Le Tata Open Maharashtra de Pune possède un tableau d'honneur impressionnant, qui comprend les anciens n ° 1 mondiaux Pat Rafter et Carlos Moya. Stan Wawrinka détient un record de quatre trophées en simple à l'ATP 250, qui se tenait autrefois à Chennai, tandis que le favori local Leander Paes ouvre la voie en double avec six titres.
L'ATP 250 de Pune a retrouvé une place dans le calendrier. Pas idéalement placée après l'Open d'Australie, l'épreuve indienne va se reposer sur Aslan Karatsev (n°1). Eliminé au troisième tour de l'Open d'Australie, le Russe va perdre des points de son AO 2021 le 21 février prochain et va tenter de décrocher un deuxième titre en 2022 après Sydney. Habitués au circuit Challenger, Hugo Grenier et Quentin Halys ont senti que cet ATP 250 n'attirerait pas grand monde et ont le bonheur de figurer dans le tableau final. Il y avait des wild-cards abordables à prendre mais le joueur du Blanc-Mesnil a hérité d'une tête de série, le Lituanien Ricardas Berankis (n°7) alors que le vainqueur du Challenger de Roanne affrontera l'Australien Aleksandar Vukic. Un peu plus loin au classement, Enzo Couacaud prenait part aux qualifications avec le statut de tête de série. Le Tricolore se mesurait ce dimanche à Alexandre Müller. Le Provençal, éliminé vendredi à Quimper, n'arrivait sûrement pas très frais... Il l'a malgré tout emporté en trois sets, 4-6, 7-6(5), 7-6(2) en sauvant notamment deux balles de match sur son service en fin de troisième manche. Müller jouera le tableau face au Britannique Jay Clarke (n°5). Publié le 30/01/2022 à 20:53 par Jules HÉRODE
L'ATP 250 de Punea retrouvé une place dans le calendrier. Pas idéalement placée après l'Open d'Australie, l'épreuve indienne va se reposer sur Aslan Karatsev (n°1). Eliminé au troisième tour de l'Open d'Australie, le Russe va perdre des points de son AO 2021 le 21 février prochain et va tenter de décrocher un deuxième titre en 2022 après Sydney. Habitués au circuit Challenger, Hugo Grenier et Quentin Halys ont senti que cet ATP 250 n'attirerait pas grand monde et ont le bonheur de figurer dans le tableau final. l y avait des wild-cards abordables à prendre mais le joueur du Blanc-Mesnil a hérité d'une tête de série, le Lituanien Ricardas Berankis (n°7). Une bonne opportunité tout de même ce lundi pour Halys de gratter des points dans un des tournois les moins relevés de la saison sur le circuit ATP, très probablement. Notons que le Tricolore avait dompté Berankis en octobre dernier au Challenger de Mouilleron.
jeusetmatch
Messages : 88203 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP PUNE 2022 Lun 31 Jan 2022 - 17:02
ATP - Pune : Halys remporte son premier match sur le circuit depuis 2018
Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 31 janvier 2022 à 13h43 Quentin Halys s'est permis de corriger (6-1, 6-2) le Lituanien Ricardas Berankis, tête de série numéro 7 du tournoi, ce lundi au 1er tour à Pune (Inde). Le Francilien habitué des Challenger et classé 141eme n'avait plus passé un tour sur le circuit ATP depuis août 2018. Quentin Halys a démarré très fort à Pune (Inde), l'un des moins relevés du circuit. Il n'empêche que pour son retour dans un tournoi ATP, le Francilien habitué des Challenger s'est offert d'entrée ce lundi l'une des têtes de série. C'est de surcroît une correction (6-1, 6-2 en 1h14 de jeu) que le 140eme au classement mondial, sorti au deuxième tour des qualifications de l'Open d'Australie il y a trois semaines, a infligée au Lituanien Ricardas Berankis, 82eme à l'ATP et tête de série numéro 7 du tournoi indien auquel participe également Aslan Karatsev (n°1), Lorenzo Musetti (n°2) ou encore un autre Italien Gianluca Mager (n°3). Pour les retrouvailles entre les deux joueurs, un peu moins de quatre mois après le succès (déjà) du Français face à Berankis au deuxième tour du tournoi de Mouilleron-Le-Captif, Halys a terrassé le Lituanien.
La septième victoire sur le circuit pour Halys
Une performance d'autant plus inattendue en dépit du score de cette dernière confrontation, qui datait de début octobre, que le joueur né à Bondy n'avait plus remporté un match sur le circuit ATP depuis trois ans et demi et son succès face au Luxembourgeois Gilles Muller au premier tour du tournoi mexicain de Los Cabos. Depuis le début de sa carrière, Halys, âgé de 25 ans, avait d'ailleurs remporté uniquement six matchs sur le circuit avant lundi. Et pourquoi pas ajouter une huitième victoire, au deuxième tour face au Polonais Majchrzak. Surtout maintenant que son tableau, avec toutefois néanmoins un possible quart de finale contre Musetti, s'est éclairci.
PUNE (Inde, ATP 250, dur extérieur, 442 976€) Tenant du titre (en 2020) : Jiri Vesely (RTC)
Daniel Altmaier s'est adjugé son billet pour le deuxième tour du Tata Open Maharashtra 2022, il y a quelques secondes. Tête de série n°5, il a conclu le match en deux manches face à l'Indien Prajnesh Gunneswaran, invité par les organisateurs, sur le score de 7/6, 6/2 sur le Centre Court.
