La troisième manche du championnat du monde de Moto GP sera disponible en clair pour le plus grand plaisir des fans de moto. Dimanche 3 avril, le Grand Prix d’Argentine, qui se déroule sur le circuit Termas del Rio Hondo, sera diffusé sur C8 à partir de 19 h 45, en plus de Canal + Décalé.
Dimanche 3 avril, le Grand Prix d’Argentine de Moto GP sera visible par tous les fans de Moto puisqu’il sera diffusé en clair sur C8. Canal + diffuseur officiel du championnat du monde en France a décidé de profiter de l’horaire de prime time de la course pour exposer la compétition, qu’elle retransmet habituellement sur les antennes de Canal +. La chaîne du groupe Canal prendra l’antenne à 19 h 45, quinze minutes avant le départ de la course. LIRE AUSSI. Moto GP. Téléchargez le calendrier PDF complet de la saison 2022 Par ailleurs, l’intégralité du Grand Prix d’Argentine, les essais et qualifications ainsi que les courses Moto 2 et Moto 3, sera également visible sur Canal +Décalé. En 2021, la chaîne payante avait diffusé en clair le Grand Prix du Qatar, première course de la saison, en clair et avait enregistré son record
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: MOTO GP 03 avril 2022 : Grand Prix d’Argentine – Río Hondo Dim 27 Mar 2022 - 9:16
Termas de Río Hondo, Argentine https://www.motogp.com/fr/event/Argentina Le MotoGP est revenu en Argentine en 2014 après une longue pause de 15 ans, le circuit Termas de Rio Hondo dans la province septentrionale de Santiago del Estero devenant le site hôte du Gran Premio de la Republica Argentina - une course qui avait déjà eu lieu à Buenos Aires. En effet, le tout premier Grand Prix d'Argentine a eu lieu en 1961 près de la capitale argentine, et c'était la première fois qu'un GP était organisé hors d'Europe. À l'ère moderne, Termas de Rio Hondo perpétue l'héritage des courses de motos en Argentine. La visite annuelle dans le pays sud-américain crée une atmosphère de festival, offrant un spectacle spectaculaire sur et hors piste.
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: MOTO GP 03 avril 2022 : Grand Prix d’Argentine – Río Hondo Dim 27 Mar 2022 - 9:18
Pourquoi nous aimons l'Argentine et Santiago del Estero
https://www.motogp.com/fr/event/Argentina Bénéficiant de vastes zones d'une beauté naturelle exceptionnelle et d'une capitale parmi les plus cool du monde, l'Argentine est un endroit superbe à visiter. Le pays est immense - s'étendant de la province la plus méridionale de la Terre de Feu au tropique du Capricorne au nord, et un littoral atlantique sauvage à l'est jusqu'au plateau occidental des Andes - ce qui signifie qu'il offre de nombreuses aventures épiques. Décollez en Argentine et vous découvrirez des pingouins, des condors, des flamants roses, des pumas, des tatous et bien d'autres espèces en explorant des montagnes, des lacs, des bosquets luxuriants, des icebergs, des cascades, des jungles et des forêts dans le merveilleux réseau de parcs et réserves. Buenos Aires est idéale pour la mode, le shopping, sa vie nocturne animée et son architecture diversifiée, ainsi que pour de bonnes vieilles personnes. Les autres principales villes d'Argentine valent également le détour; comme Cordoue, Salta, Rosario et Ushuaia, qui est la ville la plus au sud du monde et bénéficie d'une belle vue sur le front de mer
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: MOTO GP 03 avril 2022 : Grand Prix d’Argentine – Río Hondo Dim 27 Mar 2022 - 9:46
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: MOTO GP 03 avril 2022 : Grand Prix d’Argentine – Río Hondo Mer 30 Mar 2022 - 11:39
Sujet: Re: MOTO GP 03 avril 2022 : Grand Prix d’Argentine – Río Hondo Mer 30 Mar 2022 - 12:19
MotoGP Carmelo Ezpeleta pessimiste sur le cas Marc Marquez : « il semble que la pause pourrait durer plus longtemps » https://www.paddock-gp.com par Oléna Champlain | Mar 30, 2022
Marc Marquez est à nouveau inapte au service pour une troisième diplopie consécutive à sa violente chute au warm-up du grand Prix d’Indonésie qui lui a occasionné une commotion cérébrale. Il ne sera donc pas du Grand Prix d’Argentine ce weekend et pour ceux qui espéraient le revoir sur sa Honda la semaine suivante sur son tracé fétiche d’Austin, voici une mauvaise nouvelle venue de Carmelo Ezpeleta. Qui a l’air bien informé… Marc Marquez va mieux disent ses médecins, mais tout de même pas encore assez bien pour repartir au combat et se remettre dans la mêlée du MotoGP. Le pur-sang restera dans le box, au repos, et sous médicament en attendant que sa vision à nouveau double retourne à la normale. Pour quand cette libération viendra pour l’octuple Champion du Monde, personne ne le sait et c’est ce qui est aussi anxiogène dans le cas d’une diplopie. En revanche, certains ont des indications laissant entendre que ce ne sera pas pour demain. Ainsi Carmelo Ezpeteta…
L’homme qui est le patron du promoteur Dorna lâche ainsi sur Speedweek : « la diplopie n’affecte pas Marc aussi mal qu’en octobre. Je lui souhaite de pouvoir rouler à nouveau dès que possible. Peut-être essaiera-t-il à Portimão le 24 avril.Mais il semble que la pause pourrait durer plus longtemps ».
Carmelo Ezpeleta : « le MotoGP reste attractif même sans Rossi et Marc Marquez«
L’Espagnol précise aussi : « Marc Marquez ne devrait pas penser à remporter le championnat du monde, mais abordées uniquement chaque course individuellement. La saison est encore longue, nous avons 21 Grands Prix prévus. Cela dépendra aussi des résultats des autres pilotes. Si chaque pilote ne remporte qu’une seule course, Marc pourrait encore être en lice pour le titre s’il développe la régularité nécessaire ». Mais encore lui faut-il revenir… Carmelo Ezpeleta conclut : « je pense que le Championnat du Monde MotoGP est dans une forme fantastique. Quoi qu’il en soit, de nombreux pilotes sont à quelques dixièmes de seconde près. Bien sûr, je préférerais que nous ayons Rossi et Marquez avec nous. Mais le Championnat du Monde MotoGP reste attractif même sans ces deux-là » …
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: MOTO GP 03 avril 2022 : Grand Prix d’Argentine – Río Hondo Mer 30 Mar 2022 - 12:21
MotoGP Argentine Brembo : « les pilotes MotoGP seront confrontés à un asphalte très sale et à un grip nul » par Eric Martin | Mar 30, 2022 https://cutt.ly/sDTfTHC
Comment les freins Brembo sont utilisés à Termas de Rio Hondo et un focus sur les étriers GP4 pour les pilotes et les amateurs Après une pause de deux ans due à la pandémie, le MotoGP revient en Argentine et se déroulera pour la septième fois à Termas de Rio Hondo. Selon les ingénieurs de Brembo, ce circuit présente un niveau de difficulté moyen pour les freins. Sur une échelle de 1 à 5, il est classé 3 sur l’indice de difficulté.
Le circuit n’a pas été utilisé depuis plusieurs mois, ce qui signifie que les pilotes MotoGP seront confrontés à un asphalte très sale et à un grip nul. L’adhérence ne fera que s’améliorer au fil des séances, ce qui permettra aux pilotes d’être plus audacieux à l’accélération comme au freinage.
Super légèreté et refroidissement optimal pour les étriers Brembo MotoGP. Les étriers monoblocs à 4 pistons Brembo pour le MotoGP seront en action pour la première fois à Termas de Rio Hondo. Introduits en 2020, ils sont fabriqués à partir d’un seul bloc d’aluminium usiné dans la masse. Par rapport au moulage, l’usinage dans la masse permet d’utiliser des matériaux présentant de meilleures caractéristiques mécaniques et une meilleure résistance aux hautes températures.
