Dernière édition par jeusetmatch le Ven 20 Mai 2022 - 8:20, édité 1 fois
jeusetmatch
Messages : 79787 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP GENEVE 2022 Mar 17 Mai 2022 - 7:28
ATP Genève - Daniil Medvedev: "A choisir, j'aurais préféré gagner l'Open d'Australie plutôt qu'être no 1 mondial" https://cutt.ly/IHnjMZ9
Tête d'affiche du Geneva Open, Daniil Medvedev, actuel matricule 2 du classement ATP, se confie sur les derniers mois qui ont changé sa vie, mais aussi sur le futur et sur son bannissement de Wimbledon. Le Russe entre en lice ce soir contre Richard Gasquet (18h sur RTS2). Il en a fait du chemin, Daniil Medvedev, depuis la dernière fois qu'on l'avait croisé. Vainqueur de l'US Open en 2021, puis surtout éphémère no 1 mondial entre février et mars après une finale perdue en Australie, le Russe de 26 ans n'est assurément plus un "p'tit jeune qui monte", mais il est toujours le même; sympa, souriant, jamais avare dans ses réponses et mine de rien toujours intéressant à écouter. Cela se confirme au Geneva Open, où il est venu se "refaire la cerise" après une opération d'une hernie début avril. Appelé à entrer en lice mardi, le finaliste du dernier Open d’Australie avance à tâtons, sans savoir exactement quelles sont ses sensations, mais il prend toujours le même plaisir à se livrer. Même lorsqu'il est emmené en "terrain glissant". "Les sanctions prises par Wimbledon envers les joueurs russes? J’ai suivi tout cela avec un peu de distance, notamment car je n’ai aucune prise là-dessus, lance-t-il. Ce sont les gouvernements et parfois les instances qui agissent. Mais ces sanctions sont à la fois injustes et... compréhensibles. De toute manière, si vous demandez leur avis à cent joueurs du top-100, vous obtiendrez cent réponses différentes. Ce qui est difficile, c'est qu'à l'avenir, il faudra savoir où placer la limite entre accepter des choses et/ou les bannir..." Voilà pour la réponse. Claire. Nette. Précise.
Citation :
Les sanctions prises par Wimbledon envers les joueurs russes? Je les trouve à la fois injustes et... compréhensibles.
Daniil Medvedev
Sur le court, Medvedev espère pouvoir être aussi clair, net et précis dans ses prises de décisions. Mais la terre battue n’est pas ce qu'il préfère. "Je viens ici pour gagner au moins un match, si ce n'est plus, explique-t-il. C'est important de jouer un tournoi avant d'aller à Roland-Garros, car je peine toujours à trouver mes marques sur cette surface. La bonne nouvelle, c’est que cela fait 2 semaines que je peux bien m’entraîner et que je me sens bien physiquement." La tête aussi va mieux, chez Daniil. "J’ai effectivement retrouvé une motivation complète, indique-t-il, ce qui n'était plus vraiment le cas sur mes trois derniers tournois avant mon opération. Il est vrai que j'avais fini 2021 sur les rotules en n'ayant quasiment pas eu le temps de récupérer d’une saison à l’autre. Finalement, cette coupure forcée m'a fait du bien…"
Citation :
J'avais fini 2021 sur les rotules en n'ayant quasiment pas eu le temps de récupérer d’une saison à l’autre. Cette coupure m'a fait du bien.
Daniil Medvedev
Il faut rappeler aussi que Medvedev avait quitté Melbourne le coeur lourd après la finale (perdue) de l'Open d'Australie, avouant que le "petit enfant qu'il avait été" ne se reconnaissait plus en lui. "Moralement, c'est vrai, je n'y étais plus trop, concède-t-il. J'avais enchaîné les tournois, les gros matches, sans jamais prendre le temps de me poser, sans trop réfléchir. Là, je me suis de nouveau entraîné dur, et en y prenant du plaisir." Les voyants sont donc au vert, même s'il n'ira pas à Wimbledon et même si la brique pilée n’est pas sa "cup of tea". Il ne faut de fait peut-être pas s’attendre à voir le Russe tout gober sur le circuit ces prochains jours. "J’ai pu constater à quel point il n'est pas facile de maintenir la confiance et la réussite au plus haut niveau. Et c'est là que je me rends compte à quel point les trois monstres (ndlr: Djokovic, Nadal et Federer) sont et ont été énormes ces dernières années, car gagner encore et toujours, alors que tous les autres ne pensent qu'à tout entreprendre pour vous battre, est terriblement difficile." Lui-même a senti les choses décliner chez lui au fur et à mesure de son dernier Open d’Australie. "Petit à petit, je perdais mes automatismes, je voyais que les choses n'étaient plus si faciles, plus aussi fluides..."
