LE TENANT DU TITRE EST CARLOS ALCARAZ Il a battu ALEXANDER ZVEREV 6-3, 6-1 , Titre 1 000 points Finaliste 600 points 1/2 Finalistes 360 points 1/4 Finalistes 180 points 3ème Tour 90 points 2ème tour 45 points 1er Tour 10 points
Dernière édition par jeusetmatch le Mer 22 Mar 2023 - 9:41, édité 3 fois
Auteur
Sujet: Re: ATP MADRID 2023 Mer 3 Mai 2023 - 6:36
2. Pour la première fois depuis la création des Masters 1000 (1990), deux lucky losers ont réussi à atteindre les quarts de finale : Daniel Altmaier Jan Lennard Struff Twitter · il y a 7 heur
Après avoir chuté dans le précédent, Altmaier est allé en 1/4 de finale en raison de la défaite de Carreño Daniel Altmaier a été éliminé du Mutua Madrid Open au deuxième tour de la phase de qualification. Cependant, après la blessure de Pablo Carreño, l'Allemand a été directement rappelé pour le deuxième tour du tableau principal en tant que "perdant chanceux". Il n'est pas le seul, son compatriote Jan-Lennard Struff a également atteint ce tour par la même procédure.
Ce chiffre permet à un joueur éliminé en qualif de remplacer un joueur qualifié qui a quitté le tournoi. Altmaier a profité de ce forfait et, après avoir battu l'Espagnol Jaume Munar en huitièmes de finale, il affronte aujourd'hui Borna Coric pour une place en demi-finale.
«Maintenant, je me sens en confiance. Après le deuxième tour, il était très faible. Je ne sais pas si c'était dû à des allergies ou pourquoi, mais heureusement j'ai pu récupérer", a déclaré le joueur. Il défend que la terre battue est la surface où il est le plus performant (il a remporté le Sarasota Challenger sur terre battue en avril) et qu'il ne recherche pas l'argent ou les points ATP, mais que son jeu "soit cohérent".
L'une des clés pour y parvenir au Mutua Madrid Open, où il a déjà remporté trois victoires après son élimination momentanée, est le fait qu'il a construit autour de lui une "équipe très forte", avec laquelle il entretient une excellente communication : "Avec Alberto Mancini –son entraîneur– J'ai beaucoup progressé dans la sélection des coups. Maintenant, je vois les espaces sur la piste beaucoup plus facilement et je me déplace mieux. Sur son plafond en boîte, il est sans ambages : « Maintenant le tournoi commence pour moi. Ici, tout le monde joue à un très haut niveau. N'importe qui peut battre n'importe qui »
Ce n'est pas la première fois que l'Allemand vient dans la capitale, mais il dispute un tournoi : « J'étais en vacances l'an dernier après Wimbledon. La ville et le temps sont incroyables."
