Le "bon côté" de l'élimination sans gloire des Bleus en septembre à Hambourg, c'est que la bande à Sébastien Grosjean disputera un barrage en février 2023 qui rappellera l'ancien format de la Coupe Davis. En début d'année, l'équipe de France avait profité d'un bon tirage - l'Equateur - et avait passé du bon temps au Palais des Sports de Pau avec une rencontre bouclée dès le double. Ce dimanche, le tirage au sort des barrages a eu lieu avec David Ferrer comme main innocente. L'Australie, le Canada, l'Italie et son pays l'Espagne sont exemptés de ce tirage. Les Bleus ont finalement hérité de la Hongrie où ils se déplaceront. À noter un choc Serbie - Norvège où Novak Djokovic et Casper Ruud pourraient s'affronter...
Le tirage au sort des "Qualifiers" de la Coupe Davis 2023
Une chose était certaine pour l'équipe de France, il n'y aurait pas de déplacement-revanche à Quito. L'Equateur a cédé 3-2 à domicile face à la Suisse. C'est Alex Ritschard qui a enterré les espoirs des Sud-Américains. Il y avait donc une chance sur douze que les Tricolores "pêchent" la Suisse, emmenée par son nouveau n°1 Marc-Andrea Huesler... Mais les Suisses ont tiré finalement l'Allemagne. Les Bleus ont finalement hérité de la Hongrie où ils se déplaceront. Le séléctionneur tricolore Sébastien Grosjean a d'ailleurs réagi au tirage au sort, et ne sous-estime pas l'équipe hongroise : "Le numéro 1 hongrois, Marton Fucsovics, est un très bon joueur. Il a été 31e mondial. Même s'il a un peu chuté au classement depuis, il a beaucoup d'expérience. Il est très athlétique et a obtenu de bons résultats en Coupe Davis. Ce sera leur leader et il faudra être solide pour le battre en simple. Leur numéro 2, Zsombor Piros, âgé de 23 ans et classé aux alentours de la 160e place mondiale, est un jeune joueur doué. Il sera donc compliqué d'affonter cette équipe à l'extérieur. Nous aurions préféré jouer en France devant notre public. Maintenant, nous allons devoir aller chercher la qualification là-bas".
Les rencontres des "Qualifiers"
Croatie - Australie France - Hongrie Etats-Unis - Ouzbekistan Allemagne - Suisse Grande-Bretagne - Colombie Serbie - Norvège Kazakhstan - Chili Allemagne - Suisse Grande-Bretagne - Colombie Serbie - Norvège Kazakhstan - Chili Belgique - Corée du Sud Suède - Bosnie-Herzégovine Pays-Bas - Slovaquie Argentine - Finlande République tchèque - Portugal
jeusetmatch
Messages : 85390 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2023 QUALIFICATIONS Lun 19 Déc 2022 - 7:34
Capitaine de l'équipe de Serbie de Coupe Davis, Victor Troicki veut pouvoir compter sur ses meilleurs éléments, et surtout Novak Djokovic en 2023. Alors que les qualifications pour les prochaines phases finales auront lieu juste après l'Open d'Australie, Victor Troicki a interpellé l'ogre serbe pour tenter de le convaincre de rallier sa cause.
Pour mener la Serbie vers les sommets en Coupe Davis, Victor Troicki espère pouvoir compter sur ses meilleurs éléments en 2023. Tout naturellement, le capitaine serbe croise les doigts pour que Novak Djokovic fasse partie de son équipe. Toutefois, le calendrier du circuit ATP pourrait plomber ses plans.
«On compte sur Novak Djokovic, mais...»
