Maria Sakkari s'est adjugée, il y a quelques instants, son ticket pour les demi-finales du Qatar TotalEnergies Open 2023. La Greque, tête de série n°5, a disposé sur le score de 6/2, 6/7, 7/6 de la Française Caroline Garcia, tête de série n°3, sur les courts du Khalifa International Tennis Complex.
Au tour suivant, elle défiera donc Jessica Pegula pour essayer de rallier la finale.
Caroline Garcia sort en quarts de finale à Doha. Après être venu difficilement à bout de Karolina Muchova (123e) pour son entrée en lice, la Française s’est inclinée ce jeudi soir au terme d’un gros combat face à la septième joueuse mondiale Maria Sakkari, dans des conditions venteuses et humides, qu’elle n’affectionne pas vraiment.
Gênée et tendue dès le premier jeu du match, Caro ne changeait pas pour autant de style et commettait beaucoup d’erreurs, dont des doubles fautes. C’est d’ailleurs sur un service raté qu’elle concédait un deuxième break. Plus juste et simplement appliquée, Sakkari en profitait et remportait la première manche facilement.
Caro’ s’ajustait enfin dans le second set. Elle augmentait son pourcentage de première balle et gérait beaucoup mieux ses mises en jeu. Rassurée, elle bousculait de plus en plus son adversaire mais attendait la fin du tie‐break pour enchaîner trois magnifiques points et revenir à un set partout.
Le troisième set était très indécis. Aucune balle de break n’était à signaler et le match se jouait donc dans un nouveau jeu décisif qui tournait à l’avantage d’une Maria Sakkari calme et patiente.
Sakkari s’imposait en trois sets : 6–2, 6–7(5), 7–6(5) en 2h43 de jeu, dans la nuit au Qatar. Elle battait pour la première fois Caroline Garcia en quatre confrontations et rejoignait le dernier carré où elle retrouvera Jessica Pegula.
Publié le jeudi 16 février 2023 à 22:07
jeusetmatch
Messages : 85025 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: WTA DOHA 2023 Jeu 16 Fév 2023 - 22:22
JEUDI 16 FÉVRIER 2023 RÉSULTATS
jeusetmatch
Messages : 85025 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: WTA DOHA 2023 Ven 17 Fév 2023 - 6:45
Maria Sakkari vs. Caroline Garcia | 2023 Doha Quarterfinal | WTA Match Highlights
jeusetmatch
Messages : 85025 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: WTA DOHA 2023 Ven 17 Fév 2023 - 6:46
Beatriz Haddad Maia vs. Jessica Pegula | 2023 Doha Quarterfinal | WTA Match Highlights
La finale du tournoi WTA 500 de Doha opposera samedi la N.1 mondiale Iga Swiatek à la N.3 Jessica Pegula qui tenteront l'une comme l'autre de décrocher leur premier tournoi de la saison 2023.
Vendredi, Pegula a su dompter le vent pour maîtriser Maria Sakkari (7e) 6-2, 4-6, 6-1. Swiatek, elle, a soufflé encore plus fort qu'Eole pour balayer Veronika Kudermetova (11e) 6-0, 6-1.
"Je me sens très bien. Les conditions de jeu étaient compliquées mais j'ai été très solide", s'est félicité la Polonaise.
Tenante du titre, elle n'a pas laissé l'ombre d'un espoir à son adversaire russe qui n'a tenu que 56 minutes.
En remportant l'an dernier le tournoi, alors classé dans la catégorie supérieure des WTA 1000, Swiatek avait lancé une série phénoménale de 37 matches gagnés avec six titres au passage (Doha, Indian Wells, Miami, Stuttgart, Rome et Roland-Garros).
La série n'avait été stoppée qu'au troisième tour de Wimbledon par la Française Alizé Cornet.
Éliminée en 1/8e de finale à l'Open d'Australie par la future finaliste Elena Rybakina, Swiatek visera samedi le douzième titre de sa carrière.
Elle se présentera particulièrement fraîche puisque, exemptée de premier tour, elle avait mis 53 minutes pour écarter Danielle Collins en 1/8e de finale et avait bénéficié du forfait de Belinda Bencic en quart, avant donc de concasser Kudermetova en demie. Sa prochaine adversaire, Pegula, semble en mesure de lui proposer une plus grande résistance.
"Elle joue très bien, a convenu Swiatek. On verra, je viendrai pour jouer mon meilleur tennis". L'Américaine, en quête du troisième titre de sa carrière, a bien plus souffert du vent, pourtant équivalent durant les deux rencontres.
"Ce sont les conditions les plus difficiles dans lesquelles j'ai joué. Le principal était de ne pas se frustrer", a souligné la Floridienne qui fêtera ses 29 ans vendredi prochain.
Contrairement à Swiatek dont l'adversité a été réduite à sa plus simple expression durant son parcours qatarien, Pegula a dû sauver deux balles de match au deuxième tour contre Jelena Ostapenko avant d'avorter le retour de Sakkari en demie.
Face à la Grecque, demi-finaliste sortante, l'Américaine a en effet mieux su adapter son jeu au vent très perturbant: elle n'a pas joué un tennis spectaculaire, mais l'absence de prise de risque a payé.
Dans la seconde manche, Pegula a mené à deux reprises avec un break d'avance, mais Sakkari est revenue et, contre le cours du jeu, c'est la Grecque qui a réussi le break décisif sur sa seconde balle de set.
Sakkari a encore résisté en tout début de dernière manche avant d'être dépassée par la quart de finaliste du dernier Open d'Australie. Pegula devait également jouer vendredi soir la finale du double associée à sa compatriote Coco Gauff face à la paire constituée de la Lettone Jelena Ostapenko et de l'Ukrainienne Lyudmyla Kichenok. Source: AFP
Les deux premières têtes de série, Cori Gauff et Jessica Pegula, ont bien entamé leur parcours en double à l'Open du Qatar en éliminant leurs adversaires lors de leur première rencontre. Lundi, Gauff et Pegula ont éliminé Tereza Mihalikova et Yifan Xu 6-4 6-0 pour se qualifier pour les quarts de finale du double de Doha. Gauff et Pegula n'ont pas vraiment pris un bon départ puisque Mihalikova et Xu ont obtenu le premier break dans le quatrième jeu pour prendre une avance de 3-1. Dans le septième jeu, Mihalikova et Xu ont eu trois autres balles de break - ce qui aurait pu leur donner une double avance - mais ils ne les ont pas converties, Gauff et Pegula parvenant à réduire l'écart à 4-3. Mihalikova et Xu ont payé le prix de la non-réalisation de leurs balles de break dans le septième jeu, car Gauff et Pegula ont cassé dans le huitième jeu pour égaliser le premier set à quatre jeux d'écart.
Après avoir servi le neuvième jeu pour une avance de 5-4, Gauff et Pegula ont breaké Mihalikova et Xu à nouveau dans le dixième jeu, alors que le duo non classé servait pour rester dans la première manche.
Après avoir remporté les quatre derniers jeux de la première manche, Gauff et Pegula ont complètement dominé la deuxième manche en battant Mihalikova et Xu pour remporter une victoire en deux sets dans un style impressionnant.
Gauff et Pegula se sont reprises de manière impressionnante
À 4-2 dans le premier set, Mihalikova et Xu ont raté une belle occasion de mener par un double break. Après avoir perdu ce jeu, le jeu de Mihalikova et Xu s'est effondré alors que Gauff et Pegula ont totalement dominé le reste du match. En quart de finale à Doha, Gauff et Pegula affronteront Alicja Rosolska et Erin Routliffe. Pendant ce temps, Gauff et Pegula jouent leur deuxième tournoi de double de la saison. À l'Open d'Australie, Gauff et Pegula ont connu un parcours très prometteur avant de s'achever par une défaite surprise en demi-finale. À Doha, Gauff et Pegula sont les deux premières têtes de série et les favorites pour remporter le titre. Il reste à voir si Gauff et Pegula peuvent remporter leur premier tournoi de double de l'année à Doha.
jeusetmatch
Messages : 85025 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: WTA DOHA 2023 Ven 17 Fév 2023 - 21:39
Les championnes en titre COCO GAUFF et JESSICA PEGULA remportent le titre de double du quatar
Iga Swiatek reste la patronne à Doha. Un an après son succès dans la capitale du Qatar face à Anett Kontaveit, c'est Jessica Pegula qui a été sans solution face à la numéro 1 mondiale. En effet, l'Américaine a été prise à la gorge d'entrée par la Polonaise qui a breaké dès le deuxième jeu. Toutefois, la numéro 4 mondiale a eu du répondant pour immédiatement effacer son jeu de service de retard. Une situation qui s'est très rapidement reproduite puisque la tête de série numéro 1 du tournoi a une nouvelle fois breaké son adversaire pour mener quatre jeux à deux avec cette dernière qui a su revenir à hauteur dans la foulée. Néanmoins, Iga Swiatek a su mettre le coup d'accélérateur nécessaire pour reprendre une nouvelle fois l'ascendant. Menant cinq jeux à trois en prenant une troisième fois le service de Jessica Pegula, la numéro 1 mondiale a conclu le premier set sur un jeu blanc.
Swiatek en mode rouleau compresseur
Dès lors, Iga Swiatek a pratiquement déroulé. Prenant d'entrée le service de la numéro 4 mondiale, la patronne du circuit a pris les commandes de l'échange pour ne plus les lâcher. N'abandonnant que trois points sur ses deux premiers jeux de service, la Polonaise est allée chercher deux nouveaux breaks pour mener cinq jeux à rien et se rapprocher d'un douzième titre en carrière. Dos au mur et à l'orgueil, Jessica Pegula a donné du fil à retordre à la numéro 1 mondiale. Mais, après avoir sauvé trois balles de match, l'Américaine a dû mettre genou à terre. En effet, la quatrième occasion de conclure a été la bonne pour Iga Swiatek (6-3, 6-0 en 1h10'), qui lance sa saison 2023 comme elle avait démarré 2022, sur un premier titre à Doha. Malgré la défaite, Jessica Pegula va profiter de sa belle semaine au Qatar pour retrouver la troisième place mondiale dès ce lundi au détriment d'Ons Jabeur, qui avait été contrainte de déclarer forfait.
jeusetmatch
Messages : 85025 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: WTA DOHA 2023 Sam 18 Fév 2023 - 18:16
jeusetmatch
Messages : 85025 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: WTA DOHA 2023 Sam 18 Fév 2023 - 18:29
WTA - Doha : Swiatek deuxième sacre
captures écran
jeusetmatch
Messages : 85025 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: WTA DOHA 2023 Sam 18 Fév 2023 - 18:32
SAMEDI 18 FÉVRIER 2023 RÉSULTATS
jeusetmatch
Messages : 85025 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: WTA DOHA 2023 Sam 18 Fév 2023 - 18:35
Jessica Pegula vs Iga Swiatek .. Full Match Highlights .. Final.. Doha 2023