CAN 2022 - L'Algérie, tenante du titre de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), affrontera la Sierra Leone, la Guinée Équatoriale et la Côte d'Ivoire, dans le choc du groupe E de l'édition 2022 (9 janvier-6 février). Le tirage au sort a été effectué à Yaoundé mardi. Par AFP Mis à jour 17/08/2021 à 22:05 GMT+1 Le tenant du titre n'a pas été épargné par le tirage au sort. Mardi à Yaoundé, les poules de la Coupe d'Afrique des nations 2022 ont été dévoilées et l'Algérie, championne sortante, devra notamment faire face à la Côte d'Ivoire pour un choc attendu dès les poules. La Sierra Leone et la Guinée équatoriale complètent ce groupe E. Le Cameroun, pays hôte de la compétition et deuxième nation la plus titrée d'Afrique avec cinq trophées, affrontera en match d'ouverture le Burkina Faso le 9 janvier à Yaoundé, puis l'Éthiopie et le Cap-Vert. L'Égypte, sept fois vainqueurs de la CAN, affrontera le Nigeria dans le groupe D dans une autre affiche très attendue du premier tour. Le Soudan et la Guinée Bissau accompagneront les deux équipes.
Du lourd pour Aubameyang et le Gabon
Les Fennecs algériens, emmenée par Riyad Mahrez et invaincus depuis 27 matchs, font figure de favoris pour un troisième titre. Les premiers, les deuxièmes ainsi que les quatre meilleurs troisièmes de chaque groupe accèderont aux huitièmes de finale. Le Sénégal, autre prétendant à la victoire finale, avec sa star Sadio Mané, a hérité du groupe B avec le Malawi, la Guinée et le Zimbabwe. Le Ghana et le Maroc partiront favoris du groupe C face aux panthères du Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang et aux Comores. Enfin, dans le groupe F, la Tunisie et le Mali, deux outsiders de cette CAN, feront face à la Gambie et la Mauritanie. La compétition au Cameroun, initialement prévue en 2021, avait été repoussée en janvier-février 2022 en raison de la pandémie.
Récapitulatif de la composition des groupes :
Groupe A : Cameroun, Burkina Faso, Ethiopie, Cap Vert
Groupe B : Sénégal, Zimbabwe, Guinée, Malawi
Groupe C : Maroc, Ghana, Comores, Gabon
Groupe D : Nigeria, Egypte, Soudan, Guinée-Bissau
Groupe E : Algérie, Sierra Leone, Guinée équatoriale, Côte d'Ivoire
Groupe F : Tunisie, Mali, Mauritanie, Gambi
jeusetmatch
Messages : 77274 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FOOTBALL COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS 2022 Sam 18 Déc 2021 - 12:43
Coupe d'Afrique des Nations : la réponse ferme de la CAF, de la FECAFOOT et du COCAN
Alors que la CAN est menacée d'annulation, en grande partie à cause des pressions faites par les clubs, la CAF, la FECAFOOT et la COCAN viennent de publier leur réponse commune.
Le sujet fait énormément jaser. Ces derniers jours, le variant Omicron a continué à se propager de manière très rapide partout en Europe. Et aujourd’hui, les clubs de Premier League craignent clairement l’arrêt complet de leur championnat en raison des nombreux reports annoncés ces derniers jours. Face à la flambée de cas positifs sur le Vieux continent, la Coupe d’Afrique des Nations, qui doit se disputer du 9 janvier au 6 février 2022, était menacée. En clair, les clubs, anglais et français notamment, exercent des pressions pour retenir leurs joueurs africains. La raison ? En plus de devoir se passer de leurs services durant plusieurs semaines, ces équipes craignent de voir la durée d’indisponibilité s’allonger avec les protocoles imposés à leur retour. Ce jeudi, le sélectionneur du Maroc, Vahid Halilhodzic, a d’ailleurs publiquement déclaré que certains de ses internationaux avaient été menacés par leur club.
La CAF met les choses au point
« Pour l'instant, c'est une grosse bataille entre différents lobbyings, a-t-il commenté. Les joueurs sont obligés de venir en équipe nationale, mais tous les clubs font tout pour que les joueurs ne viennent pas, certains ont menacé des joueurs, leur ont dit qu'ils pouvaient perdre leur place, être transférés… » Mais malgré toutes ces menaces, la CAF (Confédération africaine de football), la FECAFOOT (fédération camerounaise) et le COCAN (Comité d’organisation de la CAN) ont publié un communiqué conjoint afin d’apporter une réponse, notamment au niveau des protocoles sanitaires.
