Rafael Nadal a décidé qu'il participerait au tournoi de Rio qui commence le 17 février. Après de nombreux tracas physiques comme ses douleurs au dos, Rafa est sur le retour. Et il a faim ! Il a débuté son entraînement pour le tournoi dans le club de ses débuts. Le terrain de ses premiers exploits, histoire de se rappeler de bons souvenirs.
Dernière édition par Destinée le Dim 17 Aoû 2014 - 15:40, édité 1 fois
Auteur
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Sam 12 Avr 2014 - 21:56
Oui j'ai vu ça sur la vidéo qu'il a perdu
tipou
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Sam 12 Avr 2014 - 22:07
Merci pour la vidéo
tipou
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Lun 14 Avr 2014 - 14:04
Rafael Nadal 8 Monte-Carlo Titles - ATP Classics Publié le 13 avril 2014 par ATPWorldTour
Destinée Admin
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Lun 14 Avr 2014 - 14:19
jeusetmatch
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Jeu 17 Avr 2014 - 8:25
Nadal y Djokovic son de Boca - El backstage foot -nadal + fort que djokovic
Et déjà quatre défaites, cette année, pour Rafael Nadal ! Stanislas Wawrinka, Alexandr Dolgopolov, Novak Djokovic et David Ferrer se sont payés le scalp du Majorquin. Quatre défaites pour 23 victoires, cela le place au quatrième rang seulement des joueurs les plus victorieux en 2014, derrière Stanislas Wawrinka, Roger Federer et Novak Djokovic. Ce qui interpelle, ce n'est pas le chiffre en lui-même, mais le nom des joueurs qui l'ont battu, des joueurs qu'il avait l'habitude de dominer souvent sans problèmes jusqu'à aujourd'hui.
Je crois bien que c'est son plus mauvais début de saison mais bon la saison n'est pas encore finie
tipou
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Dim 20 Avr 2014 - 9:47
oui un mauvais début saison mais à cause de son dos qui l'a cassé dans son rythme, je pense car l'AO, il avait un bon niveau mise à part ses ampoules, là j'ai l'impression qu'il a perdu confiance
Destinée Admin
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Dim 20 Avr 2014 - 14:55
Oui il faut qu'il retrouve son rythme, je suis confiante d'ici RG , l'année dernière aussi il avait perdu à MC et pourtant il a quand même gagné RG
tipou
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Dim 20 Avr 2014 - 16:43
oui c'est vrai, il faut voir sur les autres tournoi à venir avant RG
jeusetmatch
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Ven 25 Avr 2014 - 9:09
nadal reçoit le "Sports Cultura Barcelona awards 23/04/14[b]"
Ancien entraîneur de Sébastien Grosjean (entre autres) et lui-même ex-joueur professionnel, Pier Gauthier, qui continue aujourd'hui d'entraîner tout en conseillant de nombreux sportifs pour tout ce qui a trait à la préparation mentale (voir encadré), livre son analyse de la mauvaise passe de Rafael Nadal sur terre battue.
"Je lis beaucoup que les deux récentes défaites de Nadal sont liées à sa perte de confiance, et c’est ce que l’on m’a demandé d’analyser. Je suis un peu partagé à ce sujet. Je ne pense pas que ce genre de joueurs perd confiance en lui après quelques défaites. Cette confiance, elle est en eux, depuis bien longtemps et quoi qu’il arrive. Effectivement, quand il y a défaite, il peut douter un peu, mais je ne pense pas que du jour au lendemain Nadal perde confiance en son coup droit ou son revers comme on le voit chez ceux qui croient que la confiance vient en gagnant et donc s’en va quand ils perdent. Je ne serai pas surpris, par exemple s’il gagnait à Madrid, comme il l’a fait lors de la tournée américaine. Après une défaite au 3ème tour à Indian Wells, il atteint la finale à Miami en jouant parfaitement.
Ces deux défaites contre Ferrer et Almagro ne sont pas si graves, ce ne sont pas des peintres ces deux-là sur terre battue. Ferrer est l’un des joueurs les plus réguliers sur terre depuis dix ans, Almagro n’est pas loin du top 20 et il peut frapper très fort. Le problème est que Nadal nous a tellement habitués à tout gagner. On oublie que ce qu’il fait depuis plus de huit ans sur terre, c’est juste exceptionnel. C’est le plus grand joueur de tous les temps sur cette surface. Il joue peut-être un peu moins bien en ce moment, ce qui lui arrivera forcément un jour. Son premier set contre Almagro était pourtant très bon. Donc un joueur qui joue comme ça ne peut pas avoir perdu sa confiance. Je me bats, dans le tennis ou d’autres domaines, contre cette croyance de beaucoup de sportifs que la confiance vient en gagnant, alors même qu’ils disent qu’il faut de la confiance pour gagner. Ils se retrouvent enfermés dans une quête de confiance permanente. Et attention aux défaites qui viennent saper cette confiance si difficilement acquise. Je ne crois pas que des champions comme Nadal pensent comme ça.