Alors qu'il a déjà fêté ses 35 ans, Novak Djokovic pourrait boycotter certaines compétitions pour ne pas trop tirer sur la corde ; à l'instar de Roger Federer qui a fait l'impasse sur de nombreux tournois sur terre-battue, et notamment Roland-Garros, dans les dernières années de sa carrière. Et malheureusement pour Victor Troicki, le capitaine de la Serbie en Coupe Davis, Novak Djokovic pourrait ne pas répondre à son appel au début de l'année 2023 à cause de l'Open d'Australie. En effet, la finale du Grand Chelem basé à Melbourne aura lieu 29 janvier, tandis que les qualifications pour les prochaines phases finales de la Coupe Davis sont programmés les 3 et 4 février en Norvège pour la Serbie. Malgré tout, Victor Troicki compte sur Novak Djokovic pour cette échéance
«Le calendrier est gênant à cause de l’Open d’Australie»
« Honnêtement, cela aurait pu être plus facile. Nous avons eu l’un des adversaires les plus coriaces possibles, mais uniquement à cause de Casper Ruud. Les autres joueurs norvégiens ne sont pas des noms si célèbres. Comme toujours, tout dépend de nous, avec quelle composition nous jouerons, si tout le monde sera prêt. On compte sur Novak (Djokovic), mais le calendrier est gênant à cause de l’Open d’Australie », a confié Victor Troicki, le capitaine de la Serbie en Coupe Davis, dans des propos rapportés par We Love Tennis. Reste à savoir si Novak Djokovic se laissera convaincre.
jeusetmatch
Messages : 85390 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2023 QUALIFICATIONS Lun 19 Déc 2022 - 7:36
Tennis – Coupe Davis : Ferrer nommé capitaine de l’Espagne
Publié le 16 décembre 2022 à 14H15 Aurélie SACCHELLI
Quelques jours après le départ de Sergi Bruguera, David Ferrer a été nommé capitaine de l’équipe d’Espagne de Coupe Davis pour les trois prochaines saisons.
L’Espagne ne sera pas restée bien longtemps sans capitaine de Coupe Davis. Quelques jours après l’annonce du départ de Sergi Brugera après cinq saisons à la tête de la Roja et une victoire en 2019 à Madrid, c’est le grand favori, David Ferrer, qui a été nommé capitaine pour les trois prochaines saisons. L’ancien tennisman, âgé de 40 ans, connait parfaitement l’épreuve pour l’avoir remportée en 2008, 2009 et 2011. Il est également depuis le début de cette année le directeur des phases finales de la Coupe Davis, organisées par le groupe Kosmos, et va conserver son poste. Retraité depuis 2019, David Ferrer a ensuite été nommé directeur du tournoi sur terre battue de Barcelone. Fin 2020, il a également coaché Alexander Zverev, mais l’aventure n’a duré que trois mois (c’est désormais Bruguera qui l’entraîne). Durant sa grande carrière, qui avait débuté en 2000 et qui l’a vu remporter 27 tournois et disputer la finale de Roland-Garros en 2013 (défaite contre Rafael Nadal), David Ferrer a disputé 33 matchs de Coupe Davis, pour un bilan de 28 victoires et 5 défaites.
Objectif victoire pour l’Espagne
A la tête de l’équipe d’Espagne, le Valencian n’aura pas d’autre objectif que la victoire finale. Avec deux Espagnols classés aux deux meilleurs rangs du monde, la Roja rêve de reconquérir le Saladier d’Argent. A condition, bien sûr, que Carlos Alcaraz soit enfin débarrassé de ses problèmes physiques (le covid en 2021 et une blessure aux abdominaux en 2022 l’avaient privé de la phase finale), et que Rafael Nadal soit motivé pour disputer la compétition une nouvelle fois. Avec pas moins de dix joueurs classés dans le Top 100 de l’ATP en simple, l’Espagne possède de toute façon un immense réservoir (Carreno Busta, Bautista Agut, Davidovich Fokina…), et Marcel Granollers est un solide 17eme joueur mondial en double. L’équipe de David Ferrer sera en tout cas exemptée de qualifications au mois de février, puisqu’elle a reçu une invitation pour disputer directement la phase de poules en septembre.
jeusetmatch
Messages : 85390 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2023 QUALIFICATIONS Lun 19 Déc 2022 - 7:53
La Finlande a nommé en grande partie la même équipe pour affronter l'Argentine lors des éliminatoires de la Coupe Davis 2023
En fait, ce seront les mêmes joueurs dans le même lieu au même tour, donc la seule chose que le capitaine finlandais Jarkko Nieminen espère, c'est un résultat différent.
En 2022, la Finlande s'est inclinée 3-2 face à la Belgique dans un match nul des qualifications qui s'est terminé sur le fil. Ils cherchent à atteindre la phase de groupes de la finale de la Coupe Davis pour la première fois de l'histoire de leur pays.