Citation :
J’ai pu constater à quel point il n’est pas facile de maintenir la confiance et la réussite au plus haut niveau. Daniil Medvedev
Reste qu'il a bien failli repartir de Melbourne avec le trophée sous le bras. A ce propos, si on lui avait dit en début d’année qu'il battrait Rafael Nadal en finale de l’Open d’Australie mais ne deviendrait pas no 1 mondial en 2022, aurait-il signé pour un tel scénario? "Oui, clairement, je crois que j’aurais préféré gagner ce tournoi", répond-il. Puis, dans un sourire: "Mais bon, même si je n’ai pas vraiment pu en profiter, je peux aussi me dire que j’ai déjà été sur le trône mondial. Certes, cela n'a duré que 2 semaines, mais au moins on ne me l'enlèvera jamais. Imaginez: même à 70 ans, je pourrai dire que j'ai été No 1 ATP durant 2 semaines… à moins que j'arrive à le redevenir plus longuement d'ici là." Genève, Arnaud Cerutti - @arnaud_cerutti Publié à 06:29 Modifié à 06:58
"J'adore Genève"
Daniil Medvedev n’a même pas cherché à flatter quelques ego genevois en concluant sa conférence de presse par dire qu’il n’avait pas hésité une seule seconde à venir au Geneva Open. "Pour être franc, je n’ai entendu que du bien de ce tournoi, que du positif. Et j’adore vraiment cette ville. A chaque fois que j’y suis passé, j’aurais voulu y rester plus longtemps. Je suis donc très content d’être au Parc des Eaux-Vives, où les conditions de jeu et le décor sont somptueux." Voilà un bon point de plus pour les organisateurs du tournoi genevois.
jeusetmatch
Messages : 79787 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP GENEVE 2022 Mar 17 Mai 2022 - 7:45
ATP – Genève. Qualifié pour le deuxième tour, Benoît Paire met fin à une série de onze défaites https://cutt.ly/PHnko7t Benoît Paire s’est imposé, lundi 16 mai, lors du premier tour du tournoi de Genève (Suisse), face au Finlandais Emil Ruusuvuori (7-5, 5-7, 6-4). Le joueur français a ainsi mis fin à une série de onze défaites et renoué avec le succès, à quelques jours de Roland-Garros. Ouest-France Publié le 16/05/2022 à 23h14
La spirale infernale prend fin. Benoît Paire s’est imposé, lundi 16 mai, lors du premier tour du tournoi ATP de Genève (Suisse), face au Finlandais Emil Ruusuvuori. Un match disputé en trois sets au terme duquel il l’a emporté 7-5, 5-7, 6-4. À quelques jours de Roland-Garros, le joueur tricolore, retombé au 67e rang mondial, a renoué avec le succès, lui qui n’avait plus connu la victoire dans un tableau principal sur le circuit lors de ses onze dernières apparitions dans un tournoi.Il avait remporté une victoire lors du Challenger de Phoenix (États-Unis), en mars, ainsi que deux rencontres lors des qualifications du tournoi de Madrid, lui permettant d’accéder au tableau principal.
Après onze éliminations au premier tour d’un tournoi ATP, le voici à nouveau vainqueur, ce qui lui permet de se hisser au deuxième tour, où il retrouvera le Norvégien Casper Ruud, huitième joueur mondial et tête de série n° 2 du tournoi. Une autre paire de manches pour le Français, qui reprend tout de même de la confiance avant de s’aligner sur la deuxième levée du Grand Chelem.
jeusetmatch
Messages : 79787 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP GENEVE 2022 Mar 17 Mai 2022 - 7:46
bravo Benoit
jeusetmatch
Messages : 79787 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP GENEVE 2022 Mar 17 Mai 2022 - 10:55
Pas de deuxième tour pour Fabio Fognini à Genève (Terre battue, Extérieur, Suisse). Il a subi la loi de l'Australien Thanasi Kokkinakis qui l'a emporté en deux sets (6/4, 6/3) sur le Court Central.
