Après la 38e journée de Ligue 1, on connaîtra le représentant français pour la première édition de la Ligue Europa Conférence. Une nouvelle compétition qui va nous faire voyager dans toute l'Europe. Conséquence directe de la finale de Coupe de France disputée entre le PSG et Monaco, la 6e place de Ligue 1 sera qualificative pour la Ligue Europa Conférence, nouveau bébé de l'UEFA, petite sœur de la Ligue Europa. L'ultime journée de Ligue 1 déterminera qui de Marseille, Lens ou Rennes sera le premier club français à disputer la compétition. Cette dernière mettra aux prises 184 équipes au total, dont au moins une représentera chacune des 55 associations membres de l'UEFA. Le football de toute l'Europe ! Impossible de parler de la Ligue Europa Conférence sans aborder les raisons qui ont motivé l'UEFA à instaurer une nouvelle compétition. Celles-ci sont multiples. On mettra d'abord en avant la volonté de mieux représenter l'Europe dans son ensemble et ainsi d'ouvrir la scène européenne à davantage d'équipes, plus modestes diront certains. Qui y participera et comment se qualifier pour la phase de poules ? Les qualifications à la Ligue Europa Conférence ont des allures de schmilblick. Premier point important à noter : aucune équipe n'est qualifiée d'office pour la phase de groupes de la C4. Il faudra, pour y parvenir, passer par des tours préliminaires. Il y en aura quatre au total. Comme en Ligue des champions, le chemin sera divisé en deux voies : celle des champions et la principale. Ce n'est qu'à partir du deuxième tour de qualifications que les éliminés de la C1 et de la C3 basculeront en Ligue Europa Conférence. Tout ceci pour finalement arriver à 32 participants.
Les nombres de places attribués par pays et par Championnat sont établis en fonction du coefficient UEFA. Ainsi, une nation classée entre la première et cinquième place aura un seul représentant, 2 entre la sixième et 15e place, 3 entre la 16e et la 50e place. Les nations classées entre la 51e et la 55e place enverront deux représentants. La seule petite exception est le Liechtenstein où seul le vainqueur de la coupe sera qualifié pour les tours préliminaires. Par exemple, en Ligue 1, il n'y aura qu'un seul qualifié : le 6e. Aux équipes qualifiées via leur Championnat s'ajouteront les équipes éliminées lors des tours préliminaires de la Ligue des champions et de la Ligue Europa.
Comment accéder aux phases finales ?
Si vous pensiez que la suite de la compétition ne serait qu'une formalité, détrompez-vous ! Car il y a aussi des nouveautés dans les moyens de se qualifier aux phases finales. Naturellement, le premier de chaque poule se hisse directement en huitièmes de finale. Les seconds, en revanche, devront affronter les troisièmes des groupes de Ligue Europa lors d'un barrage aller-retour dont les vainqueurs rejoindront les 8 équipes déjà qualifiées. Un joli moyen de rendre la Ligue Europa plus compétitive en apportant une carotte aux troisièmes de chaque poule.
Pour quelle récompense ?
Mais le vainqueur de la compétition (la première finale se disputera à Tirana, en Albanie, le 22 mai 2022) se verra directement qualifié pour la prochaine Ligue Europa, sauf s'il s'est qualifié pour la C1 via son Championnat.
Ça commence quand ?
La date du premier tour de qualification a été fixée au 15 juin. Le dernier tour préliminaire, appelé barrage, aura lieu le 19 et le 26 août. Les poules seront tirées le lendemain. A noter que les matches se disputeront, comme la Ligue Europa, les jeudis, à 18h45 ou 21 heures. Finale de la Ligue Europa Conférence : 25 mai 2022 à Tirana
Dernière édition par jeusetmatch le Jeu 27 Mai 2021 - 12:48, édité 2 fois
Auteur
Message
jeusetmatch
Messages : 75134 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: LIGUE EUROPA CONFERENCE PREMIÈRE ÉDITION 2021-2022 Ven 15 Avr 2022 - 8:06
OM-PAOK Salonique : le Vélodrome sous haute surveillance pour le match d'Europa League Conference https://youtu.be/sW3xXayXhCs Dimitri Payet au sommet - Ligue Europa Conférence Paok 0-1 Marseille https://youtu.be/pDSjahbmWaQ
otball #UCL On a frôlé le but gag de l'année - PAOK / Marseille - UEFA Europa Conference League https://youtu.be/ZObrk4NevTI
jeusetmatch
Messages : 75134 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: LIGUE EUROPA CONFERENCE PREMIÈRE ÉDITION 2021-2022 Jeu 28 Avr 2022 - 9:58
LIGUE EUROPA CONFERENCE - L'OM s'est incliné jeudi (3-2) sur la pelouse d'un Feyenoord Rotterdam tout feu, tout flamme comme à son habitude. Mais les hommes de Jorge Sampaoli, qui sont revenus de 2-0 à 2-2, ont des raisons d'y croire jeudi prochain au Vélodrome. A la peine défensivement, ils ont aussi eu de nombreuses occasions et ont manqué d'efficacité.
