UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
Roborock S7 Aspirateur Robot en promo chez Cdiscount
509 € 599 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeusetmatch

jeusetmatch

Messages : 65359
Date d'inscription : 02/12/2011

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Empty
MessageSujet: MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021   MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 12:47

Le Grand Prix des Pays-Bas 2021 débute ce vendredi sur le TT Circuit Assen. Pas moins de cinq catégories entrent en action. Découvrez le programme TV et les horaires de cette première journée de compétition.

https://www.gp-inside.com/assen-vendredi-programme-horaires-tv/

Vendredi 25 juin
Moto3, FP1 : 9h – 9h40 | sur Canal+ Décalé (France) / Auvio (Belgique)
MotoGP, FP1 : 9h55 – 10h40 | sur C+ Décalé (FRA) / Auvio (BEL)
Moto2, FP1 : 10h55 – 11h35 | sur C+ Décalé (FRA) / Auvio (BEL)
MotoE, FP1 : 11h50 – 12h20
Northern Talent Cup (NTC), FP1 : 12h30 – 13h

Moto3, FP2 : 13h15 – 13h55 | sur C+ Décalé (FRA) / Auvio (BEL)
MotoGP, FP2 : 14h10 – 14h55 | sur C+ Décalé (FRA) / Auvio (BEL)
Moto2, FP2 : 15h10 – 15h50 | sur C+ Décalé (FRA) / Auvio (BEL)
NTC, FP2 : 16h05 – 16h35
MotoE, FP2 : 16h50 – 17h20

NTC, QP : 17h35 – 18h05

La suite du week-end :

Samedi 26 juin
Moto3, FP3 : 9h – 9h40 | sur C+ Décalé (FRA) / Auvio (BEL)
MotoGP, FP3 : 9h55 – 10h40 | sur C+ Décalé (FRA) / Auvio (BEL)
Moto2, FP3 : 10h55 – 11h35 | sur C+ Décalé (FRA) / Auvio (BEL)
MotoE, FP3 : 11h50 – 12h20

Moto3, Q1 : 12h35 – 12h50 | sur C+ Décalé (FRA) / Auvio (BEL)
Moto3, Q2 : 13h – 13h15 | sur C+ Décalé (FRA)/ Auvio (BEL)
MotoGP, FP4 : 13h30 – 14h | sur C+ Décalé (FRA) / Auvio (BEL)
MotoGP, Q1 : 14h10 – 14h25 | sur C+ Décalé (FRA) / Auvio (BEL)
MotoGP, Q2 : 14h35 – 14h50 | sur C+ Décalé (FRA) / Auvio (BEL)
Moto2, Q1 : 15h10 – 15h25 | sur C+ Décalé (FRA) / Auvio (BEL)
Moto2, Q2 : 15h35 – 15h50 | sur C+ Décalé (FRA) / Auvio (BEL)
MotoE, E-pole : 16h10 – 16h50

NTC, 1ère manche (15 tours): 17h15 | sur GP-Inside.com

Dimanche 27 juin
Moto3, WUP : 8h40 – 9h | sur C+ Décalé (FRA) / Auvio (BEL)
Moto2, WUP : 9h10 – 9h30 | sur C+ Décalé (FRA) / Auvio (BEL)
MotoGP, WUP : 9h40 – 10h | sur C+ Décalé (FRA) / Auvio (BEL)

Moto3, Course (22 tours) : 11h | sur C+ Décalé (FRA) / Auvio (BEL) / RTL Play (Luxembourg)
Moto2, Course (24 tours) : 12h20 | sur C+ Décalé (FRA) / Auvio (BEl) / RTL Play (LUX)
MotoGP, Course (26 tours) : 14h | sur Canal+ / Tipik, Auvio (BEL) / RTL Play (LUX)
MotoE, Course (7 tours) : 15h30 | sur C+ Décalé (FRA)
NTC, 2e manche (15 tours) : 16h30 | sur GP-Inside.com
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch

Messages : 65359
Date d'inscription : 02/12/2011

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Empty
MessageSujet: Re: MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021   MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 12:54

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021
Assen, MotoGP (FP1) : Viñales donne le premier coup

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Maverick-vinales-sachsenring-motogp-2021-1


Dernier vainqueur en date à Assen, Maverick Viñales signe une entame de week-end idéale. Le pilote Yamaha s’est montré le plus rapide lors de la première séance d’essais libres, devant un surprenant Pol Espargaro. Fabio Quartararo et Johann Zarco sont dans le top-6.
À la peine depuis plusieurs semaines, auteur de son pire résultat à la régulière cinq jours plus tôt au Sachsenring (19e), Maverick Viñales a besoin de redresser la barre ce week-end, avant d’entrer dans la trêve estivale. Le TT Circuit Assen, piste qui lui réussit bien – trois victoires et six podiums en carrière –, est le lieu idéal pour cela. Et les premiers essais l’ont mis sur de bons rails.
Le Catalan a signé la référence de la matinée, avec un meilleur temps enregistré en 1’30.072. Il s’agit de la FP1 la plus rapide de l’histoire du Grand Prix des Pays-Bas, et de loin : ce sont 837 millièmes de mieux que le 1’33.909 réalisé par Fabio Quartararo en 2019. Cinq autres pilotes sont d’ailleurs passés sous ce chrono, à commencer par Pol Espargaro, deuxième à un dixième de Maverick Viñales.
Les deux leaders de la séance sont donc deux pilotes poussés dans leurs retranchements par leur coéquipier ces dernières semaines. Pol Espargaro a quitté le Sachsenring en disant qu’il allait copier les réglages de Marc Marquez chez Repsol Honda, tandis que Maverick Viñales a promis de faire de même avec ceux de la Yamaha Monster Energy de Fabio Quartararo.
Le Français se trouve pour l’instant au quatrième rang, à plus d’une demi-seconde de son partenaire de box. Il a devant lui Alex Rins, bon troisième trois semaines après sa fracture du radius distal droit, mais à plus de 4 dixièmes de Maverick Viñales. Takaaki Nakagami complète le top-5 sur un circuit d’Assen où on le sait rapide. La première victoire de sa carrière y a été obtenue en 2016, à l’époque où il roulait en Moto2.

