Pas de deuxième tour pour Diego Schwartzman à Rome (Terre battue, Extérieur, Italie) où il vient de chuter au premier tour. L'Argentin a été dominé par l'Italien Matteo Arnaldi, titulaire d'une wild-card, en trois manches (6/1, 4/6, 6/3) sur le Centrale.
Au tour suivant, Arnaldi fera face à Lorenzo Musetti.
Jannik Sinner porte sur ses épaules le poids des espoirs du tennis italien: à Rome, où il est poussé par son public, il espère reprendre son élan vers Roland-Garros (28 mai-11 juin) après une coupure pour cause de maladie.
"Il y a de la pression, mais c'est toujours positif, avec des gens qui me veulent du bien et me poussent dans les moments difficiles", a admis jeudi le N.8 mondial, âgé de 21 ans, à la veille de son entrée en lice au 2e tour contre l'Australien Thanasi Kokkinakis (104e).
"Le public est une carte à jouer, il faut être malin et savoir l'utiliser. J'ai joué dans le monde entier et le public italien est vraiment différent! Quand j'entre ici, sur le central ou le court Pietrangeli, c'est vraiment unique", décrit l'Italien aux cheveux roux et à la bouille enfantine, quart de finaliste l'an dernier sur les bords du Tibre.
Preuve de son changement de statut en Italie: sa conférence de presse de présentation n'a pas eu lieu dans la salle habituelle, sans fenêtre, jouxtant le court central mais dans le cadre plus raffiné du salon fédéral surplombant le Foro Italico, le stade accueillant le tournoi.
Malgré son âge, Sinner sait qu'on attend déjà beaucoup de lui après un joli début de saison qui l'a emmené au moins en quarts de finale dans sept des huit tournois qu'il a disputés. En Masters 1000, la catégorie la plus élevée après les Grands chelems, il s'est hissé en finale à Miami et en demi-finales à Indian Wells et Monte Carlo, outre le septième titre de sa carrière à Montpellier (ATP 250).
Rome attend un vainqueur italien depuis près d'un demi-siècle et Adriano Panatta en 1976. Certains se plaisent à voir dans Sinner celui qui pourrait clore cette longue parenthèse.
- Pas inquiet pour Djokovic -
"Il représente une chance immense, comme notre tennis n'en a peut-être pas connu dans son histoire, aussi fort et aussi jeune", dit à l'AFP le président de la Fédération italienne, Angelo Binaghi, conscient de l'importance sportive de Sinner mais aussi de sa faculté à "attirer le public et les sponsors" autour de la balle jaune en Italie.
"On verra... Je n'aime pas trop me comparer, beaucoup d'autres ont fait de grandes choses avant moi, il y a du travail à faire pour atteindre ce type d'objectifs", répond prudemment Sinner aux questions évoquant ses chances de victoire à Rome.
"Je me suis bien entraîné, je me sens bien", ajoute-t-il, alors qu'il retrouve le circuit après avoir déclaré forfait (malade) en quarts à Barcelone fin avril puis renoncé au tournoi de Madrid.
Celui qui "ne redoute" plus de "dire qu'il peut gagner de gros matches" a repris ses marques sur la terre battue en s'entraînant cette semaine avec Novak Djokovic, tenant du titre et grand favori pour un septième sacre romain malgré l'incertitude concernant l'état de son coude droit.
Sinner ne s'inquiète toutefois pas trop pour le Serbe: "Il était bien, sur le terrain. Un entraînement, c'est toujours différent d'un match, mais +Nole+ a une expérience unique. Quand il a eu des difficultés par le passé, il a toujours retrouvé ses repères à Rome. Cette année encore, il sera prêt pour Roland-Garros (28 mai-11 juin)", affirme l'Italien.
Avec Djokovic, Sinner partage une autre passion commune: l'AC Milan. Et s'il est un peu "déçu" de la défaite des Rossoneri mercredi en demi-finale aller de Ligue des champions contre l'Inter (2-0), l'Italien y "croit encore": "On peut gagner en étant mené de deux sets..." Source: AFP
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP ROME 2023 Ven 12 Mai 2023 - 8:55
Schwartzman Faces Arnaldi; Goffin, Sonego, Humbert In Action | Rome 2023 Day 2 Highlights
ATP Rome : Sinner maîtrise Kokkinakis au 2e tour, Auger-Aliassime tombe encore d'entrée Par/Maxime Battistella Mis à jour 12/05/2023 à 15:27
Soutenu par tout un public, Jannik Sinner s'est parfaitement lancé vendredi au 2e tour du Masters 1000 de Rome. L'Italien, tête de série 4 du tournoi, a maîtrisé sans trembler l'Australien Thanasi Kokkinakis, 104e mondial, en deux sets (6-1, 6-4). Pour Félix Auger-Aliassime en revanche, rien ne va plus après sa nouvelle défaite d'entrée contre Alexei Popyrin (6-4, 4-6, 7-5)
Sinner soigne son entrée en matière Il a visiblement bien rechargé les batteries. Après avoir fait l'impasse sur le Masters 1000 de Madrid, Jannik Sinner n'a pas fait de détails pour sa reprise sur la terre battue romaine vendredi. Exempté de 1er tour en tant que tête de série 4 du tournoi, l'Italien n'a pas eu besoin d'être beaucoup poussé par son public pour dominer sèchement Thanasi Kokkinakis, 104e à l'ATP, en deux manches (6-1, 6-4) et 1h18 de jeu au 2e tour. Pour rallier les huitièmes de finale, il lui faudra se défaire du Russe Alexander Shevchenko.