Au tour suivant, Kokkinakis retrouvera Federico Delbonis. Revivre le Déroulement de Kokkinakis vs Fognini (Genève 2022).
jeusetmatch
Messages : 79787 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP GENEVE 2022 Mar 17 Mai 2022 - 18:32
pas dans un bon jour Fabio
jeusetmatch
Messages : 79787 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP GENEVE 2022 Mar 17 Mai 2022 - 19:04
ATP - Genève - Un succès sur terre, Kokkinakis attendait ça depuis 7 ans https://cutt.ly/bHQRZZi Publié le 17/05/2022 à 17:02 par Alexandre HERCHEUX
Thanasi Kokkinakis redevient peu à peu le joueur redoutable qu'il a pu être par séquence dans le passé. Le corps de l'Australien suit et les résultats sont donc encourageant. Ce mardi, le pote de Nick Kyrgios a fait chuter 6-4, 6-3 Fabio Fognini à Genève. Un beau succès loin d'être anodin. Il s'agit de la première victoire sur terre battue sur le circuit ATP depuis Roland-Garros 2015 pour le 85e mondial. A l'époque, le jeune Kokkinakis avait fait plier son compatriote Bernard Tomic, 3-6, 3-6, 6-3, 6-4, 8-6. Après 7 ans de disette, l'Australien est donc libéré et prêt à briller de nouveau. Il espère faire une grande semaine en Suisse avant de filer à Paris.
jeusetmatch
Messages : 79787 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP GENEVE 2022 Mar 17 Mai 2022 - 19:17
Johan Nikles s'est adjugé son billet pour le deuxième tour du Banque Eric Sturdza Geneva Open 2022, il y a quelques secondes. Issu des qualifications, le Suisse a pour cela dominé compatriote Leandro Riedi sur le score de 5/7, 7/6, 7/5.
Au tour suivant, il défiera ainsi Tallon Griekspoor pour essayer de rallier les quarts de finale.
jeusetmatch
Messages : 79787 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP GENEVE 2022 Mar 17 Mai 2022 - 19:35
Tennis (Genève): l’exploit de Gasquet, qui s’offre le numéro 2 mondial Medvedev avant Roland-Garros https://cutt.ly/tHWYxYI
À 35 ans, le Français Richard Gasquet a fait sensation ce mardi au tournoi ATP 250 de Genève, en battant le numéro 2 mondial, le Russe Daniil Medvedev (6-2, 7-6). Une performance XXL pour l’actuel 75e à l’ATP, qui affrontera Marco Cecchinato ou Kamil Majchrzak en quarts de finale. Et si c’était lui, le leader français à Roland-Garros? La suite le dira, mais toujours est-il qu’à quelques jours du tournoi parisien, Richard Gasquet (35 ans) a signé ce mardi un petit exploit, en battant le Russe Daniil Medvedev en deux sets sur la terre battue de Genève (6-2, 7-6). Un Medvedev numéro 1 mondial il y a quelques semaines, et aujourd’hui encore numéro 2. Là où Gasquet pointe au 75e rang. Rien que ça. On avait senti le Français pas loin du sommet de son art, lundi, lors du premier tour du tournoi ATP 250 de Genève. En une heure et vingt minutes, Gasquet avait écrasé et profité de sa science de la terre battue pour donner au passage une leçon à John Millman, en deux sets (6-3, 6-1). Alors, ce mardi, l'espoir était permis face à un Daniil Medvedev de retour à la compétition après un mois d'absence.
Une première victoire contre un top 5 depuis 2015
Cela s'est senti et le Russe a lâché, de manière inhabituelle, sur la première balle de match de Gasquet, dans le tie-break du deuxième set. Une double faute pour offrir au Français sa première victoire contre un joueur du top 5 mondial depuis... 2015. À une semaine du début de Roland-Garros, Medvedev apparaît donc encore emprunté, lui qui a été opéré d'une hernie début avril après son dernier match disputé lors du tournoi de Miami. Sa saison sur terre était initialement compromise mais le Russe est revenu plus vite que prévu. Un retour rapide sur le circuit dont a su profiter Gasquet pour se hisser en quarts de finale du tournoi de Genève. Il affrontera l'Italien Marco Cecchinato ou le Polonais Kamil Majchrzak en quarts de finale. Avant de se tourner vers Roland-Garros, le plein de confiance réalisé grâce à cette très belle victoire face à Medvedev. C.C.
Reilly Opelka s'est qualifié pour les quarts de finale du Banque Eric Sturdza Geneva Open. Il a en effet écarté Christopher O'Connell en deux sets (6/3, 7/5).
