50 m nage libre hommes : Manaudou en argent, Dressel en or !
https://olympics.com/tokyo-2020/fr/actu/50-m-nage-libre-hommes-manaudou-en-argent-dressel-en-orLe nageur français remporte sa troisième médaille olympique sur 50 m nage libre en trois Jeux, Caeleb Dressel établit le nouveau record de la compétition.

Tokyo, JAPON - 1er août 2021 : (de gauche à droite), le médaille d’or américain Caeleb Dressel, le médaillé d’argent français du 50 m Florent Manaudou et le médaillé de bronze brésilien Bruno Fratus, après la finale du 50 m nage libre des Jeux de Tokyo 2020.
Photo de Maja Hitij/Getty Images
Le nageur français remporte sa troisième médaille olympique sur 50 m nage libre en trois Jeux, Caeleb Dressel établit le nouveau record de la compétition.
Le Français Florent Manaudou a décroché dimanche la médaille d'argent du 50 m nage libre des JO de Tokyo, derrière l'Américain Caeleb Dressel, réussissant le pari de remonter sur un podium olympique après deux ans et demi de pause.
Il apporte une 20e médaille à la France dans ces Jeux.
Revenu dans les bassins en mars 2019, le champion olympique 2012 et médaillé d'argent 2016 a nagé en 21,55 s, pendant que Dressel établissait un nouveau record olympique (21,07 s) et que le Brésilien Bruno Fratus prenait le bronze (21,57 s).
Placé ligne d'eau n°5, aux côtés de Dressel, le Français de 30 ans n'a pu suivre le départ hors normes du Floridien, toujours aussi explosif et déjà en tête en sortie de coulée.
Mais Florent Manaudou décroche sa quatrième médaille olympique en trois éditions des JO, en ajoutant l'argent du relais 4 x 100 m de 2016 à ses trois breloques individuelles.
« C'est dur de parler : troisième médaille consécutive. J'ai arrêté, je suis revenu, ça a été une année difficile. ça prouve qu'il ne faut pas se prendre la tête, il faut juste nager. Le corps sait faire », a commenté le sprinteur auprès de
France TV.
Caeleb Dressel, reparti sans médaille individuelle des JO de Rio 2016 mais 13 fois champion du monde depuis 2017, empoche de son côté son quatrième titre à Tokyo (il a remporté une cinquième médaille d’or sur 4 x 100 m quatre nages en fin de matinée). Il établit également le nouveau record olympique.
Les résultats détaillés de la finale du 50 m nage libre de Tokyo 2020Accélération au meilleur des moments
Le frère cadet de Laure Manaudou, qui avait lancé l'ère dorée de la natation française en remportant le 400 m des JO d’Athènes 2004 à seulement 17 ans, a réussi son formidable pari.
Battu pour un centième à Rio par l'Américain Anthony Erwin, il avait délaissé la natation pour tenter sa chance en handball, sa passion de jeunesse, avant de replonger en 2019.
Si ses premiers chronos avaient été encourageants (21,56 s fin janvier 2020), le confinement avait interrompu sa progression : avant les Jeux, il a patiné cette saison entre 21,7 s et 21,8 s, a enchaîné sept 50 m au-dessus des 22 s en mai et juin, mais il est resté à l'écart du podium européen (5e) mi-mai à Budapest.
Il avait accéléré au meilleur moment, en séries vendredi (21,65 s) puis en demi-finales le lendemain (21,53 s), heureux de « vivre une cinquième finale olympique » en comptant celles du 4 x 100 m à Rio (argent) et Tokyo (6e).
Le film du 50 m nage libre hommes à Tokyo 2020
Le départ de l’Américain est une nouvelle fois explosif et prend la tête de la course, mais comme en série deux jours plus tôt, Manaudou le suit de prêt. Le nageur français ne perd jamais le sillage de l’Américain et à la fin, les positions sont également les mêmes.
Manaudou termine sa course avec 0,2 s de plus qu’en demie, lors de laquelle il a établi sa meilleure performance de la saison, mais ça suffit pour l’argent !
Lors de la finale du 50 m nage libre féminin, remportée par l'Australienne Emma McKeon, la compagne de Florent Manaudou Pernille Blume (DEN) a remporté le bronze.
Avec l'AFP
Bruno Fratus célèbre le bronze au 50m nage libre avec un baiser sur sa femmehttps://www.nouvelles-du-monde.com/bruno-fratus-celebre-le-bronze-au-50m-nage-libre-avec-un-baiser-sur-sa-femme/
Bruno Fratus a remporté la médaille de bronze en finale de la natation au 50m nage libre aux Jeux Olympiques de Tokyo. Après la conquête, le nageur est allé faire la fête avec son épouse Michelle Lenhardt.
Après la cérémonie de remise des médailles, Fratus a rompu le protocole et a couru embrasser l’ancien nageur, qui a même défendu le Brésil aux Jeux olympiques de Pékin-2008. Les fleurs et la mascotte du prix sont restées avec elle. Et le baiser du couple a été diffusé à la télévision au Centre olympique de natation, où la finale a eu lieu à Tokyo.
Michelle est allée à Tokyo en tant qu’entraîneur de Fratus.
Elle a pris en charge l’entraînement lorsque Brett Hawke, qui était l’entraîneur de l’athlète, ne pouvait plus l’accompagner en compétition..
“C’était la première course que j’ai regardée étant celle de ma femme, je ne pouvais pas avoir un œil technique aujourd’hui, alors je l’ai fait de tout mon cœur, toute la course, aujourd’hui je voulais être avec mon mari pour applaudir et j’ai laissé tout leur aspect de côté, Je n’y voyais pas la douleur, c’était juste l’émotion et bien sûr c’est toute une vie. Deux vies olympiques en fait, ma trajectoire a commencé avant Bruno, je suis plus âgé que lui, alors je suis allé aux Jeux de 2008.” dit Michelle.
“J’ai déjà un bagage olympique avant le sien, il a trois matchs, j’en ai maintenant deux et nous ajoutons beaucoup les uns aux autres. Donc, toute mon expérience en tant qu’athlète, j’étais aussi un sprinteur et j’ai nagé cinquante cent mètres nage libre et que c’est positif parce que nous avons beaucoup ajouté les uns aux autres. Alors il m’a appris ce dont il avait besoin pour un test et je leur ai appris l’autre côté de l’attente, nous pouvons faire quelque chose de différent ici et je vais vous montrer pourquoi. que notre partenariat a fonctionné parce que les deux ont fait la même chose toute leur vie”, a-t-il ajouté.
Le travail “fait à la maison” a fonctionné. La médaille —
un 10ª faire Brésil– était le
4e au Brésil dans l’épreuve du 50 m nage libre et 16e dans la natation nationale aux Jeux olympiques. Avant Fratus, Fernando Scherer, Xuxa, à Atlanta-1996 (bronze) et Cesar Cielo, à Pékin-2008 (or) et Londres-2012 (bronze) sont également montés sur le podium de cette course.