Longtemps hors du top-10, Johann Zarco s’insère finalement au 6e rang grâce à un dernier tour bouclé en 1’33.887. Il est le seul pilote Ducati dans les dix premiers. Les motos officielles de Jack Miller (11e) et Francesco Bagnaia (12e) sont restées en 1’34.
Chez KTM aussi, un seul pilote est dans le top-10, et il ne s’agit pas non plus d’un membre du team officiel. La meilleure RC16 de la matinée, septième, est celle de Danilo Petrucci, en quête de bons résultats pour sauver sa place en 2022. Il faut descendre au quatorzième rang pour trouver Miguel Oliveira, l’homme en forme du moment après trois podiums consécutifs. Brad Binder (16e) et Iker Lecuona (17e) sont tous deux repoussés à 1,4 seconde.
Cinq jours après sa victoire au Sachsenring, Marc Marquez (9e) débute son week-end de manière discrète. Il s’inscrit entre les deux Aprilia d’Aleix Espargaro (8e) et Lorenzo Savadori (10e), meilleur rookie de la session et invité surprise du top-10. Son compatriote italien Valentino Rossi (15e) n’y figure pas après de premiers essais en demi-teinte. De l’autre côté du box Petronas Yamaha SRT, Garrett Gerloff, remplaçant du blessé Franco Morbidelli, est dernier à 2,8 secondes. L’Américain découvre le circuit d’Assen et devrait réduire l’écart en FP2 cet après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch

Messages : 65359
Date d'inscription : 02/12/2011

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Empty
MessageSujet: Re: MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021   MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 12:55

Le débrief de la première séance d'essais libres - Moto GP - GP des Pays-Bas
https://www.youtube.com/channel/UC8ggH3zU61XO0nMskSQwZdA


https://www.gp-inside.com/assen-motogp-fp1-vinales-donne-le-premier-coup/
25 juin 2021 à 10h44 // Daryl Ramadier // MotoGP
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch

Messages : 65359
Date d'inscription : 02/12/2011

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Empty
MessageSujet: Re: MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021   MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 12:57

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Cap15035
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch

Messages : 65359
Date d'inscription : 02/12/2011

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Empty
MessageSujet: Re: MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021   MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 13:04

Continuer en 2022 ? Rossi le voit « très difficile »
24 juin 2021 à 17h59 // Daryl Ramadier // MotoGP
https://www.gp-inside.com/continuer-en-2022-rossi-le-voit-tres-difficile/

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Valentino-rossi-catalogne-motogp-2021-3

Valentino Rossi considère que ses résultats ne sont pas suffisamment élevés pour continuer en MotoGP en 2022, en dépit de la passion qui l’anime toujours.
Ce n’est pas une annonce de départ à la retraite, mais ça ressemble à un premier aveu. Invité à la conférence de presse du Grand Prix des Pays-Bas, Valentino Rossi a reconnu qu’au regard de ses résultats actuels, il lui serait « très difficile » de continuer en MotoGP en 2022. Sa saison 2021, la 26e de sa longue carrière, serait donc sa dernière.

Transféré au Petronas Yamaha Sepang Racing Team cette année, l’Italien a débuté sa campagne avec l’espoir de pouvoir poursuivre sa carrière jusqu’à fin 2022. Mais cette décision était immédiatement conditionnée à deux éléments : la volonté et la compétitivité. Or, le second pose problème.

Huit Grands Prix ont passé et Valentino Rossi n’a marqué que 17 points, avec une 10e place au Mugello pour meilleur résultat. Il ne s’est plus battu devant depuis le Grand Prix de Catalogne 2020, neuf mois plus tôt, et n’est plus monté sur le podium depuis celui d’Andalousie 2020, une vingtaine de courses en arrière.
La décision est attendue pour la fin de la trêve estivale, début août, mais la situation fait clairement pencher la balance d’un côté. Et Valentino Rossi le reconnaît : « Je n’ai pas encore décidé parce que je vais y réfléchir plus profondément durant la trêve. Je dois aussi parler avec Yamaha et le team, mais nous voulons essayer d’obtenir de meilleurs résultats. Le début de la saison n’a jusqu’à présent pas été fantastique. De ce point de vue, il sera très difficile de rouler aussi l’an prochain. »

Le prince saoudien Abdulaziz bin Abdullah Al Saud, impliqué dans le financement de l’Aramco Racing Team VR46, a fait savoir qu’il aimerait voir Valentino Rossi pilote dans sa propre équipe en 2022. Mais l’Italien coupe court aux rumeurs qui se sont mises à circuler après ces déclarations : « Le Prince m’a déjà poussé à rouler l’an prochain dans mon team avec Ducati, mais pour le moment ce sera très difficile. (…) Nous avons quelques fois parlé et il me pousse pour rouler l’an prochain. Je ne m’attendais pas à ce qu’il le dise dans le communiqué (sourire). Il veut essayer ça avec mon frère et moi, mais je répète les mêmes mots, la même idée pour la chance de rouler, pas avec Ducati mais de manière générale avec mon team ; je pense que ce sera très difficile. »

Le Grand Prix des Pays-Bas lui donne une ultime opportunité de briller, avant de trancher la question pour de bon. « Assen est un bel endroit, se réjouit-il à l’approche de ce week-end, sur un circuit où il a gagné dix fois. C’est un circuit que plus ou moins tous les pilotes aiment. Premièrement parce que c’est celui avec la plus grande histoire, il était là dès le premier championnat. Deuxièmement parce que le tracé est fantastique, et même s’il a été modifié, le goût de l’ancien Assen reste et rouler ici est toujours un plaisir. »

Le plaisir, Valentino Rossi assure qu’il l’a toujours. Mais le manque de résultats est trop important pour continuer uniquement par passion. « On ne roule pas seulement pour travailler ou pour l’argent. Je pense que plus ou moins tous les pilotes sont motivés par la passion d’être sur une moto. Cette passion est très élevée chez moi, je m’amuse toujours beaucoup, mais les résultats sont aussi très importants pour profiter. Parce que ce type de vie est assez stressant, il faut s’entraîner beaucoup, rouler le week-end est toujours bien mais il y a aussi beaucoup de pression, de l’extérieur et qu’on se met soi-même. La passion n’est pas un grand problème, répète-t-il. Mais l’important est de comprendre si je suis capable d’obtenir de bons résultats. Parce qu’en sport, les résultats font la différence. »
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch

Messages : 65359
Date d'inscription : 02/12/2011

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Empty
MessageSujet: Re: MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021   MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 13:10


Assen : Marquez annonce un week-end différent du Sachsenring

à 10h57 // La Rédaction // MotoGP
https://www.gp-inside.com/news/moto-gp/

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Marc-marquez-sachsenring-box-motogp-2021
La victoire de Marc Marquez au Sachsenring ne signifie pas que tout est rentré dans l’ordre, a annoncé le principal intéressé avant d’arriver au Grand Prix des Pays-Bas.

