Le MotoGP fera son retour en Indonésie en mars 2022 prévoient les instances dirigeantes du championnat du monde des Grands Prix, qui se sont rendues sur l'île de Lombok pour mesurer l'avancée des travaux du nouveau Mandalika International Street Circuit. Des essais sont même prévus fin 2021. Explications. Ce projet d'une escale en Indonésie dans le calendrier MotoGP n'est pas nouveau : son origine remonte à 2015, quand le promoteur Dorna Sports dévoilait les destinations en "pole position" pour étoffer la programmation du championnat du monde : la Thaïlande et l'Indonésie, deux pays avec d'énormes retombées potentielles car la moto y détient une place prépondérante.
Quelques années plus tard, début 2019, un accord était passé entre l'argentier du MotoGP et le gouvernement indonésien : ce contrat de trois ans stipulait que les Grands Prix feraient leur retour en Indonésie dès 2021 sur le nouveau circuit de Mandalika, dont la construction prévoit 4,32 km de développement et 18 virages dans le décor paradisiaque de l'île de Lombok, proche de Bali. Rappelons la particularité de cette piste inédite : une partie serait ouverte à la circulation en dehors des compétitions comme à Monaco et Singapour, raison pour laquelle ce tracé se nomme Mandalika International "Street Circuit" (littéralement "circuit dans la rue") ! La construction de ce complexe de 130 hectares profiterait de cette manière au développement et aux échanges de l'île.
Mais la Covid-19 a bouleversé les plans initiaux : les travaux sur la piste ont pris du retard, alors que les déplacements à l'international sont devenus ingérables. Des polémiques sont en outre apparues au sujet d'expropriations imposées pour ériger le complexe au détriment de la population locale, situation dénoncée par l'Organisation des nations unies (ONU)... Les choses semblent toutefois être rentrées dans l'ordre : pour s'en assurer et redéfinir un planning, une délégation composée du responsable de la sécurité de la FIM, Franco Uncini, du représentant de la direction de course, Loris Capirossi, et du boss de Dorna Sports s'est rendue sur place début avril.
Une course MotoGP en Indonésie en mars 2022
"La visite à Lombok s'est très bien passée : nous pouvons confirmer que le Mandalika International Street Circuit sera l'une des pistes les plus importantes du calendrier à l'avenir", commente Carmelo Ezpeleta, qui prévoit la tenue de la course en "mars 2022".
"Nous savons également que les supporters indonésiens viendront en masse et que le Grand Prix d'Indonésie deviendra l'un des plus marquants de la saison", poursuit le dirigeant espagnol, en rappelant l'un des atouts "capitaux" de cette destination : "L'Indonésie est un marché clé, non seulement pour la Dorna mais aussi pour tous les acteurs du championnat". Des essais de découverte sont prévus "fin 2021" sur cette nouvelle piste, si les conditions sanitaires le permettent. Pour mémoire, l'Indonésie a déjà accueillie les Grands Prix moto en 1996 et 1997 à Sentul. Un seul pilote encore en activité avait foulé ce tracé : Valentino Rossi, vainqueur du GP d'Indonésie 125 cc en 1997 ! En attendant d'y découvrir une course MotoGP, ce circuit de Mandalika fera son entrée en championnat du monde par l'intermédiaire du World Superbike cet automne : le calendrier prévisionnel du WSBK y inclut une escale du 12 au 14 novembre. De quoi jauger de ses qualités, ainsi que ses capacités d'accueil annoncées à "138 700 spectateurs".
jeusetmatch
Sujet: Re: MOTO GP -20 mars 2022 : Grand Prix d’Indonésie – Mandalika Mar 22 Mar 2022 - 6:33
MotoGP. Quartararo en tête des premiers essais en Indonésie
https://www.ouest-france.fr › Sport › Moto Le champion du monde français Fabio Quartararo mène la danse après deux sessions d’essais libres du Grand Prix MotoGP d’Indonésie, devançant vendredi son équipier Yamaha, l’Italien Franco Morbidelli, et son compatriote Johann Zarco (Ducati-Pramac) sur le nouveau circuit de Mandalika.
Il respire enfin. Seulement 9e au Qatar pour la première manche il y a deux semaines, le tenant du titre de 22 ans est en voie de retrouver le sourire sous la chaleur tropicale de l’île de Lombok. « Je m’attendais à être dans le top 5, bien sûr être premier c’est encore mieux », a-t-il réagi. « J’ai réussi à faire un beau tour, même si j’ai fait quelques erreurs. » Le tracé de Mandalika, en bord de mer, avec une ligne droite de « seulement » 507 mètres, semble convenir davantage à Yamaha, en manque de vitesse criant au Qatar où la plus grande ligne droite fait le double de distance. Ainsi, Morbidelli est à seulement 30/1000e du Français. La journée avait pourtant mal commencé pour le Niçois, sur une piste détrempée en essais libres 1 (10 h 50 heure locale, 3 h 50 heure française), 16e temps loin derrière l’Espagnol Pol Espargaro (Honda). La seconde séance n’avait pas mieux débuté, avec un problème technique sur sa moto. Ressorti du garage avec une autre moto, ça a été pour battre le meilleur temps. Une référence qui peut être déterminante samedi pour atteindre la deuxième partie des qualifications sans passer par les repêchages, comme au Qatar. « J’ai le même ressenti qu’en essais de pré-saison », a expliqué » El Diablo », qui avait fini 2e en février sur ce même circuit.