"Il faut savoir accepter l'idée qu'on peut perdre" La confiance n’est pas quelque chose que l’on attend après une victoire. La confiance, c’est être sûr que l’on peut gagner (ou réussir) et accepter les erreurs, les faux pas ou les défaites afin de continuer sa marche en avant. Les personnes qui ont une grande confiance en eux ne sont pas des gens qui gagnent tout. Même après ces deux défaites, je suis certain que Nadal est sûr de pouvoir gagner Madrid, Rome ou Roland-Garros. En tous les cas, c’est sur ce point que je travaille quand j’accompagne un sportif qui vient de subir quelques déconvenues. Pour moi, la confiance en soi, c’est oser et tenter des choses nouvelles ou difficiles, accepter de faire des erreurs parce qu’on ne gagne pas toujours, et donc, continuer de tenter et d’oser. Quand on tente des choses nouvelles et difficiles, c’est normal par moment de ne pas réussir. Nadal a gagné huit fois Barcelone. Se planter une fois sur neuf, ce n’est pas la catastrophe. Je n’aime pas également cette idée qu’il faut haïr la défaite. Je crois plutôt que ces champions ont une envie farouche de gagner. En même temps, quand ils perdent, même s’ils peuvent réagir et montrer de la déception, ils savent au fond d’eux que la défaite fait partie du jeu. Federer par exemple est capable en trois secondes de passer à autre chose. Contre Wawrinka à Monte-Carlo, il fait un grand sourire et le félicite chaleureusement juste après la balle de match. C’est le type de joueur à l’aise avec l’idée qu’il peut et a le droit de perdre. Le paradoxe est que l’acceptation de la défaite permet de jouer beaucoup mieux et donc de gagner plus souvent. Par exemple, au coeur d’un match, pour arriver à jouer aussi libéré dans les moments cruciaux, je ne crois pas que ce soit possible si on a horriblement peur de perdre ou de rater son coup. Pour, justement avoir un tel degré de liberté et de confiance dans ses frappes, il faut en amont avoir accepté l’idée qu’on a le droit rater et de perdre."
Pier Gauthier, tennis et préparation mentale Ancien joueur de tennis, contraint d'arrêter sa carrière à 26 ans en raison de problèmes au dos, Pier Gauthier a rapidement entamé une carrière d'entraîneur. Il a coaché bon nombre de joueurs français, notamment Sébastien Grosjean, qu'il a contribué à amener à la quatrième place mondiale, mais aussi Gaël Monfils ou Michaël Llodra. Parallèlement, il a suivi une formation spéciale dans le domaine de la préparation mentale, ce qui lui permet aujourd'hui d'accompagner et de conseiller des sportifs d'horizons différents, du tennis à la voile en passant par le poker. Pour Sports.fr, il livrera régulièrement son analyse de l'actualité du tennis, mais apportera également dans d'autres disciplines ses connaissances en matière de préparation mentale. Avec Jean-Marc Sabatier, Gauthier vient aussi de publier un ouvrage La force du mental. Etre un champion, ça s'apprend en entreprise comme dans le sport (Editions Dunod). Pour en savoir plus: www.coachingmental.fr
Destinée Admin
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Mar 29 Avr 2014 - 11:53
C'est une très bonne analyse, merci Jeusetmatch , je vais la poster aussi sur le Facebook du site
Destinée Admin
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Mar 29 Avr 2014 - 12:06
La forme actuelle de Rafael Nadal n'est pas vraiment des plus rassurantes. C'est du moins ce qu'en pense Thierry Champion, ex-44e joueur mondial et actuellement entraîneur au TC Paris, dans les colonnes de L'Equipe. "Il connaît une réelle baisse physique, ce qui est un problème pour lui qui se doit d'être à cent pour cent pour battre le centième mondial comme le numéro 2. Il est moins endurant sur une partie entière, il perd plus de temps sur les déplacements latéraux, son ajustement des pieds se fait moins vite. Combiné au doute, ça fait de lui un joueur "normal". Il n'y a pas de raison que ça s'améliore tout de suite, car il fait moins peur. J'attends une réaction mais elle ne sera pas simple."
