Basketball 3x3
Ce que nous avons appris : Bilan du Basketball 3x3 aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020
20 août 2021
https://olympics.com/tokyo-2020/fr/actu/what-we-learned-3x3-basketball-tokyo-2020-olympics
TOKYO, JAPON - 28 JUILLET: Le Letton Agnis Cavars fonce vers le panier lors de la compétition du basketball 3x3 lors du cinquième jour des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 à l’Aomi Urban Sports Park le 28 juillet 2021, à Tokyo, au Japon. (Photo par Christian Petersen/Getty Images)
2021 Getty Images
Les débuts olympiques du 3x3 ont été à la hauteur de Tokyo 2020. La compétition s’est jouée sur un rythme endiablé, les médailles d’or se sont décidées sur des tirs décisifs. Découvrez les moments les plus mémorables du 3x3 à Tokyo 2020, un récapitulatif des médaillés et un aperçu de ce qui nous attend à Paris 2024.Le
basketball 3x3 a connu sa première apparition olympique à Tokyo 2020, en 2021. C’est une version condensée, plus rapide et plus physique du basketball traditionnel à 5 contre 5, qui fait partie du programme olympique depuis 1936.
Les débuts de la discipline se sont révélés un énorme succès à Tokyo, où elle a gagné de nombreux adeptes qui attendent avec impatience son retour à Paris 2024.
Ci-dessous, nous passons en revue les moments les plus mémorables du 3x3 à Tokyo, proposons un récapitulatif des médaillés, et nous projetons vers les Jeux Olympiques de Paris 2024, dans tout juste trois ans

TOKYO, JAPON - 25 JUILLET: Le Japonais Ira Brown dunke durant le match de poule du tournoi masculin entre le Japon et les Pays-Bas lors du deuxième jour des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 à l’Aomi Urban Sports Park le 25 juillet 2021, à Tokyo, au Japon. (Photo par Christian Petersen/Getty Images)
2021 Getty Images
Voici certains des meilleurs moments des Jeux Olympique de Tokyo 2020, qui se sont tenus en 2021.Le tir qui vaut de l'or de Karlis Lasmanis
Tout basketteur qui se respecte rêve de rentrer un tir au buzzer pour faire basculer le match du côte dé son équipe. Dans le basketball 3x3, les joueurs ont l’opportunité de pouvoir inscrire un ‘game-winner’ (‘un tir gagnant’, en français) avant la fin de la période de 10 minutes. En effet, si une équipe atteint 21 points avant la fin du chronomètre, elle s’impose.
Mais que dire de réussir un tel tir pour offrir la médaille d’or olympique à votre pays ? A priori, un rêve éveillé.

Ce rêve, c’est celui du Letton Karlis Lasmanis qui, après avoir réussi un tir à deux points, offre la victoire 21-18 à son équipe face au ROC, ainsi que la première médaillé d’or olympique du basketball 3x3 masculin.
« C’est une sensation extraordinaire. Que puis-je dire ? Je suis tellement fier, j’espère que la Lettonie est fière de nous », confie après coup Lasmanis. « Enfin, nous ramenons la médaille d’or à la Lettonie. C’est énorme pour nous ».
La médaille de bronze 'surprise' de la Serbie
La Serbie était la grande favorite pour remporter la médaille d’or du tournoi masculin, et pour de bonnes raisons. Les Serbes sont en effet arrivés à Tokyo au sommet du classement mondial, ainsi qu’en comptant dans leurs rangs le meilleur joueur de la planète,
Dusan Bulut.
Après les sept matchs de poule, ces prédictions se révèlent fondées, la Serbie ayant remporté l’intégralité de ses rencontres, avec une moyenne de 19,7 points par match, pour se hisser jusqu’en demi-finales en tant que vainqueur de poule.
Cependant, finir la phase de poule en tête ne garantit par l’or olympique, ce que Bulut et la Serbie ne tardent pas à découvrir. En demi-finale, la Serbie se retrouve ainsi prise de court par une équipe du ROC affamée, qui imprime un jeu très physique et limite son adversaire à 10 point à tout juste 18 % de réussite aux tirs.
Le ROC s’impose haut la main sur le score de 21-10 et envoie, en un rien de temps, les favoris à la médaille d’or disputer le match pour celle de bronze.
Un revers en forme d’énorme surprise, comme en atteste la réaction de Bulut et de ses partenaires après leur victoire face à la Belgique, synonyme de médaille olympique de bronze. Rares sont les sourires sur les visages du quatuor serbe. Même s’ils se disent « heureux » avec le bronze
, les Serbes n’en confirment pas moins que leur véritable objectif était en or.L'incroyable parcours de la Belgique jusqu'en demi-finale
La Belgique est l’une des autres grandes surprises du tournoi masculin de 3x3.
Pointant au 14ème rang du classement mondial, la sélection belge s’est frayée un chemin jusqu’aux Jeux en remportant le Tournoi de Qualification Olympique de l’Universalité, qui offrait la dernière place qualificative pour Tokyo 2020.
Un rendez-vous japonais que l’équipe formée par
Thibaut Vervoort,
Nick Celis,
Rafael Bogaerts et
Thierry Marien dispute tels de vieux briscards. Les Belges s’imposent ainsi face aux numéros 4 mondiaux letton et aux numéro 6 du ROC, terminent la phase de poule à la seconde place derrière la Serbie, et s’assurent une qualification automatique pour les demi-finales.

En demi-finale, la Belgique retrouve sur sa route la Lettonie. Mais cette fois, les Lettons ne sous-estiment pas leurs adversaires et n’encaissent que 8 points, une performance qui les envoie tout droit en finale. Ce faisant, les Belges sont reversés en petite finale, où ils croisent le fer face aux numéros 1 mondiaux serbes. Après sa douloureuse et surprenante défaite face au ROC plus tôt dans la journée, la Serbie se montre intraitable et remporte aisément le bronze 21-10.
Malgré cette défaite, l’équipe de Belgique a reçu de nombreux encouragements pour cette magnifique quatrième place aux Jeux Olympiques.Liste complète des médaillés du basketball 3x3 à Tokyo 2020
Tournoi masculinOr: LettonieArgent: ROCBronze: Serbie