L'Argentine fournira un test difficile pour la partie scandinave. Guillermo Coria espère que son équipe rebondira après une performance inhabituellement décevante lors de la finale de 2022 en septembre, lorsque son équipe a perdu les trois matches à Bologne contre l'Italie, la Croatie et la Suède pour terminer en bas du groupe A.
Pour la Finlande, qui a battu la Nouvelle-Zélande en septembre dernier pour réserver sa place aux Éliminatoires 2023, la rencontre de février à l'Espoo Arena représente une réelle chance pour Emil Ruusuvuori et co de mettre leur équipe sur la carte.
jeusetmatch
Messages : 85390 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2023 QUALIFICATIONS Mar 20 Déc 2022 - 12:34
Tennis – Coupe Davis : Ferrer laissera Nadal décider Publié le 19 décembre 2022 à 21H25 Aurélie SACCHELLI https://urlz.fr/kbMc
Nommé capitaine de l’équipe d’Espagne de Coupe Davis, David Ferrer a confié qu’il laisserait Rafael Nadal décider
Ils ont vécu ensemble trois victoires en Coupe Davis, en 2008, 2009 et 2011. En vivront-elles une quatrième ? L’histoire nous le dira. David Ferrer a été nommé la semaine passée capitaine de l’équipe d’Espagne et il rêve de pouvoir compter sur son n°2 mondial Rafael Nadal. Mais rien ne dit que le Majorquin sera présent au mois de septembre prochain au moment où la Roja entrera en lice pour la phase de poules, puisqu’elle a été exemptée des qualifications du mois de février. Dans une interview accordée à Marca, le nouveau capitaine a confié que la balle était dans le camp de Nadal. « Je suis pour que les meilleurs viennent et j’espère que Rafa pourra venir, mais c’est entre ses mains. Je vais travailler avec tous les joueurs, on ne sait jamais qui sera disponible. D’ici septembre, il reste beaucoup de temps. J’ai parlé à Rafa la semaine dernière. Ce n’est pas exclu qu’il revienne, mais on sait qu’il a un emploi du temps très compliqué. Il aura mon soutien, qu’il joue ou non. »
Seulement cinq défaites en Coupe Davis pour l’Espagne
Rafael Nadal, qui a porté le maillot de l’Espagne en Coupe Davis pour la première fois en 2004, a depuis disputé 42 matchs, pour 37 victoires et seulement 5 défaites (dont 4 en double). Mais il n’a plus joué depuis la victoire en finale en 2019 à Madrid, pour la première édition de la Coupe Davis « nouvelle version », où il avait battu Denis Shapovalov. En 2020, la Coupe Davis avait été annulée en raison de la pandémie de coronavirus, puis l’Espagne a été éliminée en phase de poules en 2021 et en quarts de finale cette année par la Croatie. A défaut de Coupe Davis, Rafael Nadal (37 ans en juin prochain) disputera la United Cup, cette nouvelle compétition par équipes mixtes lancée par la WTA et l’ATP, fin décembre-début janvier en Australie.
jeusetmatch
Messages : 85390 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2023 QUALIFICATIONS Ven 3 Fév 2023 - 7:39
jeusetmatch
Messages : 85390 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2023 QUALIFICATIONS Ven 3 Fév 2023 - 7:54
Porté par son esprit collectif et son jeu offensif, le Messin de 24 ans va connaître ce vendredi contre la Hongrie sa première sélection, quelques mois après être tombé bien bas.
Dernière édition par jeusetmatch le Ven 3 Fév 2023 - 8:21, édité 1 fois
jeusetmatch
Messages : 85390 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2023 QUALIFICATIONS Ven 3 Fév 2023 - 8:17
Le très musclé Marton Fucsovics, 71e mondial, est l'arme maîtresse de l'équipe nationale de Hongrie pour le week-end de Coupe Davis à venir face à la France.
jeusetmatch
Messages : 85390 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2023 QUALIFICATIONS Ven 3 Fév 2023 - 8:36
Nainkin : La Coupe Davis est une grande priorité pour nous
Nainkin, l'entraîneur national principal du développement des joueurs de l'USTA, prend la relève du Mardy Fish sortant pour le match nul de ce week-end, et a déjà apporté un nouveau regard à l'équipe avec l'inclusion de trois débutants en Coupe Davis - Mackenzie McDonald, Denis Kudla et Austin. Krajicek – et un formidable duo en double avec le n° 9 mondial Krajicek et le n° 3 mondial Rajeev Ram.
"Nous sommes ravis", a déclaré Nainkin à propos de l'égalité des qualifications, qui déterminera qui passera à la phase de groupes de la finale de la Coupe Davis - la Coupe du monde de tennis masculine - en septembre.
"La Coupe Davis est une énorme priorité pour tous les joueurs et l'équipe américaine - nous l'attendons avec impatience."
jeusetmatch
Messages : 85390 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2023 QUALIFICATIONS Ven 3 Fév 2023 - 9:08
serbie -norvege
"Un groupe très spécial": la Serbie confiante avant le choc contre la Norvège https://www.daviscup.com/en/news/328749.aspx 02 févr. 2023 Jamie RentonLa Serbie a été une caractéristique constante des finales de la Coupe Davis par Rakuten ces dernières années, et il est sûr de dire que l'équipe de Viktor Troicki est d'humeur confiante alors qu'elle cherche à réserver une place dans les huitièmes de finale de la compétition pour une quatrième fois. .
Les Serbes affronteront la Norvège lors des éliminatoires 2023 à Oslo à partir de demain, sachant que la victoire les mènerait aux phases de groupes de la finale de la Coupe Davis du 12 au 17 septembre.
À en juger par leur contribution à la conférence de presse d'avant-match de jeudi, il est évident qu'ils se sentent chez eux dans la capitale norvégienne.
"Pour la plupart d'entre nous, c'est notre première fois ici", a déclaré Troicki, un pilier de la Coupe Davis à l'époque où il était joueur et leur capitaine d'équipe depuis 2021.
"Tout a été formidable jusqu'à présent. Nous avons eu assez de temps pour nous préparer et nous entraîner. L'équipe est prête, les joueurs sont bien préparés et l'ambiance est géniale.
jeusetmatch
Messages : 85390 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2023 QUALIFICATIONS Ven 3 Fév 2023 - 9:18
- Allemagne - Suisse Stan est-il l'homme qui mettra fin à la domination de l'Allemagne sur la Suisse ? 02 févr. 2023 Jamie Renton https://www.daviscup.com/en/news/328772.aspx Stan Wawrinka (SUI) Photo: Paul Zimmer La mainmise de l'Allemagne sur la Suisse en Coupe Davis par Rakuten remonte à 1939 – ils ont remporté leurs neuf rencontres depuis, dont six sans réponse – mais il y a quelque chose dans leur dernier affrontement qui semble un peu différent. Stan Wawrinka, le triple champion du Grand Chelem et de la Coupe Davis 2014, âgé de 37 ans, qui espère pouvoir inspirer les Suisses à une victoire tant attendue lors de leur rencontre lors des éliminatoires de la Coupe Davis 2023 à Trèves, dans le sud-ouest de l'Allemagne. , à partir de demain.
Wawrinka, aux côtés de Roger Federer, faisait partie de l'équipe suisse qui a remporté un premier titre historique de la Coupe Davis en 2014, et il pourrait aider à livrer une autre première historique dans les prochains jours alors que les hommes de Severin Luthi cherchent à gagner jusqu'à la finale de la Coupe Davis en septembre. Phase de groupes pour la première fois.
"J'ai toujours dit que j'aimerais jouer à nouveau pour mon pays en Coupe Davis et que je suis disponible pour jouer si je peux apporter un soutien à l'équipe", a déclaré Wawrinka. "J'adore jouer pour la Suisse et nous avons une grande équipe, nous nous connaissons assez bien, même si je suis l'aîné !"
jeusetmatch
Messages : 85390 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2023 QUALIFICATIONS Ven 3 Fév 2023 - 9:25
Colombie - Grande-Bretagne Les Britanniques cherchent à naviguer dans un "match compliqué" contre la Colombie https://www.daviscup.com/en/news/328802.aspx Juan-Sebastian Cabal (COL), Robert Farah (COL), Dan Evans (GBR) and Neal Skupski (GBR) Photo: Luis Emiro Mejia
Si jouer à l'extérieur contre la Colombie en altitude peut sembler une tâche difficile sur le papier, l'équipe britannique semblait pleine de confiance à la sortie du match nul à Cota.
