Avec l'absence prolongée de Rafael Nadal, il ne faisait guère de doute que David Ferrer remporte cette distinction. Ferrer a donc été élu meilleur joueur espagnol de la saison 2012 par l'association des journalistes de tennis espagnols. Mais l'absence de Rafa n'enlève en rien à sa formidable année. Le protégé de Javier Piles a remporté sept titres, dont son premier Masters 1000, à Paris Bercy. Il a d'ailleurs été le seul joueur non membre du Big Four, a remporté un tournoi de cette catégorie. Le numéro cinq mondial s'est définitivement imposé comme le véritable cinquième homme du circuit.
Marcel Granollers et Marc López ont été élus révélation de l'année. La paire de double a notamment remporté le Masters de Londres. Une première pour le tennis espagnol depuis Manuel Orantes et Joan Gisbert en 1975.
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: DAVID FERRER (Espagnol) Mar 4 Déc 2012 - 15:44
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: DAVID FERRER (Espagnol) Mer 5 Déc 2012 - 14:25
Comme annoncé hier, David Ferrer a été élu joueur espagnol de la saison par l'association des journalistes tennis espagnols. Pour rappel, Marcel Granollers et Marc Lopez ont été choisis comme révélation de l'année, et Alex Corretja a été distingué pour ses valeurs humaines de joueur et désormais de capitaine de la sélection espagnole. Voici la photo de la remise officielle des prix. Et visiblement, nous lauréats ont reçu quelques réserves...
Destinée Admin
Messages : 43620 Date d'inscription : 01/12/2011
Sujet: Re: DAVID FERRER (Espagnol) Mer 5 Déc 2012 - 20:55
Destinée Admin
Messages : 43620 Date d'inscription : 01/12/2011
Sujet: Re: DAVID FERRER (Espagnol) Mar 11 Déc 2012 - 16:08
David Ferrer a réalisé probablement la meilleure saison de sa carrière. Pas suffisamment pour être le meilleur Espagnol de l'année, Rafael Nadal, même absent cinq mois, ayant remporté un septième Roland-Garros et terminé à la quatrième place mondiale. Il est en tout cas sans conteste le joueur le plus légitime derrière le Big Four. Il a fait une année très régulière : il a gagné sept titres - un record pour lui sur une saison - dont un Masters 1000 à Paris. Et en terme de niveau de jeu, il joue le meilleur tennis de sa carrière.
La question qui risque en suspend est "parviendra-t-il à battre régulièrement les tout meilleurs joueurs du monde ?" Ce n'est pas encore le cas. En tournois, il perd très rarement face aux joueurs moins bien classés que lui, y compris ceux qui sont les plus proches de lui au niveau du classement comme les Berdych, Del Potro, Tsonga, mais garde un espèce de complexe par rapport aux joueurs du Big Four (neuf défaites en dix matches en 2012).
Pourtant, il a les capacités tennistiques pour faire mieux. Tout se situe au niveau mental : je pense qu'il a besoin d'un déclic. Chaque année, il n'est jamais très loin. En 2012, il a gêné un peu Rafael Nadal sur terre battue, notamment en finale de Barcelone (6-1, 7-5). Mais il n'arrive pas à gagner ses quelques points qui pourraient faire basculer le match en sa faveur. On a l'impression qu'il a trop de respect pour ces joueurs. Peut-être que cette saison, il aura pris conscience de cela, et que 2013 sera sa saison. Je ne le vois pas gagner un titre du Grand Chelem, mais peut-être pousser jusqu'en finale. S'il a ce fameux déclic...
