Même si la société Kosmos ne gère plus la Coupe Davis suite à la rupture récente du contrat avec l’ITF, le format de la compétition ne changera pas cette saison. Il était en effet difficile de tout bousculer pour la fédération internationale qui planche sur une nouvelle formule pour le futur. Voici donc le mode d’emploi pour cette saison 2023.
Comme la Belgique et la Corée du Sud, vingt-deux autres pays vont en découdre lors des qualifications du groupe mondial qui ont commencé depuis ce vendredi, pour certaines nations, avec au programme les duels suivants : Croatie – Autriche, Colombie – Grande-Bretagne, Suède – Bosnie-Herzégovine, Hongrie – France, Norvège – Serbie, Pays-Bas – Slovaquie, Ouzbékistan – USA, Chili – Kazakhstan, Finlande – Argentine, Allemagne – Suisse, Portugal – République Tchèque et Corée du Sud – Belgique.
Les perdants de ces rencontres disputeront en septembre un match de barrage contre des vainqueurs du groupe 1 mondial pour assurer leur présence dans la division 1 de la Coupe Davis en 2024. Les vainqueurs, dont on espère la Belgique, rejoindront pour la phase de poules du mois de septembre (12 au 17) les deux derniers finalistes de l’épreuve, l’Australie et le Canada, mais aussi les deux pays qui ont reçu une wild-card de l’IFT, à savoir l’Espagne et la Serbie. Ces seize nations seront réparties dans quatre groupes de quatre. Chaque poule se jouera dans une ville différente. Celles-ci doivent encore être confirmées. C’est d’ailleurs à ce niveau que le parcours de la Belgique s’était terminé en 2022 avec des défaites face à la France, l’Allemagne et l’Australie à Hambourg. Les deux premiers de chaque groupe décrocheront leur ticket pour la phase finale (Final 8) de l’édition 2023 de la Coupe Davis.
Malgré la séparation avec Kosmos, cette dernière devrait se disputer à Malaga du 21 au 26 novembre avec un tableau à élimination directe qui débutera en quarts de finale. Et c’est là-bas sous le soleil espagnol que Johan Van Herck espère diriger sa dernière rencontre à la tête de l’équipe nationale belge de Coupe Davis.
jeusetmatch
Messages : 85367 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2023 QUALIFICATIONS Dim 5 Fév 2023 - 22:07
C'est ce qu'on appelle une volte-face. La Fédération internationale de tennis a fait savoir dans un communiqué, jeudi 12 janvier, que son partenariat avec l'entreprise Kosmos prenait fin. L'entreprise qui organisait la Coupe Davis depuis quatre ans, le faisant complètement changer de format, n'investira pas les trois milliards de dollars sur vingt-cinq ans qu'elle comptait mettre pour la transformer en Mondial de tennis.
"L'ITF s'est assurée que les aléas financiers sont couverts et, en tant que dépositaire de la compétition, nous organiserons les qualifications et les phases finales de l'édition 2023 comme prévu, avec la phase finale à huit équipes organisée à Malaga, en Espagne, au mois de novembre", a précisé l'ITF. Le président de la FFT s'en réjouit
Depuis sa réforme radicale, et l'abandon notamment de la populaire formule des rencontres à domicile et à l'extérieur (premier tour excepté) et des matches en cinq sets, la Coupe Davis relookée peinait à convaincre. Pour cette raison, le président de la Fédération française de tennis Gilles Moretton s'est félicité de la fin du partenariat avec Kosmos. "J'ai toujours lutté contre ce nouveau format de la Coupe Davis, une institution dans notre sport. C'est une grande victoire pour le tennis", écrit-il dans un message transmis à plusieurs médias dont l'AFP. Voir les commentaires
jeusetmatch
Messages : 85367 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2023 QUALIFICATIONS Mar 7 Fév 2023 - 12:19
LES QUALIFIÉS 2023
jeusetmatch
Messages : 85367 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2023 QUALIFICATIONS Mar 7 Fév 2023 - 12:26
En quelques heures, le Marseillais Sébastien Grosjean est passé de capitaine de Coupe Davis à directeur de l'Open Sud de France de Montpellier. Il court partout, mais il aime ça. Si la casquette à l'envers était l'un des signes distinctifs de Sébastien Grosjean lorsqu'il était joueur (4e mondial en octobre 2002), il en porte deux dans sa nouvelle vie. Celle de capitaine de Coupe Davis et celle de directeur de l'Open Sud de France à Montpellier. Et samedi, il a dû passer de l'une à l'autre en quelques heures.
Sitôt la France qualifiée pour la phase de groupes de la Coupe Davis, il n'a eu que quelques heures pour redevenir directeur de tournoi. Une transition bien gérée. « Cela reste le même milieu. On est venu ici avec presque toute l'équipe, mis à part Adrian Mannarino qui est parti aux États-Unis. On a fait le voyage ensemble et c'était très sympa. »
Pour le reste, il avait entière confiance en son équipe à Montpellier pour faire tourner la baraque la semaine dernière. « Même si je regardais mes mails tous les soirs, concède-t-il. Mais on était d'accord sur les wild-cards pour les jeunes. On savait qu'on voulait relancer Ugo Humbert, permettre à Arthur Rinderknech de jouer. C'est important que les tournois français aident les jeunes. » Une aubaine pour le capitaine de Coupe Davis d'avoir autant de Bleus in situ ? Pas sûr. « À la limite, je les vois moins jouer ici que quand je suis sur un tournoi
Jongler avec les responsabilités
Preuve à l'appui, Monsieur le directeur jongle avec ses deux téléphones durant l'interview, doit tenir un planning serré et permettre l'accès au stade à Ivan Ljubicic, récemment nommé directeur de la mission « Ambition 2024 » à la FFT et qui avait maille à partir avec le cerbère de l'entrée. Le temps de missionner quelqu'un et il est de retour face à nous. On sent une petite fatigue après ce fameux enchaînement Hongrie-France, mais l'oeil brille. Surtout quand on évoque le retour à la normale pour le tournoi.