"Lorsque le tirage au sort est sorti, nous savions que c'était probablement le match le plus compliqué que nous aurions pu avoir", a expliqué Smith. "La Colombie est une équipe très forte de toute façon, mais si l'on tient compte de la logistique de venir de Melbourne pour la plupart de nos joueurs, du changement de surface et bien sûr de l'altitude. C'est quelque chose qui a besoin d'être adapté. » La peur de l'équipe GB d'être victime du changement de surface, de hauteur et de pression de balle était telle qu'ils sont arrivés plus tôt que d'habitude en Amérique du Sud afin de s'acclimater - ce que le capitaine Smith a félicité ses joueurs pour avoir pris le temps de le faire.
jeusetmatch
Messages : 85390 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2023 QUALIFICATIONS Ven 3 Fév 2023 - 9:28
Le Suédois Mikael Ymer, qui a atteint la finale du BW Open en Belgique la semaine dernière, espère que sa récente forme sera positive pour les chances de son pays d'atteindre la finale de la Coupe Davis pour la troisième année consécutive.
Au 60e rang mondial, Mikael Ymer est le joueur le mieux classé lors de la qualification pour la Coupe Davis par Rakuten entre la Suède et la Bosnie-Herzégovine à Stockholm.
Après avoir terminé deuxième de l'ATP Challenger Tour et soutenu par le soutien à domicile au Royal Tenis Hall, Ymer cherchera à améliorer son record de victoires-défaites en simple de 14-7 sous les couleurs suédoises.
"Je ne peux pas parler pour tout le monde, mais pour moi, c'est toujours bon pour moi et mon jeu de jouer de nombreux matches", a expliqué le joueur de 24 ans lorsqu'on lui a demandé si le temps passé sur le court à Ottignies la semaine dernière aurait un impact sur sa capacité à jouer. concourir à Stockholm.
"Jouer devant notre public est à notre avantage. C'est un sentiment et une «aura» complètement différents. Ce sera une très bonne ambiance dans les tribunes, ce sera amusant.
jeusetmatch
Messages : 85390 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2023 QUALIFICATIONS Ven 3 Fév 2023 - 9:37
Vendredi 3 février 2023 résultats et programme
Coupe Davis 2023 -
Tour de qualification - Ouzbékistan - Etats-Unis
Tour de qualification - Hongrie - France
vendredi 3 février
samedi 4 février 2023
Tour de qualification - Allemagne - Suisse
vendredi 3 février
samedi 4 février
Tour de qualification - Suède - Bosnie-Herzégovine
vendredi 3 février
Samedi 4 février
Tour de qualification - Norvège - Serbie
vendredi 3 février
Samedi 4 février
Coupe Davis 2023 -
Tour de qualification - Colombie - Grande-Bretagne
Tour de qualification -CORÉE DU SUD -BELGIQUE Samedi 4 février -
Tour de qualification -CROATIE -AUTRICHE Samedi 4 février
Tour de qualification -CHILI KAZAKHSTAN Samedi 4 février
Tour de qualification -PORTUGAL-RÉPUBLIQUE TCHÈQUE Samedi 4 février
Tour de qualification -PAYS BAS -SLOVAQUIE samedi 4 février Tour de qualification FINLANDE -ARGENTINE samedi 4 février
jeusetmatch
Messages : 85390 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2023 QUALIFICATIONS Sam 4 Fév 2023 - 8:12
Les États-Unis ont fait part de leurs intentions de gagner lors de leur éliminatoire de la Coupe Davis contre l'Ouzbékistan, prenant une avance de 2-0 après les premiers matchs en simple.
En premier lieu, le débutant Mackenzie McDonald, fraîchement sorti d'une sortie à l'Open d'Australie qui l'a vu vaincre Rafael Nadal assiégé à Melbourne, a affronté le n ° 1 ouzbek, Sergey Fomin, 21 ans.
