DATES : DU 27 FÉVRIER AU 5 MARS 2023 Nom: Dubai Duty Free Tennis Championships Lieu: Dubai, Emirats Arabes Unis Catégorie: ATP World Tour 500 Surface: Dur
Direction le deuxième tour pour Alexander Zverev dans ce Dubai Duty Free Tennis Championships 2023. L'Allemand, tête de série n°7, a disposé sur le score de 4/6, 6/3, 6/4 du Tchèque Jiri Lehecka sur les courts de l'Aviation Club Tennis Centre. Zverev tentera ainsi de se hisser en quarts de finale et il affrontera, pour ce faire, le vainqueur du match entre Emil Ruusuvuori et Christopher O'Connell.
jeusetmatch
Messages : 85025 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP DUBAI 2023 Lun 27 Fév 2023 - 20:55
Rublev Locks Horns With Krajinovic, Zverev Faces Lehecka | Dubai 2023 Highlights Day 1
L'ATP 500 de Dubaïcontinue ce mardi avec la fin du premier tour. S'il n'y déjà plus de Bleu aux Emirats arabes unis avec les défaites de Constant Lestienne et Quentin Halys ainsi que le forfait de Benjamin Bonzi, les fans pourront suivre le retour du patron Novak Djokovic. En retrait du circuit depuis son titre à l'Open d'Australie, Nole a entamé ce lundi sa 378e semaine sur le trône, dépassant les 377 unités de Steffi Graf. Un nouveau record pour le Serbe qui reprendra la compétition ce mardi en soirée face au qualifié Tchèque Tomas Machac, 130e à l'ATP. Toujours invaincu en 2023, Djokovic n'a plus été battu depuis sa finale à Bercy et reste sur 17 victoires consécutives. L'ATP 500 de Dubaïcontinue ce mardi avec la fin du premier tour. S'il n'y déjà plus de Bleu aux Emirats arabes unis avec les défaites de Constant Lestienne et Quentin Halys ainsi que le forfait de Benjamin Bonzi, les fans pourront suivre le retour du patron Novak Djokovic. En retrait du circuit depuis son titre à l'Open d'Australie, Nole a entamé ce lundi sa 378e semaine sur le trône, dépassant les 377 unités de Steffi Graf. Un nouveau record pour le Serbe qui reprendra la compétition ce mardi en soirée face au qualifié Tchèque Tomas Machac, 130e à l'ATP. Toujours invaincu en 2023, Djokovic n'a plus été battu depuis sa finale à Bercy et reste sur 17 victoires consécutives.
Medvedev, FAA, Hurkacz et Khachanov au menu
Ejecté du Top 10 après l'Open d'Australie, cette sortie a été comme un électrochoc pour Daniil Medvedev. Depuis, le Russe a retrouvé le niveau de jeu qui l'avait propulsé au sommet. Titré à Rotterdam et à Doha sur les deux dernières semaines, le vainqueur de l'US Open 2021 est redevenu un joueur redoutable. Il tentera de poursuivre sa bonne dynamique contre l'Italien Matteo Arnaldi. Autre joueur sacré la semaine dernière, Hubert Hurkacz arrive de sa belle semaine à Marseille conclue par un 6e trophée. Le Polonais, qui avait hérité d'Andy Murray au tirage, affrontera finalement le lucky loser Alexander Shevchenko. Un adversaire beaucoup plus abordable. Frustré par deux récentes défaites face à Medvedev, Felix Auger-Aliassime sera revanchard à Dubaï. Le Canadien ouvrira la journée face à Maxime Cressy. Enfin, forfait à Rotterdam et Marseille, Karen Khachanov revient sur le circuit avec un premier match face au Néerlandais Botic Van De Zandschulp.
Pas de deuxième tour pour Karen Khachanov à Dubai (Dur, Extérieur, Emirats Arabes Unis). Tête de série n°6, il a subi la loi du Néerlandais Botic Van de Zandschulp qui l'a emporté en deux sets (7/5, 6/2) sur le Court 1
Direction le deuxième tour pour Daniil Medvedev dans ce Dubai Duty Free Tennis Championships 2023. Le Russe, tête de série n°3, a pour cela dominé l'Italien Matteo Arnaldi, lucky loser, sur le score de 6/4, 6/2.
