UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -71%
RUSSELL Bureau console droit 2 tiroirs en maille rotin ...
Voir le deal
49.99 €
Le Deal du moment : -43%
Canapé d’angle réversible Boston ...
Voir le deal
229.99 €

 

 CAMERON NORRIE (Britannique)

Aller en bas 
AuteurMessage
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 83014
Date d'inscription : 02/12/2011

CAMERON NORRIE (Britannique) Empty
MessageSujet: CAMERON NORRIE (Britannique)   CAMERON NORRIE (Britannique) Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 8:14


Norrie Cameron
(GBR) CAMERON NORRIE (Britannique) GBR

CAMERON NORRIE (Britannique) Cap19141
Cameron Norrie est né en Afrique du Sud et a grandi en Nouvelle Zélande. A l'âge de 16 ans, alors qu'il participe au tournoi future d'Edimbourg, il décide de prendre la nationalité de ses parents afin de bénéficier de plus d'aides financières.
En 2015 et 2016, le Britannique remporte 3 tournois Future aux Etats-Unis, d'abord à Mansfield en 2015, puis à Tulsa et Wichita la semaine suivante, en Juillet 2016. En 2017, Cameron Norrie remporte ses premiers titres en Challenger, d'abord à Binghamton (USA)en Juillet puis à Tiburon (USA) et Stockton (USA) fin Septembre. Cette même année, il atteint les 1/8èmes de finale du tournoi ATP 250 d'Eastbourne. A 22 ans, il atteint alors son meilleur classement ATP, à la 111ème place. En Février 2018, il fait apparitio pour la 1ère fois, dans l'équipe britannique de Coupe Davis, où il va même remporté son match face à Roberto Bautista-Agut, en 5 sets (4/6 3/6 6/3 6/2 6/2).


Dernière édition par jeusetmatch le Jeu 21 Oct 2021 - 8:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 83014
Date d'inscription : 02/12/2011

CAMERON NORRIE (Britannique) Empty
MessageSujet: Re: CAMERON NORRIE (Britannique)   CAMERON NORRIE (Britannique) Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 8:15

Cameron Norrie : de la 74e place mondiale en début de saison à une possible qualification pour le Masters

https://wearetennis.bnpparibas/fr/actualites-tennis/actu-resultats/4366-cameron-norrie-de-la-74e-place-mondiale-en-debut-de-saison-a-une-possible-qualification-pour-le-masters
20 oct. 2021 à 13:40:00 | par Mathieu Canac

CAMERON NORRIE (Britannique) Cap19138


Bien que vainqueur surprise du Masters 1000 d’Indian Wells, Cameron Norrie montre de solides progrès, remarqués par ses pairs, depuis un plusieurs mois maintenant. Au point d’être plus que jamais dans la course au Masters.

 
Alors qu’une pluie de surprises s’est abattue sur le BNP Paribas Open d'Indian Wells, Cameron Norrie en a été la plus grosse goutte. “Oui, c’est (son titre, ndlr) un surprenant, a-t-il confié en conférence de presse après la finale. C’était miraculeux de voir tous les meilleurs perdre. Quand j’ai regardé les noms des quatre demi-finalistes (Basilasvhili, Fritz, Dimitrov et lui-même), je me suis dit : ‘Hmm, j’ai une belle opportunité.’” Si Daniil Medvedev, Stéfanos Tsitsipás, Alexander Zverev ou encore Andrey Rublev - les quatre premières têtes de série - ont été découpées par d’autres “seconds couteaux” que lui, le Britannique a tout de même dû la jouer fine lame pour mettre à genoux plusieurs adversaires coriaces.
Classé 26e à l’entame du tournoi, il a notamment vaincu trois membres du Top 20, et anciens Top 10 : Roberto Bautista Agut, Diego Schwartzman, Grigor Dimitrov. En collant des roustes à ces deux derniers, respectivement écrabouillés 6/0 6/2 en quart de finale et 6/2 6/4 en demie. “J’ai eu des matchs compliqués au début, surtout contre Bautista Agut, ma rencontre la plus difficile, c’était très dur physiquement (6/4 5/7 6/3 en 2 h 45, au troisième tour), a-t-il expliqué. J’ai joué mon meilleur tennis contre Diego (Schwartzman) et Grigor (Dimitrov). Grâce à mes quatre années d’expérience sur le circuit, je suis resté très calme dans les moments importants tout au long du tournoi.

