passé par l'hôpital après sa brève inspection à la Clinica Mobile pour subir un scanner et ôter tout doute concernant l'éventualité de maux liés à ce que le Dr Angel Charte a qualifié de "grosse contusion cervicale et au niveau de son dos", l'Espagnol a été jugé apte à prendre la piste pour les EL4 en dépit d'un cou endolori, rapporte Honda.
Une séance lors de laquelle Márquez ne sera néanmoins pas allé tenter le Diable, sachant de toute manière que l'exercice représente surtout une occasion de travailler sur le rythme de course, alors que le cumul des temps des trois premières séances influençant les qualifications est maintenant derrière. Des séances au cours desquelles Márquez ne sera pas parvenu à se hisser dans le top 10 et dont le résultat lui imposera ainsi de disputer la Q1, quelques instants après ces EL4
Festival de chutes

De longs relais, donc, pour le plateau à la recherche des dernières informations pouvant déterminer le choix des pneus employés en course, tandis qu'Aleix Espargaró goûtait à deux rares chutes dans la même séance, et que son équipier Aprilia, Lorenzo Savadori, finissait aussi au sol quelques instants avant Àlex Rins. Cinq minutes avant le terme de la séance, c'est une copie conforme de la chute de Marc Márquez que reproduisait son équipier Pol Espargaró dans le virage 10 à haute vitesse. Sain et sauf, l'Espagnol a rejoint le paddock en scooter. Une autre chute, de Danilo Petrucci, venait occuper les commissaires de piste postés au virage 5 dans les derniers instants
Côté chrono Fabio Quartararo s'est présenté aux commandes de la séance à 10 minutes du terme avec un temps de 1'37''341, devant Rins et Viñales, et a conservé cette référence jusqu'au drapeau à damier. Solide en EL3 ce matin, Takaaki Nakagami affiche lui aussi un rythme intéressant. Lourdement tombé dans la matinée, Brad Binder se hisse dans le top 10 avec sa KTM.
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MessageSujet: Re: MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021   MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021 Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 16:32


ESSAIS LIBRES 4
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MessageSujet: Re: MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021   MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021 Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 16:41

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MessageSujet: Re: MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021   MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021 Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 16:41

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MessageSujet: Re: MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021   MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021 Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 16:51

Fabio Quartararo signe la pole position lors des qualifications du GP d'Espagne
https://www.lequipe.fr/Moto/Actualites/Fabio-quartararo-signe-la-pole-position-lors-des-qualifications-du-gp-d-espagne/1247960
Dominateur depuis le début du week-end, Fabio Quartararo a brillé ce samedi à Jerez lors des qualifications du GP d'Espagne, signant la pole position devant Franco Morbidelli et Jack Miller. Johann Zarco s'élancera de son côté en sixième position.
R. Do. à Jerez (Espagne
Et de quatre ! Plus jeune poleman de l'histoire de MotoGP en 2019 à Jerez, puis double vainqueur l'année dernière (avec deux poles) sur le circuit andalou, Fabio Quartararo a ajouté une quatrième pole position sur le circuit Angel Nieto en autant de participations dans la catégorie reine ce samedi.


Très impressionnant lors des essais libres, le pilote Yamaha a logiquement dominé cette séance de qualifications (1'36''755) devant son ex-coéquipier Franco Morbidelli (à 0''057) et l'Australien Jack Miller (à 0''105) pour décrocher sa douzième pole position en MotoGP.

« Ç'a été l'une des qualifications les plus difficiles, lâchait-il au micro de Canal Plus. J'étais vraiment à la limite. J'ai failli tomber au virage 6 et aussi lors du dernier virage. Mais comme au Qatar et au Portugal, j'ai de très bonnes sensations avec le pneu avant. »

Des sensations qu'il faudra reproduire ce dimanche pour empocher une troisième victoire de suite en 2021 même si le départ, son gros point faible, pourrait une nouvelle fois le faire reculer dans les premiers tours.
2
Ce n'est seulement que la seconde fois que Marc Marquez ne se qualifie pas en Q2 depuis son arrivée en MotoGP en 2013.


