DU 30 JANVIER au 5 FÉVRIER 2023 Nom : Open 6ème Sens – lieu : Métropole de Lyon, France Catégorie: WTA International Surface: dur indoor Taille tableaux: S-32/D-16
Clara Burel vient de se qualifier pour le deuxième tour à Lyon (Dur, Intérieur, France). La Française, invitée par les organisateurs, a disposé sur le score de 7/5, 6/4 de la Roumaine Ana Bogdan sur les courts du Palais des Sports de Gerland.
Au prochain tour, Burel affrontera Anastasia Potapova.
Dans la foulée de l'Open d'Australie, où elle a été éliminée en huitièmes de finale, Caroline Garcia est bel et bien présente à Lyon. Un privilège de voir une joueuse aussi bien classée ici, ce qui ne déplaît évidemment pas au public français. Égérie du tournoi et actuelle 5e joueuse mondiale, la Lyonnaise, demi-finaliste l'an passé, a bien démarré ce mardi en sortant la Tchèque Tereza Martincova, 74e mondiale, en deux manches 6-4, 7-6(4). Au deuxième tour, elle affrontera Alison Van Uytvanck ou Tamara Korpatsch. Présente en zone mixte après son match, la locale est revenue sur sa victoire du jour, mais aussi sur sa défaite frustrante à Melbourne face à Magda Linette. La n°1 tricolore a également évoqué ce que représentait ce tournoi, qu'elle dispute à domicile.
"J'ai besoin de match, de retrouver de la confiance"
La tête de série n°1 du tournoi a commencé par analyser sa performance du jour et ses sensations actuelles : "Peu importe la manière, l'important c'est de gagner pour bien commencer le tournoi. Il fallait bien entrer dans le tournoi, tous les matchs sont difficiles comme aujourd'hui. Il y a des passages où j'ai moins bien joué mais globalement j'ai été assez agressive pour m'en sortir en deux sets. Il y a des points frustrants car j'ai l'occasion de finir plus tôt, je me fais breaker à 5-3 et je ne fais pas les balles de match sur son service. Je ne commence pas bien le tie-break. Dans mon match à l'Australian Open j'avais mené 5-3 aussi." Garcia explique comment elle a géré son retour d'Australie : "J'ai besoin de match, de retrouver de la confiance [...] Tu mets toujours du temps à te remettre d'une défaite en Grand Chelem. J'ai eu des opportunités que je n'ai pas réussi à saisir donc je m'en voulais. Ça m'a fait du bien de revenir ici et de revoir la famille, les amis. J'ai coupé des routines de tournois de d'habitude, ça me fait du bien. Maintenant, je me concentre sur le tournoi Lyon. Mais cette défaite m'a fait du mal..."
"Ce tournoi avait été un déclic car j'ai su que mon jeu était toujours là"
"Je dois faire abstraction de la pression (de jouer à domicile ndlr.), me concentrer sur le tennis et comment bien récupérer. Je dois me concentrer sur ce qui est essentiel pour moi. Ici, j'ai toujours envie de bien faire. Je suis reconnaissante d'avoir l'opportunité de jouer à Lyon, la maison. Tout le monde ne l'a pas dans sa carrière. J'ai beaucoup d'amis et de famille qui vient me supporter tous les jours. J'ai envie de partager ça avec eux parce qu'on fait un sport où l'on voyage énormément [...] L'an passé j'avais été arrêtée, j'étais blessée. Mais ce tournoi avait été un déclic car j'ai su que mon jeu était toujours là, que je pouvais avoir la bonne combativité. Il fallait que je retrouve un physique qui va avec et ça a été dur à accepter. L'énergie de Lyon m'avait fait du bien mentalement..."
Direction le deuxième tour pour Alison Van Uytvanck dans cet Open 6 Sens Métropole de Lyon 2023. La Belge a pour cela dominé l'Allemande Tamara Korpatsch sur le score de 6/2, 6/4. Au tour suivant, elle défiera ainsi Caroline Garcia pour essayer d'atteindre les quarts de finale.
Dernière édition par jeusetmatch le Mer 1 Fév 2023 - 15:52, édité 1 fois
jeusetmatch
Messages : 85390 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: WTA LYON 2023 Mer 1 Fév 2023 - 15:12
Julia Grabher vs. Alycia Parks | 2023 Lyon Open Round 1 | WTA Match Highlights
jeusetmatch
Messages : 85390 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: WTA LYON 2023 Mer 1 Fév 2023 - 15:13
Caroline Garcia vs. Tereza Martincova | 2023 Lyon Open Round 1 | WTA Match Highlights
Pas de quarts de finale pour Petra Martic à Lyon (Dur, Intérieur, France) où elle vient de chuter au deuxième tour. Tête de série n°4, la Croate a été dominée par l'Américaine Alycia Parks en trois sets (2/6, 7/6, 6/2) sur le Court Central.
Fin du premier tour et début du deuxième ce mercredi à Lyon. Aucune Française ne foulera les courts en simple mais de belles affiches figurent tout de même au programme. Linda Noskova, 18 ans et 58e mondiale, s’est qualifiée sans difficulté pour le tableau final du WTA 250 de Lyon. Cette prodige du tennis tchèque a dominé l'ancienne n°1 mondiale Garbine Muguruza sur le score 6-1, 6-4... Une victoire qui compte dans sa jeune carrière. Au 2e tour ce mercredi, Noskova affrontait la tête de série n°6 Mayar Sherif. Et comme depuis son arrivée à Lyon, la jeune Tchèque continue de dérouler sans la moindre difficulté (6-3, 6-2). Elle retrouvera Camila Osorio en demi-finale, avant un potentiel Garcia-Noskova en demi-finale...
Van Uytvanck a rendez-vous avec Garcia jeudi
En première rotation sur le central, l'Italienne Jasmine Paolini a scalpé l'Espagnole Rebeka Masarova, issue des qualifications. Un succès 6-3, 6-2. La Belge Alison Van Uytvanck a ensuite parfaitement contrôlé Tamara Korpatsch pour rejoindre Caroline Garcia. La Belge avait battu la Lyonnaise en 2020 ici-même avant d'être dominée l'an dernier. Si Garcia mène 2-1 dans les confrontations, elle a remporté les deux victoires en trois manches... Tour dangereux. Tête de série n°4, la Croate Petra Martic a coincé face à l'Américaine Alycia Parks qui adore la France. Elle a triomphé en novembre à Angers. Enfin, Camila Osorio a dominé l'Allemande Jule Niemeier 7-6(5), 7-5.
Pas de quarts de finale pour Mayar Sherif à Lyon (Dur, Intérieur, France) où elle vient de chuter au deuxième tour. Tête de série n°6, l'Egyptienne a été dominée par la Tchèque Linda Noskova, passée par les qualifications, en deux sets (6/3, 6/2) sur le Court Central.
Au prochain tour, Noskova fera face à Camila Osorio.
[justify][size=14]Le couac des organisateurs de l'Open 6e Sens de Lyon ? Elsa Jacquemot, 146e à la WTA, née le 3 mai 2003 à Lyon, n'a pas eu le droit d'avoir une wild-card pour jouer le tournoi en simple cette semaine à Lyon. Elsa Jacquemot a dû se contenter de pouvoir jouer en double. Associée à la joueuse Russe Elena Formina, la Tricolore s'est inclinée dès le premier tour contre la paire tête de série n°2 Ninomiya/Kichenok. En salle de presse, la joueuse de 19 ans est revenue sur cette invitation : "Forcément je suis déçue, forcément je suis triste et forcément je ne comprends pas. Je suis contente d'avoir joué en double. Je n'ai pas trop envie d'en parler. Je suis vraiment triste car c'est à la maison, je suis Lyonnaise. C'est dur mais ça va me renforcer." À court terme, l'objectif c'est d'être dans le Top 100 et disputer les quatre prochains Grand Chelems"
Jacquemot a également évoqué ses derniers résultats ainsi que ses objectifs pour 2023 : "Avant ma victoire à Dubaï j'étais 175e à peu près. Gagner ce 100 000$ m'a fait gagner une quarantaine de places donc je suis contente. Le travail paie un peu. Je suis déçue de mon Open d'Australie. Il y a eu quelques changement dans mon entourage et c'est pas facile [...] Je suis quand même 140e mondiale et je suis encore jeune. Ça se déroule plutôt bien pour moi. Maintenant je vais enchaîner avec Grenoble et une tournée au Mexique. À court terme, l'objectif c'est d'être dans le Top 100 et disputer les quatre Grand Chelems. Après, je veux me rapprocher du Top 50 et du Top 10 en vue des JO qui arrivent rapidement."
Pas de quarts de finale pour Mayar Sherif à Lyon (Dur, Intérieur, France) où elle vient de chuter au deuxième tour. Tête de série n°6, l'Egyptienne a été dominée par la Tchèque Linda Noskova, passée par les qualifications, en deux sets (6/3, 6/2) sur le Court Central.
Au prochain tour, Noskova fera face à Camila Osorio.
Malgré quelques difficultés pour se défaire d'Anna Bondar, Danka Kovinic vient de se qualifier pour les quarts de finale sur les courts de Lyon. La Monténégrine, tête de série n°7, a pour cela vaincu la Hongroise sur le score de 4/6, 6/2, 6/3.
Malgré quelques difficultés pour se défaire de Clara Burel, Anastasia Potapova vient de se qualifier pour les quarts de finale sur les courts de Lyon. Elle l'a emporté en trois manches (6/4, 4/6, 6/3) sur le Court Central.
Potapova tentera donc de se hisser en demi-finales et elle affrontera, dans ce but, la vainqueure du match entre Maryna Zanevska et Shuai Zhang.
Maryna Zanevska s'est qualifiée sans forcer, il y a quelques instants, pour les quarts de finale de l'Open 6 Sens Métropole de Lyon. La Belge a pour cela dominé la Chinoise Shuai Zhang, tête de série n°2, sur le score de 6/2, 6/0.
Au tour suivant, elle défiera donc Anastasia Potapova pour tenter de rallier les demi-finales.
Direction les quarts de finale pour Caroline Garcia à Lyon (Dur, Intérieur, France). Tête de série n°1, la Française s'est défait de la Belge Alison Van Uytvanck en trois manches (2/6, 6/0, 6/1) sur le Court Central.
Caroline Garcia, grande favorite du tournoi de Lyon qui se déroule sur ses terres depuis l'élimination de la Chinoise Zhang, disputera vendredi les quarts de finale, face à Paolini ou Andreeva. La numéro 5 mondiale a néanmoins souffert, jeudi contre la Belge Van Uytvanck, qui avait remporté le premier set 6-2 avant que la Lyonnaise ne lui laisse plus qu'un seul jeu, pour valider son billet.WTA - Open 6e Sens - Lyon 2023 - Caroline Garcia : "Il fait du mal ce huitième de finale à l'Open d'Australie"par Tennis Actu TV
Depuis qu'elle a posé ses valises chez elle, dans le Rhône, Caroline Garcia ne rêve que d'une chose : remporter enfin ce tournoi de Lyon qui se déroule sur ses terres et où elle peut compter sur le soutien de ses plus fidèles supporters, tous dévoués à sa cause. L'héroïne locale n'est plus qu'à trois victoires d'ajouter son nom au palmarès de l'épreuve, qui fête cette année sa quatrième édition et dont elle est devenue l'immense favorite depuis que la Chinoise Shuai Zhang, tenante du titre, a pris la porte. Ce jeudi, Garcia s'est offert le droit de disputer les quarts de finale après sa victoire contre Alison Van Uytvanck en 8emes de finale. Mais la numéro 5 mondiale s'est fait peur jeudi en quatrième rotation sur ce même court qui s'était avéré fatal un peu plus tôt à l'autre Français encore en lice à ce stade du tournoi Clara Burel, sortie en trois sets (6-4, 4-6, 6-3) par la Russe Anastasia Potapova, toutefois blessée au cours de ce match et qui pourrait renoncer à la suite de la compétition. Garcia, elle, a évité le couperet, mais elle s'est fait très peur contre la Belge. WTA - Open 6e Sens - Lyon 2023 - Caroline Garcia : "Il fait du mal ce huitième de finale à l'Open d'Australie"par Tennis Actu TV
Depuis qu'elle a posé ses valises chez elle, dans le Rhône, Caroline Garcia ne rêve que d'une chose : remporter enfin ce tournoi de Lyon qui se déroule sur ses terres et où elle peut compter sur le soutien de ses plus fidèles supporters, tous dévoués à sa cause. L'héroïne locale n'est plus qu'à trois victoires d'ajouter son nom au palmarès de l'épreuve, qui fête cette année sa quatrième édition et dont elle est devenue l'immense favorite depuis que la Chinoise Shuai Zhang, tenante du titre, a pris la porte. Ce jeudi, Garcia s'est offert le droit de disputer les quarts de finale après sa victoire contre Alison Van Uytvanck en 8emes de finale. Mais la numéro 5 mondiale s'est fait peur jeudi en quatrième rotation sur ce même court qui s'était avéré fatal un peu plus tôt à l'autre Français encore en lice à ce stade du tournoi Clara Burel, sortie en trois sets (6-4, 4-6, 6-3) par la Russe Anastasia Potapova, toutefois blessée au cours de ce match et qui pourrait renoncer à la suite de la compétition. Garcia, elle, a évité le couperet, mais elle s'est fait très peur contre la Belge. Garcia remporte douze des treize derniers jeux
Avant de ne plus laisser qu'... un seul jeu à son adversaire, la Lyonnaise, agressée de tous les côtés dans ce premier set et spectatrice de la domination de Van Uytvanck, a en effet vécu un enfer contre la 76eme au classement. Au bord du précipice, trois semaines après être déjà tombée de haut à Melbourne face à la Polonaise Magda Linette alors qu'elle semblait disposer d'une autoroute devant elle, Garcia a retrouvé ce jeu offensif à souhait qui lui avait permis la saison dernière de réaliser l'année de sa vie, avec notamment ce premier sacre au Masters, et n'a plus laissé l'ombre d'une chance à la Belge, parvenue néanmoins à prendre le service de la Française dans la dernière manche avant de se faire balayer de nouveau. Pour espérer se hisser en finale, vendredi aux dépens de l'Italienne Paolini ou de la Russe Andreeva, c'est ce tennis-là que l'ex-4eme mondiale (avant l'Open d'Australie) devra renouveler. Pas l'autre. Autrement, c'est la porte et une nouvelle désillusion de taille qui l'attendront.
jeusetmatch
Messages : 85390 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: WTA LYON 2023 Ven 3 Fév 2023 - 7:05
Caroline Garcia vs. Alison Van Uytvanck | 2023 Lyon Round of 16 | WTA Match Highlights WTA
Fin de l'aventure pour Danka Kovinic à Lyon (Dur, Intérieur, France) où elle vient de rendre les armes en quarts de finale. Tête de série n°7, elle a subi la loi de l'Américaine Alycia Parks qui l'a emporté en deux sets (7/5, 6/2) sur le Court Central.
Au tour suivant, Parks fera face à Anastasia Potapova ou Maryna Zanevska.