«La pandémie mondiale de COVID 19 et ses divers variants exigent que nous prenions des mesures appropriées et adéquates en vue d’endiguer la propagation de cette maladie, qui constitue un danger sérieux et réel pour les populations. Cependant, la vie doit continuer et nous devons apprendre à vivre avec cette maladie. Au Cameroun, comme ailleurs, des mesures efficaces et fiables ont été prises dans le cadre d’un système de riposte cohérent et déjà éprouvé. Le Gouvernement a élaboré un protocole sanitaire spécial anti COVID applicable à la CAN. Mais dans moins de 25 jours, les 24 meilleures équipes de football du Continent doivent se mesurer à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021 et des mesures spécifiques doivent être prises en lien avec cet important et prestigieux événement. Comme beaucoup le savent, le football organisé est un levier important d’intégration, de paix et d’unité entre les peuples. Il est aussi un catalyseur d’espoir, un vecteur de valeurs communes et un porteur de joie de vivre qui transcende les difficultés et les différences. Ainsi, malgré le défi supplémentaire que constitue cette pandémie, notre CAN doit maintenant se jouer. Sa cérémonie solennelle d’ouverture est prévue le 9 janvier 2022 au Complexe Sportif d’Olembé. Son organisation doit évidemment éviter que la CAN constitue en soi une mise en danger supplémentaire tant de la population résidant au Cameroun que des participants et spectateurs venus d’ailleurs. La CAN peut et doit favoriser l’adhésion rigoureuse des participants et sympathisants à l’ensemble des mesures barrières connues et développées à ce jour pour lutter contre lesdits virus : le lavage et la désinfection des mains, la distanciation physique, le port correct du masque et la vaccination. Au vu de ce qui précède, le Gouvernement du Cameroun, représenté par le Ministre de la Santé et le Ministre des Sports et de l’Education Physique, la CAF et la FECAFOOT décident ce qui suit :
1. Les supporters ne pourront accéder aux stades dans lesquels se joueront les matches de la CAN 2021 que s’ils sont entièrement vaccinés et présentent un test PCR négatif de moins de 72h ou d’un TDR anti-génique négatif de moins de 24».
2. Les autorités sanitaires compétentes prendront toutes les mesures nécessaires pour faciliter la vaccination et la réalisation des tests COVID sur l’ensemble des sites de la compétition.
Par ailleurs, dans un souci d’objectivité et de neutralité et en vue de garantir les mesures de confiance de part et d’autre, la CAF va faire appel à un laboratoire indépendant internationalement reconnu pour tester les joueurs des équipes nationales qualifiées et leur encadrement.»
jeusetmatch
Messages : 77274 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FOOTBALL COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS 2022 Sam 18 Déc 2021 - 13:13
Après plusieurs jours de suspense, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a annoncé, mardi 21 décembre, que la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN) aurait bien lieu au Cameroun à partir du 9 janvier. L'annonce, à l'issue d'une audience avec le président du Cameroun Paul Biya à Yaoundé, a été très bien accueillie dans toute l'Afrique. Les pressions venant notamment d’Europe n’ont pas eu raison de la détermination des Camerounais et Africains en général pour accueillir la Coupe d'Afrique des nations (CAN), et ce, malgré la menace de plus en plus forte du variant Omicron. En moins de 48 heures, ce qui s’annonçait comme une nouvelle déconvenue pour le pays des Lions indomptables, déjà écartés de l’organisation de la compétition en 2019, puis contraints de reporter la compétition d’une année, a donc été évitée. ► À lire aussi : CAN au Cameroun: «Le 9 janvier, on donnera son coup d’envoi»
Un psychodrame dont les principaux vainqueurs sont forcément les autorités camerounaises, la Confédération africaine de football (CAF) évidemment, mais aussi Samuel Eto'o, le nouveau président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), dont la prise de parole mardi avait été très remarquée. Quant aux clubs européens, ils n’ont peut-être pas tout perdu. Ils vont faire pression sur certains joueurs convoqués pour qu’ils se désistent. Et ils ont fait entendre leur volonté de voir à l’avenir la CAN ne plus se jouer en hiver, mais peut-être à l’automne comme l’a laissé entendre mardi le président de la Fédération internationale de football association (Fifa). Un Gianni Infantino accusé d’avoir fait pression, mais qui évite finalement un report qui aurait forcément endommagé son image dans un continent africain dont il a besoin pour mener à bien ses réformes.