Surtout qu'en plus de Miller, il aura Bagnaia (4e à 0''205), Nakagami (5e à 0''253) et Johann Zarco (6e à 0''299) - tous habitués aux départs canons - sur le dos. Et cette escouade, sera relayée par l'habituelle armée bleue des Suzuki (Rins 9e, Mir 10e), toujours en retard en qualifications mais bien présentes en course.

En revanche, la journée a été plus compliquée pour Marc Marquez. Victime d'une lourde chute lors de la troisième séance d'essais libres, le pilote Honda a passé sa fin de matinée à l'hôpital pour passer un scanner et s'assurer que son bras droit, opéré à trois reprises depuis juillet, n'avait pas été touché. En manque de repères, l'Espagnol n'a terminé qu'à la quatrième place de la Q1 (14e sur la grille), signant sa plus mauvaise qualification depuis qu'il est en MotoGP.
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MessageSujet: Re: MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021   MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021 Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 17:01

QUALIFICATIONS 1
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MessageSujet: Re: MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021   MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021 Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 17:05

Miller rejoint les Yamaha en première ligne
https://fr.motorsport.com/motogp/news/qualifs-fabio-quartararo-pole-position-jerez/6500043/

Morbidelli et Binder étaient quant à eux qualifiés pour la Q2. Ayant utilisé un pneu tendre de plus pendant la première séance, le Sud-africain est toutefois resté au stand dans un premier temps, limitant sa participation à la partie finale de ces qualifications.

Fabio Quartararo, lui, n'a pas perdu de temps : dès son premier tour, le Français s'est porté en tête en 1'36"807. Il devançait alors Morbidelli de seulement cinq millièmes, puis Takaaki Nakagami, repoussé à deux dixièmes. Ce matin, en EL3, c'est l'écart qui séparait les dix premiers pilotes !

Comme dans la séance précédente, les chronos ne sont pas tombés dès le premier tour d'utilisation du pneu arrière tendre et neuf, auquel il faut un temps de montée en température pour atteindre la fenêtre de performance idéale. C'est donc dans la dernière minute que les choses sérieuses se sont passées.
Lire aussi:

Quel constructeur pour VR46 ? Décision "d'ici une dizaine de jours"
Huis clos confirmé pour le GP de France MotoGP

On a d'abord vu Pecco Bagnaia améliorer sa marque, pour ce qui était alors la septième place seulement, et dans sa roue c'est son propre coéquipier, Jack Miller, qui est allé chercher son temps : en 1'36"860, l'Australien s'est porté au troisième rang. Johann Zarco est quant à lui passé de la dixième à la cinquième place. Quelques instants plus tard, Bagnaia bouclait un nouveau tour, libéré de tout poursuivant cette fois, et le résultat était bien plus conforme à ses attentes puisqu'il s'est porté à la quatrième place, à un dixième de Miller.

Une dernière petite amélioration a permis à Quartararo de confirmer sa première place. Resté indétrônable jusqu'au bout, il signe donc sa quatrième pole position consécutive à Jerez ! Morbidelli, lui, s'élancera bien de la deuxième place, battu de seulement 0"057 par son ancien coéquipier.

Derrière les deux Yamaha, Miller complète la première ligne. Bagnaia, Nakagami et Zarco formeront la deuxième ligne. Viñales s'élancera de la septième place devant Aleix Espargaró et Álex Rins. Joan Mir doit une nouvelle fois se contenter de la dixième place, devant Brad Binder et Stefan Bradl.
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MessageSujet: Re: MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021   MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021 Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 17:05

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qualifications Q2
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MessageSujet: Re: MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021   MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021 Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 17:13

GP d'Espagne de MotoGP : la grille de départ
https://www.autonews.fr/racing/moto/gp-d-espagne-de-motogp-la-grille-de-depart-96479

El Diablo signe la 12e pole position de sa carrière ! Il partira en première ligne sur la grille de départ, aux côté de Franco Morbidelli, qui s'est brillamment rattrapé lors de la Q2. Rétrogradé en Q1 suite à l'annulation de son chrono, il a réussi à intégrer la Q2 et s'élancera en deuxième position sur la grille de départ du Grand Prix d'Espagne. Johann Zarco a également réussi à améliorer sa performance, après avoir rencontré quelques problème avec sa boite de vitesse. Il partira en 6e position, juste derrière Takaaki Nakagami.




