UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% Nike Crater Impact SE
68.97 € 114.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 COUPE DAVIS GROUPE MONDIAL 2022

Aller en bas 
AuteurMessage
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 81704
Date d'inscription : 02/12/2011

COUPE DAVIS GROUPE MONDIAL 2022 Empty
MessageSujet: COUPE DAVIS GROUPE MONDIAL 2022   COUPE DAVIS GROUPE MONDIAL 2022 Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 9:10

COUPE DAVIS GROUPE MONDIAL 2022 Cap20566





Dernière édition par jeusetmatch le Dim 5 Déc 2021 - 14:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 81704
Date d'inscription : 02/12/2011

COUPE DAVIS GROUPE MONDIAL 2022 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS GROUPE MONDIAL 2022   COUPE DAVIS GROUPE MONDIAL 2022 Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 9:12

Coupe Davis - Abu Dhabi en 2022... et la phase de groupes en septembre ?

https://www.tennisactu.net/news-coupe-davis-abu-dhabi-en-2022-et-la-phase-de-groupes-en-septembre-93915.html

La polémique a sans doute fait réfléchir Gérard Piqué et son groupe Kosmos. Un format retravaillé et une nouvelle destination, Abu Dhabi, devaient être annoncés dimanche matin lors d'un évènement à l'hôtel Riu. Finalement, ce rendez-vous a été annulé et une simple conférence de presse sera faite. Covid ou besoin de corriger certains points ? D'après le journaliste Simon Briggs qui avait sorti l'information en début de semaine, les organisateurs ont un problème d'ordre logistique entre l'Europe et le Moyen-Orient à régler. Des soucis qui pourraient les pousser à organiser les groupes au mois de septembre, et donc venir sur le terrain de la Laver Cup, qui attire quelques Top 10... Les huit qualifiés iraient donc ensuite aux Emirats Arabes Unis en fin d'année. Informations plus précises attendues dimanche matin
4 poules sur 4 sites en Europe puis un vol vers Abu Dhabi dans la foulée : le problème de Kosmos


Il y a quelques jours le quotidien anglais The Telegraph annonçait qu'un accord avait été trouvé avec les Emirats Arabes Unis : la compétition devait se dérouler à Abu Dhabi ces cinq prochaines années avec un format retouché. Le journaliste Simon Briggs persistait et annonçait des phases de groupes à 16 équipes, réparties en quatre poules de quatre dispatchées sur autant de sites en Europe. Ensuite, les huit quarts de finalistes fileraient à Abu Dhabi directement. L'adaptation serait très courte avant de jouer les quarts.

Piqué et Kosmos tâtonnent et cherchent le bon format...

Réformée en août 2018 par l'International Tennis Federation, la compétition peine à séduire les fans de tennis, très attachés au format en trois sets gagnants, mais aussi et surtout aux ambiances incomparables des rencontres jouées à la maison. Gérard Piqué et son entreprise Kosmos sont à l'origine de cette petite révolution, mais tâtonnent encore au niveau du format, loin de l'esprit d'origine de la toute première compétition internationale par équipe, tous sports confondus. Ce qui est sûr, c'est que début mars 2022, à l'issue des Qualifiers, il y aura treize pays qualifiés. Ce à quoi il faudra ajouter le vainqueur de la coupe Davis 2021 et deux wild-cards. La première invitation devrait revenir à l'Espagne...
COUPE DAVIS GROUPE MONDIAL 2022 Cap20551
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 81704
Date d'inscription : 02/12/2011

COUPE DAVIS GROUPE MONDIAL 2022 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS GROUPE MONDIAL 2022   COUPE DAVIS GROUPE MONDIAL 2022 Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 9:19

Coupe Davis - Les Bleus fixés à 13h30... Norvège et Pays-Bas à éviter !
https://www.tennisactu.net/news-coupe-davis-les-bleus-fixes-a-13h30-norvege-et-pays-bas-a-eviter-93975.html

"C’est peut-être la bonne nouvelle de la déception de cette semaine." Samedi dernier, à Innsbruck, Nicolas Mahut se projetait déjà sur le "Qualifier", une sorte de barrage d'accession au Groupe Mondial 2022. En 2019, après leur élimination en poule à Madrid, les Bleus avaient été exemptés de cette rencontre couperet car Bernard Giudicelli, alors Président de la FFT, avait obtenu une wild-card. Cette fois, à moins d'une énorme surprise, il n'y aura pas de demande de Gilles Moretton. L'Espagne semble en pole position pour obtenir l'un des deux sésames... L'équipe de France va donc de nouveau disputer un match à l'ancienne. A domicile ou à l'extérieur. Mercredi, Nicolas Mahut alors qu'il venait de perdre le maintien du TCP en Pro A des Interclubs et Championnat de France en a remis une couche sur la Coupe Davis et ce tirage attendus par les Bleus.
"J’espère qu’on va pouvoir recevoir", soupirait Nicolas Mahut. Pour cela, il faudra attendre le tirage au sort, effectué dimanche à 13h30. L'ITF se basera sur le nouveau classement par nations. Actuelle numéro 1, la France va probablement perdre son maillot jaune mais elle ne va pas trop glisser. Elle sera donc tête de série. Ce qui lui évitera un gros morceau. Douze rencontres seront au programme, le week-end du 4-5-6 mars. Avec un format allégé: tout se jouera en deux sets gagnants. Deux simples au menu le premier jour. La seconde journée débutera par le double, le match des n°1 et un éventuel cinquième match décisif entre les deux n°2.