"Tout le monde ici aime la compétition de la Coupe Davis, et nous savons ce qu'elle peut retirer des joueurs et à quel point ils peuvent rivaliser", a déclaré le capitaine par intérim des États-Unis, David Nainkin, avant le match.
Et Fomin, 21 ans, classé au 366e rang mondial, a ravi les vocaux supporters ouzbeks avec des éclairs de brillance – des amortis inspirés et des vainqueurs croisés.
À la fin cependant, le classement s'est joué et le n ° 63 mondial McDonald a scellé le match avec un as, prenant le premier point pour les États-Unis 6-4, 6-1.
Et pour une première expérience en Coupe Davis, McDonald a été impressionné.
"C'était incroyable", a-t-il déclaré. "Je dirais que c'est vraiment agréable de jouer un événement par équipe. Ce n'est pas quelque chose que vous faites beaucoup tout au long de l'année… Je suis très excité d'être dans l'équipe de la Coupe Davis.
Le n ° 19 mondial Tommy Paul a ensuite affronté Khumoyun Sultanov, classé n ° 480, lors du deuxième match en simple.
Après avoir remporté le premier set 6-1, Paul a fait face à un nouvel assaut de l'Ouzbek, qui a pris une avance de 4-0 avant d'être ramené. pour un score final de 6-1, 7-6(6).
"Dans le deuxième set, il a augmenté son niveau d'une tonne", a déclaré Paul par la suite. "J'avais l'impression de ne pas être préparé à ça. Il a obtenu une assez bonne avance là-bas dans la seconde.
"Je pense que l'équipe m'a aidé et l'énergie que j'y ai apportée en deuxième était bien meilleure, je me suis juste gonflé et j'ai été un peu plus prêt à relever le défi", a-t-il ajouté.
Le score de 2-0 laisse Fomin et Sanjar Fayziev en double de l'Ouzbékistan avec une bataille difficile lorsqu'ils rencontrent le n ° 9 mondial Austin Krajicek et le n ° 3 mondial Rajeev Ram.
Même ainsi, le capitaine de l'Ouzbékistan Denis Istomin, dont le pedigree de la Coupe Davis remonte à 2005, était positif quant aux résultats de la journée et optimiste pour la deuxième journée.
« C'était un bon match pour les deux équipes. Les États-Unis prennent les devants 2-0, mais… mes gars ont été très bons », a-t-il déclaré.
"Ils ont montré qu'ils pouvaient jouer à un niveau élevé et pour eux, c'était l'un des premiers matchs avec les meilleurs joueurs et ils ont montré de grands matchs alors ils commencent à sentir qu'ils peuvent se battre et qu'ils peuvent jouer au même niveau et même si nous perdu aujourd'hui... nous n'avons pas perdu [l'égalité] donc nous allons essayer de revenir demain.
Icône de validation par la communauté Ouvrir dans Google Traduction
jeusetmatch
Messages : 85390 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2023 QUALIFICATIONS Sam 4 Fév 2023 - 8:17
Des débuts de rêve alors que Humbert égalise le score pour la France contre la Hongrie 03 févr. 2023 Ed Pearson https://www.daviscup.com/en/news/328877.aspx Ugo Humbert a vaincu Marton Fucsovics 6-3 6-2 pour gagner un point indispensable pour que la France égalise le score à 1-1 après que Zsombor Piros a assommé Benjamin Bonzi 7-6 (4) 6-3 lors de la première journée en Hongrie
Ugo Humbert (FRA) Photo: Trenka Attila
Le score égal dans ce Davis Cup by Rakuten Qualifier n'est peut-être pas une surprise, mais la manière dont les deux équipes ont marqué un point était plus qu'un peu inattendue.
Tout d'abord, le n ° 182 mondial Piros a réussi un bouleversement renversant pour renverser Bonzi, avant que Humbert ne se batte pour ses débuts en Coupe Davis contre Fucsovics pour laisser la cravate finement équilibrée.
"Le premier match a été difficile", a commenté le capitaine français Sébastien Grosjean. "Benjamin a été un peu plus lent que d'habitude.
« Dans le deuxième match avec Ugo, c'était l'inverse. Ugo a été très agressif sur les premiers points, mettant beaucoup de pression sur Marton. C'était un match parfait pour son premier match en Coupe Davis.