ALCARAZ le champion de Murcie ouvre les quarts de finale contre KACHANOV le bourreau d'Andrey Rublev
Régulièrement, Carlos Alca-raz continue son chemin pour revalider le trophée Mutua Madrid Open remporté l'an dernier. Les doutes du premier match contre Emir Ruusuvuori ont été suivis de deux performances fantastiques contre Grigor Dimitrov et Alexander Zverev. Désormais, l'Espagnol se mesure à Karen Khacha-nov. Tous deux inaugurent les quarts de finale du tableau masculin (16h00) en quête de la première place en demi-finale. Khachanov, numéro 12 mondial, est en passe de retrouver sa meilleure version, celle qui lui a permis en 2018 de remporter le 1000 Masters de Paris, son premier et unique tournoi . Le Moscovite a encore remporté deux autres titres cette saison-là, mais n'a pas soulevé un autre trophée depuis. A Madrid, il vient de se débarrasser de son compatriote Andrey Rublev, récent champion à Monte-Carlo, en huitièmes de finale. Avant, il avait laissé Roberto Bautista et Thiago Monteiro sur la route. Ce sera la troisième fois qu'Alcaraz et Khachanov se rencontrent sur un court de tennis, et le bilan est tout à fait favorable à l'Espagnol. Le Mur-cian s'est imposé avec force en huitièmes de finale du dernier Ro-land Garros en trois sets (6-1, 6-4 et 6-4), et peu après en quarts de finale du tournoi de Hambourg, à nouveau brutalement (6- 0, 6-2 en seulement une heure et neuf minutes) et a de nouveau éliminé l'Allemand avec un retentissant 6-1, 6-2. Carlos Alcaraz aura 20 ans vendredi, et il espère les fêter au Manolo Santana : "Ce serait un bon cadeau d'avance de gagner Khachanov"
jeusetmatch
Sujet: Re: ATP MADRID 2023 Mer 3 Mai 2023 - 17:12
Bautista Agut : « Le niveau d’agressivité est devenu très élevé sur le circuit. Le tennis a changé, il ne respire plus et les plus jeunes attaquent constamment » https://vu.fr/qDym Thomas S Au cours d’un entretien réalisé chez nos confrères espagnols de Puntodebreak, Roberto Bautista Agut, toujours 25e mondial malgré un début de saison assez compliquée (4 victoires pour 9 défaites depuis son huitième de finale à l’Open d’Australie), s’est exprimé sur l’évolution de son sport où l’agressivité a largement pris le dessus. « Le niveau d’agressivité est devenu très élevé sur le circuit. Le tennis a changé, il ne respire plus et les plus jeunes attaquent constamment. Il y a peu de temporisation, c’est comme ça qu’il faut jouer aujourd’hui : en attaquant et en étant agressif, tout en sachant très bien que lorsqu’on défend, c’est pour attaquer à nouveau. »
jeusetmatch
Sujet: Re: ATP MADRID 2023 Mer 3 Mai 2023 - 17:28
C'EST parti!!
jeusetmatch
Sujet: Re: ATP MADRID 2023 Mer 3 Mai 2023 - 17:44
#MMOPEN @MutuaMadridOpen · 40m OLE
@carlosalcaraz arrache le premier set (6-4) à Khachanov. Le champion en titre est aux commandes.
jeusetmatch
Sujet: Re: ATP MADRID 2023 Mer 3 Mai 2023 - 18:07
jeusetmatch
Sujet: Re: ATP MADRID 2023 Mer 3 Mai 2023 - 18:09
jeusetmatch
Sujet: Re: ATP MADRID 2023 Mer 3 Mai 2023 - 18:53
Bousculé mais dans le dernier carré : Alcaraz écarte Khachanov https://vu.fr/NcOE Par/Maxime Battistella Mis à jour 03/05/2023
Insubmersible Carlos Alcaraz. Bousculé en début de seconde manche, l'Espagnol a su résister pour empêcher Karen Khachanov de l'embarquer dans une troisième manche mercredi, en quarts de finale du Masters 1000 de Madrid.
Le numéro 2 mondial s'est donc imposé en 1h52 (6-4, 7-5) et affrontera en demie Daniel Altmaier ou Borna Coric. Sa marge devient effrayante pour la concurrence. Alors qu'il n'était pas dans un grand jour ce mercredi, Carlos Alcaraz a trouvé le moyen de s'imposer en deux sets (6-4, 7-5) contre un Karen Khachanov (12e à l'ATP) en forme et menaçant en quart de finale du Masters 1000 de Madrid. En difficulté pendant la plus grande partie du deuxième acte, le Murcien a su hausser son niveau pour s'adjuger les points les plus importants et poursuivre la défense de son titre dans la Caja Magica. En demie, il sera évidemment favori contre Borna Coric ou Daniel Altmaier.
Il avait semblé infaillible contre Alexander Zverev en huitième, il a affiché plus de failles ce mercredi sur le court Manolo Santana. Et pourtant, cette performance en dents de scie (29 coups gagnants, 26 fautes directes) est sans doute bien plus riche en enseignements pour Carlos Alcaraz et ses adversaires. Certes, la pépite espagnole n'est pas toujours injouable ou capable de maintenir une intensité exceptionnelle. Mais le numéro 2 mondial sait sortir son meilleur tennis quand il en a le plus besoin, quand la presssion est la plus forte. C'est l'apanage des grands, et Karen Khachanov a pu le vérifier encore.
L'amortie, le baromètre du jour chez Alcaraz
Les cinq derniers jeux de la partie, tous gagnés par Alcaraz (mené 2-5 dans la seconde manche), ont été un modèle du genre. Alors qu'il était tout près de concéder un double break vraisemblablement rédhibitoire pour l'issue du set (à 1-4) quelques minutes plut tôt, le Murcien a retrouvé tout l'engagement qui lui faisait défaut. Grâce à des retours plus longs, une précision du petit jeu de jambes à nouveau présente et une lucidité à toute épreuve, il a totalement repris la main. Si un coup devait résumer ce basculement, ce serait probablement son amortie gagnante à 5-5, 30/30 que la bande du filet a bien voulu laisser passer.
Précédemment, Alcaraz avait connu moins de réussite sur ce coup devenu en quelque sorte une de ses signatures. Ses amorties, un peu trop systématiques et parfois victimes du vent, devenaient presque prévisibles. Elles étaient aussi le signe d'une légère perte de confiance dans sa capacité à faire la différence en fond de court, l'énergie lui manquant pour imposer son rythme habituel notamment en début de deuxième set. Il n'en reste pas moins que l'intelligence de "Carlitos" dans ses variations lui a permis de ne jamais vraiment paniquer : de son service kické extérieur qui a torturé Khachanov à sa main au filet, en passant par son utilisation de zones courtes croisées et ses qualités en défense. C'est d'ailleurs en attirant Khachanov au filet avant de le passer, puis en s'imposant lui-même à la volée sur le point suivant qu'Alcaraz a réalisé le débreak qui a fait office de tournant à 6-4, 3-5. Le Russe n'a pas faibli en servant pour égaliser à une manche partout, il est juste tombé sur un adversaire plus complet et capable de le montrer dos au mur. Conquérant dans ce match, parfois même dominateur, Khachanov n'a toutefois pas pu suivre quand Alcaraz a augmenté son intensité de deux ou trois crans. Mais qui le peut en ce moment ? C'est la grande question.
jeusetmatch
Sujet: Re: ATP MADRID 2023 Mer 3 Mai 2023 - 19:13
Carlos Alcaraz vs Karen Khachanov Court-Level Highlights | Madrid 2023
Carlos Alcaraz fêtera ses vingt ans dans la "Caja magica": le N.2 mondial et tenant du trophée s'est hissé mercredi aux dépens du Russe Karen Khachanov (12e) en demi-finales du Masters 1000 de Madrid, programmées vendredi, le jour de son anniversaire.
Alcaraz s'est imposé 6-4, 7-5 en un peu moins de deux heures, après avoir comblé un retard de 5 jeux à 2 dans la seconde manche.
Souffler ses bougies sur le court madrilène est devenu une habitude pour le jeune phénomène d'El Palmar (est de l'Espagne). Il y a deux ans, précisément le jour de sa majorité, il avait à peine existé face à son prestigieux aîné Rafael Nadal, sorti victorieux 6-1, 6-2. Il y a un an, au lendemain de ses 19 ans, il avait pris sa revanche sur "Rafa", moment fort d'une folle semaine achevée trophée en mains. "Que s'est-il passé ?", avait-il écrit sur une caméra, encore incrédule.
Cette année, c'est une place en finale, et une chance de signer un doublé dans la capitale espagnole, qui seront en jeu pour "Carlitos" le jour de son anniversaire. Il affrontera le Croate Borna Coric (20e), vainqueur de l'Allemand Daniel Altmaier (92e) 6-3, 6-3.
- "Rêver en grand" -
A quoi rêve-t-on, à l'aube de ses vingt ans, quand on sait déjà ce que c'est d'être sacré en Grand Chelem (US Open 2022) et N.1 mondial ? A "devenir un des meilleurs joueurs de tennis de l'histoire, répond calmement Alcaraz. C'est un grand rêve, probablement trop grand, mais il faut rêver en grand. Et je vais travailler pour ça."
En attendant, son bilan de "teenager" s'arrête à 150 matches joués sur le circuit ATP, dont 113 gagnés, soit 75% de réussite.
"C'est incroyable en si peu de temps sur le circuit, disons deux ans et demi, d'avoir joué autant de matches et d'en avoir gagné autant, sourit Alcaraz. C'est une fierté. De voir, aussi, qu'en si peu de temps, je me suis installé sur le circuit, j'ai joué des grands matches, vécu des moments incroyables... Tous ces matches m'ont fait grandir très rapidement."
Si la veille en huitièmes de finale le protégé de Juan-Carlos Ferrero n'avait laissé que trois jeux à Alexander Zverev, ex-N.2 mondial aujourd'hui 16e, Khachanov et ses lourdes frappes lui ont rendu la tâche nettement plus difficile.
C'est d'abord un combat de gros bras équilibré qui s'est engagé, jusqu'à ce qu'Alcaraz fasse parler ses variations pour breaker (4-3) et empocher le premier set.
jeusetmatch
Sujet: Re: ATP MADRID 2023 Jeu 4 Mai 2023 - 4:58
Alcaraz : « Je parle beaucoup avec moi‐même pendant les matchs, je me demande si je dois utiliser l’amortie, un coup bombé ou autre chose, c’est parfois difficile de choisir une option » https://vu.fr/cdOF Par/Thomas S mercredi 3 mai à 19:39
Qualifié pour le dernier carré du Masters 1000 de Madrid après une victoire encore impressionnante d’un point de vue mental face à Karen Khachanov (6−4, 7–5), Carlos Alcaraz a reconnu lors de son interview sur le court qu’il était parfois difficile pour lui de choisir le bon coup au bon moment. « C’était assez difficile. Le premier set était serré. J’étais en difficulté dans le deuxième set, avec un break de retard, et il a eu deux balles pour faire le deuxième break. J’ai donc eu beaucoup de mal à revenir et il a eu des occasions de gagner le manche. Heureusement, je savais que j’allais avoir mes chances. J’ai juste essayé de saisir mes opportunités et je suis vraiment heureux de m’en sortir (…) Je parle beaucoup avec moi‐même pendant les matchs, je me demande si je dois utiliser l’amortie, un coup bombé ou autre chose, c’est parfois difficile de choisir une option. Du coup, beaucoup de choses me viennent à l’esprit et il faut savoir faire avec. »
ATP Madrid : Borna Coric se prépare à affronter Carlos Alcaraz https://vu.fr/lKri MAY 4, 2023 02:00 by KHALIL SEMLALI
ATP Madrid : Borna Coric se prépare à affronter Carlos Alcaraz Daniel Altmaier, 92e mondial, est entré dans le tableau du Masters de Madrid en tant que lucky loser et a remporté quatre victoires pour accéder aux quarts de finale. L'Allemand n'a pas réussi à franchir un autre obstacle, puisque Borna Coric l'a battu 6-3, 6-3 en une heure et 14 minutes. Le Croate accède ainsi à sa quatrième demi-finale en Masters 1000 et à sa première sur terre battue. Borna sera confronté vendredi à l'obstacle le plus redoutable, le tenant du titre Carlos Alcaraz, qui se dresse entre lui et la finale. Coric et Altmaier se sont affrontés pour la première fois, et le joueur le mieux classé a eu l'avantage au service et au retour. Borna a perdu neuf points derrière le premier service pour réaliser l'une de ses meilleures performances en Masters 1000, ne faisant face à aucune balle de break et maintenant la pression de l'autre côté
Daniel n'a pas réussi à égaler ces chiffres, permettant à Borna de convertir 40% des points de retour en trois breaks sur cinq opportunités. Le Croate a bien maîtrisé ses coups et a réussi 15 coups gagnants et fautes directes. L'Allemand est resté sur huit points directs et a commis 21 fautes, manquant autant sur les deux ailes.
