
Judo
Équipe de France de judo, une bande de potes historique31 juil. 2021
TOKYO, JAPON - 31 juillet 2021: une équipe de France en or !Photo de Harry How/Getty ImagesAvec la victoire en équipes mixtes, le sport français a sans aucun doute vécu l'un de ses plus grands moments aux JO de Tokyo. Retour sur une journée qui fera date.En dominant le Japon, immense favori, dans la toute première épreuve olympique de judo par équipes mixtes, l'équipe de France a accompli un exploit qui fera date.
Et pourtant, tout aurait pu s’arrêter vite, très vite dans l’antre du Nippon Budokan, temple du judo japonais.
L’équipe de France est passée à un rien de l’élimination dès son premier tour, en quart de finale, ce samedi 31 juillet.
Face aux Israéliens, les Bleus ont été confrontés à une situation délicate après les quatre premiers combats. Il ne manquait alors qu'une victoire à Israël, qui menait 3-1 après les défaites de Sarah-Léonie Cysique, Margaux Pinot et Axel Clerget. Seul Guillaume Chaine (-73 kg) avait alors gagné son combat.
Au bord du précipice
Mais Romane Dicko et Teddy Riner, les deux médaillés de bronze de vendredi, se sont imposés et la France est revenue à 3-3. Le combat décisif a été fixé par un tirage au sort et c'est Margaux Pinot, battue lors de son premier combat face à Gili Sharir au bout d'un interminable affrontement de 12 minutes qui a dû remonter sur le tapis !
Mais cette fois, la vice-championne d'Europe s'est imposée par ippon au bout d'un nouveau rude combat de plus de quatre minutes. Et la France a poursuivi son chemin, dévoilant au grand jour des images de communion inédites en judo olympique.
LIRE AUSSI : Teddy Riner - De Beijing 2008 à Tokyo 2020, retour sur ses quatre médailles
Une copie parfaite avant l’Everest
Un duel acharné en forme de déclic ? Sans doute. Car derrière, les Bleus ont été quasi irrésistibles. En demi-finale, ils ont très nettement dominé les Pays-Bas 4-0, grâce aux succès de Guillaume Chaine, Clarisse Agbégnénou, Axel Clerget et Romane Dicko. Teddy Riner, véritable leader de l’équipe, n'a pas eu besoin de monter sur le tapis mais il n'a cessé d'encourager les siens. Et a pu se reposer avant le défi ultime.
Car en finale, c’est l’Everest qui se dressait face au Bleus. Le Japon, berceau du judo, alignait une équipe formidable avec une armada de champions olympiques. Mais l’épreuve par équipes a transcendé les Français.
À LIRE AUSSI - Équipes mixtes : la France en or après un exploit face au Japon !
La championne olympique des -63 kg Clarisse Agbégnénou, face à ARAI Chizuru, en or en -70 kg mercredi, et Axel Clerget contre MUKAI Shoichiro, ont donné l'avantage à la France 2-0.
Akira Sone, titrée en +78 kg la veille, a réduit l'écart aux dépens de Romane Dicko. Mais Teddy Riner, même entraîné dans deux minutes et demi de golden score par le champion olympique des -100 kg WOLF Aaron, et Sarah-Léonie Cysique, opposée à YOSHIDA Tsukasa, ont inscrit les deux derniers points bleus. Ne laissant pas à la star du judo nippon ONO Shohei, l'occasion d'arracher un combat décisif.
Des Jeux Olympiques recordsCette victoire est à marquer d'une pierre blanche : c'est la première fois que l'épreuve équipes mixtes se disputait aux Jeux Olympiques. Remporter cette première médaille d'or de l'histoire face aux favoris japonais, chez eux, ajoute une dimension d'autant plus historique à ce succès.
Par ailleurs, pour le judo français, c’est le couronnement d’une génération très unie, une génération d'amis. « Dans une équipe, on doit compter les uns sur les autres et c’est ce qui s’est passé », a confié Teddy Riner après la victoire. « Quoi qu’il arrive demain, on sera toujours unis grâce à cette histoire ».
Alors que le rideau se baisse sur les épreuves de judo au Nippon Budokan, l'heure est à la satisfaction pour la France qui présente des statistiques formidables dans cette discipline. Le judo tricolore a remporté en tout 8 médailles à Tokyo 2020, record battu après les 7 médailles de Londres 2012 et Barcelone 1992.
Clarisse Agbégnénou est désormais double championne olympique, tandis que Teddy Riner ajoute une médaille d’or à son palmarès qui en comptait déjà deux du plus beau métal et deux en bronze.
Des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 historiques pour l'équipe de France.