"On savait que ça allait être dur. La Hongrie est une équipe de Coupe Davis. Ils l'adorent. Ils aiment jouer pour leur pays. Ils adorent l'ambiance. Comme nous. Alors maintenant, nous allons nous concentrer sur les doubles et nous verrons.
C'est vrai que jouer sous les couleurs de son pays a certainement fait ressortir le meilleur de Piros.
Il n'a affronté des adversaires classés dans le Top 50 mondial qu'à quatre reprises. À chaque fois, il a été en Coupe Davis et à chaque fois, il a poussé son jeu à un nouveau niveau.
La plus grande victoire de sa carrière est revenue lors de la finale de la Coupe Davis 2021, lorsqu'il a vaincu le n ° 30 mondial de l'époque, Marin Cilic, et il était dans une forme similaire aujourd'hui.
Le match n'a pas été sans changements d'élan et pas plus que dans le deuxième set. Le Hongrois a riposté de 0-40, 3-1 sur son propre service pour remporter cinq matchs de suite pour le plus grand plaisir des supporters locaux.
Après le match, Piros a déclaré: "C'est l'une de mes plus grandes victoires et l'avoir devant le public le rend plus précieux. Le deuxième set a été une évasion miracle, je ne sais vraiment pas comment j'ai fait."
Les deux équipes se tourneront vers ce qui pourrait être un match de double crucial samedi si elles veulent réserver une place en phase de groupes de la finale de la Coupe Davis 2023, qui aura lieu en septembre.
Fabian Marozsan et Mate Valkusz doivent affronter Nicolas Mahut et Arthur Rinderknech lors du premier match de la deuxième journée avant les matchs en simple inversés.
La Hongrie cherche à marquer une première victoire contre la France depuis 1948. La France, quant à elle, sait ce qu'il faut pour gagner cette compétition après avoir été sacrée championne à 10 reprises.
Ouvrir dans Google Traduction
jeusetmatch
Messages : 85390 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2023 QUALIFICATIONS Sam 4 Fév 2023 - 8:23
Alexander Zverev a choisi le moment opportun pour enregistrer sa deuxième victoire en compétition en huit mois, battant Stan Wawrinka 6-4 6-1 pour égaliser l'Allemagne avec la Suisse lors de leur qualification pour la Coupe Davis par Rakuten à Trèves.
Zverev, dont le retour à la compétition après une opération aux ligaments de la cheville a entraîné trois défaites en quatre matches en Australie au début du mois, ressemblait beaucoup plus à son ancien moi dans une victoire écrasante sur le triple champion du Grand Chelem.
Le n ° 14 mondial a battu Wawrinka en une heure et 36 minutes pour annuler le triomphe de Marc-Andrea Huesler 2-6 6-2 6-4 sur Oscar Otte plus tôt dans la journée.
"Je pense qu'il est important d'aborder les matches de demain avec un [scoreline] 1-1", a déclaré Zverev. « Évidemment, je suis très content de mon jeu. Je pense que c'était le meilleur match depuis ma blessure. Ça va dans le bon sens et j'espère pouvoir continuer à progresser.
Un affrontement très attendu a opposé le retour de Zverev à Wawrinka – triple champion du Grand Chelem et champion de la Coupe Davis 2014 – et le premier set a plus que correspondu à la facturation. La paire a échangé des coups dans un concours de set d'ouverture absorbant qui a été parsemé d'échanges de base longs et punitifs.
L'Allemand a rompu le premier pour une avance de 3-1 mais, bien que Wawrinka se soit précipité dans la procédure, la pression s'est finalement manifestée lors du 10e jeu alors que le Suisse a remis un deuxième break de service et le premier set, lorsqu'il a clôturé un 17 -coup de rallye en lançant un coup droit dans les lignes de tramway.
Wawrinka, qui aura 38 ans en mars, avait perdu les quatre de ses cinq rencontres précédentes avec Zverev et en vérité, son énergie – et sa conviction – l'ont abandonné après la perte du premier set.
Alors que Wawrinka ratait de plus en plus, Zverev a breaké deux fois pour une avance de 3-1, puis 5-1, avant de servir froidement le match.