Au tour suivant, Opelka se mesurera au vainqueur du match entre Tallon Griekspoor et Johan Nikles.
jeusetmatch
Messages : 79787 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP GENEVE 2022 Mer 18 Mai 2022 - 17:01
Fin de parcours pour Nikoloz Basilashvili à Genève (Terre battue, Extérieur, Suisse) où il vient de s'incliner au deuxième tour. Tête de série n°5, il a subi la loi du Portugais Joao Sousa qui l'a emporté en deux sets (6/4, 6/3) sur le Court Central.
Au prochain tour, Sousa retrouvera Denis Shapovalov ou Ilya Ivashka.
jeusetmatch
Messages : 79787 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP GENEVE 2022 Mer 18 Mai 2022 - 17:11
Pas de quarts de finale pour Johan Nikles à Genève (Terre battue, Extérieur, Suisse). Passé par les qualifications, le Suisse a été dominé par le Néerlandais Tallon Griekspoor en deux sets (6/3, 7/5) sur le Court Central. Au tour suivant, Griekspoor défiera Reilly Opelka.
jeusetmatch
Messages : 79787 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP GENEVE 2022 Mer 18 Mai 2022 - 18:18
Pas de quarts de finale pour Federico Delbonis à Genève (Terre battue, Extérieur, Suisse). L'Argentin, tête de série n°7, s'est en effet incliné face à l'Australien Thanasi Kokkinakis en trois manches (1/6, 7/5, 7/5) sur le Court 1.
Casper Ruud s'est qualifié pour les quarts de finale du Banque Eric Sturdza Geneva Open. Tête de série n°2, il a effectivement pris le meilleur sur le Français Benoit Paire en deux manches (6/3, 6/1).
Au prochain tour, Ruud retrouvera Thanasi Kokkinakis. Revivre le Déroulement de Ruud vs Paire (Genève 2022).
Denis Shapovalov vient de s'incliner, au terme d'une belle bataille, au deuxième tour de cette édition 2022 du Banque Eric Sturdza Geneva Open. Tête de série n°3, il a subi la loi du Biélorusse Ilya Ivashka qui l'a emporté en trois sets (6/4, 6/7, 6/3) sur le Court Central
Au prochain tour, Ivashka se mesurera à Joao Sousa.
- Tombeur de Medvedev, Gasquet a complété son tableau de chasse.. Publié le 18/05/2022 à 22:09 par Augustin PITRÉ https://cutt.ly/QHYAUQX
Richard Gasquet s'est offert une victoire de prestige ce mardi en huitièmes de finale de l'ATP 250 de Genève. Le Biterrois a battu Daniil Medvedev, n°2 mondial, sur le score de 6-2, 7-6(5). Si cette victoire face à un Medvedev qui revenait de blessure et pas très à l'aise sur la surface est à relativiser, elle reste tout de même très positive pour le joueur de 35 ans qui est le Tricolore qui comptabilise de loin le plus de victoires sur terre cette année (6 contre 2 pour son dauphin Ugo Humbert). Avec cette victoire, Richie affiche une statistique incroyable à son palmarès. Il a désormais battu des joueurs classés de la 1ere à la 100e place mondiale, un n°2 mondial était le seul spot qui lui manquait. Il remporte aussi sa 35e victoire sur un membre du Top 10, sa 10e contre un Top 5 et sa 5e contre un Top 3 comme l'a rapporté le compte Twitter Jeu, Set et Maths. En terme de classement, cette victoire contre le n°2 mondial est sa deuxième plus belle en carrière. Elle vient juste après son succès contre le n°1 mondial Roger Federer il y a 17 ans à Monte-Carlo. Autre statistique étonnante, Daniil Medvedev a beaucoup de mal contre les Français. Il a pris l'eau lors de ses six dernières confrontations contre des Bleus.
jeusetmatch
Messages : 79787 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP GENEVE 2022 Jeu 19 Mai 2022 - 16:36
Direction les demi-finales pour Reilly Opelka dans ce Banque Eric Sturdza Geneva Open 2022. L'Américain, tête de série n°4, a disposé sur le score de 6/4, 3/6, 6/3 du Néerlandais Tallon Griekspoor sur les courts du Tennis Club de Genève.
Opelka tentera donc de se hisser en finale et il affrontera, dans cette optique, le gagnant du match entre Thanasi Kokkinakis et Casper Ruud.