Le championnat allemand reprend ce vendredi 13 août, avec huit nouveaux entraîneurs sur les bancs. Un turnover qui n’empêche pas le Bayern Munich, qui ouvre le bal contre le Borussia Mönchengladbach (ce vendredi à 20 h 30), d’être favori à sa propre succession.
Si la Ligue 1 a connu un sacré renouvellement d’entraîneurs cet été, il en va de même outre-Rhin. Huit nouvelles têtes vont faire leur apparition ce week-end en Bundesliga. Enfin, certains ont déjà fait leurs armes en Allemagne, mais ils vont débarquer dans un nouveau costume. C’est notamment le cas pour Julian Nagelsmann (Bayern Munich), Jesse Marsch (RB Leipzig) et Marco Rose (Borussia Dortmund). Pour le premier cité, une indemnité de transfert record a même été payée pour l’arracher à Leipzig (25 millions d’euros).
10 titres d’affilée, ce serait un record dans le Big 5
Une somme trop grosse, alors que Nagelsmann n’a encore jamais gagné de trophée ? « On parle d’un entraîneur qui est certes le plus jeune du championnat (34 ans), mais il a cinq ans d’expérience (184 matches de Bundesliga) et disputé la Ligue des champions », réplique Patrick Guillou, consultant pour beIN Sports, le diffuseur du championnat. Autre élément important pour réussir au Bayern, Nagelsmann a déjà entraîné à Leipzig des joueurs qui ont un ego surdéveloppé. Quand tu dois sortir des Emil Forsberg ou Yussuf Poulsen, c’est pour le bien de l’équipe. En clair, l’Allemand a le costume taillé pour ce nouveau rôle, mais il a la lourde charge de passer après un Hansi Flick vainqueur de sept trophées en deux ans. Julian Nagelsmann va devoir emmener Leroy Sané et le Bayern Munich vers un 32e titre en championnat d’Allemagne. | AFP Cette saison, l’objectif bavarois est limpide : remporter un dixième titre consécutif. Ce serait une première dans l’histoire des cinq championnats majeurs. « Si ne gagne rien ici, ce sera de ma faute, a déjà admis Nagelsmann. Je ne me sentirai arrivé et au chaud que lorsque j’aurai gagné des titres.
Leipzig et Dortmund, principaux outsiders du Bayern Munich
Dans cette quête de la Bundesliga, ses principaux rivaux seront à nouveau Leipzig et Dortmund. Le Bayern a encore de la marge, mais pas autant que ces dernières années, explique Patrick Guillou. Le onze type du Bayern est supérieur à tous les autres, mais l’effectif est amoindri. 13-14 joueurs ont le niveau espéré, mais des effectifs comme Dortmund ou Leipzig sont supérieurs. Sur la durée, le Rekordmeister pourrait donc laisser des plumes. Son mercato est pour le moment peu clinquant, d’autant plus qu’il a perdu des cadres comme Jérôme Boateng, David Alaba et Javi Martinez. On peut avoir une charnière centrale 100 % française, avec Dayot Upamecano et Tanguy Nianzou, prévient Guillou. Les deux seront attendus au tournant, pour remplacer Boateng et Alaba qui étaient présents depuis 2011. LIRE AUSSI. Bundesliga. À quatre jours de la reprise, Mayence est dans la tourmente avec 4 cas de Covid Mais le Bayern peut se rassurer en regardant ses concurrents. Leipzig et Dortmund aussi ont laissé des plumes (départs d’Upamecano et Konaté au RBL, de Sancho au BVB). Et la presse allemande évoque un transfert du chef d’orchestre de Leipzig, Marcel Sabitzer, pour… le Bayern. Histoire d’utiliser une recette bavaroise bien connue, mieux dominer en dévalisant ses rivaux.
jeusetmatch
Messages : 75065 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FOOTBALL BUNDESLIGA 2021-2022 Sam 14 Aoû 2021 - 6:05
En ouverture de la première journée de Bundesliga, le Bayern Munich a partagé ce vendredi soir, les points avec le Borussia Mönchengladbach (1-1). Mené d'un joli but d'Alassane Pléa à la 10eme minute, les Bavarois ont eu le mérite de revenir grâce à Robert Lewandowski.