« L'an dernier, on avait débuté avec des restrictions, il y avait des jauges, on n'avait pas de village. » Mais la pandémie semble derrière nous et le circuit a retrouvé une vie normale. « Les gens sont revenus. On sent l'enthousiasme », se réjouit le directeur de 44 ans. Et de se féliciter que tout le monde ait joué le jeu durant les années difficiles. « La région et la métropole sont restées au soutien. Les joueurs aussi, qui ont accepté de venir avec des gains réduits. Tout le monde a fait des efforts et ça a tenu. » Autre bonne nouvelle pour cette 13e édition, la présence du numéro 9 mondial, Holger Rune. « Je le connais depuis longtemps. C'est super de l'avoir car c'est dur de faire venir des joueurs comme ça dans des tournois de la catégorie ATP 250. C'est une future star du circuit, il est jeune et on veut que le public le découvre. »
Mais le capitaine de Coupe Davis n'est jamais bien loin et revient sur la belle occasion de rencontre entre les joueurs français et leur public. « C'est important que les Français jouent en France. Et on a déjà de belles histoires avec la qualification du petit Clément Chidekh (21 ans, 434e) qui avait déjà été sparring ici. On est ravi quand les jeunes jouent bien. » Les casquettes ne sont jamais loin l'une de l'autre.
jeusetmatch
Messages : 85367 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2023 QUALIFICATIONS Mar 7 Fév 2023 - 12:31
La Croatie et la Suisse ont obtenu leur place pour la finale de la Coupe Davis 2023 aux côtés de la Grande-Bretagne, qui a battu la Colombie samedi. Borna Coric a battu Dominic Thiem pour assurer la victoire de la Croatie sur l'Autriche, tandis que Stan Wawrinka a remporté le match décisif pour la Suisse contre l'Allemagne. La Finlande s'est qualifiée pour la finale pour la première fois de son histoire, et les Pays-Bas ont également gagné.
La Croatie s'est qualifiée pour la finale de la Coupe Davis grâce à sa victoire sur l'Autriche. Les champions 2018 ont subi une défaite surprise en double pour empêcher un balayage complet, mais Borna Coric a battu Dominic Thiem 7-6(3) 6-2 pour assurer une victoire 3-1. La Croatie rejoindra la Grande-Bretagne en finale après sa victoire sur la Colombie.
La phase suivante de la Coupe Davis est la phase de groupe en septembre. A partir de la phase de groupe, huit nations se qualifieront pour la phase à élimination directe en novembre.
Stan Wawrinka a remonté les années pour assurer la place de la Suisse en finale. Le triple champion du Grand Chelem a été battu dans son premier match par l'Allemand Alexander Zverev, puis a perdu en double.
Cependant, il a réussi à s'imposer dans les moments les plus importants en battant Daniel Altmaier 6-3 5-7 6-4 dans le simple décisif après que Marc-Andrea Huesler ait maintenu l'égalité grâce à sa victoire sur Zverev. “Je suis heureux d'avoir gagné un point et le dernier était le plus important”, a déclaré Wawrinka, 37 ans, qui disputait sa première rencontre de Coupe Davis depuis huit ans.
“Nous avons une équipe formidable. Ils ont construit cette équipe au cours des dernières années. J'étais heureux de revenir s'ils avaient besoin de moi pour les aider. Je suis de loin le plus âgé, mais nous avons passé une excellente semaine. Nous nous sommes vraiment aidés les uns les autres ; c'était une excellente semaine pour nous. “
Zverev avait la possibilité d'assurer le match nul pour l'Allemagne mais n'a pas pu faire suivre sa victoire sur Wawrinka d'un autre résultat positif contre Huesler. “Il a extrêmement bien joué”, a déclaré Zverev. “Il a joué de manière très agressive, ne m'a pas laissé entrer dans les rallyes. Je pense que c'était aussi un geste très tactique de sa part de ne pas vraiment entrer dans les rallyes avec moi.”
La Suisse n'a pas été la seule nation à effectuer un retour en force pour atteindre la finale. La Corée du Sud est revenue de son retard de 2-0 pour battre la Belgique 3-2, tandis que les victoires en simple d'Adrian Mannarino et d'Ugo Humbert ont permis à la France de battre la Hongrie après avoir été menée 2-1.
Les Pays-Bas se sont imposés 3-0 face à la Slovaquie tandis que la Finlande a battu l'Argentine 3-1 pour atteindre la finale pour la première fois. Emil Ruusuvuori a été le héros de la Finlande avec trois victoires – deux en simple et une en double.
Les équipes qualifiées pour la finale de la Coupe Davis 2023
Australie Canada Finlande France Grande-Bretagne Italie Pays-Bas Serbie Corée du Sud Espagne Suède Suisse Etats-Unis d'Amérique Croatie Chili République Tchèque
Le calendrier de la Coupe Davis 2023 Du 12 au 17 septembre : Phases de groupe, Espagne 21-26 novembre : Finales
jeusetmatch
Messages : 85367 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2023 QUALIFICATIONS Mar 7 Fév 2023 - 13:18