Borna Coric a battu Daniel Altmaier en deux sets à la Caja Magica.
Coric a bénéficié d'un avantage considérable dans les points les plus courts, jusqu'à quatre coups, et a forgé sa victoire dans ce segment.
Le numéro 20 mondial a réalisé cinq bons jeux dans le premier set et a maintenu la pression dans le camp adverse. Altmaier a commis une double faute dans le quatrième jeu, perdant son service et se retrouvant mené 3-1. Borna a tenu le jeu parfait dans le suivant pour confirmer l'avantage et a conclu le septième jeu avec un coup droit gagnant pour 5-2 après 29 minutes. Daniel a bien servi après ce jeu de service et a réussi une volée gagnante au filet dans le huitième jeu pour réduire le déficit à 5-3 et prolonger l'action. Coric a servi pour le premier set dans le neuvième jeu et a envoyé un smash gagnant pour 6-3 après 36 minutes. Le Croate a gardé le même rythme dans la deuxième manche, enchaînant les bons jeux et brisant la résistance de son rival avec deux jeux de retour à son actif.
Borna a peint un revers gagnant le long de la ligne dans le premier jeu pour son premier break et a tenu bon au jeu suivant avec un service gagnant pour enchaîner 12 points d'affilée. L'Allemand a repris ses esprits et a réalisé de bons jeux dans les troisième, cinquième et septième jeux pour rester à un break d'écart. Borna a suivi ce rythme et a creusé un écart de 4-2 grâce à un ace sur la ligne T dans le sixième jeu. Altmaier a pris le jeu suivant et a servi pour rester dans le match à 5-3. Borna s'est fendu d'un coup droit gagnant sur le court pour obtenir trois balles de match et a saisi la première pour sceller l'affaire avec style et préparer le choc contre Carlos Alcaraz.
Dernière édition par jeusetmatch le Jeu 4 Mai 2023 - 5:34, édité 1 fois
jeusetmatch
Sujet: Re: ATP MADRID 2023 Jeu 4 Mai 2023 - 5:26
ATP Highlights || DANIEL ALTMAIER - BORNA CORIC || En el MUTUA MADRID OPEN 2023 Mutua Madrid Open
jeusetmatch
Sujet: Re: ATP MADRID 2023 Jeu 4 Mai 2023 - 5:32
@borna_coric complète une victoire catégorique sur Altmaier (6-3, 6-3) pour atteindre les demi-finales #MMOPEN.
Il affrontera le champion en titre Alcaraz vendredi.
Carlos Alcaraz s'est glissé dans sa sixième demi-finale cette saison en autant de tournois après avoir battu Karen Khachanov dans un match très égal qui a été décisif par de petits détails.
Six tournois, six demi-finales. "C'est une très bonne évolution de ma part. Je maintiens un haut niveau dans tous les tournois auxquels je participe. C'est quelque chose sur lequel on travaille et c'est un objectif. Il faut maintenir le niveau tout le temps et, pour l'instant, je peux l'obtenir". Objectifs. "Mon rêve est d'être l'un des meilleurs de l'histoire, il faut rêver et voir grand." 4-1, le tournant. "Finir les sets n'est jamais facile. J'ai pris ce jeu miracle avec un revers qui est entré au millimètre." Un total de 117 victoires en 150 matchs. "C'est incroyable qu'en si peu de temps sur le circuit, j'ai gagné 117 matchs et que je me sois établi. Tous les matchs auxquels j'ai joué m'ont fait grandir." Formé pour gagner. "Je ne vais pas me lasser de gagner, j'adore jouer au tennis et je n'ai pas peur de me lasser de gagner car je sais que cela n'arrivera pas."
"Coric / Alcaraz" en demi-finale : Nous allons nous régaler ...
jeusetmatch
Sujet: Re: ATP MADRID 2023 Jeu 4 Mai 2023 - 18:15
ATP Madrid : Karatsev jouera sa première demi-finale en Masters 1000 après sa victoire sur Zhang (7-6, 6-4) https://vu.fr/Yheh Par/Maxime Battistella Mis à jour 04/05/2023
Aslan Karatsev a parfaitement saisi l'opportunité qui se présentait à lui jeudi à Madrid. Après avoir fait tomber son compatriote Daniil Medvedev en huitième, le Russe a disposé de la sensation chinoise du tournoi Zhang Zhizhen en deux manches (7-6, 6-4) en quart de finale. Qualifié pour la première demie de sa carrière en Masters 1000, il y affrontera Stefanos Tsitsipas ou Jan-Lennard Struff.
C'est un sacré retour de flamme. Un peu plus de deux ans après son sensationnel parcours à l'Open d'Australie, Aslan Karatsev réalise une nouvelle percée marquante cette semaine à Madrid. Comme en 2021 en Grand Chelem, il va découvrir vendredi le dernier carré cette fois en Masters 1000. Jeudi, le Russe, qui avait surpris son compatriote Daniil Medvedev au tour précédent, a logiquement dominé la grande sensation chinoise de ce tournoi Zhang Zhizhen (99e mondial) en deux sets (7-6, 6-4) et 1h41 de jeu en quart de finale. Pour aller encore plus loin, il devra faire face à Stefanos Tsitsipas ou Jan-Lennard Struff qui s'affrontent dans la soirée. Il était retombé dans l'oubli et à une anonyme 121e place au classement ATP dans le sillage d'une saison 2022 difficile. Mais l'altitude madrilène réussit à Aslan Karatsev et sa frappe de balle phénoménale. Issu des qualifications, il a enregistré sa 7e victoire d'affilée jeudi dans la capitale espagnole, faisant retomber de son nuage Zhang Zhizhen, premier Chinois quart-de-finaliste en Masters 1000. Après un début de partie accroché, le gain du tie-break a permis au Russe de prendre la mesure de son adversaire. Zhang n'avait pas l'étincelle cette fois Zhang Zhizhen n'a pas réussi à digérer le scénario du jeu décisif du premier set qui l'a vu mener 0-3 avant de perdre les 7 points suivants. Toujours marqué au fer rouge psychologiquement, il a concédé dans la foulée l'unique break du match en début de second acte, ce qui a scellé son sort. Le Chinois pouvait aussi regretter de n'avoir pas su s'emparer de l'engagement adverse après avoir mené 0/40 à la relance dès le troisième jeu. Mais globalement, il a été trop passif pour faire la différence. "Triple Z", comme il aime être surnommé, manquait-il d'énergie après avoir enchaîné trois victoires au tie-break décisif contre Denis Shapovalov, Cameron Norrie et Taylor Fritz aux tours précédents ? Ou craignait-il particulièrement Karatsev qui lui avait collé un 6-0 à l'entraînement quelques jours plus tôt ? Toujours est-il qu'il n'a pas été assez percutant, alors que le Russe, lui, ne s'est pas privé de distribuer les pains, surtout côté coup droit. Plus entreprenant donc, Karatsev a frappé pas moins d'une trentaine de coups gagnants pour 8 petites fautes directes, malgré le vent. Et après avoir écarté ses trois fameuses balles de break à 1-1, il n'a plus été mis en difficulté sur son service. D'ores et déjà assuré de flirter avec le Top 50 la semaine prochaine - il est virtuellement 51e, soit un bond de 70 places -, il signe ainsi un belle reprise en main. Et pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? S'il doit affronter Tsitsipas en demie, il n'aura rien à perdre. Quant à Struff, il l'a battu très récemment... au dernier tour des qualifications (6-4, 6-2). Voilà donc un ascendant qui pourrait lui servir en cas de revanche.
Dernière édition par jeusetmatch le Jeu 4 Mai 2023 - 18:18, édité 2 fois