« Une victoire, d’abord pour le peuple africain »
Cette nouvelle a en tout cas ravi et soulagé les Camerounais. Rencontrés dans un bistro de Yaoundé, Jacques, Éric et Caroline ont fêté le maintien de l’organisation de la prochaine CAN par le Cameroun : « C’est vraiment un ouf de soulagement. Avec tout ce qui s’est dit dans les médias, tous les Camerounais étaient en état d’alerte, tout le monde est content », réagit Jacques. « Nous attendons toute l’Afrique et le monde entier, pour venir vibrer au nom de la CAN. Bienvenue au Cameroun », se réjouit Éric. « La Coupe d’Afrique, ce sera une belle et grande fête pour l’Afrique. Ce sera un événement qui va booster le Cameroun, tant sur le plan économique que touristique », estime Caroline. Pour sa part, Claude juge que l’Afrique vient de remporter une victoire face à l’Association européenne des clubs (ECA) qui a œuvré pour le report de cette compétition : « Pour moi, c’est une victoire, d’abord pour le peuple africain, qui a su montrer qu’il peut aussi tenir tête à ces instances européennes. Maintenant, il faut qu’ils libèrent nos joueurs. » De son côté, ce Camerounais n’est pas surpris du maintien de la CAN à la date prévue : « Avec tout ce que le Cameroun a investi, près de 2 000 milliards à construire les plus beaux stades du monde, on a investi dans les hôpitaux, la restauration, il fallait s’y attendre ! »
« Je suis très heureux d'enfin pouvoir jouer cette CAN »
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail L’organisation de la CAN étant acquise, le prochain pari est celui de la vaccination de masse, gage pour avoir des stades remplis en plein Covid. Pour le sélectionneur des Aigles du Mali, Mohamed Magassouba, cette décision est logique. Il se rendra au Cameroun avec son équipe sans la moindre crainte liée à la situation sanitaire. « Je suis très heureux d'enfin pouvoir jouer cette CAN au Cameroun, qui pour rappel devait avoir lieu déjà en 2019. Donc je dirais heureux enfin de pouvoir jouer cette compétition continentale au Cameroun », souligne-t-il. Pour lui, cette décision est la bonne. « Vivant en Afrique on va dire 95% du temps de l’année, je dirais oui, il y a le Covid en Afrique, c’est vrai, il est partout, il est mondial. Mais sur le continent jusqu’à aujourd’hui, je n‘ai pas l’impression qu’on ait eu beaucoup de cas. Et je pense que c’est une bonne décision pour le continent, pour le football africain de pouvoir enfin faire cette compétition. J’ai foi en la CAF qui va organiser tous les protocoles sanitaires pour que les joueurs, les staffs, et j’espère les supporters, puissent venir participer à la fête, et que tout se passe bien. »
Les clubs européens inquiets
Si le football africain exulte, les grands clubs européens, eux, voient d'un très mauvais œil le maintien de la Coupe d'Afrique des nations. « Un monstre invisible qui te prend tes joueurs au vestiaire sans savoir quand tu les retrouveras », selon Lucianio Spalleti, l'entraîneur de Naples. Nombreux sont les clubs à avoir mis le holà. En cause, un protocole sanitaire qu'ils jugent insuffisants et le risque de perdre leurs meilleurs joueurs pour longtemps. Alors, est-ce que les clubs européens vont jouer le jeu ? Pour Vincent Chaudel, consultant de l'Observatoire du Sport Business, la résistance sera notamment du côté de l'Angleterre. « Les joueurs qui partiront à la CAN, les clubs britanniques ne savent pas s’ils pourront revenir à temps pour être performants au moment des échéances très importantes pour les grands clubs européens. C’est vraiment un sujet de tension qu’il peut y avoir entre les clubs employeurs qui paient les joueurs du 1er janvier au 31 décembre, et les sélections. C'est un sujet de conflit récurrent, mais là, sur cette période-là au mois de janvier, c’est en plein Mercato. Les joueurs de grands talents africains évoluent tous en Premier League. Je pense qu’ils vont jouer la CAN contraints et forcés. Ils n’en ont pas envie pour certains. Mais ils le feront et quelque part, c’est tant mieux parce que si l’Égypte devait se passer de Mohamed Salah, si l’Algérie devait jouer sans Ryad Mahrez par exemple, ce serait une CAN dont on pourrait remettre en cause la légitimité sportive. Ce serait dommage. »
jeusetmatch
Messages : 77274 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FOOTBALL COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS 2022 Jeu 23 Déc 2021 - 15:46
Voici le tableau des qualifiés Les pays qualifiés pour la CAN 2022 et nombre de qualification. 1) Cameroun (20e participation) (pays-hôte) 2) Côte d’Ivoire (24e participation) 3) Sénégal (16e participation) 4) Mali (12e participation) 5) Burkina Faso (12e participation) 6) Guinée (13e participation) 7) Algérie ( 19e participation) 8)Gabon (8e participation) 9) Tunisie (20e participation) 10) Gambie (1ère participation) 11) Comores (1ère participation) 12) Ghana (23e participation) 13) Nigeria (19e participation) 14) Maroc (18e participation) 15) Egypte (25e participation) 16) Guinée Equatoriale (3e participation) 17) Zimbabwe (5e participation) 18) Soudan (9e participation) 19) Malawi (3e participation) 20) Ethiopie (11e participation) 21) Mauritanie (2e participation) 22) Guinée-Bissau (3e participation) 23) Cap-Vert (4e participation) 24) Bénin ou Sierra Leone ( match reporté)
jeusetmatch
Messages : 77274 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FOOTBALL COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS 2022 Mar 28 Déc 2021 - 7:41
Changement de programme pour le Sénégal avant la CAN. Le stage de préparation des Lions de la Teranga, prévu au Rwanda du 31 décembre au 6 janvier, a été finalement annulé, a annoncé lundi la Fédération sénégalaise de football (FSF). "La Fédération informée de l’accord entre la FIFA et la CAF de laisser aux clubs européens en compétition la possibilité de disposer [jusqu'au 3 janvier] de leurs joueurs convoqués en équipe nationale en perspective de la CAN, a décidé de surseoir à ce stage compte tenu de cette nouvelle donne", indique l'instance dans un communiqué.