Par Maxime Claudel Mis à jour 29/04/2022 à 01:47 GMT+2 Une petite option pour Feyenoord, quelques regrets pour l’Olympique de Marseille. Dans l’enfer de Rotterdam, les hommes de Jorge Sampaoli ont d’abord vécu un cauchemar jeudi. Rapidement menés 2 buts à 0, ils ont trouvé les ressources pour égaliser avant la mi-temps, avant de sombrer à nouveau à cause d’une boulette de Duje Caleta-Car (3-2). L’OM n’est pas mort à l’issue de cette demi-finale aller, mais cette première défaite en Ligue Europa Conférence va forcer les Phocéens à signer le match parfait dans une semaine au Vélodrome, pour une place en finale. Bref, le retour s'annonce tout aussi bouillant.
Marseille repartira de Rotterdam avec un sentiment sans doute contrasté, d’abord par sa faute. Incapables de bien défendre la profondeur et asphyxiés par le pressing agressif des Hollandais, les Marseillais n’ont pas toujours vu le jour dans cette demi-finale à l’ambiance insoutenable. Et quand Feyenoord a mené 2-0, il n’y avait strictement rien à redire. Cyriel Dessers (1-0, 18e) et Luis Sinisterra (2-0, 20e) ont coup sur coup récompensé la bonne entame des locaux, bien plus déterminés que l’OM.
L’OM s’en sort bien, malgré tout
À l’orgueil, Marseille a quand même trouvé le moyen de revenir dans la partie, alors que le gouffre semblait s'ouvrir de plus en plus sous ses pieds. Après avoir loupé deux occasions franches qu'il aurait pu ruminer (9e, 14e), Bamba Dieng a conclu d'une superbe frappe une bonne combinaison de son équipe pour la maintenir en vie (2-1, 28e). Puis, Gerson s’est chargé d’éteindre tout un stade, bien présent sur un centre de Mattéo Guendouzi repoussé sur lui (2-2, 40e). Avec un score nul à la pause, l’OM s’en sortait très, très bien et pouvait rêver d'un nouveau rapport de force pour les 45 dernières minutes.
Malheureusement, Duje Caleta-Car a traversé une grosse période de doutes dans cette rencontre. Le défenseur croate a plombé son équipe dès la reprise du second acte avec une mauvaise passe en retrait pour Steve Mandanda. Dessers a alors profité de cette situation impardonnable à ce stade de la compétition pour inscrire un doublé, et forcer de nouveau Marseille à courir après le score (3-2, 46e). Avec son avance, le club hollandais s’est carrément permis de passer en mode gestion, s’octroyant des phases de possession sans se précipiter pour souffler physiquement. L’OM aura eu un léger sursaut dans le dernier quart d’heure, mais c’était a priori trop tard pour obtenir un résultat plus positif. Dieng (84e), d’un enchaînement qui méritait mieux, ou encore Dimitri Payet, d’une frappe enroulée à destination de la lucarne opposée (90e), ont eu les munitions pour arracher une deuxième égalisation. Elle aurait certainement été bien payée pour des Phocéens parfois hors du coup, et qui devront bien mieux gérer leurs entames au Vélodrome pour espérer poursuivre leur aventure dans cette Ligue Europa Conférence. Les Hollandais ont faim et ils sont désormais prévenus.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: LIGUE EUROPA CONFERENCE PREMIÈRE ÉDITION 2021-2022
LIGUE EUROPA CONFERENCE PREMIÈRE ÉDITION 2021-2022