“Ce n’est pas juste un gars capable d’avoir un bon jour, c’est un bon joueur” - Roger Federer

Passé, et formé, par le tennis universitaire américain, Norrie a décidé de tenter pleinement l’aventure sur le circuit professionnel en 2017, à 21 ans. L’enchaînement de victoires face à plusieurs des 20 meilleurs joueurs de la planète a témoigné des progrès effectués depuis ses débuts. Ceux entrevus dès 2019 avec une première finale ATP, à Auckland, avant qu’une saison 2020 hachée par la Covid-19 et l’arrêt des tournois pendant plusieurs mois viennent ralentir son ascension au classement. “J’ai vu de belles améliorations chez lui, a analysé Roger Federer à l’occasion de leur affrontement à Wimbledon cette année. Je me souviens quand il est arrivé sur le circuit, il était déjà très régulier du fond avec un revers très propre.
Son revers est très différent de la plupart des autres gars. Il le joue très à plat, presque sans aucun lift. Il a un peu tout amélioré dans son jeu : le service, son ‘fouetter’ en coup droit (la vitesse du poignet), a détaillé le Suisse. C’est un Cam Norrie différent, il a travaillé. Il a joué (et gagné) une tonne de matchs cette saison, il gagne en confiance. C’est une victoire référence pour moi actuellement. Je sais qui j’ai battu, vous voyez ce que je veux dire ? Ce n’est pas juste un gars capable d’avoir un bon jour. C’est un bon joueur.” Quelques semaines plus tôt, à Roland-Garros, c’était un autre monument qui édifiait un portrait élogieux du natif de Johannesbourg.

“Il met constamment de l’énergie, et il est intelligent” - Rafael Nadal

Chaque semaine, il a de bons résultats, en battant de très bons joueurs, a rappelé Rafael Nadal avant de l’affronter sur l’ocre de la porte d’Auteuil. Son style de tennis est difficile à affronter. Il met sans cesse de l’énergie, et il est aussi intelligent.” Redoutable contreur aimant faire durer les échanges pour faire craquer ses adversaires physiquement, Norrie ne se résume pas à ces qualités. Capable de décocher des flèches avec son revers caractéristique, armé bras tendu, et de trouver des angles à faire cauchemarder un prof’ de maths grâce à son lift de coup droit imprimé par sa patte gauche, il s’est affirmé en joueur complet sachant s’adapter à toutes les surfaces.
En 2021, il a déjà disputé six finales, comme Novak Djokovic, et Daniil Medvedev en incluant l’ATP Cup. Personne n’a fait mieux sur le circuit principal. Parmi celles-ci, trois ont eu lieu sur dur (Los Cabos, San Diego, Indian Wells), deux sur terre battue (Estoril, Lyon) et une sur gazon (Queen’s). Sacré à Los Cabos (ATP 250) et Indian Wells (Masters 1000), le gaillard de 26 ans s’est aussi appuyé sur une attitude irréprochable, positive, et une gestion des émotions remarquable. “Il a été très fort mentalement, a constaté Nikoloz Basilashvili après la finale d’Indian Wells, qu'il a perdue malgré un set et un break d’avance. Il est revenu dans le deuxième set, et je me suis retrouvé sans solution pour le battre. Il a mérité sa victoire.
CAMERON NORRIE (Britannique) Cap19139

Norrie, ce candidat sérieux au Masters

Après son entrée dans le Top 100 fin mai 2018, Norrie a fait une percée jusqu’à la 41e place en mai 2019 avant de redescendre quelque peu. 74e du classement ATP en début de saison, Norrie est désormais 15e. “Je pense que ma progression a été assez régulière, a-t-il estimé après son sacre en Californie. J’ai un peu stagné entre les 60e et 80e places, puis j’ai réussi à faire un bond. C’est parce que j’ai travaillé extrêmement dur, je crois, en faisant des petites améliorations dans mon jeu chaque année. Et j’ai beaucoup de gens géniaux dans mon équipe, qui ont tous le même but que moi, la même volonté de gagner et sont des passionnés de tennis.
10e à la Race à 160 points du 9e, Hubert Hurkacz, sachant que Rafael Nadal, occupant la 8e et dernière place qualificative,  a mis un terme à sa saison en raison de sa blessure au pied gauche, Norrie s’est placé en candidat sérieux au Masters.Avant Indian Wells, je pensais déjà aux ATP Finals, a-t-il révélé. J’ai bien progressé, et dans un sens ce n’est pas tellement une surprise d’être dans cette situation, parce que j’ai été Top 15 à la Race quasiment toute l’année. Je vais jouer à Vienne, Bercy et Stockholm, en espérant que ça tourne en ma faveur pour le Masters.Même s’il n’y parvenait pas, Cameron Norrie aurait largement réussi sa saison. Par rapport à tout ce qu’il a déjà accompli, un éventuel échec ne serait qu’une simple goutte d’eau dans l’océan.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 83014
Date d'inscription : 02/12/2011

CAMERON NORRIE (Britannique) Empty
MessageSujet: Re: CAMERON NORRIE (Britannique)   CAMERON NORRIE (Britannique) Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 8:19

"Je veux être numéro 1 mondial" : Norrie ne cache plus ses ambitions

https://www.eurosport.fr/tennis/je-veux-etre-numero-1-mondial-norrie-ne-cache-plus-ses-ambitions_sto8593015/story.shtml

Dans un entretien accordé au Telegraph britannique publié mardi, Cameron Norrie s'est livré après son triomphe inattendu à Indian Wells. Et même si le Britannique, nouveau 16e joueur mondial, l'a qualifié de "surprenant", il ne compte pas s'arrêter là. Il s'est même fixé un objectif de taille : atteindre la première place mondiale dans les trois ans à venir.