Aliou Cissé et ses hommes se prépareront donc à domicile du 27 décembre au 4 janvier, soit le lendemain de la date de libération maximale des joueurs. La troupe ralliera alors le Cameroun et Bafoussam, où le Sénégal est logé dans le groupe B avec le Malawi, la Guinée et le Zimbabwe.
jeusetmatch
Messages : 77274 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FOOTBALL COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS 2022 Mar 28 Déc 2021 - 7:44
Scène insolite dimanche à l’issue du choc de la 21e journée de Premier League entre Chelsea et Liverpool (2-2). Juste après s’être affrontés sur le terrain, le Red Sadio Mané et le Blue Edouard Mendy ont en effet embarqué à bord du même jet privé pour rejoindre Dakar et le camp de préparation du Sénégal à la CAN 2021 ! Ils sont arrivés pendant la nuit. Les deux hommes ont immortalisé leur voyage commun en postant plusieurs clichés sur les réseaux sociaux. Sur le terrain, les deux Lions ne s’étaient en revanche pas faits de cadeaux. Auteur de l’ouverture du score à la 9e minute après avoir dribblé son compatriote, Mané aurait ainsi dû être exclu, selon le gardien, dès les premiers instants de la partie pour son coup de coude sur Cesar Azpilicueta qui lui a valu un simple carton jaune.
«Sadio est mon frère, mon compatriote. Mais il n’aurait pas dû rester sur le terrain après une minute», avait ainsi confié le dernier rempart à RMC Sport. Les deux Sénégalais ont eu l’occasion de refaire le match durant leur trajet…
jeusetmatch
Messages : 77274 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FOOTBALL COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS 2022 Dim 9 Jan 2022 - 19:04
Cameroun : Onana se troue et encaisse le premier but de la CAN !
Par Rédaction -https://www.afrik-foot.com/cameroun-onana-se-troue-et-encaisse-le-premier-but-de-la-can 9 janvier 2022
Il a beau être l’un des meilleurs gardiens africains, André Onana n’a pas brillé ce dimanche à l’occasion du match d’ouverture de la CAN 2021 à domicile entre le Cameroun et le Burkina Faso (2-1, en cours). Sur un centre de Bertrand Traoré côté droit, la future recrue de l’Inter Milan a mal apprécié la trajectoire et raté sa sortie, ce qui a permis à Gustavo Sangaré d’hériter seul du ballon au second poteau et d’inscrire le premier but de la compétition d’une reprise du gauche (0-1, 24e).
CAN 2021 : renversants, le Cameroun et Aboubakar remportent le match d’ouverture !
Départ réussi pour le Cameroun ! Devant 48 000 supporters acquis à sa cause dans un stade Olembé flambant neuf, le pays-hôte a remporté le match d’ouverture de la CAN 2021 ce dimanche face au Burkina Faso (2-1).
Cette CAN débutait par un très mauvais geste de Yago qui n’était pas malheureux d’échapper à l’expulsion après seulement quelques secondes pour un tacle avec le pied très haut, au niveau de la hanche de Faï… Dominateurs, les Lions Indomptables semblaient toutefois souffrir de la pression, ce qui se traduisait par plusieurs approximations techniques, à l’image du tir raté d’Aboubakar et de celui non-cadré de Toko-Ekambi alors que Koffi était parti à l’aventure.
Même amoindris par plusieurs tests positifs au Covid-19 douteux dont celui du sélectionneur Kamou Malo et du taulier défensif Edmond Tapsoba, les Etalons en profitaient pour s’enhardir en contre et Onana sortait en catastrophe devant Bayala. Tout basculait ensuite sur une triple occasion pour les visiteurs avec une tête de Bertrand Traoré repoussée sur sa ligne par Nolo, un centre de Sangaré qui passait juste devant le but puis un centre de Traoré sur lequel Onana manquait sa sortie et permettait à Sangaré d’ouvrir le score d’une reprise au second poteau (0-1, 24e). Un but qui plombait évidemment l’ambiance… Sans vraiment forcer, les hommes de Toni Conceição profitaient ensuite deux de erreurs du Burkina Faso pour tout chambouler ! Après recours à la VAR, l’arbitre algérien Mustapha Ghorbal sanctionnait en effet une faute indiscutable de Bertrand Traoré dans la surface sur André-Franck Zambo Anguissa. L’inévitable Vincent Aboubakar se chargeait de transformer le penalty (1-1, 40e). Dans la foulée, Issoufou Dayo fauchait Nouhou Tolo dans la surface et provoquait un nouveau penalty qui permettait à Aboubakar de s’offrir un doublé sur penalty juste avant la pause (45e+3). Renversants, les Camerounais ne s’épargnaient pas quelques frayeurs au retour des vestiaires mais Onana se rattrapait en boxant un coup franc dangereux de Bertrand Traoré puis surtout en effectuant un superbe arrêt réflexe à bout portant face à Bayala. Après un nouveau but d’Aboubakar refusé pour un très léger hors-jeu, les locaux avaient plusieurs balles de match mais Fai puis Zambo Anguissa voyaient leurs tirs contrés fuir le cadre. Le Burkina Faso aurait pu en profiter pour égaliser dans le temps additionnel mais Konaté butait sur Onana. Premier obstacle franchi avec succès par le pays-hôte, rendez-vous jeudi contre l’Ethiopie pour tenter de valider la qualification en 8es de finale.