Vaudrait mieux éviter la Norvège de Ruud ou les Pays-Bas !

Parmi les pays non têtes de série - en attendant les fluctuations du nouveau ranking -, il y aura, à coup sûr, la Norvège de Casper Ruud, la Roumanie, la Finlande, la Slovaquie, la Corée du Sud, le Chili et les Pays-Bas de Botic Van de Zandschulp. Faites vos jeux... Une fois l'adversaire connu, l'ITF étudiera les antécédents entre les deux nations. Un exemple, si c'est la Roumanie, la rencontre aurait lieu en France car le dernier match, en 2008, s'était joué à Sibiu. S'il n'y a pas de vécu entre deux nations, un tirage au sort sera effectué

Publié le 05/12/2021 à 08:48 par Tennis Actu
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 81704
Date d'inscription : 02/12/2011

COUPE DAVIS GROUPE MONDIAL 2022 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS GROUPE MONDIAL 2022   COUPE DAVIS GROUPE MONDIAL 2022 Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 9:27

Coupe Davis: la Suisse tient son billet pour les barrages du groupe mondial I

https://www.rts.ch/sport/tennis/12502408-coupe-davis-la-suisse-tient-son-billet-pour-les-barrages-du-groupe-mondial-i.html

La Suisse disputera les barrages du groupe mondial I de Coupe Davis en 2022. A Bienne, Marc-Andrea Huesler et Dominic Stricker ont fini le travail dès le double face à l'Estonie pour gagner le 3e point décisif. La Suisse de Severin Lüthi s'est finalement imposée 5-0.

Ce barrage du groupe II s'annonçait déséquilibré et il l'a été. Sacrés à la surprise générale cet été sur la terre battue de Gstaad, Marc-Andrea Hüsler et Dominic Stricker n'ont pas connu de difficulté majeure samedi pour s'imposer en 80 minutes.
La route est encore longue

L'équipe de Suisse, qui restait sur une défaite sur la terre battue péruvienne en mars 2020, retrouvera donc l'an prochain le groupe I de la Coupe Davis. Elle a mis ce week-end un terme à une série de 5 défaites dans la compétition, sa dernière victoire remontant à l'automne 2017.

Un succès dans son prochain playoff, prévu au printemps 2022 face à un adversaire sans doute mieux coté que l'Estonie, lui offrirait un ticket pour les qualifications à la finale de la Coupe Davis 2023. La route est donc encore longue pour l'équipe du capitaine Severin Lüthi.

ats/wiss
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 81704
Date d'inscription : 02/12/2011

COUPE DAVIS GROUPE MONDIAL 2022 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS GROUPE MONDIAL 2022   COUPE DAVIS GROUPE MONDIAL 2022 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 12:37

Coupe Davis: Il manque toujours des ingrédients dans le Saladier d'argent

Publié par TennisTemple.com Rédaction, lundi 06/12/2021 12:00
https://fr.tennistemple.com/actu/coupe-davis-il-manque-toujours-des-ingr%C3%A9dients-dans-le-saladier-dargent-97213


De beaux matches, une importance décuplée du double, mais aussi une formule alambiquée, des frustrations et trop peu d'ambiance: aménagée après une édition 2019 très critiquée, la Coupe Davis nouvelle formule, remportée dimanche par la Russie, n'a pas encore convaincu et des évolutions sont à venir.

A Madrid en 2019, l'Espagne, en allant jusqu'au bout, avait sauvé les apparences au niveau de l'ambiance, alors que la plupart des rencontres s'étaient déroulées dans l'anonymat et un silence lugubre. En 2021, la compétition a été dispersée dans sa phase de poules sur trois sites, l'idée étant que trois équipes -Espagne à Madrid, Italie à Turin et Autriche à Innsbruck- puissent profiter de leur public.

Pas de chance, l'Autriche a été confinée trois jours avant le début des rencontres pour cause de Covid et les matchs d'Innsbruck se sont déroulés dans un vide sinistre.

A Madrid et Turin, cependant, "100.000 personnes ont assisté aux matches, ce qui est un résultat exceptionnel", s'est félicité dimanche Eric Rojas, le PDG de Kosmos Tennis, la filiale de la société Kosmos qui a racheté les droits d'organisation de la Coupe Davis et en a changé le format historique en 2019.

"Même après l'élimination de l'Espagne (dès la phase de groupes, NDLR), la salle a continué d'être bien remplie. Nous avons montré qu'il s'agissait d'une vraie Coupe du monde de tennis", a-t-il insisté.

- Histoire centenaire -

Oui, mais justement, la majorité des acteurs et des spectateurs regrettent la disparition de la compétition par équipes nationales dans son format historique plus que centenaire.

