ATP - 12 fois titré à Barcelone, Rafa félicite Alcaraz pour sa victoire Publié le 24/04/2022 à 21:59 par Augustin PITRÉ https://cutt.ly/1Gf0BNH
Le prodige fait tout à vitesse grand V. Carlos Alcaraz est assuré de devenir le 20e teenager (joueur de moins de 20 ans) de l'histoire à devenir Top 10 ! A seulement 18 ans, la performance est grandiose. La manière a été aussi impressionnante puisque le protégé de Juan Carlos Ferrero a dominé Stefanos Tsitsipas en quarts de finale du tournoi de Barcelone vendredi, 6-4, 5-7, 6-2. Il a confirmé en remportant son quatrième trophée avec autorité contre Pablo Carreno Busta ce dimanche.
Ce lundi 25 avril, Alcaraz entrera le Top 10 à 18 ans. Ce sera le même jour 17 ans plus tard et au même âge que son idole Rafael Nadal. Recordman du nombre de titre à Barcelone avec 12 trophées, le taureau de Manacor a félicité le jeune prodige Espagnol : "Bravo à Carlos pour son titre à Barcelone. Également à Pablo Carreno Busta pour sa finale. Une semaine spectaculaire pour vous deux et pour le tennis Espagnol qui a encore un vainqueur..."
Il est incroyable ! Carlos Alcaraz n’a fait qu’une bouchée de Pablo Carreno Busta (6-3, 6-2) et remporte le tournoi de Barcelone, son troisième trophée en 2022.
Lucas Morlier avril 24, 2022
Cet ado de 18 ans ne finit plus de nous fasciner. Il était légitime de se poser des questions sur la capacité d’enchaîner pour Carlos Alcaraz après son combat de 3h40 face à Alex De Minaur dans la matinée en demi-finale (6-7, 7-6, 6-4 et deux balles de match sauvées par l’Espagnol). Le protégé de Juan Carlos Ferrero a balayé d’un revers de main ces éventuelles interrogations. Il a marché sur Pablo Carreno Busta en finale (6-3, 6-2) pour remporter le tournoi ATP 500 de Barcelone. La tension et la fatigue, ces deux mots ne sont pas dans le dictionnaire de Carlos Alcaraz. D’entrée de rencontre, alors que Pablo Carreno Busta avait joué deux heures de moins que lui le matin, le vainqueur du Masters 1000 de Miami a démarré par deux jeux blancs, comme son adversaire. Il n’a perdu que deux points sur sa mise en jeu lors de la première manche et pris deux fois le service de son compatriote. Un premier acte parfaitement maîtrisé et remporté 6-3.
Au delà de la lecture brute du score, le sentiment de puissance et de maîtrise qui s’est dégagé d’Alcaraz était tout seulement impressionnant. De quoi faire douter Carreno Busta, tombeur de Diego Schwartzman dans l’autre demi-finale ce matin, qui ne pouvait rien faire tant son adversaire jouait beaucoup plus fort et vite que lui. Une année 2022 majuscule
La seconde manche n’aura été qu’un miroir de la première. En 1h05, Carlos Alcaraz, devant un public qui avait sa préférence pour le plus jeune des deux Espagnols, a impressionné et évité le piège Carreno Busta, métronome du fond du court. Il a conclu son récital sur un break blanc sur le service de son adversaire et sur une victoire en deux manches d’une maîtrise implacable. La saison 2022 de Carlos Alcaraz est tout simplement folle à son âge. Les superlatifs manquent pour décrire ce que le jeune joueur de 18 ans construit depuis quelques mois. C’est déjà son troisième tournoi remporté cette saison (quatrième dans sa carrière), après l’ATP 500 de Rio et le Masters 1000 de Miami. Ajoutez à cela un troisième tour à l’Open d’Australie et une demi-finale lors du Masters 1000 d’Indian Wells. Son ratio victoires/défaites en 2022 laisse sans voix : 23-3. Sur ses cinq finales ATP sur le circuit (en comptant le Masters Next Gen), le natif de Murcie les a remportées à 100% sans concéder le moindre set.
Les comparaisons avec Rafael Nadal pleuvent
Grâce à ce succès catalan, Carlos Alcaraz sera dans le top 10 lundi, à la 9e place mondiale, le meilleur classement de sa carrière. Difficile de ne pas penser à la précocité de son compatriote, Rafael Nadal. Certaines dates identiques sont d’ailleurs édifiantes. Le 24 avril 2005, Rafael Nadal battait Juan Carlos Ferrero, coach de Carlos Alcaraz, et remportait le tournoi de Barcelone. Dix-sept ans plus tard, jour pour jour, le génie de 18 ans réalise pareille prouesse. Le lendemain, en 2005, le natif de Manacor, à 18 ans, entrait dans le top 10 comme Alcaraz, ce lundi. “Je suis vraiment, vraiment heureux de faire partie de l’histoire de l’Espagne.” Carlos Alcaraz a conclu sa magnifique semaine sur ces mots. L’Espagnol fait déjà partie de l’histoire du tennis espagnol mais son ambition est plus grande : il rêve déjà d’écrire l’histoire du tennis.
