Pentathlon moderne : Kate French en or, Clouvel et Oteiza dans le top 10
6 août 2021
https://olympics.com/tokyo-2020/fr/actu/pentathlon-moderne-kate-french-en-or-clouvel-et-oteiza-dans-le-top-10
CHOFU, JAPAN - AUGUST 06: Kate French of Team Great Britain crosses the line to win gold in the Laser Run during the Women's Modern Pentathlon on day fourteen of the Tokyo 2020 Olympic Games at Tokyo Stadium on August 06, 2021 in Chofu, Japan. (Photo by Dan Mullan/Getty Images)
2021 Getty ImagesElle était en cinquième position avant la dernière épreuve de laser-run. Elle a franchi la ligne en première position.
La Britannique Kate French a remporté le titre olympique avec 1 385 points et la Lituanienne Laura Asadauskaitė s’empare de l’argent avec 1 370 points.La Hongroise Sarolta Kovacs décroche le bronze (1368 points)Vice-championne olympique à Rio 2016, la Française Élodie Clouvel termine en 6e position avec 1 247 points et sa compatriote Marie Oteiza finit 10e (1 334 points).
Elodie Clouvel, vice-championne olympique en titre, n'a pris que la 6e place du pentathlon moderne vendredi aux JO de Tokyo, alors que Marie Oteiza s'est classée 10e.
Très en retard après l'épreuve d'escrime disputée jeudi, les deux Françaises sont bien remontées au classement, grâce notamment à l'équitation et à la natation pour Clouvel, mais pas suffisamment pour se mêler à la lutte pour le podium lors du laser-run, combinant course à pied et tir.
« J'ai cette douleur au talon qui m'a beaucoup embêtée. Je pensais pouvoir passer au-delà mais ça m'a quand même mis dans le doute », a déclaré Clouvel après son parcours.
Classée 24e à l'issue de l'escrime, Clouvel est remontée à la 15e place grâce à l'un des trois meilleurs temps en natation, mais elle n'a pas inscrit le moindre point lors de l'épreuve bonus d'escrime.
Les résultats détaillés du pentathlon moderne à Tokyo 2020
La pentahtlète britannique a été inarrêtable dans la dernière épreuve et s’adjuge le titre olympique, devant Asadauskaitė et Kovacs.

Oteiza prend la 10e place
Après l'équitation et avant le combiné course-tir, Clouvel était 8e mais elle n'est pas parvenue à revenir sur les meilleures.
« J'ai tout tenté mais il y avait plus forte que moi aujourd'hui. Je suis fière de ce que j'ai donné et je ne cherche pas d'excuse. Les trois médaillées sont très fortes et je suis à ma place », a-t-elle dit.
« J'aurais aimé écrire l'histoire différemment mais il faut l'accepter et je serai à Paris en 2024 », a-t-elle aussi assuré. Elle a ensuite expliqué qu'elle serait encore présente vendredi pour encourager Valentin Belaud, son compagnon et partenaire d'entraînement, qui est classé 19e après l'escrime.
« Ma compétition n'est pas finie. Elle se finit demain avec Valentin. On a un projet commun et j'espère qu'il va le faire », a-t-elle dit.
Finalement 10e, alors qu'elle s'est élancée pour le combiné en 6e position, Marie Oteiza reconnaissait pour sa part un sentiment « mitigé ».
« Je ne venais pas pour la 10e place », a déclaré la championne d'Europe 2018. « Je n'ai rien fait de catastrophique mais rien fait d'incroyable. Et il y avait des filles beaucoup plus fortes aujourd'hui », a-t-elle estimé.
Le film du pentathlon moderne féminin des Jeux de Tokyo 2020
Escrime, tour de classement
Après l’épreuve de classement en escrime Clouvel terminait avec un bilan mitigé de 16 victoires et 19 défaites quand Oteiza remportant 19 de ses combats et concédait 16 défaites. Oteiza était 13e, et la vice-championne olympique pointait à la 24e place.
Natation
Élodie Clouvel, qui détient le record du monde de l’épreuve (2 min 06 s 59) réalisait le troisième meilleur chrono en natation avec 2 min 07 s 51, et Marie Oteiza était à quatre positions derrière (2 min 10 s 15). L’athlète du ROC Gulnaz Gubaydullina établissait le nouveau record olympique en 2 min 07 s 31. Élodie Clouvel remontait à la 15e place, et Marie Oteiza était 10e.
Escrime, bonus round
Le deuxième tour d’escrime, appelé « bonus round », n’était pas à la faveur des Françaises. Clouvel tombait dès son entrée en lice et n’a pas pu récolter de points, et Oteiza se faisait sortir après une victoire, récoltant tout de même un point.
Équitation
Avec un temps de 74,08 s et 7 pénalités d’obstacle, Élodie Clouvel terminait 12e de l’avant-dernière épreuve, juste devant Marie Oteiza, qui réalisait un temps de 87,70 secondes sans pénalité d’obstacle. Elle se hissent dans le top 10 avant d’attaquer le laser-run.
Laser run
À l’entame de la dernière épreuve, le laser-run, lors de laquelle les pentathlètes partent chacun leur tour avec un retard proportionnel à leurs score respectifs, Marie Oteiza part 6e avec 22 s de retard et Clouvel est 8e avec 36 s de retard.
Elles doivent réaliser quatre boucles de 800 m avec cinq tirs sur une cible située à 10 m entre chaque tour. L’athlète du ROC Uliana Batashova partait en tête, Sarolta Kovacs était 3e et Kate French 5e. Clouvel réalisait un laser-run solide, mais pas assez pour monter sur son second podium consécutif. Oteiza perdait quatre places pendant que Kate French réalisait sa remontée vers le titre olympique.
Ave l'AFP