*Fan2RafaEtMaria*
Messages : 8136 Date d'inscription : 06/12/2011
Sujet: Re: DAVID FERRER (Espagnol) Mar 11 Déc 2012 - 22:20
Merci
Dana
Messages : 2050 Date d'inscription : 08/12/2011 Age : 68 Localisation : Provence
David Ferrer s'est confié au site internet espagnol, Marca. L'Espagnol vient de réaliser la meilleure saison de sa carrière en terminant l'année au cinquième rang mondial. Avant de débuter 2013, la natif d'Alicante est à 185 points de la quatrième place occupée par son compatriote, Rafael Nadal. Mais pour David il s'agit de "quelque chose de peu important. Être quatrième, cinquième ou sixième, c'est quelque chose qui m'est égal." Pour Ferrer, le fait de parvenir à ce classement de numéro quatre mondial reste quelque chose "d'irréel". Il n'oublie pas Rafa a été blessé pendant six mois. "Ça ne serait pas de mon propre mérite, puisque Rafa (Nadal) a été arrêté une demi-saison." Le récent vainqueur de Bercy préfère retenir qu'il s'agit de sa meilleure saison. Avec la conscience qu'il sera difficile de faire mieux. "Faire une saison pareille est difficile, mais j'essaie toujours d'améliorer mon tennis."
Pour rappel, Ferrer est déjà parvenu à la quatrième place mondial. C'était le 28 février 2008.
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: DAVID FERRER (Espagnol) Mar 25 Déc 2012 - 11:02
Merci
Dana
Messages : 2050 Date d'inscription : 08/12/2011 Age : 68 Localisation : Provence
Sujet: Re: DAVID FERRER (Espagnol) Mar 1 Jan 2013 - 18:55
Pour Ferrer la quatrième place est "irréel"
ce n'est plus irréel avec le forfait de Rafa à l'OA
Destinée Admin
Messages : 43620 Date d'inscription : 01/12/2011
Sujet: Re: DAVID FERRER (Espagnol) Mar 1 Jan 2013 - 18:58
Oui mais David sait bien que c'est un peu grâce à Rafa mais bon je trouve qu'il la mérite bien cette place avec tout ce qu'il a accompli
Dana
Messages : 2050 Date d'inscription : 08/12/2011 Age : 68 Localisation : Provence
Sujet: Re: DAVID FERRER (Espagnol) Mar 1 Jan 2013 - 18:59
Tout à fait d'accord
*Fan2RafaEtMaria*
Messages : 8136 Date d'inscription : 06/12/2011
Sujet: Re: DAVID FERRER (Espagnol) Dim 13 Jan 2013 - 1:34
C’est écrit d’avance : quel que soit son résultat à Melbourne, David Ferrer deviendra un nouveau membre du Big Four. Grand absent à Melbourne, Rafael Nadal, finaliste de l’an passé, va perdre 1200 points, ce qui le fera glisser au mieux à la cinquième place mondiale derrière son compatriote. Même si cela ne relève pas d’un résultat sportif extraordinaire immédiat, ce fait sera marquant à plus d’un titre. Tout d’abord parce que le Top 4 mondial n’avait plus changé de figures depuis le mois d’avril 2011, à l’époque où Robin Söderling jouait encore au tennis. Ensuite parce que Ferrer va destituer Nadal de son rang de numéro un national qu’il incarne à merveille et avec boulimie depuis le 25 avril 2005. Oui, depuis cette date, aucun Espagnol n’a été capable de le dépasser au classement ATP. Mais après plus de six mois d’absence sur le circuit, le Majorquin ne devait pas s’attendre à autre chose qu’à rétrograder au classement. Ses deux demi-finales en Masters 1000 d’Indian Wells et Miami et ses victoires sans partage sur terre battue en 2012 lui permettent de rester tout de même à une place confortable en milieu de Top 10.
Alors qu’il avait déclaré s’entraîner pour être seulement un bon joueur, et non un joueur du Top 4, Ferrer va être servi... Voici donc le plus légitime des joueurs-suiveurs du Big Four propulsé dans le rang des « Quatre Fantastiques » sans vraiment le vouloir. Il a pourtant des arguments pour lui. Il a déjà pointé au quatrième rang mondial quatre semaines en 2008. En 2011, il a signé sa plus belle performance en Grand Chelem à Melbourne en dominant Rafael Nadal, alors numéro un mondial, en quart de finale. A bientôt 31 ans, il joue probablement le meilleur tennis de sa vie : il a terminé la saison 2012 avec le plus de titres ATP (7), le plus de victoires sur le circuit (76) et un parcours en Grand Chelem gratifié de deux demi-finales et deux quarts de finale. Et tout récemment, il vient de remporter le tournoi ATP 250 d'Auckland pour la quatrième fois de sa carrière, égalant la performance de Roy Emerson.