Marquez chute
Il reste cependant prudent : « J’aurai plus d’éléments demain, pour l’instant je trouve qu’on est très rapides […] mais pour jouer la première ligne et la pole il va falloir améliorer le premier secteur » du circuit, a-t-il ajouté. Derrière, les deux dernières minutes ont fait des dégâts. Le leader italien du championnat Enea Bastianini (Ducati-Gresini), vainqueur surprise au Qatar, a chuté, sans gravité et sans l’empêcher de prendre le 5e rang. Quelques secondes après, l’Espagnol Marc Marquez (Honda), a chuté également à haute vitesse, sur son flanc droit, celui de son bras cassé en 2020 qui l’a empêché de se battre pour le titre depuis deux ans. Après quelques roulades, il s’est toutefois vite relevé. Mais le sextuple champion MotoGP n’a pas pu faire mieux que 22e.
Deux autres favoris, le champion 2020 Joan Mir (Suzuki) et le vice-champion 2021 Francesco Bagnaia (Ducati) ne sont que 20e et 21e. Ils devront s’améliorer samedi en troisième séance d’essais dès 10 h 50 locales (3 h 50 heure française), avant les qualifications dès 15 h 05 (08 h 05).
Classement de la deuxième séance d’essais libres MotoGP du Grand Prix d’Indonésie sur le circuit de Mandalika (4,300 km) :
1. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) 1:31.608 2. Franco Morbidelli (ITA/Yamaha) 0.030 3. Johann Zarco (FRA/Ducati-Pramac) 0.285 4. Jorge Martin (ESP/Ducati-Pramac) 0.296 5. Enea Bastianini (ITA/Ducati-Gresini) 0.313 6. Jack Miller (AUS/Ducati) 0.357 7. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) 0.400 8. Brad Binder (RSA/KTM) 0.409 9. Miguel Oliveira (POR/KTM) 0.441 10. Alex Rins (ESP/Suzuki) 0.498 … 20. Joan Mir (ESP/Suzuki) 1.033 21. Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) 1.237 22. Marc Marquez (ESP/Honda) 1.239 N.D.L.R. : les pilotes ayant réalisé les dix meilleurs temps des trois premières séances d’essais libres participent directement à la deuxième séance qualificative (Q2), qui détermine les douze premières places sur la grille de départ. Les autres doivent participer à une séance qualificative préalable (Q1) dont les deux plus rapides sont repêchés pour la Q2. MotoGP. Quartararo en tête des premiers essais en Indonésie
jeusetmatch
Sujet: Re: MOTO GP -20 mars 2022 : Grand Prix d’Indonésie – Mandalika Mar 22 Mar 2022 - 6:42
VIDÉO Moto GP. L’impressionnante chute de Marc Marquez à 180 km/h en Indonésie Dur week-end pour l’Espagnol Marc Marquez. Déjà victime de trois chutes vendredi et samedi, il est retourné au tapis dimanche lors de l’échauffement avant le Grand Prix d’Indonésie MotoGP. Conscient après cette violente chute, il a été emmené à l’hôpital quelques heures avant le départ et ne participera finalement pas à la deuxième manche du championnat.
#MotoGP Marc Márquez sous haute tension ! - MotoGP - Indonésie
jeusetmatch
Sujet: Re: MOTO GP -20 mars 2022 : Grand Prix d’Indonésie – Mandalika Mar 22 Mar 2022 - 6:44
#MotoGP Coup de chaud pour Marc Márquez - Moto GP - Indonésie
jeusetmatch
Sujet: Re: MOTO GP -20 mars 2022 : Grand Prix d’Indonésie – Mandalika Mar 22 Mar 2022 - 6:53
Home / Actu Sport Auto / MotoGP : Essais libres 2, Quartararo en tête, Marquez 17ème MotoGP : Essais libres 2, Quartararo en tête, Marquez 17ème Fabio Quartararo réalisé le meilleur temps des essais libres 2 du Grand Prix MotoGP. Une séance dans laquelle Marc Marquez a terminé seulement 17ème.
Le début de la seconde séance d’essais libres est marqué par plusieurs sorties de piste. Fabio Quartararo et Alex Rins font en effet les frais d’une erreur au virage 4. Pas de chute pour le français, qui reste encore à ce jour le seul pilote à ne pas avoir chuté en MotoGP cette saison. Mais le pilote Suzuki tombe lui, sans gravité heureusement.
Comme en EL1, c’est quoi qu’il en soit Marc Marquez qui s’installe à nouveau en tête. Mais l’Espagnol est vite battu par 3 Ducati, dans l’ordre Miller, Dovizioso et Petrucci. Dans le même groupe que les leaders, Zarco s’installe, lui, au 4ème rang. Un excellent chrono, puisqu’il rentre dans le top10 aux temps combiné, ce qui, à ce moment, le qualifie pour la Q2.
La piste se nettoie
Mais les chronos s’améliorent petit à petit. La piste poussiéreuse se nettoie, et les pilotes améliorent. Crutchlow et Mir notamment prennent les 3èmes et 4èmes places à 20 minutes du terme. De même pour Morbidelli, qui prend la 7ème place devant Johann Zarco.
Et en parlant d’améliorations, Alex Rins s’installe en tête à 1/4 d’heure du terme. Johann Zarco est, lui, à nouveau en difficulté. Il va malheureusement goûter au goudron catalan du dernier virage. Un dernier run où les chronos s’améliorent
Le dernier run est lancé à 3 minutes du terme. Rossi prend d’abord la seconde place. Mais Morbidelli, puis Dovizioso s’emparent du meilleur chrono. Dans la roue de son équipier, Petrucci est 3ème, Abraham 7ème. Les rookies se mettent également en marche. Quartararo puis Bagnaia remontent aux 2nds et 3èmes rangs. Le français n’est qu’à 6 millièmes de Dovizioso ! Le français ne s’arrête pas là et pousse encore pour prendre le meilleur chrono en 1’40”079. Belles améliorations également de Nakagami et Espargaro, respectivement 3ème et 4ème. La surprise vient en revanche de Marquez, 16ème. L’Espagnol est toujours qualifié mais n’a pas poussé sur de nouveaux pneus. Il devra se reprendre demain, surtout si la piste continue de s’améliorer, d’autant que Lorenzo, 13ème, le bat, lui-même devancé par Zarco 12ème.
C’est donc la fin de la première journée d’essais au Grand Prix MotoGP de Catalogne 2019. Place maintenant aux Moto2 et Moto3, avant que le cirque ne reprenne demain à partir de 9h55.
jeusetmatch
Sujet: Re: MOTO GP -20 mars 2022 : Grand Prix d’Indonésie – Mandalika Mar 22 Mar 2022 - 6:57
Johann Zarco n’a finalement pas obtenu son billet pour la Q2 du Grand-Prix d’Algarve de MotoGP. Le tricolore devra donc passer par la Q1, pour tenter d’accéder à la phase finale des qualifications. MotoGP : les essais libres 3 du G.P d’Algarve
Dernier rendez-vous du week-end pour les pilotes qui sont en mesure de se qualifier en Q2 directement, aujourd’hui. C’est parti, à Portimao, pour les libres 3 du Grand-Prix d’Algarve de MotoGP. Rappelons que pour l’instant, Fabio Quartararo et Johann Zarco sont qualifiés.Mais logiquement, les premières minutes de ces EL3 ne sont pas propices aux améliorations. Il va falloir attendre un peu pour observer des chronos significatifs. Et à 21 minutes, Joan Mir améliore en pneus tendres, c’est le troisième chrono. Puis Alex Rins progresse lui aussi, pour atteindre le 5ème rang. Encore 9 minutes dans ces essais libres 3, pauvres en améliorations pour l’instant. Mais à minutes du dénouement, Morbidelli grimpe à la 4ème place. D’autres pilotes devraient faire mieux sous peu.
Martin sort Zarco !
Rossi P19 mais loin. Fabio est en piste et en avance sur les trois premiers secteurs. Amélioration de quasiment deux dixièmes, par rapport à sa propre marque. Mais Pecco fait encore mieux, à environ 5 minutes du drapeau à damier ! Et Marini P4 ! Du coup, Zarco rétrograde au 9ème rang. Mir P3. Dans le top dix, Miller, Pol et Johann n’ont pas amélioré leur chrono, par rapport à la veille. Alex Marquez neuvième. Et Martin sort son coéquipier, en prenant la septième place.
Jack améliore, il revient au 4ème rang. Lecuona P11, devant Zarco. Puis A Marquez 5ème. C’est terminé pour Johann Zarco, non-qualifié. Une fois encore, sa bonne prestation de la veille était poudre aux yeux. Bagnaia signe le meilleur temps devant Fabio Quartararo. Voici le classement de cette séance.
jeusetmatch
Sujet: Re: MOTO GP -20 mars 2022 : Grand Prix d’Indonésie – Mandalika Mar 22 Mar 2022 - 7:01
Champion du monde en titre, Fabio Quartararo s’est offert ce samedi 19 mars une 16e pole position en MotoGP, en dominant les qualifications du GP d’Indonésie ! Le Niçois sera accompagné en première ligne des pilotes Pramac Jorge Martin et du Français Johann Zarco. Revivez la séance de qualification matinale.
Fabio Quartararo, sur sa Yamaha, a signé samedi sa première pole position en 2022 et partira devant l’Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac) et l’autre Français Johann Zarco (Ducati-Pramac) dimanche matin lors du Grand Prix d’Indonésie, deuxième manche de la saison de MotoGP.
Le sextuple champion de MotoGP, Marc Marquez, a lui chuté deux fois coup sur coup en première partie des qualifications (Q1). Il ne partira que 15e pour le Grand Prix. La séance de qualification a également été marquée par la mésaventure arrivée à Alez Rins, qui a vu sa moto prendre feu, le forçant à sauter sur la piste et abandonner sa monture.
jeusetmatch
Sujet: Re: MOTO GP -20 mars 2022 : Grand Prix d’Indonésie – Mandalika Mar 22 Mar 2022 - 7:03
Durant la quatrième séance d’essais libres du Grand Prix d’Indonésie de MotoGP, sur le circuit de Mandalika, le pilote espagnol Alex Rins s’est fait une belle frayeur. Sa moto a pris feu alors qu’il était en train de rouler. Il a été forcé de jouer les équilibristes pour se sortir de ce mauvais pas.
Le pilote Suzuki Alex Rins n’oubliera sans doute pas la quatrième séance d’essais libres du GP d’Indonésie, qui se tient ce week-end sur le circuit de Mandalika.
Alors qu’on se dirigeait tranquillement vers les qualifications, une chaude mésaventure est arrivée au pilote espagnol. Sa moto a littéralement pris feu alors même que celui-ci se trouvait sur sa monture, en train de rouler. Heureusement, il s’en est aperçu à temps. LIRE AUSSI. Enjeux, circuit, diffusion TV… Le programme complet du Grand Prix d’Indonésie
jeusetmatch
Sujet: Re: MOTO GP -20 mars 2022 : Grand Prix d’Indonésie – Mandalika Mar 22 Mar 2022 - 7:09
Alex Rins reviendra d’Indonésie avec des souvenirs plein la tête d’un tracé de Mandalika d’où il a tout de même réussi à ramener les bons points de la cinquième place. Il finit aussi juste devant son équipier chez Suzuki, ce qui est toujours gratifiant. Mais entre les flammes sorties de son moteur qui l’ont contraint de s’éjecter de sa moto en pleine séance d’essais libres, l’averse du dimanche et ces souvenirs ramenés de la piste de Mandalika qu’il nous explique, ce n’était définitivement pas un Grand Prix comme un autre pour le pilote de la GSX-RR. Au passage, la tenue de ce second meeting de la saison a relevé autant de la qualité des hommes de Dorna à s’adapter aux conditions hostiles qu’à une certaine réussite, notamment avec une météo qui a offert une fenêtre d’exploitation du tracé dans les tous derniers instants. D’aucuns diront que les esprits invoqués par une prêtresse qui se cachait sous la fonction de commissaire ont été cruciaux, mais le bilan est que la fête a bel et bien eu lieu devant un public acquis à la cause et un Président sur place.