Les joueurs en ont pris leur parti puisqu'il s'agit de représenter leur pays, à l'image du Français Nicolas Mahut, vainqueur du Saladier d'argent en 2017: "Pour nous, l'excitation c'est le survêt' de l'équipe de France, la fierté qu'on a de le porter, le fait de représenter la France et d'aller loin dans la compétition", a-t-il affirmé.

Novak Djokovic, lui, estimait qu'il fallait changer la formule, qui posait notamment des problèmes en se déroulant tout au long de l'année dans un calendrier déjà très rempli. Mais le Serbe ne se satisfait pas tout à fait de la nouvelle.

"Pour gagner la Coupe Davis, il nous faut une équipe de double qui joue constamment ensemble, sinon, à chaque fois, ce sera comme gravir l'Everest", a commenté le N.1 mondial qui a remporté tous ses simples, sans pouvoir emmener la Serbie au-delà des demi-finales.

Conscients des insuffisances de la nouvelle formule améliorée de la Coupe Davis, les organisateurs ont d'ores et déjà annoncé un certain nombre de changements pour la prochaine édition.

- "Tuer la compétition" -

Ainsi, la phase finale passe de 18 à 16 équipes (afin d'éviter les savants calculs pour déterminer les deux meilleurs deuxièmes), dont 12 vont disputer un match de barrage dans l'ancien format (quatre simples et un double, mais en deux sets gagnants au lieu de trois).

Les phases de groupes seront dispersées dans quatre villes, chacune accueillant son équipe nationale et, des quarts à la finale, les rencontres se joueront dans une ville neutre encore à définir.

"Les leçons de 2019 ont été retenues. Ce modèle dans cinq villes est un format simple, compréhensible, qui se voit dans de nombreux autres championnats du monde. Il nous amènera la flexibilité de programmation dont nous avons besoin", a plaidé David Haggerty, le président de la Fédération internationale de tennis (ITF) qui régit la compétition.

L'annonce de la ville neutre pour la phase à élimination directe devait être effectuée dimanche matin dans un hôtel de Madrid. Mais au dernier moment, l'évènement sur invitation a été annulé et remplacé par une simple conférence de presse sur le lieu de la compétition, avec explication du nouveau format, mais pas un mot sur la fameuse ville hôte.

C'est qu'entre temps, une rumeur a circulé avec insistance voulant que ce soit Abou Dhabi, où la tradition tennistique n'est pas légendaire.

Et les critiques les plus virulentes ont alors fusé parmi les participants, la palme revenant au capitaine australien Lleyton Hewitt.

"S'ils vendent l'âme de la Coupe Davis au Moyen-Orient (...) ils vont vraiment tuer cette compétition", a prévenu l'ancien N.1 mondial, vainqueur du Saladier d'argent en 1999 et 2003.
Source: AFP
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 81704
Date d'inscription : 02/12/2011

COUPE DAVIS GROUPE MONDIAL 2022 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS GROUPE MONDIAL 2022   COUPE DAVIS GROUPE MONDIAL 2022 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2021 - 14:10

Les capitaines Grosjean et Benneteau prolongés jusqu’en 2024


Par Thomas S
-https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/les-capitaines-grosjean-et-benneteau-prolonges-jusquen-2024

Quelques minutes seule­ment après avoir nommé Amélie Mauresmo comme nouvelle direc­trice de Roland‐Garros en rempla­ce­ment de Guy Forget, le Fédération Française de Tennis a décidé, dans un désir de conti­nuité en vue des JO de Paris 2024, de prolonger ses deux capi­taines de Fed Cup et de Coupe Davis, à savoir Julien Benneteau et Sebastien Grosjean.
Critiqué lors du dernier rassem­ble­ment en Autriche pour avoir choisi un groupe trop ancré dans le passé avec comme symbole Richard Gasquet au détri­ment par exemple d’Hugo Gaston, Sébastien Grosjean n’a donc pas été inquiété. 
C’est fina­le­ment une déci­sion somme toute logique lors­qu’on sait que la confiance et la cohé­rence sont deux maillons essen­tiels pour réussir au plus haut niveau dans ce sport. 
COUPE DAVIS GROUPE MONDIAL 2022 Cap20671
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





COUPE DAVIS GROUPE MONDIAL 2022 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS GROUPE MONDIAL 2022   COUPE DAVIS GROUPE MONDIAL 2022 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COUPE DAVIS GROUPE MONDIAL 2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COUPE DAVIS 2018 BARRAGES GROUPE MONDIAL
» COUPE DAVIS 2017 BARRAGES GROUPE MONDIAL
» COUPE DAVIS 2022
» COUPE DAVIS 2022 MATCHS BARRAGES
» COUPE DAVIS 2021 GROUPE I ET II

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS :: LA COUPE DAVIS, LA FED CUP, LA HOPMAN CUP, LES JEUX OLYMPIQUES, L'ATP CUP :: LA COUPE DAVIS :: COUPE DAVIS 2021 et 2022-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: