Ce jeudi, nous suivrons les quarts de finale à l'ATP 500 de Dubaï. De retour après presque trois mois, la saison 2022 de Novak Djokovic est bien lancée. Pour sa 12e apparition ici, le Serbe peut rallier le dernier carré une 10e fois. Il devra battre la surprise Jiri Vesely. La rencontre à ne pas manquer de cette journée mettre aux prises Jannik Sinner à Hubert Hurkacz. Andrey Rublev sera en ouverture et Denis Shapovalov en soirée.
Djokovic facile ?
Plutôt satisfait de son niveau lors de sa rentrée, Novak Djokovic, quintuple vainqueur ici, doit être encore un peu plus rassuré après son second match. Pour son premier vrai test en 2022, le n°1 mondial, plus solide mentalement et dans les échanges, a dominé le Russe Karen Khachanov, demi-finaliste à Doha la semaine dernière. Une dixième demie aux Emirats arabes unis semble maintenant à portée de main pour Nole qui devra tout de même se méfier de l'étonnant Jiri Vesely. Bourreau de Roberto Bautista-Agut, le Tchèque a remporté leur seule rencontre, à Monte-Carlo en 2016.
La belle entre Hurkacz et Sinner
Intouchable au dernier tour, Jannik Sinner a privé de belle manière Andy Murray d'une 700e victoire ATP. En quarts, le 10e joueur mondial va retrouver un joueur sur ses talons au classement, Hubert Hurkacz. Lors de son seul titre en Masters 1000, à Miami en 2021, le Polonais avait réalisé une magnifique semaine conclue par une victoire sur Sinner, qui disputait lui aussi sa première finale à ce niveau. Depuis, la pépite italienne a pu prendre sa revanche aux ATP Finals. Cette fois, pour leur 3e duel, les deux hommes se battront pour décrocher une demie à Dubaï.
Rublev et Shapovalov en piste
S'il y en a bien un qui ne se ménage pas ces derniers temps, c'est Andrey Rublev. Demi-finaliste à Rotterdam puis titré à Marseille, le Russe enchaine une troisième semaine de compétition. Jusqu'ici, cela n'a pas perturbé le 7e joueur mondial qui tentera de rallier les demi-finales une troisième fois de suite contre l'Américain Mackenzie McDonald, comeback de l'année 2021. Dans le dernier match, le Lituanien Ricardas Berankis, sorti des qualifs, visera l'exploit contre le Canadien Denis Shapovalov.
Nolette
Messages : 11166 Date d'inscription : 06/06/2015 Age : 73 Localisation : Paris
Sujet: Re: ATP DUBAI 2022 Jeu 24 Fév 2022 - 9:32
On a de beaux messieurs, on a un beau tournoi, et pas encore de disqualifications
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP DUBAI 2022 Jeu 24 Fév 2022 - 9:35
salut Nolette Destinée a demandé de tes nouvelles
Nolette
Messages : 11166 Date d'inscription : 06/06/2015 Age : 73 Localisation : Paris
Sujet: Re: ATP DUBAI 2022 Jeu 24 Fév 2022 - 11:17
bin, je vais bien ! j'avais répondu dans le topic 'discussions'
Andrey Rublev est certes un râleur mais c’est aussi un sacré compétiteur. Mécontent de la programmation et du calendrier de l’ATP suite à son titre obtenu à Marseille ce dimanche, le Russe s’est qualifié pour le dernier carré sur l’ATP 500 de Dubai. Confronté ce jeudi à l’Américain Mackenzie McDonald (61e), le 7e joueur mondial a, comme face à Kwon au tour précédant, mis un set avant de réellement lancer la machine pour une victoire finalement maitrisée : 2–6, 6–3, 6–1, en 1h45 de jeu. Tête de série numéro 2, Andrey affrontera le vainqueur du duel entre Jannik Sinner et Hubert Hurkacz pour une deuxième finale d’affilée.
Alors qu’il se déclarait fatigué et usé par une saison 2021 particulièrement éprouvante lors de son arrivée sur l’ATP 500 de Dubai, le Polonais s’est pourtant montré impressionnant sur le court, ce jeudi en quarts de finale.
Opposé à un Jannik Sinner (10e) en pleine période de chamboulement après la fin de collaboration avec son entraineur et mentor Riccardo Piatti, le 11e joueur mondial a fait parler toute sa maitrise sur une surface très rapide qui convient extrêmement bien à son jeu à plat.
Jamais inquiété sur sa mise en jeu (aucune balle de break sauvée pour seulement 13 points perdus en tout et pour tout), le Polonais n’a laissé aucune chance à l’Italien qui a une nouvelle fois fait preuve de beaucoup trop d’inconstance dans ses choix et ses frappes de balle : 6–3, 6–3, en 1h25 de jeu.
Pour une première place en finale cette saison, Hubert affrontera Andrey Rublev qui reste sur une série de sept victoires de rang et qui apprécie lui aussi ces conditions de jeu très rapides.
Nolette
Messages : 11166 Date d'inscription : 06/06/2015 Age : 73 Localisation : Paris
Sujet: Re: ATP DUBAI 2022 Jeu 24 Fév 2022 - 21:00
Nolette a écrit:
bin, je vais bien ! j'avais répondu dans le topic 'discussions'
Maintenant, je vais mal Djoko retourne à la maison ! Bravo à Vesely ! Impressionnant !
REUTERS Le Serbe a concédé la première défaite de sa saison à Dubaï, où il a été surpris par le Tchèque Jiri Vesely. Medvedev est le nouveau numéro 1 mondial. Première défaite de l'année pour Novak Djokovic. Opposé au revenant Jiri Vesely (123e joueur mondial), le Serbe s'est incliné en deux sets identiques en quarts de finale de l'ATP 500 de Dubaï (6-4, 6-4). Une immense surprise au regard du parcours du Tchèque, issu des qualifications au Dubaï Duty Free, où il enchaîne les performances de premier plan après avoir écarté tour à tour Marin Cilic (24e mondial) et Roberto Bautista Agut (15e).
En demi-finale, l'ancien 35e mondial (son meilleur classement en carrière), qui s'est écroulé après une balle de match remportée avec autorité, affrontera le vainqueur du duel entre le Lituanien Ricardas Berankis et le Canadien Dennis Shapovalov. Il s'agit au passage de sa deuxième victoire en deux matches face au «Djoker», qu'il avait déjà battu à Wimbledon en 2016.
Medvedev sera le nouveau numéro 1 mondial lundi Du côté de Djokovic, il s'agit d'un délicat retour à la compétition après l'imbroglio de l'Open d'Australie, où il n'avait pu se produire car non-vacciné. Cette défaite signifie surtout que le Serbe va perdre sa place de numéro 1 mondiale au profit de Daniil Medvedev, qui va trôner pour la première fois au sommet de la hiérarchie mondiale. Reste désormais à savoir où le futur ex-numéro 1 mondial pourra dorénavant se produire, alors que la situation sanitaire implique des restrictions dans de nombreux tournois. Au détour d'un entretien accordé à L'Equipe, le Serbe a fait savoir qu'il ne comptait pas se faire vacciner à l'avenir, sans pour autant fermer la porte : «En ce moment, je ne sens pas le fait que j'en ai besoin pour protéger mon corps et je n'ai pas l'impression que je suis une menace pour les autres. Qu'on soit vacciné ou pas, on peut toujours transmettre le virus. C'est ma position et, pour la suite, mon esprit est complètement ouvert. Tout est possible.»
Forcément très ému après son impensable victoire face à Novak Djokovic en quarts de finale de l’ATP 500 de Dubai, Jiri Vesely est revenu, lors de l’interview sur le court, sur ses sensations suite à cette deuxième victoire en carrière face au Serbe en autant de rencontre (après Monte‐Carlo 2016) et évidemment sur ce changement de numéro 1 mondial qui interviendra officiellement lundi prochain. « C’est un sentiment incroyable. Je ne pensais vraiment pas avoir une chance contre Novak, contre l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, si ce n’est le meilleur. Après cette dernière année compliquée (victime du Covid et d’un accident de voiture, ndlr), je dois dire qu’il y a beaucoup d’émotions qui me traversent en ce moment, c’est assez difficile à décrire mais le sentiment est absolument incroyable. Pour être tout à fait honnête, jouer contre Novak est tellement difficile, c’est un défenseur phénoménal, il est sur chaque balle, il faut vraiment mériter chaque point pour pouvoir le déborder. J’ai essayé de raccourcir au maximum les échanges et je pense l’avoir plutôt bien fait. En fin de compte, j’ai joué contre le meilleur joueur du monde devant un stade plein, c’est tout qu’on demande en tant que joueur de tennis et j’en ai bien profité », a déclaré le Tchèque avant de revenir sur la conséquence directe de sa victoire : la fin de règne de Novak Djokovic et du Big 4 à la place de numéro 1 mondial. « Je plaisantais souvent par rapport à mon record face à Novak, je ne voulais pas le perdre (rires). Désormais, nous avons un nouveau numéro 1 mondial, c’est aussi une bonne chose pour ce sport. Novak perd sa place mais cela ne l’empêchera pas de se souvenir de tout ce qu’il a fait pour le tennis mais nous avons aussi besoin d’une nouvelle génération et de nouvelle têtes au sommet. »
Certainement impressionné par les récentes prestations de Félix Auger‐Aliassime en ce début de saison 2022 (quarts de finaliste à l’Open d’Australie, vainqueur à Rotterdam et finaliste à Marseille), John McEnroe a estimé, lors d’une interview pour le Khaleej Times à Dubaï, que le Canadien pourrait être le digne successeur au Big 3 représenté par Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic. « J’aime beaucoup Félix, le Canadien, Auger‐Aliassime. Il semble être le type de personne qui, selon moi, a le plus de chances de gagner parmi tous ces jeunes joueurs. Je pense qu’il y aura une poignée de gars qui y arriveront. Mais pour l’instant, il fait des progrès incroyables et montre à beaucoup de gens que, pour moi, il sera l’homme de la situation dans quelques années. »
Denis Shapovalov s'est qualifié pour les demi-finales du Dubai Duty Free Tennis Championships. Le Canadien, tête de série n°6, a disposé sur le score de 7/6, 6/3 du Lituanien Ricardas Berankis, issu des phases qualificatives, sur les courts de l'Aviation Club Tennis Centre. Au tour suivant, il affrontera donc Jiri Vesely pour tenter de rallier la finale.
Alors qu’il se déclarait fatigué et usé par une saison 2021 particulièrement éprouvante lors de son arrivée sur l’ATP 500 de Dubai, le Polonais s’est pourtant montré impressionnant sur le court, ce jeudi en quarts de finale.
Opposé à un Jannik Sinner (10e) en pleine période de chamboulement après la fin de collaboration avec son entraineur et mentor Riccardo Piatti, le 11e joueur mondial a fait parler toute sa maitrise sur une surface très rapide qui convient extrêmement bien à son jeu à plat.
Jamais inquiété sur sa mise en jeu (aucune balle de break sauvée pour seulement 13 points perdus en tout et pour tout), le Polonais n’a laissé aucune chance à l’Italien qui a une nouvelle fois fait preuve de beaucoup trop d’inconstance dans ses choix et ses frappes de balle : 6–3, 6–3, en 1h25 de jeu.
Pour une première place en finale cette saison, Hubert affrontera Andrey Rublev qui reste sur une série de sept victoires de rang et qui apprécie lui aussi ces conditions de jeu très rapides.
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP DUBAI 2022 Ven 25 Fév 2022 - 3:25
Djokovic vs Vesely; Hurkacz, Sinner; Rublev & Shapovalov Play | Dubai 2022 Quarter-Final Highlights
Défait par Jiri Vesely ce jeudi en quarts de finale de l’ATP 500 de Dubai, Novak Djokovic était forcément un peu dépité en conférence de presse d’après match d’autant qu’il perdra ce lundi prochain sa place de numéro 1 mondial au profit de Daniil Medvedev. Cependant, celui qui est encore sur le trône de l’ATP pour quelques heures a tenu à rendre hommage à son adversaire tout en expliquant que son manque de rythme a forcément pesé. « Malheureusement, ce n’était pas mon jour. Je félicite Jiri Vesely. Il a mieux joué. Il est juste allé chercher ses coups. Son service était fort. Tout son jeu était fort. Pour ma part, j’ai besoin de plus jouer. Plus je joue de matchs, plus je me sens à l’aise sur le court. Je n’ai pas eu beaucoup de matchs ces derniers mois. Je vais devoir suivre la situation, voir comment ça se passe. Partout où j’ai l’occasion de jouer, je le ferai (souriant). J’espère que ce sera bientôt. »
Andrey Rublev : « Dans ces moments-là, on se rend compte que mon match n'est pas important. Il ne s'agit pas de mon match, de la façon dont il m'affecte, parce que ce qui se passe en Ukraine est bien plus terrible et, comme je l'ai dit, on se rend compte à quel point il est important d'avoir la paix dans le monde, de se respecter les uns les autres quoi qu'il arrive et d'être unis. Nous devons prendre soin de notre planète et des autres, et c'est la chose la plus importante. »
Messages : 11166 Date d'inscription : 06/06/2015 Age : 73 Localisation : Paris
Sujet: Re: ATP DUBAI 2022 Ven 25 Fév 2022 - 11:19
Vesely a fait un match époustouflant, j'espère qu'il va gagner !
Quant à Nole, avec tout ce qu'il a pris 'dans la geule', sa défaite n'est pas une surprise ! Disqualification injustifiée , expulsion injustifiée, et pas beaucoup de soutien de ses collègues, ni de l'ATP !