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP BARCELONE 2022 Mer 27 Avr 2022 - 12:14
Titré à Belgrade dimanche grâce à une victoire contre Novak Djokovic, Andrey Rublev a parlé de Carlos Alcaraz, sacré dans le même temps à Barcelone. Il connaît assez bien le phénomène espagnol avec qui il a déjà participé à des entraînements d’une intensité impressionnante. Alcaraz a d’ailleurs récemment déclaré que Rublev était le joueur qui l’avait le plus impressionné avec Nadal. Le 8e mondial explique à Kommersant l’ascension fulgurante de « Carlito » : « Tout d’abord, il est incroyablement talentueux, et il aime vraiment le tennis. J’ai vu peu de joueurs qui s’entraînent avec des yeux aussi émerveillés. Deuxièmement, à un jeune âge (13–14 ans), il est tombé entre de bonnes mains. L’équipe qui est avec lui en ce moment travaille de manière magnifique. J’ai aussi une personne comme ça à mes côtés (Fernando Vicente, son entraîneur, ndlr), mais il est entré dans ma vie plus tard, quand j’avais 18 ans, et donc mes résultats sont arrivés vers 21, 22 ans. »
Publié le mercredi 27 avril 2022 à 09:47
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP BARCELONE 2022 Ven 29 Avr 2022 - 13:43
ATP - Carlos Alcaraz : "Je suis tombé dans les escaliers à Barcelone" https://cutt.ly/hGRDm5q Publié le 29/04/2022 à 10:04 par Alexandre HERCHEUX
Carlos Alcaraz a été impressionnant à Barcelone la semaine passée. Le joueur de 18 ans a brillé en Catalogne en dominant Stefanos Tsitspas, Alex De Minaur puis Pablo Carreno Busta. Pourtant, tout cela aurait pu être gâché par un accident bête... Jeudi, à Madrid, le protégé de Juan Carlos Ferrero a avoué avait fait une chute dans les escaliers avant sa demi-finale à Barcelone. Touché au pied, Alcaraz a tout de même pu produire son meilleur tennis et remporter le titre. Une anecdote amusante qui aurait pu prendre une tout autre tournure.
"L'adrénaline du match m'a permis de jouer sans problème"
"C'est quelque chose que seule mon équipe connaît. Je suis parti du mauvais pied dimanche : je suis tombé dans les escaliers avant la demi-finale. Je me suis blessé au muscle soléaire (Ndlr : muscle situé entre l'arrière du genou et la cheville). Je doutais de pouvoir bien jouer, mais finalement, l'adrénaline du match m'a permis de jouer sans problème. Je m'échauffais, j'étais actif, mais j'ai glissé... heureusement, avec cette adrénaline, je m'en suis remis. Ensuite, entre les matchs, j'ai fait une petite sieste d'une demi-heure (rires), j'ai mangé quelque chose et j'ai continué le match. Ensuite, après chaque match, j'essaie toujours de faire dix ou quinze minutes de vélo pour récupérer et détendre les muscles, c'est quelque chose que je fais habituellement", a-t-il raconté avec le sourire.
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP BARCELONE 2022 Ven 29 Avr 2022 - 13:49
ATP - Madrid - Alcaraz : "Etre comparé à Rafa Nadal est une bonne chose" https://cutt.ly/TGRFYo3 Publié le 29/04/2022 à 10:48 par Alexandre HERCHEUX
Le public espagnol est gâté cette année. Les fans pourront acclamer la légende Rafael Nadal mais aussi la nouvelle pépite Carlos Alcaraz. Pour la première fois, le joueur de 18 ans sera prétendant au titre à Madrid. Comparé à Rafa depuis son plus jeune âge, Alcaraz a dû supporter cette pression et a désormais la maturité pour apprécier cette comparaison flatteuse. Le 9e mondial a évoqué cette situation et son nouveau statut de star à Madrid, avant le début de l'épreuve dimanche.
"J'ai toujours dit que si l'on est comparé à Rafa, c'est que l'on fait bien les choses"
"Je dis à tout le monde que je ne me considère pas encore comme célèbre. Quand les gens commencent à me reconnaître, c'est quelque chose que je prends le plus naturellement possible et j'adore ça, pour moi c'est un plaisir que les gens apprennent à vous connaître", a-t-il d'abord précisé avant d'évoquer la comparaison avec Nadal. "Petit à petit, je le prends de plus en plus normalement. J'ai toujours dit que si l'on est comparé à Rafa, c'est que l'on fait bien les choses. Rafa, en fin de compte, est l'un des meilleurs de l'histoire et être comparé à lui est une bonne chose, dans une certaine mesure."