Sinner a sorti une performance particulièrement impressionnante au service. Il n'a ainsi perdu aucun point sur ses engagements dans le premier acte, et en a abandonné trois en tout dont un seul derrière sa première balle (25/26 soit 96 % de réussite). Jamais menacé sur ses mises en jeu, il a donc pu se concentrer sur la relance. D'abord tout aussi efficace dans ce domaine, il s'est heurté à une plus grande résistance dans le second acte, parvenant à faire la différence à 3-3. Voilà donc des débuts convaincants pour celui qui espère glaner son premier titre en Masters 1000 après avoir systématiquement atteint au moins les demies des trois premiers auxquels il a participé (demie à Indian Wells et Monte-Carlo, finale à Miami) en 2023. Auger-Aliassime ne s'en sort pas Pour Félix Auger-Aliassime en revanche, ce printemps sur terre battue vire au cauchemar. Déjà battu d'entrée à Madrid, le Canadien a encore buté vendredi sur la première marche, encaissant ainsi sa troisième défaite consécutive sur le circuit. Son implication n'est pas à remettre en cause : le 10e joueur mondial a donné tout ce qu'il avait mais cela n'a pas suffi contre Alexei Popyrin, 77e à l'ATP, vainqueur de ce duel au couteau (6-4, 4-6, 7-5) en 3h17. Au 3e tour du Masters 1000 de Rome, il retrouvera Sebastian Korda ou Roman Safiullin. Il ne parvient décidément pas à décoller en 2023. Félix Auger-Aliassime manque cruellement de confiance et cela s'est vu vendredi. Hargneux, il s'est accroché à l'image de ce break sur sa seule occasion du deuxième set qui lui a permis de remettre les compteurs à zéro, ou encore de ces trois balles de break consécutives sauvées en début de troisième acte. Mais il n'est jamais vraiment passé devant. Et ses doutes du moment (9 doubles fautes) ont ressurgi quand il n'a pas été assez tranchant en attaque, s'exposant entre autres à un passing de revers fantastique pour concéder une fois de trop son service à 5-5. Avant Roland, il ne lui reste plus beaucoup de temps pour se remettre à l'endroit.
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP ROME 2023 Ven 12 Mai 2023 - 16:12
SINNER débute au mieux et reste sobre et très efficace, un plaisir de tennis par contre pour Félix gros blocage!
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP ROME 2023 Ven 12 Mai 2023 - 16:13
Jannik Sinner GOD MODE vs Kokkinakis | Rome 2023 Highlights
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP ROME 2023 Ven 12 Mai 2023 - 16:23
: Alexandre Müller éliminé au 2e tour par Cameron Norrie (6-2, 6-3) https://www.eurosport.fr/tennis/atp-rome/2023/atp-rome-alexandre-muller-elimine-au-2e-tour-par-cameron-norrie-6-2-6-3_sto960165/story.shtml Par Maxime Battistella Mis à jour 12/05/2023 à 15:276 Premier Français sur le pont au 2e tour du Masters 1000 de Rome, Alexandre Müller n'a pas fait long feu vendredi. Le 100e joueur mondial à cédé en deux sets (6-2, 6-3) contre Cameron Norrie, numéro 13 à l'ATP. Le Britannique sera opposé à Marton Fucsovics pour une place en huitièmes de finale. Grégoire Barrère, Arthur Rinderknech et Arthur Fils joueront aussi dans la journée.
Müller impuissant Il franchit les étapes petit à petit. Mais celle-ci était encore hors de portée. Entré récemment dans le Top 100, vainqueur de son premier match en Masters 1000 mercredi, Alexandre Müller a vu son aventure romaine commencée en qualifications s'arrêter vendredi. Et pour cause, Cameron Norrie, 13e mondial et titré sur terre battue à Rio cette saison, ne lui a pas laissé la moindre chance, s'imposant 6-2, 6-3 en 1h14 au 2e tour du Masters 1000 italien. Plutôt intéressant en début de match sur une terre battue lourde, Müller n'a pas pu rivaliser à mesure que la terre séchait, permettant au lift de gaucher de Norrie de le neutraliser davantage. Le Britannique a enchaîné cinq jeux entre 2-2 et 6-2, 1-0 pour mettre sa patte sur le match. Il a parfaitement exploité les faiblesses au service du Français pour s'échapper, n'ayant de son côté qu'une balle de break à sauver. Plus entreprenant (deux fois plus de coups gagnants), il a montré à Müller tous les progrès qu'il devait encore faire pour pouvoir rivaliser à ce niveau (Top 20).