La forme du corps de l’étrier est conçue pour optimiser le rapport masse/rigidité en utilisant l’optimiseur topologique, un programme informatique issu de 40 ans de victoires en 500/MotoGP. Les étriers utilisés possèdent plusieurs ailettes de refroidissement et sont plus légers que les modèles précédents. La finition de surface comporte un revêtement de nickel.
La technologie MotoGP aussi pour les motos de route Depuis qu’elle s’est lancée dans la compétition mondiale dans les années 1970, Brembo a profité des courses pour développer de nouvelles solutions techniques qui, une fois qu’elles se sont avérées efficaces et fiables, sont utilisées dans la production de masse.
Les étriers de frein Brembo High-Performance, dont les performances de freinage et la stabilité sont inégalées, sont le fruit de l’expérience de l’entreprise sur les circuits. L’étrier Brembo GP4-RS inspiré du monobloc utilisé en MotoGP respecte cette philosophie. Conçu pour les passionnés de piste et ceux qui veulent le meilleur, sa légèreté, sa rigidité, son refroidissement, son design et ses performances le distinguent des produits concurrents. Voici 7 raisons pour lesquelles vous devriez passer au nouvel étrier Brembo GP4-RS, le roi des circuits.
Deux moitiés complètement différentes
Sur 8 des 14 virages de Termas de Rio Hondo, les pilotes MotoGP utilisent leurs freins pendant un total de 30 secondes par tour, soit autant qu’au Mugello, qui est pourtant plus long d’un demi-kilomètre. Du départ au drapeau à damier, les freins sont utilisés par chaque pilote pendant plus de 12,5 minutes, soit 31% du temps total de la course.
Les décélérations les plus dures ont toutes lieu dans les 5 premiers virages du circuit argentin. Sur les autres, la chute de vitesse est inférieure à 110 km/h et les distances d’arrêt sont inférieures à 140 mètres. La force que chaque pilote exerce sur le levier de frein entre la ligne de départ et le drapeau à damier totalise un peu plus de 700 kg, soit la deuxième valeur la plus faible de la saison après le GP d’Australie.
Plus de 6 secondes pour une seule section de freinage
Sur les 8 sections de freinage de l’Autódromo de Termas de Rio Hondo, une seule est classée comme exigeante pour les freins, 6 sont de difficulté moyenne et la dernière est légère.
Le virage 5 est le plus difficile à aborder car les pilotes l’abordent après une longue ligne droite de 1 076 mètres où les MotoGP atteignent 320 km/h : le virage oblige les pilotes à ralentir à 76 km/h en utilisant les freins pendant 6,3 secondes avec une charge de 4,8 kg appliquée sur le levier du maître-cylindre Brembo. Et dans les jeux vidéo ?
Pour aborder le virage 5 de Termas de Rio Hondo dans le jeu vidéo MotoGP, vous devez commencer à freiner environ une seconde avant de passer sous le panneau publicitaire et passer la 2ème vitesse en même temps. Ce n’est qu’une fois que vous avez presque fini de freiner que vous devez vous déplacer sur la droite en restant à un mètre du bord du trottoir. Attendez environ 3 secondes avant de redresser.
Dernière édition par jeusetmatch le Mer 30 Mar 2022 - 12:31, édité 1 fois
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: MOTO GP 03 avril 2022 : Grand Prix d’Argentine – Río Hondo Mer 30 Mar 2022 - 12:31
Le clan Yamaha se rend en Argentine pour des retrouvailles avec la piste de Termas de Rio Hondo, qui n’a plus été visitée depuis 2019. Les servants d’une M1 de laquelle il faut tirer tout le jus restant depuis au moins 2021 ne savent pas trop ce que cette troisième manche du championnat leur réserve. Andrea Dovizioso, le vétéran, pense ainsi qu’il peut y trouver la révélation et un second souffle qui relancerait sa carrière et ses relations avec la firme d’Iwata. Mais le Champion du Monde Fabio Quartararo est plus dubitatif sur ce que peut lui offrir ce tracé inscrit au calendrier en 2014…
Ce week-end, c’est le Grand Prix d’Argentine qui retrouve l’actualité du MotoGP après bien des malheurs. La pandémie l’a ainsi confiné dans son pays en 2020 tandis qu’un incendie l’an dernier a bien failli le consumer pour de bon. Cette troisième manche du championnat est abordée avec le sourire par Andrea Dovizioso, pilote RNF Yamaha. La dernière course sur ce tracé de l' »Autódromo Termas de Río Hondo a été remportée par celui qui sera forfait ce week-end sur sa Honda, soit Marc Marquez en 2019. Il était alors suivi de Valentino Rossi sur une Yamaha et d’Andrea Dovizioso sur une Ducati aux 2e et 3e places.
De fait, Dovi vient à Termas pour la première fois en tant que pilote Yamaha. Après l’abandon anticipé au Grand Prix de Mandalika, consécutif à une panne de tableau de bord et d’électronique, il annonce : « j’ai vraiment envie de revenir et d’être meilleur. Nous aurions pu tirer de bonnes choses de l’Indonésie, mais nous n’en avons pas eu l’occasion ». Le triple vice-champion du monde MotoGP ajoute : « Termas de Río Hondo est une piste assez unique. Nous n’y sommes pas allés au cours des deux dernières années, donc je suis curieux de voir quelles conditions nous y trouverons. Mais nous y voyageons avec optimisme. Je pense que ça peut être une bonne piste pour la Yamaha »
Quartararo : « je pense que l’Argentine sera pour moi la course la plus difficile de la saison«
Vraiment ? Son collègue de marque Fabio Quartararo craint quant à lui plutôt un week-end difficile. Après son premier podium sous la pluie à Mandalika, le champion du monde a même déclaré au micro de « Sky Sport » : « je pense que l’Argentine sera pour moi la course la plus difficile de la saison. Nous savons que nous avons pris des décisions sur la moto qui rendent la première moitié de saison difficile, mais je ferai de mon mieux et je pense que nous pouvons encore bien faire ».
Wilco Zeelenberg, responsable de l’équipe WithU Yamaha RNF MotoGP, fait quant à lui une sorte de synthèse des deux approches : « je pense que Termas est une piste intermédiaire où chaque moto fonctionne assez bien, y compris la nôtre. Ce n’est donc pas une piste pour une marque spécifique, mais un terrain d’entente où chaque pilote peut en profiter. Si vous trouvez une bonne configuration, vous pouvez y être bon. Cela fera la différence et nous espérons donc des conditions stables ». Pour le moment, la météo promet de ne rien perturber des débats…
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: MOTO GP 03 avril 2022 : Grand Prix d’Argentine – Río Hondo Jeu 31 Mar 2022 - 10:51
MotoGP, Agostini prévient Marquez : « Les choses changent » par Oléna Champlain | Mar 31, 2022
Marc Marquez manquera les courses MotoGP en Argentine et au Texas. Giacomo Agostini invite le champion à revoir ses limites. Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Le spectacle MotoGP perd à nouveau une pièce fondamentale avec le forfait de Marc Marquez. Sorti en Indonésie après la terrible chute lors du warm-up à Mandalika, il ne sera pas du rendez-vous de Termas de Rio Hondo et il manquera probablement aussi Austin et Portimao. Personne ne peut prédire avec certitude son retour, mais l’absence du champion Honda commence à peser sur le spectacle mis en place par Dorna. Et Giacomo Agostini, qui était le plus grand de l’histoire de la moto, sait ce que cela signifie de ne pas avoir le phénomène espagnol sur la piste.
