Publié le 25 février 2022 à 15h35 par T.M. Alors que Novak Djokovic vient de perdre sa place de numéro 1 mondial, ce n’est pas pour autant qu’il va s’arrêter maintenant. En s’inclinant dès les quarts de finale à Dubaï face à Jiri Vesely, Novak Djokovic a laissé sa place de numéro 1 mondial à Daniil Medvedvev. Le début d’une nouvelle ère sur la planète tennis ? Tandis que la nouvelle génération s’affirme de plus en plus, l’âge est en train de rattraper les légendes que sont Roger Federer, Rafael Nadal, mais aussi Novak Djokovic. A bientôt 35 ans, le Serbe va commencer à ressentir le poids des années, mais pas de là à dire stop.
« Je ne considère pas vraiment l’âge comme un facteur limitant pour ma carrière »
Dans des propos rapportés par WeLoveTennis, Novak Djokovic a fait passer un message concernant la suite de sa carrière. Et comme l’a expliqué le désormais ex-numéro 1 mondial, ce n’est pas maintenant qu’il va s’arrêter : « Mon objectif est de continuer à jouer au tennis. C’est le but ultime. Aussi longtemps que j’en aurai envie et que je pourrai jouer. Aussi longtemps que mon corps me le permettra, aussi longtemps que les circonstances de ma vie le permettront, que les gens qui m’entourent et me soutiennent le permettront. Je suis toujours motivé et je suis toujours énervé quand je perds un match. Cela m’importe. Je tiens à gagner chaque match, comme tout le monde sur le circuit, quel que soit l’âge. Je ne considère pas vraiment l’âge comme un facteur limitant pour ma carrière. En fait, je suis content de ressentir beaucoup d’émotions chaque jour, car cela signifie que je veux vraiment faire partie de ce sport ».
Place aux demi-finales du tournoi ATP 500 de Dubaï ce vendredi. Andrey Rublev (tête de série n°2) a remporté un gros combat face à Hubert Hurkacz (tête de série n°5) 3-6, 7-5, 7-6(5). Le Russe se qualifie donc pour sa 15e finale sur le circuit une semaine après son titre à Marseille. Denis Shapovalov (tête de série n°6) affrontera la surprise Jiri Vesely, tombeur de Novak Djokovic en quart de finale.
Rublev sort Hurkacz au tie-break décisif et passe en finale
Titré à Marseille la semaine passée, Andrey Rublev enchaîne cette semaine dans les Emirats avec une huitième victoire de rang et une nouvelle finale. Celle-ci, le Russe est allé la chercher avec la manière après trois sets de très haute intensité contre le 11e joueur mondial Hubert Hurkacz. Ce dernier va tergiverser longtemps après cette défaite 2-6, 7-5, 7-6(5). Le Polonais a tapé 27 aces (!), remporté 76% des points derrière sa première, n'a concédé que 2 petites balles de break en 2h22 et a remporté sept points de plus que son adversaire. Mais en ATP 500, il en faut encore plus pour sortir Andrey Rublev. Ce dernier se qualifie pour sa 15e finale en carrière, la huitième en ATP 500. Concerné par les évènements dans son pays, le joueur Russe a signé la caméra : "Pas de guerre s'il vous plaît".
Vesely poursuivra-t-il sa semaine de rêve ?