De retour sur la plus haute marche du podium au Sachsenring dimanche dernier, après 581 jours de disette, Marc Marquez peut-il enchaîner avec une deuxième victoire une semaine plus tard, sur le TT Circuit Assen ? Plus facile à dire qu’à faire, et sans doute pas, a-t-il lui-même annoncé.
L’octuple champion du monde a valorisé avec émotion son Grand Prix d’Allemagne, tout en précisant qu’il fallait le considérer comme une sorte d’exception. Les éléments le justifiant : un tracé du Sachsenring où il est le meilleur, 10 virages sur 13 à gauche alors qu’il souffre du bras droit, l’extra-motivation de poursuivre sa série d’invincibilité, ou encore l’arrivée de gouttes de pluie qui lui a permis de s’échapper en course.
À peine l’épreuve terminée, Marc Marquez le répétait : « Je sais qu’à Assen je vais avoir du mal. » Une manière de se défaire de la tunique de candidat à la victoire qui lui serait logiquement attribué. Son processus de récupération n’est pas encore achevé, et la piste néerlandaise devrait lui donner plus de difficultés.
Au HRC aussi, le team-manager Alberto Puig a rappelé que Honda n’avait pour l’heure qu’entrevu la lumière au bout du tunnel. « Je pense que nous devons résoudre nos problèmes, et Marc doit continuer à récupérer (physiquement). Nous aurons des hauts et des bas cette saison. Le résultat du Sachsenring a été très important, mais cela ne signifie pas que nous avons tout réglé. Le penser serait une erreur. » 
Le TT Circuit Assen plaît à Marc Marquez, qui y est sur une série de dix podiums consécutifs depuis 2010. Cela pourrait l’aider à compenser ses difficultés. Mais l’élément en mesure de renverser la table est la météo, avec des averses prévues durant le week-end. Celles-ci représenteraient un avantage pour le pilote catalan, parce qu’il est à l’aise dans ces conditions, et qu’elles le feraient moins souffrir physiquement.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch

Messages : 65359
Date d'inscription : 02/12/2011

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Empty
MessageSujet: Re: MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021   MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 13:16

Assen : Le passé des pilotes MotoGP
23 juin 2021 à 12h19 // La Rédaction // MotoGP
https://www.gp-inside.com/assen-le-passe-des-pilotes-motogp/

Dix succès pour Valentino Rossi,

dix podiums consécutifs pour Marc Marquez,

Johann Zarco une fois vainqueur


à l’aube du Grand Prix des Pays-Bas 2021, découvrez les principales statistiques des 22 pilotes MotoGP qui rouleront en MotoGP ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch

Messages : 65359
Date d'inscription : 02/12/2011

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Empty
MessageSujet: Re: MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021   MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 13:18

Assen’21 : Records à battre
24 juin 2021 à 6h41 // La Rédaction // Moto 2, Moto 3, MotoGP
https://www.gp-inside.com/assen21-records-a-battre/

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Cap15036
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch

Messages : 65359
Date d'inscription : 02/12/2011

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Empty
MessageSujet: Re: MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021   MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 13:22

jeusetmatch a écrit:
Le débrief de la première séance d'essais libres - Moto GP - GP des Pays-Bas
https://www.youtube.com/channel/UC8ggH3zU61XO0nMskSQwZdA


https://www.gp-inside.com/assen-motogp-fp1-vinales-donne-le-premier-coup/
25 juin 2021 à 10h44 // Daryl Ramadier // MotoGP
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch

Messages : 65359
Date d'inscription : 02/12/2011

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Empty
MessageSujet: Re: MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021   MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 13:22

jeusetmatch a écrit:
MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Cap15035
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch

Messages : 65359
Date d'inscription : 02/12/2011

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Empty
MessageSujet: Re: MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021   MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 13:24

jeusetmatch a écrit:
MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021
Assen, MotoGP (FP1) : Viñales donne le premier coup

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Maverick-vinales-sachsenring-motogp-2021-1


Dernier vainqueur en date à Assen, Maverick Viñales signe une entame de week-end idéale. Le pilote Yamaha s’est montré le plus rapide lors de la première séance d’essais libres, devant un surprenant Pol Espargaro. Fabio Quartararo et Johann Zarco sont dans le top-6.
À la peine depuis plusieurs semaines, auteur de son pire résultat à la régulière cinq jours plus tôt au Sachsenring (19e), Maverick Viñales a besoin de redresser la barre ce week-end, avant d’entrer dans la trêve estivale. Le TT Circuit Assen, piste qui lui réussit bien – trois victoires et six podiums en carrière –, est le lieu idéal pour cela. Et les premiers essais l’ont mis sur de bons rails.
Le Catalan a signé la référence de la matinée, avec un meilleur temps enregistré en 1’30.072. Il s’agit de la FP1 la plus rapide de l’histoire du Grand Prix des Pays-Bas, et de loin : ce sont 837 millièmes de mieux que le 1’33.909 réalisé par Fabio Quartararo en 2019. Cinq autres pilotes sont d’ailleurs passés sous ce chrono, à commencer par Pol Espargaro, deuxième à un dixième de Maverick Viñales.
Les deux leaders de la séance sont donc deux pilotes poussés dans leurs retranchements par leur coéquipier ces dernières semaines. Pol Espargaro a quitté le Sachsenring en disant qu’il allait copier les réglages de Marc Marquez chez Repsol Honda, tandis que Maverick Viñales a promis de faire de même avec ceux de la Yamaha Monster Energy de Fabio Quartararo.
Le Français se trouve pour l’instant au quatrième rang, à plus d’une demi-seconde de son partenaire de box. Il a devant lui Alex Rins, bon troisième trois semaines après sa fracture du radius distal droit, mais à plus de 4 dixièmes de Maverick Viñales. Takaaki Nakagami complète le top-5 sur un circuit d’Assen où on le sait rapide. La première victoire de sa carrière y a été obtenue en 2016, à l’époque où il roulait en Moto2.