L’Éthiopie et le Cap-Vert font leur entrée en lice dans cette Coupe d’Afrique des Nations. Après le premier match entre le pays hôte, le Cameroun, et le Burkina Faso, c’est aux tours de ces deux équipes de débuter leur compétition. Chaque point sera précieux et l’Éthiopie et le Cap-Vert voudront démarrer par un succès.
Le Cap-Verdien Julio Tavares, buteur face à l'Ethiopie, durant le deuxième match de la CAN 2022. FMM / Pierre René-Worms David Kalfa Suivre
L’équipe du Cap-Vert a entamé sa Coupe d’Afrique des nations (CAN 2022) de football par une victoire 1-0 face à celle d’Éthiopie, ce 9 janvier à Yaoundé, dans le groupe A de la CAN 2022. Les Éthiopiens ont très vite été réduits à dix contre onze.
Ce n’était sûrement pas le match le plus attendu de cette 33e Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2022). Les supporters camerounais ont d’ailleurs massivement quitté, et sans regret, le stade d’Olembé après la victoire 2-1 de leur équipe face à celle du Burkina Faso. Toutefois, cette deuxième rencontre de la CAN 2022, entre une sélection d’Éthiopie peu connue du grand public et un Cap-Vert réputé solide, pouvait piquer un peu la curiosité des amateurs de football africain, et ce en dépit d’une pelouse en piteux état.
Une expulsion trop précoce pour l’Éthiopie
L’expulsion de l’Éthiopien Yared Bayeh (12e minute) – la première de la compétition, après un recours à la VAR – a néanmoins rapidement rendu le rapport de force déséquilibré. Sans leur excellent gardien Teklemariam Shanko, décisif à plusieurs reprises, les Walyas auraient même pu être balayés rapidement et plus largement. Finalement, ils n’ont cédé que dans les arrêts de jeu de la première période sur une tête plongeante de l’avant-centre cap-verdien Julio Tavares (45e+1).
Le Cap-Vert à hauteur du Cameroun
Pour les Requins bleus de Garry Rodrigues et de Kenny Rocha, très remuants tous deux, cette victoire 1-0 est un bon résultat avant d’affronter des Burkinabè dos au mur, le jeudi 13 janvier, toujours dans le groupe A de cette CAN 2022. Les Éthiopiens, eux, devront réaliser un exploit face à des Camerounais gonflés à bloc devant leur public. Sinon, ils risquent de quitter la compétition aussi vite qu’en 2013, année de leur derrière participation à la CAN...
jeusetmatch
Messages : 77274 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FOOTBALL COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS 2022 Lun 10 Jan 2022 - 10:26
jeusetmatch
Messages : 77274 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FOOTBALL COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS 2022 Lun 10 Jan 2022 - 10:34
CAN 2021: Cérémonie d'ouverture de la Coupe D'Afrique des Nations au Cameroun
jeusetmatch
Messages : 77274 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FOOTBALL COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS 2022 Lun 10 Jan 2022 - 10:35
Cérémonie d'ouverture CAN Total Energies Cameroun 2021 (Vidéo complète HD)
Lors du match Sénégal-Zimbabwe à la CAN 2022. AFP - PIUS UTOMI EKPEI
Le Sénégal a débuté timidement sa CAN 2022 ce lundi 10 janvier à Bafoussam face au Zimbabwe. Les Lions de la Téranga ont remporté sans convaincre leur match dans le Stade de Kouekong à la faveur d'un penalty sifflé dans les arrêts de jeu et transformé par Sadio Mané.
Privé de 11 joueurs sur sa liste de 28 pour son entrée en Coupe d'Afrique des nations (CAN 2022) face au Zimbabwe, - après de nombreux tests positifs au Covid-19 -, le Sénégal n’a pas vraiment brillé ce lundi 10 janvier à Bafoussam.
Pourtant, même sans cadres importants à l’image d’Édouard Mendy, remplacé dans les cages par le troisième gardien Seny Dieng, les Lions de la Téranga étaient beaucoup plus forts sur le papier. La star du groupe, Sadio Mané, et le capitaine Idrissa Gana Gueye étaient bien présents sur la pelouse du stade de Kouekong. Même s’il fallait faire sans Famara Diédhiou, un des meilleurs buteurs de la sélection ces derniers mois, lors des qualifications pour le Mondial 2022.