Qui aurait cru que Jiri Vesely, 123e joueur mondial serait en demi-finale du tournoi en début de semaine ? Surtout avec des joueurs comme Marin Cilic, Roberto Bautista Agut et Novak Djokovic dans son quart de tableau. Le Tchèque n'a même pas profité d'un accident de parcours de ces tops players, il les a tous les trois battus. Un succès 6-4 7-6(3) contre le vainqueur de l'US Open 2014 au premier tour, puis 6-2 6-4 contre le récent vainqueur du tournoi de Doha (contre qui il avait perdu quatre fois) avant son chef d'oeuvre 6-4 7-6(4) contre le numéro 1 mondial. En plus de ces trois victoires de prestiges, il obtient son meilleur résultat dans un tournoi de cette importance et visera une première grande finale en carrière (deux titres et une finale en 250) contre Denis Shapovalov. Le Canadien visera lui aussi une première finale en ATP 500 après quatre échecs en demie, dont un en 2021 contre Lloyd Harris dans ce même tournoi. Il a profité d'un tableau dégagé après le forfait de son pote Félix Auger-Aliassime et la sortie de route de David Goffin. Après un premier tour compliqué contre le solide Marton Fucsovics 4-6 6-4 7-5, le protégé de Jamie Delgado a été solide pour se défaire de Taro Daniel (victoire 6-4 6-3) et de Ricardas Berankis 7-6(4) 6-3. Le match s'annonce donc passionnant avec deux gauchers qui affectionnent cette surface rapide du tournoi émirati.
Déjà tombeur de Novak Djokovic jeudi, le qualifié tchèque Jiri Vesely a éliminé Denis Shapovalov en demi-finales à Dubaï, ce vendredi (6-7, 7-6, 7-6). 25 février 2022 à 20h52
Seulement classé à la 123e place mondiale, le Tchèque Jiri Vesely s'est qualifié ce vendredi pour la finale du tournoi ATP 500 de Dubaï, en éliminant très difficilement le Canadien Denis Shapovalov (6-7 [7], 7-6 [2], 7-6 [3] en 3h12).
Au lendemain de son exploit contre Novak Djokovic (6-4, 7-6), Vesely n'a donc pas subi la décompression qui accompagne parfois les très grandes « perfs ». Il aurait pu lâcher prise après la perte d'une première manche au cours de laquelle il avait mené 3-0, manqué deux balles de 5-3 puis une balle de set, au tie-break, finalement perdu 9 points à 7. « C'était très difficile, surtout après avoir manqué cette occase, a-t-il reconnu. Ça m'a mis un coup, mais comme j'avais un parcours de rêve jusque-là, j'ai tenté jusqu'au bout. »
Sans bouger ni très loin ni très vite, mais avec une patte gauche « on fire », Vesely a ensuite égalisé à une manche partout puis obtenu en vain trois balles de break de suite, à 4-3 pour lui au troisième set. Shapovalov l'a bien déplacé sur chacune de ces occasions et c'est lui qui a breaké au jeu suivant, sur un énorme retour de coup droit gagnant. Mais le Canadien n'a pas su boucler le match au moment de servir pour la gagne et c'est le Tchèque qui a contrôlé l'ultime tie-break.
Un set perdu contre le 427e mondial en début de tournoi
Après s'être extirpé difficilement des qualifications aux Émirats arabes unis, perdant notamment un set, au premier tour, contre le Libanais Hady Habib, 427e à l'ATP, Vesely vient d'enchaîner pour la première fois de sa vie quatre victoires de suite contre des « top 25 » en alignant des succès contre Cilic (24e), Bautista Agut (15e), Djokovic (1er) et Shapovalov (14e). Il a fini en nage mais ravi : « C'était ma première demie d'un ATP 500, alors je suis super heureux, a-t-il confié. Parfois, les choses arrivent sans que vous sachiez pourquoi. Ces derniers mois, ça n'allait pas fort et tout à coup... Parfois, il faut rester patient, continuer à bosser et attendre sa chance. » En finale, samedi, le Tchèque de 28 ans, qui fut 35e joueur mondial il y a sept ans, découvrira le tennis brutal d'Andrey Rublev. Il visera le troisième titre ATP de sa carrière. publié le 25 février 2022 à 20h
La finale de l'ATP 500 de Dubaï, c'est ce samedi à 16h ! Pas de Novak Djokovic pour cette édition mais un match qui devrait nous tenir en haleine jusqu'au bout. Une semaine après son 9e sacre à Marseille, Andrey Rublevvise le doublé aux Emirats arabes unis. L'épatant Jiri Vesely est le dernier osbtacle. Le Tchèque rêve lui de décrocher le plus beau trophée de sa carrière.
Rublev pour le doublé
La machine Andrey Rublev est lancée et ne semble pas vouloir s'arrêter. A Marseille, le Russe a succédé à son compatriote Daniil Medvedev. Ce samedi, il peut succéder à un autre ami, Aslan Karatsev. Pour sa troisième semaine de compétition consécutive, le n°7 mondial enchaîne avec une huitième victoire de rang et une nouvelle finale, sa 15e et surtout la huitième en ATP 500. Et celle-ci, Rublev est allé la chercher avec la manière après un combat acharné contre Hubert Hurkacz en demi-finales. Pour décrocher ce 10e titre, le joueur de 24 ans devra mettre un terme à la folle aventure de Jiri Vesely.
Vesely joue sa plus grande finale
Qui aurait cru que Jiri Vesely, 123e joueur mondial et obligé de passer par les qualifs, serait en finale ? Surtout avec des joueurs comme Marin Cilic, Roberto Bautista Agut, Novak Djokovic et Denis Shapovalov dans son quart de tableau. Le Tchèque n'a même pas profité d'un accident de parcours de ces tops players, il les a tous les quatre battus. Après son chef d'oeuvre contre le numéro 1 mondial, Vesely a confirmé en venant à bout de "Shapo" en plus de trois heures de jeu. Joueur le moins bien classé à atteindre la finale ici, le 123e à l'ATP, vainqueur de deux ATP 250, a l'opportunité de repartir de Dubaï avec un prestigieux trophée en plus d'un retour dans le Top 100 déjà assuré. Publié le 25/02/2022 à 22:25 par Paul MOUGIN
Andrey Rublev n’a pas « peur ». Après sa victoire en demi‐finale face à Hurkacz, le Russe a clairement expliqué sa position vis à vis du conflit entre la Russie et l’Ukraine. « Pas de guerre, s’il vous plait », voila le mot rédigé sur la caméra par Andrey comme si finalement il s’adressait à son président. On imagine bien la réaction de Vladimir Poutine s’il a l’occasion de voir cette scène.…
ATP Dubaï - Après Djokovic, Jiri Vesely s'offre Shapovalov et rejoint Andrey Rublev en finale
(Belga) Après 3h12 d'un âpre combat, le surprenant Tchèque Jiri Vesely, 123e mondial et issu des qualifications, s'est offert Denis Shapovalov (ATP 14/N.6) pour se hisser en finale du tournoi ATP 500 de Dubaï, vendredi aux Émirats arabes unis. Il s'est imposé 6-7 (7), 7-6 (2) et 7-6 (3). Déjà tombeur du N.1 mondial jeudi, qui devra d'ailleurs céder sa place sur le trône à Daniil Medvedev lundi, Vesely a continué de surprendre tous les pronostics en devenant le finaliste le moins bien classé en 30 éditions du tournoi. Samedi, il pourrait d'ailleurs devenir le premier joueur issu des qualifications à soulever le trophée à Dubaï. Vesely disputera sa 4e finale ATP, lui qui a remporté les tournois d'Auckland (2015) et Pune (2020). Pour y parvenir, le Tchèque de 28 ans devra battre le Russe Andrey Rublev (ATP 7/N.2), tombeur en début de journée du Polonais de cette épreuve sur surface dure dotée de 2.794.840 dollars sur le score de 3-6, 7-5, 7-6 (5). Le Moscovite de 24 ans tentera d'écrire la 10e ligne de son palmarès, lui qui a remporté le tournoi de Marseille la semaine dernière. (Belga)
Place aux demi-finales du tournoi ATP 500 de Dubaï ce vendredi. Andrey Rublev (tête de série n°2) a remporté un gros combat face à Hubert Hurkacz (tête de série n°5) 3-6, 7-5, 7-6(5). Le Russe se qualifie donc pour sa 15e finale sur le circuit une semaine après son titre à Marseille. Denis Shapovalov (tête de série n°6) affrontera la surprise Jiri Vesely, tombeur de Novak Djokovic en quart de finale.
Rublev sort Hurkacz au tie-break décisif et passe en finale
Titré à Marseille la semaine passée, Andrey Rublev enchaîne cette semaine dans les Emirats avec une huitième victoire de rang et une nouvelle finale. Celle-ci, le Russe est allé la chercher avec la manière après trois sets de très haute intensité contre le 11e joueur mondial Hubert Hurkacz. Ce dernier va tergiverser longtemps après cette défaite 2-6, 7-5, 7-6(5). Le Polonais a tapé 27 aces (!), remporté 76% des points derrière sa première, n'a concédé que 2 petites balles de break en 2h22 et a remporté sept points de plus que son adversaire. Mais en ATP 500, il en faut encore plus pour sortir Andrey Rublev. Ce dernier se qualifie pour sa 15e finale en carrière, la huitième en ATP 500. Concerné par les évènements dans son pays, le joueur Russe a signé la caméra : "Pas de guerre s'il vous plaît".
Vesely poursuivra-t-il sa semaine de rêve ?
Qui aurait cru que Jiri Vesely, 123e joueur mondial serait en demi-finale du tournoi en début de semaine ? Surtout avec des joueurs comme Marin Cilic, Roberto Bautista Agut et Novak Djokovic dans son quart de tableau. Le Tchèque n'a même pas profité d'un accident de parcours de ces tops players, il les a tous les trois battus. Un succès 6-4 7-6(3) contre le vainqueur de l'US Open 2014 au premier tour, puis 6-2 6-4 contre le récent vainqueur du tournoi de Doha (contre qui il avait perdu quatre fois) avant son chef d'oeuvre 6-4 7-6(4) contre le numéro 1 mondial. En plus de ces trois victoires de prestiges, il obtient son meilleur résultat dans un tournoi de cette importance et visera une première grande finale en carrière (deux titres et une finale en 250) contre Denis Shapovalov. Le Canadien visera lui aussi une première finale en ATP 500 après quatre échecs en demie, dont un en 2021 contre Lloyd Harris dans ce même tournoi. Il a profité d'un tableau dégagé après le forfait de son pote Félix Auger-Aliassime et la sortie de route de David Goffin. Après un premier tour compliqué contre le solide Marton Fucsovics 4-6 6-4 7-5, le protégé de Jamie Delgado a été solide pour se défaire de Taro Daniel (victoire 6-4 6-3) et de Ricardas Berankis 7-6(4) 6-3. Le match s'annonce donc passionnant avec deux gauchers qui affectionnent cette surface rapide du tournoi émirati.
Messages : 11142 Date d'inscription : 06/06/2015 Age : 73 Localisation : Paris
Sujet: Re: ATP DUBAI 2022 Sam 26 Fév 2022 - 23:53
Pauvre Vesely, n'a pas fait le poids face à Rublev ! Il a préféré rester sur sa victoire face à l'ex n°1 ça va lui porter bonheur pour la suite de sa saison !
(Belga) Andrey Rublev (ATP 7/N.2) a remporté son dixième titre en carrière. Le Russe a mis un terme à la folle semaine de Jiri Vesely, 123e mondial et issue des qualifications, en s'imposant 6-3, 6-4 après 1h20 de jeu en finale du tournoi ATP 500 de Dubaï (dur/2.794.840 dollars), samedi aux Émirats arabes unis.
Le Tchèque de 28 ans avait surpris jeudi en écartant Novak Djokovic en quarts de finale, provoquant la chute du Serbe de sa place de N.1 mondial. Vesely avait ensuite confirmé vendredi dans le dernier carré en disposant du Canadien Denis Shapovalov (ATP 14/N.6) après 3h12 et trois jeux décisifs. Samedi, la marche était cette fois un peu trop haute pour celui qui disputait sa 4e finale sur le circuit. Rublev, en confiance après son titre à Marseille acquis la semaine dernière, a notamment bien servi et remporté 79% des points derrière sa première balle. Plus costaud dans tous les secteurs de jeu, Rublev a donc ajouté une 10e ligne à son palmarès, ouvert en 2017 sur la terre battue d'Umag. C'était la 15e finale sur le circuit pour le Moscovite de 24 ans. A l'issue de sa demie remportée vendredi face à Hurkacz, Rublev a plaidé pour la paix après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Invité à inscrire un message sur l'objectif de la caméra, comme c'est souvent le cas lors des tournois de tennis, le joueur russe a écrit "Non à la guerre. S'il vous plaît". (Belga)
jeusetmatch
Messages : 88136 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP DUBAI 2022 Dim 27 Fév 2022 - 6:47
Rublev est l’homme en super forme du moment https://www.dhnet.be/sports/tennis/rublev-est-l-homme-en-super-forme-du-moment-621a85149978e25398bd52df Titré à Dubaï, le Russe Rublev a mis fin à la semaine incroyable de Vesely tombeur de Djokovic et Shapovalov. Le circuit vit une semaine particulière en ces temps de guerre. Alors que la Russie est pointée du doigt à cause de la guerre déclenchée par son président Vladimir Poutine, deux ressortissants passent une semaine particulière sur un plan sportif. Daniil Medvedev, bien que battu par Rafael Nadal en demi-finales à l’ATP 500 d’Acapulco, est assuré de monter sur le trône lundi. Il sera le 27e roi de la dynastie ATP.
L’autre Russe qui s’est mis en verve cette semaine, c’est l’homme en forme du moment sur le circuit. Andrey Rublev a remporté le tournoi de Dubaï. Celui qui n’a pas eu peur de s’opposer à la guerre menée par son pays, a vécu des émotions contrastées entre les informations venant de son pays et sa vie sur le court. Pour soulever le 10e titre de sa carrière, Rublev sort de 3 semaines fastes avec une demi-finale à Rotterdam, un titre à Marseille et celui de Dubaï.
Entre deux succès cette semaine, le Russe a donc glissé un message de paix. “Non à la guerre. S’il vous plaît. Vous vous rendez compte à quel point c’est important d’avoir la paix dans le monde, de se respecter quoi qu’il arrive, d’être unis.”
En finale, il a disposé du tombeur de Novak Djokovic et de Denis Shapovalov, le Tchèque Jiri Vesely au prix d’un ultime effort d’une belle intensité 6-3, 6-4.
“Je me sens super heureux même si je suis fatigué, expliquait Andrey Rublev. J’ai eu de la chance aujourd’hui, et c’est pourquoi je suis heureux d’être le champion. Je ne m’y attendais pas. C’est une sensation incroyable. Je ne sais pas quoi dire. Durant les prochains jours, je dormirai. Je ne quitterai pas mon lit. Quand je serai en forme, je commencerai à réfléchir sur ce que je vais faire.”
jeusetmatch
Messages : 88136 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP DUBAI 2022 Dim 27 Fév 2022 - 6:48
oui un bon repos et ça repart
jeusetmatch
Messages : 88136 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP DUBAI 2022 Dim 27 Fév 2022 - 7:01
Rublev remporte le tournoi de Dubaï
Dernière édition par jeusetmatch le Dim 27 Fév 2022 - 7:08, édité 1 fois
jeusetmatch
Messages : 88136 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP DUBAI 2022 Dim 27 Fév 2022 - 7:02
Deuxième trophée en six jours pour Andrey Rublev. (Photo AFP)
Dernière édition par jeusetmatch le Dim 27 Fév 2022 - 7:47, édité 1 fois