Puisque l’on parle de bilan, Alex Rins fait ainsi le sien : je pensais que la course pouvait être annulée. Quand j’ai vu comment la pluie tombait, je me suis dit « allez, on y va, j’enlève ma combinaison et on rentre à la maison ». Il nous aurait été difficile de participer à la course lundi car nous devions organiser tout le matériel à transporter par avion pour la prochaine course. Heureusement la pluie s’est arrêtée grâce au travail de la dame au bol à la main… » Il ajoute : nous avons pu prendre le départ malgré les conditions météo. J’ai tout essayé pour finir sur le podium. J’ai fait un bon départ, j’ai essayé de rattraper Miller, qui était deuxième ou troisième, mais j’ai eu plusieurs frayeurs devant et je me suis dit ‘ok Alex, il est temps d’y aller un peu plus doucement’. Alors Zarco m’a dépassé, Fabio m’a dépassé et j’ai vu qu’ils avaient tous les deux plus de traction que moi et c’est pourquoi j’ai essayé de gérer la situation de la meilleure façon possible, mais nous n’avons pas pu profiter de l’occasion ». « Les conditions étaient très difficiles et dans le dernier virage, la moto avait tendance à vous faire sortir et les conditions étaient compliquées car je me suis retrouvé avec la combinaison en cuir pleine de cailloux noirs sur la poitrine et dans de nombreux endroits, les conditions d’asphalte n’étaient pas les meilleures ». Une mention qui nous ramène à la bonne gestion de l’événement par Dorna qui avait anticipé le fait que l’enrobé du nouveau tracé de Mandalika ne résisterait pas à un jour de plus de ce Grand Prix d’Indonésie. Le nombre de tours des courses a été réduit, et notamment de 7 pour le MotoGP, et cette averse qui a causé du retard a finalement été providentielle pour soulager l’asphalte.
Alex Rins : « nous sommes le MotoGP, nous ne devrions pas être dans cette situation«
On rappellera que Loris Capirossi, à présent chargé de la sécurité pour le promoteur, a déjà annoncé que, pour 2023, tout le circuit de Mandalika devra être resurfacé. A écouter ce qu’a vécu Alex Rins, on comprend pourquoi : « c’est dommage car la piste est incroyable, mais je pense que la plupart des pilotes ne sont pas satisfaits de l’asphalte, des cailloux et, honnêtement, c’était une chance qu’il soit dans l’eau car après le Moto3, ils ont commencé à se relever dans le dernier virage. Il manquait des « gros morceaux » d’asphalte et c’était compliqué ». L’Espagnol précise : « en fait, lorsque la course s’est terminée et que j’ai enlevé ma combinaison de cuir, toute ma poitrine était pleine de pierres noires et j’ai pris une photo de moi pour la partager plus tard sur les réseaux sociaux. La vérité est que c’était compliqué, avec des conditions très difficiles, mais heureusement c’était humide et pas sec, mais nous n’aurions pas dû être dans cette situation. Nous sommes des pilotes MotoGP, et ce championnat ne devrait pas être dans cette situation ». Rendez-vous à présent en Argentine début avril pour la suite d’un championnat complétement indécis : « ça va être comme ça toute l’année. Nous sommes huitièmes, à dix points du premier et ça ne veut rien dire. Ce sera un championnat difficile, mais je pense que nous pouvons très bien faire. Maintenant, il y a des circuits que j’aime beaucoup, comme l’Argentine, où nous n’y sommes pas allés depuis de nombreuses années, le Texas… Je pense que ça pourrait être un beau championnat »
La moto d'Álex Rins prend feu dans les FP4 - MotoGP - Indonésie
Dernière édition par jeusetmatch le Mar 22 Mar 2022 - 7:32, édité 1 fois
jeusetmatch
Sujet: Re: MOTO GP -20 mars 2022 : Grand Prix d’Indonésie – Mandalika Mar 22 Mar 2022 - 7:12
Victoire pour Miguel Oliveira (Red Bull KTM Factory Racing) à Mandalika • Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) a signé le record du tour en 1min31s067 • Quartararo a aussi réalisé le meilleur tour en course en 1min38s749
Miguel Oliveira a remporté un premier Pertamina Grand Prix of Indonesia mouvementé devant Fabio Quartararo et Johann Zarco (Pramac Racing) respectivement deuxième et troisième d’une course marquée par des températures élevées, de la pluie et des conditions de piste compliquées sur le Mandalika Street Circuit de Lombok.
Les choix de pneumatiques pour la course s’annonçaient particulièrement difficiles en raison d’un manque de roulage sur le sec, et notamment en FP4, une session interrompue par un drapeau rouge. De fait, certains teams n’avaient pas eu le temps nécessaire pour trouver les réglages des motos permettant de tirer le meilleur des pneus MICHELIN Power slicks.
Cependant, après les pluies diluviennes tombées avant le départ et la course raccourcie à 20 tours, le pneu slick n’était plus vraiment d’actualité sur la grille de départ. Tous les pilotes ont fait le choix du pneu MICHELIN Power Rain Medium avant et arrière.
S’agissant du premier MotoGP organisé sur ce circuit, toutes les références chronométriques ont donc été réalisées ce weekend. A commencer par le record du tour en 1min31s067 par Quartararo en Q2 samedi après-midi avec des MICHELIN Power Slicks Medium avant et Soft arrière.
Dimanche, le record du tour MotoGP en course a été réalisé en 1min38s749 par ce même Quartararo au 17e tour alors qu’il pourchassait le leader Oliveira.