"Je pense que j'ai joué beaucoup plus agressif et peut-être que l'esprit de Stan a un peu baissé, mais à la fin j'ai repris mon niveau et j'en suis très content", a déclaré Zverev.
Plus tôt, le numéro 53 mondial Huesler avait repoussé une attaque précoce d'Otte, sans parler de ses propres nerfs, pour donner à la Suisse un début de match parfait.
"Je ne me sentais pas trop bien sur le terrain aujourd'hui", a admis Huesler. "Je me sentais étrangement nerveux et c'était une sorte de match étrange, mais j'ai réussi à m'y remettre après le premier set et dans le troisième tout était ouvert donc je savais que j'aurais mes chances.
"Je suis très heureux d'avoir pu passer à la vitesse supérieure et remporter la victoire pour la Suisse."
Maintenant, cependant, les Allemands semblent avoir l'ascendant, et Andrea Mies et Tim Puetz chercheront à donner à l'équipe locale un avantage très important de 2-1 en double samedi avant les simples inversés plus tard dans la journée. "Nous avons une très bonne équipe de double", a déclaré Zverev. "Ce sera important pour nous de garder le moral et de prendre les devants."
jeusetmatch
Messages : 85390 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2023 QUALIFICATIONS Sam 4 Fév 2023 - 8:26
Mikael Ymer et Elias Ymer ont chacun remporté des victoires complètes en simple vendredi pour placer la Suède aux commandes de son éliminatoire de la Coupe Davis contre la Bosnie-Herzégovine.
Elias Ymer (SWE) Photo: Bildbyran
Malgré une résistance tardive de Mirza Basic, le n ° 60 mondial Mikael a remporté une victoire 6-4 7-5 lors du match d'ouverture de la rencontre pour donner le ton au Royal Tennis Hall de Stockholm. Son frère aîné Elias, le n ° 120 mondial, a ensuite surfé sur une vague de soutien vocal à domicile pour remporter un triomphe 6-1 6-4 contre le n ° 1 bosniaque Damir Dzumhur.
La Suède, septuple championne de la Coupe Davis, est entrée dans l'affrontement sur une séquence de cinq victoires consécutives à domicile. Après avoir aidé à placer sa nation dans une position dominante lors de la première journée des éliminatoires, Mikael a reconnu que les ondes positives autour du camp suédois lui avaient donné une motivation supplémentaire pour performer.
"Mon frère et moi avions l'habitude de dire que nous souhaitons que chaque semaine soit comme une semaine de Coupe Davis", a déclaré le joueur de 24 ans après sa victoire de 88 minutes contre Basic. « Nous nous amusons beaucoup, nous dînons tous les soirs avec l'équipe et tout est bien organisé. J'attends toujours avec impatience la Coupe Davis et je pense que les autres aussi."
Mikael a converti trois des sept balles de break pour faire tomber le n ° 394 mondial Basic, qui a breaké pour 4-5 dans le deuxième set pour rester en vie dans le caoutchouc. Pourtant, la combinaison de puissance et de précision de Mikael s'est avérée trop importante alors que le Suédois a amélioré son record de simple en Coupe Davis à 15-7.
"J'ai joué intelligemment et je pense que j'ai gardé une assez bonne concentration jusqu'à ce que je la perde un peu dans le deuxième set", a-t-il déclaré. « Mais je suis content de l'avoir retrouvé après avoir perdu mon service. Je suis très content d'avoir réussi à faire le lien et d'avoir trouvé une solution. Le frère de Mikael, Elias, âgé de 26 ans, n'a pas perdu de temps à doubler l'avance de la Suède, convertissant sept des 12 balles de break contre l'ancien numéro 23 mondial Dzumhur dans un retour dévastateur. Elias, qui dispute sa 20e rencontre en Coupe Davis pour son pays après avoir fait ses débuts en 2013, détient désormais un record de 15-14 en simple en Coupe Davis. La Suède peut sceller sa place dans la phase de groupes de la finale de la Coupe Davis en septembre avec une victoire dans l'un des trois matches restants dans la capitale suédoise. L'action de samedi s'ouvrira avec Filip Bergevi et Andre Goransson affrontant Basic et Tomislav Brkic en double avant les affrontements en simple inversé.