Malgré deux actions dangereuses de Bouna Sarr au cœur du jeu (1er et 20e), le Zimbabwe a tenu le choc en première période, même largement dominé, surtout en début de rencontre. Avec une frappe enroulée mais trop écrasée, Sadio Mané a la possibilité d’ouvrir le score et d’inscrire son premier but dans la compétition à la 25e minute. Décalé sur le côté droit, Idrissa Gana Gueye rate son contrôle et bute sur le gardien après une passe de Mané (38e). Rien ne fonctionne vraiment.
Il faut dire que le Zimbabwe, 118e nation mondiale, n’a jamais perdu une rencontre de CAN de plus d’un but d’écart lors des éditions 2017 et 2019. Et il y a cinq ans, au Gabon, les coéquipiers de Knowledge Musona, - seul homme dangereux en première période -, avaient tenu en échec l’Algérie (2-2) lors de son entrée en lice à Franceville.
Au retour des vestiaires, Pape Abdou Cissé tente une tête sur corner, une occasion importante pour les Lions (48e). A la 68e, Diallo ne cadre pas sa tête sur coup franc. Presque dix minutes plus tard, sur une contre-attaque, Diallo tente une passe sur Mané. Elle est interceptée par le gardien du Zimbabwe.
Une victoire de justesse !
Au final, jamais le Sénégal ne pourra accélérer pour mettre en danger les joueurs zimbabwéens. Ce premier match des hommes d’Aliou Cissé va-t-il doucher la ferveur des supporters sénégalais qui espèrent une première couronne ? Lors des trois dernières CAN, les Sénégalais s’étaient imposés plus facilement pour la première rencontre de phase de groupes. Cette fois, il a fallu un penalty tiré par Sadio Mané dans les arrêts de jeu,- pour une main dans la surface de réparation de Kelvin Madzongwe sur une frappe de Pape Gueye -, pour sauver le Sénégal (90e + 7). Mané a évité de justesse aux siens des débuts ratés. Un avertissement pour le vice-champion d'Afrique 2019 ?
CAN 2022: revivez le match Sénégal - Zimbabwe
1 Senegal 0 Zimbabwe
90' Final Kelvin Wilbert Madzongwe (Zimbabwe) has been booked and must now be careful not to get a second yellow card. SEN90' + 7' - Sadio Mane SEN 31' - Keita Balde ZIM 52' - Teenage Hadebe, 90' 5' - Kelvin Wilbert Madzongwe
[list] [*]Les compositions officielles des deux équipes. [*]
Replies0
Likes6
[*]Bonjour et bienvenue pour ce troisième match de la Coupe d’Afrique des nations ! Après la victoire du Cameroun face au Burkina Faso (2-1) et celle du Cap-Vert face à l’Ethiopie (1-0) dans le groupe A, voici les rencontres du groupe B ce lundi avec Sénégal-Zimbabwe (13h TU) et Guinée-Malawi (17h TU).
Replies0
Likes1
[*]Les Sénégalais, finalistes malheureux de la CAN 2019, attaquent cette 33e édition face au Zimbabwe, ce 10 janvier à Bafoussam. Des Zimbabwéens que les Lions connaissant relativement bien puisqu’ils les ont affrontés au premier tour des CAN 2006 (2-0) et 2017 (2-0). Deux à zéro, un score qui conviendrait sûrement à Aliou Cissé, le sélectionneur des Lions.
Replies0
Likes0
[*]Pour ce premier match de CAN 2022, le coach sénégalais va devoir se passer d’un peu moins d’une dizaine de joueurs et non des moindres : le gardien Edouard Mendy, le défenseur Kaliduou Koulibaly ou le milieu de terrain Nampalys Mendy, testés positifs au Covid-19.
Replies0
Likes0
Résumé - CAN 2021 : Victoire inespérée pour un Sénégal peu inspiré
Dernière édition par jeusetmatch le Lun 10 Jan 2022 - 22:15, édité 1 fois
jeusetmatch
Messages : 77274 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FOOTBALL COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS 2022 Lun 10 Jan 2022 - 21:21
Le Guinéen José Kanté (à droite), décisif face au Malawi, à la CAN 2022. AFP - PIUS UTOMI EKPEI La Guinée de Naby Keita s’est imposée ce lundi 10 janvier à Bafoussam face au Malawi grâce à un but d'Issiaga Sylla (1-0). Contrairement à l’édition 2019 en Egypte, cette fois, l’entrée dans la CAN 2022 est positive, malgré un nombre important de cas de Covid-19 dans la sélection.