Le Russe Daniil Medvedev, qui reste sur deux titres remportés en février à Rotterdam et Doha, a dominé Matteo Arnaldi, un lucky loser italien (111e mondial), 6-4, 6-2 en 1h31 min au 1er tour du tournoi ATP 500 de Dubaï, mardi.
Après avoir obtenu une balle de break dès le premier jeu sans pouvoir l'exploiter, l'ex-N.1 mondial a ravi le service de son adversaire à 2-2. Suffisant pour se détacher et remporter la première manche 6-4.
Au deuxième set, le break est intervenu encore plus tôt, à 1-1, en faveur de Medvedev qui en a réussi un deuxième à 4-2 pour finalement s'imposer contre un adversaire qui lui a offert une belle résistance pendant un set et demi.
Medvedev aura comme adversaire au deuxième tour Alexander Bublik (46e). Le Kazakh, demi-finaliste au tournoi de Marseille samedi, a profité, pour passer le premier tour, de l'abandon d'Alexandar Lazarov (301e) alors que le Bulgare était déjà largement mené 6-1, 1-0. Source: AFP
ATP 500 DUBAÏ - Le patron est de retour. Un mois après son sacre à l'Open d'Australie, Novak Djokovic a repris la compétition avec succès lors du 1er tour de l'ATP 500 de Dubai, mardi. Vainqueur dans la douleur de Tomas Machac en trois manches (6-3, 3-6, 7-6), le n°1 mondial a su faire le dos rond contre un adversaire certes 130e mondial, mais en feu. Il jouera Tallon Griekspoor au 2e tour. On pensait que sa rentrée serait plus aisée. Jouer le 130e mondial au 1er tour à Dubaï n'avait a priori rien d'insurmontable pour le patron du tennis mondial, en tout cas sur le papier. Mais Novak Djokovic a trouvé en Tomas Machac un adversaire redoutable et sans complexe mardi. Chahuté, le Serbe a néanmoins fait preuve de sa maîtrise et de son sang-froid habituels au moment le plus important pour l'emporter au tie-break décisif (6-3, 3-6, 7-6) en 2h27 de jeu. Au 2e tour, il retrouvera le Néerlandais Tallon Griekspoor.
Il n'a pas joué son tout meilleur tennis. Mais comme souvent, Novak Djokovic a su hausser le ton quand il le fallait pour rester invaincu en 2023. A l'image d'un tie-break final quasi-parfait ce mardi. Alors que la fin de partie semblait indécise, le numéro 1 mondial a brutalement ramené son adversaire à la réalité, celle de sa supériorité. Passing de revers millimétré et retour réflexe hallucinant en extension en coup droit ont mis fin aux espoirs de Tomas Machac. Le Serbe en a levé le doigt au ciel de satisfaction : 7 points à 1, circulez, y a rien à voir ! Machac a pourtant joué le match de sa vie Et pourtant, Djokovic n'a pas affiché le contrôle souverain qui le caractérise de bout en bout. Après un premier set bien maîtrisé, il a même connu une petite baisse de régime dans le deuxième acte. Rien d'étonnant fondamentalement après quatre semaines sans compétition. Le problème pour le numéro 1 mondial fut davantage le niveau surprenant affiché par Machac, bien au-dessus de son modeste classement.
A partir de son break d'entrée de deuxième set (6-3, 0-3), le Tchèque, issu des qualifications, a fait preuve d'une audace et d'une agressivité qui ont surpris Djokovic. Capable de prendre la balle très tôt et de tenir la cadence en fond de court du meilleur joueur du monde, il a fait preuve d'une précision étonnante. Revenu à un set partout, Machac semblait avoir laissé passer sa chance en manquant le break d'entrée de dernier acte et en laissant Djokovic s'échapper (6-3, 3-6, 4-1). Mais il n'a jamais baissé la tête, bien au contraire. Il a même mis au supplice Djokovic avec une demi-douzaine de revers gagnants le long de la ligne dans cette manche décisive. Revenu à hauteur au score, il a su également par deux fois (à 5-4 et 6-5) résister à la pression mise par Djokovic à la relance. Il a notamment enchaîné les services-volées avec une réussite insolente. Dans un jour exceptionnel, Machac semblait en mesure de faire l'exploit. Mais le numéro 1 mondial a donc finalement rappelé pourquoi il était celui qui a passé le plus de temps sur le trône dans l'Histoire du tennis, femmes et hommes confondus. Avec cette 18e victoire d'affilée arrachée de haute lutte, le voilà lancé aux Emirats. Attention désormais au rouleau compresseur.
Direction le deuxième tour pour Hubert Hurkacz à Dubai (Dur, Extérieur, Emirats Arabes Unis). Le Polonais, tête de série n°5, a pour cela dominé le Russe Alexander Shevchenko, lucky loser, sur le score de 3/6, 6/3, 7/6. Au tour suivant, Hurkacz fera face à Pavel Kotov.
Photo : @DDFTennis Publié le 27/02/2023 à 17:18 par Alexandre HERCHEUX . Mis à jour le 01/03/2023 à 07:20.
Une page se tourne pour le tennis Tunisien. Avant l'explosion d'Ons Jabeur, Malek Jaziri avait permis à la Tunisie de se faire un nom sur la planète tennis en grimpant jusqu'à la 42e place mondiale en 2019. Ce lundi, à 39 ans, le Bizertin a disputé son tout dernier match en carrière à l'ATP 500 de Dubaï. Sans surprise, il s'est incliné sèchement contre Alejandro Davidovich Fokina, 6-2, 6-0. Au moins, celui qui a disputé 249 matchs ATP a pu saluer une dernière fois le public et se faire plaisir avant d'ouvrir une nouvelle page de sa vie : celle de coach.
"J'espère guider Vasek Pospisil sur le bon chemin"
Alors qu'il n'avait pas encore officiellement mis un terme à sa carrière, Malek Jaziri avait déjà lancé celle d'entraîneur. Le désormais ex-joueur Tunisien a choisi de devenir le coach de Vasek Pospisil pour l'année 2023. Les deux hommes avaient déjà commencé à travailler ensemble depuis quelques mois, et après de bons résultats en fin de saison, ils ont décidé de continuer l'aventure ensemble. Pendant longtemps en dehors du Top 100, le Canadien a tout juste retrouvé ce statut fin novembre. Pour rappel, usé, le Canadien devrait faire une pause plusieurs mois. Le tandem sera peut-être sur le Tour aux alentours de Roland-Garros. "Il y a quelques mois, j'ai eu une expérience de coaching avec Pospisil, nous avons commencé à travailler ensemble à la fin de la saison dernière. En ce moment, je suis dans une nouvelle expérience avec lui, c'est un grand joueur, donc je suis heureux d'être avec lui dans cette aventure, j'espère le guider sur le bon chemin. Je veux l'aider, améliorer son classement et obtenir de bons résultats. En même temps, j'ai quelques idées sur le côté, mais nous verrons, peut-être que je vous surprendrai" a expliqué Jaziri à ce sujet.
"J'ai joué contre la plupart des numéros 1 et des têtes de série ici, j'ai beaucoup de flashbacks. Je ne peux pas décrire ce que je ressens"
En conférence de presse, le Tunisien est revenu sur son expérience à Dubaï. "C'est un endroit spécial pour moi, j'ai de très bons souvenirs, c'est pourquoi je voulais terminer ma carrière ici. Je tiens à remercier l'événement pour l'opportunité de jouer mon dernier tournoi ATP ici. C'était très excitant, j'ai beaucoup de souvenirs ici depuis que j'ai 12 ans, j'ai dans ma tête tous les matchs que j'ai joués ici. J'ai joué contre la plupart des numéros 1 et des têtes de série ici, j'ai beaucoup de flashbacks. Je ne peux pas décrire ce que je ressens en ce moment, vous ne savez pas ce qui va arriver, rien n'est facile. J'ai toujours voulu finir ici, cela signifie tout pour moi, pour les habitants de Dubaï, qui m'ont tant donné, avec toute la population Arabe ici."
"Merci à mes parents qui m'ont donné l'opportunité de réaliser mon rêve"
Il a ensuite poursuivi : "Merci à mes parents qui m'ont donné l'opportunité de réaliser mon rêve, de faire ce que je voulais vraiment faire. Ce n'est pas facile de le réaliser dans le monde arabe, de prendre la décision d'arrêter les études, d'avoir l'initiative en étant né en Tunisie, où personne ne l'a fait avant moi. Je ne savais pas quel serait mon parcours, mais j'ai fait beaucoup de choses bien. La première pensée qui me vient est : "J'ai réussi". J'ai fait plus de choses que je ne le pensais vraiment, mon rêve était d'être dans le top 100 et je me suis retrouvé dans le top 50, sans qu'aucune personne avant moi n'ait rêvé d'être dans le top 20, le top 10 ou le numéro 1. Je n'ai pas de regrets, j'ai tout donné."
Ejecté du Top 10 après l'Open d'Australie, Daniil Medvedev a réagi en champion. Depuis, le Russe a retrouvé le niveau de jeu qui l'avait propulsé au sommet. Titré à Rotterdam et à Doha sur les deux dernières semaines, le vainqueur de l'US Open 2021 est redevenu un joueur redoutable. Sur une bonne dynamique, le protégé de Gilles Cervara a prolongé sa série grâce à sa victoire contre l'Italien Matteo Arnaldi en deux petits sets (6-4, 6-2). Une belle série de 10 victoires avant de défier Alexander Bublik ce mercredi.
"Je veux toujours être à mon meilleur niveau, je veux toujours gagner, mais pendant un certain temps, ça n'a pas marché. C'est pourquoi je suis sorti du top 10 de façon méritée"
En conférence de presse, Medvedev a tenté d'expliquer son retour en forme. "Je ne sais pas pourquoi il m'a fallu si longtemps pour retrouver la forme, pour ainsi dire", a-t-il avoué. "Cela pourrait être différentes raisons, mais je ne sais pas s'il y avait une clé ou si elles étaient toutes ensemble. J'ai toujours travaillé très dur avec mon équipe pour être à mon meilleur niveau, je suis comme ça, je veux toujours être à mon meilleur niveau, je veux toujours gagner, mais pendant un certain temps, ça n'a pas marché. C'est pourquoi je suis sorti du top 10 de façon méritée, même si ce n'était pas un moment facile. J'ai réussi à le récupérer tout de suite, simplement en travaillant dur (...) La chose la plus importante au tennis est de gagner, l'année dernière j'ai eu beaucoup de tournois où je n'ai pas mal joué, mais il me manquait une victoire. J'ai perdu beaucoup de tie-breaks dans des moments importants, je me souviens d'un match à Cincinnati contre Tsitsipas, j'aurais pu faire beaucoup mieux, j'aurais été dans une autre finale de Masters 1000, peut-être que cela m'aurait aidé vers la fin de la saison. À Rotterdam, j'ai réussi à gagner des matchs serrés, à jouer de bonnes balles de break et à sauver les mauvaises occasions. C'est ce qui est important, c'est ce qui vous donne confiance, tout comme à Doha dans le match avec Felix. Ce sont des petits détails, c'est la partie qui me manquait, parce que je jouais déjà bien".
Suite à sa longue absence en 2022, Sascha retrouve petit à petit du rythme. Vainqueur de trois matchs cette saison, Alexander Zverevespère enchaîner quelques victoires aux Emirats Arabes Unis. Son premier tour à Dubaï s'annonçait piégeux face au Tchèque Jiri Lehecka, auteur d'un excellent début de saison avec un quart à Melbourne et une demie à Doha la semaine dernière. Mais l'Allemand redevient compétitif et s'est imposé 4-6, 6-3, 6-4. Très discipliné, Zverev a claqué 12 aces et glissé 20 coups gagnants pour seulement 9 fautes directes. Une très belle copie avant d'affronter Chris O'Connell.