Marquez entre les mains des médecins
Il ne reste plus qu’à s’en remettre à la médecine, entre les mains habiles du Dr. Sanchez Dalmau, l’ophtalmologiste qui s’est occupé de lui déjà à la fin de l’année dernière après son crash à l’entraînement. » Nous devons faire confiance à la médecine, sûr que pour lui c’est un autre coup dur – affirme Agostini à ‘La Gazzetta dello Sport’. Plus important encore, les blessures arrivent toutes d’un seul coup. Il y avait beaucoup de chutes avant mais ça allait toujours. Mais ça arrive aussi dans la vie, d’abord tout se passe bien et puis du coup tout va mal ». A 29 ans, Marc Marquez a encore largement le temps de renouer avec le succès, même si le conditionnel est de mise et qu’en MotoGP rien n’est acquis. « Nous ne sommes pas médecins, eux seuls savent s’ils devront opérer ou s’il suffira d’attendre. Mais Marc a déjà été là pour ces moments, et il a été de retour. Seulement cette fois il s’est cogné la tête fort, pas les épaules ni les fesses, il a été étourdi en se levant ».
Les conseils de Giacomo Agostini
La carrière est en danger, c’est une option plausible. Il faudrait une autre approche, mais Cabroncito a la manie des limites dans son ADN, de gagner à tout prix, d’exceller avant tout. Des qualités qui l’ont mené à la conquête de huit titres mondiaux, dont six en MotoGP. « Il court toujours pour gagner et aller au maximum, mais il faut comprendre où est ce maximum », a ajouté Giacomo Agostini. « Parce que la chute est là, mais quatre chutes en un week-end, c’est un peu trop… J’ai vu les statistiques, une année en a atteint 27, l’an dernier 22… c’est beaucoup. Il doit comprendre qu’au-delà d’une certaine limite il va au sol. En tombant tellement dans le passé sans jamais se blesser, Marc a sans doute aussi pris du courage ».
Jusqu’à l’accident de juillet 2019 à Jerez, il semblait enveloppé d’une aura divine capable de le protéger des blessures, puis la déesse aux yeux bandés détourna le visage. Impossible de retenir un champion comme Marc Marquez en lui demandant d’aller moins vite. La recherche de la limite est une affaire personnelle qui concerne exclusivement le pilote, où personne ne peut s’y aventurer ni prononcer un mot. « Peut-être n’y a-t-il plus aujourd’hui la peur de notre époque, où l’on trouvait des murs, des poteaux, des ruisseaux », a conclu Agostini. “ Avec toutes ces protections on se sent en sécurité et on roule comme ça allongé dès qu’on glisse on est déjà au sol. Mais quand tu fais un high-side comme le sien, les choses changent »
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: MOTO GP 03 avril 2022 : Grand Prix d’Argentine – Río Hondo Jeu 31 Mar 2022 - 10:53
jeusetmatch a écrit:
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: MOTO GP 03 avril 2022 : Grand Prix d’Argentine – Río Hondo Jeu 31 Mar 2022 - 10:56
Parlons MotoGP : Tout ce qu’il faut savoir avant le Grand Prix d’Argentine
À l’approche du Grand Prix d’Argentine, concentrons-nous sur quelques enjeux majeurs, à savoir des situations ou contextes qu’il faudra surveiller afin d’en tirer les meilleures conclusions.
Pour rappel, la première course de la saison, au Qatar, a été remportée par Enea Bastianini (Ducati Gresini Racing MotoGP). Ce dernier mène actuellement le championnat, deux points devant Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing). Miguel Oliveira (Red Bull KTM) s’est imposé lors de la deuxième manche en Indonésie, disputée sous la pluie.
Il était suivi par Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha), champion 2021, qui avait connu une présaison et un premier Grand Prix difficile en raison du manque de performance de sa Yamaha. La plus grosse surprise de ce début d’année est sans aucun doute la méforme de Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), pourtant favori au titre. Marc Márquez (Repsol Honda Team), sextuple champion du monde de la catégorie, sera absent suite à un nouvel épisode de diplopie, survenu après son énorme chute lors du warm up sur le tracé de Mandalika.
En Argentine, toutes les cartes pourraient bien être rebattues. Introduit en 2014, le circuit de Termas de Rio Hondo s’était éclipsé du calendrier en 2020 à cause de la pandémie mondiale, ainsi qu’en 2021 alors qu’un énorme incendie avait ravagé les installations. Si la météo a parfois joué des siennes, les spécialistes prévoient un temps clair pour dimanche.
I) KTM, une menace grandissante.
KTM est le constructeur le plus régulier sur ces deux premières courses. Depuis son arrivée à temps plein en 2017, la firme autrichienne s’est imposée à plusieurs reprises mais peine à s’installer aux avant-postes durablement. À la suite d’une saison 2021 mitigée où sept châssis différents furent essayés, l’armée orange a peut être mis le doigt sur le problème. Les deux pilotes officiels, Miguel Oliveira et Brad Binder, sont extrêmement talentueux et peuvent jouer la victoire sans problème.
Historiquement, Termas de Rio Hondo n’a jamais profité à la RC16. C’est un indicateur supplémentaire : si l’un des deux parvient à finir sur la boîte, il sera grand temps de les considérer sérieusement comme des prétendants au titre.
Indice : La performance de Miguel Oliveira en qualifications est souvent problématique. Si ce dernier réussit à se glisser dans le top 5 dès le samedi, vous pouvez être sûr qu’il aura la faveur des bookmakers. II) L’énigme Bagnaia
Ducati, en 2021, avait proposé l’une des meilleures MotoGP de tous les temps. Vite en ligne droite, agile et convenant à tous les pilotes en disposant. Logiquement, les champions constructeur partaient favoris pour ce nouvel exercice, mais il n’en est rien. Si Bastianini s’est imposé au Qatar, ce dernier disposait du package… de l’an dernier.
« Pecco » Bagnaia, vice-champion du monde en titre, est en grande délicatesse pour le moment. Sous les projecteurs de Losail, il partait à la faute non sans emmener Jorge Martín (Ducati / Pramac Racing), tandis qu’il n’arrivait pas à performer sur la piste détrempée en Indonésie (15e).
Aucun pilote disposant d’un total aussi bas après deux courses n’a terminé champion du monde au XXIe siècle. Certes, il peut inverser la tendance, mais le temps presse. Un troisième résultat comme celui-ci mettrait un sérieux coup aux ambitions de l’italien. Il fait partie des pilotes qui jouent gros ce weekend. À surveiller.
III) Quartararo, le réveil du champion ?
Il y a quelques mois encore, la situation semblait compliqué pour notre champion français. Peu d’améliorations sur la Yamaha entre 2021 et 2022 alors qu’elle n’était déjà pas la meilleure machine. L’affaire ne sentait pas bon. Victime d’un problème technique au Qatar mais hors du rythme, le français a rebondi à Mandalika sous la pluie, des conditions qui ne lui avaient jamais profité !
« El Diablo » a impressionné, se jouant de Jack Miller (Ducati Lenovo Team) et Johann Zarco (Ducati / Pramac Racing), deux spécialises des pistes humides. Si Quartararo enfonce le clou en Argentine, il s’affichera alors comme le principal favori pour la couronne. En effet, sa contre-performance lors de la manche d’ouverture ne lui a pas tant coûté ; jamais, au XXIe siècle, le leader du championnat provisoire n’avait compté aussi peu de points après deux courses (30). Ainsi, la place est prenable. Ne le lâchez pas d’une semelle, car c’est maintenant qu’il doit enfoncer le clou. Ils peuvent créer la surprise :
Avant chaque Grand Prix, nous présenterons un ou deux outsiders, en capacité de crever l’écran. Tout d’abord Johann Zarco, autre frenchie en catégorie reine. Ce dernier a toujours proposé du grand pilotage en Argentine. Il s’y est déjà imposé à deux reprises en Moto2, lors de ses deux sacres en 2015 et 2016, et a manqué de peu la victoire en 2018 à l’issue d’une course folle. Si Ducati ne s’est encore jamais imposé dans le pays, Johann pourrait bien mettre à profit son expérience afin de décrocher une première victoire en MotoGP.
Plus bas dans le classement, prêtez attention à Darryn Binder (WithU Yamaha RNF), pour l’instant meilleur rookie et auteur d’une très bonne performance il y a deux semaines. En cas d’averse de dernière minute, le sud-africain pourrait en surprendre plus d’un.
Darryn Binder, 10e en Indonésie, vient tout droit de la Moto3, tout comme Jack Miller. Photo : Michelin Motorsport
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: MOTO GP 03 avril 2022 : Grand Prix d’Argentine – Río Hondo Jeu 31 Mar 2022 - 20:10
Carmelo Ezpeleta est venu s’expliquer devant les caméras pour commenter cette situation inédite d’un Grand Prix moto amputé de son vendredi. Les conditions météo, ou l’état de la piste de Termas de Rio Hondo, n’y sont pour rien dans ce programme revu et corrigé mais aussi réduit. Le combat n’aura pas lieu parce que les combattants sont pour le moment sans armes, à cause aussi d’une autre guerre en cours, mais bien réelle celle-là…
Le patron de Dorna est venu donner un peu plus de détails sur ce qui l’a amené à cette décision historique d’annuler un vendredi dans un meeting de Grand Prix. Une triste première qui a lieu en Argentine, pays pourtant heureux de voir revenir le MotoGP sur ses terres qui n’avaient plus été foulées par les bolides depuis 2019. Bien sûr, c’est un enchainement malheureux d’événements techniques imputant deux avions cargos qui sont essentiellement la cause de matériels et de motos bloqués au Kenya, pays d’escale pour ce fret en provenance d’Indonésie.
Sanctions à la suite de l’invasion de l’Ukraine : 20% de la flotte internationale de vols cargo est russe
Mais pas que… Carmelo Ezpeleta a aussi ajouté un élément qui peut poser question pour le reste d’une saison à 19 Grands Prix restants… Il dit ainsi : « le problème a été aggravé par la guerre en Ukraine, car de nombreux vols de fret proviennent de compagnies russes et ces vols sont annulés en ce moment ». « Nous avons besoin d’avions spéciaux pour nos marchandises, ce n’est pas facile de passer d’un avion à l’autre. C’est dommage, mais nous sommes habitués à résoudre des problèmes en MotoGP et celui-ci en est un de plus. Il faut accepter que cela se soit produit tout comme il faut accepter les conditions météo comme elles viennent, ça fait partie du jeu », déplore-t-il. Lorsque l’on sait que les sanctions internationales contre la Russie ont réduit la flotte internationale de vols cargo, dont 20% est russe, il y a matière à réfléchir sur la suite du calendrier.
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: MOTO GP 03 avril 2022 : Grand Prix d’Argentine – Río Hondo Jeu 31 Mar 2022 - 20:12
Ce jeudi 31 mars 2022, Fabio Quartararo a répondu aux questions des journalistes depuis le Circuit de Termas de Rio Hondo en prélude au Grand Prix d’Argentine.
Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote français qui occupe la 3e place du championnat.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Fabio Quartararo sans la moindre mise en forme, même si cela est partiellement traduit (vouvoiement en anglais, tutoiement en français).
Quelle est votre réaction au report des séances du vendredi à cause du matériel qui manque ? Fabio Quartararo : « Personnellement j’ai tout, donc on peut commencer (rires). Non, c’est dommage et on croise vraiment les doigts que cela arrive demain. Mais globalement, ce sera un challenge, avant tout pour les mécaniciens car ils auront beaucoup de travail. Samedi sera une longue journée mais je pense que ce sera bien pour la télévision d’avoir tout à la suite, et on verra ensuite si c’est bien pour nous ou pas, mais au moins on aura tout dans la même journée et il ne manquera qu’une séance. »
En Indonésie, vous avez fait la pole position sur le sec puis vous avez terminé deuxième sur le mouillé. À quel point ce résultat a été important après un week-end difficile au Qatar ? « Cela a été super important car quand nous sommes arrivés à Mandalika, ils avaient changé le revêtement, ils avaient changé le pneu arrière, donc globalement nous savions que nous étions rapides sur cette piste mais on ne sait jamais à quoi s’attendre avec tous ces changements. Nous avons été rapides sur le sec et le rythme était bon, mais dès qu’il s’est mis à pleuvoir avant la course, on ne savait jamais à quoi s’attendre car nous n’avions jamais été rapides. Globalement, l’adhérence était folle à Mandalika et cela m’a pris du temps pour réaliser que je pouvais être très rapide. Mais espérons que l’on trouve quelque chose sur la moto car il n’y a rien eu d’étrange à Mandalika: même quand il n’y avait pas d’adhérence la moto était globalement la même à Mandalika. Nous avons donc eu la chance que cette piste soit très adhérente mais nous devons trouver une solution pour les pistes qui offrent moins d’adhérence. »
À quoi vous attendez-vous en Argentine après un Qatar difficile et une Indonésie surprenante ? « L’année dernière, au Qatar, nous avions toujours trois jours de test et nous avions la course une ou deux semaines plus tard, donc la piste était toujours déjà plus ou moins propre. Cette année, au Qatar, il n’y a pas eu de test. Ici, nous n’avons jamais vraiment testé. La première fois où j’ai roulé en MotoGP en 2019 et je n’avais pas été trop mauvais. En regardant les données ce matin, je pilotais d’une façon complètement différente, donc il est difficile de savoir à quoi s’attendre, mais pour le moment je veux simplement donner mon meilleur et voir quel résultat est possible. Mais ce qui est sûr, c’est que je ferai mon maximum pour être le plus proche possible des garçons de tête. » En quatre ans, vous êtes passé de la 28e place sur la grille en Moto2 ici en 2018 au titre de champion du monde MotoGP. Comment considérez-vous ce parcours ? « Pour être honnête, c’est un rêve, car quand vous avez toujours de bon moment, vous sentez non pas que c’est normal, mais quand je repense à il y a quatre ans et que j’étais très loin à la 28e place, on ne sait jamais si on va atteindre le MotoGP ou pas. Depuis ce moment jusqu’à maintenant, je pense que cette course a été la pire de ma carrière, une des plus difficiles, mais c’est celle qui m’a vraiment fait changer, donc je dirais que c’est maintenant un bon souvenir car je peux en rire. » Pensez-vous qu’un week-end de deux jours serait une bonne chose puisqu’il y a de plus en plus de Grands Prix ? « Au final, c’est toujours la même chose : si votre moto marche bien directement, vous pouvez même n’avoir qu’un seul jour (Rires), mais si vous avez des difficultés le vendredi, vous avez la nuit et le matin pour y penser. C’est difficile à dire mais ça sera une bonne expérience de faires un test avec deux jours, car si nous avons beaucoup plus de Grands Prix cela deviendra plus difficile. De mon point de vue, j’aime courir le monde, mais cest plus difficile pour les mécaniciens et leurs familles. Mais ce sera une très bonne expérience d’avoir seulement deux jours. »
Vous avez dit qu’au Qatar il n’y avait pas d’adhérence et que ce n’était pas une bonne chose pour vous, puis qu’à Mandalika il y avait beaucoup d’adhérence et que c’était une bonne chose pour vous. Ici, il y a potentiellement peu d’adhérence. Comment vous préparez-vous à cela et changez-vous votre style de pilotage pour vous adapter ? « (Rires) comment se préparer ? Je ne sais pas. Honnêtement, c’est une situation où je ne peux pas faire grand-chose. On peut toujours essayer d’améliorer l’adhérence arrière de la moto mais l’adhérence de la piste est quelque chose de très important. La plage de fonctionnement de notre moto est vraiment étroite: quand nous avons beaucoup de grip, la moto fonctionne parfaitement bien et vous sentez que vous pouvez faire ce que vous voulez sur la moto, mais dès que vous avez une faible adhérence, il semble qu’il faille attaquer beaucoup plus pour… moins. J’ai essayé plein, plein de choses au Qatar mais cous devez avoir un peu de chance. Ça dépend de quel virage, quelle piste, si vous pouvez vous-même vous adapter vite ou non, mais je ne peux pas me préparer pour ça. » On a vu la nouvelle chicane au Red Bull Ring. Qu’en pensez-vous ? « Pour la sécurité, c’est sûr que c’est bien mieux car vous faites toujours une petite chaleur au virage #2, et ce n’est pas super de se faire une chaleur dans ce virage. Donc avant tout au niveau sécurité, ce sera mieux, et quelle que soit la chicane qu’ils peuvent mettre dans une ligne droite, de mon côté c’est super (rires) ! Donc si on pouvait aussi en avoir une ici, ce serait bien (Rires) : partout où la ligne droite fait plus de 800 m, nous avons besoin d’une chicane car nous arrivons beaucoup trop vite dans le virage (Rires). » Entre l’Indonésie il y a deux semaines et l’Argentine aujourd’hui, comment faites-vous pour gérer le décalage horaire ? « Globalement, je ne m’adapte pas. Je me réveille à cinq heures du matin et j’ai tout essayé, comme la mélatonine. Cal (Crutchlow) m’a aussi donné un de ses comprimés il y a un an et demi, et c’était un gros comprimé, beaucoup trop ! Au final, je me réveille à cinq heures du matin et je tiens toute la journée, mais mes heures de lever ne sont pas les meilleures. »
Les comprimés de Cal peuvent peut-être rendre le pilotage d’une MotoGP dangereux (rires)… « Oui, quand vous voyez des pingouins monter sur votre lit, ce n’est pas bon (rires) ! » Pensez-vous qu’un week-end de deux jours avantage un des constructeurs, comme celui qui a le plus de données ? « Je ne pense pas ! Cela dépend de beaucoup de choses, comme globalement l’adhérence de la piste, mais je ne pense pas qu’un constructeur possède un avantage d’avoir plus de datas. Les trois ou quatre dernières années, tous les constructeurs étaient là, donc je pense qu’au final tout le monde commence du même point. » A suivre…
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: MOTO GP 03 avril 2022 : Grand Prix d’Argentine – Río Hondo Ven 1 Avr 2022 - 8:54
MotoGP Argentine Alex Marquez : « je n’avais jamais vu mon frère Marc aussi déprimé »
MotoGP Argentine Alex Marquez : « je n’avais jamais vu mon frère Marc aussi déprimé » par Oléna Champlain | Avr 1, 2022
Alex Marquez pourrait être habité par le sentiment d’être comme un survivant en ce moment. Il a appris que son équipier Nakagami était forfait pour un Grand Prix d’Argentine qui n’a pas encore les moyens de démarrer à cause d’une infection à la Covid-19 tandis qu’il soutient à nouveau son frère Marc Marquez dans l’épreuve de la convalescence. Une série noire, y compris pour son employer Honda qui ne pourra donc compter que sur la moitié de ses titulaires dans cette troisième manche du calendrier, suspendue aux ailes d’un avion… Alex Marquez est privé de son frère sur la piste et d’équipier en Argentine, pour un Grand Prix pour le moment privé de motos… C’est dans ce contexte très particulier qu’il a fait un point de situation en parlant d’abord de son ainé Marc Marquez : « le premier jour c’est normal qu’il ait été aussi déprimé, je ne l’avais jamais vu aussi déprimé, mais, heureusement, l’amélioration se fait sentir. Il se sent bien. Ce matin, quand j’ai vu le nouveau planning, j’ai même plaisanté avec lui, je lui ai dit : ‘Comme ça tu as encore une journée pour te mettre en forme et venir’. Je l’ai seulement fait pour plaisanter et essayer de le rendre plus heureux. Il m’a dit : ‘Pas encore’. Il a remarqué une certaine amélioration et c’est très bon pour sa guérison. J’espère le revoir très bientôt. C’est mon frère et je veux le voir sur la piste. Pour les pilotes Honda, c’est aussi bien de l’avoir toujours sur la piste et de pousser la moto à ses limites. Heureusement, ces derniers jours, il a eu une évolution très favorable, comme le dit le médecin. Cela vous rend également plus positif. Nous verrons s’il a de la chance et s’il peut bien récupérer ».
Alex Marquez et Honda vs Michelin : « c’est quelque chose qui ne peut plus se reproduire«
Il ne comptera pas non plus sur son coéquipier Nakagami . « Ce sera particulier. Les choses négatives d’un week-end de deux jours peuvent être transformées en opportunité. Si vous avez un « feeling » magique dès le premier jour, c’est l’occasion de faire un bon résultat ». Puis l’Espagnol termine sur la polémique qui oppose en MotoGP son employeur Honda et Michelin depuis le désastre de Mandalika : « c’est quelque chose qui ne peut plus se reproduire. Nous avons eu trois jours d’essais et nous avons vu que les pneus tenaient le coup. D’autres avaient des « cloques » sur le pneu arrière, mais nous l’avions à l’avant et ils ne l’ont pas changé. Nous devons travailler ensemble et être plus transparents. Pour l’avenir, il n’est pas nécessaire de changer les pneus. S’ils ne tiennent pas, la course peut être raccourcie ou un changement de moto peut être effectué, ce qui est attrayant pour les fans, mais changer les pneus n’est pas juste. Il faut voir les problèmes pour s’améliorer, sinon c’est impossible ». Les deux camps campent donc sur leur position…
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: MOTO GP 03 avril 2022 : Grand Prix d’Argentine – Río Hondo Ven 1 Avr 2022 - 9:02
MotoGP Argentine J0 Débriefing Miguel Oliveira : « Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas être compétitifs ici », etc. (Intégralité) par Willy Zinck | Avr 1, 2022
Deux semaines après sa victoire à Mandalika, Miguel Oliveira va tenter de confirmer la bonne forme de KTM en ce début de saison ce weekend en Argentine. Le pilote portugais a répondu aux questions des journalistes au cours de la conférence de presse en préambule de cette troisième manche de la saison.
Nous vous retranscrivons ici l’intégralité de ses propos.
Miguel, comment pensez-vous que le report à samedi des deux premières séances d’essais libres va affecter le weekend ? « Je pense que chez KTM nous sommes assez chanceux, car de mon côté il ne me manque qu’une moto. Nous allons devoir condenser une grande partie de l’activité en piste sur la journée de samedi, ce qui va être un vrai défi, en particulier pour les mécaniciens. »
Vous avez livré une superbe prestation lors de la dernière manche à Mandalika, en décrochant votre quatrième victoire en MotoGP. Pensez-vous que vous êtes de retour au sommet pour de bon ? « Mandalika a constitué une étape importante, c’est certain, car cela faisait longtemps que je n’avais pas inscrit autant de points, notamment après la seconde partie de saison l’an dernier. Les conditions ont été très difficiles, mais nous étions rapides à la fois sur le sec et sur le mouillé. Je pense que sur le sec nous aurions en effet été également en mesure de nous battre pour le podium. Ce qui est sûr c’est que cette victoire nous donne beaucoup de motivation. »
Pensez-vous pouvoir vivre un nouveau weekend de bonne facture ? « Je pense que cela peut très bien se passer. J’avais roulé ici en 2019, mais la moto n’avait rien à voir à l’époque avec celle que nous avons aujourd’hui. Il y a trois ans nous étions assez rapides en milieu de peloton, ce qui n’était pas si mal à l’époque, mais là je pense que nous allons pouvoir nous battre pour des positions plus élevées. Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas être compétitifs ici. »
Vous avez qualifié vos performances de l’an dernier comme ayant été « en dents de scie ». On imagine que vous allez donc tout tenter pour confirmer ce weekend votre très bonne performance réalisée en Indonésie… «On peut dire que j’ai pour le moment toujours des résultats en dents de scie, car je n’ai pas marqué de point sur la première manche avant d’en marquer 25 sur la suivante ! Je pense qu’en Indonésie, tout a commencé avec ma volonté de me qualifier en meilleure position. J’aborde donc cette course en Argentine avec le même état d’esprit. »
Certaines personnes dans le paddock ont expliqué par le passé qu’il serait mieux de passer à des weekends de course de deux jours plutôt que trois, ce alors que le calendrier se rallonge de plus en plus. Pensez-vous que ce weekend puisse être un bon champ d’expérimentation en la matière ? « Je n’ai jamais entendu parler de cette suggestion par le passé, et je n’ai par conséquent jamais eu l’occasion d’y réfléchir. Je pense néanmoins qu’avoir trois jours de compétition c’est mieux que deux jours. »
Des images de la nouvelle chicane du Red Bull Ring viennent d’être dévoilées, et elles sont assez différentes de ce qui avait été annoncé l’an dernier. Quel est votre avis à son sujet ? « Je pense que ce changement va dans la direction demandée par les pilotes. Nous voulions en effet arriver dans le virage 3 plus lentement, et le fait est qu’il n’y a effectivement pas de meilleur moyen de ralentir une moto que d’installer une chicane. Cela va nous éviter de devoir freiner à plus de 300 km/h alors qu’on est encore sur l’angle. Ce n’était pas un changement facile, surtout sur ce circuit qui est entouré de beaucoup de zones naturelles protégées qui rendent difficiles d’aménager de nouvelles échappatoires. »
Vous étiez en Indonésie il y a deux semaines, et maintenant vous voilà à l’autre bout du monde en Argentine. Avez-vous des astuces pour vous accommoder efficacement au décalage horaire ? « Cela ne me pose pas vraiment de problème. Je bois une ou deux canettes de Red Bull et ça passe ! »
Pensez-vous qu’un constructeur disposant de plus de données sur ce tracé puisse bénéficier du fait qu’il n’y ait que deux jours de compétition ? « Je ne pense pas. Je ne vois pas de constructeur qui puisse tirer un avantage de cette situation. »
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: MOTO GP 03 avril 2022 : Grand Prix d’Argentine – Río Hondo Ven 1 Avr 2022 - 21:06
Voici les derniers horaires en heure locale (+5 pour la France)
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: MOTO GP 03 avril 2022 : Grand Prix d’Argentine – Río Hondo Sam 2 Avr 2022 - 11:01
MotoGP Argentine VIDEO : de l’humour et une ferveur populaire qui font oublier les soucis https://cutt.ly/FDCd82R par Oléna Champlain | Avr 2, 2022
Ce Grand Prix d’Argentine aura lieu puisque l’avion-cargo est arrivé à destination avec sa précieuse cargaison. Il reste cependant encore une étape pour que tout puisse être considéré comme rentré dans l’ordre et elle appartient aux vaillants mécaniciens et travailleurs de l’ombre des équipes qui vont devoir œuvrer sans relâche dans la nuit de Termas de Rio Hondo pour tout monter et préparer. Cependant, malgré cette dure épreuve traversée par le paddock des Grands Prix, le public argentin n’a jamais baissé d’enthousiasme. Même sans moto sur la piste, il était là le vendredi, en très grand nombre et les pilotes ont joué le jeu. Au diable la Covid-19 et la bulle sanitaire…
Les choses vont enfin pouvoir commencer en Argentine qui retrouve les Grands Prix moto perdus de vue depuis 2019 à cause de la pandémie. Un avion-cargo capricieux a voulu gâcher la fête, ajoutant au malheur du site qui a aussi été touché par un violent incendie l’an passé. Mais le peuple argentin par sa passion et sa ferveur fait en sorte d’exorciser toutes ces malédictions, donnant le courage et l’envie des champions d’aller au charbon.
Argentine : son public est incroyable
Les scènes vues vendredi alors que toutes les compétitions avaient été annulées parlent d’elles-mêmes et tout le monde a eu droit à son moment de popularité y compris dans les classes intermédiaires. Cette troisième manche de la saison mérite de se dérouler à tout prix ne serait-ce que pour remercier tous ces gens dont rien n’arrête la bonne humeur. Ce serait même contagieux, et c’est une pandémie à laquelle on souscrit.
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: MOTO GP 03 avril 2022 : Grand Prix d’Argentine – Río Hondo Sam 2 Avr 2022 - 13:18
Sujet: Re: MOTO GP 03 avril 2022 : Grand Prix d’Argentine – Río Hondo Sam 2 Avr 2022 - 13:37
=> Moto GP Argentine 2022 : nouveaux horaires après l’annulation des essais de vendredi
Samedi 02 avril 2022
13h45 – DIRECT Essais Libres 1 Moto3 (Canal+Décalé) 14h40 – DIRECT Essais Libres 1 Moto2 (Canal+Décalé) 15h35 – DIRECT Essais Libres 1 MotoGP (Canal+Décalé) 16h35 – DIRECT Essais Libres 2 Moto3 (Canal+Décalé) 17h30 – DIRECT Essais Libres 2 Moto2 (Canal+Décalé) 18h25 – DIRECT Essais Libres 2 MotoGP (Canal+Décalé) 19h35 – DIRECT Qualifications Moto3 (Canal+Décalé) 20h30 – DIRECT Qualifications Moto2 (Canal+Décalé) 21h25 – DIRECT Essais Libres 3 MotoGP (Canal+Décalé) 22h05 – DIRECT Qualifications MotoGP (Canal+Décalé)
Dimanche 03 avril 2022
14h30 – DIRECT Warm up Moto3 (Canal+Décalé) 15h00 – DIRECT Warm up Moto2 (Canal+Décalé) 15h30 – DIRECT Warm up MotoGP (Canal+Décalé) 16h45 – DIRECT La Grille Moto (Canal+Décalé) 16h55 – DIRECT Course Moto3 (Canal+Décalé) 17h50 – DIRECT La Grille Moto (Canal+Décalé) 18h10 – DIRECT Course Moto2 (Canal+Décalé) 19h10 – DIRECT La Grille Moto (Canal+Décalé) 19h45 – DIRECT EN CLAIR Course MotoGP GP d’ARGENTINE (C8) 19h55 – DIRECT Course MotoGP GP d’ARGENTINE (Canal+Décalé) 21h00 – DIRECT Debrief Moto (Canal+Décalé)
Lundi 04 avril 2022
00h00 – Rediffusion Course MotoGP (Canal+Sport)
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: MOTO GP 03 avril 2022 : Grand Prix d’Argentine – Río Hondo Sam 2 Avr 2022 - 17:28
Sujet: Re: MOTO GP 03 avril 2022 : Grand Prix d’Argentine – Río Hondo Sam 2 Avr 2022 - 17:42
ESSAIS LIBRES 1
Week-end tronqué en MotoGP. Le Grand Prix d’Argentine ne comptera finalement que deux séances d’essais libres, contre quatre habituellement, pour tenir compte du retard logistique subi par une partie du paddock, ont annoncé vendredi les organisateurs du championnat du monde de vitesse moto.
Deux séances d’une heure
Prévues samedi, les FP3 et FP4 ont été annulées, alors que les séances d’essais FP1 et FP2, déjà décalées de vendredi à samedi, ont vu leur durée augmenter, passant de 45 minutes à 1 heure. Le feu vert de la première séance de la catégorie reine a également été décalé de deux heures à 12h35 locales (17h35 heure de Paris). La séance qualificative Q1 débutera à 17h05 locales (22h05 Heure de Paris), 25 minutes après la fin de la FP2, dans son format habituel, suivie de la Q2. Elles permettront de déterminer la grille de départ de dimanche. L’échauffement du dimanche, le « warm-up », verra sa durée doubler de 20 à 40 minutes pour offrir du roulage aux pilotes sur ce circuit qui n’a pas été emprunté depuis trois ans. Toutes les catégories de cette troisième manche de l’année ont été impactées par les difficultés que les avions-cargos ont connues en voulant rejoindre l’Argentine.
En Indonésie le champion du monde en titre, d’abord auteur de la pole position puis vite relégué à la 5ème place en course, a réalisé une belle remontée jusqu’à se placer sur la deuxième marche du podium. Oui il est en forme, mais la Yamaha pourrait montrer ses limites sur ce tracé ultra rapide d’Argentine notamment au niveau de la vitesse de pointe. Il faudra un excellent pilotage du Français pour viser une qualification aux 2 premières lignes, voyons d’abord le comportement de la machine en essais libres. Bonjour à tous ! Bienvenue sur le direct de la première séance d'essais libres en Argentine, à Termas de Río Hondo, la 3ème manche de la saison. Début du live à 17h35 !