Et de un. Après un splendide exercice à 41 buts l'an passé, Robert Lewandowski a flanqué son premier but de la saison à l'occasion de la première journée de Bundesliga, en ouverture au Borussia Park contre Mönchengladbach. Sauf que cette fois, le Polonais n'a pas réussi à donner la victoire au Bayern Munich. Pour le premier match officiel du nouvel entraîneur, Julian Nagelsmann, le FCB a eu un léger retard à l'allumage, assez pour permettre à Alassane Pléa de battre Manuel Neuer à la dixième minute. Sur l'ouverture du score du Français, Alphonso Davies a été l'auteur de la perte de balle fatale sous les hurlements de l'ex-technicien du RB Leipzig. Servi par Stefan Lainer sur un tacle glissé, l'ancien niçois a pris le meilleur d'une belle frappe croisée du gauche. Déjà à l'origine d'une précédente occasion ratée d'Hermann, Pléa a idéalement puni le grand Bayern. Il faut dire que durant le premier acte, les Noir et Blanc ont joué un football sans complexe et vivant pour mettre à mal une équipe munichoise pas encore au point. Mais à force de pousser, les hommes de Adi Hütter ont fini par laisser des espaces derrière. Bientôt la fin du rodage ?
Assez agacés par cette ouverture du score adverse, les Bavarois ont fini par montrer les crocs pour tenter de revenir rapidement. Sauf que Yann Sommer était titulaire dans le but. Sur la lancée de son Euro phénoménal, le Suisse a réalisé de nombreuses arrêts importants notamment sur deux reprises de volée de Robert Lewandowski (14eme, 26eme) avant de logiquement céder sur une nouvelle tentative du Polonais à la retombée d'un centre de Kimmich (1-1, 42eme). Après le repos, le Bayern Munich a appuyé sur l'accélérateur pour remporter ce match et obtenir la première des trente-huit victoires espérées pour glaner un dixième titre consécutif. Mais cmme en première période, Yann Sommer a été à la réception de toutes les tentatives pour conserver le match nul. Il sera à coup sûr, l'un des hommes du Borussia Mönchengladbach. Ce dernier aurait même pu l'emporter si Monsieur Fritz avait accordé deux penalties aux Noir et Blanc pour deux interventions très musclées de Dayot Upamecano (pour sa première avec le FCB) sur Marcus Thuram. Il n'empêche qu'au soir de la première journée, le grand Bayern n'est pas premier...
jeusetmatch
Messages : 75065 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FOOTBALL BUNDESLIGA 2021-2022 Sam 14 Aoû 2021 - 19:49
Entame ratée pour le RB Leipzig ! En Bundesliga, le RB Leipzig a été dominé sur la pelouse de Mayence (0-1). Dans un match accroché, les hommes de Marsch ont été plombés par une énorme erreur de Mukiele, qui a raté son dégagement sur un corner pour permettre l'ouverture du score de Niakhaté (13e) à bout portant. Des émotions très différentes pour les deux talents français.
Ce dimanche, dans le cadre de la 2ème journée de Bundesliga, Hoffenheim et l'Union Berlin se sont neutralisés à la PreZero Arena (2-2). Kevin Akpoguma a rapidement répondu à l'ouverture du score précoce de Niko Gießelmann (10e) à la 14ème minute pour les locaux. Jacob Bruun Larsen (30e) a ensuite donné l'avantage à Hoffenheim avant que Taiwo Awoniyi (47e) ne permettent aux Berlinois de prendre un point dans ce match. À noter que Marvin Friedrich a vu rouge en fin de rencontre (90e+4). Les hommes de Sebastian Hoeneß (2èmes, 4 points) ne confirment pas leur large succès en ouverture du championnat allemand le week-end dernier. L'Union Berlin (11ème, 2 points) enchaîne un deuxième nul d'affilée.