Vendredi, la séance d’Essais Libres 1 (FP1) avait débuté dans des conditions humides après les pluies matinales. Les pilotes ont pu jauger le niveau de grip procuré par ce circuit partiellement resurfacé. En FP2, sur une piste complètement sèche mais encore « verte » et « polluée », le grip n’était pas optimum, mais les pilotes avaient chaussé les slicks Soft arrière pour effectuer des tours rapides avant une possible FP3 perturbée par la pluie, et ainsi éviter d’être piégés pour passer en Q2.
Samedi, la FP3 s’est déroulée sur une piste mouillée comme prévu, les chronos n’ont donc pas été améliorés et les pilotes ayant terminé dans le top-10 en FP2 furent directement qualifiés en Q2.
Lors des Qualifications 2 (Q2), Quartararo a signé le pole position au guidon de sa Yamaha, rejoint en première ligne par les Ducati Pramac Racing de Jorge Martin et Zarco. Seulement 0.656 seconde séparait le top-10 à l’issue de cette séance !
A l’issue de la course, Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport, a déclaré : « Il y a eu beaucoup de discussions durant le week-end sur l’architecture du nouveau pneu arrière figurant dans notre allocation, mais les chronos réalisés dès le début des différentes sessions, identiques à ceux enregistrés lors des trois jours de test hivernaux, ont prouvé que ce choix était le meilleur et le plus sécuritaire sur ce circuit de Mandalika nouveau et compliqué. En course, les pneus MICHELIN Power Rain ont très bien fonctionné pour tous les teams et pilotes comme toujours, avec trois constructeurs sur le podium et des temps rapides et réguliers, même si personne n’avait eu l’opportunité de tester les motos 2022 dans des conditions de pluie. D’un point de vue plus général, je suis très heureux pour les fans que la course de MotoGP ait pu avoir lieu et que nous ayons pu leur offrir un spectacle dont ils se souviendront longtemps. »
jeusetmatch
Sujet: Re: MOTO GP -20 mars 2022 : Grand Prix d’Indonésie – Mandalika Mar 22 Mar 2022 - 7:15
jeusetmatch
Sujet: Re: MOTO GP -20 mars 2022 : Grand Prix d’Indonésie – Mandalika Mar 22 Mar 2022 - 7:19
Hervé Poncharal est son équipe Tech3 reviennent bredouilles d’un Grand Prix d’Indonésie dantesque duquel a émergé le pilote officiel KTM Miguel Oliveira qui a surnagé sur la piste détrempée de Mandalika pour remporter la victoire. Les Français sont équipés des mêmes RC16 et ont connu une course bien différente. Mais il y a des explications à ce grand écart. D’une part leurs pilotes Raul Fernandez et Remy Gardner découvraient le pilotage d’une MotoGP sous la pluie. Et d’autre part l’Australien Champion du Monde de Moto2 en titre a connu un étonnant souci d’étanchéité de son casque qui fait d’Hervé Poncharal une victime collatérale. Et il a du mal à l’accepter…
Chez Tech3, c’est Raul Fernandez qui disait finalement l’essentiel à l’arrivée d’un Grand Prix d’Indonésie ou aucun point n’a été marqué par le team : « nous avons une moto qui a gagné aujourd’hui sous la pluie avec Miguel Oliveira, c’est donc une très bonne moto et je suis très positif à ce sujet. Les résultats viendront avec le temps, nous allons donc continuer le bon travail ». Le patron Hervé Poncharal analysait quant à lui son expérience à Mandalika de cette façon : « avec nos deux rookies, nous n’avions jamais testé avec ce niveau d’eau en piste donc c’était complètement l’heure de la découverte pour eux, que ce soit pour comprendre l’adhérence des pneus Michelin ou le maniement de la moto MotoGP ».
« Raul a pris un départ incroyable, mais il nous a dit qu’il était un peu timide sur le freinage au début car il n’avait pour référence que son expérience Moto2 sur sol mouillé. Tout au long de la course, il a amélioré son rythme, n’a commis aucune erreur, a beaucoup appris et a raté de peu les points. Nous savons que cela arrivera bientôt. Il en veut évidemment plus et plus vite, mais aujourd’hui a été une belle journée d’apprentissage. Je tiens à le remercier pour son travail acharné et son attitude ».
Hervé Poncharal : « c’est vraiment dommage de passer à côté d’un potentiel bon résultat à cause d’un problème de casque«
Pour Remy Gardner, le ton du patron était différent : « « je me sens un peu frustré par le résultat de Remy Gardner car il est normalement très fort dans des conditions pluvieuses, donc je n’ai pas très bien compris quand je l’ai vu perdre le contact avec le groupe de Raul. Lorsqu’il est revenu au box, il était mécontent de son casque qui était plein d’eau et réduisait considérablement sa visibilité. A ce niveau, quand on sait l’investissement que représente une course, c’est vraiment dommage de passer à côté d’un potentiel bon résultat à cause d’un problème de casque comme aujourd’hui, et j’ai du mal à l’accepter. En dehors de cela, il a réussi à terminer la course, ce qui est bien, et il a aussi beaucoup appris sur ses pneus et sa moto sous la pluie. Je pense que sans son problème, il se serait battu pour les points dans le groupe de Raul ». Le tricolore termine ainsi au sujet de ses pilotes : « quoi qu’il en soit, nous quittons Mandalika avec deux pilotes qui sont maintenant des pilotes MotoGP plus expérimentés qu’à l’arrivée, ce qui est l’objectif de nos rookies, et nous nous dirigerons vers l’Argentine où je suis convaincu qu’ils pourront marquer des points. Je tiens également à féliciter KTM Factory Racing et Miguel Oliveira pour leur victoire, c’est un résultat incroyable ».