La Guinée, qui a remplacé Didier Six par son adjoint Kaba Diawara, un mois avant la CAN 2022, a fait son entrée dans la compétition à Bafoussam face au Malawi, juste après la victoire étriquée du Sénégal contre le Zimbabwe. Comme le Sénégal, la Guinée a dû faire avec la pandémie de Covid-19. Mikaël Dyrestam, Seydouba Soumah, Fodé Camara, Mory Konaté et Morgan Guilavogui, tous positifs, ne pouvaient être présents. CAN 2022 : CALENDRIER ET RÉSULTATS DES MATCHES Aujourd’hui, les coéquipiers de Naby Keita espéraient mieux que lors de la CAN 2019 en Egypte où ils étaient sortis lors des huitièmes de finale battus sèchement par l’Algérie (3-0). Le Malawi qui vit sa première phase finale depuis 2010, ne faisait pas office d’épouvantail. Mais il a donné du fil à retordre aux Guinéens. Il a fallu attendre la 22e minute pour voir le Syli National mettre un vrai danger dans le camp malawien avec une tête d'Ibrahima Sory Conté, repoussée par le poteau (23e). Si Naby Keïta expédie une lourde frappe repoussée par le mur adverse en début de rencontre (8e), les Flames répondent aussi, avec Micium Mhone, juste après le geste du joueur de Liverpool.
Alexandrie, un souvenir à oublier
Le Syli National, au-dessus des petites nations de foot que sont le Zimbabwe et le Malawi dans le groupe B, peut compter sur des joueurs comme Mohamed Bayo (Clermont), Amadou Diawara (Clermont) ou encore Issiaga Sylla (Toulouse). Et c’est ce dernier qui a inscrit le seul but du Syli National en coupant la trajectoire d’une passe en retrait de José Kanté (36e). Mais la physionomie de la rencontre a laissé entrevoir des doutes quant à l’efficacité des Guinéens, qui se méfiaient d’un adversaire assez méconnu. En seconde période, Khuda Muyaba a l’occasion d’égaliser pour le Malawi, mais sa frappe cadrée n’est pas assez appuyée (67e). En 2019, à Alexandrie, il avait fallu attendre la troisième rencontre de phase de groupes pour voir le Syli National s’imposer face au Burundi (2-0), après un nul face à Madagascar (2-2), et une défaite contre le Nigeria (1-0). Cette fois, les Guinéens débutent bien, ce qui devrait leur donner un peu de sérénité, avant le choc face au Sénégal vendredi prochain lors de la deuxième journée.
Résumé - CAN 2021 : La Guinée s’impose de peu face au Malawi
Dernière édition par jeusetmatch le Lun 10 Jan 2022 - 22:12, édité 1 fois
jeusetmatch
Messages : 77274 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FOOTBALL COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS 2022 Lun 10 Jan 2022 - 21:33
L'attaquant marocain Sofiane Boufal est félicité par ses coéquipiers après avoir inscrit le seul et unique but de la rencontre. RFI/Pierre René-Worms Les deux favoris désignés du groupe C de la Coupe d’Afrique des nations 2022 ont longtemps proposé un jeu insipide, lundi 10 janvier, au stade Ahmadou-Ahidjo. Mais en fin de rencontre, le Marocain Sofiane Boufal a su exploiter une erreur ghanéenne pour inscrire le but de la victoire (1-0).
De notre envoyé spécial au stade Ahmadou-Ahidjo,
Un penalty de Sadio Mané au bout du temps additionnel a permis d’éviter à la rencontre Sénégal-Zimbabwe d’accoucher du premier match nul sans but de cette CAN au Cameroun. Le premier match du groupe C, Maroc-Ghana, n’a pas eu besoin d’en passer par là. Mais jusqu’à la 83e minute, celle où tout a basculé, on a bien cru ne jamais voir les filets trembler sur ce terrain.
Un match longtemps cadenassé
C’est peu dire que le premier acte, disputé sous une chaleur lourde avec un coup d’envoi à 17h, n’a pas répondu aux attentes. Les débats ont été accrochés et un seul tir a été cadré. Et quel tir : la tentative lointaine du Marocain Zakaria Aboukhlal n’a nullement inquiété Joseph Wollacot, le portier des Black Stars (12e). En réponse, les Ghanéens n’ont eu à proposer qu’un coup franc non cadré de Thomas Partey, le milieu de terrain d’Arsenal. En fait, il a fallu attendre les 20 dernières minutes pour voir ce « choc » se débrider. Joseph Paintsil, l’ailier du Ghana, a enroulé une belle frappe à l’entrée de la surface. Yassine Bounou, le gardien des Lions de l’Atlas, s’est parfaitement détendu pour enlever le ballon de la lucarne (72e). Et une dizaine de minutes plus tard, le sort du match a donc penché en faveur des hommes de Vahid Halilhodzic.
Létal Boufal
Sur une attaque menée depuis l’aile droite, les Marocains ont pesé et poussé les Ghanéens à la faute involontaire. Alors qu’Aboukhlal se démenait dans la surface pour sortir de la tenaille, Partey a dévié le ballon vers Sofiane Boufal. Et le joueur du SCO d’Angers n’a pas tremblé dans son dernier geste (83e). CAN 2022 : CALENDRIER ET RÉSULTATS DES MATCHES Ce fut compliqué, mais à l’arrivée, le Maroc sort vainqueur de son premier match contre des Black Stars forcément déçus. Le niveau de jeu n’a pas été à la hauteur des attentes ou des espérances, mais l’essentiel est ailleurs. Avant Comores-Gabon, les Lions de l’Atlas s’installent en tête du groupe C.