Habitués au circuit Challenger, Hugo Grenier et Quentin Halys ont senti que cet ATP 250 n'attirerait pas grand monde et ont le bonheur de figurer dans le tableau final. Le Francilien en a bien profité lundi en battant Ricardas Berankis, au tour du premier de se frayer un chemin dans le tableau !
Pour ce faire, le 158e joueur mondial devra éliminer l'Australien Aleksandar Vukic, 140 ATP. Un bon coup à jouer pour le Tricolore qui veut se relancer en Inde après une contre-performance au 1er tour des qualifications de l'Australian Open où il figurait parmi les têtes de série. En cas de victoire, Hugo Grenier retrouverait la tête de série n°2 Lorenzo Musetti. Le programme de mardi à Pune A partir de 8h30 Centre Court [6] Emil RUUSUVUORI (FIN) - Egor GERASIMOV (BLR) Hugo GRENIER (FRA) - Aleksandar VUKIC (AUS) Dennis NOVAK (AUT) - Bernabe ZAPATA MIRALLES (ESP) [WC] Ramkumar RAMANATHAN (IND) - [8] Stefano TRAVAGLIA (ITA)
Court 1 [Q] Elias YMER (SWE) - [Q] Gian Marco MORONI (ITA) [WC] Arjun KADHE (IND) - Joao SOUSA (POR) [Q] Vit KOPRIVA (CZE) - Cem ILKEL (TUR)
Court 2 Kamil MAJCHRZAK (POL) - [Q] Jay CLARKE (GBR)
Hugo Grenier ne verra pas le deuxième tour. A 25 ans, le natif de Montbrison participait cette semaine à Pune, en Inde, à son deuxième tournoi ATP depuis ses débuts. A Antalya en janvier de l’année dernière, il s’était offert le droit de disputer un deuxième match, après son succès en deux sets face au Slovaque Molcan, aujourd’hui 72eme au classement. Mardi, contre un adversaire beaucoup moins bien classé (140eme), l’occasion était belle pour le Rhodanien contraint de déclarer forfait en Turquie avant d’affronter l’Allemand Struff de remporter sa deuxième victoire sur le circuit. Malheureusement pour le vainqueur du Challenger de Roanne en novembre dernier un mois après s’être incliné en finale à Alicante (Espagne) face à son compatriote Constant Lestienne, il a buté sur l’Australien Aleksandar Vukic, vainqueur en trois sets (6-2, 2-6, 7-6, 2h21 de jeu) alors qu’il était mal embarqué.
Grenier renversé Notre autre représentant dans le tournoi indien cette semaine avec Quentin Halys, qualifié, lui, pour le deuxième tour, avait ainsi débuté parfaitement sa partie, en collant un 6-2 à Vukic dans le premier set. Le 140eme au classement a recollé en ne laissant lui aussi que deux jeux au Français, dans le set suivant. Le 158eme mondial, sorti d’entrée lors des qualifications de l’Open d’Australie alors qu’il faisait partie des têtes de série, s’est ensuite accroché. Il est même revenu à 3-3 après avoir mal démarré la dernière manche (Vukic menait 3-1), mais malgré une belle résistance de nouveau dans le jeu décisif (4-1 pour Vukic puis 4-4), il a fini par céder définitivement (7-4). Pour sa deuxième participation à un ATP250, le protégé de Jean-René Lisnard s’arrête donc d’entrée. PUNE (Inde, ATP 250, dur extérieur, 442 976€) Tenant du titre (en 2020) : Jiri Vesely (RTC) 1er tour Karatsev (RUS, n°1) – Bye E.Ymer (SUE, Q) bat Moroni (ITA, Q) : 7-5, 3-6, 6-4 Bhambri (IND) bat Kovalik (SLQ) : 6-7 (10), 6-2, 7-5 Ramanathan (IND, WC) – Travaglia (ITA, n°8) Mager (ITA, n°3) – Bye Kadhe (IND, WC) – J.Sousa (POR) Albot (MOL) bat Gaio (ITA) : 6-2, 7-6 (3) Altmaier (ALL, n°5) bat Gunneswaran (IND, WC) : 7-6 (5), 6-2 Ruusuvuori (FIN, n°6) bat Gerasimov (BIE) : 6-0, 7-6 (11) Kopriva (RTC, Q) – Ilkel (TUR) Novak (AUT) – Zapata Miralles (ESP) Vesely (RTC, n°4) – Bye Halys (FRA) bat Berankis (LIT, n°7) : 6-1, 6-2 Majchrzak (POL) bat Clarke (GBR, Q) : 6-3, 7-5 Vukic (AUS) bat Grenier (FRA) : 2-6, 6-2, 7-6 (4) Musetti (ITA, n°2) – Bye
Direction le deuxième tour pour Stefano Travaglia à Pune (Dur, Extérieur, Inde). Tête de série n°8, il a eu besoin de trois manches disputées pour se défaire de l'Indien Ramkumar Ramanathan, titulaire d'une wild-card, sur le score de 7/6, 4/6, 6/3 sur le Centre Court du Mhalunge Balewadi Tennis Complex.
il se mesurera donc, au tour suivant, à Yuki Bhambri pour tenter de rallier les quarts de finale du Tata Open Maharashtra 2022.