Le Bayern a eu chaud et s'impose 3-2 face à Cologne ! Les Bavarois signent leur première victoire de la saison grâce à un but de Lewandowski et un doublé de Gnabry !
Le Borussia Dortmund s'est défait difficilement d'Hoffenheim ce vendredi (3-2), mais s'est rattrapé après sa défaite face à Fribourg lors de la 2e journée (1-2).
27 août 2021 à 22h52
Dortmund devait se rattraper ce vendredi face à Hoffenheim, après sa défaite à Fribourg lors de la 2e journée (1-2). Au terme d'une première période musclée dans les contacts autant que dans le jeu, le BVB se faisait secouer par une équipe d'Hoffenheim physiquement agressive et rapidement avertie (Baumgartner 1re, Posch 7e). Mais les 45 premières minutes n'ont offert aucun but entre les deux acteurs.
Au sortir des vestiaires, Giovanni Reyna ouvrait le score pour les Jaune et Noir (49e), servi par Jude Bellingham, en jambes ce soir. À la 61e, Hoffenheim recollait au score par l'intermédiaire de Christoph Baumgartner, après une longue période de domination. C'était sans compter sur le vif milieu anglais, immanquable ce soir qui surprenait le TSG à la 69e, remettant Dortmund sur les rails. lire aussi Le résumé du match Dortmund - Hoffenheim Sorti sur blessure 3 minutes plus tard, Jude Bellingham a signé une formidable rencontre du haut de ses 18 ans, portant un Dortmund encore trop hésitant ce début de saison. Et cette fragilité a puni les hommes de Marco Rose à l'approche du temps additionnel, surpris par Munas Dabbur à la 90e, en renard des surfaces sur un coup de pied arrêté. Il aura fallu la rage d'Erling Haaland (90e+1), muet devant la cage lors des deux derniers matches, pour arracher la victoire face à Hoffenheim. Le Norvégien profitait d'une offensive manquée des siens pour fusiller Oliver Baumann à bout portant. Excellent tout au long du match, le portier allemand du TSG n'y pouvait plus rien, au terme d'une rencontre pleinement réussie malgré le résultat (10 tirs arrêtés). Dortmund l'emportait 3 à 2, mais ne semble toujours pas présenter une grande solidité dans son jeu, souvent poussif.
jeusetmatch
Messages : 75065 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FOOTBALL BUNDESLIGA 2021-2022 Sam 28 Aoû 2021 - 11:09
Sujet: Re: FOOTBALL BUNDESLIGA 2021-2022 Sam 28 Aoû 2021 - 21:00
Bundesliga - Le Bayer déroule dans un match loufoque ! 28 août 2021 17:43 6:32 min Pour la première d'Amine Adli, le Bayer Leverkusen l'a emporté à Augsbourg (1-4) dans une partie marquée par deux csc improbables. Patrick Schick a lui marqué un joli but.
Fribourg, qui avait piégé Dortmund 2-1 lors de la deuxième journée, s'est d'abord montré impressionnant sur le terrain de Stuttgart, avec trois réalisations en moins d'une demi-heure, dont un doublé du milieu sud-coréen Woo-Yeong Jeong (3e, 9e) et un troisième but de Lucas Holer (28e). Mais le club de la Forêt-Noire s'est fait peur quand Stuttgart est revenu dans le match en moins de deux minutes en fin de première période (45e, 45+2e), puis a poussé, en vain, en deuxième période.
Le Bayer Leverkusen et Fribourg, victorieux d'Augsbourg (4-1) et Stuttgart (3-2) samedi pour la troisième journée de Bundesliga, ont pris provisoirement la tête du championnat, un duo que le Bayern Munich pourrait rejoindre en fin de journée en cas de victoire face au Hertha Berlin. Avec sept points, les deux équipes devancent d'une longueur un quatuor d'équipes à six points: Dortmund, Cologne, Mayence et Wolfsburg. Résumé : Fribourg remporte un match fou à Stuttgart !
jeusetmatch
Messages : 75065 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FOOTBALL BUNDESLIGA 2021-2022 Sam 28 Aoû 2021 - 21:09