400 m quatre nages hommes : Doublé américain, avec Chase Kalisz en or et Jay Litherland en argent.
Chase Kalisz, la consécration à 27 ans
Chase Kalisz, qui nage au North Baltimore Aquatic Club, club de Michael Phelps, l’homme aux 23 médailles d’or olympiques, décroche sa première médaille d’or olympique, après avoir remporté l’argent à Rio 2016 derrière le Japonais Kōsuke Hagino.
Il a remporté l’or sur 200 m et 400 m quatre nages lors des Championnats du monde de Budapest 2017.
« Cela signifie tout », a-t-il déclaré après la course à l'AFP. « C'est quelque chose que je voulais accomplir dans ma carrière de nageur. C'est un rêve que je poursuis depuis que je suis enfant. »
Sixième place pour Léon Marchand
À tout juste 19 ans, Léon Marchand a termine sixième de sa première finale olympique, après avoir été premier à l’issue du premier 100 m (papillon). Le Toulousain a battu le record de France lors des Championnats nationaux de 2021 en 4 min 9 s 97, et n’a pas tremblé face aux cadors de la discipline, terminant sa finale en 4 min 11 s 16.
Issue d’une famille d’olympiens, sa mère Cécile Bonnet ayant nagé à Barcelone 1992, son père Xavier à Atlanta 1996 et Sydney 2000 et son oncle Christophe Marchand à Séoul 1988 et Barcelone 1992, Léon perpétue donc la tradition familiale, et laisse de grands espoirs pour les prochains Jeux Olympiques, à Paris 2024.
« C'était génial, c'est un truc que je n'avais jamais vécu », a-t-il déclaré après la finale. « Il y a une sensation complètement différente par rapport à d'autres courses. Je suis super content malgré mon temps, ça reste proche de mon meilleur, surtout dans un grand moment comme ça. Et puis je suis 6e, mieux qu'hier soir (7e des séries samedi, ndlr), c'est cool. »
« J'ai essayé de partir un peu plus vite sur le premier 200 m, malheureusement j'ai un peu craqué en crawl à la fin, mais j'avais envie d'essayer une tactique différente. J'ai nagé avec les meilleurs du monde, c'est cool. L'enchaînement série-finale était compliqué : on a fini tard hier soir. Et ce matin, il a fallu se lever tôt, c'est complètement différent par rapport à des programmes normaux. »

L'OR ET L'ARGENT
Chase Kalisz a remporté le 400 m quatre nages hommes, ce dimanche 25 juillet, succédant au Japonais Kōsuke Hagino en 2016 et Michael Phelps en 2021.
Les États-Unis donnent le ton pour la première finale de natation !
Le Centre aquatique de Tokyo accueillait la finale du 400 m quatre nages masculin, ce dimanche 25 juillet à 10h30 (heure locale).
Après l’argent à Rio 2016, Chase Kalisz a remporté la médaille d’or du 400 m quatre nages hommes en 4 min 9 s 42. Il devance son compatriote Jay Litherland (4 min 10 s 28) et l’Australien Brendon Smith (4 min 10 s 38).
LE MÉDAILLÉ DE BRONZE BRENDON SMITH
Brendon Smith, Tokyo 2020 Olympics bronze medallist Credit: GettyLe Français de 19 ans Léon Marchand termine 6e en 4 min 11 s 16.