Enfin, Hervé Poncharal fait aussi honneur à sa fonction officielle de patron de l’IRTA en faisant un peu de politique : « les conditions météorologiques étaient vraiment difficiles aujourd’hui, donc je suis content que nous ayons enfin pu courir après la forte pluie qui est tombée juste avant la course. Nous sommes très honorés d’avoir eu le Président de la République d’Indonésie avec nous aujourd’hui, et je tiens à le remercier pour son accueil et pour nous avoir organisé un si grand événement ». Prochain rendez-vous, début avril en Argentine.
jeusetmatch
Sujet: Re: MOTO GP -20 mars 2022 : Grand Prix d’Indonésie – Mandalika Mar 22 Mar 2022 - 7:23
MotoGP Indonésie J3 : Andrea Dovizioso a raté la grande occasion pour Yamaha
Andrea Dovizioso peut regretter cette occasion manquée à Mandalika dans un Grand Prix d’Indonésie indulgent pour des Yamaha qui avaient inquiété au Qatar. Bon sous la pluie, Dovi avait devant lui une piste mouillée et une M1 donnant de belles satisfactions à ses trois autres collègues de marque. Mais alors que ceux-ci se félicitent d’un résultat d’ensemble dans le top 10 sous le drapeau à damier, le vétéran manque tout simplement à l’appel. Et voici pourquoi… Andrea Dobizioso avait réussi à se qualifier au seizième rang sur la piste sèche de Mandalika mais lors du dimanche du Grand Prix d’Indonésie, c’est la pluie qui a décidé de s’inviter. Des conditions qui n’ont jamais rebuté l’Italien, mais hélas, ce qui aurait pu être une belle occasion s’est transformée en déception. Il explique : « quand j’ai démarré la moto, le tableau de bord ne fonctionnait pas. Je ne pouvais rien voir et par exemple je ne pouvais pas activer le « Launch Control » et je ne pouvais pas non plus ajuster les mappings. Ensuite, je me suis concentré sur le pilotage. Je me suis retrouvé en bout de peloton, mais j’ai ensuite pu reprendre quelques positions ».
Cependant, Dovi n’a finalement pas eu d’autre choix que de garer sa moto sur le côté de la piste. En plus du tableau de bord obstinément éteint, un autre problème mystérieux est survenu pendant la course… « Je suis particulièrement déçu car je me sentais à l’aise sur la moto et la piste avait beaucoup d’adhérence » regrette l’équipier du rookie Darryn Binder qui pointe maintenant devant lui au championnat…
Andrea Dovizioso : « le départ a été très difficile sans le « Launch Control »«
« J’ai eu quelques problèmes dans les virages à gauche et malheureusement je n’ai pas pu utiliser mon bras droit normalement. Mais la prise en main de la machine était très bonne. Avec une meilleure position sur la grille et dans une course normale, j’aurais pu faire une bonne performance, et Fabio l’a montré aussi. Le départ a été très difficile sans le « Launch Control », malheureusement une erreur électronique très bête nous a obligé à abandonner », explique encore le pilote WithU Yamaha RNF Le pilote de 35 ans qui avoue ne pas encore réussir à piloter la M1 comme il faudrait conclut son analyse avec une mention sur l’état de la piste qui est à rapprocher avec celle faite par Alex Rins : « j’étais dans une position acceptable, même si on ne voyait pas grand-chose sur la ligne. La piste était en bon état, seuls les cailloux nous posaient un problème ». Il faudra revoir ça pour 2023 et il est d’ailleurs promis un resurfaçage complet d’ici le retour sur site.
jeusetmatch
Sujet: Re: MOTO GP -20 mars 2022 : Grand Prix d’Indonésie – Mandalika Mar 22 Mar 2022 - 7:25
MotoGP Indonésie Alberto Puig fulmine : « nous devons avoir une conversation approfondie avec Michelin »
Ce Grand Prix d’Indonésie ne laissera pas des bons souvenirs à un clan Honda qui quitte le site de Mandalika avec la certitude d’avoir été le dindon de la farce. A tel point que le team manager Alberto Puig compte bien aller s’en expliquer ces prochains jours avec le manufacturier Michelin, qui a changé l’allocation pneumatique prévue pour cette seconde épreuve du championnat. Celle attendue avait été testée durant trois jours en février et avait parfaitement convenu à la nouvelle RC213V qui, du fait de sa jeunesse, n’a pas digéré les gommes finalement fournies et que le paddock s’accorde à dire qu’elles datent de 2018. Un rapport qualité prix digne de la réputation affublée aux Auvergnats, mais ça ne fait pas sourire du tout l’Espagnol… Honda sous les couleurs Repsol, espéraient en Indonésie poursuivre sur le bon élan du premier meeting de l’année au Qatar mais au lieu de ça, il y a eu un violent coup d’arrêt. La faute à Michelin dont les pneus fournis n’ont pas été ceux attendus. Pire, cette nouvelle donne a plongé les nouvelles RC213V dans la difficulté et fait resurgir le Marc Marquez qui veut à lui seul tout compenser. Un effort aux airs de sacrifice puisque l’octuple Champion du Monde a subi quatre chutes dont une dernière qui l’a contraint au forfait. Pendant ce temps, Pol Espargaró sauvait ce qu’il a pouvait et comme un malheur n’arrive jamais seul, il a connu un problème d’étanchéité de casque en course…
Alberto Puig fait le bilan de cette expédition sur l’Île de Lombok avec d’abord cette remarque fataliste : « il n’y a jamais rien de normal en course et on ne peut jamais prédire de ce qui va se passer ». Cependant, ce serait trop facile et le responsable de l’équipe officielle Honda n’est pas du genre à laisser passer. Il ajoute donc : « nous sommes venus ici il y a quelques semaines, nous étions rapides et maintenant nous sommes lents. Nous devons comprendre ce qui est arrivé au pneu Michelin, nous devons avoir une conversation approfondie avec eux ».