La question, à ce stade, est la suivante : Ferrer aura-t-il la carrure pour tenir ce rang particulier, au moins jusqu’au retour de Nadal ? A première vue, le costume promis de super-héros sera lourd à porter pour lui. Ferrer est un joueur modeste et discret. Un être talentueux et travailleur forcené, c’est incontestable. Mais en-dessous du niveau des stars du moment.
24% de victoires face aux membres du Top 4
Qu’est-ce qui fait un bon joueur du Top 4 ces temps-ci ? Une capacité récurrente à briller dans les grands rendez-vous et à battre n’importe quel joueur du circuit. Autant sur le premier point, Ferrer a montré en 2012 qu’il en était capable en ayant un bon parcours en Grand Chelem et en décrochant son premier Masters 1000 à Paris-Bercy. Autant sur le dernier point, il est loin d’avoir convaincu. L’Espagnol ne tient pas la cadence face aux mieux classés que lui. Selon l’ATP, il accuse seulement 38% de réussite face aux joueurs du Top 10 au cours de sa carrière (44 victoires et 73 défaites en 117 matches). Face à Djokovic, Federer, Murray et Nadal, c’est pire : Ferrer pointe à 24% de réussite (15 succès en 62 matches). L’an passé, en dix matches, il n’en a remporté qu’un, face à Andy Murray à Roland-Garros. Au milieu des quatre super-héros aux super pouvoirs, Ferrer en oublie les siens. Imaginez Superman en tenue avec l’attitude effacée de Clark Kent, vous ne serez pas loin de « Ferru ».
Certains parleront de blocage psychologique face aux meilleurs. D’autres, d’armes fatales qui manqueraient à sa panoplie de tennisman. Pour qu’un joueur hors du top 4 parvienne à se distinguer en Grand Chelem à ce moment de l’histoire du tennis, il faut qu’il domine au moins deux joueurs du Top 4 à la suite, performance qu’il n’est pas encore parvenue à faire dans les majeurs, mais qu’il a déjà réalisé en phase de poule des Masters Cup 2007 et 2011, donc au meilleur des trois sets. Il est l’un des rares joueurs à s’être imposé sur toutes les surfaces en 2012. Mais son souci demeure sa capacité à enchaîner les performances d’exception sur quinze jours. Voilà le gros paradoxe qui le caractérise : il est considéré sans contestation comme le plus légitime des joueurs à la cinquième place mondiale en 2012, pourtant il n’a toujours pas joué une finale de Grand Chelem. L’an passé, il n’a pas lésiné sur les moyens pour obtenir sa place de choix. Et malgré deux nouvelles incursions dans le dernier carré d’un majeur, Ferrer n’a pas réussi à aller là où se sont déjà infiltrés Tomas Berdych, Jo-Wilfried Tsonga ou encore Juan Martin Del Potro, joueurs du Top 8 qui le suivent au classement.
Nishikori, un piège parmi d'autres
Melbourne opérera-t-il la transformation attendue ? Je reste sceptique. Nous en aurons un aperçu pendant la première levée du Grand chelem avec l’attribution de la tête de série N.4 au Valencian du fait de l’absence de Nadal. Ce qui signifie qu’il aura une voie toute tracée vers les demi-finales sans croiser un membre du Top 4… Une bonne nouvelle pour lui a priori. Sur son chemin, le Belge Olivier Rochus sera son premier adversaire. Arriveraient ensuite peut-être le géant croate Ivo Karlovic et le Chypriote Marcos Baghdatis, qui l’avait éliminé au deuxième tour à Melbourne en 2010. En cas de qualification, un huitième de finale théorique l’opposerait alors à Kei Nishikori. Le phénomène nippon n’est pas un bon souvenir pour Ferrer. A l’US Open en 2008, l’Espagnol, déjà tête de série N.4, a buté sur le Japonais en cinq sets au troisième tour. Et c’est aussi Nishikori qui a mis au pas le Valencian lors des JO de Londres lors de leur dernière confrontation.