  1. Fabio Quartararo - Yamaha (Monster Energy)
  2. Franco Morbidelli - Yamaha (Petronas Yamaha SRT)
  3. Jack Miller - Yamaha (Petronas Yamaha SRT)
  4. Francesco Bagnaia - Ducati (Lenovo Team)
  5. Takaaki Nakagami – Honda (LCR Idemitsu)
  6. Johann Zarco - Ducati (Pramac Racing)
  7. Maverick Vinales – Yamaha (Monster Energy)
  8. Aleix Espargaro - Aprilia (Racing Team Gresini)
  9. Alex Rins – Suzuki (Team Suzuki Ecstar)
  10. Joan Mir - Suzuki (Team Suzuki Ecstar)
  11. Brad Binder – KTM  (Red Bull Factory Racing)
  12. Stefan Bradl - Honda (Repsol Team)
  13. Pol Espargaro – Honda (Repsol Team)
  14. Marc Marquez - Honda (Repsol Team)
  15. Enea Bastianini – Ducati (Esponsorama Racing)
  16. Miguel Oliveira - KTM  (Red Bull Factory Racing)
  17. Valentino Rossi – Yamaha (Petronas Yamaha SRT)
  18. Luca Marini – Ducati (SKY VR46 Esponsorama)
  19. Danilo Petrucci - KTM (Tech 3 Factory Racing)
  20. Alex Marquez – Honda (LCR Castrol)
  21. Iker Lecuona - KTM (Tech 3 Factory Racing)
  22. Lorenzo Savadori - Aprilia (Racing Team Gresini)
  23. Tito Rabat - Ducati (Pramac Racing)
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MessageSujet: Re: MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021   MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021 Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 17:28


CANAL+ MotoGP™


@CanalplusMotoGP

·
2h
Extrait de l'interview des pilotes Suzuki Joan Mir et Álex Rins à retrouver demain dans La Grille sur
@canalplus


#SpanishGP

| http://can.al/moto-GP

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MessageSujet: Re: MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021   MOTO GP GRAND PRIX D'ESPAGNE 2021 Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 10:55

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GP d’Espagne : Avantage Viñales au warm-up !

https://www.motogp.com/fr/nouvelles/2021/05/02/gp-d-espagne-avantage-vinales-au-warm-up/371166

Le Catalan y était malgré tout talonné par nos deux Français.

La grille du MotoGP™ était réunie au grand complet ce dimanche matin pour le warm-up du Grand Prix Red Bull d’Espagne et Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) s’y mettait en évidence.
Auteur d’un tour en 1’37.642, le représentant du team Monster Energy Yamaha MotoGP y devançait nos deux tricolores : Johann Zarco (Pramac Racing) et le poleman Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) très exactement dans cet ordre. Ces derniers étaient plus exactement pointés à 46 et 157 millièmes du n°12.
Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) hissait quant à lui sa KTM en troisième position ; tandis que le Champion du Monde Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) s’y voyait crédité du cinquième rang. Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT) et Enea Bastianini (Avintia Esponsorama) terminaient dans son sillage.
Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) et Alex Márquez (LCR Honda Castrol) complétaient le Top 10.
À noter que cette séance, retardée en raison de ce changement d’airfence opéré en Moto2™, aura été marquée par les chutes de Pol Espargaró (Repsol Honda Team) et de Marc Márquez (Repsol Honda Team), respectivement classés 14e et 15e. 

Le coup d’envoi de la course MotoGP™ sera donné à 14h.
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