Rafa doit être à 100% pour battre le centième mondial , qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme connerie, à ce que je sache Rafa a perdu face à Ferrer qui est dans le top 5 et est mieux classé que les français et Almagro qui est dans le top 20.....il est aussi moyen en analyse du tennis que ce qu'il a fait dans sa carrière de tennis.....
En plus on a la représentation exacte du pessimisme français , tu imagines avoir un entraîneur pareil , qui a la moindre difficulté devient tout de suite négatif , moi je serais joueur après avoir lu ça je ne le choisirais jamais comme entraîneur ....et après on se demande pourquoi les joueurs français qui ont un talent fou n'arrivent pas à faire mieux, ben voilà la réponse...heureusement il y a aujourd'hui des gens comme ce Pier Gauthier et Patrick Mouratoglou qui je pense ont une vision plus anglosaxonne des choses, c'est-à-dire qu'ils sont déjà à la base plus optimistes....
jeusetmatch
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Mar 29 Avr 2014 - 16:23
tout a à fait pour entrainer il faut y croire dur comme fer !
Destinée Admin
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Jeu 1 Mai 2014 - 14:12
Après deux grosses contre performances à Monte- Carlo et Barcelone (ndlr : défaites en 1/4 de finale), Rafael Nadal (N°1 mondial) prépare plus que jamais son grand retour à l'occasion du Masters 1000 de Madrid qui débute la semaine prochaine. Et c'est à vélo que l'Espagnol peaufine sa préparation physique sur son île natale de Majorque (voir photo ci-dessous). Nul doute que le Majorquin aura pour objectif de conserver son titre et son maillot jaune acquis l'an passé dans le tournoi Madrilène.
Destinée Admin
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Jeu 1 Mai 2014 - 21:31
Commentateur pour ESPN, l'entraîneur Brad Gilbert a évoqué au détour d'une interview le cas Rafael Nadal sur la chaîne américaine. Est-il inquiet pour lui concernant sa forme ? Comment voit-il son avenir ? Eléments de réponse ci-dessous...
Êtes-vous préoccupés par la forme de Rafa ?
Je ne suis pas en train de dire que j'ai des craintes, mais Rafa va bientôt avoir 28 ans. On attend toujours de lui la perfection, et c'est quelque chose de très difficile à faire. Le fait que Djokovic a commencé à très bien jouer et que Stanislas Wawrinka ait explosé sont les facteurs les plus importants à l'approche de Roland. De triompher là-bas, même si c'est juste pour quelques éditions, c'est tellement difficile à faire que ça en devient quelque chose d'exceptionnel. Je vais juste dire ceci : ne jamais sous-estimer Rafa. Vous pouvez retrouver le vrai là-bas."
jeusetmatch
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Lun 5 Mai 2014 - 14:23
le dimanche 4 mai 2014 RAFA assiste au match du Real Madrid contre le FC Valence
Alors qu'il était mis à l'honneur hier à Madrid, Rafael Nadal a eu l'occasion de rencontrer son sosie ! L'heureux élu est un chauffeur de bus madrilène et se nomme José Manuel Ramiro. Mmmmmmh moui. Non ?
On dirait plus son frère qu'un sosie
tipou
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Mer 7 Mai 2014 - 12:10
Rafa "le fils adoptif de Madrid"
jeusetmatch
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Ven 9 Mai 2014 - 10:28
Andre Agassi et Rafael Nadal ensemble à Wimbledon en 2006. (L'Equipe)
Pour Andre Agassi, Rafael Nadal est le meilleur joueur de l'histoire du tennis, devant Roger Federer. «Federer s'est détaché du plateau pendant quatre ans. Il était au-dessus de (Andy) Roddick et (Lleyton) Hewitt, a-t-il déclaré dans une interview à un journal de Singapour jeudi. Nadal a dû composer avec Federer, (Novak) Djokovic, (Andy) Murray dans l'âge d'or du tennis. Il a fait ce qu'il a fait et ce n'est pas fini. Je placerai Nadal numéro un, Federer numéro deux.» Avec treize titres du Grand Chelem, l'Espagnol est à quatre unités du Suisse, recordman avec 17 trophées. Mais dans les confrontations directes, il mène largement (23-10). «Pour moi, c'est simplement remarquable ce qu'il a fait, et il a fait tout cela à la meilleure période de Federer», a ajouté Agassi.
Destinée Admin
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Ven 9 Mai 2014 - 12:34