Par
Maxime Battistella
Mis à jour 20/10/2021 à 12:20 GMT+2
Avec son revers de gaucher rasant à la Adrian Mannarino et son déficit de puissance, il ne paie pas de mine. Mais Cameron Norrie croit en lui, et au haut niveau, c'est une qualité très importante pour réussir. Profitant à merveille des défaillances des têtes d'affiche à Indian Wells, le Britannique a ainsi décroché le premier Masters 1000 de sa carrière, son deuxième titre ATP après Los Cabos un peu plus tôt dans la saison. Et alors qu'il peut désormais espérer disputer le Masters (10e à la Race, il est à 160 points de la 9e place qualificative de Hubert Hurkacz, Rafael Nadal étant forfait), il voit encore plus loin et plus haut.
Dans un entretien publié mardi dans le Telegraph britannique, l'intéressé, qui était 71e au classement ATP au début de l'année, n'y est pas allé par quatre chemins : il compte bien s'installer sur le trône du tennis mondial dans les trois ans. "Je veux devenir numéro 1 mondial, c'est l'objectif ultime. Tout le monde dans mon équipe tire dans le même sens. Clairement, c'est extrêmement difficile à faire et il y a une longue route devant moi. Mais nous nous fixons de grandes attentes et nous allons faire tout notre possible pour les atteindre", a-t-il confié.

Pas de grand coup, mais une confiance en soi à toute épreuve

A première vue, on pourrait penser que Norrie s'enflamme dans la foulée de son titre inattendu dans le désert californien. Viser la première place mondiale quand on n'a pas encore atteint la seconde semaine d'un tournoi du Grand Chelem peut paraître loufoque. Mais qui croyait le gaucher britannique capable de se faire une place dans le Top 20 et de jouer six finales (pour deux titres) en 2021 ?
Pas grand-monde, sinon lui qui se voyait bien être "la révélation" de la saison quand l'ATP l'a interrogé en janvier dernier. Et s'il n'a pas de grand coup dans son arsenal, Norrie a bien d'autres qualités à faire valoir. Avec son coach Facundo Lugones, il a notamment développé une endurance au-dessus de la moyenne qui lui permet de tenir la distance à un rythme cardiaque extrêmement élevé de plus de 180 pulsations par minute, et d'être plus lucide que la plupart de ses rivaux dans ces situations extrêmes.
Citation :
Quand mon rythme cardiaque est très haut, il semble que je joue encore mieux
"J'ai un bon moteur, c'est vrai. Quand mon rythme cardiaque est très haut, il semble que je sois capable de jouer encore mieux, sans faire de mauvais choix. D'une certaine manière, j'arrête de réfléchir pour jouer un tennis plus instinctif. Je ne sais pas exactement comment j'y arrive, mais ça a une grande importance dans mon niveau actuel. Même quand je perds un échange dur, je suis capable de remettre le couvert les deux points suivants, et d'emmener mes adversaires en dehors de leur zone de confort", a-t-il encore expliqué.
Plus les échanges durent, mieux Norrie arrive à s'exprimer, et il a aussi prouvé qu'il savait s'adapter à différentes surfaces, jouant des finales sur terre à Lyon et Estoril, comme sur le gazon du Queen's. Mais peut-être que le plus dur arrive désormais pour lui : si certains l'ont sous-estimé jusqu'ici, ce ne sera clairement plus le cas la saison prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 83014
Date d'inscription : 02/12/2011

CAMERON NORRIE (Britannique) Empty
MessageSujet: Re: CAMERON NORRIE (Britannique)   CAMERON NORRIE (Britannique) Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 8:31

CAMERON NORRIE (Britannique) Cap19142
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 83014
Date d'inscription : 02/12/2011

CAMERON NORRIE (Britannique) Empty
MessageSujet: Re: CAMERON NORRIE (Britannique)   CAMERON NORRIE (Britannique) Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 8:36

Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 83014
Date d'inscription : 02/12/2011

CAMERON NORRIE (Britannique) Empty
MessageSujet: Re: CAMERON NORRIE (Britannique)   CAMERON NORRIE (Britannique) Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 8:39

Getting To Know ATP Tennis Stars: Cameron Norrie
https://www.youtube.com/channel/UCbcxFkd6B9xUU54InHv4Tig

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAMERON NORRIE (Britannique) Empty
MessageSujet: Re: CAMERON NORRIE (Britannique)   CAMERON NORRIE (Britannique) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CAMERON NORRIE (Britannique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ANDY MURRAY (Britannique)
» ANDY MURRAY (Britannique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS :: LE CIRCUIT MASCULIN :: LES JOUEURS :: LES AUTRES JOUEURS-
Sauter vers: