LE TENANT DU TITRE EST CARLOS ALCARAZ Il a battu ALEXANDER ZVEREV 6-3, 6-1 , Titre 1 000 points Finaliste 600 points 1/2 Finalistes 360 points 1/4 Finalistes 180 points 3ème Tour 90 points 2ème tour 45 points 1er Tour 10 points
Dernière édition par jeusetmatch le Mer 22 Mar 2023 - 9:41, édité 3 fois
Auteur
Sujet: Re: ATP MADRID 2023 Ven 28 Avr 2023 - 18:49
Masters 1000 Madrid - Carlos Alcaraz renverse Emil Ruusuvuori en trois sets pour son entrée en lice et jouera Dimitrov https://vu.fr/wzhr Crédit: Getty Images Par/Antoine-Donnarieix Mis à jour 28/04/2023 à 18:29
Carlos Alcaraz en a bavé,mais il a fini par gagner. Secoué par un excellent Emil Ruusuvuori lors de son entrée en lice dans ce Masters 1000 de Madrid, l'Espagnol a dû batailler en trois sets pour renverser son adversaire (2-6, 6-4, 6-2). Il a fallu 2h16 de jeu au protégé de Juan Carlos Ferrero pour aller chercher la victoire sur le court central. Il jouera Grigor Dimitrov au 3e tour. Carlos Alcaraz golpeando una bola con su derecha en su partido ante Emil Russuvouri en el Masters 1.000 de Madrid 2023.
Carlos Alcaraz s'est fait une belle frayeur. Pour son entrée en lice au Masters 1000 de Madrid, le tenant du titre a dû batailler pendant 2h16 et trois sets pour se défaire du menaçant Emil Ruusuvuori (2-6, 6-4, 6-2). Malmené pendant un set et demi, le numéro deux mondial a su garder son sang-froid, sauvant notamment cinq balles de break dans le sixième jeu de la deuxième manche. Progressivement souverain dans l'échange, le Murcien a pris le dessus grâce à une énergie toujours aussi débordante. Déjà vainqueur du tournoi de Barcelone, Alcaraz poursuit sa montée en puissance sur l'ocre espagnol et affrontera Grigor Dimitrov au prochain tour.
jeusetmatch
Sujet: Re: ATP MADRID 2023 Ven 28 Avr 2023 - 18:52
jeusetmatch
Sujet: Re: ATP MADRID 2023 Ven 28 Avr 2023 - 18:57
Quentin Halys vient de s'incliner, au terme d'une belle bataille, au deuxième tour de cette édition 2023 du Mutua Madrid Open. Il a subi la loi de l'Espagnol Roberto Bautista Agut, tête de série n°20, qui l'a emporté en trois sets (4/6, 7/6, 6/3) sur le Stadium 3. Au prochain tour, Bautista Agut affrontera Karen Khachanov.
jeusetmatch
Sujet: Re: ATP MADRID 2023 Ven 28 Avr 2023 - 19:13
Tennis Légendes · · Abedallah Shelbayh éveille la Jordanie au tennis
Une des curiosités aujourd'hui à suivre sur Madrid, celui qui en juillet dernier n'était encore classé que 1144ème à l'ATP, le Jordanien Abedallah Shelbayh dont la folle progression le place désormais au 243ème rang. Récemment aperçu au 250 de Banja Luka après s'être extirper des qualifications il se hissa au second tour éliminé par Miomir Kecmanovic. Il accède à son premier tour en Masters1000 cet après midi bénéficiant de la fameuse invitation. Vous pourrez le découvrir ce Jeudi autour de 14h sur terre battue face à l'Argentin Pedro Cachin (67e). Pour en savoir plus voici quelques extraits de l'article (réservé aux abonnés numérique) qui lui a été consacré en février dernier par le quotidien l'Equipe lors du tournoi de Doha où le Jordanien a disputé son premier match sur le circuit ATP. Bonne lecture Abedallah Shelbayh n'a que 19 ans, n'est que 276e mondial et ne doit sa présence à l'Open de Doha qu'à une invitation, mais la presse arabe le sollicite déjà dès que possible. La pépite a déplacé plus de journalistes lors de sa première apparition au Qatar qu'Alexander Zverev, pourtant 16e mondial et au palmarès déjà conséquent. Il faut dire que le Jordanien connaît une ascension fulgurante depuis l'été dernier. 1144e mondial, ses résultats en ITF le propulsent au 654e rang. Il quitte alors les tournois ITF pour se frotter pour la première fois au circuit Challenger, à Majorque. Le Jordanien, membre de l'Académie Rafael Nadal, joue à domicile et en profite pour réaliser un joli triplé. En remportant son premier match en Challenger, il bat aussi son premier top 200 en la personne de Dominic Stricker (127e) en deux sets (6-2, 7-5) et devient le premier Jordanien à remporter un match dans cette catégorie (il poursuivra jusqu'en demi-finale). Assez pour braquer sur lui les projecteurs du monde arabe. Mais Shelbayh n'aura pas été un feu de paille puisque la semaine dernière, il était en finale du Challenger de Manama (Bahreïn), seulement battu par Thanasi Kokkinakis (6-1, 6-4) après avoir accroché son premier top 100, Jason Kubler (79e), en quarts (6-2, 5-7, 7-6). « J'ai tout de suite été attiré par ce sport. Mon père m'a fait essayer et il a vu quelque chose en moi » Abedallah Shelbayh Il faut dire que le tennis a toujours été présent chez les Shelbayh. Le père jouait au collège et a continué toute sa vie, pour le plaisir. Et un jour, il a emmené le petit Abedallah avec lui. « J'ai tout de suite été attiré par ce sport, explique le jeune homme. Il m'a fait essayer et il a vu quelque chose en moi. Je ne sais pas quoi (rires), mais il a vu quelque chose et il m'a demandé si j'aimais le tennis. » La réponse du gamin ne se fait pas attendre, ce sera le tennis ou rien. Au début, il est juste question de s'amuser, mais sous la supervision d'un père qui sait que son fils a un sacré potentiel. « Il a été mon premier coach, mais comme il travaillait à côté, il ne pouvait pas être tout le temps avec moi. Et comme à 9 ans j'avais déjà un bon niveau, j'ai intégré la Fédération jordanienne », se souvient la petite merveille. Le tennis n'est pas très populaire en Jordanie. « Cela va mieux, mais il y a encore du chemin à faire. Mais j'imagine que c'est normal pour un petit pays », explique Shelbayh qui travaille alors sous la supervision d'un coach tunisien. Et à 14 ans, il s'envole pour l'Espagne et l'Académie Rafael Nadal. Toni Nadal le repère en 2017 Un petit retour en arrière s'impose, car il ne suffit pas de frapper à la porte de la prestigieuse académie majorquine pour y entrer. Shelbayh se rappelle. « Toni Nadal est venu en Jordanie en 2017 et il m'a vu jouer. Il a estimé que je devais intégrer l'Académie Nadal. Lui aussi avait vu quelque chose en moi, comme mon père des années plus tôt. » Recruté par un Toni Nadal encore coach de Rafael à cette époque, voilà qui n'est pas rien. Le tonton le plus fameux du circuit avait sûrement été épaté par ce revers de gaucher frappé avec une grande fluidité et par le tempérament du garçon, mélange de fougue et de contrôle. « En tout cas, c'était un vrai choc et c'est quelque chose qui m'a aidé à prendre confiance en moi. » Une humilité et une envie de bosser qui plaît au clan Nadal À 14 ans, Abedallah Shelbayh aurait aussi pu prendre le melon après avoir été ciblé par un des coaches les plus respectés du circuit. Au contraire, il a fait profil bas et a bossé comme un damné sous le soleil de Majorque. Une attitude qui n'est pas passée inaperçue au sein de l'académie. « Un jour, j'ai eu un appel de Carlos Moya qui m'a demandé si je voulais m'entraîner avec Rafael Nadal », raconte le jeune homme avec des étoiles dans les yeux. « S'entraîner avec Rafael Nadal, c'est une expérience incroyable, une grande chance. On apprend tellement en partageant le court avec lui. » Abedallah Shelbayh On se doute que c'était Noël avant l'heure pour le gamin, même si Nadal fait bien plus que donner son nom à un complexe de Majorque. « Entre deux tournois, il revient souvent à l'académie et il s'entraîne régulièrement avec les pensionnaires. Nous avons eu plusieurs séances et il y a une bonne relation qui s'est créée avec lui et Carlos Moya. » Et donc ? Taper la balle avec Nadal ? « C'est une expérience incroyable, une grande chance. On apprend tellement en partageant le court avec lui. Et ça donne tellement confiance de voir qu'on peut mériter de taper avec lui. Il donne plein de conseils et vous aide vraiment à progresser plus vite. » En 2021, le Jordanien a tenté l'aventure américaine à l'université de Floride où il a intégré l'équipe des Gators avec un certain Ben Shelton. « Ben est un ami proche. Il a été mon premier pote d'université quand j'ai passé un an en Floride, s'enflamme le jeune homme à l'évocation de l'Américain qui a atteint les quarts de finale à l'Open d'Australie en janvier. Je suis tellement heureux de le voir progresser si vite et monter si haut au classement (42e). Bien sûr qu'il est une source d'inspiration. Je veux faire la même chose. Il me pousse au cul, oui (rire). » Mais avant de rejoindre son pote ou d'autres joueurs de sa génération tels Carlos Alcaraz ou Holger Rune, Shelbayh sait qu'il faudra être patient. « J'ai pu les voir chez les juniors. Je sais d'où ils viennent et ce qu'ils ont fait pour y arriver. C'est tellement impressionnant. Je veux la même chose pour moi, mais je sais qu'il y a beaucoup de travail à accomplir, j'en suis bien conscient. » Mais l'ambition est là. Le but est clairement de disputer les Grands Chelems. « Pour les tableaux principaux, ce sera peut-être difficile, mais si je rentre dans ceux des qualifications, ça me va. Je veux vraiment pouvoir jouer Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open. Ce serait vraiment un grand pas en avant. » (Article de Bertrand Lagacherie, à Doha (Qatar) 20 février 2023 journal l'Equipe) (Photo de Tnani Badreddine/DeFodi Images via Getty Images, Doha 2023)
jeusetmatch
Sujet: Re: ATP MADRID 2023 Ven 28 Avr 2023 - 19:48
Auger-Aliassime/Shapovalov s'imposent à Madrid https://www.atptour.com/en/news/madrid-2023-doubles-friday 28 avril 2023 Personnel de l'ATP Les Canadiens Felix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov ont pris un départ victorieux au Mutua Madrid Open vendredi en battant les finalistes de l'an dernier Juan Sebastian Cabal et Robert Farah 7-6(5), 7-6(2) pour atteindre le deuxième tour. Auger-Aliassime et Shapovalov, qui ont atteint les quarts de finale ensemble à Miami plus tôt cette saison, sont restés patients tout au long de l'affrontement d'une heure et 53 minutes. Les Canadiens ont gaspillé les 10 balles de bris qu'ils avaient méritées, mais ont élevé leur niveau dans les deux bris d'égalité pour se qualifier. Ils rencontreront ensuite les sixièmes têtes de série Lloyd Glasspool et Harri Heliovaara.
Alors que Richard Gasquet a rejoint la liste des éliminés de la journée, qui comprend Grégoire Barrère, Hugo Gaston et Quentin Halys, Hugo Grenier, lui, a sauvé l'honneur. Le Français issu des qualifications a réalisé une grande performance en sortant Sebastian Korda (7-6 (5), 7-6 (7)). Certes en manque de rythme, l'Américain a opposé une solide résistance. Une victoire de référence pour Grenier.
Hugo Grenier s'est offert Sebastian Korda.Crédit: Getty Images Grenier, le rescapé Nouvelle grosse performance pour Hugo Grenier ! Deux jours après avoir décroché sa première victoire en Masters 1000 contre Diego Schwartzmann, le Français a signé un autre succès de prestige, peut-être le plus beau de sa carrière, face à Sebastian Korda (7-6 (5), 7-6 (7)) au 2e tour à Madrid.
De retour après trois mois d'absence et une blessure au poignet droit, l'Américain n'avait plus joué depuis son quart de finale de l'Open d'Australie. Pour son entrée en lice dans la capitale espagnole, il a rencontré un Français en pleine bourre. Grenier, 128e mondial et issu des qualifications, a livré une solide bataille qui s'est conclue à la tombée de la nuit. Le Ligérien de 27 ans a été le plus fort mentalement dans les deux jeux décisifs alors que Korda, en manque de rythme, n'avait pas abdiqué, sauvant quatre balles de match. Seul rescapé français au troisième tour, il affrontera Alexander Zverev ou Roberto Carballes Baena. Barrère si près, si loin Il n'aura pas à rougir. Premier Français en lice du jour au 2e tour du Masters 1000 de Madrid, Grégoire Barrère a fait honneur à son statut de 56e joueur mondial en donnant du fil à retordre à Grigor Dimitrov, 32e à l'ATP, vendredi. Mais dans le "money time" de chaque manche, le Bulgare s'est montré le plus fort pour l'emporter en deux sets, autant de jeux décisifs (7-6, 7-6) et un peu moins de deux heures de jeu (1h56 précisément). Dimitrov jouera Carlos Alcaraz au 3e tour.
Dans cette partie, il n'a pas manqué grand-chose à Barrère qui est d'ailleurs le seul à s'être procuré des balles de break : cinq en tout, une dans le premier set et quatre dans le second à 4-3 en sa faveur. Mais à chaque fois qu'il s'est retrouvé dos au mur, Dimitrov a sorti le grand jeu au service (10 aces et 86 % de réussite derrière sa première). Ce dernier a écarté une balle de set contre lui sur son engagement à 6 points à 5 dans le premier tie-break, avant de l'emporter 8 à 6 et de survoler le second jeu décisif. Gaston sans solution, Halys et Gasquet renversés Barrère a été rejoint plus tard dans l'après-midi dans la charrette des éliminés par ses compatriotes Quentin Halys, Hugo Gaston et Richard Gasquet. Vainqueur d'Alexei Popyrin au premier tour, Halys pensait sécuriser un nouveau succès face à Roberto Bautista Agut, un adversaire qu'il a battu il y a trois semaines à Estoril. Le Français, 66e mondial, a remporté le premier set de manière autoritaire, conclu par un ace après 40 minutes de jeu. Sa onzième victoire sur ses 15 derniers matches semblait se profiler, mais il a été poussé dans ses retranchements dans le deuxième set par un Espagnol retrouvé. Le momentum a changé de camp et Bautista Agut a pris sa revanche dans un dernier acte maîtrisé (4-6, 7-6 (5), 6-3). L'Ibère affrontera Karen Khachanov au troisième tour. Il n'y a pas eu match entre Hugo Gaston et Borna Coric. Tombeur de Jérémy Chardy mercredi, le Toulousain n'a pas été en mesure de rivaliser avec la tête de série n°17, qui restait pourtant sur quatre éliminations au premier tour. Coric s'est imposé en deux sets (6-3, 6-3) et rencontrera Hubert Hurkacz. Le Polonais, pourtant peu inspiré, a renversé Gasquet alors que ce dernier, auteur d'un match abouti jusque-là, menait 5-2 dans le troisième et dernier set. En quête de sa 599e victoire sur le circuit, l'Héraultais s'est inexplicablement effondré après avoir validé le premier break du dernier acte à 3-1, qu'il a confirmé d'un jeu blanc. "Richie" a cédé les cinq derniers jeux au n°15 mondial et a quitté le court 3 tête basse.
jeusetmatch
Sujet: Re: ATP MADRID 2023 Ven 28 Avr 2023 - 23:38
Destinée a écrit:
Je me doutais un peu que Wawrinka ne passe pas l'obstacle Rublev.
Ruud n'est pas aussi en forme que l'année dernière à la même époque, c'est difficile d'être constant.
Carlos devrait aller tranquillement jusqu'en finale
carlos a eu un peu chaud
jeusetmatch
Sujet: Re: ATP MADRID 2023 Ven 28 Avr 2023 - 23:41
Carlos Alcaraz après sa victoire difficile au deuxième tour à Madrid : « J'ai eu beaucoup de pensées en tête » mis à jour le 28 avril 2023 à 23h22
L'Espagnol a sauvé cinq balles de 6-2, 3-2, hier, face au Finlandais Emil Ruusuvuori, avant de retourner la situation (2-6, 6-4, 6-2). Pour son entrée en lice, ce vendredi, à l'heure du goûter et au soleil, Carlos Alcaraz ne s'attendait sûrement pas à ça. Ça ? Trois quarts d'heure de tennis catastrophique, selon ses standards, un peu comme s'il avait oublié qu'à Madrid la balle vole plus qu'ailleurs. Des fautes en longueur en pagaille, une grinta en sourdine et des choix de coups suspects, rien de tel pour se retrouver mené 6-2, 3-2 face à un Emil Ruusuvuori (41e) appliqué et offensif. Les conseils de Juan Carlos Ferrero
C'est alors qu'à force de chercher des solutions, sans céder à la frustration (un jet de raquette, tout de même, au moment de s'asseoir à 2-3 au deuxième set), Alcaraz en trouva. Il écarta cinq balles de break, dont une avec une demi-volée de funambule qui fit passer des frissons dans une Caja pas tout à fait Magica à ce moment-là. Puis il suivit mieux les conseils de Juan Carlos Ferrero, son entraîneur, qui l'exhortait à faire durer l'échange plus que de coutume. Et la tendance s'inversa définitivement (2-6, 6-4, 6-2 en 2 h 16').
« J'ai eu beaucoup de pensées en tête, mais j'ai réussi à enclencher une dynamique positive, appréciait le numéro 2 mondial, opposé au prochain tour à Grigor Dimitrov. J'ai fait corder une raquette avec une tension supérieure de 1 kg pour gagner en contrôle ; s'imposer sans être brillant et sans fournir sa meilleure version, quelque part, ça me tranquillise. » Ou l'art de voir le verre à moitié plein publié le 28 avril 2023 à 22h36
jeusetmatch
Sujet: Re: ATP MADRID 2023 Sam 29 Avr 2023 - 0:04
Rune sauve une balle de match pour s'en sortir face à Bublik à Madrid. Le Danois s'est imposé au bout du suspens, 11 points à 9 au jeu décisif du 3e set, après 2h03 de jeu. Il affrontera Davidovich Fokina au 3e tour.
Munar, Davidovich et Bautista atteignent le troisième tour du Mutua Madrid Open https://www.marca.com/tenis/mutua-madrid-open/2023/04/28/644ba1c9268e3e16658b45c8.html JOAN SOLSONA Munar pega de revésEFE Le majorquin attend le "qualifié" italien Arnaldi, bourreau de Casper Ruud Jaume Munar, numéro 88 du classement ATP, a une opportunité historique de se qualifier pour la deuxième semaine du Mutua Madrid Open.
L'Espagnol est passé au troisième tour du Mutua Madrid Open ce vendredi après que Tallon Griekspoor se soit retiré après avoir perdu le premier set du tie-break, ajoutant trois points.
Munar, dans la partie supérieure de la surface, a dû se heurter à Casper Ruud, le troisième favori de la surface. Ce qui se passe, c'est que le Norvégien a de nouveau chuté au début, cette fois avec l'Italien Matteo Arnaldi, par 6-3 et 6-4.
Ce sera ainsi l'Italien, numéro 105 sur les listes et issu du précédent, qui affrontera l'Espagnol pour une place en huitièmes de finale. Casper, en chute libre
Les chiffres de Ruud cette saison ne sont pas au niveau du "top10", une condition qu'il est en passe d'abandonner à la fin de la tournée européenne sur terre battue. Et c'est qu'à Roland Garros (28 mai au 11 juin) il doit défendre 1 200 points de la finale 2022. Victoire de Bautista et Davidovitch
Roberto Bautista, 20e favori, s'est qualifié pour le troisième tour après être revenu du Français Quentin Halys pour clôturer un score favorable de 4-6, 7-6(5) et 6-3. De son côté, Alejandro Davidovich a remporté le duel fratricide face à Albert Ramos 6-3, 6-4.
Alexander Zverev s'est adjugé son ticket pour le troisième tour du Mutua Madrid Open 2023, il y a quelques instants. Tête de série n°13, il a bouclé le match en trois sets face à l'Espagnol Roberto Carballes Baena sur le score de 6/7, 7/5, 6/0 sur le Manolo Santana Stadium.
Pas de troisième tour pour Tommy Paul à Madrid (Terre battue, Extérieur, Espagne) où il vient de chuter au deuxième tour. Tête de série n°14, l'Américain a été dominé par le Russe Roman Safiullin, issu des phases qualificatives, en deux manches (6/3, 7/6) sur le Court 4. Au tour suivant, Safiullin retrouvera Bernabe Zapata Miralles ou Daniel Evans.
jeusetmatch
Sujet: Re: ATP MADRID 2023 Sam 29 Avr 2023 - 18:05
Fin de parcours pour Felix Auger-Aliassime à Madrid (Terre battue, Extérieur, Espagne) où il vient de s'incliner au deuxième tour. Tête de série n°7, le Canadien a été dominé par le Serbe Dusan Lajovic en trois sets (6/2, 3/6, 7/6) sur l'Aranxta Sanchez Stadium.
Au prochain tour, Lajovic retrouvera Jan-Lennard Struff.
jeusetmatch
Sujet: Re: ATP MADRID 2023 Sam 29 Avr 2023 - 18:06
Le 29/04/2023 à 16:44 Malgré quelques difficultés pour se défaire de Marco Cecchinato, Alex De Minaur vient de se qualifier pour le troisième tour sur les courts de Madrid. L'Australien, tête de série n°16, a pour cela vaincu l'Italien, issu des qualifications, sur le score de 6/4, 7/6.
Au tour suivant, il affrontera ainsi Aslan Karatsev pour tenter de rallier les huitièmes de finales.
jeusetmatch
Sujet: Re: ATP MADRID 2023 Sam 29 Avr 2023 - 18:09
Si Ben Shelton participe seulement à sa toute première tournée sur terre battue de sa carrière sur le circuit, le jeune américain apprend vite.
Alors que son match face à Struff a été arrêté au troisième set en raison des conditions météorologiques à Madrid, le 38e joueur mondial a sorti l’un des points de l’année et sans aucun doute déjà le point du tournoi lors du deuxième jeu du match.
SHOT OF THE YEAR CONTENDER @BenShelton goes behind‐the‐back!!!#MMOpen pic.twitter.com/BXQVp8mzLC — Tennis TV (@TennisTV) April 29, 2023
Vainqueur d’un match interminable ce vendredi soir face au local Carballes Baena, Alexander Zverev, lors de son interview sur le court, a fait une déclaration d’amour à la Caja Magica, le court central de ce Masters 1000 de Madrid. « C’était un match très important pour moi, surtout après les difficultés rencontrées dans les matchs en trois sets cette année. Je pense que c’est un ou deux points qui ont décidé du match et je suis évidemment très heureux de la façon dont il s’est déroulé. C’est mon court préféré sur toute la planète. Les derniers mois ont été très difficiles pour moi, mais c’est incroyablement agréable de savoir que vous revenez à l’endroit où vous savez que vous allez jouer le meilleur tennis possible », a déclaré l’Allemand qui a participé à trois finales dans la capitale espagnole pour deux titres remportés en 2018 et 2021.
Publié le samedi 29 avril 2023 à 13:55
jeusetmatch
Sujet: Re: ATP MADRID 2023 Sam 29 Avr 2023 - 18:28
Daniiill Meedvvedevv vs Anndrea Vaavvassori - Full Match highlights
Dernière édition par jeusetmatch le Dim 30 Avr 2023 - 15:30, édité 1 fois