Longtemps hors du top-10, Johann Zarco s’insère finalement au 6e rang grâce à un dernier tour bouclé en 1’33.887. Il est le seul pilote Ducati dans les dix premiers. Les motos officielles de Jack Miller (11e) et Francesco Bagnaia (12e) sont restées en 1’34.
Chez KTM aussi, un seul pilote est dans le top-10, et il ne s’agit pas non plus d’un membre du team officiel. La meilleure RC16 de la matinée, septième, est celle de Danilo Petrucci, en quête de bons résultats pour sauver sa place en 2022. Il faut descendre au quatorzième rang pour trouver Miguel Oliveira, l’homme en forme du moment après trois podiums consécutifs. Brad Binder (16e) et Iker Lecuona (17e) sont tous deux repoussés à 1,4 seconde.
Cinq jours après sa victoire au Sachsenring, Marc Marquez (9e) débute son week-end de manière discrète. Il s’inscrit entre les deux Aprilia d’Aleix Espargaro (8e) et Lorenzo Savadori (10e), meilleur rookie de la session et invité surprise du top-10. Son compatriote italien Valentino Rossi (15e) n’y figure pas après de premiers essais en demi-teinte. De l’autre côté du box Petronas Yamaha SRT, Garrett Gerloff, remplaçant du blessé Franco Morbidelli, est dernier à 2,8 secondes. L’Américain découvre le circuit d’Assen et devrait réduire l’écart en FP2 cet après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch

Messages : 65359
Date d'inscription : 02/12/2011

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Empty
MessageSujet: Re: MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021   MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 13:25

ESSAIS LIBRES 2

LIVE Assen : Violent high-side de Marquez en FP2

25 juin 2021 à 14h32 // La Rédaction // MotoGP
https://www.gp-inside.com/live-assen-violent-high-side-de-marquez-en-fp2/

Marc Marquez a été victime d’une lourde chute lors de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix des Pays-Bas. Le choc a été violent, mais il a pu se relever et retourner à son box.
Vainqueur en Allemagne cinq jours plus tôt, Marc Marquez n’a pas connu une première journée tranquille aux Pays-Bas. Neuvième de la première séance, ce vendredi, il a débuté sa deuxième session par une lourde chute. L’Espagnol a perdu le contrôle de sa Honda entre les virages 10 et 11 du TT Circuit Assen, et a été envoyé par-dessus le guidon de sa machine.
Au moment de sa chute, Marc Marquez était en avance sur le meilleur temps de la séance dans les deux premiers secteurs. Resté à terre durant quelques secondes, il a finalement réussi à se relever seul, puis à retourner au box du Repsol Honda Team. Une bonne nouvelle, au regard de la violence de l’incident. Son coéquipier Pol Espargaro a également chuté, mais dans le virage 5 et à une vitesse bien plus lente.
Marc Marquez est actuellement au quatrième rang de la FP2, la sixième au cumul des deux séances. La pluie qui tombe sur le TT Circuit Assen va empêcher toute nouvelle amélioration.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch

Messages : 65359
Date d'inscription : 02/12/2011

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Empty
MessageSujet: Re: MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021   MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 15:24

la chute de Marc Marquez lors des essais libres 2

https://www.autonews.fr/racing/moto/motogp---grand-prix-des-pays-bas--la-chute-de-marc-marquez-lors-des-essais-libres-2-en-video-98825

Le pilote Honda a chuté lors de la deuxième séance d’essais libres de MotoGP sur le circuit d’Assen. L'inquiétude était grande, car le crash a été très violent et car le pilote a subi plusieurs opérations au bras droit lors des derniers moi

Apparemment il n'y a pas de conséquences physiques pour Marc Marquez après son crash lors des FP2. La chute s’est produite entre les virages 10 et 11, à 35 minutes de la fin de la séance : l’Espagnol a pris le virage à haute vitesse ce qui a produit un décrochage de l’arrière. Marquez a été désarçonné de sa moto et il a violemment battu les coudes au sol avant de finir dans le bac à gravier. Dans la vidéo ci-dessous, on voit que Marquez essaie de protéger son bras droit qui s’était fracturé au Grand Prix de Jerez de la Frontera, le 19 juillet 2020.

Après la chute, le pilote a fait un test médical au stand. Le résultat est positif et donc, après le choc, el Cabroncito a repris sa moto et est revenu sur le tracé néerlandais.

Il s’agit de la huitième chute de Marquez depuis son retour en MotoGP. Le sextuple champion du monde a gagné le Grand Prix d’Allemagne dimanche dernier, six courses après son retour sur la piste.

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Cap15041

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Cap15040

Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch

Messages : 65359
Date d'inscription : 02/12/2011

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Empty
MessageSujet: Re: MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021   MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 15:37

EL2 - Marc Márquez chute lourdement ; la pluie calme les ardeurs
Par :
Guillaume Navarro
25 juin 2021 à 14:56
La séance d'EL2 du Grand Prix des Pays-Bas a été animée par la lourde chute de Marc Márquez, de laquelle le dernier vainqueur en date cette saison a semblé sortir indemne.

Après une matinée lors de laquelle la surprise des chronos sera venue de deux des hommes que l'on attendait le moins en ce début de week-end (Maverick Viñales et Pol Espargaró), tant leur incompréhension dans la manière d'extraire le meilleur de leur monture semble affecter leur moral et leur ressenti, la seconde séance d'Essais Libres remet sur la table la quête des dix premières positions au cumul des séances pour se positionner favorablement et espérer un accès direct en Q2 samedi, tout en imposant aux pilotes de réaliser de longs relais dans le but d'appréhender le comportement des pneus sur des sorties prolongées en piste.

La référence matinale établie en 1'33"072 par le pilote Yamaha factory tarde ainsi à tomber, l'essentiel des 45 minutes de roulage étant ainsi dédiées à l'accumulation de kilométrage.


Les deux Repsol Honda au sol avant la pluie !

Auteur d'un tour en 1'33''241, Maverick Viñales reste le plus proche de son propre temps dans les dix premières minutes de séance, juste avant un terrifiant highside de Marc Márquez, violemment envoyé au tapis dans entre le virage 10 et le virage 11 et retombé sur le bras droit. Parvenu à se relever et à marcher immédiatement, l'Espagnol adresse un message rassurant après cette effrayante image en reprenant la direction de son garage. C'est à moins haute vitesse et alors qu'il poussait en milieu de courbe que son équipier Pol Espargaró finit lui aussi au sol dans le virage 5, sans mal, sous l'œil d'Álex Márquez.

Une bonne douzaine de minutes plus calmes en piste s'imposent par la suite : des gouttes de pluie se sont déclarées sur le tracé d'Assen. L'activité ne reprend pas avant les douze dernières minutes de la séance, alors qu'Álex Rins et Jorge Martín rompent le silence en s'élançant chaussés des pneus pluie tendres avec précaution. Viñales, Mir ou encore Alex Márquez prennent aussi la décision d'aller collecter de l'expérience dans ces conditions pour les derniers instants.