Je reste persuadé que le parcours de Ferrer à Melbourne ne se fera pas sans mal jusqu’en demi-finales. Novak Djokovic l’attendant au tournant dans le dernier carré, ce serait en tout cas une énorme surprise de le retrouver en finale et même de le voir aller au bout. David Ferrer n’aime pas se mettre en avant. Il ne vous dira jamais que cette place de quatrième mondial le réjouit particulièrement, ne serait-ce que par respect pour Nadal dont il sait que le retour le poussera à sortir du Top 4. Nul ne sait si sa période en tant que membre du Big Four sera longue, mais attendez de lui qu’il soit avant tout Tennisman, pas Superman.
Sébastien PETIT
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: DAVID FERRER (Espagnol) Dim 13 Jan 2013 - 12:24
Merci
Destinée Admin
Messages : 43620 Date d'inscription : 01/12/2011
Sujet: Re: DAVID FERRER (Espagnol) Mar 15 Jan 2013 - 18:00
ATP World Tour Uncovered - David Ferrer Publiée le 15 janv. 2013
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: DAVID FERRER (Espagnol) Mar 15 Jan 2013 - 21:55
Merci
Dana
Messages : 2050 Date d'inscription : 08/12/2011 Age : 68 Localisation : Provence
Sujet: Re: DAVID FERRER (Espagnol) Mer 23 Jan 2013 - 10:55
Quel match de David face à Almagro .Il n'a rien lâché et son mental d'acier a fait la différence .J'ai très peur face à Nole mais je ne raterai pour rien au monde le match demain matin
Destinée Admin
Messages : 43620 Date d'inscription : 01/12/2011
Sujet: Re: DAVID FERRER (Espagnol) Mar 5 Fév 2013 - 15:51
Du côté de David Ferrer, on se repose et on récupère en toute décontraction. Sur Twitter, le numéro un espagnol nous livre une jolie photo de lui sur la table de massage automatique, accompagné visiblement de son chat. Les joueurs et les bêtes, toute une histoire.
Dernière édition par Destinée le Lun 28 Avr 2014 - 21:24, édité 1 fois
Destinée Admin
Messages : 43620 Date d'inscription : 01/12/2011
Sujet: Re: DAVID FERRER (Espagnol) Mar 5 Fév 2013 - 15:52
Je veux bien être une chatte
Dana
Messages : 2050 Date d'inscription : 08/12/2011 Age : 68 Localisation : Provence
Sujet: Re: DAVID FERRER (Espagnol) Mer 6 Fév 2013 - 17:03
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: DAVID FERRER (Espagnol) Sam 9 Mar 2013 - 16:53
Destinée Admin
Messages : 43620 Date d'inscription : 01/12/2011
Sujet: Re: DAVID FERRER (Espagnol) Mar 12 Mar 2013 - 15:43
David Ferrer - ATP Player Profile Delivered by FedEx - 45 SE Publiée le 8 mars 2013 par ATPWorldTour
Dana
Messages : 2050 Date d'inscription : 08/12/2011 Age : 68 Localisation : Provence
Sujet: Re: DAVID FERRER (Espagnol) Mer 13 Mar 2013 - 16:26
Dana
Messages : 2050 Date d'inscription : 08/12/2011 Age : 68 Localisation : Provence
Sujet: Re: DAVID FERRER (Espagnol) Mer 13 Mar 2013 - 19:16
David s'est lancé sur FB ,page crée hier
*Fan2RafaEtMaria*
Messages : 8136 Date d'inscription : 06/12/2011
Sujet: Re: DAVID FERRER (Espagnol) Mer 13 Mar 2013 - 19:33