"Je suis un joueur qui a besoin de matches en ce moment, je l'ai toujours dit dans le passé et encore plus maintenant que j'ai été éloigné des courts pendant sept mois"
En conférence de presse, Sascha Zverev s'est montré optimiste pour la suite. "Oui, je pense évidemment que ce n'était pas mon meilleur match, surtout dans le premier set, mais il était très important pour moi de retourner la situation et de trouver un moyen de gagner, surtout au stade où je suis maintenant. Je suis heureux de l'avoir fait. Je suis sûr que je jouerai mieux lors du prochain match. Je pense que Doha a été jusqu'à présent mon meilleur tournoi. Même si j'ai perdu le match, je pense avoir joué un match incroyable. Aujourd'hui, j'ai probablement mieux bougé après le premier set, concernant mon pied, cela me rend très heureux. J'espère que le tennis viendra. C'est en jouant des matches que je vais acquérir de la régularité. Je suis un joueur qui a besoin de matches en ce moment, je l'ai toujours dit dans le passé et encore plus maintenant que j'ai été éloigné des courts pendant sept mois".
jeusetmatch
Messages : 85025 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP DUBAI 2023 Mer 1 Mar 2023 - 13:11
jeusetmatch a écrit:
jeusetmatch a écrit:
MERCREDI 1ER MARS 2023 PROGRAMME
jeusetmatch
Messages : 85025 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP DUBAI 2023 Mer 1 Mar 2023 - 13:57
ATP Dubaï : Rublev bat Davidovich Fokina (1-6, 7-6, 7-6) en sauvant 5 balles de match au 2e tour https://www.eurosport.fr/tennis/atp-dubai/2023/atp-dubai-rublev-bat-davidovich-fokina-1-6-7-6-7-6-en-sauvant-5-balles-de-match-au-2e-tour_sto9438645/story.shtml Par Maxime Battistella Mis à jour 01/03/2023 à 13:52 ATP DUBAI - Andrey Rublev est toujours en vie aux Emirats arabes unis. Le Russe, tenant du titre, a renversé l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (1-6, 7-6, 7-6) au 2e tour à Dubaï mercredi en sauvant pas moins de 5 balles de match consécutives dans le tie-break du deuxième set. En quart de finale, Rublev affrontera Botic van de Zandchulp ou Mikael Ymer.
Andrey Rublev à Dubaï en 2023 Crédit: Getty Images
Il peut toujours rêver de doublé à Dubaï. Mais Andrey Rublev a bien failli plier bagage dès le 2e tour de l'ATP 500 émirati mercredi. Complètement dominé par l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, 29e joueur mondial, dans la première partie de son match, le tenant du titre a dû sauver cinq balles de match d'affilée dans le tie-break de la deuxième manche avant de l'emporter en trois sets (1-6, 7-6, 7-6) et 2h25 de jeu. Le Russe affrontera Botic van de Zandschulp ou Mikael Ymer en quart de finale.
Alejandro Davidovich Fokina en fera peut-être des cauchemars. A 6 points à 1 dans ce fameux jeu décisif du deuxième acte, il se voyait sûrement vainqueur. Mais en l'espace de quelques secondes, tout lui a échappé. Andrey Rublev a d'abord frappé deux services gagnants, puis l'Espagnol a commis deux fautes consécutives en revers, un coup sur lequel il s'était pourtant montré plutôt intraitable jusqu'alors. Et un nouvel enchaînement première balle performante suivie d'un coup droit gagnant du Russe lui a permis d'écarter une 5e balle de match. Complètement déboussolé, Davidovich a même offert le set sur une double faute, concédant donc sept points consécutifs.
Botic van de Zandschulp. ANP / EPA Botic van de Zandschulp a réussi à atteindre les quarts de finale du tournoi ATP à Dubaï. Le Néerlandais de 27 ans a connu des moments très difficiles avec Mikael Ymer, le numéro 59 mondial, mais a fini par s'imposer : 3-6 6-3 6-3. Dans le premier set, c'est Van de Zandschulp (ATP-33) qui a été le premier à forcer un break, mais Ymer a réparé les dégâts un match plus tard. Le Néerlandais a eu du mal avec son service et a fait deux pauses consécutives, perdant le set.
Le joueur de tennis de Veenendaal n'a pas non plus joué son meilleur tennis dans le deuxième set. Il a été immédiatement brisé, mais est ensuite mieux entré dans son jeu. Ymer a dû céder son service deux fois et Van de Zandschulp a remporté le set 6-3. Le meilleur joueur de tennis des Pays-Bas a ensuite remporté le troisième set, sans très bien jouer. Van de Zandschulp affrontera Andrey RUblev, le numéro 6 du classement mondial, en quarts de finale. Le Russe a éliminé Alejandro Davidovich Fokina en trois sets