Au cumul des temps, le huitième chrono de ces EL2 ne permet pas à Jack Miller de se ménager une place directe pour la Q2 : les frères Espargaró et Danilo Petrucci, qu'il a pourtant devancés cet après-midi, ont maintenu leur meilleure marque établie en EL1.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch

Messages : 65359
Date d'inscription : 02/12/2011

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Empty
MessageSujet: Re: MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021   MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 15:40

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Cap15042
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch

Messages : 65359
Date d'inscription : 02/12/2011

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Empty
MessageSujet: Re: MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021   MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 16:45

Moto GP à Assen, essais libres 3 : La dernière pour Rossi et la première de la pluie
https://moto-station.com/gp-racing/motogp/moto-gp-a-assen-essais-libres-3-la-derniere-pour-rossi-et-la-premiere-de-la-pluie/123492

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Valentino_rossi_fp3_assen_2014


Elle était redoutée et elle tout de même fini par arriver. Celle-là, c’est la pluie qui a laissé les Moto3 au sec pour mieux rincer ensuite le Moto GP. Mais aussi les espoirs de ceux qui espéraient profiter de cette dernière occasion avant les qualifications pour éviter les repêchages. Alvaro Bautista, Cal Crutchlow et Scott Redding devront donc mouiller la chemise, en espérant que leur cuir restera sec, tout comme le bitume de la piste d’Assen.

Qui restera sec cet après-midi ?

Une éventualité qui n’est pas acquise. On peut donc s’attendre à des rebondissements cet après-midi . En attendant, c’est Valentino Rossi qui s’est approprié la dernière mise en jambe pour l’anecdote. On rappellera que c’est sous la pluie que Jorge Lorenzo avait chuté l’an dernier sur ce même tracé tandis que Marc Marquez n’a encore jamais dominé avec une Moto GP sur une piste détrempée.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch

Messages : 65359
Date d'inscription : 02/12/2011

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Empty
MessageSujet: Re: MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021   MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 17:24

MotoGP / GP des Pays-Bas Réactions

Fabio Quartararo a été "beaucoup trop prudent" sous la pluie

Par :Vincent Lalanne-Sicaud 25 juin 2021 à 16:48
https://ch-fr.motorsport.com/motogp/news/fabio-quartararo-beaucoup-trop-prudent-pluie-assen/6607340/


Fabio Quartararo n'a pas voulu prendre de risques inconsidérés sous la pluie ce vendredi au Grand Prix des Pays-Bas, craignant une chute aux conséquences potentiellement sérieuses pour le championnat.


Le week-end d'Assen a bien débuté pour le clan Yamaha. Pourtant en grande difficulté il y a quelques jours au Sachsenring, Maverick Viñales a été le plus rapide dans chacune des deux séances disputées et Fabio Quartararo a également été bien placé tout au long de la journée, son troisième chrono en Essais Libres 2, sa meilleure performance du jour, ayant été réalisé avant l'arrivée de l'averse.
Sur une piste humide, le leader du championnat était moins performant que les autres pilotes, n'ayant pas souhaité prendre autant de risques que certains de ses rivaux. "Sous la pluie, j'ai été trop prudent", reconnaît Quartararo. "Les sensations n'étaient pas mauvaises mais j'ai été beaucoup trop prudent et on sait que demain, il faudra faire des progrès."
"Les sensations étaient bonnes", insiste le Français. "J'ai juste été trop prudent. J'ai simplement pris la piste pour prendre des sensations mais quand j'ai vu que les autres attaquaient vraiment, j'ai préféré rester prudent et je l'ai été un peu trop. Mais les sensations n'étaient pas mauvaises, elles étaient bonnes. Évidemment, demain il faudra attaquer différemment pour être plus rapide. J'ai juste pris des informations sur la piste aujourd'hui, sans rouler à la limite."

Quartararo
pensait au championnat et ne voulait pas faire une erreur pouvant avoir de sérieuses conséquences, d'autant plus qu'il était impossible d'améliorer les chronos en vue d'un bond dans la hiérarchie au cumul des séances : "Je dois être plus à la limite. Je suis dans une situation où je ne veux pas faire d'erreur en tombant sous la pluie en EL2. Quand il faudra attaquer plus, j'attaquerai plus. Mais je pense qu'aujourd'hui, il ne fallait pas faire d'erreur ou peut-être tomber et me blesser. Il fallait rester calme."


Fabio Quartararo a souvent été en difficulté sous la pluie par le passé mais son podium du Mans, après une grosse averse, a été une véritable révélation pour le pilote Yamaha, qui sait qu'il aurait pu être plus performant ce vendredi en se montrant plus agressif mais n'a pas jugé cela opportun. "L'an dernier, on avait un très bon feeling en motricité [sous la pluie], c'était plus sur la mise sur l'angle que j'avais du mal. Là, sincèrement, je trouvais que le feeling était bon. Il fallait un peu se mettre à la limite, mais en termes de motricité, par rapport à l'an dernier c'était pareil. Ce n'est pas quelque chose qui me fait peur mais je suis dans une situation au championnat où je n'ai pas envie de faire une erreur stupide."
Quartararo juge donc sa journée "assez positive" même s'il n'a pas non plus réellement montré son potentiel dans la matinée, en prenant la quatrième place avec une gomme tendre à l'avant, utiliser le medium avec lequel il a de meilleures sensations étant impossible puisqu'il est nécessaire de ménager le quota de pneus à disposition pour le week-end.
"En EL1, malheureusement, à cause de la quantité de pneus, on doit utiliser le tendre à l'avant, et c'est un pneu que je n'apprécie pas trop en général, donc ce matin on n'a utilisé que le tendre. Le medium à l'arrière était acceptable mais je n'ai pas pu pousser avec l'avant. Donc j'étais plutôt content. Et cet après-midi, j'ai roulé avec un medium et un dur. Il pleuvait un peu et je n'avais pas une très bonne confiance avec le dur."