MotoGP Argentine FP1 LIVE
https://www.paddock-gp.com/motogp-argentine-fp1-live/ En 125cc, 250cc et 500cc, Marco Melandri, Olivier Jacque et Kenny Roberts Jr ont été les derniers vainqueurs dans la capitale argentine, alors que Jaume Masia, Lorenzo Baldassarri et Marc Marquez restent les derniers vainqueurs en date tout court, la pandémie mondiale ayant annulé le déplacement en Amérique du Sud après l’édition 2019. Plus proche de nous, le championnat MotoGP 2022 reste sur une course bien pluvieuse en Indonésie après son ouverture au Qatar…
Après le sable et l’eau, c’est finalement Enea Bastianini qui conserve le leadership du championnat devant Brad Binder, Fabio Quartararo, Miguel Oliveira et Johann Zarco dans un top 5 encore très serré. Une fois de plus, la régularité paye et, à cet égard, Jack Miller et surtout Marc Marquez s’acquittent déjà d’un lourd tribu aux divers incidents subis. Évidemment, la grande et malheureuse nouvelle concerne le forfait de Marc Marquez en proie à un retour de la diplopie pour une durée indéterminée. Le pilote Honda sera donc absent à la course qui débutera dimanche à 20 heures (heure française) et se déroulera sur 25 tours, remplacé par Stefan Bradl bien que ce ne soit pas réglementairement obligatoire avant Austin. Autre perturbation d’un week-end annoncé sous un ciel bleu, les pannes d’avion qui ont engendré un long suspens et bouleversé le programme. Finalement, le dernier avion est arrivé à bon aéroport cette nuit à 22 heures locales et, à l’image de VR46, Tech3 et Gresini, nombreux sont ceux qui ont dû travailler toute la nuit pour être aussi prêt que possible ce matin… Enfin, le grand point d’interrogation concerne l’adhérence de la piste, que Michelin et Brembo attendent très ténue…même si les Moto3 et Moto2 ont d’emblée réalisé très solides chronos dès la FP1 malgré une piste extrêmement poussiéreuse. Quoi qu’il en soit, il va falloir faire avec, uniquement avec deux séances d’essais libres avant les qualifications des MotoGP. En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 24 pilotes se préparent pour cette première séance d’essais libres rallongée à 60 minutes, sous un ciel limpide avec des températures de 22° dans l’air et 34° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :
À l’extinction des feux rouges…Franco Morbidelli préserve la tradition en s’élançant le premier en piste, à l’inverse de son coéquipier Fabio Quartararo qui démarre le dernier. Au niveau pneumatique, la préférence va au tendre à l’avant et au médium arrière, malgré quelques exceptions.
À l’issue du premier tour lancé, Fabio Quartararo inscrit la première référence en 1’43.224. Au passage suivant, Takaaki Nakagami reprend l’avantage avant de confier le leadership à Jorge Martin puis Aleix Espargaro en 1’41.040. Alex Rins améliore en 1’40.667 à la fin de la boucle suivante mais on est toujours dans une période où les secteurs s’allument en rouge et Brad Binder s’empare du commandement en 1’40.590 avant de s’incliner devant Fabio Quartararo en 1’40.549 au terme du cinquième tour. Le pilote français concède toutefois toujours 9 km/h de moins que ses concurrents dans la ligne droite… Quand Pol Espargaro arrache un aileron de la Ducati de Fabio Di Giannantonio…
Les chronos descendent toujours, cette fois sous la pression de Takaaki Nakagami en 1’40.473, au moment où la plupart des pilotes commencent à rentrer à leur box après ce premier run. La hiérarchie est alors composée de Takaaki Nakagami devant Fabio Quartararo, Brad Binder, Alex Rins, Franco Morbidelli, Aleix Espargaro, Alex Márquez, Joan Mir, Maverick Vinales, Miguel Oliveira, Pol Espargaro, Jorge Martin, Marco Bezzecchi, Luca Marini, Francesco Bagnaia, Enea Bastianini, Stefan Bradl, Johann Zarco, Remy Gardner, Jack Miller, Raul Fernandez, Darryn Binder, Andrea Dovizioso et Fabio Di Giannantonio. À la reprise, Brad Binder abaisse la référence en 1’40.279 mais Fabio Quartararo, qui ne s’est toujours pas arrêté, est le premier à franchir la barre des 1’40 en 1’39.990. Après un rodéo puis un tour annulé pour avoir franchi les limites de la piste, Jack Miller se positionne deuxième, à 2/10 de la Yamaha du Français. Andrea Dovizioso a troqué son pneu arrière dur contre un médium et remonte à la 12e position. A la mi-séance, Alex Rins se positionne troisième dans un top 10 maintenant constitué de Fabio Quartararo, Jack Miller, Alex Rins, Brad Binder, Pol Espargaro, Franco Morbidelli, Joan Mir, Maverick Vinales, Takaaki Nakagmi et Francesco Bagnaia. Dans la foulée, on assiste à une offensive Aprilia, avec tout d’abord Maverick Vinales qui s’octroie la deuxième place provisoire, puis Aleix Espargaro qui se hisse carrément en haut du tableau en 1’39.847 ! Le pilote de Granollers améliore ensuite en 1’39.745 puis 1’39.509, soit un chrono plus rapide que celui de la FP1 de 2019, alors qu’il reste encore 22 minutes dans la séance.
À l’inverse, Johann Zarco paraît pour le moment difficulté, en 22e position… En attendant de passer les pneus arrière tendres, tout le monde utilise maintenant un médium, alors que huit pilotes essayent le pneu dur avant. Un bon quart d’heure avant le drapeau à damiers, Alex Rins remonte en deuxième position, Johann Zarco à la 14e puis la 8e place provisoire. Après un nouvel arrêt, Takaaki Nakagami est le premier à ressortir avec un pneu arrière tendre, tandis que Johann Zarco (Médium arrière) intègre le Top 5 provisoire en médium arrière. Deux minutes plus tard, les pneus tendres arrière commencent à sortir un peu partout alors que Takaaki Naqkagami réalise 1’39.486. À six minutes de la fin de séance, les choses s’accélèrent, comme en témoignent les secteurs qui s’allument en rouge. Fabio Quartararo, en tendre arrière, claque d’abord un 1’39.216 ! El Diablo poursuit son effort en 1’39.155. Pour les accessits, Alex Rins se positionne deuxième, Brad Binder troisième, Marco Bezzecchi sixième mais les choses bougent tout le temps et on améliore encore certains secteurs… Le Rookie de la VR46 se hisse ensuite en deuxième position au guidon de sa Ducati Desmosedici 2021 ! Takaaki Nakagami, qui a failli ne pas participer à ce Grand Prix pour cause de positivité la covid-19, reprend l’avantage dans le dernier tour en 1’39.028. De quoi faire bouillir un Marc Marquez qui regarde les essais depuis chez lui…
Pour le moment, Takaaki Nakagami, Fabio Quartararo, Pol Espargaro, Aleix Espargaro, Marco Bezzecchi, Alex Rins, Miguel Oliveira, Maverick Vinales, Brad Binder et Joan Mir sont donc pré-qualifiés pour la Q2, ce qui est rassurant pour le champion du monde en titre sur un circuit peu adhérent…
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: MOTO GP 03 avril 2022 : Grand Prix d’Argentine – Río Hondo Dim 3 Avr 2022 - 7:32
Enfin, le grand point d’interrogation concernait l’adhérence de la piste, que Michelin et Brembo attendaient très ténue… Avec seulement deux séances d’essais libres avant les qualifications, cela pouvait poser problème mais les Moto3 et Moto2 ont tout de suite montré que les chronos étaient bons, malgré une forte poussière dégagée. Cela s’est confirmé en MotoGP où Takaaki Nakagami a inscrit 1’39.028, soit un temps plus rapide que ceux des FP1 et FP2 en 2019. Pour le moment, Takaaki Nakagami, Fabio Quartararo, Pol Espargaro, Aleix Espargaro, Marco Bezzecchi, Alex Rins, Miguel Oliveira, Maverick Vinales, Brad Binder et Joan Mir sont pré-qualifiés pour la Q2. En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 24 pilotes se préparent pour cette deuxième et dernière séance d’essais libres rallongée à 60 minutes, toujours sous un ciel limpide et avec des températures de 26° dans l’air et 43° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :Cet après-midi, avec des températures de piste plus élevées, la majorité des pilotes ont choisi un pneu dur à l’avant et, un peu curieusement, un tendre arrière: sans doute le pneu avec lequel ils ont terminé la FP1 pour voir combien de tours ils peuvent faire avec. À l’issue du premier tour lancé, Aleix Espargaro inscrit déjà un 1’39.769 ! Remy Gardner chute sans gravité au virage #1 tandis que Aleix Espargaro améliore en 1’39.293. Au passage suivant, Fabio Quartararo se positionne provisoirement deuxième avant de s’incliner devant Joan Mir. Marco Bezzecchi, décidément très étonnant, s’empare du commandement au quatrième passage en 1’39.250 ! Dans la foulée, Aleix Espargaro réalise 1’39.116, meilleur temps provisoire de la séance et deuxième au combiné. Contrairement à ses petits camarades, Jorge Martin utilise un pneu arrière neuf, ce qui lui permet de remonter à la troisième place du classement, tandis que que Johann Zarco s’empare de la quatrième position. Aleix Espargaro en remet une couche en 1’38.956 après un quart d’heure, au moment où la plupart des pilotes rentre dans leur box. À cet instant de la séance, le classement combiné annonce Aleix Espargaro, Takaaki Nakagami, Fabio Quartararo, Pol Espargaro, Marco Bezzecchi, Alex Rins, Miguel Oliveira, Jorge Martin, Maverick Vinales et Johann Zarco dans le Top 10, mais il reste encore 45 minutes pour améliorer… Une Suzuki, c’est chouette !