Direction le troisième tour pour Grigor Dimitrov à Rome (Terre battue, Extérieur, Italie). Le Bulgare, tête de série n°26, a disposé sur le score de 6/4, 7/6 du Suisse Stan Wawrinka sur les courts du Foro Italico.
Dimitrov tentera ainsi de se hisser en huitièmes de finales et il affrontera, dans ce but, le vainqueur du match entre Novak Djokovic et Tomas Martin Etcheverry.
Stan Wawrinka (ATP 84) peine à trouver ses marques sur terre battue. Battu d'entrée à Banja Luka, sorti au 2e tour à Monte-Carlo et à Madrid, le Vaudois a également connu l'élimination au 2e tour à Rome face au Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 33). Le finaliste malheureux de l'édition 2008 n'est plus parvenu à enchaîner 2 victoires consécutives depuis la mi-mars et le Masters 1000 d'Indian Wells, où il avait passé 3 tours pour atteindre les 8es de finale. Convaincant pour son entrée en lice face à Ilya Ivashka (ATP 73), Stan Wawrinka a été nettement dominé par Grigor Dimitrov. Il s'est mis en danger tout seul, concédant le break d'entrée dans les 2 sets pour retrouver mené 6-4 2-0. Le triple vainqueur de Grand Chelem a, certes, pu recoller à 3-3 dans la 2e manche, mais l'embellie fut de courte durée. Il a rapidement lâché prise dans le jeu décisif, Grigor Dimitrov menant 3/0 puis 6-1. Le Vaudois, qui aurait pu défier le no1 mondial Novak Djokovic au 3e tour, tentera de refaire le plein de confiance sur le front du circuit Challenger. Il sera en lice à Bordeaux la semaine prochaine. Difficile d'imaginer qu'il puisse disputer le Geneva Open la semaine suivante, juste avant Roland-Garros. ats/bur Publié à 16:28 Modifié à 16:33
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP ROME 2023 Ven 12 Mai 2023 - 18:11
SATISFYING Shotmaking In Wawrinka vs Dimitrov Match | Rome 2023 Highlights
Après un mois d’absence suite en raison d’une blessure contractée à Estoril début avril, Fabio Fognini s’est imposé au 1er tour du Masters 1000 de Rome contre Andy Murray (6−4, 4–6, 6–4, en 2h54 de jeu), qui, lui, venait de remporter un titre en Challenger à Aix‐en‐Provence. Victime d’une erreur d’arbitrage et sifflé par le public, le Britannique l’avait d’ailleurs mauvaise, au contraire de son adversaire tout sourire. « Je le mérite. Ceux qui m’ont soutenu le méritent. Parce que j’ai encore envie de jouer… Je ne m’attendais pas à jouer 3 heures. Je ne suis pas à 100%. Un coup de chance de temps en temps », a déclaré l’Italien de 35 ans (120e) après sa victoire.
Direction le troisième tour pour Fabio Fognini à Rome (Terre battue, Extérieur, Italie). Il a en effet disposé de Miomir Kecmanovic en deux sets (6/3, 7/6).
Camavingoat @Camavingoat___ · 44m On voit enfin son vrai niveau, quand il a envie quel regal de le voir jouer, Fabio en Italie on veut que ça continue le plus longtemps possible
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ATP ROME 2023 Ven 12 Mai 2023 - 18:54
Wild Scenes For Fabio Fognini's Match Point On Pietrangeli | Rome 2023
Gregoire Barrere vient de se qualifier pour le troisième tour à Rome (Terre battue, Extérieur, Italie). Le Français s'est défait du Russe Karen Khachanov, tête de série n°11, en trois manches (4/6, 6/4, 7/6) sur le Court 1.
il se mesurera donc, au prochain tour, à Francisco Cerundolo pour tenter de rallier les huitièmes de finales de l'Internazionali BNL d'Italia 2023.
Destinée Admin
Messages : 43620 Date d'inscription : 01/12/2011
Sujet: Re: ATP ROME 2023 Ven 12 Mai 2023 - 21:07
jeusetmatch a écrit:
eh bien Fognini joue de mieux en mieux et veut finir sur un bon parcours, c'est agréable de le voir jouer.
oui j'aime bien son style de jeu
Destinée Admin
Messages : 43620 Date d'inscription : 01/12/2011
Sujet: Re: ATP ROME 2023 Ven 12 Mai 2023 - 21:09
jeusetmatch a écrit:
SINNER débute au mieux et reste sobre et très efficace, un plaisir de tennis par contre pour Félix gros blocage!
Auteur de la plus belle saison de sa carrière à 29 ans, Grégoire Barrere, 63e joueur mondial, a réussi une grosse perf' ce vendredi au deuxième tour du Masters 1000 de Rome en faisant tomber le 11e mondial, Karen Khachanov, récent quart de finaliste à Madrid, à l'issue d'un sacré bras de fer long de 2h40 (4–6, 6–4, 7–6).