Alberto Puig : « nous ne savons toujours pas ce qui s’est passé et cela coûte en cohérence et en confiance«
Et il insiste même : « Michelin a décidé de fournir un pneu différent des tests pour le week-end de course. Notre moto a également complètement changé. Nous ne savons toujours pas ce qui s’est passé, mais dans tous les cas, nous devons parler à Michelin de la situation des pneus. Passant d’être très rapide il y a un mois à la situation dans laquelle nous nous sommes trouvés ce week-end, c’est très difficile pour nos pilotes et cela coûte en cohérence et en confiance. Nous ne pouvons pas être heureux ». Sur ses pilotes, il mentionne : « Marc doit maintenant se concentrer sur sa récupération, la grave chute était sa quatrième du week-end. Nous avons donc pris la bonne décision de ne pas le laisser rouler ». Et sur Pol Espargaró, il est tout aussi navré que l’est Hervé Poncharal à propos de son pilote Remy Gardner, et pour cause… « Il ne voyait presque rien dès le premier tour, il doit maintenant discuter du problème avec son fabricant de casque. Mais quand vous êtes dans un groupe de quatre ou cinq coureurs avec autant d’éclaboussures d’eau sur votre visage, vous n’avez aucune chance de voir quoi que ce soit ». Bref, vivement l’Argentine dans deux semaines… « Les prochaines courses se dérouleront sur des circuits qui ont été bons pour Marc et pour Honda par le passé. Nous espérons que Marc sera rétabli et que nous pourrons faire de notre mieux », conclut Puig.
jeusetmatch
Sujet: Re: MOTO GP -20 mars 2022 : Grand Prix d’Indonésie – Mandalika Mar 22 Mar 2022 - 7:34
Fabio Quartararo : "Je ne lâcherai jamais rien !" - MotoGP - Indonésie
25 ans après, le Grand Prix d’Indonésie a tenu toutes ses promesses. Penchons-nous sur cinq enseignements que nous pouvons tirer à l’issue de la deuxième manche du championnat du monde 2022.
I) Miguel Oliveira en mode « rainmaster »Ce dimanche, nous avons assisté à une véritable démonstration de la part du pilote portugais. Parti de la septième place, il s’est rapidement extrait du peloton pour jouer devant. Après une courte passe d’armes avec Jack Miller, l’officiel KTM s’est envolé pour ne plus jamais se faire rattraper. Son engagement sous la pluie a démontré, une fois de plus, sa grande intelligence de course. Miguel n’a pas tardé à user totalement du grip exceptionnel de la piste de Mandalika ; même Miller, spécialiste de ces conditions, n’a rien pu y faire.
Si son weekend décevant au Qatar semble désormais derrière lui, Oliveira reste mesuré. En effet, ses performances en qualifications (qui lui ont toujours coûté y compris dans les catégories inférieures) peuvent être la clé du succès mais aussi un frein. Aussi non, Miguel dispose de toutes les armes, même si la constance de la KTM reste à déterminer.
En plus de son calme, de sa réflexion et de sa régularité, Miguel est quasiment irrattrapable une fois en tête. Trois de ses quatre victoires ont été acquise au profit d’une cavalcade en solitaire. Désormais, nous savons qu’il peut s’imposer même sur une piste détrempée. Quoi qu’il en soit, la firme de Mattighofen dispose de deux excellents pilotes, et le team est le seul à figurer sur les deux podiums jusqu’à maintenant. Affaire à suivre avec attention … 2) Un Quartararo flamboyant
Ces conditions piégeuses n’avaient, pour l’instant, jamais été à l’avantage du français. Pourtant, qu’elle ne fut pas la surprise des observateurs lorsque ce dernier franchit la ligne deuxième, en pleine remontée sur Oliveira et à l’aise dans ses manœuvres.
C’est sans doute ce point qu’il faudra retenir. En effet, au-delà de la qualification et du résultat final, la manière impressionne. Quartararo évoluait à l’aise en prenant du plaisir. Le dépassement de Johann Zarco et Jack Miller, sur un tracé finalement assez tortueux et où les possibilités sont peu nombreuses, s’est fait tout en maîtrise (n’en déplaise à Jack Miller), un terme important au vu des premières impressions du Qatar.
Joyeux à l’arrivée, son langage corporel trahit une grande confiance, une sérénité digne d’un champion. Malgré un package d’apparence moins bon que KTM ou Honda (sur le papier), n’excluons pas Quartararo hors de la course au titre ; une performance comme celle de dimanche compte parfois plus qu’une victoire, et il pourrait s’agir d’un « moment fort » de sa saison avec tout ce que cela implique. 3) Bagnaia, des questions légitimes
Rien ne va plus pour « Pecco ». S’il estimait qu’il pouvait avoir l’avantage sur le sec, Bagnaia arrivera en Argentine avec seulement un point marqué en deux courses. Deux choses très inquiétantes en découlent. Premièrement, le langage corporel de l’italien. Abattu, touché moralement, il confiait lui même ne pas avoir d’explication. Ceci n’est jamais anodin dans la bouche d’un pilote. Deuxièmement, son classement.
Car oui, il estimait, sans doute à juste titre, que le plein potentiel de l’équipe n’avait pas encore été révélé. Cependant, il ne faut pas traîner, et les statistiques ne jouent pas en sa faveur. Attention, s’il faut prendre ces chiffres avec des pincettes, ces derniers sont tout de même significatifs.
Au XXIe siècle, aucun pilote avec un tel total de point après deux courses n’a remporté le championnat. Le nombre le plus faible étant de 11 points, signés par Joan Mir en 2020. Cependant, tout n’est pas perdu pour l’officiel Ducati : Depuis 2000, jamais le total de points du leader n’a été aussi pauvre après deux manches (Bastianini avec 30 unités) ce qui signifie que tout reste ouvert, même s’il faut rebondir dès l’Argentine. Cette manche sera cruciale pour Francesco, qui, rappelons-le, était le favori des bookmakers avec Marc Márquez.
4) Mention spéciale pour Darryn Binder… et Joan Mir !
Comment ne pas féliciter Darryn après son excellente course ! En plus de bien figurer (P10), le Sud-Africain s’est longuement battu avec un très bon groupe, ce qui prouve son abnégation et sa détermination. D’ailleurs, même sous ses conditions, il ne s’est jamais enflammé contrairement à son frère Brad, limite par deux fois et manquant de l’emporter.
Les hommages à Joan Mir se font rares. Pourtant, notons tout de même une exceptionnelle remontée de la 18e à la 6e place.
jeusetmatch
Sujet: Re: MOTO GP -20 mars 2022 : Grand Prix d’Indonésie – Mandalika Mer 23 Mar 2022 - 8:04
MotoGP Marc Marquez blessé dès le deuxième Grand Prix : les bonnes intentions ont fait long feu
Marc Marquez le flamboyant a flamboyé en Indonésie jusqu’à se consumer, selon un schéma que l’on avait pourtant juré appartenir au passé, chez le pilote, au sein de son entourage et, surtout, chez Honda. De bonnes intentions, une volonté de gestion de l’homme et de préservation des organismes qui a éclaté dès la première grande difficulté rencontrée en Indonésie. Plutôt que de s’y résigner, Marc Marquez, qui ne renonce jamais, a été laissé la bride sur le cou. Et voilà le résultat qui, pour reprendre l’évaluation même de Marc Marquez sur sa situation présente donne une triste impression de « déjà-vu ». Quatre chutes, dont deux en six minutes lors de la Q1, et finalement cet effroyable accident lors du warm-up ont été autant d’étapes d’un jeu de massacre en Indonésie qui coûte cher aujourd’hui à l’octuple Champion du Monde. Sans le Docteur Charte qui a eu le courage de le déclarer inapte, Marc Marquez aurait couru. C’est la version officieuse, plus brutale que l’officielle, venue des coulisses de Mandalika. Mais jusqu’à quand Alberto Puig et Takeo Yokoyama laisseront-ils leur pur-sang aller ainsi au sacrifice ?
Au passage, on espère qu’il y aura une prochaine fois pour avoir une réponse car, pour le moment, avec le retour de la diplopie, la carrière de Marc Marquez est en suspens. Elle peut reprendre dès le Grand Prix d’Argentine comme elle peut s’être mise en sommeil pour cette saison. Tout a été dit sur ce mal qui l’accable, qui est en lui et les docteurs avaient bien prévenu qu’un autre violent coup sur la tête allait le réveiller.
Marc Marquez doit être protégé de lui-même
Au-delà des deux dernières années, dans sa carrière, MM93 a enregistré un nombre record de chutes, même dans les années glorieuses. En 2019, le Cabroncito a glissé 14 fois. En 2018, l’Espagnol a été le protagoniste de 23 accidents, alors qu’en 2017 il est même tombé 27 fois. En 2016 et 2017, la somme des chutes de Marc Marquez a atteint 30. Alors qu’au cours des deux premières années du MotoGP, l’Espagnol est tombé de sa Honda 11 fois en 2014 et à 15 occasions en 2013. Un vrai jeu de massacre enrobé du papier glacé et du beau ruban des titres et des victoires. A maintenant 29 ans, celui qui a un contrat en cours jusqu’en 2024 voit son corps plié. On pensait la leçon des deux ans écoulés apprise. Mais le dernier Grand Prix d’Indonésie a montré que non. Jamais Marc Marquez ne décidera de lui-même de se préserver. Il est ainsi. C’est héroïque, c’est inconscient, mais on n’y peut rien. Ce qui amène à s’interroger sur son entourage et ce que veut de lui son employeur. Il faut protéger l’octuple Champion du Monde de lui-même. Plus facile à dire qu’à faire sans doute, mais lorsque l’on a un certain poste à responsabilités, celles-ci vont au-delà du fait de regarder simplement son pilote tourner sur un circuit depuis le muret des stands en se disant que ça passe ou ça casse.
jeusetmatch
Sujet: Re: MOTO GP -20 mars 2022 : Grand Prix d’Indonésie – Mandalika Jeu 24 Mar 2022 - 7:58
Miguel Oliveira a remporté une victoire surprise lors de la deuxième manche du MotoGP 2022, s’imposant à Mandalika devant les Français Fabio Quartararo et Johann Zarco. Un succès obtenu dans des conditions difficiles, alors que le départ de la course a été retardé de plus d’une heure en raison d’un passage orageux qui s’est éternisé.
Auteur d’une sublime performance en qualifications où il a réussi à s’immiscer en Q2 et à obtenir la 11e place sur la grille, Fabio Di Giannantonio a malheureusement, comme il l’avait pressenti, souffert en course. Seulement 18e sous le drapeau à damier, le pilote italien est revenu sur son épreuve auprès des journalistes. Nous vous retranscrivons ici l’intégralité de ses propos.
Fabio, pouvez-vous revenir sur votre course à Mandalika ? « Il est clair que je ne peux pas être satisfait de ce résultat, car j’attendais clairement plus, tout du moins si la course avait eu lieu dans des conditions sèches. Mais là c’était la première fois que participais à une course MotoGP sous la pluie. J’ai donc dû tout apprendre de zéro lors de la course, donc ce fut forcément difficile pour moi au début. Par la suite j’ai essayé de hausser mon rythme tour après tour et de combler l’écart avec les gars devant moi, mais c’était trop tard pour rattraper le groupe et obtenir mieux que ma 18e place à l’arrivée. Mais c’est un processus d’apprentissage et nous allons continuer à travailler