De passage sur le plateau de Tennis Channel après sa qualification pour les quarts de finale du Masters 1000 de Miami, Carlos Alcaraz a révélé à Prakash Amritraj la teneur de son échange avec Tommy Paul au filet.
« Nous sommes amis en dehors du terrain. À la fin du match, il m’a dit que j’étais trop bon, que je jouais bien. Et bien sûr je lui ai dit que nous avions d’autres batailles à mener, que nous nous affronterons plus que deux fois. J’espère donc que nous jouerons encore beaucoup d’autres matchs », a dévoilé le numéro 1 mondial, qui défiera Taylor Fritz pour la première fois à l’occasion des quarts de finale du tournoi floridien.
Publié le mercredi 29 mars 2023 à 12:20
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP MIAMI 2023 Mer 29 Mar 2023 - 15:08
Fritz, avant d’affronter Alcaraz en quarts : « Je suis conscient que ce sera un match très physique, il va me pousser à la limite et je vais devoir élever mon jeu à un niveau supérieur » https://urlz.fr/laQB Thomas S mercredi 29 mars à 14:14 De passage en conférence de presse après sa très belle victoire contre Holger Rune, ce mardi en huitièmes de finale du Masters 1000 de Miami, Taylor Fritz a naturellement été interrogé sur son futur adversaire, le numéro un mondial Carlos Alcaraz. Un premier affrontement (pas avant 2h30 du matin) qui promet entre deux joueurs au style de jeu radicalement different. « Je suis conscient que ce sera un match très physique, il va me pousser à la limite et je vais devoir élever mon jeu à un niveau supérieur. C’est l’un des gars les plus rapides du circuit et il va m’obliger à faire un effort énorme sur chaque point. J’ai hâte de l’affronter, nous n’avons jamais joué l’un contre l’autre et je pense que ce sera amusant. Beaucoup de gens attendent ce match avec impatience et moi aussi. »
Ce que Carlos Alcaraz est en train de démontrer à seulement 19 ans est quelque chose d'incroyable. L'Espagnol pourrait battre tous les records s'il continuait à collectionner les titres. Depuis son explosion sur le circuit, alors qu'il était encore mineur, le jeune tennisman a déjà fait preuve d'une croissance exponentielle, qui l'a conduit, entre 2022 et 2023, à inscrire trois titres Masters 1000 à son tableau de chasse et, surtout, le premier Grand Chelem, l'US Open. Alcaraz est le plus jeune à avoir atteint la place la plus convoitée du classement, celle de numéro un mondial. Son talent a toujours été très évident aux yeux des spécialistes qui ont eu le privilège de le voir grandir. Au Times, Juan Carlos Ferrero, Antonio Martínez-Cascales et d'autres membres de son équipe ont pu en parler en profondeur, racontant comment est né le phénomène du tennis mondial. "Depuis qu'il est arrivé à l'académie à l'âge de 15 ans, il était clair qu'à chaque fois qu'il entrait sur le terrain, il faisait quelque chose que je n'avais jamais vu de ma vie.
J'avais des caméras partout sur les courts, je savais que ce gars était spécial et je ne voulais rien manquer de ses progrès. Il pensait différemment des autres joueurs de son âge", explique Martínez-Cascales, fondateur de l'Equelite Academy et figure de proue du succès du tennis espagnol depuis des décennies.
Alcaraz décrit par son entraîneur Ferrero.
Ferrero, son entraîneur depuis l'enfance, explique que dès qu'il l'a vu, il a su qu'il avait un diamant entre les mains : "Je l'ai vu jouer pour la première fois à l'âge de 14 ans et j'ai ressenti quelque chose de spécial. Notre lien va au-delà du tennis, car assumer le rôle d'entraîneur alors qu'il n'avait que 15 ans a été un énorme défi pour moi. Je voulais élever un jeune joueur de tennis de la base à l'élite, comme Antonio l'a fait pour moi", déclare l'ancien numéro 1 mondial. "Il était clair pour moi que je pouvais le faire, mais tout s'est passé plus vite que prévu. Lorsque les moments difficiles arrivent, on peut clairement voir sur le visage de chaque joueur de tennis comment il les gère. Certains veulent s'échapper, d'autres se déconcentrent et mettent leur mauvais niveau sur le compte de facteurs extérieurs. Carlos vit pour ce genre de situations, il grandit et donne le meilleur de lui-même", déclare Samuel López, entraîneur principal de Carreño Busta. Antonio Martínez-Cascales, le célèbre entraîneur espagnol, conscient de la valeur absolue de Carlos, se lance dans une prévision ambitieuse, qui ne semble certainement pas inaccessible. "À 25 ans, je pense qu'il aura gagné sept ou huit tournois du Grand Chelem. Après cela, nous pourrons penser à d'autres défis", prédit-il.
MIAMI – Jannik Sinner continue de faire très belle impression en Floride. Mercredi, il a assez nettement pris la mesure du Finlandais Emil Ruusuvuori, 54e mondial, en deux manches (6-3, 6-1) en quart de finale. Rien n'a perturbé l'Italien dans sa marche en avant, pas même une interruption de plus de deux heures par la pluie. Pour une place en finale, il défiera Carlos Alcaraz ou Taylor Fritz.
Jannik Sinner aime Miami. En trois participations, il y a toujours au moins disputé les quarts de finale, et cette année le voilà déjà dans le dernier carré. Mieux : il y est parvenu sans abandonner le moindre set. Et mercredi, Emil Ruusuvuori, 54e mondial, a été sa dernière victime, s'inclinant en deux manches (6-3, 6-1) et 1h15 de jeu. L'Italien a affiché une telle sérénité que la pause forcée de plus de deux heures à cause des averses en Floride ne l'a pas perturbé le moins du monde. Pour rallier la finale comme en 2021, il devra se défaire de Carlos Alcaraz ou Taylor Fritz. Sa qualité de frappe a quelque chose de fascinant. Mais elle fait parfois oublier à quel point Jannik Sinner peut compter sur un jeu de jambes performant. Emil Ruusuvuori en a fait l'amère expérience mercredi. Le Finlandais n'est pas le dernier pour taper fort dans la balle et il a parfois rivalisé dans les bras de fer en ligne. Mais il n'a pas la même faculté à tenir la cadence en se déplaçant, à se reculer parfois pour contrer en puissance et passer de la défense à l'attaque.
Encore plus impressionnant à la reprise
Ces détails – qui n'en sont pas au plus haut niveau – ont fait la différence dans ce quart de finale. Certes, Sinner a dû écarter la première balle de break de la partie à 1-2. Mais il a su serrer le jeu pour tenir son engagement puis faire la différence au retour dans la foulée. Les rares fois où il a été mené sur son service, à 15/30 par exemple, il a systématiquement sorti la première balle (alors que son pourcentage était par ailleurs perfectible, 52 %) et/ou le coup droit qu'il fallait. Il a surtout maintenu une intensité suffocante qui a fait exploser son adversaire : de 4-3 à 6-3, 2-0, il a encore accéléré, avant que la pluie ne le freine dans son élan. Et finalement, le plus impressionnant fut sûrement son attitude et son niveau à la reprise. Alors que les deux joueurs ont dû ronger leur frein pendant plus de deux heures et qu'il aurait pu se frustrer, il est revenu sur le court plus déterminé que jamais. Un premier jeu blanc sur son service a donné le ton avant un ultime break à 6-3, 4-1 qui a scellé l'affaire. A la relance, il a saisi la moindre opportunité, notamment côté revers pour faire mal à son adversaire. Cette agressivité de tous les instants est payante sur ce court assez rapide et n'est pas sans rappeler un certain Carlos Alcaraz. Il pourrait d'ailleurs le retrouver en demie pour une revanche explosive d'Indian Wells.
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP MIAMI 2023 Jeu 30 Mar 2023 - 5:19
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP MIAMI 2023 Jeu 30 Mar 2023 - 5:20
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP MIAMI 2023 Jeu 30 Mar 2023 - 5:23
Jannik Sinner vs Emil Ruusuvuori Quarter-Final Highlights | Miami 2023
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP MIAMI 2023 Jeu 30 Mar 2023 - 5:26
MARDI 29 MARS 2023 RÉSULTATS
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP MIAMI 2023 Jeu 30 Mar 2023 - 5:28
MERCREDI 30 MARS 2023 PROGRAMME
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP MIAMI 2023 Jeu 30 Mar 2023 - 6:02
Christopher Eubanks, la divine surprise américaine de Miami
MASTERS 1000 MIAMI – Vainqueur d'Adrian Mannarino, Christopher Eubanks s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi floridien. Il y affrontera un certain Daniil Medvedev. Un parcours inespéré pour l'Américain, issu des qualifications, et qui est longtemps resté dans l'anonymat. A bientôt 27 ans, il va enfin intégrer le Top 100 pour la première fois.
Christopher Eubanks.Crédit: Getty Images
Il ne manquait plus que lui. De Taylor Fritz à Tommy Paul, de Sebastian Korda à Ben Shelton, de Frances Tiafoe à Jenson Brooksby, les Etats-Unis ont retrouvé une place de choix au sein du tennis masculin. La douce euphorie contagieuse est telle qu'à Miami, les Américains se sont trouvé une nouvelle "belle hist oire" à raconter, celle de Christopher Eubanks, invité surprise des quarts de finale. Le natif d'Atlanta a d'ores et déjà offert une des images du tournoi floridien. C'était lundi, après sa victoire contre Grégoire Barrère. Après avoir célébré avec son clan, il est retourné sur sa chaise pour fondre en larmes dans sa serviette. Auparavant tombeur de Borna Coric, tête de série numéro 17, il a ensuite remis sa cape de bourreau des Bleus en éliminant, après Barrère, Adrian Mannarino en huitièmes de finale.
Citation :
J'avais décidé de ne plus checker le classement, de ne plus m'en occuper
Avec son petit conte de fées floridien, Christopher Eubanks a désormais remporté plus de matches à Miami en une semaine que dans toute sa carrière jusqu'ici en Masters 1000. Pour la première fois, il intégrera la semaine prochaine le Top 100. "J'avais décidé de ne plus checker le classement, de ne plus m'en occuper, a-t-il confié. Mais après le match (contre Barrère, NDLR), mon entraîneur m'a annoncé que j'allais rentrer dans le Top 100. Pendant quelques minutes, je me suis dit 'Wow', c'est dingue, c'est super."
Il sera, au pire, aux alentours de la 85e place dans quelques jours, même si l'aventure devait s'arrêter en quarts contre Daniil Medvedev. "Le Top 100, dit-il, c'est une référence. Je pense que chaque joueur de tennis professionnel veut évidemment faire partie du tableau principal des tournois du Grand Chelem. Le Top 100 solidifie votre position, vous êtes un vrai pro. Vous faites partie des 100 meilleurs joueurs de tennis au monde ! Ça fait du bien."
A bientôt 27 ans, il revient de loin. Passé par la filière universitaire, comme bon nombre de ses compatriotes, Eubanks a longtemps ramé sur le circuit pro, au point d'avoir envisagé de tout arrêter au début de l'année. L'idée de franchir un cap au classement avait fini par l'obséder et lui pourrir la vie : "Ces dernières semaines ont été très dures. Je pensais trop au classement, au Top 100, à tout ça. Ça m'aprobablement coûté certains matches. J'ai beaucoup réfléchi. A mon jeu, à ce que je devais faire, tout ça. Alors j'ai décidé de jeter cette histoire de classement par la fenêtre et d'essayer de ne penser qu'au match qui venait." Visiblement, c'était la bonne chose à faire. Avec effets immédiats.
Citation :
J'avais décidé de ne plus checker le classement, de ne plus m'en occuper
Avec son petit conte de fées floridien, Christopher Eubanks a désormais remporté plus de matches à Miami en une semaine que dans toute sa carrière jusqu'ici en Masters 1000. Pour la première fois, il intégrera la semaine prochaine le Top 100. "J'avais décidé de ne plus checker le classement, de ne plus m'en occuper, a-t-il confié. Mais après le match (contre Barrère, NDLR), mon entraîneur m'a annoncé que j'allais rentrer dans le Top 100. Pendant quelques minutes, je me suis dit 'Wow', c'est dingue, c'est super." Il sera, au pire, aux alentours de la 85e place dans quelques jours, même si l'aventure devait s'arrêter en quarts contre Daniil Medvedev. "Le Top 100, dit-il, c'est une référence. Je pense que chaque joueur de tennis professionnel veut évidemment faire partie du tableau principal des tournois du Grand Chelem. Le Top 100 solidifie votre position, vous êtes un vrai pro. Vous faites partie des 100 meilleurs joueurs de tennis au monde ! Ça fait du bien." A bientôt 27 ans, il revient de loin. Passé par la filière universitaire, comme bon nombre de ses compatriotes, Eubanks a longtemps ramé sur le circuit pro, au point d'avoir envisagé de tout arrêter au début de l'année. L'idée de franchir un cap au classement avait fini par l'obséder et lui pourrir la vie : "Ces dernières semaines ont été très dures. Je pensais trop au classement, au Top 100, à tout ça. Ça m'aprobablement coûté certains matches. J'ai beaucoup réfléchi. A mon jeu, à ce que je devais faire, tout ça. Alors j'ai décidé de jeter cette histoire de classement par la fenêtre et d'essayer de ne penser qu'au match qui venait." Visiblement, c'était la bonne chose à faire. Avec effets immédiats. Selon lui, à Miami, sa victoire la plus marquante n'a pas été obtenue contre Coric, Mannarino ou Barrère, mais lors des qualifications, par lesquelles il a dû passer. Au deuxième tour, l'Américain y a battu le Slovaque Lukas Klein, qui pointe autour de la 140e place mondiale. Un de ces matches à la "muerte", typiques des qualifs'. "J'ai dit à mon coach que c'était une des victoires les plus satisfaisantes de ma carrière, parce que Lukas Klein jouait vraiment très bien, c'était une grosse bataille. De m'en sortir comme ça (6-7, 6-3, 7-6), ça m'a fait beaucoup de bien, a-t-il confié.
Donald Young, le grand frère
Son coach, c'est Ruan Roelofse, avec lequel il collabore depuis le dernier US Open. De son propre aveu, il tient une place prépondérante dans sa récente explosion. Mais un autre homme a joué un rôle décisif dans sa carrière. Il s'agit de Donald Young,l'ancien huitième de finaliste de l'US Open et plus jeune champion du monde juniors de l'histoire, qui n'a toutefois jamais pleinement confirmé son potentiel. Chris Eubanks avait 15 ans quand il a croisé sa route. La famille Young venait d'ouvrir un club de tennis près de chez lui. Il possédait déjà un bon niveau mais sa rencontre avec celui qu'il considère comme son "grand frère" a tout changé. "Il prenait souvent le temps de s'entraîner avec moi, et un jour, il m'a demandé si ça me plairait de le suivre de temps en temps sur le circuit" raconte le héros de Miami. C'est ainsi qu'il a par exemple fêté son 16e anniversaire à... Madrid. Surtout, Young l'a introduit à ce monde qui le faisait rêver : "Je crois qu'il m'a fait comprendre que c'était possible." Ça l'était, même si la route a été aussi sinueuse que la pente s'est avérée forte. Eubanks a douté. Longtemps, et beaucoup. Il a eu deux ou trois fois la tentation de tout balancer. Il s'est souvent demandé s'il avait raison de s'entêter. L'acteur Jamie Foxx, fan de tennis et surtout ami de Christopher Eubanks, a pris soin de le féliciter sur les réseaux sociaux, en évoquant "le sang, la sueur et les larmes" qui ont jalonné son parcours. Maintenant qu'il a la réponse à toutes ses interrogations, qu'il sait que tout ceci valait la peine, Eubanks n'oublie pas d'où il (re)vient. Ni à qui il doit certaines choses. Après sa victoire contre Grégoire Barrère, alors que, pour la première fois, il était au centre de l'attention médiatique, il s'est rapidement éclipsé pour appeler Donald Young.
Le début des quarts de finale du Masters 1000 de Miami a été fortement perturbé mercredi soir. Deux affiches devaient être au programme du jour. Finalement, une seule a pu se jouer. En ouverture, Jannik Sinner a tenu son rang contre Emil Ruusuvuori. L'Italien a commencé le match comme une bombe avant que la pluie ne s'invite à 6-3 2-0 service à suivre. Autoritaire, il a fini le job en l'emportant 6-3, 6-1. Plus tard, le choc entre Carlos Alcaraz et Taylor Fritz a finalement été reporté à ce jeudi. Il y aura donc trois quarts de finale au programme de ce jour.
Sinner aperçoit une revanche contre Alcaraz en demies
Jannik Sinner partait grandissime favori contre Emil Ruusuvuori. Le Finlandais, premier quart de finaliste en Masters 1000 de son pays depuis 2013 et Jarko Nieminen, devait réaliser un miracle tout simplement. Finalement, il n'y en a pas eu. Le joueur de 23 ans était mené 6-3, 2-0 avant que la pluie ne renvoie les deux hommes aux vestiaires. Largement supérieur, la tête de série n°10 a fait preuve de sérieux pour finir le travail sans y laisser trop de plumes, 6-3, 6-1. Intouchable au service, Sinner n'a perdu qu'un point derrière sa première balle. Finaliste en 2021 en Floride, l'Italien aimerait bien faire mieux cette année et aller chercher son premier Masters 1000. A Indian Wells, c'est Carlos Alcaraz qui s'était mis sur sa route. L'opportunité de revanche est proche.
Premier choc entre Alcaraz et Fritz reporté à jeudi
Pour la toute première fois, ce mercredi soir, à partir de 2h30, Taylor Fritz devait affronter Carlos Alcaraz dans un match officiel, en quarts de ce Masters 1000 de Miami. Finalement, la pluie a gâché la fête et il faudra donc attendre ce jeudi soir. L'Américain est en grande forme. Opposé à Holger Rune en huitième, Fritz a surclassé le Danois en deux sets, 6-3, 6-4. Une belle prestation avant de s'attaquer au numéro 1 mondial, Carlos Alcaraz. Sur ses terres, le 10e mondial est surmotivé et compte bien jouer un vilain tour au roi de l'ATP, en mission sunshine double, c'est à dire un titre à Indian Wells puis à Miami. Intouchable en ce mois de mars, Alcaraz n'a toujours pas perdu de set depuis le début de la tournée US.
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP MIAMI 2023 Jeu 30 Mar 2023 - 9:43
horaires prévus ATP 1000+WTA 1000 - Miami, United States - Hard » Stadium
ATP MIAMI - Décidément, la météo fait des siennes cette semaine en Floride. Alors que le quart de finale entre Carlos Alcaraz et Taylor Fritz avait déjà été reporté de mercredi à jeudi, celui entre Daniil Medvedev et Christopher Eubanks a été interrompu par la pluie. L'Américain menait alors 3-2 dans le premier set contre le Russe et aucun break n'a été encore réalisé.
Le tournoi de Miami sous la pluie en 2023 Crédit: Getty Images
Le Russe n'a pas eu besoin de son talent pour dominer Christopher Eubanks en deux manches ce jeudi en quart de finale du Masters 1000 américain.
Daniil Medvedev, 5e mondial et principal concurrent du tenant du titre Carlos Alcaraz, a fait respecter la logique jeudi en battant (6-3, 7-5) l'Américain Christopher Eubanks (119e) pour rallier les demi-finales du Masters 1000 de Miami.
Le Russe de 27 ans, qui reste sur une finale perdue à Indian Wells face à l'Espagnol N.1 mondial, atteint ce stade de l'épreuve floridienne pour la première fois, après avoir été stoppé en quarts lors des deux précédentes éditions. Il tentera de faire mieux encore, au match suivant, contre le Russe Karen Khachanov (16e) ou l'Argentin Francisco Cerundolo (31e).
Il s'est montré clinique et très réaliste dans la première manche, face à un adversaire payant son inexpérience, pour sa première à ce stade d'un Masters 1000, catégorie juste en dessous des Grands Chelems. En témoignent ses deux balles de break converties en autant d'occasions, après avoir effacé les cinq que l'Américain s'est procurées.
Pourtant, les deux joueurs étaient quasiment à l'équilibre tant au nombre de coups gagnants que des fautes directes. Car Eubanks, dont le parcours surprenant à Miami lui permettra à 26 ans d'entrer dans le top 100 pour la première fois dès lundi prochain, n'a pas paru paralysé par l'enjeu.
Preuve en est: il a su enfin ravir le service du Russe pour revenir à 4-3, repoussant l'échéance avec de superbes attaques. Mais Medvedev a ensuite fait en sorte d'éviter un jeu décisif aux allures de piège, en breakant à nouveau à 6-5 pour boucler l'affaire sur sa troisième balle de match, en 1h29.
Le Masters 1000 de Miami verra une demi-finale 100% russe après la victoire de Karen Khachanov contre Facundo Cerundolo ce jeudi (6-3, 6-2).
Karen Khachanov a aisément écarté 6-3, 6-2 l'Argentin Francisco Cerundolo (31e), démontrant à nouveau ses bonnes dispositions sur surface dure, puisqu'il a rallié le dernier carré à l'US Open l'an passé et à l'Open d'Australie en janvier. En demi-finale, il affrontera Daniil Medvedev, tombeur de l'Américain Christopher Eubanks plus tôt dans la journée.
Le Murcien, qui a enchaîné 10 victoires sans perdre un set, retrouve ce vendredi l'Italien Sinner 12 jours plus tard après Indian Wells
Alcaraz pega de derechaEFE
Carlos Alcaraz a battu Facundo Bagnis , Dusan Lajovic , Tommy Paul et ce jeudi 30 mars le top 10 Taylor Fritz avec un score de 6-4 et 6-2, en 78 minutes. Alcaraz compte déjà 15 victoires face à l'élite de la raquette dont trois dans ce parcours.
Sinner reposé l'attend le 11ème mondial sera lundi prochain parmi les 10 premiers.
Le nouveau classique du tennis(Alcaraz-Sinner) aura son sixième épisode au Hard Rock Stadium à peine 12 jours après s'être déroulé à Indian Wells. Carlitos, sacré il y a deux semaines dans le désert d'Indian Wells sans perdre une manche, est sur le même chemin à Miami. Fritz était l'un des deux seuls adversaires du top 10 que l'Espagnol n'avait jamais battu. À 17 minutes, Taylor a fait 2-1.La pluie, prévue pour toute la journée, donnait une trêve dont les protagonistes étaient reconnaissants. Le joueur américain a eu son moment pour renouer avec un point de "break" dans le quatrième match. Alcaraz l'a arrété en montant au filet. La situation s'est répétée au sixième round avec une autre volée de rêve.
John McEnroe a hoché la tête depuis les gradins. Aucune légende ne manque le spectacle offert par le jeune homme d'El Palmar. Carlitos a clôturé le premier set avec un 'ace'. Et il a commencé le deuxième avec son deuxième break . Lorsqu'il enchaîne un amorti, cela donne l'impression que le temps s'arrête. Le 1,96 mètre de Fritz n'a pu atteindre aucun d'entre eux. L'élève de Juan Carlos Ferrero a déjà égalé le total de 1 360 points qu'il a remporté il y a un an sur le circuit américain en dur. Dès les demi-finales avec Sinner, il ne peut qu'améliorer ses performances. Alcaraz est à deux victoires de devenir le huitième joueur de tennis à compléter le «double Sunshine» dans la même campagne. Il compte 380 points de retard sur Novak Djokovic, leader provisoire du circuit .