"Dès qu'on aura la possibilité de mettre des medium-medium, je pense que c'est là qu'on va faire vraiment faire des chronos et comprendre notre potentiel", a ensuite précisé un Quartararo qui a peut-être sa place pour la Q2 déjà acquise puisque des averses sont attendues samedi et que son quatrième chrono au cumul des deux premières séances pourrait rester suffisant. El Diablo estime qu'une journée pluvieuse avant le retour du soleil dimanche pourrait jouer en sa faveur grâce à une bonne base sur piste sèche.
"Je pense que ça peut être un avantage pour nous parce que je pense qu'on est pas mal sur la moto. Je me sens prêt. Si je dois partir sur le sec en course, je sais à peu près comment partir. Donc s'il pleut demain et que c'est totalement sec dimanche, on progressera petit à petit en course et je pense que ça sera important d'y aller petit à petit."
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch

Messages : 65359
Date d'inscription : 02/12/2011

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Empty
MessageSujet: Re: MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021   MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 18:46

Assen : Marquez rend Honda responsable de sa chute et demande une réaction
25 juin 2021 à 17h29 // Daryl Ramadier // MotoGP
https://www.gp-inside.com/assen-marquez-rend-honda-responsable-de-sa-chute-et-demande-une-reaction/

Violemment tombé lors de la FP2 du Grand Prix des Pays-Bas, Marc Marquez assure que les données montrent qu’il n’a fait aucune erreur de pilotage. Le problème : l’électronique de la Honda RC213V. Il presse le HRC de trouver une solution, et vite.


MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Marc-marquez-chute-assen-motogp-2021-1-600x399
Marc Marquez a connu un après-midi agité à Assen. Neuvième de la première séance d’essais libres, il a terminé la deuxième dans les graviers du circuit néerlandais. Son effort s’est arrêté dès son cinquième tour de piste, sur une chute dans l’enchaînement des virages 10-11. L’arrière de sa Honda RC213V a lâché, et l’octuple champion du monde est passé par-dessus le guidon. Avant ça, il avait bouclé les deux premiers secteurs avec 211 millièmes d’avance sur son meilleur temps personnel.

Le choc au moment de toucher le sol a été violent, et il lui a fallu quelques secondes pour se relever. Plus de peur que de mal. Comme souvent avec lui, rajoutera-t-on. « J’ai senti que c’était une grosse chute, j’avais mal au genou, au pied, au coude, mais tout est ok pour continuer le week-end sur le même niveau de performance », a-t-il rassuré en fin d’après-midi.

De retour au box, Marc Marquez a tenté de comprendre ce qu’il s’était passé. Il n’a d’après lui rien fait d’anormal. « Je ne roulais pas à la limite, aussi parce qu’il y avait quelqu’un devant moi (Joan Mir, NDLR) et que je faisais la même chose que lui, même moins vite. (…) J’ai regardé les données pour voir si j’avais mal fait quelque chose, et je roulais exactement de la même manière que dans les tours précédents. »

D’où vient le problème ? De l’électronique de la Honda, accuse-t-il. Et il exige que le souci soit résolu le plus vite possible. « Je pousse déjà beaucoup le HRC, car nous ne pouvons pas avoir ce genre de chutes. L’électronique est là pour éviter ces chutes, et ce sont des high-sides qui n’arrivent qu’aux pilotes Honda. La chute était similaire à celle de Pol à Portimao, ou la mienne à Jerez en 2020. (…) Il faut comprendre quelque chose pour le futur, et ‘futur’ ne veut pas dire l’an prochain mais cette année, pour avoir plus de sécurité. »

« Quand je dis ‘quelque chose’, je veux dire comprendre comment faire marcher l’électronique pour éviter ce genre de chutes, ajoute-t-il. Si tu chutes parce que tu vas trop vite dans le virage ou que tu touches le frein avant, c’est la faute du pilote. Mais quand tu fais la même chose que lors des autres tours, avec le même angle, et que tu pars en high-side, c’est que quelque chose ne va pas bien. C’est là où nous devons essayer de comprendre. Nous devons progresser, et pas dans le futur mais pour la prochaine course. On ne peut pas avoir ce genre de chutes si on veut rouler à la limite, car elles vous retirent beaucoup de confiance parce qu’on ne sait pas où on va à nouveau chuter comme ça. »

Du reste, ses sensations avec le nouveau châssis sont bonnes et il note « des différences dans la manière de rouler. Dans l’ensemble je l’aime, mais il faut le confirmer sur d’autres circuits ». La chute ayant été suivie de l’arrivée de la pluie quelques minutes plus tard, elle n’a pas sérieusement affecté le classement de la première journée du Grand Prix. Sixième, Marc Marquez est provisoirement qualifié pour la Q2.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch

Messages : 65359
Date d'inscription : 02/12/2011

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Empty
MessageSujet: Re: MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021   MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 12:25


Assen, MotoGP (FP3) : Viñales hausse le ton, Quartararo suit

26 juin 2021 à 11h39 // Daryl Ramadier // MotoGP
https://www.gp-inside.com/assen-motogp-fp3-vinales-hausse-le-ton-quartararo-suit/

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Maverick-vinales-assen-motogp-2021-1

Maverick Viñales reste le patron du peloton MotoGP à Assen. Déjà leader des deux premières séances d’essais libres, l’Espagnol a remporté la troisième devant son coéquipier Fabio Quartararo. Sorti du top-10 pour 31 millièmes, Johann Zarco devra disputer le repêchage.



Le TT Circuit Assen, jardin de Yamaha ? La marque japonaise, dernière à s’être imposée ici en 2019, poursuit sa domination aux Pays-Bas. La troisième séance d’essais libres s’est terminée avec le même homme en tête que lors des deux sessions précédentes : Maverick Viñales. L’Espagnol est descendu en 1’32.336, se rapprochant à 3 dixièmes du record absolu de la piste. Il devance son coéquipier Fabio Quartararo, poleman ici il y a deux ans et qui s’affiche comme le premier adversaire du numéro 12.
La paire Monster Energy Yamaha est suivie par la surprenante fratrie Espargaro, avec Pol et sa Honda sur le podium de la séance devant Aleix et son Aprilia. Un autre duo s’inscrit à la suite, celui du Team Suzuki Ecstar, emmené par Joan Mir (5e) devant Alex Rins (6e). De bon augure pour le reste du week-end, quand on sait que les deux hommes ne sont pas des spécialistes de l’exercice du tour chrono, mais plutôt de la remontée en course.
Vainqueur de son premier Grand Prix à Assen en Moto2, Takaaki Nakagami (7e) glisse une deuxième Honda dans le top-10. Une seule KTM y est présente, celle de l’homme en forme du moment, Miguel Oliveira (8e), en lice pour un quatrième podium consécutif. Le vétéran Valentino Rossi (9e) décroche lui aussi un ticket pour la Q2, y plaçant une troisième Yamaha. Seule manque à l’appel celle de Garrett Gerloff (22e), remplaçant de Franco Morbidelli et qui continue son apprentissage de la catégorie.
En difficulté ce week-end, Ducati pourra compter sur Jack Miller (10e). En revanche, tous les autres pilotes de la marque vont devoir s’arracher les deux dernières places à prendre au repêchage. Retardé par une chute en cours de séance, Johann Zarco (11e) échoue pour 31 millièmes mais sera le favori de la Q1. Il aura comme adversaire la Desmosedici de son coéquipier Jorge Martin (13e), qui serait passé en Q2 s’il n’avait pas été gêné par Enea Bastianini (21e), mais aussi celle de Francesco Bagnaia (12e). Froissé par sa chute de la veille, Marc Marquez (15e) a amélioré mais n’a pas réussi à rouler en 1’32, ce qui le contraint à disputer le repêchage avec tous ces hommes.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch

Messages : 65359
Date d'inscription : 02/12/2011

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Empty
MessageSujet: Re: MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021   MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 12:29

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Cap15067
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch

Messages : 65359
Date d'inscription : 02/12/2011

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Empty
MessageSujet: Re: MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021   MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 12:36

EL3 - Viñales confirme, Zarco à terre et contraint de passer par la Q1

Par :Vincent Lalanne-Sicaud 26 juin 2021 à 10:50
https://fr.motorsport.com/motogp/news/el3-maverick-vinales-meilleur-temps-johann-zarco-chute-assen/6609884/


Maverick Viñales a encore été le plus rapide dans la troisième séance d'essais libres à Assen. Victime d'une chute, Johann Zarco n'est pas assuré de disputer la Q2.

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Maverick-vinales-yamaha-factor
La piste était sèche pour le début de cette dernière séance d'essais permettant d'obtenir une entrée dans la seconde partie des qualifications sans passer par la Q1, le risque d'averses étant plus élevé pour le début d'après-midi et les qualifications. Les conditions restaient relativement fraîches, la température ambiante étant mesurée à 23°C et celle de l'asphalte à 25°C au début de la séance, mais les pilotes avaient bel et bien la possibilité d'améliorer leurs chronos et ils ont pris la piste avec différentes associations de pneus, entre tendres et medium, le nouvel asphalte offrant une bonne adhérence avec tous les types de gommes.

De nombreux pilotes ont tour à tour occupé la première place en début de séance, restant à distance de la référence établie par Maverick Viñales vendredi matin en 1'33"072. Son coéquipier Fabio Quartararo a été le premier pilote à briser la barre des 1'34 ce samedi matin, avec un chrono de 1'33"741. Aleix Espargaró a fait mieux et Marc Márquez, victime d'une très lourde chute vendredi, est remonté à la deuxième place, après s'être pourtant fait une chaleur au virage 3 quelques minutes auparavant. Johann Zarco a perdu l'arrière de sa Ducati et il a chuté au virage 3 mais il a immédiatement pu se relever.

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Cap15068
Quartararo a repris la tête peu après l'erreur de son compatriote, son temps le plaçant 0"040 devant Espargaró, mais encore à 0"375 du chrono réalisé par Viñales vendredi. Le pilote Aprilia a répliqué, récupérant son bien pour seulement 0"005. Discret jusque-là, Viñales s'est invité dans la lutte en s'emparant de la première place et une nouvelle amélioration dans le tour suivant l'a placé à seulement 0"001 du temps qu'il avait réalisé en EL1. Quartararo est remonté au deuxième rang, offrant à Yamaha un doublé temporaire, tandis que Viñales a encore abaissé la marque à deux reprises, pour porter la référence en 1"32"686.

Les pilotes sont repassés par leur garage et se sont ensuite véritablement lancés dans l'exercice du time attack. Fabio Quartararo a repris le pouvoir mais Maverick Viñales a une nouvelle fois été en mesure de le battre. Derrière eux, Jack Miller et Valentino Rossi sont entrés dans un top 10 provisoire dont Johann Zarco était encore absent, malgré son retour en piste sur sa seconde machine, le natif de Cannes glissant jusqu'à la 17e place.

Quartararo s'est rapproché à 0"197 à une minute du drapeau à damier mais c'est surtout derrière les pilotes Yamaha que le classement a évolué. Sorti du top 10, Rossi est remonté au huitième rang devant Miller, tandis que Zarco a accroché la dixième place, éjectant Pecco Bagnaia. Une amélioration au dernier moment d'Álex Rins, qui reconnaissait pourtant vendredi être plus diminué sur ce circuit qu'au Sachsenring par son poignet droit fracturé il y a trois semaines, a sorti Zarco du top 10.

Viñales a conservé la première place devant Quartararo et les frères Espargaró,
Pol faisant mieux qu'Aleix. Souvent contraints de passer par la Q1, les pilotes Suzuki seront tous les deux en Q2 dans l'après-midi grâce au cinquième temps de Joan Mir, devant Rins. Les derniers pilotes directement qualifiés sont Takaaki Nakagami, Miguel Oliveira, Valentino Rossi et Jack Miller.

Zarco, Bagnaia et les frères Márquez feront partie des candidats aux deux dernières places disponibles pour accéder aux quatre premières lignes de la grille. Garrett Gerloff, remplaçant d'un Franco Morbidelli dont l'absence pourrait se prolonger, a signé le 22e temps et a été victime d'une chute sans gravité en fin de séance.

Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch

Messages : 65359
Date d'inscription : 02/12/2011

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Empty
MessageSujet: Re: MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021   MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 12:38


MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Cap15071

Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch

Messages : 65359
Date d'inscription : 02/12/2011

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Empty
MessageSujet: Re: MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021   MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 12:45




MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Cap15069
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch

Messages : 65359
Date d'inscription : 02/12/2011

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Empty
MessageSujet: Re: MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021   MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 12:47

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Cap15072
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch

Messages : 65359
Date d'inscription : 02/12/2011

MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Empty
MessageSujet: Re: MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021   MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 12:59

Le coup de fil avec Mick Doohan qui a tout changé pour Marc Márquez
https://fr.motorsport.com/motogp/news/marc-marquez-coup-fil-mick-doohan-tout-change/6600810/
Léna Buffa
24 juin 2021 à 09:30

Près de 30 ans après, la grave blessure à la jambe de Mick Doohan, celle qui aurait pu lui coûter sa carrière avant même son premier titre, s'est révélée indirectement utile pour un autre grand champion, Marc Márquez, en quête de réponses après un retour difficile.