Après une CAN 2019 décevante où ils s'étaient fait sortir en huitièmes de finale par le Bénin, les Lions de l'Atlas auront à cœur de se rattraper cette année pour tenter d'aller chercher la deuxième CAN de leur histoire après leur victoire en 1976. Les hommes de Vahid Halilodzic font partie des favoris, après une campagne de qualification presque parfaite où ils n'ont encaissé qu'un seul but.
Résumé - CAN 2021 : Le Maroc bat le Ghana de justesse !
Dernière édition par jeusetmatch le Lun 10 Jan 2022 - 22:10, édité 1 fois
jeusetmatch
Messages : 77274 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FOOTBALL COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS 2022 Lun 10 Jan 2022 - 22:07
Le Gabonais Aaron Boupendza célèbre son but face aux Comores. RFI/Pierre René-Worms Les Comores disputent ce lundi 10 janvier 2022 à Yaoundé le tout premier match de phase finale de Coupe d’Afrique des nations (CAN) de leur histoire. Les Comoriens défient le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang dans le groupe C de la CAN 2022. Une rencontre à suivre en direct sur rfi.fr. Coup d’envoi à 19h TU (20h heures du Cameroun et en France).
GABON VS COMORES 1-0 - AFCON 2022 - BUTS ET RESUME DU MATCH
Dernière édition par jeusetmatch le Mer 12 Jan 2022 - 5:42, édité 1 fois
jeusetmatch
Messages : 77274 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FOOTBALL COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS 2022 Lun 10 Jan 2022 - 22:23
Le capitaine algérien Riyad Mahrez face aux défenseurs sierra léonais. Pierre René-Worms/RFI Championne d’Afrique en titre, l’Algérie, sur une série de 34 matches sans défaite, a été tenue en échec par une surprenante équipe de Sierra Leone (0-0). Les Fennecs démarrent mal leur compétition avant leur prochain match face à la Guinée-équatoriale pour la deuxième journée du groupe E dimanche prochain.
De notre envoyé spécial à Douala,
Le chemin va être long vers un deuxième sacre consécutif, le troisième de son histoire pour l’Algérie. Mardi face à la Sierra Leone, les Fennecs ont eu un aperçu de ce que leur réserve la voie qui mène une nouvelle fois au sommet du foot africain. Les hommes de Belmadi ont souffert, et pas que de la chaleur, devant une équipe de Sierra Leone « sans peur » comme l’avait martelé son sélectionneur la veille du match.
Les Leone Stars ont en effet décidé de jouer sans complexe devant le champion en titre et avec plus de réalisme aurait même pu réussir un exploit plus retentissant tellement les occasions ont été nombreuses. Sixième minute, Al Hadji Kamara, d’une reprise au premier poteau fige plus d’un supporter algérien. Mohamed Buya Turay, après un ballon perdu par Belkebla, trouve Mbolhi sur son chemin (31e), puis cadre mal sa frappe après avoir donné le tournis à la défense algérienne.
Le gardien Mohamed Kamara, homme du match
Autant d’occasions concédées en une mi-temps a sans doute mis hors de lui le sélectionneur Djamel Belmadi. Car l’entame de la seconde période fut nettement meilleure et l’envie d’affirmer son statut face au 108e nation au classement Fifa plus palpable. Dès lors, les occasions s’enchaînent pour les Fennecs avec notamment Feghouli qui bute sur le gardien Mohamed N Kamara (52e) et Bendebka qui ne réussit pas à mettre le ballon dans la cage désertée par le portier sierra-léonais (66e). Le gardien de Est en Lions (Sierra Leone) aura été cauchemar pour les Fennecs mettant tour à tour en échec Slimani (3e), Mahrez (81e), Brahimi (52e). Il a d'ailleurs été désigné homme du match.
Le gardien des Leone Stars, Mohamed Kamara a été infranchissable. Il a été désigné homme du match. Pierre René-Worms/RFI
L’Algérie rêvait certainement d’une meilleure entrée en matière, mais comme la plupart des favoris (Cameroun, Sénégal, Maroc) son démarrage est laborieux. Reste la (petite) satisfaction d’être encore invaincu et porter sa série à 35 matches sans défaite. Il faudra absolument l'emporter et prolonger la série face à la Guinée-équatoriale lors de la deuxième journée du groupe E, le 16 janvier prochain, avant le choc attendu face à Côte d'Ivoire pour la troisième journée
jeusetmatch
Messages : 77274 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FOOTBALL COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS 2022 Mer 12 Jan 2022 - 5:03
Résumé - CAN 2021 : L'Algérie tenue en échec par la Sierra Leone !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: FOOTBALL COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS 2022