Cet article est un constat .Perso , je me pose la question de ce changement POURQUOI ??????? Federer est plus fort que jamais sur dur ? Rafa est plus fort que jamais sur terre ???? Djoko a t'il un problème psychologique cette année face à Roger et Rafa ?? On ne parle plus de l'oeuf magique .Quelqu'un ici en a des nouvelles ?????
Il est normal qu'il ne refasse pas une même saison que 2011 et qu'il joue moins bien moi la seule chose que j'aurais aimé comprendre c'est si cet oeuf l'a oui ou non aidé un peu l'année dernière car il a joué sa meilleure saison quand il l'utilisait, simple coincidence ou pas
Novak Djokovic était présent hier dans un magasin de son sponsor Uniqlo afin de signer quelques autographes et de répondre aux questions des journalistes avant l'US Open qui débute lundi. Malgré des Jeux olympiques en demi-teinte, le Serbe est de retour. Après ses deux belles semaine en Amérique du Nord avec un titre à Toronto et une finale à Cincy, le numéro 2 mondial semble fin prêt pour défendre son titre. Des propos recueillis par Eurosport.
"C'était pas mal j'ai ressenti pas mal de choses durant ces Jeux. Malheureusement je n'ai pas pu ramener de médailles pour mon pays, j'étais un petit peu déçu par rapport à cela. Mais j'ai su rebondir et remporter un gros tournoi au Canada, puis j'ai enchaîné la semaine dernière avec une finale à Cincinnati donc tout va bien. Les courts en dur sont mes préférés, j'ai vraiment hâte de débuter l'US Open. Je suis heureux et j'attend le tirage au sort avec impatience. En ce moment je me prépare pour être fin prêt pour le dernier Grand Chelem de la saison."
Dana
Messages : 2050 Date d'inscription : 08/12/2011 Age : 68 Localisation : Provence
Novak Djokovic était présent hier dans un magasin de son sponsor Uniqlo afin de signer quelques autographes et de répondre aux questions des journalistes avant l'US Open qui débute lundi. Malgré des Jeux olympiques en demi-teinte, le Serbe est de retour. Après ses deux belles semaine en Amérique du Nord avec un titre à Toronto et une finale à Cincy, le numéro 2 mondial semble fin prêt pour défendre son titre. Des propos recueillis par Eurosport.
"C'était pas mal j'ai ressenti pas mal de choses durant ces Jeux. Malheureusement je n'ai pas pu ramener de médailles pour mon pays, j'étais un petit peu déçu par rapport à cela. Mais j'ai su rebondir et remporter un gros tournoi au Canada, puis j'ai enchaîné la semaine dernière avec une finale à Cincinnati donc tout va bien. Les courts en dur sont mes préférés, j'ai vraiment hâte de débuter l'US Open. Je suis heureux et j'attend le tirage au sort avec impatience. En ce moment je me prépare pour être fin prêt pour le dernier Grand Chelem de la saison.
Igor Cetojevic, ancien nutritionniste de Novak Djokovic, a donné une interview à Blic où il évoque la condition physique et mentale de son ancien protégé. A quelque jours du début de l'US Open, il ne semble pas inquiet de la probable fatigue du numéro deux mondial. Pour lui sa baisse de régime par rapport à l'année dernière n'est pas significative et ne remet pas en cause les capacités de 'Nole'.
"Novak est plus âgé et plus expérimenté [qu'en 2011], tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie privée. Les résultats actuels ou les petites baisses ne signifient pas grand chose si vous avez une idée claire de la façon dont on procède."
Hors du staff de Djokovic depuis un an, Cetojevic a également donné quelques conseils à son attention.
"D'abord, se relaxer avec toute l'équipe, qu'il a rejoint à l'US Open, et après travailler avec le sourire. Il est paré comme lorsque nous avons travaillé ensemble en 2011!"
Novak Djokovic est un joueur atypique. Trublion du circuit ATP, son attitude peut en agacer certains. Mais elle séduit aussi beaucoup de monde. Pour preuve, cette vidéo créée par ses fans sur le fil Twitter #NoleFam, qui lui adressent des messages de soutien. Ce qui a plus visiblement au Serbe.
"#NoleFam m'a donné le sourire une fois de plus. Merci, je suis touché !"
Il a du coeur le Novak ! Le champion s'est en effet affiché dans une vidéo youtube avec le prédicateur australien d'origine serbe Nick Vujicic. Amputé des deux bras et des deux jambes, l'homme fait régulièrement des conférences sur le handicap et comment retrouver l'espoir dans cette situation difficile. Sur son twitter, le Serbe a exprimé "tout son amour et tout son soutien pour un homme brave et inspirant".
Il y a un an, il n'y en avait que pour lui à New York. Novak et ses six mois d'invincibilité. Novak et son nouveau statut de numéro un mondial, qu'il étrennait en Grand Chelem à Flushing Meadows. Nole et son possible petit chelem. Puis ce fut le Djoker et son invraisemblable coup droit gagnant sur la balle de match de Federer en demi-finale et enfin Djoko triomphant au terme d'une finale ébouriffante contre Nadal. Bref, en 2011, Djokovic a été la star de l'US Open avant d'en être le vainqueur. Sans présager de la seconde partie de l'équation pour l'édition 2012, on peut déjà affirmer sans crainte que le Serbe a perdu son rôle de centre d'attention principal cette année. Il n'a même probablement jamais traversé les dix premiers jours d'un majeur dans une telle discrétion depuis qu'il est devenu un des meilleurs joueurs du monde.
Il est vrai qu'entre le forfait de Nadal, le comeback de Federer à la première place, l'auréole olympique de Murray, la retraite de Roddick, voire celle de Clijsters, les sujets médiatiques n'ont pas manqué. Le principal intéressé ne s'en est d'ailleurs pas offusqué. Le sujet a été abordé au cours de plusieurs de ses conférences de presse. "L'attention, ça va vient", a-t-il répondu avec le sourire. Mais si l'attention est une chose, le crédit en est une autre. Or il n'est pas interdit de penser que Djokovic n'a pas bénéficié de tous les égards qu'il mérite. Federer était considéré comme le favori numéro un New York. C'était tout sauf absurde. Parce qu'il est redevenu numéro un mondial et, accessoirement, parce qu'il venait de dominer assez nettement Djokovic en finale à Cincinnati. Puis il y avait Murray. Le Britannique a incontestablement franchi un cap ces dernières semaines. Personne ne le conteste. Et Djoko dans tout ça? Presque relégué à un rang de second couteau, de super outsider.
Il y a sans doute à la base de tout ça une forme de malentendu, qui puise sa source dans l'exceptionnelle saison 2011 du Serbe. Oui, le Djokovic 2012 est un ton en-dessous du Djokovic 2011. Il ne pouvait en être autrement. Il a vécu l'an passé une saison comme on en a vu quatre ou cinq en un demi-siècle. Avant de connaitre un coup de moins bien au coeur de l'automne, il avait remporté 66 de ses 68 premiers matches. Mais c'est précisément parce qu'elle était exceptionnelle qu'il ne fallait pas attendre quelle devienne une norme. Le regard que l'on porte sur sa campagne actuelle est tronqué. Parce que nous la regardons avec nos yeux de 2011 et aussi parce que l'impact historique des faits d'armes de Nadal (7e titre à Roland-Garros), Federer (7e titre à Wimbledon, reconquête du pouvoir après deux ans de vacance) voire Murray (titre olympique à Wimbledon), ont eu plus d'impact que les siens.
Pourtant, si l'on met de côté 2011, Djokovic réussit une saison au minimum remarquable. Il a remporté un tournoi du grand Chelem, joué une autre finale et atteint le dernier carré dans les deux derniers. En attendant mieux, peut-être, ce week-end. Car si Djokovic venait à conserver son titre dimanche, il serait seulement le deuxième joueur en 40 ans (avec Federer) à remporter cinq titres majeurs en l'espace de deux saisons. Enchainer un petit chelem avec deux titres la saison suivante, on a vu pire comme déclin. Au passage, sur l'année 2012, personne n'a engrangé plus de points que Djokovic au classement ATP. Même si, sur 52 semaines, Federer sera toujours devant lui lundi prochain, c'est bien le Serbe qui tient la corde pour finir l'année sur le trône. Là encore, cela contribuerait à l'ancrer davantage dans l'histoire.
Rien n'est plus crédible aujourd'hui que l'hypothèse d'une victoire de Djokovic. Ferrer, Berdych et plus encore Murray, méritent tous d'être considérés comme de très sérieux clients capables d'aller au bout. Mais à eux trois, ils pèsent... zéro titre en Grand Chelem. Djokovic est donc, naturellement, le favori numéro un du tournoi désormais. Il l'est dans l'absolu, et il l'est d'autant plus sur ce que les quatre derniers protagonistes ont montré depuis le début de la quinzaine. Djoko a été époustouflant. Il n'a pas encore perdu le moindre set. Jusqu'au quart de finale contre Del Potro, on pouvait avancer l'argument de son tableau, très tranquille. Il ne tient plus aujourd'hui. Le numéro deux mondial n'a probablement jamais aussi bien joué cette année. Il est impressionnant à l'échange, solide au service et plus bluffant encore en retour. Juste un exemple: Del Potro a servi plus de 80% de premières balles au premier set. Malgré cela, Djokovic l'a breaké à deux reprises. Alors, je ne sais pas s'il soulèvera le trophée dimanche. Ce dont je suis sûr, c'est qu'il faudra être très, très fort pour le priver du doublé.
En attendant, il attend son heure. Il n'est pas là à sautiller sur la pointe des pieds en levant le doigt pour qu'on s'intéresse enfin à lui. Ça lui va bien, ce calme, à Djokovic. Sereinement. Il laisse la lumière aux autres. Son heure va venir. Après tout, l'important, dans un Grand Chelem, c'est d'être la star le dernier jour. Le seul qui compte vraiment pour lui.
Laurent VERGNE Twitter: @LaurentVergne
Dana
Messages : 2050 Date d'inscription : 08/12/2011 Age : 68 Localisation : Provence
Il garde le sourire en toutes circonstances Nole. Défait par Andy Murray lundi dernier en finale de l'US Open, Novak Djokovic a profité d'être encore à New York pour organiser une soirée... au profit de sa fondation, attention ! Visiblement, Jelena Ristic ont passé un bon moment. John McEnroe et Anna Wintour étaient par ailleurs présents.
Comme l'année dernière, à la même période, Novak Djokovic remplit ses fonctions d'ambassadeur de l'UNICEF. Il se rendra demain dans un jardin d'enfant, à Lesnica, en Serbie, pour y rencontrer de jeunes fans, échanger et taper quelques balles. Le numéro deux mondial prend cette mission très au sérieux !
Allez, terminée la période de repos ! Après avoir passé un peu de temps avec des enfants en Serbie et récolté près de 1,4 millions de dollars pour sa fondation, Djokovic se remet dans le foncier. Avec le sourire toujours, et les yeux rivés sur une première place au classement ATP qui lui manque certainement déjà...
Fort de sa période de repos post-US Open, Novak Djokovic est d'attaque pour repartir en combat. Engagé dans la tournée asiatique, le numéro deux mondial a déjà fait sa valise et doit probablement être dans l'avion à l'heure qu'il est. Comme vous pouvez le constater, le joueur n'est pas, mais alors absolument pas encombré. Il le dit lui même sur Facebook. "Bonjour les lève tôt ! Je suis sur le chemin de l'aéroport... les vols tôt le matin me tuent. Oh, et je ne pars pas définitivement, je quitte juste la maison pour trois longues semaines. Comme vous pouvez le voir, je voyage léger "