Après la déconvenue de ce matin, les Ducati officielles sont actuellement en 14e et 15e positions, au moment où Maverick Viñales, le seul pilote qui utilise un pneu tendre avant, place la deuxième RS-GP juste derrière celle de son coéquipier. Visiblement, on travaille bien à Noale ! Dans la foulée, Pol Espargaro part à la faute au virage #1, sans gravité. À la mi-séance, le top 10 de la session est composé de Aleix Espargaro, Maverick Vinales, Marco Bezzecchi, Johann Zarco, Alex Rins, Jorge Martin, Joan Mir, Jack Miller, Francesco Bagnaia et Takaaki Nakagami, alors que le top 10 au combiné fait apparaître Aleix Espargaro, Maverick Vinales, Takaaki Nakagami, Fabio Quartararo, Pol Espargaro, Marco Bezzecchi, Alex Rins, Miguel Oliveira, Johann Zarco et Jorge Martin. Brad Binder connaît un problème moteur et abandonne sa KTM RC16 contre le mur après avoir dégagé une abondante fumée. Aux deux tiers de la séance, Fabio Quartararo déloge Johann Zarco de la quatrième position tandis que Enea Bastianini réalise le septième temps et intègre le top 10 au combiné. Mais c’est surtout le moment où Maverick Vinales s’empare du commandement avec un très beau 1’38.454 ! Aleix Espargaro réagit en 1’38.244, reléguant le premier des « non Aprilia » à 5/10 ! Qui l’eût cru ? Brad Binder intègre ensuite le top 10, en en sortant Johann Zarco, puis Francesco Bagnaia réalise le sixième temps en rétablissant ainsi une hiérarchie logique à Borgo Panigale… Fabio Quartararo obtient le troisième chrono, Jorge Martin le quatrième, alors qu’il reste 10 minutes. À cet instant de la séance, tout le monde a amélioré ses chronos du matin sauf Takaaki Nakagami, Luca Marini et Fabio Di Giannantonio, et le top 10 est constitué d’Aleix Espargaro, Maverick Vinales, Fabio Quartararo, Alex Rins, Jorge Martin, Johann Zarco, Joan Mir, Brad Binder, Jack Miller et Miguel Oliveira.
Les pilotes ayant eu moins de séances que d’habitude, ils disposent de plus de pneus et on s’arrête encore une fois pour monter un neuf à l’arrière, avant une dernière tentative… Il reste moins de cinq minutes quand on sent une certaine tension en piste, les pilotes MotoGP se comportant un peu comme ceux de la Moto3… au grand dam de Pecco Bagnaia qui devra passer par la Q1. Finalement, Darryn Binder chute sans gravité au virage #1 mais personne ne détrône les Aprilia, seul Jack Miller parvenant à améliorer pour se placer en 5e position. Marco Bezzecchi chute sans gravité au virage #1, ce qui n’empêche pas son coéquipier Luca Marini d’intégrer le top 10 in extremis.
Aleix Espargaro, Maverick Vinales, Jack Miller, Fabio Quartararo, Brad Binder, Alex Rins, Joan Mir, Jorge Martin et Johann Zarco ont donc gagné leur passage direct dans une qualification #2 qui se déroulera à 22h30. Résultats de la FP2 du Grand Prix d’Argentine MotoGP sur le circuit de Termas de Río Hondo
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: MOTO GP 03 avril 2022 : Grand Prix d’Argentine – Río Hondo Dim 3 Avr 2022 - 7:42
MotoGP Argentine Q1 LIVE : Pol Espargaró et Nakagami font passer Honda devant Ducati par Oléna Champlain | Avr 2, 2022 https://www.paddock-gp.com/motogp-argentine-q1-live/ par Oléna Champlain | Avr 2, 2022 Les deux longues séance d’essais libres de ce Grand Prix en Argentine ont livré le verdict et établi leur top 10 dont les membres regarderont cette Q1 qui rassemble les recalés. Et comme souvent depuis le début de la saison, il y a du beau monde, rendant ainsi encore un peu plus indécise cette compétition de 15 minutes seulement… On trouve ainsi pour cette bataille un groupe constitué de Bagnaia, à bout de nerfs, le leader du championnat Bastianini, les quatre Honda, les deux pilotes RNF Yamaha, Bezzecchi, Remy Gardner comme Raul Fernandez, et un Oliveira éliminé à la dernière seconde par un inattendu Marini… Di Giannantonio jouera aussi sa carte sans oublier l’officiel Yamaha Franco Morbidelli.
Que va nous réserver cette Q1 de 15 minutes d’où les deux meilleurs pilotes seulement seront repêchés pour poursuivre l’aventure en Q2 ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.
Le soleil est toujours bienveillant et la tempête de ciel bleu encore d’actualité au moment de commencer les hostilités. Dans le box Ducati, on voit un Jack Miller en grande conversation avec son équipier Bagnaia, comme pour le remettre sur les rails… On notre que dans cette Q1, nous avons les vainqueurs des deux premiers Grands Prix soit Bastianini et Oliveira, sorti pour 9 millièmes par Marini… La première référence est réalisée par Nakagami en 1’38.913 devant Bastianini à seulement 14 millièmes.
Bagnaia n’a apparemment pas décoléré et ce n’est pas sa dernière performance qui sera de nature à le calmer… Oliveira et Morbidelli suivent les deux qualifiés provisoires Pol Espargaró et Raul Fernandez suivent.
Bagnaia repart avec son second train de pneus à 6 minutes du but. Côté pneu, Nakagami en tête s’occupe du sien…
Bagnaia claque un 1’38.610 qui le met en tête devant… Bezzecchi. Mais Nakagami repasse devant en 1’38.523. Pol Espargaró se mêle à la fête en 1’38.501 malgré un gros guidonnage…
Sous le drapeau à damier, ce sont les deux pilotes Honda Pol Espargaró et Nakagami qui passent en Q2. Bastianini reste en plan devant Bagnaia qui sombre. Morbidelli s’élancera 15e devant le dernier vainqueur en date, Oliveira. Bezzecchi suit comme meilleur rookie. Dovizioso devance Alex Marquez, isolé du clan Honda.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: MOTO GP 03 avril 2022 : Grand Prix d’Argentine – Río Hondo
MOTO GP 03 avril 2022 : Grand Prix d’Argentine – Río Hondo