Au moment de commenter sa victoire au Grand Prix d'Allemagne, Marc Márquez a tenu à remercier nommément un certain nombre de personnes. Ses proches, bien sûr, mais aussi les responsables de son constructeur, soulignant avoir senti dans leur attitude un vrai respect face à la situation douloureuse qu'il traversait après sa blessure. Et puis, le nom de Mick Doohan a refait surface.
L'échange qu'on eu les deux champions avait déjà été évoqué en marge du Grand Prix de Catalogne, mais le pilote espagnol était alors resté évasif. "Peut-être qu'un jour je vous expliquerai ce dont on a parlé", avait-il alors souligné, évoquant une discussion intéressante et importante. Une fois franchi ce cap tant attendu de son retour à la victoire, Márquez a donc souhaité en dire plus, et l'on a vite compris à quel point les mots échangés par les deux champions ont pu être libérateurs pour lui.
S'exprimant longuement sur les difficultés qui ont été les siennes depuis un an, le champion espagnol a en effet souligné à quel point son retour à la compétition, au mois d'avril, avait été difficile car il a alors découvert une RC213V évoluée, qu'il ne comprenait pas, sur laquelle il peinait à fournir des commentaires constructifs. Sans parler d'une condition physique toujours très perfectible… "Quand j'étais blessé, j'ai toujours senti que j'allais revenir et que j'allais revenir en étant fort. Mais la première fois que j'ai piloté la MotoGP à Portimão, je me suis rendu compte que j'étais loin, très loin, de mon niveau. Ce moment-là a été très dur et la course suivante encore plus dure", a-t-il expliqué.
Il s'est alors coupé des commentaires extérieurs et a plutôt cherché à échanger avec des personnes qui ont pu connaître des situations comparables et qui sauraient comprendre ce qu'il vit. Logiquement, il a échangé avec les anciens pilotes de son entourage proche, son team manager Alberto Puig, gravement blessé au Mans en 1995, ou encore son manager Emilio Alzamora, mais aussi avec Alex Crivillé ou Carlos Checa. "Ils m'ont tous aidé. Mais il y a un appel en particulier qui m'a beaucoup aidé", a-t-il expliqué.


Légende du clan Honda dans les années 1990, Mick Doohan a connu de très lourdes blessures. L'une, en 1999, était la conséquence d'un accident survenu au même endroit que Márquez, dans le même enchaînement de virages de la piste de Jerez, et elle allait précipiter la fin de sa carrière. Mais sept ans plus tôt, une autre blessure a bien failli le mener à l'amputation, avant l'intervention salvatrice du Dr Costa. Blessé alors qu'il dominait le championnat, Doohan avait eu besoin de deux ans de soins et de plusieurs opérations pour revenir au sommet, avant d'enchaîner cinq titres consécutifs.
Les deux hommes, qui font tous deux partie de la famille Repsol Honda, se sont croisés au Grand Prix d'Italie. Après un premier échange sur place, Marc Márquez a souhaité prolonger la discussion.
"Quand on est dans une situation difficile, on essaye de chercher de l'aide. Alberto Puig m'a beaucoup aidé, comme toute mon équipe, ma famille, mon manager, mais il y a une personne qui s'était trouvée dans une situation similaire et c'est Mick Doohan", a-t-il expliqué au site officiel du MotoGP. "Lui aussi a connu une période très difficile dans sa carrière, notamment après sa blessure à la jambe en 1992 et 1993. C'était similaire à ce qui m'est arrivé, car il a eu une blessure grave, dans son cas c'était à la jambe, après quoi son retour n'a pas été facile, il a eu beaucoup d'accidents, il n'arrivait pas à aller bien, mais à la fin il s'est remis et il a gagné cinq titres d'affilée."
"Au Mugello on s'est un peu parlé, mais je lui ai ensuite demandé qu'on s'appelle. Donc on s'est appelé pendant 30 minutes, durant lesquelles il a parlé et je n'ai fait qu'écouter. Ma seule question a été : 'Quels ont été tes problèmes et tes sensations en 1992 et 1993 ?' Et là il m'a tout expliqué et c'est comme s'il parlait exactement des problèmes que j'ai et de ce que je ressens actuellement."
MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Motogp-500cc-dutch-tt-1992-mick-doohan-honda-after-his-crash
Mick Doohan, après sa chute à Assen, en 1992.

"J'ai eu l'impression qu'il me racontait ma situation, exactement la même", a expliqué le pilote Honda. "Quand il est revenu de blessure, la moto n'était pas la même que celle qu'il avait quittée et il n'a rien compris. Ensuite, il a récupéré l'ancienne moto et il ne comprenait toujours pas. Il tombait et faisait des erreurs stupides. Un jour il était rapide et ne savait pas pourquoi, et le lendemain il était lent et ne comprenait pas non plus pourquoi."
"Il m'a dit que je devais être patient et continuer à travailler. Et voir qu'une légende comme lui a traversé la même chose, cela vous aide car il a fini par surmonter cela, et c'est pour ça que je travaille", a-t-il poursuivi. "Il m'a dit : 'Il y a certaines courses où tu seras rapide et d'autres où tu seras lent'. Voir qu'une légende comme Mick, qui était une bête sur la moto, a pu souffrir mais ensuite revenir, ça vous transmet de la confiance pour continuer à travailler."


Cette discussion a vite fait son chemin. À Barcelone, Marc Márquez a déjà franchi un cap, expliquant avoir décidé de ne pas se contenir en course mais d'attaquer, ce qui lui a valu ce qui étaient alors ses "sept meilleurs tours de l'année". Puis, le lendemain, il a encore repoussé ses limites physiques en se montrant le plus actif lors de la journée de test post-course, une journée particulièrement importante pour lui puisqu'elle lui a permis de rouler sans pression, sans l'œil inquisiteur des caméras, "comme si c'était mon test de pré-saison", a-t-il souligné. Arrivé dans la foulée en Allemagne, il a réussi à tout aligner en course pour aller chercher la victoire, 581 jours après la précédente.
À la maison, aussi, son approche a changé. Il n'héberge plus son physiothérapeute et veut retrouver une vie plus normale, sans être constamment concentré sur son bras. Dès le lendemain de sa victoire au Sachsenring, il a aussi fait son retour au guidon d'une moto de cross, sa grande passion pratiquée en bande à Rufea et dont le manque se faisait cruellement sentir depuis qu'il avait mise de côté. "J'ai besoin de retourner à ma vie normale", a-t-il expliqué. "J'ai besoin de retourner m'entraîner avec mon frère, d'avoir du temps libre pour moi, de sortir à moto."
Avec Germán Garcia Casanova
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Empty
MessageSujet: Re: MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021   MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MOTO GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS :: LE SALON DES AUTRES SPORTS :: LES SPORTS MOTOS-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: